Définition de « spath »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spath de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spath pour aider à enrichir la compréhension du mot Spath et répondre à la question quelle est la définition de spath ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : spath (m)

  • (term|Minéralogie) Emprunté de l’allemand. Il se dit de différentes substances minérales lamelleuses et cristallines. - Spath calcaire. (-réf-)


    Définitions de « spath »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPATH, subst. masc.

    CHIM., MINÉR., vx. Tout minéral à structure lamellaire, facilement clivable. (Ds Privat-Foc. 1870, De Mich. 1972).
    ? [Avec déterm. pour désigner un minéral partic. (ces termes étant vieillis en minér.)]
    ? Spath adamantin. Variété de corindon. (Ds Duval 1959).
    ? Spath amer. Variété de dolomie. (Ds Privat-Foc. 1870).
    ? Spath brunissant. ,,Dolomie contenant du carbonate de fer`` (Lar. encyclop.). L'isomorphisme de la magnésie et de l'oxyde ferreux ne donne pas seulement naissance aux variétés, plus ou moins bien définies, qu'on appelle les spaths brunissants (Lapparent, Minér., 1899, p. 522).
    ? Spath calcaire. ,,Carbonate de chaux lamellaire`` (Bouillet 1859). On y trouve [dans des schistes cuivreux] (...) des minerais de zinc, de plomb, de cobalt, de nickel, d'antimoine, de bismuth, d'arsenic, des veinules de spath calcaire et de gypse (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 23).
    ? Spath lourd ou pesant. Sulfate de baryum, appelé généralement barytine. Barytine. - Sulfate de baryum SO4Ba, orthorhombique, très lourd (spath pesant), de teinte blanc nacré ou blonde (L. Moret, Précis de géol., Paris, Masson, 1958, p. 79).Les minerais de baryum les plus importants du point de vue de l'extraction sont le sulfate, BaSO4, appelé barytine ou spath lourd et le carbonate, BaCO3, ou withérite (Encyclop. Sc. Techn.t. 21970, p. 282).
    ? Spath satiné. Le spath satiné, à éclat soyeux et nacré, est une calcite à fibres excessivement fines (Lapparent, Minér., 1899, p. 520).
    ? Spath(-)fluor. Synon. de fluorine.V. fluor I B.
    ? Spath des champs. Synon. de feldspath. (Ds Privat-Foc. 1870).
    ? Spath d'Islande. Calcite se présentant sous la forme de grands cristaux limpides, provenant d'un gisement d'Islande, aujourd'hui épuisé. Rhomboèdre de spath d'Islande; prisme en spath (d'Islande). Les cristaux de calcite (...) présentent une très forte biréfringence; en raison de cette dernière propriété, les cristaux limpides et incolores, en particulier ceux qui proviennent du gisement de Eskefjord en Islande, appelés justement spath d'Islande, sont employés dans la fabrication de prismes de Nicol pour produire de la lumière polarisée (Encyclop. Sc. Techn.t. 21970, p. 579).
    Prononc. et Orth.: [spat]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1751 (Encyclop., t. 2, p. 541b, s.v. calcaire). Empr. à l'all.Spat, Spath, de même sens. Fréq. abs. littér.: 15.
    DÉR.
    Spathique, adj.,chim., minér. Qui a l'aspect d'un spath, en particulier une structure lamellaire. Chaux carbonatée spathique. Encore spathique, c'est-à-dire lamellaire dans le Berry, il [le bajocien] se transforme vers l'ouest en calcaires à silex (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 264).La teinte spathique que produit ordinairement [dans les pierres] une stillation abondante de l'eau de cohésion et qui donne à la pierre un ton agréable (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 90).V. griotte ex. 2.Fer spathique. Sidérose. [Sidérose] en cristaux, souvent lenticulaires, groupés dans divers filons métallifères. En masses spathiques, d'un blanc clair, fer spathique (Lapparent, Minér., 1899, p. 568).? [spatik]. ? 1reattest. 1757 (Encyclop. t. 7, p. 858b, s.v. granit); de spath, suff. -ique*.
    BBG. ? Colomb. 1952/53, pp. 505-506.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    spath \spat\ masculin

    1. (Désuet) Structure minérale lamelleuse et cristalline.
      • [?] et bientôt ces atomes en petites lames minces, tous figurés de même, composent un volume sensible et de même figure ; les prismes du cristal, les rhombes des spaths calcaires, les cubes du sel marin, les aiguilles du nitre, etc., et toutes les figures anguleuses, régulières ou irrégulières des minéraux, sont tracées par les molécules organiques, et particulièrement par les molécules qui proviennent du résidu des animaux et végétaux dans les matières calcaires. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, De la figuration des minéraux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1350.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SPATH. n. m.
    T. de Minéralogie emprunté de l'allemand. Il se dit de Différentes substances minérales lamelleuses et cristallines. Spath calcaire.

