La définition de Sorbe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sorbe
Nature : s. f.
Prononciation : sor-b'
Etymologie : Génev. sourbe, corbe ; du lat. sorbum, sorbe.

Voir les citations du mot SorbeSignification du mot Sorbe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sorbe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sorbe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sorbe ?


La définition de Sorbe

Fruit du sorbier, dit aussi corme.


Toutes les définitions de « sorbe »


Trésor de la Langue Française informatisé


SORBE, subst. fém.

Fruit du sorbier, en particulier du sorbier domestique, principalement consommé blet ou utilisé pour confectionner une boisson fermentée. Le fruit [du cormier] que l'on appelle corme ou sorbe est mou, de la grosseur d'une prune et de la forme d'une poire, d'une couleur verte et rouge extérieurement (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 280).L'habitant des cités lacustres (...) cueillait des fruits dans les bois (...), les glands et les faînes, les mûres et les sorbes, le mettaient ainsi à l'abri de la disette (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 21).
? P. anal., rare. [À propos d'une pers.] Ta mère a dû faire le mal sous un sorbier (...) Toi, tu seras bon à quelque chose quand tu seras pourri comme les sorbes. Tu es une sorte de sorbe (Giono, Bout route, 1937, II, 1ertabl., 2, p. 54).Remets ta chemise, ma prune, ma sorbe. Il fait froid (Audiberti, Mal court, 1947, II, p. 164).
REM.
Sorbé, -ée, adj.Grappe, raisin sorbé(e). Grappe, raisin dont les grains présentent des taches par excès de maturité. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [s? ?b]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1256 çourbes (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 157, 9, 10 ds T.-L.), attest. isolée; 1509 sorbe (J. Lemaire de Belges, Illustrations, éd. J. Stecher, I, 135). Empr. à l'a. occit.sorba (xiiies. ds Levy Prov.), du lat. pop. *sorba, fém. issu du plur. coll. du lat. sorbum « fruit du sorbier ».

SORBE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1256 çourbes (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 157, 9, 10 ds T.-L.), attest. isolée; 1509 sorbe (J. Lemaire de Belges, Illustrations, éd. J. Stecher, I, 135). Empr. à l'a. occit.sorba (xiiies. ds Levy Prov.), du lat. pop. *sorba, fém. issu du plur. coll. du lat. sorbum « fruit du sorbier ».

Sorbe au Scrabble


Le mot sorbe vaut 7 points au Scrabble.

sorbe

Informations sur le mot sorbe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sorbe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sorbe

Les mots proches de Sorbe

SorbeSorboniqueSorboniqueSorboniqueurSorbonneSorcellerieSorcier, ièreSordideSordidementSordiditéSoriteSornetteSororal, ale ou sororial, aleSororicideSortSortableSortablementSortant, anteSorteSorti, ieSortieSortilégeSortirSortirSorSorans-lès-BreureySorbaissorbessorbetsorbetièresorbetièressorbetsSorbetsSorbetsSorbeySorbeysorbierSorbiersorbiersSorbiersSorbierssorbitolSorbo-OcagnanoSorbo-OcagnanoSorbollanoSorbollanoSorbonsorbonnardesorbonnesorbonneSorbssorcelleriesorcelleriessorciersorciersorcièresorcièressorcierssorciersSorcy-BauthémontSorcy-Saint-MartinSorde-l'AbbayesordidesordidementsordidessordiditéSoreSoréacSorèdeSoréeSorelSorel-en-VimeuSorel-MousselSorèze


Mots du jour


Triade     Voyageable     Four     Bourreau     Irréprochable     Amorcer     Concrétion     Allumé, ée     Gérondif     Impérialement     

Les citations avec le mot Sorbe


  1. Certains langages de programmation arrivent à absorber le changement, mais résistent au progrès.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  2. L'extrême pureté peut contempler le pur et l'impur ; l'impureté ne peut ni l'un ni l'autre : le premier lui fait peur, le second l'absorbe.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  3. Un critique, qui mériterait absolument ce nom, ne devrait être qu'un analyste sans tendances, sans préférences, sans passions, et, comme un expert en tableaux, n'apprécier que la valeur artiste de l'objet d'art qu'on lui soumet. Sa compréhension, ouverte à tout, doit absorber assez complètement sa personnalité pour qu'il puisse découvrir et vanter les livres même qu'il n'aime pas comme homme et qu'il doit comprendre comme juge.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  4. Aucune psychothérapie ne peut résorber la souffrance de ne plus souffrir dans sa chair, de souffrir seulement superficiellement, à la surface des choses.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


  5. Il est plus facile de désirer quelque chose que de le posséder. Souvent, quand on obtient enfin la chose qu'on voulait depuis longtemps, on est déjà absorbé par ses nombreux substituts.

