La définition de Spare du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Spare
Nature : s. m.
Prononciation : spa-r'
Etymologie : Lat. sparus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spare de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spare pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spare ?
La définition de Spare
Terme d'histoire naturelle.
Toutes les définitions de « spare »
Trésor de la Langue Française informatisé
SPARE, subst. masc.
ICHTYOL., peu usité. Genre de poissons de mer qui comprend les daurades. Les diverses espèces de poissons étoient aussi bonnes que multipliées (...). Des spares, mulets, labres (...) étoient répandus dans toutes les parties de la rade [Australie] (Freycinet, Voy. terres austr.,1815, p. 150).Spare au Scrabble
Le mot spare vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot spare - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot spare au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Spare
Spacieux, euse Spaciosité Spadassin Spadassiner Spadille Spagirie Spagirique Spahi Sparadrap Spare Sparmannie Sparte Sparterie Spartiate Spasme Spasmodique Spath Spathe Spathiforme Spathique Spatule spa Spa spacieuse spacieuses spacieux Spada spadassin spadassins spadille spaghetti spaghettis spahi spahis Spalbeek spamming sparadrap sparadraps sparring-partner Sparsbach spartakistes spartakistes sparte spartéine sparterie spartiate spartiate spartiates spartiates spas spasme spasmes spasmodique spasmodiquement spasmodiques spasmophile spasmophilie spasticité spastique spath spatial spatial spatiale spatialement spatiales spatiaux spatio-temporel spatio-temporelle spationaute spatiotemporel spatuleMots du jour
Altitudinaire Choyé, ée Esquerme Italianisation Bleuté, ée Psychologie Ethnarque Réalisateur Complaire Kremlin
Les citations avec le mot Spare
- La mort ne ressemble pas à la vie ni le mécanisme au mouvement. Si vous voulez donner de l'homme et du monde une idée exacte et claire, rendez-les transparents, mais ne les disséquez pas.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- La haine est un poisson-épée,
elle se meut dans l'eau invisible
et on la voit venir alors,
et elle a du sang sur le couteau:
la transparence la désarme.Auteur : Pablo Neruda - Source : Vaguedivague (1958), Le Testament d'automne - L'attachement à soi augmente l'opacité de la vie. Un moment de vrai oubli, et tous les écrans les uns derrière les autres deviennent transparents, de sorte qu'on voit la clarté jusqu'au fond; et du même coup plus rien ne pèse.Auteur : Philippe Jaccottet - Source : La Semaison (1963)
- Une lectrice modèle doit être un instrument parfaitement neutre et docile. Un pur outil. Une pure voix. Une pure transparence. Là est sans doute sa limite, mais là est sans doute aussi sa grandeur.Auteur : Raymond Jean - Source : La Lectrice (1986)
- Elle lui souriait de profil, belle comme toujours au crépuscule, la joue brune et transparente, le coin de l'oeil et les dents du même blanc étincelant.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)
- Le temps est le milieu transparent où les hommes naissent, se meuvent et disparaissent sans laisser de traces. Dans le temps naissent puis disparaissent les cités. Le temps les apporte et les emporte. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Il eut le culte d'un ange aux ailes de biscuit si déliées, fines et transparentes qu'il les voyait vraiment trembler.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)
- La chaleur de l'eau était alors vraiment remarquable, et sa couleur, subissant une altération rapide, perdit bientôt sa transparence et prit une nuance opaque et laiteuse.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)
- De l'air plus transparent le cristal est limpide,
Des mots vaporisés l'azur vague et liquide
S'y fond avec l'azur des cieux.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Recueillements poétiques (1839), XI - La transparence de l'air sur les hautes montagnes trompe l'oeil et rapproche les distances; ainsi, plus le talent d'un écrivain est limpide, plus il semble aisé de l'atteindre.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante. C'est elle qui tient les fils transparents sans lesquels la magie ne peut pas advenir. Elle est Vishnou, divinité nourricière, jalouse et protectrice. Elle est la louve à la mamelle de qui ils viennent boire, la source infaillible de leur bonheur familial.Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Une grille toute dorée, transparente comme une dentelle, fermait le choeur, où le maître-autel, de marbre blanc, couvert de sculptures, avait une somptuosité de candeur virginale.Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)
- Croire, c'est, étant soi-même et voulant l'être, plonger en Dieu à travers sa propre transparence.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Traité du désespoir (1849)
- J'ignorais que le monde est souvent plus évident qu'on ne pense, et que ses vérités, pour être banales, n'en sont pas moins transparentes et vives.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)
- Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- Il n'est pas possible de dire la vérité, mais on peut faire des mensonges transparents: c'est à vous de voir au travers.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 février 1902
- C'était une de ces nuits dont les ombres transparentes semblent craindre de cacher le beau ciel de la Grèce: ce n'étaient point des ténèbres, c'était seulement l'absence du jour.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs
- Des bougies diaphanes, d'une transparence presque rosée.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1863
- Une étroite robe, ou, pour mieux dire, un fourreau de gaze transparente, moulait exactement les contours juvéniles de son corps élégant et frêle.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)
- Adolescents, nous étions des brutes fragiles. Coeurs de cristal et mains maladroites en forme d’enclume. D'un geste nous faisions voler en mille échardes transparentes nos rêves communs, les secrets partagés, les heures au téléphone, les promesses.Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)
- Bien vieillir: gagner en transparence ce qu'on perd en couleur.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- L'eau de la rivière est d'une transparence qui fait mal; si on y plongeait les doigts, elle couperait comme une vitre cassée.Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles
- Je voudrais pouvoir en quelque façon rendre mon âme transparente aux yeux du lecteur, et pour cela je cherche à la lui montrer sous tous les points de vue.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IV
- C'est fou comme la voix seule peut dire d'une personne qu'on aime - de sa tristesse, de sa fatigue, de sa fragilité, de son intensité de vivre, de sa joie. Sans les gestes, c'est la pudeur qui disparaît, la transparence qui s'installe.Auteur : Philippe Delerm - Source : La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997)
- Notre âme est une source errante
Qui, dans son onde transparente,
S'empreint de la couleur des lieux ;
De la nature elle est l'image :
Tantôt sombre comme un nuage,
Tantôt pure comme les cieux !Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Epîtres (1825), A M. Victor Hugo
Les citations du Littré sur Spare
- Source limpide et murmurante, Qui de la fente du rocher Jaillis en nappe transparenteAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 5
- Il [l'homme mordu par un chien enragé] craint l'eau et toutes choses transparentes et luisantes, ayans quelque reverberation [faisant miroir]Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 18
- La peinture de M. Baudry est à la fois légère et solide ; la science du formiste y soutient et en quelque sorte corrobore les grâces d'un coloris toujours fin, blond et transparentAuteur : E. BERGERAT - Source : ib. 5 mai 1876, p. 3100, 2e col.
