La définition de Sorte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sorte
Nature : s. f.
Prononciation : sor-t'
Etymologie : Bourg. sote ; ital. sorta ; du lat. sortem, dans le sens de manière d'être, condition.

Voir les citations du mot SorteSignification du mot Sorte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sorte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sorte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sorte ?


La définition de Sorte

Espèce, genre.


Toutes les définitions de « sorte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SORTE. n. f.
Espèce, genre. Il y a bien des sortes d'oiseaux. Nourrir toutes sortes de bêtes. Toute sorte de livres ne sont pas également bons. Quelle sorte de plante est-ce là? Je n'en veux pas de cette sorte. En voici de la sorte que vous demandez. Les différentes sortes de caractères qu'on emploie dans l'imprimerie. Il a toute sorte de dons. Il ne faut pas se lier à toutes sortes de gens, à toutes sortes de personnes. Il n'est sorte de recommandations que je ne lui aie faites. Il vous a donné une sorte de satisfaction. Un homme de sa sorte, un homme de votre sorte se dit également en bien et en mal, par estime et par mépris. C'est trop vous rabaisser pour un homme de votre sorte. Il appartient bien à un homme de sa sorte de vouloir s'égaler à vous. Une sorte de, Une chose qui ressemble à. Elle avait sur la tête une sorte de turban. Il se dit aussi des Personnes avec une nuance de mépris. Une sorte de bel esprit. Une sorte d'aventurier.

SORTE signifie aussi Façon, manière de faire une chose. Ceux-ci s'habillent d'une sorte, et ceux-là d'une autre. De cette sorte, vous n'aurez pas les embarras que vous redoutiez. Il a agi de bonne sorte, de la bonne sorte dans cette affaire. Fam., Parler de la bonne sorte à quelqu'un, Lui faire une réprimande, lui faire une correction. Je lui ai parlé de la bonne sorte, il n'y reviendra plus. On dit dans le même sens : Je l'ai traité de la bonne sorte. Il est vieux. De telle sorte, De telle manière, tellement. Il s'est compromis de telle sorte qu'on aura de la peine à le tirer d'embarras. Faire en sorte de, en sorte que, Agir de manière à, de façon que. Faites en sorte de revenir vite. Je ferai en sorte qu'il soit content.

DE LA SORTE, loc. adv. Ainsi, de cette manière. Quel droit avez-vous pour parler, pour agir de la sorte?

EN QUELQUE SORTE, loc. adv. Presque, pour ainsi dire. Se taire quand on est accusé, c'est en quelque sorte s'avouer coupable.

DE SORTE QUE, EN SORTE QUE, loc. conj. Tellement que, si bien que. De sorte, en sorte qu'il fut contraint de se retirer.

Littré

SORTE (sor-t') s. f.
  • 1Espèce, genre. Toute sorte de biens comblera nos familles, Malherbe, II, 1. Encore impunément nous souffrons en tous lieux, Leur dieu seul excepté [des chrétiens], toutes sortes de dieux, Corneille, Poly. IV, 6. On souffre aux entretiens ces sortes de combats, Pourvu qu'à la personne on ne s'attaque pas, Molière, Fem. sav. IV, 3. Il n'y a sorte de bien que ce ministre n'en dise, Sévigné, 533. La duchesse de Chaulnes vous dit des sortes de choses fort bonnes, surtout à M. de Grignan, Sévigné, 13 déc. 1688. Quand on a goûté la sorte d'agrément de votre esprit? il n'est pas aisé de vous effacer, Sévigné, à Moulceau, 24 oct. 1687. On dit que cette femme [la marquise de Grana] parle cinq ou six sortes de langues, Mme de Villars, Lett. 26 mai 1680. Marius prit toutes sortes de gens dans les légions, et la république fut perdue, Montesquieu, Esp. XI, 18. Je ne crains pour lui [Turgot] que deux choses, les financiers et la goutte?; ce sont deux terribles sortes d'ennemis, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 19 avr. 1775.

    Un homme de sa sorte, de votre sorte, se dit par mépris ou par estime, en mal ou en bien. On en doit pourtant croire un homme de ma sorte, Hauteroche, Bourg. de qual. IV, 7. Il a commencé par dire de soi-même un homme de ma sorte?; il passe à dire un homme de ma qualité, La Bruyère, VI. Avec des gens de sa sorte il ne faut pas que ceux de la vôtre y regardent de si près, Saurin, M?urs du temps, sc. 15.

    De la première sorte, du premier ordre, excellent. Considérée comme harmonie, la cloche a indubitablement une beauté de la première sorte, celle que les artistes appellent le grand, Chateaubriand, Gén. IV, I, 1.

    Terme de commerce. Mettre par sorte, assortir.

  • 2Avec de et un substantif, sorte se dit d'une chose dont le caractère n'est pas net ou complet. Rodogune se présente à Votre Altesse avec quelque sorte de confiance, Corneille, Rodog. à Monseigneur le Prince. Mme de Coulanges m'écrit au retour de St-Germain?; elle est toujours surprise de la sorte de faveur de Mme de Maintenon, Sévigné, 441. Il est bien juste qu'après avoir pris une idée qui vous appartient, je vous en rende quelque sorte d'hommage, Fontenelle, Dial. à Lucien.
  • 3Quelque sorte de temps, un certain espace de temps. Dites-moi si Mlle de Grignan est pour quelque sorte de temps à Gif, Sévigné, 26 juin 1689.

