La définition de Sorbe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sorbe
Nature : s. f.
Prononciation : sor-b'
Etymologie : Génev. sourbe, corbe ; du lat. sorbum, sorbe.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sorbe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sorbe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sorbe ?
La définition de Sorbe
Fruit du sorbier, dit aussi corme.
Toutes les définitions de « sorbe »
Trésor de la Langue Française informatisé
SORBE, subst. fém.
Fruit du sorbier, en particulier du sorbier domestique, principalement consommé blet ou utilisé pour confectionner une boisson fermentée. Le fruit [du cormier] que l'on appelle corme ou sorbe est mou, de la grosseur d'une prune et de la forme d'une poire, d'une couleur verte et rouge extérieurement (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 280).L'habitant des cités lacustres (...) cueillait des fruits dans les bois (...), les glands et les faînes, les mûres et les sorbes, le mettaient ainsi à l'abri de la disette (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 21).Sorbe au Scrabble
Le mot sorbe vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot sorbe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sorbe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sorbe
Sorbe Sorbonique Sorbonique Sorboniqueur Sorbonne Sorcellerie Sorcier, ière Sordide Sordidement Sordidité Sorite Sornette Sororal, ale ou sororial, ale Sororicide Sort Sortable Sortablement Sortant, ante Sorte Sorti, ie Sortie Sortilége Sortir Sortir Sor Sorans-lès-Breurey Sorbais sorbes sorbet sorbetière sorbetières sorbets Sorbets Sorbets Sorbey Sorbey sorbier Sorbier sorbiers Sorbiers Sorbiers sorbitol Sorbo-Ocagnano Sorbo-Ocagnano Sorbollano Sorbollano Sorbon sorbonnarde sorbonne sorbonne Sorbs sorcellerie sorcelleries sorcier sorcier sorcière sorcières sorciers sorciers Sorcy-Bauthémont Sorcy-Saint-Martin Sorde-l'Abbaye sordide sordidement sordides sordidité Sore Soréac Sorède Sorée Sorel Sorel-en-Vimeu Sorel-Moussel SorèzeMots du jour
-
prophétiques enregistrai défouraillé méprisés infrason courtoisies reconfiguration entr'acte maître-chanteur épargner
Les citations avec le mot Sorbe
- Un homme n'est pas plus qu'une puce. Nos joies, comme nos douleurs, doivent s'absorber dans notre œuvre. On ne reconnaît pas dans les nuages les gouttes d'eau de la rosée que le soleil y a fait monter ! Evaporez-vous, pluie terrestre, larmes des jours anciens, et formez dans les cieux de gigantesques volutes, toutes pénétrées de soleil.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853
- Quelquefois, je suis si absorbée par ma propre compagnie que, si je rencontre inopinément une personne de connaissance, c’est un peu un choc et il me faut un moment pour m’adapter. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)
- Le premier-né d'une jeune mère résume le monde pour sa tendresse; il absorbe toutes ses joies et blanchit tous ses deuils.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Un critique, qui mériterait absolument ce nom, ne devrait être qu'un analyste sans tendances, sans préférences, sans passions, et, comme un expert en tableaux, n'apprécier que la valeur artiste de l'objet d'art qu'on lui soumet. Sa compréhension, ouverte à tout, doit absorber assez complètement sa personnalité pour qu'il puisse découvrir et vanter les livres même qu'il n'aime pas comme homme et qu'il doit comprendre comme juge. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Il n'est rien comme la jalousie pour absorber un être humain tout entier.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux
- Le viator doit se garder de l'emprise de toute accoutumance et de tout ce qui l'absorbe au point d'en négliger l'essentiel.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- La monodiète est une réduction de la diversité alimentaire qui consiste à n'absorber qu'une seule catégorie d'aliments, voire un seul aliment, pendant une certaine durée.Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)
- Par un plafond d'albâtre et des lampes d'argent tombe une lumière mate, que tout absorbe, sauf les plateaux de nacre burgautée, qui la renvoient en jouant.Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)
