La définition de Sorbe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sorbe
Nature : s. f.
Prononciation : sor-b'
Etymologie : Génev. sourbe, corbe ; du lat. sorbum, sorbe.

Voir les citations du mot SorbeSignification du mot Sorbe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sorbe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sorbe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sorbe ?


La définition de Sorbe

Fruit du sorbier, dit aussi corme.


Toutes les définitions de « sorbe »


Trésor de la Langue Française informatisé


SORBE, subst. fém.

Fruit du sorbier, en particulier du sorbier domestique, principalement consommé blet ou utilisé pour confectionner une boisson fermentée. Le fruit [du cormier] que l'on appelle corme ou sorbe est mou, de la grosseur d'une prune et de la forme d'une poire, d'une couleur verte et rouge extérieurement (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 280).L'habitant des cités lacustres (...) cueillait des fruits dans les bois (...), les glands et les faînes, les mûres et les sorbes, le mettaient ainsi à l'abri de la disette (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 21).
? P. anal., rare. [À propos d'une pers.] Ta mère a dû faire le mal sous un sorbier (...) Toi, tu seras bon à quelque chose quand tu seras pourri comme les sorbes. Tu es une sorte de sorbe (Giono, Bout route, 1937, II, 1ertabl., 2, p. 54).Remets ta chemise, ma prune, ma sorbe. Il fait froid (Audiberti, Mal court, 1947, II, p. 164).
REM.
Sorbé, -ée, adj.Grappe, raisin sorbé(e). Grappe, raisin dont les grains présentent des taches par excès de maturité. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [s? ?b]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1256 çourbes (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 157, 9, 10 ds T.-L.), attest. isolée; 1509 sorbe (J. Lemaire de Belges, Illustrations, éd. J. Stecher, I, 135). Empr. à l'a. occit.sorba (xiiies. ds Levy Prov.), du lat. pop. *sorba, fém. issu du plur. coll. du lat. sorbum « fruit du sorbier ».

SORBE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1256 çourbes (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 157, 9, 10 ds T.-L.), attest. isolée; 1509 sorbe (J. Lemaire de Belges, Illustrations, éd. J. Stecher, I, 135). Empr. à l'a. occit.sorba (xiiies. ds Levy Prov.), du lat. pop. *sorba, fém. issu du plur. coll. du lat. sorbum « fruit du sorbier ».

Sorbe au Scrabble


Le mot sorbe vaut 7 points au Scrabble.

sorbe

Informations sur le mot sorbe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sorbe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sorbe

Les mots proches de Sorbe

SorbeSorboniqueSorboniqueSorboniqueurSorbonneSorcellerieSorcier, ièreSordideSordidementSordiditéSoriteSornetteSororal, ale ou sororial, aleSororicideSortSortableSortablementSortant, anteSorteSorti, ieSortieSortilégeSortirSortirSorSorans-lès-BreureySorbaissorbessorbetsorbetièresorbetièressorbetsSorbetsSorbetsSorbeySorbeysorbierSorbiersorbiersSorbiersSorbierssorbitolSorbo-OcagnanoSorbo-OcagnanoSorbollanoSorbollanoSorbonsorbonnardesorbonnesorbonneSorbssorcelleriesorcelleriessorciersorciersorcièresorcièressorcierssorciersSorcy-BauthémontSorcy-Saint-MartinSorde-l'AbbayesordidesordidementsordidessordiditéSoreSoréacSorèdeSoréeSorelSorel-en-VimeuSorel-MousselSorèze


Mots du jour


Polychreste     Versant, ante     Galope     Dressé, ée     Barioler     Nominalement     Rejoindre     Tonsure     Entretaillure     Aviner     

Les citations avec le mot Sorbe


  1. Le viator doit se garder de l'emprise de toute accoutumance et de tout ce qui l'absorbe au point d'en négliger l'essentiel.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  2. Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  3. Il suffit de regarder quelque chose très longtemps pour qu'une porte s'ouvre et nous absorbe.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


  4. Quand on mêle le devoir à l'amour, l'idée du devoir finit par absorber l'idée de l'amour.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour (1892)


  5. Pour les Américains, c'est toujours resté un domaine à part. L'art est une ânerie qu'on relègue dans le galetas de l'idiot de la famille, une purge qu'on absorbe le dimanche, par petites doses, plus ou moins assaisonnée de religion.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes


  6. L'amour et l'écriture ont la même origine charnelle, ils absorbent les mêmes forces, ils viennent du même brasier. L'écriture est un acte presque sexuel, le plus intime qui soit.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 31 mai 2004


  7. Tapi au fond de moi tel le fin renard - alors je me résorbe en jeux, je mime et parade - ma vérité, le mal d'amour, et douleurs et joies.

