Définition de « spa »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spa pour aider à enrichir la compréhension du mot Spa et répondre à la question quelle est la définition de spa ?
Une définition simple : Commune de Belgique
Définitions de « spa »
Wiktionnaire
Nom commun - français
spa \spa\ masculin
- Station thermale.
- Bain à remous.
- Il s'ennuyait ferme, mais le spa était très bien. Qu'est-ce que je pensais du spa ? Je ne savais pas ce que c'était. Le type a eu l'air surpris. Il m'a demandé si j'étais à l'hôtel. ? (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. 1, p. 22)
- Centre de soins par balnéothérapie.
- (Équitation) Obstacle de saut équestre constitué de barres horizontales formant trois pans verticaux de hauteur croissante à franchir d'un seul saut.
-
(Canada) Entreprise commerciale offrant dans ses locaux des services de relaxation et d'esthétique.
- Les établissements comme les gymnases, les salons de coiffure, les spas et les centres de loisirs peuvent continuer à accueillir leur clientèle s'ils respectent des mesures strictes pour éviter la propagation de la COVID-19. ? (Radio-Canada, Record de nouvelles infections, tout le Nouveau-Brunswick passe en phase orange, radio-canada.ca, 5 janvier 2021)
Littré
-
Ouvrage de Spa, boîtes ou autres objets en bois blanc avec ou sans ornements ou peintures, recouverts ou non de paille de couleur
, Douanes Tarif de 1877, note 673.
Encyclopédie, 1re édition
SPA, (Géog. mod.) bourg du pays de Liége, sur les confins du duché de Limbourg, à environ cinq milles de la ville de Liége. Ce bourg est toujours renommé par ses eaux minérales ; elles étoient déja célebres du tems de Pline, & vous trouverez la belle & simple description qu'il en fait dans son Hist. nat. liv. XXXI. ch. ij. au mot Tungrorum Fons. (D. J.)
Étymologie de « spa »
- De Spa, ville thermale belge.
- On observe la généralisation d'une croyance selon laquelle SPA serait un ancien acronyme romain signifiant sana per aquam ou Sanitas per aquam ou encore Sanare per aquam. Il s'agit sûrement d'un rétro-acronyme, une fabrication a posteriori d'un acronyme fictif.[1]
Spa au Scrabble
Le mot spa vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot spa - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot spa au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « spa »
On recherche une rime en PA .
Les rimes de spa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pa
Rimes de préoccupa Rimes de catalpas Rimes de pas Rimes de échappa Rimes de pampas Rimes de Spa Rimes de enveloppât Rimes de grimpa Rimes de vespas Rimes de campa Rimes de lampas Rimes de nappa Rimes de retapa Rimes de grippa Rimes de agrippa Rimes de trempa Rimes de repas Rimes de ripa Rimes de galopa Rimes de frappât Rimes de loupa Rimes de past Rimes de plateaux-repas Rimes de estompa Rimes de enveloppa Rimes de estompât Rimes de découpa Rimes de stoppât Rimes de kalpa Rimes de échappât Rimes de pipa Rimes de détrompa Rimes de indemnités-repas Rimes de équipa Rimes de occupât Rimes de prépa Rimes de sympas Rimes de grimpât Rimes de spas Rimes de coppa Rimes de dissipa Rimes de développa Rimes de trompa Rimes de pas Rimes de décampa Rimes de groupât Rimes de frappa Rimes de grappa Rimes de trompât Rimes de scalpaMots du jour
préoccupa catalpas pas échappa pampas Spa enveloppât grimpa vespas campa lampas nappa retapa grippa agrippa trempa repas ripa galopa frappât loupa past plateaux-repas estompa enveloppa estompât découpa stoppât kalpa échappât pipa détrompa indemnités-repas équipa occupât prépa sympas grimpât spas coppa dissipa développa trompa pas décampa groupât frappa grappa trompât scalpa
Les citations sur « spa »
- Il disparu un instant derrière une portière. On entendit un grand barbottement d'eau. Il reniflait, il soufflait.Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)
- Un mur est un ami versatile. S'il surveille tes arrières, il verrouille ton espace. Seul le sot se fie au mur.Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Pacte des Marchombres, Ellana (2006)
- D'un lambeau de papyrus ou d'un morceau de poterie, on peut remonter vers une civilisation disparue depuis des millénaires. A partir de la racine d'un mot, on peut rayonner à travers une constellation de vocables et de sens.Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)
- Si vous avez des points noirs sur le nez, ne vous regardez pas dans une glace et ils disparaîtront.Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence
- Dieu est le grand absent de la conversation. Pour obtenir sa credencial, le passeport du pèlerin, il faut remplir un questionnaire - et définir sa motivation en cochant une de ces quatre cases : religieuse, spirituelle, culturelle ou sportive. En Espagne, même les « sportifs » obtiennent ce carnet qui ouvre la porte des refuges ; toute personne en route vers Saint-Jacques est considérée comme un pèlerin. En France, c'est une autre paire de manches. Religieux et randonneurs de la culture se tirent souvent la bourre. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Cependant, le capitaine avait raison. L'acharnement barbare et inconsidéré des pêcheurs fera disparaître un jour la dernière baleine de l'Océan.Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)
- Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable. Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
- Voilà bien longtemps que la justice a disparu et qu'il n'existe plus que le droit, variable selon les époques.Auteur : Christian Jacq - Source : Crime academy (2012)
- Si votre pensée s'élance dans l'espace et dans le temps; si elle embrasse l'infinie simultanéité des faits qui se passent sur toute la surface de la terre.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- L'événement fera connaître s'ils (les jésuites) sont assez forts pour se maintenir au Paraguai en dépit de l'Espagne.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- Pour Robinson, la disparition de Vendredi, les cactées parées et l'assèchement de la rizière traduisaient unanimement la fragilité et peut-être l'échec de la domestication de l'Araucan.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)
- Au théâtre, la puissance d'une oeuvre condamnée à disparaitre se mesure au souvenir qu'on en garde, à la faculté qu'elle a de grandir en nous, de résister au temps et de s'accomplir en douceur dans le regret.Auteur : Jérôme Garcin - Source : Bartabas (2004)
- La pièce, après quelques représentations, disparut du théâtre pour ne s'y remontrer jamais.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Genest
- C'était comme s'il n'y avait pas de noms, ici, comme s'il n'y avait pas de paroles. Le désert lavait tout dans son vent, effaçait tout. Les hommes avaient la liberté de l'espace dans leur regard, leur peau était pareille au métal.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)
- Les relations extraconjugales sont vouées au néant, elles n'ont ni le temps ni l'espace pour s'épanouir.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)
- Supposé qu'Euclide et ses prédécesseurs aient considéré le triangle comme une moitié de carré ou, mieux, d'un parallélogramme: ils auraient été immédiatement conduits au vecteur, c'est-à-dire à la structure de l'espace comme espace vectoriel.Auteur : Michel Serres - Source : Hermès I, la communication (1969)
- Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval.Auteur : Charles Quint - Source : Sans référence
- Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races. Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008
- Mais c'est cela, enseigner : c'est recommencer jusqu'à notre nécessaire disparition de professeur.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- Il est faux qu'en divisant un espace on puisse arriver à une partie indivisible, c'est-à-dire qui n'ait aucune étendue ...Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'esprit géométrique
- Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenirs
J'écris ton nom
Et par le pouvoir d'un mot
Je commence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté.Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie et Vérité 1942 (1942), Liberté - Je dis souvent que je suis « attachiante ». En fait, je suis de moins en moins « attachiante » et de plus en plus attachante. Le « i » disparaît doucement. Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine
- Les gens sont naïfs... La plupart évoluent dans le cyberespace comme des touristes américains qui, dans un rade mexicain, poseraient leurs portefeuilles, leurs clés de voiture et leurs cartes bancaires sur la table. Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)
- « Plus jamais ça », c'est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu'il n'y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s'était passé et qu'il n'y ait plus jamais de semblable catastrophe. Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005
- Certes, les pauvres ne disparaîtront point de ce pays; aussi je te donne ce commandement: tu dois ouvrir ta main à ton frère, à celui qui est humilié et pauvre dans ton pays.Auteur : La Bible - Source : Deutéronome, XV, 11
Les mots proches de « spa »
Spacieux, euse Spaciosité Spadassin Spadassiner Spadille Spagirie Spagirique Spahi Sparadrap Spare Sparmannie Sparte Sparterie Spartiate Spasme Spasmodique Spath Spathe Spathiforme Spathique SpatuleLes mots débutant par Spa Les mots débutant par Sp
spa Spa spacieuse spacieuses spacieux Spada spadassin spadassins spadille spaghetti spaghettis spahi spahis Spalbeek spamming sparadrap sparadraps sparring-partner Sparsbach spartakistes spartakistes sparte spartéine sparterie spartiate spartiate spartiates spartiates spas spasme spasmes spasmodique spasmodiquement spasmodiques spasmophile spasmophilie spasticité spastique spath spatial spatial spatiale spatialement spatiales spatiaux spatio-temporel spatio-temporelle spationaute spatiotemporel spatule
Les synonymes de « spa»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Spa dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « spa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Spa dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Spa ?
Citations spa Citation sur spa Poèmes spa Proverbes spa Rime avec Spa Définition de Spa
Définition de Spa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Spa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Spa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