- Un restaurant vient d'introduire dans sa carte un menu garanti zéro calorie, composé de poche de kangourou, de trou de gruyère, d'un trou normand et pour finir d'un sorbet aux bulles de champagneAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Loin de consister en une simple récitation de formules, la vraie prière représente un état mystique où la conscience s'absorbe en Dieu. Cet état n'est pas de nature intellectuelle. Aussi reste-t-il inaccessible autant qu'incompréhensible aux philosophes et aux savants. De même que le sens du beau et l'amour, il ne demande aucune connaissance livresque. Les simples sentent Dieu aussi naturellement que la chaleur du soleil ou le parfum d'une fleur. Mais ce Dieu si abordable à celui qui sait aimer se cache à celui qui ne sait que comprendre. La pensée et la parole font défaut quand il s'agit de le décrire. C'est pourquoi la prière trouve sa plus haute expression dans un essor de l'amour à travers la nuit obscure de l'intelligence.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Absorbe-la (cette pièce de vers) comme on boirait le meilleurs des vins, tout doucement, mot à mot, et laisse-toi griser.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- L'habitude de l'usine sera peut-être devenue drogue : chaque jour dans cette mélasse, absorber une dose d'hébétude. Il aura peine à se défaire de cet abrutissement providentiel, de cette sensation quotidienne d'un corps tellement courbatu que chaque soir la pensée s'endort dans une terrible sérénité. Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)
- Le temps était si lumineux, plus lumineux qu'à son souvenir. Ayant absorbé tout le bleu du ciel, le soleil se prélassait dans un paradis blanc, menaçait Lotus, torturait son paysage, mais échouait, échouait, sans cesse échouait à le réduire au silence.Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)
- Rien ne ressemble plus à ce qu'on appelle l'inspiration, que la joie avec laquelle l'enfant absorbe la forme et la couleur.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)
- Nous allons avoir un besoin immense de mobilisation de tout le monde, parce que nous allons faire changer de haut en bas toutes nos manières de produire pour faire la grande transition écologique dont l'humanité a besoin ! Pas seulement vous, sur vos postes de travail, pour cesser d'absorber des produits nocifs, pas seulement les français, parce que nous nous occupons de notre pays, mais l'humanité toute entière a besoin que les pays les plus avancés, où le niveau de culture et d'éducation est le plus élevé, ceux là montre l'exemple, marchent les premiers !Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing
- Un grand homme est absorbant, parce qu'il est absorbé.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867)
- La civilisation vous absorbe; les mille et un rouages de la grande machine sociale vous égrènent.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- C'est dans la douce évasion nommée avenir, évasion toujours possible, que se résorbent les astres penchés jusque-là sur notre détresse.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble
- L'oeil fixe, la main haute, imprimant à la carafe de petites secousses régulières, Hurluret ne soufflait plus mot, absorbé dans l'accomplissement d'un sacerdoce.Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8 heures 47 (1888)
- La musique est en moi. Je la sens partout à la fois. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion. Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or
- Seuls les groupes humains encore amorphes, n'ayant que des caractères imprécis et une vague conscience d'eux-mêmes, sont susceptibles de se laisser absorber.Auteur : Bernard Lazare - Source : Le Fumier de Job
- Un homme absorbé dans la plus profonde méditation. Son visage est vide, rien n'est écrit par ses traits. Comment peut-on être si loin de ce que l'on a de plus près?Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)
- De jour, elle est asservie, tranquille. Je suppose que c'est ce motif qui la retient ainsi séquestré. Cela me tourmente. M'absorbe pendant des heures.Auteur : Charlotte Perkins Gilman - Source : La Séquestrée (1890)
- Elle prenait donc la précaution de ne jamais quitter la maison sans une prescription épinglée en évidence sous son manteau: «Je suis diabétique. Si one me trouve évanouie, prière de me faire absorber les sachets de sucre qui sont dans mon sac. Merci».Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Quand on mêle le devoir à l'amour, l'idée du devoir finit par absorber l'idée de l'amour.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour (1892)
Les citations du Littré sur Sorbe
- Une vicissitude d'affaires qui absorbe toute leur vieAuteur : MASS. - Source : Temps.
