La définition de Spare du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Spare
Nature : s. m.
Prononciation : spa-r'
Etymologie : Lat. sparus.

Voir les citations du mot SpareSignification du mot Spare


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spare de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spare pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spare ?


La définition de Spare

Terme d'histoire naturelle.


Toutes les définitions de « spare »


Trésor de la Langue Française informatisé


SPARE, subst. masc.

ICHTYOL., peu usité. Genre de poissons de mer qui comprend les daurades. Les diverses espèces de poissons étoient aussi bonnes que multipliées (...). Des spares, mulets, labres (...) étoient répandus dans toutes les parties de la rade [Australie] (Freycinet, Voy. terres austr.,1815, p. 150).
Prononc. et Orth.: [spa:?]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1764 (Walm.). Empr. au lat. des zoologistessparus (1758, Linné, Syst. Nat., 277 ds Neave); cf. 1554 sparallon « poisson de mer semblable à la daurade » (Rondelet, Hist. des poissons, p. 119), issu du lat. sparus « sorte de poisson de mer » (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?), propr. « javelot ». Le dimin. sparulus (att. chez Ovide) est à l'orig. du fr. sparle (1560, Gesner, Figures et portraits de plus de DCC poissons, 42 ds FEW t. 12, p. 137a).

SPARE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1764 (Walm.). Empr. au lat. des zoologistessparus (1758, Linné, Syst. Nat., 277 ds Neave); cf. 1554 sparallon « poisson de mer semblable à la daurade » (Rondelet, Hist. des poissons, p. 119), issu du lat. sparus « sorte de poisson de mer » (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?), propr. « javelot ». Le dimin. sparulus (att. chez Ovide) est à l'orig. du fr. sparle (1560, Gesner, Figures et portraits de plus de DCC poissons, 42 ds FEW t. 12, p. 137a).

Spare au Scrabble


Le mot spare vaut 7 points au Scrabble.

spare

Informations sur le mot spare - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spare au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

spare

Les mots proches de Spare

Spacieux, euseSpaciositéSpadassinSpadassinerSpadilleSpagirieSpagiriqueSpahiSparadrapSpareSparmannieSparteSparterieSpartiateSpasmeSpasmodiqueSpathSpatheSpathiformeSpathiqueSpatulespaSpaspacieusespacieusesspacieuxSpadaspadassinspadassinsspadillespaghettispaghettisspahispahisSpalbeekspammingsparadrapsparadrapssparring-partnerSparsbachspartakistesspartakistesspartespartéinesparteriespartiatespartiatespartiatesspartiatesspasspasmespasmesspasmodiquespasmodiquementspasmodiquesspasmophilespasmophiliespasticitéspastiquespathspatialspatialspatialespatialementspatialesspatiauxspatio-temporelspatio-temporellespationautespatiotemporelspatule


Mots du jour


Tragique     Trier     Serratile     Nourrice     Osseux, euse     Tillac     Viédase     Racheteur     Belveder ou belvédère     Bigle     

Les citations avec le mot Spare


  1. Toute ma vie, j'ai vécu comme un poisson d'aquarium, à l'abri dans une bulle de verre, derrière une barrière aussi impénétrable que transparente. Je pouvais observer à ma guise le monde chatoyant de l'autre côté, je pouvais m'imaginer dedans si je le voulais

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


  2. En documentaire ce qui compte c'est le moment. Vous devez attendre. Les suivre, et les filmer. Mais ultimement vous devez devenir invisible, transparent ; devenir une partie de la situation et qu'on ne vous voit pas

    Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.


  3. Elle m'ouvrit la porte, vêtue de transparence, tenant encore dans ses bras un de ces bouquets de fleurs qui partent toujours à la recherche d'un coeur et ne trouvent qu'un vase.

    Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


  4. Le propre de l'homme est de se salir au contact d'une parole transparente.

    Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


  5. Elle ne peint pas pour être aimée. Elle est transparente, c’est-à-dire qu’elle ouvre grand la fenêtre vers l’intérieur.

    Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


  6. C'est ce que je déteste dans notre société, ce besoin de transparence, tout le temps. Il y aura toujours un espace entre soi et l'autre, pourquoi chercher à l'occuper ?

