La définition de Spath du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Spath
Nature : s. m.
Prononciation : spat'
Etymologie : Allem. Spath.

Voir les citations du mot SpathSignification du mot Spath


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spath de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spath pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spath ?


La définition de Spath

Ancien terme de minéralogie. Substance pierreuse qui se trouve souvent unie aux mines.


Toutes les définitions de « spath »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SPATH. n. m.
T. de Minéralogie emprunté de l'allemand. Il se dit de Différentes substances minérales lamelleuses et cristallines. Spath calcaire.

Littré

SPATH (spat') s. m.
  • 1Ancien terme de minéralogie. Substance pierreuse qui se trouve souvent unie aux mines.
  • 2Aujourd'hui, spath, employé seul, ou spath d'Islande, est ce que l'Académie appelle spath calcaire, ou carbonate de chaux cristallisé.

    Spath satiné, calcaire fibreux.

  • 3Spath pesant, sulfate de baryte natif, ou baryte sulfatée. Le spath pesant le plus anciennement connu est la pierre de Bologne, Buffon, Min. t. VII, p. 337.
  • 4Spath amer, dolomie.
  • 5Spath fluor, un des noms de la fluorine. Les spaths fluors réduits en poudre prennent, par le feu, de la phosphorescence comme les spaths pesants, Buffon, Min. t. VII, p. 491. Exposé dans un creuset à la chaleur d'un fourneau à réverbère, ou bien à la flamme du chalumeau, il [le fluate de chaux] se fond en un verre transparent?; c'est pour cela qu'on l'appelait autrefois spath fluor, Thenard, Traité de chimie, t. II, p. 544, dans POUGENS.
  • 6Faux spath, nom sous lequel on désigne parfois le feldspath.
  • 7 Spath adamantin, nom donné au corindon, Fourcroy, Conn. chim. t. II, p. 301.

    Quelques-uns disent par corruption spar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

spath \spat\ masculin

  1. (Désuet) Structure minérale lamelleuse et cristalline.
    • [?] et bientôt ces atomes en petites lames minces, tous figurés de même, composent un volume sensible et de même figure ; les prismes du cristal, les rhombes des spaths calcaires, les cubes du sel marin, les aiguilles du nitre, etc., et toutes les figures anguleuses, régulières ou irrégulières des minéraux, sont tracées par les molécules organiques, et particulièrement par les molécules qui proviennent du résidu des animaux et végétaux dans les matières calcaires. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, De la figuration des minéraux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1350.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SPATH, subst. masc.