    Littré

    SPATH (spat') s. m.
    • 1Ancien terme de minéralogie. Substance pierreuse qui se trouve souvent unie aux mines.
    • 2Aujourd'hui, spath, employé seul, ou spath d'Islande, est ce que l'Académie appelle spath calcaire, ou carbonate de chaux cristallisé.

      Spath satiné, calcaire fibreux.

    • 3Spath pesant, sulfate de baryte natif, ou baryte sulfatée. Le spath pesant le plus anciennement connu est la pierre de Bologne, Buffon, Min. t. VII, p. 337.
    • 4Spath amer, dolomie.
    • 5Spath fluor, un des noms de la fluorine. Les spaths fluors réduits en poudre prennent, par le feu, de la phosphorescence comme les spaths pesants, Buffon, Min. t. VII, p. 491. Exposé dans un creuset à la chaleur d'un fourneau à réverbère, ou bien à la flamme du chalumeau, il [le fluate de chaux] se fond en un verre transparent?; c'est pour cela qu'on l'appelait autrefois spath fluor, Thenard, Traité de chimie, t. II, p. 544, dans POUGENS.
    • 6Faux spath, nom sous lequel on désigne parfois le feldspath.
    • 7 Spath adamantin, nom donné au corindon, Fourcroy, Conn. chim. t. II, p. 301.

      Quelques-uns disent par corruption spar.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « spath »

    Allem. Spath.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1751) De l'allemand Spath, variante de Spat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPATH, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1751 (Encyclop., t. 2, p. 541b, s.v. calcaire). Empr. à l'all.Spat, Spath, de même sens.

    spath au Scrabble


    Le mot spath vaut 10 points au Scrabble.

    spath

    Informations sur le mot spath - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spath au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spath

    Les rimes de « spath »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de spath peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de aromates      Rimes de sulfate      Rimes de spartiate      Rimes de casemates      Rimes de grattes      Rimes de flattent      Rimes de triphosphate      Rimes de immédiates      Rimes de kumquats      Rimes de exploites      Rimes de boîtes      Rimes de sulfate      Rimes de stigmates      Rimes de social-démocrate      Rimes de phallocrate      Rimes de social-démocrate      Rimes de sourate      Rimes de hydrate      Rimes de plate      Rimes de chagatte      Rimes de skates      Rimes de rates      Rimes de lattes      Rimes de gâtes      Rimes de permanganate      Rimes de numismate      Rimes de piratent      Rimes de diplomates      Rimes de grattent      Rimes de casemate      Rimes de cravates      Rimes de miellat      Rimes de adroites      Rimes de cul-de-jatte      Rimes de bouriates      Rimes de avocate      Rimes de barattes      Rimes de technocrates      Rimes de pâtes      Rimes de acétate      Rimes de psychopathes      Rimes de dalmates      Rimes de croate      Rimes de dilatent      Rimes de omoplate      Rimes de surpatte      Rimes de phallocrate      Rimes de hâtent      Rimes de khat      Rimes de pirate     

    Mots du jour

    aromates     sulfate     spartiate     casemates     grattes     flattent     triphosphate     immédiates     kumquats     exploites     boîtes     sulfate     stigmates     social-démocrate     phallocrate     social-démocrate     sourate     hydrate     plate     chagatte     skates     rates     lattes     gâtes     permanganate     numismate     piratent     diplomates     grattent     casemate     cravates     miellat     adroites     cul-de-jatte     bouriates     avocate     barattes     technocrates     pâtes     acétate     psychopathes     dalmates     croate     dilatent     omoplate     surpatte     phallocrate     hâtent     khat     pirate     


    Les citations sur « spath »

    Les citations sur spath renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spath en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spath »

    Spacieux, euseSpaciositéSpadassinSpadassinerSpadilleSpagirieSpagiriqueSpahiSparadrapSpareSparmannieSparteSparterieSpartiateSpasmeSpasmodiqueSpathSpatheSpathiformeSpathiqueSpatule

    Les mots débutant par spa  Les mots débutant par sp

    spaSpaspacieusespacieusesspacieuxSpadaspadassinspadassinsspadillespaghettispaghettisspahispahisSpalbeekspammingsparadrapsparadrapssparring-partnerSparsbachspartakistesspartakistesspartespartéinesparteriespartiatespartiatespartiatesspartiatesspasspasmespasmesspasmodiquespasmodiquementspasmodiquesspasmophilespasmophiliespasticitéspastiquespathspatialspatialspatialespatialementspatialesspatiauxspatio-temporelspatio-temporellespationautespatiotemporelspatule

    Les synonymes de « spath»

    Les synonymes de spath :

      1. cristal

    synonymes de spath

    Fréquence et usage du mot spath dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spath » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spath dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spath ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spath     Citation sur spath   Poèmes spath   Proverbes spath   Rime avec spath    Définition de spath  


    Définition de spath présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spath sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spath notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 20:17:42