La définition de Spécimen du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Spécimen
Nature : s. m.
Prononciation : spé-si-mèn'
Etymologie : Lat. specimen, de specio, voir, regarder. Specimen est un participe passif : chose vue.

Voir les citations du mot SpécimenSignification du mot Spécimen


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spécimen de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spécimen pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spécimen ?


La définition de Spécimen

Modèle, échantillon. Le prospectus est suivi d'un spécimen de l'ouvrage. De beaux spécimens.


Toutes les définitions de « spécimen »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SPÉCIMEN. (On prononce, au singulier et au pluriel, Spécimenne.) n. m.
Mot emprunté du latin. Modèle, échantillon. Il se dit surtout en parlant d'Ouvrages scientifiques, d'éditions nouvelles, etc. Un spécimen de la nouvelle édition est joint au prospectus. Des spécimens. Par apposition, Un numéro spécimen de cette revue.

Littré

SPÉCIMEN (spé-si-mèn') s. m.
  • Modèle, échantillon. Le prospectus est suivi d'un spécimen de l'ouvrage. De beaux spécimens. Estimant que c'est une chose autant curieuse qu'instructive, d'avoir connu de vue des gens doctes qui font tant do bruit dans le monde, et d'avoir un spécimen de leur écriture, Saint-Évremond, Sir Politick, III, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

spécimen \spe.si.m?n\ masculin

  1. Modèle ; échantillon.
    • Ces manifestations de la nature, [?], plaisaient au regard endolori par la blancheur des neiges, que charmait l'apparition de ces rares spécimens de la flore arctique. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Entrons maintenant, si vous le voulez bien, mais remarquez d'abord le heurtoir de la porte d'entrée, intéressant spécimen de la serrurerie d'art au XVIe siècle ; [?] (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • Il possédait si bien la carte des fossiles du département qu'il ne donnait jamais un coup de piochon sans exhumer un spécimen rare. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, page 70)
    • L'un des spécimens examinés provient d'un hôte sur le point de se nymphoser, et la chrysalide est encore partiellement couverte de l'exuvie de la larve. (Andrew Polaszek & ?Gérard Delvare, Les foreurs des tiges de céréales en Afrique, Éditions Quae, 2000, p.241)
  2. (En particulier) Échantillon d'ouvrages scientifiques, d'éditions nouvelles, etc.
    • Ce spécimen sera soumis à la censure de la faculté, afin qu'elle s'assure qu'il ne s'y trouve rien de contraire à la tranquillité publique et aux bonnes m?urs. (Ordonnance royale du 2 août 1815, citée dans "De l'instruction publique en Hollande" de Victor Cousin, 1837)
    • (Par apposition) Un numéro spécimen de cette revue.
  3. (Péjoratif) Personne étrange, sortant du lot.
    • Franchement, rien ni personne ne peut changer un radin, j'ai vécu avec un tel spécimen pendant sept ans, c'est juste l'horreur. Acheter une baguette de pain? Mais enfin, tu sais bien que je n'ai jamais de monnaie! (Couple: comment vivre avec un radin?, L'Express Styles)
    • Je suis un spécimen athée, paresseux, assisté, profiteur et pourri, qui aime se reproduire comme des lapins. Je fais partie du Tiers-Con. Ma devise : Se lever pour une canette. (Stanley Nagel, Tropique de Belgique, Société des Écrivains, 2013, p. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SPÉCIMEN, subst. masc.