CHIM., MINÉR., vx. Tout minéral à structure lamellaire, facilement clivable. (Ds Privat-Foc. 1870, De Mich. 1972).
? [Avec déterm. pour désigner un minéral partic. (ces termes étant vieillis en minér.)]
? Spath adamantin. Variété de corindon. (Ds Duval 1959).
? Spath amer. Variété de dolomie. (Ds Privat-Foc. 1870).
? Spath brunissant. ,,Dolomie contenant du carbonate de fer`` (Lar. encyclop.). L'isomorphisme de la magnésie et de l'oxyde ferreux ne donne pas seulement naissance aux variétés, plus ou moins bien définies, qu'on appelle les spaths brunissants (Lapparent, Minér., 1899, p. 522).
? Spath calcaire. ,,Carbonate de chaux lamellaire`` (Bouillet 1859). On y trouve [dans des schistes cuivreux] (...) des minerais de zinc, de plomb, de cobalt, de nickel, d'antimoine, de bismuth, d'arsenic, des veinules de spath calcaire et de gypse (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 23).
? Spath lourd ou pesant. Sulfate de baryum, appelé généralement barytine. Barytine. - Sulfate de baryum SO4Ba, orthorhombique, très lourd (spath pesant), de teinte blanc nacré ou blonde (L. Moret, Précis de géol., Paris, Masson, 1958, p. 79).Les minerais de baryum les plus importants du point de vue de l'extraction sont le sulfate, BaSO4, appelé barytine ou spath lourd et le carbonate, BaCO3, ou withérite (Encyclop. Sc. Techn.t. 21970, p. 282).
? Spath satiné. Le spath satiné, à éclat soyeux et nacré, est une calcite à fibres excessivement fines (Lapparent, Minér., 1899, p. 520).
? Spath(-)fluor. Synon. de fluorine.V. fluor I B.
? Spath des champs. Synon. de feldspath. (Ds Privat-Foc. 1870).
? Spath d'Islande. Calcite se présentant sous la forme de grands cristaux limpides, provenant d'un gisement d'Islande, aujourd'hui épuisé. Rhomboèdre de spath d'Islande; prisme en spath (d'Islande). Les cristaux de calcite (...) présentent une très forte biréfringence; en raison de cette dernière propriété, les cristaux limpides et incolores, en particulier ceux qui proviennent du gisement de Eskefjord en Islande, appelés justement spath d'Islande, sont employés dans la fabrication de prismes de Nicol pour produire de la lumière polarisée (Encyclop. Sc. Techn.t. 21970, p. 579).
Prononc. et Orth.: [spat]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1751 (Encyclop., t. 2, p. 541b, s.v. calcaire). Empr. à l'all.Spat, Spath, de même sens. Fréq. abs. littér.: 15.
DÉR.
Spathique, adj.,chim., minér. Qui a l'aspect d'un spath, en particulier une structure lamellaire. Chaux carbonatée spathique. Encore spathique, c'est-à-dire lamellaire dans le Berry, il [le bajocien] se transforme vers l'ouest en calcaires à silex (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 264).La teinte spathique que produit ordinairement [dans les pierres] une stillation abondante de l'eau de cohésion et qui donne à la pierre un ton agréable (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 90).V. griotte ex. 2.Fer spathique. Sidérose. [Sidérose] en cristaux, souvent lenticulaires, groupés dans divers filons métallifères. En masses spathiques, d'un blanc clair, fer spathique (Lapparent, Minér., 1899, p. 568).? [spatik]. ? 1reattest. 1757 (Encyclop. t. 7, p. 858b, s.v. granit); de spath, suff. -ique*.
BBG. ? Colomb. 1952/53, pp. 505-506.

SPATH, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1751 (Encyclop., t. 2, p. 541b, s.v. calcaire). Empr. à l'all.Spat, Spath, de même sens.

Spath au Scrabble


Le mot spath vaut 10 points au Scrabble.

spath

Informations sur le mot spath - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spath au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

spath

Les mots proches de Spath

Spacieux, euseSpaciositéSpadassinSpadassinerSpadilleSpagirieSpagiriqueSpahiSparadrapSpareSparmannieSparteSparterieSpartiateSpasmeSpasmodiqueSpathSpatheSpathiformeSpathiqueSpatulespaSpaspacieusespacieusesspacieuxSpadaspadassinspadassinsspadillespaghettispaghettisspahispahisSpalbeekspammingsparadrapsparadrapssparring-partnerSparsbachspartakistesspartakistesspartespartéinesparteriespartiatespartiatespartiatesspartiatesspasspasmespasmesspasmodiquespasmodiquementspasmodiquesspasmophilespasmophiliespasticitéspastiquespathspatialspatialspatialespatialementspatialesspatiauxspatio-temporelspatio-temporellespationautespatiotemporelspatule


Mots du jour


Pusillanimement     Commixtion     Contrariété     Nèpe     Idylle     Portraitique     Désertable     Anobli, ie     Désengager     Compulser     

Les citations avec le mot Spath


Les citations du Littré sur Spath


  1. Nom italien de l'euphotide, roche composée de feldspath et de diallage

    Auteur : HUOT - Source : Manuel de géologie, éd. Roret


  2. Feldspath opalin, appelé labrador dans le commerce, variété d'un gris foncé à reflets bleuâtres, rouges et orangés, et qui vient de la côte d'Amérique

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 311


  3. De tous les minéraux qui figurent dans la constitution de l'écorce de la terre, le feldspath est de beaucoup le plus abondant

    Auteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 296


  4. Le feldspath communique aux roches dans lesquelles il entre sa tendance à la décomposition ; on doit remarquer que les porphyres sont presque toujours décomposés à leur surface

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Minér. t. I, p. 363, dans POUGENS


  5. Feldspath vert, dit pierre des Amazones et aussi vert céladon, pierre de couleur opaque vert tendre, semé de points blancs, qu'on tire des monts Ourals et du Groënland

