La définition de Spare du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Spare
Nature : s. m.
Prononciation : spa-r'
Etymologie : Lat. sparus.

Voir les citations du mot SpareSignification du mot Spare


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spare de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spare pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spare ?


La définition de Spare

Terme d'histoire naturelle.


Toutes les définitions de « spare »


Trésor de la Langue Française informatisé


SPARE, subst. masc.

ICHTYOL., peu usité. Genre de poissons de mer qui comprend les daurades. Les diverses espèces de poissons étoient aussi bonnes que multipliées (...). Des spares, mulets, labres (...) étoient répandus dans toutes les parties de la rade [Australie] (Freycinet, Voy. terres austr.,1815, p. 150).
Prononc. et Orth.: [spa:?]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1764 (Walm.). Empr. au lat. des zoologistessparus (1758, Linné, Syst. Nat., 277 ds Neave); cf. 1554 sparallon « poisson de mer semblable à la daurade » (Rondelet, Hist. des poissons, p. 119), issu du lat. sparus « sorte de poisson de mer » (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?), propr. « javelot ». Le dimin. sparulus (att. chez Ovide) est à l'orig. du fr. sparle (1560, Gesner, Figures et portraits de plus de DCC poissons, 42 ds FEW t. 12, p. 137a).

SPARE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1764 (Walm.). Empr. au lat. des zoologistessparus (1758, Linné, Syst. Nat., 277 ds Neave); cf. 1554 sparallon « poisson de mer semblable à la daurade » (Rondelet, Hist. des poissons, p. 119), issu du lat. sparus « sorte de poisson de mer » (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?), propr. « javelot ». Le dimin. sparulus (att. chez Ovide) est à l'orig. du fr. sparle (1560, Gesner, Figures et portraits de plus de DCC poissons, 42 ds FEW t. 12, p. 137a).

Spare au Scrabble


Le mot spare vaut 7 points au Scrabble.

spare

Informations sur le mot spare - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spare au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

spare

Les mots proches de Spare

Spacieux, euseSpaciositéSpadassinSpadassinerSpadilleSpagirieSpagiriqueSpahiSparadrapSpareSparmannieSparteSparterieSpartiateSpasmeSpasmodiqueSpathSpatheSpathiformeSpathiqueSpatulespaSpaspacieusespacieusesspacieuxSpadaspadassinspadassinsspadillespaghettispaghettisspahispahisSpalbeekspammingsparadrapsparadrapssparring-partnerSparsbachspartakistesspartakistesspartespartéinesparteriespartiatespartiatespartiatesspartiatesspasspasmespasmesspasmodiquespasmodiquementspasmodiquesspasmophilespasmophiliespasticitéspastiquespathspatialspatialspatialespatialementspatialesspatiauxspatio-temporelspatio-temporellespationautespatiotemporelspatule


Mots du jour


Chouan     Fouille     Différend     Lapidifier     Souricière     Mue     Vésical, ale     Condamnateur     Anastomose     Métail     

Les citations avec le mot Spare


  1. Un très mince fil transparent sépare l'idiotie du génie.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Sans référence


  2. Elle s'était toujours montrée trop sage, trop bien élevée – Colette aurait dit invisible et transparente –, cette jeune mère s'était embourbée dans une vie médiocre, et tout le monde l'enjambait gaiement, sans la considérer. Oubliée de tous, sur le bord du chemin.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


  3. L'eau de la rivière est d'une transparence qui fait mal; si on y plongeait les doigts, elle couperait comme une vitre cassée.

    Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles


  4. Nicole, debout devant le lit, achevait d'enfiler sa combinaison saccagée. Il la voyait de dos. L'étoffe transparente modelait des omoplates anguleuses et le bossellement régulier de la colonne vertébrale.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


  5. L'eau transparente de ton souvenir caressait les sauges mouillées et les mousses.

    Auteur : Robert Goffin - Source : Patrie de la poésie (1945)


  6. Ce n'est jamais bon. Seulement on boit parce qu'on est humilié. Un temps viendra où il ne sera plus utile de boire, où personne n'aura plus de honte, ni barine, ni pauvre diable. Nous serons tous frères et la justice rendra nos coeurs transparents.

