Définition de « speaker »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot speaker de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur speaker pour aider à enrichir la compréhension du mot Speaker et répondre à la question quelle est la définition de speaker ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « speaker »


Trésor de la Langue Française informatisé


SPEAKER, subst. masc.

A. ? Président de la Chambre des communes en Grande Bretagne; président de la Chambre des représentants aux États-Unis (d'apr. Jur. 1981). J'assistai à ces séances [de la Chambre des Communes] sur le sac de laine où le speaker m'avait fait asseoir (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 99).
B. ?
1. SPORTS, vx. ,,Celui qui est chargé d'annoncer au public les résultats des épreuves sportives`` (Rey-Gagnon Anglic. 1980). Celui qui présente les adversaires dans une compétition sportive. Avant le combat (...) le speaker présente quelques vieilles gloires du ring (L'Auto, 3 juin 1934, p. 2 ds Grubb Sports 1937, p. 70).
2. RADIO, TÉLÉV. Membre du personnel d'une station de radio ou de télévision, chargé de présenter les émissions, les programmes, les bulletins de nouvelles. Synon. usuels annonceur, présentateur.Speakers et réalisateurs prennent soin de décrire les décors et les jeux de scène, créant une atmosphère appropriée qui satisfait l'auditeur (Vocab. radioph., [1933-1952]). Toutes les lèvres se sont décousues depuis le règne de la radio; de belles âmes que l'on croyait soigneuses de leurs secrets s'ouvrent largement à l'appel du speaker (Morand, Eau sous ponts, 1954, p. 95).
Prononc. et Orth.: [spik?:?]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 304: -keur. Étymol. et Hist. 1. 1649 « président de la Chambre des communes » (Archives des Aff. Etrangères, Lettre de M. Croullé à Mazarin, in Guizot, Révol. d'Anglet., III, 356 ds Bonn., p. 185); 2. a) 1904 « annonceur, présentateur (lors d'épreuves sportives) » (J. d'Orsay, Matin, p. 1, col. 1, 27 sept. ds Bonn., p. 139); b) 1926 « id. (à la radio) » (Le Miroir des sports, 19 oct. ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.speaker « celui qui parle », dér. de to speak « parler », att. dep. 1303 et désignant en partic. le représentant et président de la Chambre des communes (ca 1400) puis le président de toute assemblée (ca 1656), v. NED. Dans le vocab. du sport, de la radio et de la télév., l'usage du terme corresp. à l'angl. announcer et il a été recommandé de lui substituer annonceur (A. Thérive, Querelles de lang., t. 2, 1933, p. 186; J.O. du 6 mars 1988 (Arrêté du 18 févr. 1988)). Fréq. abs. littér.: 24. Bbg. Barb. Loan-words 1921, pp. 139-140. ? Soll (L.). Die Krise der frz. Sprache. In: Die frz. Sprache von heute. Darmstadt, 1983, p. 280.


Wiktionnaire


Nom commun - français

speaker \spi.k??\ masculin

  1. (Anglicisme) (Politique) Président de la Chambre des communes ou de la Chambre des représentants anglophone ; aussi, depuis 2006, de la Chambre des Lords britannique.
    • Le président de la chambre des communes est appelé Speaker, mot qui signifie parleur, et que les écrivains français traduisen par orateur. On lui a donné ce titre, parce qu'il est le député né de la chambre; c'est lui qui adresse la parole au roi &c ; mais il ne prononce point de discours dans la chambre, il n'y dit que les choses nécessaires au bon ordre; il n'y donne point son suffrage. (Jean-Nicolas Démeunier, Encyclopédie méthodique. Économie politique et diplomatique, tome 1, éd. 1784-1788)
    • Le Speaker actuel, Michael Martin, est entré en fonction en 2000 et fut réélu le 11 mai 2005 à la suite des élections générales.
Note: Pour les assemblées législatives du Canada, le terme anglais Speaker est rendu par président, présidente.
  1. (Faux anglicisme) Présentateur de télévision (pour une femme, on dit : speakerine).
    • Le speaker androïde était grand, avec des traits étonnamment expressifs. Son sourire était un vrai sourire, il pouvait montrer une série d'expressions des plus convaincantes, tout cela au profit de ses auditeurs, sans doute. (Edmund Cooper, Pygmalion 2113, traduit de l'anglais par Claude Saunier, Denoël, 1959)
  2. (Faux anglicisme) Homme qui donne les informations à la radio (pour une femme, on dit : speakerine).
    • Au bulletin du soir, quand le speaker donnait les informations régionales, ma mère le précédait d'une courte tête. (Driss Chraïbi, La Civilisation, ma Mère !?, « Etre », Chapitre 5, Folio, 1972)
    • De Belgique et de France, on vient de signaler qu'on entend distinctement le soir la voix du « speaker », l'orchestre et les chants de Sydney (Australie) (Comptes rendus des séances de l'Académie d'agriculture de France, 1927)
    • Le speaker de Radio-Paris a cependant une voix prenante qui devrait convertir de nombreux camarades (Les Echos des anciens combattants. Organe mensuel de la Fédération française des unions et sociétés d'anciens militaires et combattants, 1924)
  3. (Anglicisme) Présentateur, orateur, annonceur, porte-parole (pour une femme, on dit : speakeuse).
    • Elle est, comme le disait un jour l'un de nos meilleurs speakers agricoles, M. Belin, de Brie-Comte-Robert, une vraie corne d'abondance : elle en a la forme, elle en a le contenu (Journal d'agriculture pratique, de jardinage et d'économie domestique, 1874)
    • A Versailles le simple bavard est orateur ; à Londres, les plus éloquents ne sont que des speakers, des parleurs. (Musée universel : revue illustrée hebdomadaire, éd. A. Ballue, 1877)
    • On verra un speaker devant le microphone de Radiola, annonçant les oeuvres musicales exécutées, par les Artistes de l'auditorium que Ton entendra également grâce au gramophone synchronisé (Les Maîtres de la plume : revue bi-mensuelle de littérature et d'art, éd. Baudinière (Paris), 1923)
    • Un grand jeune homme fort coquet et fort poli, le speaker de la bande, qui portait des gants jaunes glacés comme un lion de Paris, m'adressa d'abord quelques banalités de salon (André Delrieu, La vie d'artiste, éd. H. Souverain (Paris), 1843)
  4. (Faux anglicisme) (Sport) Celui qui est chargé d'annoncer au public le résultat des épreuves sportives[1] (pour une femme, on dit : speakeuse).
    • C'est devant une salle archicomble que le speaker a présenté les lutteurs au public. (Le Journal amusant : journal illustré, journal d'images, journal comique, critique, satirique, etc., éd. Aubert et Cie (Paris), 1904)
    • Il fut sifflé et hué d'importance après quoi le speaker n'écoutant que son devoir s'approcha de la rampe et lut : « M. Fallg vous remercie vivement de l'accueil chaleureux, etc., etc » (Le Journal amusant : journal illustré, journal d'images, journal comique, critique, satirique, etc., éd. Aubert et Cie (Paris), 1926)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « speaker »