    À toutes sortes d'heures, à quelque heure que ce soit. Il sortait souvent de son palais à toutes sortes d'heures, pour s'instruire par lui-même de la vérité, Comte de Caylus, Contes orient. ?uvr. t. VIII, p. 12, dans POUGENS.

  • 4Façon, manière. J'entendis son propos qui fut de cette sorte?, Régnier, Sat. XII. Vous, mademoiselle, qui savez tout ce qui se passe en mon esprit, je vous supplie très humblement de lui dire [à une dame] de quelle sorte elle y est, et avec quel ressentiment et quelle véritable affection je paye l'honneur qu'elle me fait, Voiture, Lett. 28. Toutes deux de même sang, Traitez-nous de même sorte, La Fontaine, Fabl. VII, 17. Ayant parlé de cette sorte, Le nouveau saint ferma sa porte, La Fontaine, ib. VII, 3. Rappelez dans votre mémoire? de quelle sorte on les a décriés et noircis [les jansénistes] dans les chaires et dans les livres, Pascal, Prov. III. Tous les peuples du monde seraient réduits à une sorte seule d'habits et d'aliments, Fénelon, Exist. I, 11. Mme de Grignan changea cette maxime [nous n'avons pas assez de force pour suivre toute notre raison, LA ROCHEFOUCAULD] de cette sorte?: nous n'avons pas assez de raison pour employer toute notre force, Condillac, Art d'écr. II, 5.

    De telle sorte, de telle manière, tellement. Il a agi de telle sorte qu'il a perdu sa place.

    De bonne sorte, de la bonne sorte, de la bonne manière, convenablement, comme il faut. Sans bruit?; ne faisons rien que de la bonne sorte, Molière, l'Ét. III, 13. Tout s'est-il, ces deux jours, passé de bonne sorte?? Molière, Tart. I, 5. J'ai voulu m'en instruire de bonne sorte, Pascal, Prov. V.

    Familièrement. De la bonne sorte, sévèrement. Je l'ai traité de la bonne sorte. Parler à quelqu'un de la bonne sorte.

    Avec ne? que?, de la bonne sorte signifie pas trop. Il ne se fit prier [d'être roi] que de la bonne sorte, La Fontaine, Fabl. X, 14. Je ne m'y fie encore que de la bonne sorte, Molière, Fourber. III, 1.

    En quelque sorte, jusqu'à un certain point, pour ainsi dire.

  • 5De la sorte, en la sorte, loc. adv. Ainsi, de cette manière. Dieux?! verrons-nous toujours des malheurs de la sorte?? Corneille, Hor. III, 6. Ceux qui en useraient de la sorte, Pascal, Prov. XVIII. Nous aurions raison de lui dire?: Seigneur, vous me donnez une règle à laquelle je ne puis me joindre, dont je ne puis pas même approcher?; aussi n'en est-il pas de la sorte, Bossuet, 1er sermon, Dim. de la Passion, 1. On voit que la douleur, si je puis parler de la sorte, vous a nourrie, et que les affections ne font que vous consoler, D'Alembert, Portr. de Mlle l'Espinasse.
  • 6De sorte que, en sorte que, conj. qui lie par forme d'explication. En sorte que, comme l'âme élève le corps à elle en le gouvernant, elle est abaissée au-dessous de lui par les choses qu'elle en souffre, Bossuet, Hist. II, 6. Il fit en sorte que plusieurs choses nécessaires manquèrent à Philoclès dans cette entreprise, Fénelon, Tél. XII. N'y aurait-il point moyen de tirer des choses plus de bien que de mal, et de disposer son imagination de sorte qu'elle séparât les plaisirs d'avec les chagrins et ne laissât passer que les plaisirs?? Fontenelle, Bonheur.

    En sorte de, avec l'infinitif, même sens. Fais en sorte D'amuser un moment le vieillard à la porte, Legrand, Foire de St-Laurent, sc. 21.

  • 7En quelque sorte, loc. adv. Presque, pour ainsi dire. C'est en quelque sorte au hasard que je dis cela.

REMARQUE

1. De sorte que, en sorte que gouvernent le subjonctif quand c'est d'un but à atteindre qu'il s'agit?: Faites en sorte, faites de sorte que vous arriviez avant moi?; et l'indicatif, quand c'est d'un résultat obtenu ou à obtenir qu'il s'agit?: Il fait de sorte ou en sorte qu'il arrivera à temps?; il a travaillé en sorte ou de sorte qu'il a été le premier dans sa classe.

2. Toute sorte se met d'ordinaire avec le singulier, comme, je vous souhaite toute sorte de bonheur, et toutes sortes avec le pluriel, comme, Dieu nous préserve de toutes sortes de maux, Vaugelas, Rem. t. I, p. 209, dans POUGENS. Cette remarque est conforme à l'usage habituel. Cependant rien n'empêche de dire?: toute sorte de maux, et même toutes sortes de bonheur, sans dommage pour la grammaire ou pour le sens.

3. Dans les phrases où sorte est employé, il ne détermine pas l'accord du verbe?; cet accord est déterminé par le substantif qui suit?: Toute sorte de livres ne sont pas bons. Cependant il n'y a aucune faute à faire accorder le verbe avec sorte, et on en peut voir un exemple dans Malherbe au commencement du n° 1.

4. Une sorte de fruit qui est mûr en hiver?; une sorte de bois qui est fort dur, Duclos, ?uvr. t. IX, p. 123. De même on dira?: il n'y a sorte de soins qu'il n'ait pris.


