Définition de « spa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spa pour aider à enrichir la compréhension du mot Spa et répondre à la question quelle est la définition de spa ?

VILLE BELGIQUE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique


Définitions de « spa »


Wiktionnaire


Nom commun - français

spa \spa\ masculin

  1. Station thermale.
  2. Bain à remous.
    • Il s'ennuyait ferme, mais le spa était très bien. Qu'est-ce que je pensais du spa ? Je ne savais pas ce que c'était. Le type a eu l'air surpris. Il m'a demandé si j'étais à l'hôtel. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. 1, p. 22)
  3. Centre de soins par balnéothérapie.
  4. (Équitation) Obstacle de saut équestre constitué de barres horizontales formant trois pans verticaux de hauteur croissante à franchir d'un seul saut.
  5. (Canada) Entreprise commerciale offrant dans ses locaux des services de relaxation et d'esthétique.
    • Les établissements comme les gymnases, les salons de coiffure, les spas et les centres de loisirs peuvent continuer à accueillir leur clientèle s'ils respectent des mesures strictes pour éviter la propagation de la COVID-19. (Radio-Canada, Record de nouvelles infections, tout le Nouveau-Brunswick passe en phase orange, radio-canada.ca, 5 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SPA (spa). Ville de Belgique, célèbre par ses eaux minérales.
  • Ouvrage de Spa, boîtes ou autres objets en bois blanc avec ou sans ornements ou peintures, recouverts ou non de paille de couleur, Douanes Tarif de 1877, note 673.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SPA, (Géog. mod.) bourg du pays de Liége, sur les confins du duché de Limbourg, à environ cinq milles de la ville de Liége. Ce bourg est toujours renommé par ses eaux minérales ; elles étoient déja célebres du tems de Pline, & vous trouverez la belle & simple description qu'il en fait dans son Hist. nat. liv. XXXI. ch. ij. au mot Tungrorum Fons. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « spa »

De Spa, ville thermale belge.
On observe la généralisation d'une croyance selon laquelle SPA serait un ancien acronyme romain signifiant sana per aquam ou Sanitas per aquam ou encore Sanare per aquam. Il s'agit sûrement d'un rétro-acronyme, une fabrication a posteriori d'un acronyme fictif.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Spa au Scrabble


Le mot spa vaut 5 points au Scrabble.

spa

Informations sur le mot spa - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spa au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

spa

Les rimes de « spa »


On recherche une rime en PA .

Les rimes de spa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pa

Rimes de enveloppa      Rimes de repas      Rimes de musettes-repas      Rimes de drapa      Rimes de kalpa      Rimes de kipa      Rimes de pampa      Rimes de indemnités-repas      Rimes de rampa      Rimes de stoppât      Rimes de spa      Rimes de bon-papa      Rimes de trépas      Rimes de soupa      Rimes de décampa      Rimes de spas      Rimes de galopa      Rimes de coin-repas      Rimes de sherpas      Rimes de nappa      Rimes de rattrapa      Rimes de grippa      Rimes de past      Rimes de lampa      Rimes de occupas      Rimes de pipa      Rimes de sherpa      Rimes de catalpas      Rimes de catoblépas      Rimes de attroupa      Rimes de enveloppât      Rimes de trompa      Rimes de tapa      Rimes de préoccupât      Rimes de appâts      Rimes de grand-papa      Rimes de papas      Rimes de détrompa      Rimes de faux-pas      Rimes de attrapa      Rimes de beau-papa      Rimes de scalpa      Rimes de plateau-repas      Rimes de découpa      Rimes de jappa      Rimes de estompât      Rimes de râpa      Rimes de pauses-repas      Rimes de stoppa      Rimes de achoppa     

Mots du jour

enveloppa     repas     musettes-repas     drapa     kalpa     kipa     pampa     indemnités-repas     rampa     stoppât     spa     bon-papa     trépas     soupa     décampa     spas     galopa     coin-repas     sherpas     nappa     rattrapa     grippa     past     lampa     occupas     pipa     sherpa     catalpas     catoblépas     attroupa     enveloppât     trompa     tapa     préoccupât     appâts     grand-papa     papas     détrompa     faux-pas     attrapa     beau-papa     scalpa     plateau-repas     découpa     jappa     estompât     râpa     pauses-repas     stoppa     achoppa     


Les citations sur « spa »

  1. Je dis souvent que je suis « attachiante ». En fait, je suis de moins en moins « attachiante » et de plus en plus attachante. Le « i » disparaît doucement.

    Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


  2. Par téléphone cellulaire, ils accèdent à toutes personnes par GPS, en tous lieux par la Toile, à tout le savoir : ils hantent donc un espace topologique de voisinages, alors que nous vivions dans un espace métrique, référé par des distances.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  3. Les journalistes: ils s'occupent de choses qui passent et disparaissent. Les écrivains sont des journalistes de l'éternel.

    Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : La Vraie couleur du caméléon (1991)


  4. Si l'on pouvait se voir avec les yeux des autres, on disparaîtrait sur-le-champ.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  5. Je crois fermement que cet esprit d'examen est à l'origine de notre culture. C'est cet esprit que tentent de réduire et de bâillonner aujourd'hui les régimes dits totalitaires, et, comme leurs doctrines se font menaçantes, de droite et de gauche, comme elles recourent sans aucun scrupule à tous les moyens, force brutale et perfidie, pour s'imposer, j'estime que notre culture, que tout ce qui nous tenait à coeur et pourquoi nous vivions, tout ce qui donnait du prix à la vie, que tout cela est en grand risque de disparaître.

    Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


  6. Qu'est ce que le changement? Une forme apparaît, une autre disparaît. Pouvons-nous dire que le papillon était une chenille? Une substance dans la chenille prend la forme du papillon.

    Auteur : Swami Prajnanpad - Source : Sans référence


  7. Souvent, les femmes grosses commencent d'abord par essayer des habits plus petits… avant de disparaître discrètement avec la bonne taille dans les cabines d'essayage.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  8. Tant que mes yeux pourront larmes espandre, - A l'heur passé avec toi regretter; - Et qu'aus sanglots et soupirs resister - Pourra ma voix, et un peu faire entendre.

    Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, XIV


  9. L'art disparaîtra à mesure que la vie aura plus d'équilibre. ... Nous n'aurons plus besoin de peintures et de sculptures, car nous vivrons au milieu de l'art réalisé.

    Auteur : Piet Mondrian - Source : Sans référence


  10. Il suffit de quelques notes pour ressusciter un monde disparu. Une âme nostalgique n'en demande pas davantage pour se convaincre que la musique aide aussi à être un peu mieux malheureux.

    Auteur : Pierre Assouline - Source : Le Portrait (2007)


  11. Le signe le plus évident d'un cancer social... c'est la disparition du sens de l'humour. Aucune dictature n'a toléré le sens de l'humour. Lisez l'Histoire et vous verrez.

    Auteur : Edward Franklin Albee - Source : Qui a peur de Virginia Woolf?


  12. Somme toute, c’est au pied du mur du mariage qu’on distingue les pays racistes des pays non racistes. Le racisme disparait lorsqu’il y a fusion des deux races. Il persiste et s’affiche dans le cas contraire.

    Auteur : René Maran - Source : Lettre à Daphné Trevor, Paris, le 27 octobre 1947.