    Auteur : Toni Bentley - Source : Ma reddition (2006)


  6. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  7. Nous allons avoir un besoin immense de mobilisation de tout le monde, parce que nous allons faire changer de haut en bas toutes nos manières de produire pour faire la grande transition écologique dont l'humanité a besoin ! Pas seulement vous, sur vos postes de travail, pour cesser d'absorber des produits nocifs, pas seulement les français, parce que nous nous occupons de notre pays, mais l'humanité toute entière a besoin que les pays les plus avancés, où le niveau de culture et d'éducation est le plus élevé, ceux là montre l'exemple, marchent les premiers !

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


  8. Tout homme plongé dans l'obscurité écarquille les paupières comme si de plus de ténèbres absorbées pouvait naître la lumière.

    Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


  9. Pour les Américains, c'est toujours resté un domaine à part. L'art est une ânerie qu'on relègue dans le galetas de l'idiot de la famille, une purge qu'on absorbe le dimanche, par petites doses, plus ou moins assaisonnée de religion.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes


  10. L'oeuvre d'art peut même nous émerveiller tant que soudain elle nous happe et nous absorbe.

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  11. La civilisation vous absorbe; les mille et un rouages de la grande machine sociale vous égrènent.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  12. Il était demeuré là ... absorbé dans une contemplation dont l'ivresse inondait son âme d'une joie presque surhumaine.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  13. Si la liberté séduit, c'est plutôt l'abondance des contradictions qui rapproche, et aide à absorber. La rêverie morbide aussi. Et puis demeure une part de mystère irréductible.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


  14. C'est un tort de s'absorber dans la loi divine au point de ne plus s'apercevoir de la loi humaine. La mort n'appartient qu'à Dieu. De quel droit les hommes touchent-ils à cette chose inconnue ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  15. Il n'est rien comme la jalousie pour absorber un être humain tout entier.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


  16. Ainsi un homme, absorbé par une entreprise nouvelle, perd conscience de ses ennuis anciens.

    Auteur : Mark Twain - Source : Les Aventures de Tom Sawyer (1876)


  17. Quelquefois, je suis si absorbée par ma propre compagnie que, si je rencontre inopinément une personne de connaissance, c’est un peu un choc et il me faut un moment pour m’adapter.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


  18. Rétines et pupilles,
    Les garçons ont les yeux qui brillent
    Pour un jeu de dupes :
    Voir sous les jupes des filles,

    Et la vie toute entière,
    Absorbés par cette affaire,
    Par ce jeu de dupes :
    Voir sous les jupes des filles.


    Auteur : Alain Souchon - Source : C'est déjà ça (1993), Foule sentimentale


  19. La musique est en moi. Je la sens partout à la fois. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion.

    Auteur : Anne Bernard - Source : Hécate (1966)


  20. Les grandes blondes conquérantes prennent le soleil, l'absorbent, l'assimilent puis l'arborent. Sous forme de pigments. Ainsi, les soirs d'été, dans les night-clubs, croisant leurs jambes interminables sur de hauts tabourets, rayonnent-elles comme des soleils portatifs. Le soleil est lui-même une grande blonde.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  21. Loin de consister en une simple récitation de formules, la vraie prière représente un état mystique où la conscience s'absorbe en Dieu. Cet état n'est pas de nature intellectuelle. Aussi reste-t-il inaccessible autant qu'incompréhensible aux philosophes et aux savants. De même que le sens du beau et l'amour, il ne demande aucune connaissance livresque. Les simples sentent Dieu aussi naturellement que la chaleur du soleil ou le parfum d'une fleur. Mais ce Dieu si abordable à celui qui sait aimer se cache à celui qui ne sait que comprendre. La pensée et la parole font défaut quand il s'agit de le décrire. C'est pourquoi la prière trouve sa plus haute expression dans un essor de l'amour à travers la nuit obscure de l'intelligence.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  22. Le viator doit se garder de l'emprise de toute accoutumance et de tout ce qui l'absorbe au point d'en négliger l'essentiel.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  23. Chaque fois que je lis ce passage, je pense à mon père. En partie parce qu'il donnait l'impression d'être toujours penché sur un livre, entrain de raisonner ou d'absorber les raisonnements des autres, quand j'étais petit, je ne voyais mon père que comme une tête. Cette impression que sa tête était la plus grande partie de son corps.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


  24. L'éponge absorbe, mais il faut la presser pour qu'elle s'exprime.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  25. Par un plafond d'albâtre et des lampes d'argent tombe une lumière mate, que tout absorbe, sauf les plateaux de nacre burgautée, qui la renvoient en jouant.

    Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


Les citations du Littré sur Sorbe


  1. Absorbé dans ces spéculations, Newton devait naturellement être indifférent pour les affaires et incapable de les traiter

    Auteur : FONT. - Source : Newton.


  2. Rien ne peut plus le fixer [Napoléon délibérant à Vitepsk d'aller à Moscou] ; à chaque instant il prend, quitte et reprend son travail ; il marche sans objet, demande l'heure, considère le temps ; et, tout absorbé, il s'arrête, puis il fredonne d'un air préoccupé, et marche encore

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. I, 1


  3. Absorbé tout en toi par un parfait amour, Je m'oublierai moi-même et fuirai tout le reste

    Auteur : Corneille - Source : Imit. IV, 13


  4. Toute la littérature théologique de ce temps [XVIe et XVIIe siècles] est absorbée par les querelles entre les catholiques et les protestants, puis entre les prélatistes et les puritains

    Auteur : A. RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1875, p. 865


  5. L'Euripe, si fameux par la mort d'Aristote, absorbe et rejette alternativement les eaux sept fois en vingt-quatre heures

    Auteur : BUFF. - Source : ib.


  6. M. Decazes, absorbé tout entier dans la contemplation de l'étiquette, des présentations, du tabouret, des préséances

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. VIII


  7. La matière même sera bonne, lucide, analogue à son principe, qui la réabsorbera

    Auteur : DIDER - Source : Opin. des anc. philos. (Perses).


  8. Le ministre, absorbé tout entier dans la contemplation de l'étiquette, des présentations, des tabourets, des préséances, ne nous méprise pas, à proprement parler, il nous ignore

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. VIII


  9. Des pepins de poires, de pommes, de cormes ou sorbes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 633


  10. L'image de la chair du péché a été absorbée par la gloire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Édit. Cous.


  11. La ville a maintenant une forte encaisse que ses dépenses n'absorberont pas dans l'année

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  12. Il le revoit [l'incendie de Moscou] dans toute sa violence ; toute cette cité lui parut une vaste trombe de feu.... absorbé par cette funeste contemplation, il ne sortit d'un morne et long silence que pour s'écrier : ceci nous présage de grands malheurs

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 7


  13. On peut donner quelques poudres, tablettes ou opiates, pour ebiber, absorber et consommer les humidités superflues du ventricule

    Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 14


  14. Les cormes sont aussi appellées sorbes, du mot latin sorbus, et leur arbre sorbier. Le cormier ou sorbier sera planté en mesme lieu, sous mesme aer que le pommier. - Il y a cormier masle, et cormier femelle ; cestui-ci est seul fertile

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 693


  15. Une mite peut absorber toutes les conceptions du génie le plus étendu

    Auteur : BONNET - Source : 1re lett. Wilhelmi, Oeuvr. t. X, p. 97, dans POUGENS.


  16. Quand je considère la petite durée de ma vie absorbée dans l'éternité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  17. Comme une goutte d'eau dans l'Océan versée, L'infini dans son sein absorbe ma pensée

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 28


  18. Des pepins de cormes ou sorbes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 633


  19. La volonté est absorbée en Dieu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : édit. Cousin.


  20. Quand je considère la petite durée de ma vie, absorbée dans l'éternité précédant et suivant.... je m'effraie....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. art. XXV, 16


  21. Qu'un plus sublime objet absorbe ma pensée

    Auteur : C. DELAV. - Source : Par. II, 3


  22. Quand je considère la petite durée de ma vie absorbée dans l'éternité précédant et suivant

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 16


  23. Le feu ne peut subsister qu'en absorbant l'air, et il devient d'autant plus violent qu'il en absorbe davantage

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuvres, 1re part. t. VI, p. 52, dans POUGENS.


  24. Il y a deux sortes de gages vif et mort. Vif gage est qui s'acquitte des issues [dont le revenu vient en déduction de la dette], mort-gage, qui de rien ne s'acquitte [dont le revenu est absorbé en pure perte pour le débiteur]

    Auteur : LOYSEL - Source : 483, 484


  25. Plus la pression est grande, plus les corps poreux absorbent de parties pondérables de gaz

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 162, dans POUGENS




Les mots débutant par Sor  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sorbe ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h57










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sorbePoèmes sorbeProverbes sorbe

La définition du mot Sorbe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sorbe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sorbe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.