HISTORIQUE

XIVe s. Queurent [courent] li pieton à granz sortes Assaillir les murs et les portes, Guiart, t. II, p. 126.

XVe s. Nous sommes gens de plusieurs sortes qui demandons les armes et les aventures, Froissart, II, III, 19. Que l'ayde qui luy avoit esté faicte avoit esté faicte en mauvaise sorte, Commines, III, 7. Je fus servy passablement Selon mon estat et ma sorte, Villon, Ball. des écoutants. Ne l'esperit ne fait sa sorte [société] Nulle fois avec chose morte, Deschamps, Poésies mss. f° 425. Quant il entendi la renommée de l'estranger, luy qui de longue main avoit desiré et quis de trouver parti et sorte pour faire armes, se delibera d'executer à celle fois ce que tant avoit desiré, De la Marche, Mém. I, p. 243, dans LACURNE.

XVIe s. Il leur est deffendu de rongner jamais leurs ongles?; de sorte que ilz leur deviennent croches comme rancons, Rabelais, Pant. V, 18. Un homme de sa sorte, Montaigne, I, 17. Cent mille sortes d'herbes, Montaigne, I, 31. Une estude fournie de toute sorte de livres, Montaigne, I, 57. L'un dit d'une sorte, et l'autre d'une autre, Lanoue, 158. En ceste sorte, peu à peu, de disciples ilz deviennent maistres, Lanoue, 494. Il n'y avoit sorte de combat à laquelle il reculast, ni à laquelle il fust peu exercité, Amyot, Marcell. 2. Il n'est pas dit que les gens de vertu ne puissent, en quelque sorte que ce soit, jamais accepter ny prendre rien de leurs amis, Amyot, Arist. 2. Chascun demande sa sorte, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SORTE. Ajoutez?:
8 Terme de commerce. En sorte ou en sortes, en grains. Gomme en sorte. Manne en sorte, par opposition à manne en larmes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SORTE, s. f. (Gram.) nom collectif, qui rassemble sous son acception un certain nombre de choses distinguées par quelque caractere d'un plus grand nombre qui forme le genre. Plante est le genre ; mais il y a bien des sortes de plantes. Etoffe est le genre ; mais il y a bien des sortes d'étoffes, d'animaux, de poissons, de serpens ; il y a toutes sortes d'esprits & de caracteres. Il y a dans quelques hommes une sorte d'instinct ; il y en a qui ont une sorte de science. Cet homme nous en contera de toutes les sortes. Il y a de toutes sortes de marchandise. Il n'y a sorte d'attentions qu'il n'ait prises, le hasard les a toutes trompées.

Sorte, s. f. (Joaillerie.) on se sert de ce terme dans le commerce des pierreries, en parlant des émeraudes qui ne se vendent qu'au marc ; ce qui en marque les différentes grosseurs qui vont en diminuant, depuis la premiere sorte jusqu'à la troisieme ; on dit aussi premiere, seconde & troisieme couleur. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sorte \s??t\ féminin

  1. Espèce ; genre.
    • Un homme de sa sorte, un homme de votre sorte se dit également en bien et en mal, par estime et par mépris.
    • C'est trop vous rabaisser pour un homme de votre sorte.
    • Il appartient bien à un homme de sa sorte de vouloir s'égaler à vous.
    • Dans tous les cas, elle m'a demandé ? négligemment, trop négligemment, ? si je ne pensais pas à me marier.
      J'étais d'assez bonne humeur :
      ? Pourquoi pas ? Je suis comme les autres. Seulement, je veux quelqu'un de ma sorte, ai-je dit avec l'idée de me moquer d'elle.
      (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Une sorte de, Une chose qui ressemble à.
    • Il vous a donné une sorte de satisfaction.
    • Elle avait sur la tête une sorte de turban. Il se dit aussi des Personnes avec une nuance de mépris.
    • Une sorte de bel esprit.
    • Une sorte d'aventurier.
    • Il déboucha bientôt devant plusieurs chalets, construits en planches comme le dernier, avec chacun une sorte de véranda mal peinte en blanc, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 381 de l'édition de 1921)
    • Le socialisme, lui, tend à transformer le néo-malthusianisme en une sorte d'obligation morale très précise. (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, page 188)
    • Sur ces entrefaites elle a rencontré par hasard une de ses anciennes copines, une nommée Suzanne, une brune en minijupe, une sorte de grande sauterelle à la voix nasillarde. (Daniel Apruz, La Bêlamour, éd. Buschet/Chastel, 1970)
    • Le garçon était assis, le dos à la porte, concentré sur l'écran de son ordinateur, sur lequel on voyait une sorte de guerrier bigorexique anéantissant des squelettes avec une épée disproportionnée. Il ne nous accorda même pas un regard. (Luis Montero Manglano, L'Oasis éternelle, traduit de l'espagnol par Claude Bleton, éd. Actes Sud, 2018, chapitre 4)
  2. Façon, manière de faire une chose.
    • Ceux-ci s'habillent d'une sorte, et ceux-là d'une autre.
    • De cette sorte, vous n'aurez pas les embarras que vous redoutiez.
    • Il a agi de bonne sorte, de la bonne sorte dans cette affaire.
    • De telle sorte, de telle manière, tellement.
    • Il s'est compromis de telle sorte qu'on aura de la peine à le tirer d'embarras.
    • L'abominable Polizzi, chez qui je vous conseille de ne pas envoyer M. Trépof, m'a brouillé pour la vie avec Empédocle et ce portrait n'est pas de sorte à me rendre cet ancien philosophe plus agréable. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 63.)
    • Faire en sorte de, en sorte que, Agir de manière à, de façon que.
    • Faites en sorte de revenir vite.
    • Je ferai en sorte qu'il soit content.
  3. (Imprimerie) # Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)?
    • L'écrénage terminé, et en somme il ne comporte guère que les f, on fait une vérification dernière, puis les caractères étant reconnus bons à servir, on les réunit par sortes pour les livrer aux compositeurs.(Charles-Lucien Huard, La Typographie, 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SORTE, subst. fém.