    Auteur : Gaston Miron - Source : L'homme Rapaillé (1994), L'Homme agonique


  8. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  9. Si la liberté séduit, c'est plutôt l'abondance des contradictions qui rapproche, et aide à absorber. La rêverie morbide aussi. Et puis demeure une part de mystère irréductible.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


  10. Certains langages de programmation arrivent à absorber le changement, mais résistent au progrès.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  11. Absorbé par les recherches sur l'infiniment grand, puis l'infiniment petit, le scientifique a négligé, de façon coupable, le fantastique potentiel de l'infiniment moyen.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  12. La musique est en moi. Je la sens partout à la fois. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion.

    Auteur : Anne Bernard - Source : Hécate (1966)


  13. Les humanités jettent facilement le doute dans les esprits. Or, il ne faut douter de rien. L'honnête homme a besoin de quelques vérités simples qui soient une fois pour toutes des vérités. On les absorbe, et on n'y revient plus.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Des phoques aux cocotiers et aux serpents à sonnette - L'Amérique en auto (2013)


  14. L'oeuvre d'art peut même nous émerveiller tant que soudain elle nous happe et nous absorbe.

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  15. Elle prenait donc la précaution de ne jamais quitter la maison sans une prescription épinglée en évidence sous son manteau: «Je suis diabétique. Si one me trouve évanouie, prière de me faire absorber les sachets de sucre qui sont dans mon sac. Merci».

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  16. Seuls les groupes humains encore amorphes, n'ayant que des caractères imprécis et une vague conscience d'eux-mêmes, sont susceptibles de se laisser absorber.

    Auteur : Bernard Lazare - Source : Le Fumier de Job


  17. La monodiète est une réduction de la diversité alimentaire qui consiste à n'absorber qu'une seule catégorie d'aliments, voire un seul aliment, pendant une certaine durée.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


  18. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  19. Le bonheur est sans vigie. Il est soif de vivre et geyser de vie, autrement dit : il absorbe et fait couler l'onde de charme, l'éclaboussure de vie.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  20. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  21. L'éponge absorbe, mais il faut la presser pour qu'elle s'exprime.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  22. Mon père était un funambule des mots. Cela s’était imprimé dans chaque fibre de mon être, j’avais absorbé cette passion, elle était devenue mienne. Le sens de la communication, cet art de la séduction et cet amour pour les artistes qui étaient le propre des galeristes s’étaient inscrits en moi d’une manière irrévocable.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


  23. La solitude en mer absorbe et purifie tout. Elle règne sur toutes choses comme un despote sur le territoire de sa victoire. La raison en est qu'en mer la solitude, énorme et mystérieuse, frôle l'éternité.

    Auteur : Enrique Serpa - Source : Contrebande (1938)


  24. Tout homme plongé dans l'obscurité écarquille les paupières comme si de plus de ténèbres absorbées pouvait naître la lumière.

    Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


  25. Au moment où, tout à fait absorbé par sa douce rêverie, Raphaël avait oublié son journal, Pauline le saisit, le chiffonna, en fit une boule, le lança dans le jardin, et le chat courut après la politique qui tournait comme toujours sur elle-même.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


Les citations du Littré sur Sorbe


  1. Quand je considère la petite durée de ma vie absorbée dans l'éternité précédant et suivant

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 16


  2. Le silencieux Pythagore voulait qu'on les éloignât [les canards] de l'habitation où son sage devait s'absorber dans la méditation

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 229


  3. Il le revoit [l'incendie de Moscou] dans toute sa violence ; toute cette cité lui parut une vaste trombe de feu.... absorbé par cette funeste contemplation, il ne sortit d'un morne et long silence que pour s'écrier : ceci nous présage de grands malheurs

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 7


  4. Quand je considère la petite durée de ma vie absorbée dans l'éternité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  5. La matière même sera bonne, lucide, analogue à son principe, qui la réabsorbera

    Auteur : DIDER - Source : Opin. des anc. philos. (Perses).