    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


  7. Le coeur d'une jeune fille allemande est transparent pour ainsi dire, rien de plus facile pour l'homme habile appartenant à la civilisation française que de lire ce qui s'y passe.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rose et le Vert (1928)


  8. Le charme particulier de l'aquarelle, auprès de laquelle toute peinture à l'huile parait toujours rousse et pisseuse, tient à cette transparence continuelle du papier.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 6 octobre 1847


  9. Musset pèche par la composition. Ses poésies sont décousues ; on les dirait faites de pièces et de morceaux. Mais quels morceaux ! C'est du cristal, de l'or, du diamant, ou plutôt c'est un métal à lui et sorti de ses entrailles, fluide, transparent, brûlant :
    C'est de la lave humaine, Ardente et que le temps ne saurait refroidir.


    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  10. Il me parle de l'alumine. En la broyant avec tous les tons possibles, on obtient un transparent qui en fait une laque.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 18 septembre 1850


  11. C'est ce que je déteste dans notre société, ce besoin de transparence, tout le temps. Il y aura toujours un espace entre soi et l'autre, pourquoi chercher à l'occuper ?

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  12. Le vers doit être à la fois transparent et fluide ; il faut qu'il laisse passer la lumière et qu'il coule.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  13. Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Prenons le «pare-brise». Le mot existait avant l’automobile et désignait un accessoire de mode qui permettait aux dames de protéger leur visage du soleil et du vent. Or à leurs prémices, les automobiles étaient ouvertes. Il fallait les couvrir. On a donc réfléchi à un mot qui évoque quelque chose de transparent. C’est ainsi que l’on a pensé au « pare-brise ».

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


  14. Il eut le culte d'un ange aux ailes de biscuit si déliées, fines et transparentes qu'il les voyait vraiment trembler.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)


  15. Ce qu'on peut attendre de l'ego, au mieux, c'est de la transparence. L'ego doit être clair. Ce n'est jamais une question de volonté. Il ne s'agit pas d'agir pour s'améliorer.

    Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


  16. Des bougies diaphanes, d'une transparence presque rosée.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1863


  17. O ma nuit ! ô ma Blonde ! ma lumineuse sur les collines
    Mon humide au lit de rubis, ma Noire au secret de diamant
    Chair noire de lumière, corps transparent comme au matin du jour premier.


    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956), Chaka


  18. Sa transparence accoutumée - Après une rose fumée - Reprit aussi pure la mer... - Perdu ce vin, ivre les ondes!

    Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


  19. Coupé de toute communication, il déchiffre la langue des arbres. Libéré de la télévision, il découvre qu'une fenêtre est plus transparente qu'un écran.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  20. La vérité est un machin bien trop biscornu pour qu'on sache d'emblée s'en servir. Souvent, elle coupe, inquiétante à force de transparence. Et, mal éclairée, elle est si moche.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : La Vie Ripolin (1986)


  21. Le cristal le plus limpide n'a pas la transparence d'une pareille vie.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  22. Apprendre à aimer sa solitude. Savoir se retirer dans un roc qui préserve la tendresse. Déjouer la dépendance pour que la possession devienne écran de transparence. Aimer, c'est célébrer en permanence la rencontre de deux solitudes.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le premier amour est toujours le dernier (1995)


  23. La prospérité, par ses eaux transparentes, attire l'homme à elle, mais les vagues rient et montrent leurs dents blanches quand les écueils sont proches.

    Auteur : John Webster - Source : Le Démon blanc (1612)


  24. Dans une langue que nous savons, nous avons substitué à l'opacité des sons la transparence des idées.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  25. Je crois que la création doit demeurer d'une certaine façon opaque. Si on veut être entièrement transparent à soi, translucide, je crois que la création est foutue.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann au micro de Colette Fellous dans "24h dans la vie de..." sur France Culture le 23/08/2009.


Les citations du Littré sur Spare


  1. Leurs vitres [des Groënlandais] sont de boyaux transparents de poissons de mer

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'Hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 252


  2. Je savais que les chenilles doivent rejeter la membrane fine et transparente qui revêt intérieurement le canal intestinal, et que cette rejection était un des préliminaires nécessaires à la transformation en chrysalide

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 5e insectes.


