La définition de Spatule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Spatule
Nature : s. f.
Prononciation : spa-tu-l' ; Chifflet, Gramm. p. 238, dit
Etymologie : Lat. spathula, dimin. de spatha (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spatule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spatule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spatule ?
La définition de Spatule
Instrument de chirurgie et de pharmacie, plat à un bout et arrondi à l'autre, dont on se sert pour remuer ou pour étendre les électuaires, les onguents, les emplâtres, etc.
Toutes les définitions de « spatule »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Baguette de bois, de métal, d'ivoire, etc., élargie et aplatie à un bout, dont on se sert en pharmacie. Étendre de l'onguent avec la spatule. Il se dit aussi d'instruments analogues, dont se servent les sculpteurs pour modeler la cire et les autres matières plastiques, les maçons pour rejointoyer, etc. Par analogie, Doigts en spatule, Doigts qui s'élargissent à l'extrémité.
SPATULE est aussi le Nom d'un oiseau de l'ordre des Échassiers, de la grosseur d'un héron, et dont le bec a la forme d'une spatule.
Littré
-
1Instrument de chirurgie et de pharmacie, plat à un bout et arrondi à l'autre, dont on se sert pour remuer ou pour étendre les électuaires, les onguents, les emplâtres, etc.
Docteur de la petite spatule, s'est dit jadis pour chirurgien.
Ces docteurs de la petite spatule s'en font merveilleusement accroire, quand les médecins n'y sont point
, Patin, Lett. t. II, p. 433. - 2 Terme de peinture. Instrument pour délayer et broyer les couleurs.
- 3 Terme de peinture et dorure. Outil pour réparer les moulures.
-
4 Terme de métallurgie. Espèce de couteau ou de cuiller plate.
Pelle qui sert dans les affineries à jeter les scories et les crasses.
- 5 Terme de marbrier. Outil pour gâcher le plâtre.
-
6Oiseau de rivage ainsi nommé à cause de la forme de son bec, famille des échassiers.
Les cuillers arrondies du bec de la spatule paraissent propres à ramasser les coquillages
, Buffon, Morc. choisis, p. 260. - 7Nom donné par les botanistes du XVIe siècle à l'iris fétide.
HISTORIQUE
XIVe s. Quant il [un mélange] sera osté du feu et meu longuement de l'espatule
, Lanfranc, f° 10, verso.
XVIe s. Faut conduire la queue d'une spatule
, Paré, III, 7. Le bout de l'espatule
, Paré, VIII, 3.
Encyclopédie, 1re édition
SPATULE, s. f. est un instrument dont les Chirurgiens & les Apoticaires se servent, qui est plat par un bout & rond par l'autre, & qui sert à étendre les onguens.
Ce mot vient du latin spatha, du grec ???????, qui a la même signification.
Les Chirurgiens ont de petites spatules d'acier ; les Apoticaires ont aussi de grandes spatules de bois, pour remuer leurs drogues quand ils les délayent, les mélangent, & les font bouillir.
La spatule des Chirurgiens est longue de cinq pouces deux ou quatre lignes ; on la divise en deux parties, dont une qui est véritablement la spatule, se nomme la palette, & l'autre son manche. La palette va du manche en augmentant jusqu'à sa fin ; elle a deux pouces de long sur une ligne & demie d'épaisseur ; un des côtés est exactement plane, & l'autre va doucement en arrondissant.
Le manche est une tige irrégulierement cylindrique ; il va un peu en diminuant jusqu'à son extrémité, où il se termine différemment suivant la volonté des chirurgiens.
Les uns y font ajouter de petites rainures transversales après l'avoir un peu applatie & recourbée ; ce qui construit un élévatoire : d'autres y font ajouter une sonde boutonnée ou cannelée.
Le manche doit avoir trois pouces deux ou quatre lignes de long ; la matiere des spatules est de fer ou d'argent. Les premieres sont plus fortes & conviennent à la construction d'un élévatoire ; les autres sont plus propres & ne se rouillent pas.
La palette des spatules sert à étendre les onguens tenaces & les emplâtres sur le linge, le cuir, ou le taffetas, & à charger les plumaceaux, tentes & bourdonnets, des médicamens convenables, comme baumes, digestifs, & onguens assez mols ; & comme cette palette a un côté plat, & l'autre d'une rondeur évasée, ces mêmes médicamens sont étendus & chargés en plus ou moindre quantité : on se sert de la rondeur pour charger les plumaceaux un peu gras, & du côté plat pour les charger plus maigres. Voyez la figure 2. Planche I. (Y)
Spatule, en terme de Blanchisserie ; c'est un morceau de bois rond jusqu'à une de ses extrémités qui est plate ; on s'en sert pour remuer la matiere dans la chaudiere. Voyez les Planc. Il y a encore une spatule de fer beaucoup plus petite, avec laquelle on grate les bords de la chaudiere. Voyez auprès de la premiere chaudiere, Planches de la Blanchisserie des cires.
Spatule, en terme de Cirier ; c'est un instrument de bois assez long & taillé en forme de lame de couteau ; on s'en sert pour faire tomber dans la poële les croutes qui se forment autour, & même sur la cuilliere. Voyez Cuilliere.
Spatule, en terme de Doreur, se dit d'un outil à manche dont le fer est large & arrondi par l'extrémité tranchante ; elle sert à reparer dans les moulures. Voyez les figures & les Planches du Doreur.