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  6. Sur le feldspath microcline

    Auteur : CH. STE-CLAIRE DEVILLE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1015


  7. Cette phosphorescence [des spaths pesants] les approche des diamants et des pierres précieuses qui reçoivent, conservent et rendent dans les ténèbres la lumière du soleil et même celle du jour

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 341


  8. Le spath pesant le plus anciennement connu est la pierre de Bologne

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 337


  9. Le schorl est un verre spathique, c'est-à-dire composé de lames longitudinales, comme le feldspath

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 105


  10. Ils [certains spaths] sont plus pesants que le rubis, qui, de toutes ces pierres, est la plus dense ; ils conservent aussi plus longtemps la lumière, et pourraient bien être la matrice de ces brillants produits de la nature

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, p. 194


  11. Feldspath nacré, appelé aussi argentine, oeil de poisson, pierre de lune, variété qu'on trouve en Orient, dans l'île de Ceylan et au Saint-Gothard

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  12. La pierre que je viens de décrire a reçu différents noms ; quelques auteurs l'ont nommée prime d'émeraude ; M. de Born l'a appelée schorl feuilleté verdâtre en grandes lames ; M. Blumenbach, smaragdspath

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. v, p. 200. dans POUGENS


  13. Les spaths fluors réduits en poudre prennent, par le feu, de la phosphorescence comme les spaths pesants

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 491


  14. Cette partie extérieure blanche et spathiforme du calcul était du phosphate ammoniaco-magnésien

    Auteur : FOURCROY - Source : VAUQUELIN, Instit. Mém. scienc. t. IV, p. 119


  15. Feldspath aventuriné, dit aventurine orientale et pierre du soleil, variété du feldspath qui consiste dans le brillant d'une poussière dorée produite par des paillettes de mica dont elle est pointillée

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 310


  16. Spath adamantin, nom donné au corindon

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. II, p. 301


  17. Feldspath bleu, pierre d'un bleu de ciel pointillée de blanc

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  18. D'autres sont traversés par un très grand nombre de fils d'un spath tendre, et les ouvriers les appellent marbres filandreux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 18, dans POUGENS


  19. Lycamédé..., ouvrières intelligentes, consacron ces paniers naguère pleins de laine et ces spathes pesantes

    Auteur : DEHÈQUE - Source : Traduction d'une épigramme grecque, dans SAINTE-BEUVE, Nouv. lundis, t. VII (Anthologie grecque, I).


  20. Le fer spathique est un des minéraux de fer les plus précieux ; on en retire d'excellent fer ; comme il peut donner directement de l'acier, on l'appelle aussi quelquefois mine d'acier

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. II, p. 364, dans POUGENS


  21. La pierre appelée oeil-de-loup est un produit du feldspath ; elle est chatoyante, et probablement mêlée de parties micacées qui en augmentent le volume et diminuent la masse

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 176


  22. Le feldspath est presque toujours cristallisé en rhombes, et composé de lames brillantes appliquées les unes sur les autres

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 96


  23. Au sens restreint de la minéralogie, nom d'une pierre basaltique très dure, rouge ou noire, composée de feldspath, de quartz et de mica Le caractère essentiel de tous les porphyres et par lequel ils sont toujours reconnaissables, c'est le mélange du feldspath ou du schorl ou de tous deux ensemble avec la matière du jaspe

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 122


  24. Dans la montagne de Matimbert, il y a deux gros filons de mines de plomb riche en argent ; ces filons, qui ont aujourd'hui trois à quatre toises d'épaisseur, d'un très beau spath piqueté de minéral, traversent deux montagnes, et paraissent sur plus d'une lieue de longueur

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 232, dans POUGENS


  25. Exposé dans un creuset à la chaleur d'un fourneau à réverbère, ou bien à la flamme du chalumeau, il [le fluate de chaux] se fond en un verre transparent ; c'est pour cela qu'on l'appelait autrefois spath fluor

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. II, p. 544, dans POUGENS




Les mots débutant par Spa  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Spath ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h31










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur spathPoèmes spathProverbes spath

La définition du mot Spath est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spath sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spath présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.