Définition de « sordidement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sordidement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sordidement pour aider à enrichir la compréhension du mot Sordidement et répondre à la question quelle est la définition de sordidement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière sordide. - Ce que l’on prodigue, on l’ôte à son héritier ; ce que l’on épargne sordidement, on se l’ôte à soi-même : le milieu est justice pour soi et pour les autres, Jean de la Bruyère, VI. Synonyme : salement




    Définitions de « sordidement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Sordidement, adv.D'une manière sordide. a) [Corresp. à supra A] Hommes (...) vêtus sordidement, d'une saleté sans nom (Zola, Débâcle, 1892, p. 425).b) Au fig. [Corresp. à supra B] Économiser, épargner, vivre sordidement; être sordidement intéressé. Une (...) brutale, hideuse et révoltante révélation (...). C'était trop laid, vraiment, trop affreux, trop sordidement bestial (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 264).? [s? ?didm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1550 (Ch. de S. Marthe ds Heptameron, I, 90 ds R. Ét. rab. t. 3, p. 197); de sordide, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    sordidement \s??.did.m??\

    1. D'une manière sordide.
      • Ce que l'on prodigue, on l'ôte à son héritier ; ce que l'on épargne sordidement, on se l'ôte à soi-même : le milieu est justice pour soi et pour les autres. (Jean de la Bruyère, VI)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SORDIDEMENT. adv.
    D'une manière sordide. Il vit sordidement.

    Littré

    SORDIDEMENT (sor-di-de-man) adj.
    • D'une manière sordide. Ce que l'on prodigue, on l'ôte à son héritier?; ce que l'on épargne sordidement, on se l'ôte à soi-même?: le milieu est justice pour soi et pour les autres, La Bruyère, VI.

    HISTORIQUE

    XVIe s. ?Que l'on employast leur nom si vilement et sordidement, Charron, Sagesse, I, 42.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sordidement »

    Sordide, et le suffixe ment?; ital. sordidamente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De sordide, et du suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Sordidement, adv.attest. 1550 (Ch. de S. Marthe ds Heptameron, I, 90 ds R. Ét. rab. t. 3, p. 197); de sordide, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 10.

    sordidement au Scrabble


    Le mot sordidement vaut 14 points au Scrabble.

    sordidement

    Informations sur le mot sordidement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sordidement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sordidement

    Les rimes de « sordidement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de sordidement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de loyalement      Rimes de enclenchement      Rimes de ingratement      Rimes de mimant      Rimes de aisément      Rimes de supplément      Rimes de pécuniairement      Rimes de émoluments      Rimes de pleurnichements      Rimes de soyeusement      Rimes de effritement      Rimes de flamboiements      Rimes de comment      Rimes de gargouillement      Rimes de affleurement      Rimes de physiologiquement      Rimes de complètement      Rimes de rougeoiements      Rimes de scandaleusement      Rimes de alternativement      Rimes de bellement      Rimes de braiment      Rimes de caïman      Rimes de rééchelonnement      Rimes de triplement      Rimes de miséricordieusement      Rimes de envoûtement      Rimes de franchissement      Rimes de indépendamment      Rimes de scintillement      Rimes de effritements      Rimes de aman      Rimes de rembarquement      Rimes de bondissements      Rimes de dédaigneusement      Rimes de tassements      Rimes de intérieurement      Rimes de patriotiquement      Rimes de saisissements      Rimes de antérieurement      Rimes de continûment      Rimes de dépliement      Rimes de gravement      Rimes de ex-amants      Rimes de traitement      Rimes de pouffement      Rimes de manquements      Rimes de ramollissement      Rimes de grimant      Rimes de énergiquement     

    Mots du jour

    loyalement     enclenchement     ingratement     mimant     aisément     supplément     pécuniairement     émoluments     pleurnichements     soyeusement     effritement     flamboiements     comment     gargouillement     affleurement     physiologiquement     complètement     rougeoiements     scandaleusement     alternativement     bellement     braiment     caïman     rééchelonnement     triplement     miséricordieusement     envoûtement     franchissement     indépendamment     scintillement     effritements     aman     rembarquement     bondissements     dédaigneusement     tassements     intérieurement     patriotiquement     saisissements     antérieurement     continûment     dépliement     gravement     ex-amants     traitement     pouffement     manquements     ramollissement     grimant     énergiquement     


    Les citations sur « sordidement »

    1. Aimer l'argent en enfreignant la justice est impie, sans l'enfreindre est laid : car il est malséant sordidement, même en respectant la justice.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 43


    Les citations sur sordidement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sordidement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sordidement »

    SorbeSorboniqueSorboniqueSorboniqueurSorbonneSorcellerieSorcier, ièreSordideSordidementSordiditéSoriteSornetteSororal, ale ou sororial, aleSororicideSortSortableSortablementSortant, anteSorteSorti, ieSortieSortilégeSortirSortir

    Les mots débutant par sor  Les mots débutant par so

    SorSorans-lès-BreureySorbaissorbessorbetsorbetièresorbetièressorbetsSorbetsSorbetsSorbeySorbeysorbierSorbiersorbiersSorbiersSorbierssorbitolSorbo-OcagnanoSorbo-OcagnanoSorbollanoSorbollanoSorbonsorbonnardesorbonnesorbonneSorbssorcelleriesorcelleriessorciersorciersorcièresorcièressorcierssorciersSorcy-BauthémontSorcy-Saint-MartinSorde-l'AbbayesordidesordidementsordidessordiditéSoreSoréacSorèdeSoréeSorelSorel-en-VimeuSorel-MousselSorèze

    Les synonymes de « sordidement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sordidement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sordidement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sordidement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sordidement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sordidement     Citation sur sordidement   Poèmes sordidement   Proverbes sordidement   Rime avec sordidement    Définition de sordidement  


    Définition de sordidement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sordidement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sordidement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:08:49