La définition de Sparterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sparterie
Nature : s. f.
Prononciation : spar-te-rie
Etymologie : Sparte.

Voir les citations du mot SparterieSignification du mot Sparterie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sparterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sparterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sparterie ?


La définition de Sparterie

Fabrique de tissus de sparte.


Toutes les définitions de « sparterie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SPARTERIE. n. f.
Manufacture de tissus de sparte. Il se dit aussi des Ouvrages faits avec le sparte. Un chapeau de sparterie. Magasin de sparterie.

Littré

SPARTERIE (spar-te-rie) s. f.
  • Fabrique de tissus de sparte. Les Provençaux, qui depuis très longtemps font des ouvrages de sparterie, et pour qui ce travail est un objet de lucre assez considérable, ont soin de le faire rouir [le sparte] dans l'eau de mer, Ameilhon, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. II, p. 532.

    Ouvrage fait avec le sparte. Un chapeau de sparterie.

    Nom donné, sur la Méditerranée, à un genre de cordage qui flotte toujours sur l'eau, et pourrit lentement, bien qu'on ne le goudronne jamais.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

sparterie \spa?.t?i\ féminin

  1. (Vieilli) Manufacture de tissus de sparte.
  2. (Par extension) Ouvrages faits avec le sparte ou diverses autres fibres végétales (jonc, raphia, etc.).
    • Un magasin de sparterie.
    • Le pavé est couvert, comme c'est l'usage en Espagne, d'immenses nattes de sparteries, et chaque stalle a en outre son tapis d'herbe sèche ou de jonc. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Une femme, le dos tourné à la lumière, était assise dans cette grotte sur un tapis de sparterie.(Victor Hugo, ?uvres complètes de Victor Hugo : Roman, 1860, page 211)
    • Mais il est grand, sec, droit sous son sayon jaunâtre moins poilu que sa poitrine, et un peintre ne dédaignerait pas d'en saisir la silhouette, lorsque, coiffé d'un chapeau de sparterie, vrai bouchon de paille, il s'accote sur son bâton à bec de corbin, aussi immobile qu'un roc. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 1-16)
    • Et ne voulant pas renoncer à ma lecture, j'allais du moins la continuer au jardin, sous le marronnier, dans une petite guérite en sparterie et en toile au fond de laquelle j'étais assis et me croyais caché aux yeux des personnes qui pourraient venir faire visite à mes parents. (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913)
    • Un rayon oblique du couchant me rappelle instantanément un temps auquel je n'avais jamais repensé et où dans ma petite enfance, comme ma tante Léonie avait une fièvre que le Dr Percepied avait craint typhoïde, on m'avait fait habiter une semaine la petite chambre qu'Eulalie avait sur la place de l'Église, et où il n'y avait qu'une sparterie par terre et à la fenêtre un rideau de percale, bourdonnant toujours d'un soleil auquel je n'étais pas habitué. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé, 1927)
    • Quand il ouvrait la porte de la pièce où les jeunes Italiennes étaient installées à faire des chapeaux, il les voyait ; il les entendait ; elles passaient du laiton au milieu de perles de couleur dans des soucoupes ; elles modelaient de trente-six façons des formes de sparterie ; la table était jonchée de plumes, de paillettes, de soies, de rubans ; des ciseaux cognaient contre le tableau ; mais quelque chose lui échappait ; il ne ressentait rien. (Virginia Woolf. Mrs. Dalloway, 1925. Traduction de Marie-Claire Pasquier, version parue dans la Bibliothèque de la Pléiade. Folio classique, Gallimard, 1994, page 175)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SPARTERIE, subst. fém.