Spatule, terme de Peintre, instrument de bois plat par un bout & rond par l'autre, dont se servent les Peintres pour délayer & pour broyer leurs couleurs ; on donne aux spatules la figure qu'on veut. (D. J.)
Spatulé ; les Pâtissiers appellent ainsi une petite cuilliere plate dont ils se servent pour battre leurs pâtes. Voyez les figures & Planches.
Spatule, en terme de Raffineur, n'est autre chose qu'une verge de fer applatie & ronde dans son contour ; sa douille & son manche composent cinq à six piés de hauteur. On s'en sert pour gratter l'empli & les greniers, & ramasser le sucre qui y est tombé, tant en emplissant qu'en mouvant. Voyez Empli, Emplir, & Mouver. Voyez aussi les Pl.
Spatule d'empli, est un morceau de fer applati par un bout, terminé à l'autre par un bouton qui ne lui sert que d'ornement, au-dessous duquel est un petit crochet pour l'arrêter aux bords du rafraîchissoir ; elle sert à gratter le rafraîchissoir après l'empli. Voyez Empli & Rafraîchissoir. Voyez les figures & les Pl.
Spatule petite, en terme de Raffineur, ne differe de la grande que par sa petitesse & son usage, qui est de gratter le grain qui se forme dans les pots. Voyez Pots & Grain. Voyez encore les Pl.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
spatule \spa.tyl\ féminin
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau échassier de la famille des threskiornithidés, au bec large et aplati comme une spatule.
- En remontant vers la terre, l'?il apercevait le lac arrondi comme une coupe immense, avec ses rives toutes vertes et ses eaux immobiles que tachetaient de blanc des bandes de mouettes, de pélicans, de spatules, de canards et d'oies sauvages. ? (Maxime Du Camp, Le Nil : Égypte et Nubie, 1854)
Nom commun 1 - français
spatule \spa.tyl\ féminin
-
(Chimie) (Pharmacie) Baguette de bois, de métal, d'ivoire, etc., élargie et aplatie à un bout, dont on se sert en pharmacie et en chimie.
- Étendre de l'onguent avec la spatule.
-
(Construction) (Sculpture) Instruments analogues, dont se servent les sculpteurs pour modeler la cire et les autres matières plastiques, les maçons pour rejointoyer, etc.
- (Figuré) [?] sa figure beurrée, molle, coupée des rides profondes que fait la spatule du temps. ? (Léon Frapié, La bonne leçon, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 224)
-
(Cuisine) Maryse, instrument de cuisine qui sert à racler le fond des récipients.
- Elle mêle les lardons frits et la graisse aux magnums qu'elle écrase avec une spatule, qu'elle spotche, comme elle dit, et chacun en comble son assiette [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Médecine) Terme parfois utilisé pour un abaisse-langue.
-
(Par analogie) Forme qui s'élargit à l'extrémité.
- Doigts en spatule.
Trésor de la Langue Française informatisé
SPATULE, subst. fém.
Spatule au Scrabble
Le mot spatule vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot spatule - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot spatule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Spatule
Spacieux, euse Spaciosité Spadassin Spadassiner Spadille Spagirie Spagirique Spahi Sparadrap Spare Sparmannie Sparte Sparterie Spartiate Spasme Spasmodique Spath Spathe Spathiforme Spathique Spatule spa Spa spacieuse spacieuses spacieux Spada spadassin spadassins spadille spaghetti spaghettis spahi spahis Spalbeek spamming sparadrap sparadraps sparring-partner Sparsbach spartakistes spartakistes sparte spartéine sparterie spartiate spartiate spartiates spartiates spas spasme spasmes spasmodique spasmodiquement spasmodiques spasmophile spasmophilie spasticité spastique spath spatial spatial spatiale spatialement spatiales spatiaux spatio-temporel spatio-temporelle spationaute spatiotemporel spatuleMots du jour
Annihilation Mugot Dulcifiant, ante Paillote Bique Capital, ale Formariage Mijoter Bréché, ée Dédaignable
Les citations avec le mot Spatule
- Règle n°1 : Il ne faut jamais enfoncer une spatule au fond de la gorge de sa meilleure amie.Auteur : Meggin Patricia Cabot, dite Meg Cabot - Source : Le Déménagement (2009)
- Tel donne à manger avec le cuilleron, qui crève les yeux avec la spatule.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Spatule
- Les cuillers arrondies du bec de la spatule paraissent propres à ramasser les coquillagesAuteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 260
- Le bout de l'espatuleAuteur : ID. - Source : VIII, 3
- Faut conduire la queue d'une spatuleAuteur : PARÉ - Source : III, 7
- Pour inserer l'escusson, l'on se sert d'un petit instrument appellé bec de cane, pour la ressemblance du bec de tel animal, se rapportant aussi à la figure de l'espatule du chirurgienAuteur : O. DE SERRES - Source : 667
- Espatules droites et renversées, cuves, cuvettes, cuveaux, chaires à demis baingsAuteur : PARÉ - Source : t. III, p. 639
- Quant il [un mélange] sera osté du feu et meu longuement de l'espatuleAuteur : LANFRANC - Source : f° 10, verso.
Les mots débutant par Spa Les mots débutant par Sp
Une suggestion ou précision pour la définition de Spatule ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur spatule
Poèmes spatule
Proverbes spatule
La définition du mot Spatule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spatule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spatule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.