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  7. Une torche est portée dans le jour gris.
    Le feu déchire le jour.
    Il y a que la transparence de la flamme
    Amèrement nie le jour.


    Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes 1947-1975 (1978), Le visage mortel


  8. C'était une de ces nuits dont les ombres transparentes semblent craindre de cacher le beau ciel de la Grèce: ce n'étaient point des ténèbres, c'était seulement l'absence du jour.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs


  9. On voit de tout, par les temps qui courent. On a inventé six ou cinq sexes : transformers, trans... Je ne comprends même pas ce que c'est. Mais que Dieu les garde tous en bonne santé. Cette partie de la société impose, de manière assez agressive, son point de vue à l'écrasante majorité. Nous devons être plus tolérants les uns envers les autres, plus ouverts et transparents. [...] Il faut respecter tout le monde, c'est vrai, mais il est inacceptable d'imposer son point de vue par la force.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Le 13 février 2020, lors d'une réunion avec les membres du groupe de travail sur l'élaboration de propositions d'amendement de la Constitution russe


  10. L'âme de l'homme est transparente comme l'eau de fontaine, tant que les chagrins qui sont au fond n'ont point été remués.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


  11. Des gens vous promettent le secret, et ils le révèlent eux-mêmes, et à leur insu; ils ne remuent pas les lèvres, et on les entend; on lit sur leur front et dans leurs yeux, on voit au travers de leur poitrine, ils sont transparents.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 81, V, De la société et de la conversation


  12. Il eut le culte d'un ange aux ailes de biscuit si déliées, fines et transparentes qu'il les voyait vraiment trembler.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)


  13. Pourquoi utiliser des urnes transparentes lorsqu'il s'agit de donner leur chance à des candidats opaques?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. J'ignorais que le monde est souvent plus évident qu'on ne pense, et que ses vérités, pour être banales, n'en sont pas moins transparentes et vives.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)


  15. Une lectrice modèle doit être un instrument parfaitement neutre et docile. Un pur outil. Une pure voix. Une pure transparence. Là est sans doute sa limite, mais là est sans doute aussi sa grandeur.

    Auteur : Raymond Jean - Source : La Lectrice (1986)


  16. On aime celui ou celle qui vous soutient à enterrer quelqu'un. On aime celui ou celle qui vous aide à ce que la mort ne soit plus un obstacle mais une transparence.

    Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Corps célestes (1993)


  17. Pour des raisons optiques et animales, l'amour sexuel est moins transparent que beaucoup d'autres choses nettement plus compliquées.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La Transparence des choses (1972)


  18. Le style doit être comme un vernis transparent: il ne doit pas altérer les couleurs, ou les faits et pensées sur lesquels il est placé.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  19. Je veux savoir, user mon esprit à le frotter jusqu'à la transparence contre tous les mystères du monde ... .

    Auteur : Henri Gougaud - Source : Le trouveur de feu


  20. Les boules d'ambre ancien qui avaient la forme de mirabelles, et aussi leur couleur: ce jaune assombri, mi-opaque, mi-transparent, des mirabelles trop mûres.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, Epilogue


  21. C’est bien parce qu’on n’a rien à se reprocher qu’il faut se battre pour que notre téléphone, notre ordinateur, notre logement soient des sanctuaires de notre liberté. Et puis il s’agirait de se mettre d’accord sur la notion de « rien à se reprocher ». Une chose est d’être pénalement irréprochable, une autre est de l’être dans l’absolu. Nous avons tous des secrets, même des petits secrets. Ils font partie de notre humanité et ne regardent personne. Je suis résolument opposé à la transparence. Je refuse de devenir, à cause de la loi, un être transparent.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  22. Le charme particulier de l'aquarelle, auprès de laquelle toute peinture à l'huile parait toujours rousse et pisseuse, tient à cette transparence continuelle du papier.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 6 octobre 1847


  23. C'est beau, c'est frais, c'est transparent, un enfant. C'est par lui que nous viennent les plus grandes leçons de la vie.

    Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


  24. A l'extrémité de cette immense campagne stérile, l'arête vaporeuse du Djebel-Amour se découpait sur un ciel d'une extraordinaire transparence.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  25. Bien vieillir: gagner en transparence ce qu'on perd en couleur.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


Les citations du Littré sur Spare


  1. Epicurus faict les dieux luisants, transparents et perflables

    Auteur : MONT. - Source : II, 249


  2. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 4


  3. Comme l'intransparence des vitres ferait tache dans une habitation et l'attristerait en obstruant le passage du regard, on a dû chercher les moyens de voir au travers sans être vu, et l'on a inventé le verre mousseline

    Auteur : CH. BLANC - Source : le Temps, 16 août 1876, 4e page, 2e col.


  4. Source limpide et murmurante, Qui de la fente du rocher Jaillis en nappe transparente Sur l'herbe que tu vas coucher

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 5


  5. Lorsque l'insecte, après avoir rejeté la dépouille de ver, se montre avec toutes les parties extérieures revêtues seulement d'enveloppes particulières, molles et transparentes, qui ne les tiennent point assujetties au corps, on nomme cela une nymphe

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvr. t. VIII, p. 275, dans POUGENS.


  6. Le soir retient ici son haleine expirante, De crainte de ternir la glace transparente Où se mire le firmament

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  7. La transmission de la lumière à travers les corps transparents

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. t. VII, p. 234


  8. Combien que les deux parties fussent despareillées [inégales], ce bon chevalier vainquit et rebouta ces quatre ribauds

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCVIII


  9. Le bruit, l'éclat de l'eau, sa blancheur transparente, D'un voile de cristal alors peu différente

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 18


  10. Des compaignons si dispareils

    Auteur : MONT. - Source : III, 154


  11. Un fluide rare, transparent, compressible et élastique, qui environne un corps, en s'appuyant sur lui, est ce que l'on nomme son atmosphère

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 10


  12. Comme, advenante la lumiere du cler soleil, disparent tous luitins

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 24


  13. Nuances vives, ou plutôt reflets de couleurs irisées comme cela se voit sur toutes les substances demi-transparentes et très minces

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 370


  14. La barque errante Berça sur l'onde transparente Deux couples par l'amour conduits

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 1


  15. Toutes les tourmalines sont à demi transparentes ; les jaunes et les rougeâtres le sont plus que les brunes et les noires

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 274


  16. Source limpide et murmurante, Qui de la fente du rocher Jaillis en nappe transparente

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 5


  17. Ils s'occupaient à dorer et à étoffer les images sculptées de la Vierge et des saints ; c'était une pratique de ce temps qui consistait à couvrir les draperies ou vêtements de ces images de feuilles d'or ou d'argent, à glacer ce fond de diverses couleurs transparentes, et à les damasquiner pour imiter la broderie ou le brocart

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. I, p. 5


  18. Tous les corps qui sont sur la terre, ou colorés, ou transparents, ou lumineux

    Auteur : DESC. - Source : Méth. v, 2


  19. Il y a dans le morceau d'Anacréon couleur, entente de lumières, vigueur et transparence ; le tout est d'un ton vrai et suave

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, t. XVI, p. 25


  20. Quelques-uns de nos collaborateurs, qui cependant ne craignent pas de multiplier les espèces et les sortes, n'en ont fait qu'une du jaspe sanguin et du jaspe héliotrope, quoique Boen de Boot les eût avertis d'avance que le jaspe sanguin ne prend le nom d'héliotrope que quand il est à demi transparent

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, P. 7


  21. Des nuits sereines dont les ténèbres transparentes voilent tout et ne cachent rien

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Science du beau. t. II, p. 406


  22. La beauté de cette allégorie est d'être simple et transparente

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 377


  23. Un cristal de chaux sulfatée parfaitement transparent et limpide

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1812, 1re sem. p. 52


  24. De tous les talcs, le blanc est le plus beau ; on l'appelle verre fossile en Moscovie et en Sibérie, où il se trouve en assez grand volume ; il se divise aisément en lames minces et aussi transparentes que le verre

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 84


  25. Je savais que les chenilles doivent rejeter la membrane fine et transparente qui revêt intérieurement le canal intestinal, et que cette rejection était un des préliminaires nécessaires à la transformation en chrysalide

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 5e insectes.




Les mots débutant par Spa  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Spare ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sparePoèmes spareProverbes spare

La définition du mot Spare est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spare sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spare présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.