La définition de Conclaviste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conclaviste
Nature : s. m.
Prononciation : kon-kla-vi-st'
Etymologie : Conclare.

Voir les citations du mot ConclavisteSignification du mot Conclaviste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conclaviste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conclaviste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conclaviste ?


La définition de Conclaviste

Ecclésiastique servant un cardinal, et enfermé avec lui dans le même édifice pendant la durée du conclave.


Toutes les définitions de « conclaviste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCLAVISTE. n. m.
Ecclésiastique attaché à la personne d'un cardinal et qui ne doit pas le quitter pendant le conclave.

Littré

CONCLAVISTE (kon-kla-vi-st') s. m.
  • Ecclésiastique servant un cardinal, et enfermé avec lui dans le même édifice pendant la durée du conclave. Et comme un conclaviste entre dans le conclave, Régnier, Sat. II. L'abbé de Choisi alla en Italie comme conclaviste du cardinal de Bouillon, après la mort de Clément X, D'Alembert, Éloges, Choisi.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONCLAVISTE, s. m. (Jurisprud.) est un domestique qu'un cardinal enfermé dans le conclave pour l'élection d'un pape tient avec lui pour le servir. Chaque cardinal en peut avoir deux, & même trois s'il est prince.

Quoique la qualité de domestique présente une idée humiliante, les fonctions d'un conclaviste ne le sont pas. Ces places sont fort recherchées, & nos jeunes abbés François de la plus haute distinction ne font pas difficulté de s'y assujettir, la connoissance d'un conclave étant nécessaire à un homme qui peut prétendre aux dignités ecclésiastiques les plus éminentes. Quand le conclave est fini, on leur accorde ordinairement le gratis pour les bulles d'un des bénéfices consistoriaux qu'ils pourront obtenir par la suite.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

conclaviste \k??.kla.vist\ masculin

  1. Ecclésiastique attaché à la personne d'un cardinal et qui ne doit pas le quitter pendant le conclave.
    • Je veux, me dit-il, vous prendre pour mon conclaviste. ( Dirk Van der Cruysse, L'Abbé de Choisy: Androgyne et mandarin, 1995)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Conclaviste, subst. masc.a) Ecclésiastique attaché au service d'un cardinal pendant la durée d'un conclave et tenu par serment à une rigoureuse discrétion pour tout ce qui touche au conclave. Privilèges de conclaviste. Un évêque qui sait devenir archevêque, un archevêque qui sait devenir cardinal, vous emmène comme conclaviste, vous entrez dans la rote (Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862, p. 67).b) Partisan du conclave. On suppose que le conclave sera très long ou très court : il n'y aura pas de combat de système comme à l'époque du décès de Pie VII; les conclavistes et les anti-conclavistes ont totalement disparu : ce qui peut rendre l'élection plus facile (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 3, 1848, p. 490).? [k? ?klavist]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. 1546 (Rabelais, Tiers livre, chap. 38, éd. Ch. Marty-Laveaux, p. 182); de conclave, suff. -iste*. ? Fréq. abs. littér. : 6.

Conclaviste, subst. masc.attest. 1546 (Rabelais, Tiers livre, chap. 38, éd. Ch. Marty-Laveaux, p. 182); de conclave, suff. -iste*. ? Fréq. abs. littér. : 6.

Conclaviste au Scrabble


Le mot conclaviste vaut 18 points au Scrabble.

conclaviste

Informations sur le mot conclaviste - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conclaviste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conclaviste

Les mots proches de Conclaviste

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Avec     Retrancher     Plâtré, ée     Mêlé, ée     Chélidoine     Lapidaire     Débarras     Beau ou bel, belle     Gasconnade     Cubèbe     

Les citations avec le mot Conclaviste


  1. L'abbé de Choisy alla en Italie comme conclaviste du cardinal de Bouillon, après la mort de Clément X.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


Les citations du Littré sur Conclaviste


  1. L'abbé de Choisi alla en Italie comme conclaviste du cardinal de Bouillon, après la mort de Clément X

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Choisi.


  2. Et comme un conclaviste entre dans le conclave

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. II




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conclaviste ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 07h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conclavistePoèmes conclavisteProverbes conclaviste

La définition du mot Conclaviste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conclaviste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conclaviste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.