  13. Une fois passés, les moments doux ne disparaissent pas. Quelque part, au fond de nous, ils durent pour toujours. On les appelle les souvenirs.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


  14. Je m'insurge contre cette tendance qui veut que la transparence soit ­devenue une exigence absolue. Je revendique le secret comme étant vital pour la sauvegarde personnelle, les rapports humains, comme la politique, d'ailleurs. Hollande n'aurait jamais dû se confesser aux deux journalistes du Monde, encore moins révéler des secrets d'État. On vit une époque folle.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017


  15. Darwin préconisait de faire disparaitre les lois et les coutures qui empêchent les plus capables de réussir.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Au péril de la science ? (1982)


  16. Quand un préjugé disparaît, il y a une vertu qui disparaît en même temps. Une vertu n'est qu'un préjugé qui reste.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  17. C'était comme s'il n'y avait pas de noms, ici, comme s'il n'y avait pas de paroles. Le désert lavait tout dans son vent, effaçait tout. Les hommes avaient la liberté de l'espace dans leur regard, leur peau était pareille au métal.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


  18. L'esprit se préoccupait primordialement, non pas de mesures et de situations, mais d'être et de signification. ... Et l'indifférence en ce qui concerne l'espace était accompagnée d'une indifférence vraiment complète en ce qui concerne le temps.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  19. Pourquoi ton corps qui sombre
    Ton corps qui disparaît
    Et n'est plus sur le quai
    Qu'une fleur sur une tombe
    Pourquoi ces prochains jours
    Où je devrais penser
    A ne plus m'habiller
    Que d'une moitié d'amour.


    Auteur : Jacques Brel - Source : La Colombe (1959)


  20. Partager nos espaces, mélanger nos fatigues, transmettre nos vibrations, confondre nos mémoires.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


  21. Mais elle était du Monde où les plus belles choses - Ont le pire destin - Et rose elle a vécu ce que vivent les roses - L'espace d'un matin.

    Auteur : François de Malherbe - Source : Consolation à M. Du Périer sur la mort de sa fille (1598)


  22. Le souvenir qu'on transmet est la meilleure façon de lutter contre la disparition de l'espèce humaine qui, pour moi, est vraiment au fond le seul sujet qui m'intéresse.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  23. Il existe une peur qui émerge de la conscience et qui découle de l'instinct de conservation. Elle doit exister. Et puis, il y a la peur qui paralyse et qui fait perdre les dixièmes de seconde. Celle-là doit disparaître.

    Auteur : Alain Prost - Source : Sans référence


  24. La vigueur du corps s'entretient par l'occupation physique; le labeur cessant, la force disparaît; nous deviendrions semblables à ces nations de l'Asie, proie du premier envahisseur, et qui ne se peuvent défendre contre une main qui porte le fer.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 43, Chapitre 3


  25. De temps en temps, l'esprit d'un homme est étiré par une nouvelle idée ou sensation, et ne recule jamais vers ses anciennes dimensions. Après avoir regardé les Alpes, j'ai senti que mon esprit avait été étiré au-delà des limites de son élasticité, et ajusté si lâchement sur mes vieilles idées d'espace que j'ai dû les étaler pour l'adapter.

    Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : L'Autocrate à la table d'hôte


Les citations sur spa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « spa »

Spacieux, euseSpaciositéSpadassinSpadassinerSpadilleSpagirieSpagiriqueSpahiSparadrapSpareSparmannieSparteSparterieSpartiateSpasmeSpasmodiqueSpathSpatheSpathiformeSpathiqueSpatule

Les mots débutant par Spa  Les mots débutant par Sp

spaSpaspacieusespacieusesspacieuxSpadaspadassinspadassinsspadillespaghettispaghettisspahispahisSpalbeekspammingsparadrapsparadrapssparring-partnerSparsbachspartakistesspartakistesspartespartéinesparteriespartiatespartiatespartiatesspartiatesspasspasmespasmesspasmodiquespasmodiquementspasmodiquesspasmophilespasmophiliespasticitéspastiquespathspatialspatialspatialespatialementspatialesspatiauxspatio-temporelspatio-temporellespationautespatiotemporelspatule

Les synonymes de « spa»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Spa dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « spa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Spa dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Spa ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations spa     Citation sur spa   Poèmes spa   Proverbes spa   Rime avec Spa    Définition de Spa  


Définition de Spa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Spa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Spa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 14:41:29