A. ? Individu, objet, élément donnant une idée de l'espèce à laquelle il appartient. Synon. échantillon (v. ce mot B 1 b ).Spécimen d'écriture; spécimen de ferronnerie. Le musée du Louvre possède des spécimens très variés de ces espèces de dés (D'Allemagne, Récr. et passe-temps,1904, p. 62).On a découvert une espèce de homard géant dont certains spécimens dépassent le poids de 13 kg (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 74).
? P. plaisant. Exemple type. C'était bien un spécimen de paysan parvenu! (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 83).Le député, hier. Beau spécimen de la fébrilité moderne! (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 939).
? En compos. Il y avait trois sentiments dans l' « âme » de Chandelier, trois exactement: l'âpreté au gain, la mauvaise foi et l'envie. Par là, Chandelier était un bon spécimen-type (Montherl., Célibataires,1934, p. 898).Simple citation-spécimen (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 100).
B. ? Partie ou exemplaire d'un livre, d'une revue offerts gratuitement. Synon. échantillon.Spécimen gratuit, publicitaire. Rien ne vaut, je crois, une lettre bien spirituelle et pas trop infatuée d'elle-même, accompagnée de spécimens bien choisis de tes poèmes (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1905, p. 91).La publicité directe, par circulaires, prospectus et spécimens, donne aussi de bons résultats pour la recherche d'une clientèle spécialisée (Civilis. écr.,1939, p. 32-15).
? En appos. Exemplaire, page spécimen. Envoi sous enveloppe de prospectus présentant une feuille spécimen de l'ouvrage en question, permettant de connaître d'un coup la qualité du texte, du papier, de l'impression, etc. (Gide, Corresp.[avec Claudel], 1911, p. 163).Le 2 janvier 1831, Le Garde National publiait un nouveau numéro spécimen (Morienval, Créateurs gde presse,1934, p. 34).
? En compos. Nous regrettons beaucoup que notre numéro-spécimen ait été reçu par vous défraîchi et froissé (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 741).
C. ? Fam., péj. Individu à l'allure, au comportement bizarre, original. Ce type-là, c'est un drôle de spécimen (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [spesim?n]. Valeur [-?n] de la finale -en ds spécimen, dolmen, etc. (Grammont Prononc. 1958, p. 199). Att. ds Ac. dep. 1835: ,,On prononce, au singulier et au pluriel, spécimène (en 1935, spécimenne)``. Plur. des spécimens, supra. Étymol. et Hist. 1662 « échantillon » (Saint-Évremont, Sir Politik, III, 2 ds Littré). Empr. à l'angl.specimen, att. dès 1610 (NED), lui-même empr. au lat. specimen « indice, exemple, échantillon, exemplaire, type ». Fréq. abs. littér.: 191.

SPÉCIMEN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1662 « échantillon » (Saint-Évremont, Sir Politik, III, 2 ds Littré). Empr. à l'angl.specimen, att. dès 1610 (NED), lui-même empr. au lat. specimen « indice, exemple, échantillon, exemplaire, type ».

Spécimen au Scrabble


Le mot spécimen vaut 13 points au Scrabble.

specimen

Informations sur le mot specimen - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spécimen au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

specimen

Les mots proches de Spécimen

Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophilespeakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées


Mots du jour


Tibia     Adjuger     Dévulgariser     Dépocher     Oppresser     Incertain, aine     Égoïsme     Chocolat     Corriger     Par- ou para-     

Les citations avec le mot Spécimen


  1. Imbécile n. M. Spécimen sans valeur marchande car le marché est saturé.

    Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


  2. Nous sommes avec Micheline des spécimens totalement opposés, c’est ce qui nous a tenus ensemble toutes ces années.

    Auteur : Sean Connery - Source : Interview Paris Match, par Dany Jucaud , novembre 2007


  3. A chaque époque, les plus vils spécimens de la nature humaine se trouvent parmi les démagogues.

    Auteur : Thomas Babington, Ier baron Macaulay - Source : Histoire d'Angleterre


  4. L'informaticien moyen est un épatant spécimen de ceux qui célèbrent la nouvelle année en défragmentant leurs disques durs.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  5. Je suis un ermite sociable. Curieux spécimen...

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


Les citations du Littré sur Spécimen


  1. Estimant que c'est une chose autant curieuse qu'instructive, d'avoir connu de vue des gens doctes qui font tant do bruit dans le monde, et d'avoir un spécimen de leur écriture

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : Sir Politick, III, 2


  2. La caricature et cette peinture que les anciens appelaient la rhyparographie ont leurs spécimens dans les fresques de Pompéi et d'Herculanum

    Auteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1874, p. 91




Les mots débutant par Spe  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Spécimen ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h34










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur spécimenPoèmes spécimenProverbes spécimen

La définition du mot Spécimen est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spécimen sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spécimen présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.