La définition de Spahi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Spahi
Nature : s. m.
Prononciation : spa-i
Etymologie : Persan, sipâhi, cavalier, le même que cipaye (voy. ce mot).

Voir les citations du mot SpahiSignification du mot Spahi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spahi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spahi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spahi ?


La définition de Spahi

Nom d'un corps de cavalerie turque, payé par le Grand Seigneur, et ne possédant aucun fonds de terre, comme en possèdent les Timariots.


Toutes les définitions de « spahi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SPAHI. n. m.
Soldat turc qui servait à cheval. Les spahis formaient le premier corps de cavalerie turque. Il se dit aujourd'hui de Troupes de cavalerie indigène de l'Afrique du nord, dont les cadres sont français. Spahis algériens. Spahis marocains.

Littré

SPAHI (spa-i) s. m.
  • 1Nom d'un corps de cavalerie turque, payé par le Grand Seigneur, et ne possédant aucun fonds de terre, comme en possèdent les Timariots. Les janissaires, d'accord avec les spahis, entrèrent tumultueusement dans le sérail à Andrinople, Saint-Simon, 124, 114.
  • 2Soldat d'un corps de cavalerie indigène formé dans l'Afrique française.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SPAHI.
2Ajoutez?: Quant aux spahis, on les voit apparaître dès le commencement de la conquête, en 1830?; sous le nom générique de spahis qui lui est resté, c'était une cavalerie indigène irrégulière, espèce de milice, Journ. offic. 12 nov. 1874, p. 7531, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

spahi \spa.i\ masculin

  1. (Histoire) Soldat ottoman qui servait à cheval.
    • Un spahi me saisit par le bras gauche, et me tira de force en arrière. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Et Si Ali, le lieutenant, qui, simple spahi, était venu avec Si Châlal, et que j'ai tant aimé? T'en souviens tu? Lui aussi, c'était un cavalier hardi et un joli garçon... (Isabelle Eberhardt, Pleurs d'amandiers, 1903)
  2. (De 1831 à 1962) (France) Soldat des troupes de cavalerie indigène d'Afrique du Nord ou du Sénégal, dont les cadres étaient français.
    • L'escorte placée sous mes ordres n'était que de vingt-huit fantassins de la Légion et trente-sept cavaliers, chasseurs d'Afrique et spahis. (Pierre-Napoléon Bonaparte, Un mois en Afrique, 1850)
    • Point besoin de souligner que cette brigade de spahis, [?], serait incapable de s'opposer aux chars de la 1re Panzer, quand ceux-ci déboucheraient de la vallée de la Bar et se répandraient dans la dépression de Vendresse au cours de l'après-midi du 14 mai. (Pierre Rocolle, La guerre de 1940, tome 2 : La défaite - 10 mai-25 juin, Editions Armand Colin, 1990, chap. 2)
    • Afin de ralentir l'avance de la 1re division PzDiv et de protéger les divisions d'infanterie stationnées à Baâlons et Poix Terron, les spahis algériens et marocains repliés à Omont reçoivent le 14 mai l'ordre de tenir La Horgne sans esprit de recul. (Jean-Paul Labourdette & Pascaline Ferlin, Guide des lieux de mémoire, Petit Futé, 2005, page 80)
    • Toujours positionnés sur leur ligne, les héros ne reculent jamais devant l'ennemi. Entre le 23 et le 25 mai 1940, le 6e RSA perd 99 spahis à Sy, parmi lesquels figurent des tués tels que Saïd Ben Dechina, Mohamed Djoudi, les admirables Hamadi et Lambarek... (Rachid Bouamara, Le silence tiraillé: À ces guerriers bannis de l'Histoire..., Publishroom, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SPAHI, subst. masc.