- On peut donner quelques poudres, tablettes ou opiates, pour ebiber, absorber et consommer les humidités superflues du ventriculeAuteur : PARÉ - Source : XX bis, 14
- Cette delettation est aussi comme evanouie et absorbéeAuteur : ORESME - Source : Eth. 89
- Enfin les riches, en reculant peu à peu les bornes de leurs terres, avaient absorbé et confondu la plupart des terres communesAuteur : VERTOT - Source : Rév. III, 227
- Une mite peut absorber toutes les conceptions du génie le plus étenduAuteur : BONNET - Source : 1re lett. Wilhelmi, Oeuvr. t. X, p. 97, dans POUGENS.
- Le feu ne peut subsister qu'en absorbant l'air, et il devient d'autant plus violent qu'il en absorbe davantageAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuvres, 1re part. t. VI, p. 52, dans POUGENS.
- Enfin, elle se décida pour un simple tournedos, des écrevisses, des truffes, une salade d'ananas, des sorbets à la vanilleAuteur : G. FLAUBERT - Source : l'Éducation sentim. t. I, p. 371
- Absorbé tout en toi par un parfait amour, Je m'oublierai moi-même et fuirai tout le resteAuteur : Corneille - Source : Imit. IV, 13
- Il conçoit que les comètes sont des taches du soleil.... elles s'élèvent jusqu'à une certaine distance et retombent ensuite dans le soleil qui les absorbe de nouveau et les dissoutAuteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker
- Absorbé dans ces spéculations, Newton devait naturellement être indifférent pour les affaires et incapable de les traiterAuteur : FONT. - Source : Newton.
- Quand je considère la petite durée de ma vie, absorbée dans l'éternité précédant et suivant.... je m'effraie....Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. art. XXV, 16
- La matière même sera bonne, lucide, analogue à son principe, qui la réabsorberaAuteur : DIDER - Source : Opin. des anc. philos. (Perses).
- Il le revoit [l'incendie de Moscou] dans toute sa violence ; toute cette cité lui parut une vaste trombe de feu.... absorbé par cette funeste contemplation, il ne sortit d'un morne et long silence que pour s'écrier : ceci nous présage de grands malheursAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 7
- Celle delettacion est aussi comme evanuie et absorbée, et ne la sent l'en pasAuteur : ORESME - Source : Eth. 89
- Plus la pression est grande, plus les corps poreux absorbent de parties pondérables de gazAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 162, dans POUGENS
- Les cormes sont aussi appellées sorbes, du mot latin sorbus, et leur arbre sorbier. Le cormier ou sorbier sera planté en mesme lieu, sous mesme aer que le pommier. - Il y a cormier masle, et cormier femelle ; cestui-ci est seul fertileAuteur : O. DE SERRES - Source : 693
- Qu'un plus sublime objet absorbe ma penséeAuteur : C. DELAV. - Source : Par. II, 3
- Tous les sels dont les acides ou les oxydes ne sont point au summum d'oxygénation, sont susceptibles, théoriquement parlant, d'absorber de l'oxygèneAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 303, dans POUGENS
- L'Euripe, si fameux par la mort d'Aristote, absorbe et rejette alternativement les eaux sept fois en vingt-quatre heuresAuteur : BUFF. - Source : ib.
- Monde d'or, quartz résinite (l'hydrophane des minéralogistes), connu des bijoutiers sous le nom d'oeil du monde ; sa qualité spongieuse lui permet d'absorber une quantité d'eau qui, en reflétant les couleurs du spectre solaire, lui donne le chatoiement de l'opaleAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 396
- Seigneur.... Entends du haut du ciel le cri de mes besoins ; Et, comme le soleil aspire la rosée, Dans ton sein à jamais absorbe ma penséeAuteur : LAMART. - Source : Médit. XVI
- La delettation que il a en sa vertu asorbe et anichille toute tristeceAuteur : ORESME - Source : Eth. 90
- Le ministre, absorbé tout entier dans la contemplation de l'étiquette, des présentations, des tabourets, des préséances, ne nous méprise pas, à proprement parler, il nous ignoreAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. VIII
- Des pepins de cormes ou sorbesAuteur : O. DE SERRES - Source : 633
- Le spectacle absorbait tellement les spectateurs.... Cette récompense nous absorbe tout à fait en DieuAuteur : BOSSUET - Source : Or. 10
Les mots débutant par Sor Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Sorbe ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 23h32

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sorbe
Poèmes sorbe
Proverbes sorbe
La définition du mot Sorbe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sorbe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sorbe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