  6. Cette delettation est aussi comme evanouie et absorbée

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 89


  7. On peut donner quelques poudres, tablettes ou opiates, pour ebiber, absorber et consommer les humidités superflues du ventricule

    Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 14


  8. Un trait de lumière lancé du globe du soleil et absorbé dans le plus infect des cloaques, ne peut laisser aucune souillure dans cet astre ; ce cloaque n'empêche pas que le soleil ne vivifie toute la nature dans notre globe

    Auteur : Voltaire - Source : Philosophie, Comment. sur Malebr. Dieu inséparable.


  9. Quand je considère la petite durée de ma vie, absorbée dans l'éternité précédant et suivant.... je m'effraie....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. art. XXV, 16


  10. Rien ne peut plus le fixer [Napoléon délibérant à Vitepsk d'aller à Moscou] ; à chaque instant il prend, quitte et reprend son travail ; il marche sans objet, demande l'heure, considère le temps ; et, tout absorbé, il s'arrête, puis il fredonne d'un air préoccupé, et marche encore

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. I, 1


  11. Le plus grand gouffre que l'on connaisse est celui de la mer de Norvége, on assure qu'il a plus de vingt lieues de circuit ; il absorbe pendant six heures tout ce qui est dans son voisinage, l'eau, les baleines, les vaisseaux, et rend ensuite pendant autant de temps tout ce qu'il a absorbé

    Auteur : BUFF. - Source : Théorie de la terre, Preuves, art. XV


  12. Monde d'or, quartz résinite (l'hydrophane des minéralogistes), connu des bijoutiers sous le nom d'oeil du monde ; sa qualité spongieuse lui permet d'absorber une quantité d'eau qui, en reflétant les couleurs du spectre solaire, lui donne le chatoiement de l'opale

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 396


  13. La delettation qu'il a en sa vertu asorbe et annichile toute tristesse

    Auteur : ORESME - Source : ib. 90


  14. La grande affaire a absorbé la petite

    Auteur : BOSSUET - Source : Lettr. 81


  15. La ville a maintenant une forte encaisse que ses dépenses n'absorberont pas dans l'année

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  16. Moins une substance communique de viscosité à l'eau, et plus la plante est susceptible d'en absorber

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. III, p. 24, dans POUGENS


  17. Comme une goutte d'eau dans l'Océan versée, L'infini dans son sein absorbe ma pensée

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 28


  18. Absorbé dans ces spéculations, Newton devait naturellement être indifférent pour les affaires et incapable de les traiter

    Auteur : FONT. - Source : Newton.


  19. Celle delettacion est aussi comme evanuie et absorbée, et ne la sent l'en pas

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 89


  20. Il conçoit que les comètes sont des taches du soleil.... elles s'élèvent jusqu'à une certaine distance et retombent ensuite dans le soleil qui les absorbe de nouveau et les dissout

    Auteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker


  21. Absorbé dans ses spéculations, il devait naturellement être et indifférent pour les affaires et incapable de les traiter

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  22. Absorbé tout en toi par un parfait amour, Je m'oublierai moi-même et fuirai tout le reste

    Auteur : Corneille - Source : Imit. IV, 13


  23. Il n'est rien que le temps n'absorbe et ne dévore, Et les faits qu'on ignore Sont bien peu différents des faits non avenus

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, IV, 2


  24. Une vicissitude d'affaires qui absorbe toute leur vie

    Auteur : MASS. - Source : Temps.


  25. L'image de la chair du péché a été absorbée par la gloire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Édit. Cous.




Les mots débutant par Sor  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sorbe ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 20h41










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sorbePoèmes sorbeProverbes sorbe

La définition du mot Sorbe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sorbe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sorbe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.