La définition de Sparte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sparte
Nature : s. m.
Prononciation : spar-t'
Etymologie : Lat. spartum ; grec, sparte, du grec, corde.

Voir les citations du mot SparteSignification du mot Sparte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sparte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sparte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sparte ?


La définition de Sparte

Plante de la famille des graminées, dont on fait des nattes, des cordages, etc. (lygeum spartum, L.)


Toutes les définitions de « sparte »


Trésor de la Langue Française informatisé


SPART(E),(SPART, SPARTE) subst. masc.

BOT. Graminée dont certaines variétés (genêt à balai(s), alfa) poussent en Espagne, en Algérie et dans le Midi de la France, et dont les feuilles après rouissage sont utilisées en sparterie. J'aime à me figurer notre globe couvert des seules graminées (...). Ici, les vents font ondoyer (...) les amourettes tremblantes sur les flancs des montagnes, et les spartes sur leurs sommets arides (Bern. de St.-P., Harm. nat., 1814, p. 59).Le canevas, constitué par tissage des fibres tirées des feuilles de spart (graminée d'Espagne), est doublé d'une mousseline de coton amidonnée (J. Coulon, Technol. gén. modiste, 1951, p. 7).
Prononc. et Orth.: [spa?t]. Ac. dep. 1798: sparte. Besch. 1845, Littré, Rob. ont une forme spart. Étymol. et Hist. 1. 1532 sparte « plante monocotylédone » (A. Fabre, Extraict ou rec. des isles nouvellement trouvées en la grand mer Oceane..., p. 6); 2. 1533 spart « cordes en sparte » (Fr. Alvarez, Description de l'Éthiopie, ap. Leon l'Africain, éd. Temporal, t. III, 1830, p. 199 ds Gay t. 2); 1780 cabats de spar (Bernard, Provence, 69 ds Quem. DDL t. 25). Empr. au lat.spartum « id. », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».
DÉR.
Spartéine, subst. fém.,méd., pharmacol. Alcaloïde extrait du genêt à balai(s) et d'autres graminées, utilisé en particulier pour ses propriétés tonicardiaques et comme stimulant des contractions utérines. Le DrÉlie Faure (...) hasarde encore de temps à autre une piqûre de spartéine ou d'huile camphrée (Gide, Journal, 1909, p. 279).? [spa?tein]. ? 1reattest. 1863 (Mills, B. de la Sté chim., p. 381); de spart(e), suff. -ine*; déjà en angl. en 1851 (J. Stenhouse in Chem. gaz., IX, 117 ds NED).

SPART(E),(SPART, SPARTE) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1532 sparte « plante monocotylédone » (A. Fabre, Extraict ou rec. des isles nouvellement trouvées en la grand mer Oceane..., p. 6); 2. 1533 spart « cordes en sparte » (Fr. Alvarez, Description de l'Éthiopie, ap. Leon l'Africain, éd. Temporal, t. III, 1830, p. 199 ds Gay t. 2); 1780 cabats de spar (Bernard, Provence, 69 ds Quem. DDL t. 25). Empr. au lat.spartum « id. », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

Sparte au Scrabble


Le mot sparte vaut 8 points au Scrabble.

sparte

Informations sur le mot sparte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sparte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sparte

Les mots proches de Sparte

Spacieux, euseSpaciositéSpadassinSpadassinerSpadilleSpagirieSpagiriqueSpahiSparadrapSpareSparmannieSparteSparterieSpartiateSpasmeSpasmodiqueSpathSpatheSpathiformeSpathiqueSpatulespaSpaspacieusespacieusesspacieuxSpadaspadassinspadassinsspadillespaghettispaghettisspahispahisSpalbeekspammingsparadrapsparadrapssparring-partnerSparsbachspartakistesspartakistesspartespartéinesparteriespartiatespartiatespartiatesspartiatesspasspasmespasmesspasmodiquespasmodiquementspasmodiquesspasmophilespasmophiliespasticitéspastiquespathspatialspatialspatialespatialementspatialesspatiauxspatio-temporelspatio-temporellespationautespatiotemporelspatule


Mots du jour


Mancheron     Cabaleur     Homalographe     Décailler     Pisé     Truisme     Pavage     Oratoire     N     Hélioscopie     

Les citations avec le mot Sparte


  1. Quelqu'un s'enquérait pourquoi Sparte était sans murailles. Agésilas montra les citoyens couverts de leur armure : «Voilà», dit-il, «les remparts des Lacédémoniens.»

    Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Apophtegmes des Lacédémoniens


  2. Il chassa de Sparte les estrangers, si non ceulx qui y auroient necessairement affaire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 57


  3. Il n'est pas interdit de supposer qu'à l'instar de l'ancienne Sparte, la société présente ait entrepris de soustraire les enfants à ceux qui les ont engendrés, pour les dresser elle-même, dans son propre intérêt.

    Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


  4. Les alliez de Sparte despescherent ensemblement une ambassade à Sparte.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 11


  5. Nous allons la semaine prochaine commencer nos courses aux Thermopyles, Sparte, Argos, Mycènes, Corinthe, etc. Ce ne sera guère qu'un voyage de touriste (oh!!): il ne nous reste ni temps, ni argent.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 19 décembre 1850


  6. Qu'il faisoit deshonneur à Sparte, de vouloir enlever ce corps de Lysandre par le congé et la mercy des ennemis.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 55


  7. Il ne fut pas si tost retourné à Sparte que Aratus lui prit à son dos la ville de Caphyes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas et Cléomène, 28


  8. L'esprit patriotique est un esprit exclusif, qui nous fait reconnaître comme ennemi tout autre que nos concitoyens. Tel était l'esprit de Sparte et de Rome.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre, à Paul Usteri, 1763.