- Le jaune est un grand sac, à peu près rond, formé de deux membranes fines et transparentes, qui renferme une substance huileuse, de couleur jaune, destinée à nourrir l'embryonAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvr. t. VI, p. 412, note 2
- Nos cristaux d'Europe dans lesquels la transparence n'est pas aussi limpide et qui souvent sont nuageuxAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 122
- Tous les corps qui sont sur la terre, ou colorés, ou transparents, ou lumineuxAuteur : DESC. - Source : Méth. v, 2
- Ces pierres, ainsi que toutes les autres substances transparentes et cristallisées, sont sujettes aux glaces, aux points, aux vergettes ou filets....Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 422
- La transparence de l'airAuteur : STAËL - Source : Corinne, V, 3
- Comme, advenante la lumiere du cler soleil, disparent tous luitinsAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 24
- Un milieu diaphane agit d'une manière différente sur les rayons de diverses couleurs ; c'est en vertu de cette différence qu'un rayon de lumière blanche, en traversant un prisme transparent, se décompose dans une infinité de couleursAuteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 17
- Lorsque l'insecte, après avoir rejeté la dépouille de ver, se montre avec toutes les parties extérieures revêtues seulement d'enveloppes particulières, molles et transparentes, qui ne les tiennent point assujetties au corps, on nomme cela une nympheAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvr. t. VIII, p. 275, dans POUGENS.
- Le soir retient ici son haleine expirante, De crainte de ternir la glace transparente Où se mire le firmamentAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10
- La couleur [dans un tableau] lui paraissait terne et grise, le dessin incorrect et tourmenté ; le ciel manquait de transparence, le terrain de soliditéAuteur : CH. DE BERNARD - Source : la Chasse aux amants, § III
- Comme l'intransparence des vitres ferait tache dans une habitation et l'attristerait en obstruant le passage du regard, on a dû chercher les moyens de voir au travers sans être vu, et l'on a inventé le verre mousselineAuteur : CH. BLANC - Source : le Temps, 16 août 1876, 4e page, 2e col.
- Un corps diaphane et transparent, comme l'air ou l'eau, ou la glace, ou le verreAuteur : PARÉ - Source : Introd. 9
- Les animaux doivent à l'instinct le pressentiment ou la prévision de leurs fonctions intellectuelles, c'est-à-dire de leurs convenances naturelles ; c'est par pressentiment que l'araignée, sortant de son oeuf et sans avoir vu aucun modèle de filet, tisse sa toile transparente, en croise les fils, les contracte pour en éprouver la force et les double où il est nécessaire, pressentant que les mouches qu'elle n'a pas encore vues viendront s'y prendre et qu'elles s'y débattrontAuteur : BERNARD. DE ST.-PIERRE - Source : Oeuvr. posth. Paris, 1836, p. 264
- Source limpide et murmurante, Qui de la fente du rocher Jaillis en nappe transparente Sur l'herbe que tu vas coucherAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 5
- Des compaignons si dispareilsAuteur : MONT. - Source : III, 154
- Tous les corps sont transparents ; il n'y a qu'à les rendre assez minces pour que les rayons, ne trouvant qu'une lame, qu'une feuille à traverser, passent à travers cette lameAuteur : Voltaire - Source : Newt. II, 10
- Si l'on attribue la transparence à l'homogénéité, l'or, dont les parties paraissent être homogènes, ne devrait-il pas être transparent ?Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 241
- Non-seulement il se trouve quelquefois des gouttes d'eau renfermées dans le cristal de roche ; mais on en voit encore plus souvent dans les agates et autres pierres vitreuses qui n'ont qu'une demi-transparenceAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 140
- Son coeur transparent comme le cristal ne peut rien cacher de ce qui s'y passeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2° dial.
- Leurs transparents seraient plus beaux, si elles voulaient les mettre à cruAuteur : Madame de Sévigné - Source : 324
- Ce monde qui te cache est transparent pour moi ; C'est toi que je découvre au fond de la nature ; C'est toi que je bénis dans toute créatureAuteur : LAMART. - Source : ib.
- Un cristal de chaux sulfatée parfaitement transparent et limpideAuteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1812, 1re sem. p. 52
Les mots débutant par Spa Les mots débutant par Sp
Une suggestion ou précision pour la définition de Spare ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 13h33

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur spare
Poèmes spare
Proverbes spare
La définition du mot Spare est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spare sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spare présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