  3. Il y a dans le morceau d'Anacréon couleur, entente de lumières, vigueur et transparence ; le tout est d'un ton vrai et suave

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, t. XVI, p. 25


  4. Ces pierres, ainsi que toutes les autres substances transparentes et cristallisées, sont sujettes aux glaces, aux points, aux vergettes ou filets....

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 422


  5. Si l'on applique l'un sur l'autre deux verres épais et colorés l'un en rouge, l'autre en vert, ils produiront une opacité parfaite, quoique chacun d'eux, pris séparément, soit transparent

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 360, dans POUGENS


  6. La lumière, qui pénètre tous les corps transparents et en sort après avoir subi les réfractions et des dispersions, est l'instrument le plus délié, le scalpel le plus fin par lequel nous puissions scruter l'intérieur des substances qui la reçoivent et la transmettent

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 119


  7. Combien que les deux parties fussent despareillées [inégales], ce bon chevalier vainquit et rebouta ces quatre ribauds

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCVIII


  8. La beauté de cette allégorie est d'être simple et transparente

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 377


  9. La couleur [dans un tableau] lui paraissait terne et grise, le dessin incorrect et tourmenté ; le ciel manquait de transparence, le terrain de solidité

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Chasse aux amants, § III


  10. Le soir retient ici son haleine expirante, De crainte de ternir la glace transparente Où se mire le firmament

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  11. Leurs transparents seraient plus beaux, si elles voulaient les mettre à cru

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 324


  12. Un milieu diaphane agit d'une manière différente sur les rayons de diverses couleurs ; c'est en vertu de cette différence qu'un rayon de lumière blanche, en traversant un prisme transparent, se décompose dans une infinité de couleurs

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 17


  13. Aart van der Neer, le grand peintre des effets de lune, si prestigieux dans ses éclats, parce qu'il les ménage, si transparent dans les parties pénombreuses

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 516


  14. La peinture de M. Baudry est à la fois légère et solide ; la science du formiste y soutient et en quelque sorte corrobore les grâces d'un coloris toujours fin, blond et transparent

    Auteur : E. BERGERAT - Source : ib. 5 mai 1876, p. 3100, 2e col.


  15. Il [l'homme mordu par un chien enragé] craint l'eau et toutes choses transparentes et luisantes, ayans quelque reverberation [faisant miroir]

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 18


  16. Des compaignons si dispareils

    Auteur : MONT. - Source : III, 154


  17. Lequel [corps] se trait à nature de aer, et est transparent dedens

    Auteur : ORESME - Source : Éth. 22


  18. Des nuits sereines dont les ténèbres transparentes voilent tout et ne cachent rien

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Science du beau. t. II, p. 406


  19. Lorsqu'un minéral n'est point assez transparent pour qu'on puisse distinguer les objets placés derrière lui, on dit qu'il est translucide ; les pierres nommées ordinairement agates sont translucides

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 32


  20. Le sel gemme est toujours transparent, ou au moins translucide

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 559, dans POUGENS


  21. Silicate de magnésie anhydre, substance verdâtre, blanchâtre ou grisâtre, le plus souvent feuilletée, susceptible de se diviser en lames minces plus ou moins transparentes, qui offrent deux axes de double réfraction : elle est assez analogue au mica, mais elle en diffère chimiquement par l'absence de l'alumine, et physiquement en ce qu'elle est douce et onctueuse au toucher, que ses feuillets sont moins élastiques

    Auteur : BEUDANT - Source : Minér. p. 254


  22. La transparence est ordinairement le caractère de la combinaison parfaite ; cependant l'opacité n'est pas toujours une preuve du contraire

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 31


  23. Toutes les tourmalines sont à demi transparentes ; les jaunes et les rougeâtres le sont plus que les brunes et les noires

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 274


  24. Le mépris qu'ils [les ennemis de Rousseau] affectent.... n'est que le voile bien transparent d'une estime qui les déchire, et d'une rage qu'ils cachent très mal

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib.


  25. Pour juger qu'un oeuf est frais, les ménagères le présentent à la lumière d'une chandelle : s'il est transparent et plein, c'est la preuve qu'il vient d'être pondu

    Auteur : PARMENTIER - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p. 47




Les mots débutant par Spa  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Spare ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 15h31










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sparePoèmes spareProverbes spare

La définition du mot Spare est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spare sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spare présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.