A. ?
1. Catégorie qui permet de distinguer un objet parmi d'autres; ensemble d'objets ainsi caractérisés. Classer, ranger des choses, des personnes en (deux, trois, plusieurs) sortes.
? Composer, constituer, créer, former une sorte de + subst. Au début, j'ai distingué deux sortes d'esprits mathématiques, les uns logiciens et analystes, les autres intuitifs et géomètres (H. Poincaré,Valeur sc., 1905, p. 29).
2. Expressions
a) Subst. + de toutes sortes.De toutes catégories, de tout ordre. On a étendu des nappes blanches, et des gens de toutes sortes dînent avec cérémonie (Alain-Fournier,Meaulnes, 1913, p. 87).Il y a un tas de vieux bouts et débris de toutes sortes, vieilles armes, vieux chapeaux, vieux drapeaux, fers cassés (Claudel,Soulier, 1944, épil., 2, p. 1093).
? De toutes les sortes. De toutes les espèces, de tous les genres. Le gibier de toutes les sortes y abonde (Baudry des Loz.,Voy. Louisiane, 1802, p. 165).
? Toutes sortes de + subst. De nombreux, de multiples. Je me donne une indigestion, le lendemain, à regarder arriver toutes sortes de bonnes choses (Zola,Ventre Paris, 1873, p. 624).
Rem. Quand le compl. déterminatif est un n. abstr., il peut se mettre au sing.: Il a toutes les sortes d'esprit, de courage (Ac. 1878).
b) Au sing. Une sorte de. Une catégorie de personnes ou de choses. Une sorte de femme, de gens, d'homme, d'amour, d'amitié; une sorte d'abus, d'affaire, d'accident, d'acte, de mot. C'est encore l'application de la méthode marxiste, mais dans une sorte de cas limite où est réduite à zéro la durée de la période bourgeoise (Jaurès,Ét. soc., 1901, p. xxxi).
? Aucune sorte de + subst. Aucun type de; pas un. Aucune sorte de paysage ne fait peser sur le loisir des gens des villes un plus intense ennui que ces étouffants pays de pâtures (Nizan,Conspir., 1938, p. 133).
? [Dans une phrase nég.] Subst. + d'aucune sorte.Je devais parler à la barre sans notes, sans références d'aucune sorte que ma mémoire (L. Daudet,Brév. journ., 1936, p. 120).
? Subst. + de (la) même sorte.De la même catégorie, du même genre. L'?uf et toutes les cellules somatiques, contenant deux chromosomes de même sorte, portent deux génomes complets (Cuénot, J. Rostand,Introd. génét., 1936, p. 12).
? Subst. + de cette sorte.De cette catégorie précise. Les professions de cette sorte absorbent aujourd'hui la majeure partie des forces collectives (Durkheim,Divis. trav., 1902, p. xxxiii):
Se souciant donc fort peu d'en obtenir autre chose que ce que les femmes de cette sorte ont coutume d'accorder à leurs amants, il se bornait au désir d'être mon successeur immédiat dans les bonnes grâces de la volage... Milosz,Amour. init., 1910, p. 230.
? Toute sorte de + subst. (vieilli).Un nombre indéterminé de. Toute sorte de livres ne sont pas également bons (Ac.).
? Subst. + de toute sorte.De toute nature. Les réquisitions, les réparations, les dépenses de toute sorte nous ont coûté un million et demi (Zola,Débâcle, 1892, p. 558).Jeter ses papiers gras et détritus de toute sorte (Ponchon,Muse cabaret, 1920, p. 175).
c) Loc. verb., vieilli. Il n'y a sorte de + subst. + que; il n'est sorte de + subst. + que. Toutes les formes possibles de. Il n'y a sorte de tracasseries que M. Brunetti ne nous fasse à Madrid (Chateaubr.,Corresp., t. 4, 1823, p. 337).Il n'est sorte de ruses que l'on n'imagine pour dérober et s'approprier la part des autres (Karr,Sous tilleuls, 1832, p. 193).Être de sorte à. Être de nature à. Les Reliques de Jules Tellier sont de sorte à nous donner de cuisants regrets (France,Vie littér., 1892, p. 180).
d) Vx. De la première sorte. De premier ordre, excellent. Les amis de la première sorte sont horriblement impatientants (Amiel,Journal, 1866, p. 249).
3. Condition sociale d'une personne. Un homme de (ma, ta, sa) sorte. Je trouve fort inconvenant qu'un homme de ma sorte soit traqué comme un voleur (Stendhal,Chartreuse, 1839, p. 78).
4. IMPR. Quantité d'une même espèce de caractères d'imprimerie. Sortes de 8, de 9, de 10 (Des.-MullerImpr.1912).
B. ? Manière, façon de faire quelque chose. Cette peau de tigre vous sied à ravir. Diantre! je vous aime cette nuit d'une furieuse sorte, ma belle! (Feuillet,Onesta, 1848, p. 288).Ce qu'il perdait d'une sorte se compensait d'une autre, et, si l'opinion française lui était aliénée par cet incident, de merveilleux avantages de fait lui étaient acquis sans combat (Maurras,Kiel et Tanger, 1914, p. 121).
1. Loc. adv.
? De la sorte. De cette manière. Synon. ainsi.Ayant parlé de la sorte en langue d'oc, ce naïf orateur embrassa le superbe et lui mit sur la tête une guirlande d'argent fleuronnée d'or (Cladel,Ompdrailles, 1879, p. 186).
? D'aucune sorte, en aucune sorte. D'aucune manière, en aucune manière. Je ne pourrais d'aucune sorte échapper, je demeurerais devant l'anéantissement infini, rejeté en moi-même, ou encore: vide, indifférent (G. Bataille,Exp. int., 1943, p. 98).
? De sorte à. De manière à. S'il croit devoir faire la guerre, il la continuera de sorte à s'assurer un triomphe (Chateaubr.,Corresp., t. 3, 1822, p. 281).
? De (la) bonne sorte; de la belle sorte (vx). De la bonne manière et, p. iron., de façon énergique. Revenus de guerre lasse au giron paternel, ils [Waroquier et son frère] furent traités de bonne sorte, de libertins, de débauchés (Delacroix,Journal, 1854, p. 299).