  9. A Sparte, depuis que l'enfant estoit né, le pere n'en estoit plus le maistre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 32


  10. Ce siècle avait deux ans! Rome remplaçait Sparte, - Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte, - Et du premier consul déjà, par maint endroit, - Le front de l'empereur brisait le masque étroit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


  11. A Sparte on immolait les enfants mal constitués; on les soutient chez nous pour une vie débile et misérable, et sans réussir à les faire vivre, on réussit à les empêcher de mourir.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  12. Epaminondas remonstra à la communaulté, comme la guerre alloit augmentant la ville de Sparte seule.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 46


  13. Non seulement il sauva Phoebidas, ains feit que la ville de Sparte prit sur elle et advoua la forfaitture qu'il avoit commise.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 39


  14. Il ne faut pas être difficile sur les repas, lorsqu'on est si près de Sparte.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


Les citations du Littré sur Sparte


  1. .... Ô coteaux du Taygète, Par les vierges de Sparte en cadence foulés, Oh ! qui me portera dans vos bois reculés !

    Auteur : DELILLE - Source : Géorg. II


  2. Alcibiade.... avait fait tous ses efforts pour traverser le traité qui venait de se conclure entre les deux peuples [Athènes et Sparte]

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 601, dans POUGENS


  3. Non seulement il sauva Phoebidas, ains feit que la ville de Sparte prit sur elle et advoua la forfaitture qu'il avoit commise

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 39


  4. À moy, qui ne suis qu'escuyer de treffles, peult toucher ce qu'on disoit de Charillus roy de Sparte....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 230


  5. La reine, qui dans Sparte avait connu ta foi, T'a placé dans le rang que tu tiens près de moi

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 1


  6. L'empeigne est faite de grosse toile et la semelle consiste en un tissu très serré de la stipe très tenace d'une graminée dite vulgairement spart ou sparte

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  7. [à Sparte] une mère recommandait à son fils qui partait pour une campagne, de revenir avec son bouclier, ou sur son bouclier

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. II, p. 530, dans POUGENS


  8. Lycurgue trouva neuf mille citoyens dans Sparte, et trente mille dans la Laconie ; par conséquent, si nous jugeons de Lacédémone par Athènes, cette république n'aura jamais eu qu'environ quarante mille citoyens ; voilà cependant les deux grandes puissances de la Grèce

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. I, 17


  9. Epaminondas remonstra à la communaulté, comme la guerre alloit augmentant la ville de Sparte seule

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 46


  10. Les officiers des roys de Sparte, trompettes, menestriers, cuisiniers, à qui en leur charge succedoient les enfants, pour ignorants qu'ils feussent

    Auteur : MONT. - Source : III, 320


  11. L'un roidit et tendit les chordes qui estoient trop lasches à Sparte, et l'autre lascha celles qui estoient trop tendues à Rome

    Auteur : AMYOT - Source : Num. et Lyc. comp. 1


  12. Polybe relève, dans la conduite des Messéniens à l'égard de Sparte, un ancien défaut qui fut la cause de tous leurs malheurs

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 400, dans POUGENS


  13. Sparte était sobre avant que Socrate eût loué la sobriété

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  14. Le mécontentement est général dans la Grèce ; Sparte garde un profond silence, Athènes est incertaine et tremblante

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 82


  15. La seconde campagne se passa comme la première : Athènes parut sur terre sans défense contre Sparte, comme Sparte fut sur mer sans défense contre Athènes

    Auteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. II, 5


  16. Le zeugme est simple quand le mot sous-entendu est exactement celui qui a été exprimé, par exemple : Je renonce à la Grèce, à Sparte, à mon empire, à ma famille

    Auteur : Jean Racine - Source : Androm. V, 3


  17. Sparte avait subsisté longtemps, sans avoir d'autres murs ni d'autre défense que le courage de ses citoyens

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VIII, p. 453, dans POUGENS


  18. Argos nous tend les bras, et Sparte nous appelle

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdr. V, 1


  19. À Athenes on apprenoit à bien dire, et icy [à Sparte] à bien faire ; là.... à rabattre l'imposture des mots captieusement entrelacez, icy.... à rabattre d'un grand courage les menaces de la fortune et de la mort

    Auteur : MONT. - Source : I, 152


  20. En Sparte

    Auteur : MONT. - Source : I, 379


  21. S'il eût convoqué sur-le-champ l'assemblée et qu'il y eût parlé d'une manière conforme à la conjoncture présente, c'en était fait, et Sparte se serait déclarée pour les Étoliens

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VIII, p. 352, dans POUGENS


  22. À Sparte, depuis que l'enfant estoit né, le pere n'en estoit plus le maistre

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 32


  23. Il chassa de Sparte les estrangers, si non ceulx qui y auroient necessairement affaire

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 57


  24. Plutarque cite trois opinions sur ce partage [des terres] : suivant la première, Lycurgue divisa tous les biens de la Laconie en trente-neuf mille portions, dont neuf mille furent accordées aux habitants de Sparte....

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. note 8, t. IV, p. 484, dans POUGENS


  25. Et sembloit bien à chascun que tout de ce pas il deust aller prendre la ville de Sparte

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 46




Les mots débutant par Spa  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Sparte ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h10










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur spartePoèmes sparteProverbes sparte

La définition du mot Sparte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sparte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sparte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.