A. ? Travail artisanal et fabrication d'objets tressés ou confectionnés avec des fibres végétales souples et résistantes provenant du sparte et de diverses plantes (jonc, crin végétal, raphia, etc.). Sparterie fine. La sparterie grossière comprend les mannes d'emballage et cabas, les tapis brosses et tapis de pieds; les travaux plus délicats sont les chapeaux de paille, puis les nattes, les étuis à cigares, éventails, etc. (Lar. mén. 1926).Sur le mur en face, formant coin, une bibliothèque (...) et, au-dessus, des objets de vannerie et sparterie indigènes (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 940).V. alfa ex. 1.
? P. méton. Ouvrage, objet résultant de ce travail. [Les marchands] ont surtout à vendre des cuirs, des harnais peinturlurés pour les chevaux, des sparteries multicolores (Loti, Maroc, 1889, p. 68).Le rempailleur de chaises, vannier et marchand de sparterie qui s'avançait comme un char de carnaval fait de fauteuils de jonc, de pliants (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 147).
B. ? Textile végétal tressé et travaillé entrant dans la confection d'objets. Corde, couffin, natte, sandale, tapis, tresse de sparterie, en sparterie. De pauvres femmes demi-nues cheminaient, courbées sous le poids de leurs enfants suspendus à leur cou dans (...) des couffes de sparterie (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 206).Sur un parquet profond dormaient des nénuphars de sparterie devant des chaises de reps vert (Morand, Tendres stocks, 1921, p. 86).
? CHAPELL., MERCERIE. Tissu apprêté servant à la confection de formes de chapeaux, de doublure pour certains vêtements. La sparterie est une matière semi-rigide, employée en mode pour la confection des formes de chapeaux (...). La sparterie, qui a l'aspect d'un canevas de paille sur une face, présente sur l'autre un envers de mousseline (J. Coulon, Technol. gén. modiste, 1951, p. 7).
Prononc. et Orth.: [spa?t(?)?i]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. [1752 s. réf. ds Brunot t. 6, 2, p. 1307] 1. 1775 « manufacture de sparterie » (Autor. du conseil en faveur de Gavoty, arch. nat., F 12516 ds DG); 2. 1803 « ouvrages, objets tressés en sparte » (Boiste). Dér. de spart(e)*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 33.

SPARTERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1752 s. réf. ds Brunot t. 6, 2, p. 1307] 1. 1775 « manufacture de sparterie » (Autor. du conseil en faveur de Gavoty, arch. nat., F 12516 ds DG); 2. 1803 « ouvrages, objets tressés en sparte » (Boiste). Dér. de spart(e)*; suff. -erie*.

Sparterie au Scrabble


Le mot sparterie vaut 11 points au Scrabble.

sparterie

Informations sur le mot sparterie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sparterie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sparterie

Les mots proches de Sparterie

Spacieux, euseSpaciositéSpadassinSpadassinerSpadilleSpagirieSpagiriqueSpahiSparadrapSpareSparmannieSparteSparterieSpartiateSpasmeSpasmodiqueSpathSpatheSpathiformeSpathiqueSpatulespaSpaspacieusespacieusesspacieuxSpadaspadassinspadassinsspadillespaghettispaghettisspahispahisSpalbeekspammingsparadrapsparadrapssparring-partnerSparsbachspartakistesspartakistesspartespartéinesparteriespartiatespartiatespartiatesspartiatesspasspasmespasmesspasmodiquespasmodiquementspasmodiquesspasmophilespasmophiliespasticitéspastiquespathspatialspatialspatialespatialementspatialesspatiauxspatio-temporelspatio-temporellespationautespatiotemporelspatule


Mots du jour


Turquerie     Ménagé, ée     Teinture     Lanterne     Flammerole     Busc     Mairat     Massier     Charpagne     Muletier     

Les citations avec le mot Sparterie


Les citations du Littré sur Sparterie


  1. Les Provençaux, qui depuis très longtemps font des ouvrages de sparterie, et pour qui ce travail est un objet de lucre assez considérable, ont soin de le faire rouir [le sparte] dans l'eau de mer

    Auteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. II, p. 532




Les mots débutant par Spa  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Sparterie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sparteriePoèmes sparterieProverbes sparterie

La définition du mot Sparterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sparterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sparterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.