2.
a) Loc. verb. Faire de, en sorte que + subj. ou ind. Agir de manière à. Je ferai en sorte qu'ils vous étonneront (Restif de La Bret.,M. Nicolas, 1796, p. 188).Faites en sorte qu'on ne me fasse plus écrire de lettres à ce sujet (Hugo,Corresp., 1865, p. 512).
b) Loc. conj. De, en sorte que + subj. (finalité), + ind. (conséquence). De manière que, si bien que. J'ai eu soin d'y faire entrer de l'eau de jasmin et de la vanille, de sorte que l'odeur jointe à la forme et aux couleurs des fleurs, rendra l'illusion presque complette (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p. 1658).Il se borne à traiter celle [la question] de l'expérience et de la théorie dans la médecine en sorte que chez lui ?sthèse est synonyme d'expérience et non de sensation (J. de Maistre,Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 150).
3. [Se dit de ce qui ne peut être qualifié exactement, et qui est rapproché d'autre chose] Une forme de.
? Au sing. Une sorte d'abattement, d'admiration, d'affection, d'affinité, d'angoisse, d'apaisement, d'appréhension, d'assoupissement, d'attention, d'autorité, de compassion, de considération, de crainte, de curiosité, de désespoir, d'effroi, d'embarras, d'enjouement, d'étonnement, d'enthousiasme, d'extase, de fierté, de folie, de gêne, d'hallucination, d'hébétude, de honte, d'impertinence, d'indifférence, d'indulgence, d'inquiétude, d'instinct, d'intuition, d'intérêt, de langueur, de pressentiment, de pudeur, de rage, de ravissement. Il suffit qu'une thèse paraisse avoir une tendance dangereuse pour qu'il se fasse une sorte de silence universel autour d'elle (Tocqueville,Corresp.[avec Gobineau], 1853, p. 200).Avec une sorte de ricanement douloureux, il m'annonça qu'il ne se lavait plus, et que c'était pour cela que ça sentait si mauvais dans la pièce (Gide,Si le grain, 1924, p. 476).
? En quelque sorte. [Formule d'atténuation] Synon. de d'une certaine façon, d'une certaine manière.De nombreuses réponses signalent le rôle essentiel des publications, qui constituent en quelque sorte une propagande indirecte (Colloque géogr. appl., 1962, p. 142).
Prononc. et Orth.: [s? ?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Subst. 1. a) ca 1220 « groupe de gens, compagnie, société » (Auberon, éd. J. Subrenat, 501), en a. et m. fr.; b) 1458 « condition, rang d'une personne » roys de noble sorte (Arnoul Greban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 5806); cf. estre de ma sorte (Id., ibid., 10898); 1558 estre de bonne sorte (B. des Périers, Nlles récréations et joyeux devis, éd. Kr. Kasprzyk, 41, p. 175); 2. 1327 « catégorie d'êtres animés ou de choses, espèce, genre » (Watriquet de Couvin, Li Tournoi des Dames, 692, éd. A. Scheler, p. 253); 1723 de première sorte « de qualité supérieure » (Savary); 1803 une beauté de la première sorte (Chateaubr., Génie, t. 2, p. 280); 3. ca 1485 « manière de faire une chose, façon » (Myst. Vieux Testament, 13470, éd. J. de Rothschild, t. 2, p. 193: dites moi la sorte Comme vostre père se porte); 1549 de la bonne sorte « de la bonne manière » (Est.); 1668 faire en sorte que (La Fontaine, Epitre a Monseigneur le Dauphin ds ?uvres, éd. H. Regnier, t. 1, p. 4); 1678 faire en sorte de (Id., Le Florentin, sc. VIII, 395, ibid., t. 7, p. 427); 4. 1664 une sorte de « ce qu'on ne peut qualifier exactement et qu'on rapproche d'autre chose » (Corneille, Rodogune [Epitre dédicatoire] à Monseigneur le Prince); 5. 1689 quelque sorte de temps « pour un certain temps » (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 627); 6. 1723 impr. (Fertel, Imprimerie ds IGLF: nous comptons dix-neuf sortes ou corps de caractères); 7. 1765 pharm. manne en sorte (Encyclop. t. 10, s.v. manne, p. 45a). II. Loc. 1. 1306 loc. conj. en sorte que (Joinville, Vie St Louis, éd. N. L. Corbett, § 184, ms. BL [av. mil. xvies.]); mil. xives. [ms.] en tele sorte que (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, n o1305, var. ms. B.N. 18761); 1547 de sorte que (Noël du Fail, Propos rustiques et facétieux, XIV ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. I, p. 118); 2. 1545 loc. adv. de la sorte « ainsi » (J. Bouchet, Epistres morales du Traverseur, II, V, 12 ds Hug., s.v. assorter); 3. 1650 id. en quelque sorte « pour ainsi dire » (Corneille, Don Sanche d'Aragon, I, 3, 251); 4. 1823 loc. adj. de toute sorte (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 830; au plur. de toutes sortes, p. 930). Empr. au lat.sors, v. sort, qui dès l'époque impériale a pris le sens de « catégorie, sorte » (Lucrèce, De Nat. rer., 1223 ds OLD 1982), d'où celui de « manière, façon » (Greg.-Le Grand, Ep. 9, 76 [10, 25] ds Blaise Lat. chrét.: qualibet sorte « de quelque façon que ce soit »). Fréq. abs. littér.: 25 045. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 30 577, b) 36 112; xxes.: a) 32 060, b) 41 794. Bbg. Lorian (A.). Aspects ling. et aspects styl. de la subordination. In: Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13. 1971. Québec. Québec, 1976, t. 2, pp. 998-999. ? Lüdike (J.). Sprache und Interpretation... Tübingen, 1984, p. 213. ? Morel (M.-A.). Ét. sur les moy. gramm. et lexicaux... Thèse, Paris, 1980, p. 262, 264, 272.

SORTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. Subst. 1. a) ca 1220 « groupe de gens, compagnie, société » (Auberon, éd. J. Subrenat, 501), en a. et m. fr.; b) 1458 « condition, rang d'une personne » roys de noble sorte (Arnoul Greban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 5806); cf. estre de ma sorte (Id., ibid., 10898); 1558 estre de bonne sorte (B. des Périers, Nlles récréations et joyeux devis, éd. Kr. Kasprzyk, 41, p. 175); 2. 1327 « catégorie d'êtres animés ou de choses, espèce, genre » (Watriquet de Couvin, Li Tournoi des Dames, 692, éd. A. Scheler, p. 253); 1723 de première sorte « de qualité supérieure » (Savary); 1803 une beauté de la première sorte (Chateaubr., Génie, t. 2, p. 280); 3. ca 1485 « manière de faire une chose, façon » (Myst. Vieux Testament, 13470, éd. J. de Rothschild, t. 2, p. 193: dites moi la sorte Comme vostre père se porte); 1549 de la bonne sorte « de la bonne manière » (Est.); 1668 faire en sorte que (La Fontaine, Epitre a Monseigneur le Dauphin ds ?uvres, éd. H. Regnier, t. 1, p. 4); 1678 faire en sorte de (Id., Le Florentin, sc. VIII, 395, ibid., t. 7, p. 427); 4. 1664 une sorte de « ce qu'on ne peut qualifier exactement et qu'on rapproche d'autre chose » (Corneille, Rodogune [Epitre dédicatoire] à Monseigneur le Prince); 5. 1689 quelque sorte de temps « pour un certain temps » (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 627); 6. 1723 impr. (Fertel, Imprimerie ds IGLF: nous comptons dix-neuf sortes ou corps de caractères); 7. 1765 pharm. manne en sorte (Encyclop. t. 10, s.v. manne, p. 45a). II. Loc. 1. 1306 loc. conj. en sorte que (Joinville, Vie St Louis, éd. N. L. Corbett, § 184, ms. BL [av. mil. xvies.]); mil. xives. [ms.] en tele sorte que (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, n o1305, var. ms. B.N. 18761); 1547 de sorte que (Noël du Fail, Propos rustiques et facétieux, XIV ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. I, p. 118); 2. 1545 loc. adv. de la sorte « ainsi » (J. Bouchet, Epistres morales du Traverseur, II, V, 12 ds Hug., s.v. assorter); 3. 1650 id. en quelque sorte « pour ainsi dire » (Corneille, Don Sanche d'Aragon, I, 3, 251); 4. 1823 loc. adj. de toute sorte (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 830; au plur. de toutes sortes, p. 930). Empr. au lat.sors, v. sort, qui dès l'époque impériale a pris le sens de « catégorie, sorte » (Lucrèce, De Nat. rer., 1223 ds OLD 1982), d'où celui de « manière, façon » (Greg.-Le Grand, Ep. 9, 76 [10, 25] ds Blaise Lat. chrét.: qualibet sorte « de quelque façon que ce soit »).