HIST. MILIT.
A. ? Soldat d'un corps de cavalerie ottoman. Nous approchions du Caire, et nous étions instruits, par les gens du pays, que les Mamelucks réunis à la milice de cette ville, et à un nombre considérable d'Arabes, de janissaires, de spahis nous attendaient entre le Nil et les pyramides, couvrant Gizeh (Gourgaud,1815-21ds Rec. textes hist., p. 103).À Varsovie, y vit quelques seigneurs étincelants de soie et de fourrures, répandant un éclat oriental au milieu de leurs janissaires, de leurs spahis et de leurs uhlans (A. France, Génie lat.,1909, p. 215).
B. ? Cavalier des corps auxiliaires indigènes de l'armée française en Afrique du Nord, recrutés d'abord en Algérie et par la suite en Tunisie et au Maroc. Spahis réguliers; manteau rouge des spahis; capitaine, régiment de spahis; escadron de spahis à cheval; spahis algériens, marocains, tunisiens. Il avait servi en Afrique et, dans le travail, gardait encore sa chéchia de spahi (Lorrain, Phocas,1901, p. 301).
? En appos. Aussi, dès 1831, une ordonnance permet-elle l'enrôlement, « à la suite » des régiments de chasseurs d'Afrique, de chasseurs spahis, convoqués de façon temporaire en période d'opérations et recrutés autant parmi les colons que parmi les autochtones (Lar. encyclop.).
? Les spahis. Le corps des spahis. S'engager dans les spahis. Il pensait (...) à demander du service dans les spahis et à se faire tuer en Afrique (Balzac, Fausse maîtr.,1841, p. 50).Le jeune maître s'embarquait pour les spahis, délaissant ces bassets et ces setters qui hurlaient à son départ, prêts pour lui à chasser le lion (Giraudoux, Bella,1926, p. 106).
? P. anal. Spahis soudanais, tonkinois. Mon pauvre petit cadet Jean, tué à vingt-trois ans au lac Tchad ? j'ai dans ma valise sa photographie en spahi sénégalais ? lui aussi savait, et mieux que moi, à quoi noblesse oblige (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 236).
Prononc. et Orth.: [spai]. Att. ds Ac. dep. 1762. Mart. Comment prononce 1913, p. 303, spahis [-is]: ,,Les dictionnaires ont conservé spahi, qui est assurément plus correct, étant un doublet de cipaye, et Loti s'en est contenté; mais l'armée d'Afrique a souvent dit spahis``. Formes trisyllabiques sipahy (Land. 1834), sipahi (Besch. 1845). Étymol. et Hist. 1. 1519 spachi, spaqui « cavalier de l'armée ottomane » ([T. Spandugino] La genealogie du grand Turc, D iiij voet E iiij vods Z. rom. Philol. t. 106, p. 60); 1553 spahi (P. Belon, Observations, 146 roet 150 vo, ibid.); 2. 1834 « soldat des corps de cavalerie indigène en Afrique du Nord » (Ordonnance royale, 10 sept. ds B. des Lois du Royaume de France, IXesérie, t. 9, févr. 1835, p. 155: Il sera formé à Alger un corps de cavaliers indigènes sous la dénomination de spahis réguliers). Empr. au turcsipahi « soldat de la cavalerie », et celui-ci au persan sipa?h? ? « cavalier, soldat », dér. de sipa?h « armée » (cf. Lok. no1914; FEW t. 19, pp. 159-160; Buck no20.15). Cf. cipaye. Fréq. abs. littér.: 83. Bbg. Arveiller (R.). Mots orientaux, notes lexicol. Mél. Dauzat (A.) 1951, p. 30.

SPAHI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1519 spachi, spaqui « cavalier de l'armée ottomane » ([T. Spandugino] La genealogie du grand Turc, D iiij voet E iiij vods Z. rom. Philol. t. 106, p. 60); 1553 spahi (P. Belon, Observations, 146 roet 150 vo, ibid.); 2. 1834 « soldat des corps de cavalerie indigène en Afrique du Nord » (Ordonnance royale, 10 sept. ds B. des Lois du Royaume de France, IXesérie, t. 9, févr. 1835, p. 155: Il sera formé à Alger un corps de cavaliers indigènes sous la dénomination de spahis réguliers). Empr. au turcsipahi « soldat de la cavalerie », et celui-ci au persan sipa?h? ? « cavalier, soldat », dér. de sipa?h « armée » (cf. Lok. no1914; FEW t. 19, pp. 159-160; Buck no20.15). Cf. cipaye.

Spahi au Scrabble


Le mot spahi vaut 10 points au Scrabble.

spahi

Informations sur le mot spahi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spahi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

spahi

Les mots proches de Spahi

Spacieux, euseSpaciositéSpadassinSpadassinerSpadilleSpagirieSpagiriqueSpahiSparadrapSpareSparmannieSparteSparterieSpartiateSpasmeSpasmodiqueSpathSpatheSpathiformeSpathiqueSpatulespaSpaspacieusespacieusesspacieuxSpadaspadassinspadassinsspadillespaghettispaghettisspahispahisSpalbeekspammingsparadrapsparadrapssparring-partnerSparsbachspartakistesspartakistesspartespartéinesparteriespartiatespartiatespartiatesspartiatesspasspasmespasmesspasmodiquespasmodiquementspasmodiquesspasmophilespasmophiliespasticitéspastiquespathspatialspatialspatialespatialementspatialesspatiauxspatio-temporelspatio-temporellespationautespatiotemporelspatule


Mots du jour


Cippe     Consentant, ante     Collision     Aquatique     Contumace     Réveilleur     Indépendance     Germe     Follicule     Destitué, ée     

Les citations avec le mot Spahi


  1. Et quand les deux spahis passaient, avec leurs burnous, emportés par la course de leurs bêtes emballées.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Roman d'un Spahi (1881)


Les citations du Littré sur Spahi


  1. L'amorce brûla les moustaches du plus jeune spahi

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 57


  2. Je ne verrai plus....Leurs troupes [de mes spahis] .... Sur les carrés pesants s'abattant par nuées

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 16


  3. Mes spahis Qui poussaient leurs chevaux par les champs de maïs

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 16


  4. Les janissaires, d'accord avec les spahis, entrèrent tumultueusement dans le sérail à Andrinople

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 124, 114




Les mots débutant par Spa  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Spahi ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur spahiPoèmes spahiProverbes spahi

La définition du mot Spahi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spahi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spahi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.