Sorte au Scrabble


Le mot sorte vaut 5 points au Scrabble.

sorte

Informations sur le mot sorte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sorte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sorte

Les mots proches de Sorte

SorbeSorboniqueSorboniqueSorboniqueurSorbonneSorcellerieSorcier, ièreSordideSordidementSordiditéSoriteSornetteSororal, ale ou sororial, aleSororicideSortSortableSortablementSortant, anteSorteSorti, ieSortieSortilégeSortirSortirSorSorans-lès-BreureySorbaissorbessorbetsorbetièresorbetièressorbetsSorbetsSorbetsSorbeySorbeysorbierSorbiersorbiersSorbiersSorbierssorbitolSorbo-OcagnanoSorbo-OcagnanoSorbollanoSorbollanoSorbonsorbonnardesorbonnesorbonneSorbssorcelleriesorcelleriessorciersorciersorcièresorcièressorcierssorciersSorcy-BauthémontSorcy-Saint-MartinSorde-l'AbbayesordidesordidementsordidessordiditéSoreSoréacSorèdeSoréeSorelSorel-en-VimeuSorel-MousselSorèze


Mots du jour


Esbigner (s') ou exbigner (s')     Peton     Décrépit, ite     Indigestion     Compris, ise     Insuffisant, ante     Contre-tenir     Scéniquement     Plot     Houe     

Les citations avec le mot Sorte


  1. Un jour, l'un d'entre nous s'est levé, il est allé vers l'absolu de la vie, il a pris sur lui toutes les douleurs du monde en donnant sa vie, en sorte que même les plus humiliés et les plus suppliciés peuvent, dans leur nuit complète, s'identifier à lui. S'il a fait cela, ce n'était pas pour se complaire dans la souffrance : il s'est laissé clouer sur la croix pour montrer au monde que l'amour absolu est possible, un amour « fort comme la mort », et même plus fort qu'elle, capable de dire de ses propres bourreaux : « Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. »

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


  2. Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  3. La vie est une sorte de mystère triste dont la foi seule à le secret.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


  4. Cette pandémie est une sorte de répétition générale de ce que pourrait être un État, tel qu'il existe déjà en Chine, de la surveillance et de la soumission généralisée.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


  5. Les malheurs particuliers font le bien général; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers et plus tout est bien.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  6. Il y a deux sortes d'éducation: l'une qui enseigne comment gagner sa vie et l'autre qui enseigne comment vivre.

    Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)


  7. L'homme bon ne va jamais assez loin, le méchant va toujours trop loin, en sorte que tous les deux manquent leur but.

    Auteur : Morris West - Source : Sans référence


  8. Quelques-uns se marient avec la première information, en sorte que toutes les autres ne leur sont plus que des concubines.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)


  9. De la sorte elles rendoient leurs enfans plus delivres de leurs membres, mieulx formez et de plus belle et gentille corpulence.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 32


  10. Mon nom est celui d'un oiseau migrateur. Un peu difficile à porter parce que le butor est très décrié. Autrefois, c'était une insulte terrible. Je m'y suis beaucoup intéressé, c'est devenu une sorte de totem.

    Auteur : Michel Butor - Source : Dans la Tribune de Genève, 26 avril 2016.


  11. L'écriture est une sorte de rempart contre la folie, j'ai déjà bien de la chance d'être écrivain, d'avoir au moins cette possibilité.

    Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


  12. On le dépouilla de son riche bénéfice pour le faire évêque de Zamora, petit diocèse de quatre mille écus de rente; c'était en quelque sorte devenir d'évêque meunier.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Bachelier de Salamanque (1736)


  13. L'homme est en droit de vouloir n'importe quoi d'une femme, mais, s'il ne veut pas se comporter en brute, il doit faire en sorte qu'elle puisse agir en harmonie avec ses illusions les plus profondes.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  14. Ce matin, relisant mon texte, j'ai éprouvé une sorte de gêne. (C'est une expérience commune à beaucoup d'écrivains !) Une insatisfaction. La cruelle lucidité des petites heures ! ... Je ne sais plus si j'ai foi en ce que je veux conter !

    Auteur : Pierre Schoendoerffer - Source : L'Aile du papillon (2003)


  15. L'éthique de liberté pour autrui se résumerait à la parole de von Foerster : «Agis en sorte qu'autrui puisse augmenter le nombre de choix possibles.»

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, Ethique (2004)


  16. On crache sur un petit filou, mais on ne peut refuser une sorte de considération à un grand criminel: son courage vous étonne, son atrocité vous fait frémir.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  17. Écrire n'est rien d'autre que ça : non pas une évasion hors de la réalité, mais une tentative pour changer la réalité, de sorte que [l']écrivain peut s'évader des limites de la réalité.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Ultimes Paroles, éd. Christan Bourgois éditeur (1997)


  18. Le désir de Vanessa montait à ses yeux dans sa fraîcheur neuve, comme des étoiles qui sortent de la mer.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  19. Il y a deux sortes de cyclistes: ceux qui se font frapper par les automobilistes, et ceux qui frappent les piétons.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  20. J'ai fait fleur ton portrait en nouant un seul fil - De sorte que ta face est aussi ton profil.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Faire-part, Secrets


  21. Je me suis laissé distraire par toutes sortes de préoccupations idiotes, j'ai gaspillé mon temps bêtement...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  22. Il aime le jeu, le vin, les femmes; c'est un homme universel: nous faisons ensemble toutes sortes de débauches; cela m'amuse, cela me détourne de mal faire.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Crispin rival de son maître (1707)


  23. On crache sur un petit filou, mais on ne peut refuser une sorte de considération à un grand criminel.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  24. On n'a jamais écrit un bon livre avec des symboles déterminés d'avance, puis fourrés dedans. Les symboles de ce genre ressortent comme les raisins dans le pain aux raisins

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Interview avec Hemingway dans Time LX1X, p. 72


  25. Canada, sorte d'empire hybride fondé sur le refus d'assumer le fruit des révolutions de l'histoire.

    Auteur : Jacques Renaud - Source : Clandestine(s) ou La tradition du couchant (1980)


Les citations du Littré sur Sorte


  1. Nos coeurs doivent prendre et choisir quelque place chaque jour.... pour y faire leur retraite à toutes sortes d'occasions, et là s'allégrer et récréer entre les affaires extérieures

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, II, 12


  2. Sorte de verre noir obtenu en mêlant à la composition du verre blanc des scories de forge pulvérisées, du poussier de charbon, ou bien, comme on le pratique en Bohême, du soufre en nature ; il est absolument opaque et susceptible de recevoir beaucoup d'éclat par la perfection du poli

    Auteur : CH. BLANC - Source : le Temps, 16 août 1876, 3e page, 4e col.


  3. L'amour du repos, de la solitude, le désir d'être oublié pour mourir en paix, me font redouter de me rapprocher des grandes villes où mon voisinage pourrait réveiller une sorte d'attention qui fait mon tourment

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. de Mirabeau, Corresp. t. II, p. 103, dans POUGENS.


  4. De sorte qu'on est toujours en état de vivre à l'avenir, et jamais de vivre maintenant

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. II, art. 17


  5. Nous aurions raison de lui dire : Seigneur, vous me donnez une règle à laquelle je ne puis me joindre, dont je ne puis pas même approcher ; aussi n'en est-il pas de la sorte

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Dim. de la Passion, 1


  6. La miniature (on prononce ordinairement mignature) est une sorte de peinture qui se fait de simples couleurs très fines, détrempées avec de l'eau et de la gomme sans huile

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. XI, 1re part. p. 144, dans POUGENS.


  7. Ceulx que presse un furieux desir de guarison se laissent aller à toute sorte de conseils

    Auteur : MONT. - Source : I, 196


  8. Quelques-uns de nos collaborateurs, qui cependant ne craignent pas de multiplier les espèces et les sortes, n'en ont fait qu'une du jaspe sanguin et du jaspe héliotrope, quoique Boen de Boot les eût avertis d'avance que le jaspe sanguin ne prend le nom d'héliotrope que quand il est à demi transparent

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, P. 7


  9. Sous l'influence des pluies venait de naître un nouvel ennemi dont les attaques étaient invisibles, une sorte de chiron que les indigènes ont nommé chique ou chatouilleuse

    Auteur : A. DE BRIMONT - Source : Une colonie française [la Guyane] sous Louis XV, p. 18


  10. Certains esprits durs et farouches.... sont indignes de jamais comprendre ces sortes de beautés [des fables de la Fontaine], et sont condamnés au malheur de les improuver, et d'être improuvés aussi des gens d'esprit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 mai 1686


  11. De fort bonnes pastes sont aussi faites de ces fruits-ci, specialement des peches, dont la maniere en estant venue des Grecs, recommande telle sorte de confiture

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 864


  12. Quand on songe que c'est une affaire qui dépend de M. Colbert, on tremble, en sorte que, si je trouvais un autre hasard qui nous fût propre, je le prendrais

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 juill. 1677


  13. Si vous ne sortez pas de l'abîme où vous vivez

    Auteur : MASS. - Source : Car. Conv.


  14. Sortez, Lucinde ; quand de grands seigneurs s'attachent à de petites créatures comme vous, elles ne doivent pas pour cela s'oublier

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Bl. liv. V, ch. 1


  15. Les deux mauvaises sortes de fer sont celles qu'on nomme fer cassant à chaud et fer cassant à froid ; le premier est aussi appelé fer de couleur ou rouverin

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 392


  16. On ne remercie point d'être passionnément aimée ; votre coeur vous apprendra d'autres sortes de reconnaissances

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 344


  17. Qu'on face des tournois, qu'on sorte en la campaigne, Qu'en armes on galope un beau genest d'Espaigne....

    Auteur : RONS. - Source : 708


  18. Ouvre tes yeux cillés, et vois de quelle sorte, D'ardeur précipité, la rage te transporte

    Auteur : RÉGNIER - Source : Ép. I


  19. Toutesfois je ne voy par quel chemin je sorte, Tant la mort me rempestre au labyrinth d'amour

    Auteur : RONS. - Source : 198


  20. Disant ces paroles, elle fondoit en larmes, de telle sorte qu'on ne la pouvoit estancher

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, p. 526, dans LACURNE


  21. Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse ; je suis embarquée dans la vie sans mon consentement ; il faut que j'en sorte, cela m'assomme, et comment en sortirai-je ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 126


  22. Cinq sortes principales d'arbres aquatiques y a-il : saules, peupliers, aunes, bouleau, oziers

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 800


  23. Saxifrage, de deux sortes y en a-il, grande et petite, diverses aussi sont à la fleur ; car l'une l'a jaune, l'autre blanche

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 623


  24. Telle peine estoit ordonnée à ceux qui avoient derobé les outils et assortements de la charrue

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Propos rustiques, p. 406, dans LACURNE


  25. En ceste sorte, peu à peu, de disciples ilz deviennent maistres

    Auteur : LANOUE - Source : 494




Les mots débutant par Sor  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sorte ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 14h09










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sortePoèmes sorteProverbes sorte

La définition du mot Sorte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sorte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sorte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.