(XVIIe siècle) De l'anglais speaker.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SPEAKER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1649 « président de la Chambre des communes » (Archives des Aff. Etrangères, Lettre de M. Croullé à Mazarin, in Guizot, Révol. d'Anglet., III, 356 ds Bonn., p. 185); 2. a) 1904 « annonceur, présentateur (lors d'épreuves sportives) » (J. d'Orsay, Matin, p. 1, col. 1, 27 sept. ds Bonn., p. 139); b) 1926 « id. (à la radio) » (Le Miroir des sports, 19 oct. ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.speaker « celui qui parle », dér. de to speak « parler », att. dep. 1303 et désignant en partic. le représentant et président de la Chambre des communes (ca 1400) puis le président de toute assemblée (ca 1656), v. NED. Dans le vocab. du sport, de la radio et de la télév., l'usage du terme corresp. à l'angl. announcer et il a été recommandé de lui substituer annonceur (A. Thérive, Querelles de lang., t. 2, 1933, p. 186; J.O. du 6 mars 1988 (Arrêté du 18 févr. 1988)).

speaker au Scrabble


Le mot speaker vaut 18 points au Scrabble.

speaker

Informations sur le mot speaker - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot speaker au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

speaker

Les rimes de « speaker »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de speaker peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de intercesseurs      Rimes de starter      Rimes de acteurs      Rimes de majeur      Rimes de testeur      Rimes de chialeur      Rimes de bêcheurs      Rimes de esbroufeur      Rimes de bouilleurs      Rimes de francs-tireurs      Rimes de colporteur      Rimes de vainqueurs      Rimes de régulateur      Rimes de lanceurs      Rimes de effaceur      Rimes de compositeurs      Rimes de coauteur      Rimes de pointers      Rimes de répétiteur      Rimes de spéculateur      Rimes de censeur      Rimes de mi-protecteur      Rimes de communicateur      Rimes de stripper      Rimes de interrogateurs      Rimes de fraîcheur      Rimes de reproducteur      Rimes de gouailleurs      Rimes de mixeurs      Rimes de rétroviseur      Rimes de coproducteur      Rimes de dompteur      Rimes de shaker      Rimes de accompagnateurs      Rimes de bâtisseurs      Rimes de autodestructeur      Rimes de détecteur      Rimes de rotateur      Rimes de sondeurs      Rimes de recruteurs      Rimes de aviateurs      Rimes de dévastateurs      Rimes de embaumeurs      Rimes de interviewers      Rimes de jouteurs      Rimes de quatre-heures      Rimes de bambocheurs      Rimes de médiateur      Rimes de lithotriteur      Rimes de lieur     

Mots du jour

intercesseurs     starter     acteurs     majeur     testeur     chialeur     bêcheurs     esbroufeur     bouilleurs     francs-tireurs     colporteur     vainqueurs     régulateur     lanceurs     effaceur     compositeurs     coauteur     pointers     répétiteur     spéculateur     censeur     mi-protecteur     communicateur     stripper     interrogateurs     fraîcheur     reproducteur     gouailleurs     mixeurs     rétroviseur     coproducteur     dompteur     shaker     accompagnateurs     bâtisseurs     autodestructeur     détecteur     rotateur     sondeurs     recruteurs     aviateurs     dévastateurs     embaumeurs     interviewers     jouteurs     quatre-heures     bambocheurs     médiateur     lithotriteur     lieur     


Les citations sur « speaker »

  1. Un acteur c'est un miroir dans un meuble. Tout est déjà construit autour. C'est un speaker légèrement amélioré si vous préférez.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


Les citations sur speaker renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot speaker en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « speaker »

Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophile

Les mots débutant par spe  Les mots débutant par sp

speakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées

Les synonymes de « speaker»

Les synonymes de speaker :

    1. orateur
    2. tribun
    3. conférencier
    4. communicant
    5. prédicateur
    6. déclamateur
    7. discoureur
    8. annonceur
    9. présentateur

synonymes de speaker

Fréquence et usage du mot speaker dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « speaker » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot speaker dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Speaker ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations speaker     Citation sur speaker   Poèmes speaker   Proverbes speaker   Rime avec speaker    Définition de speaker  


Définition de speaker présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot speaker sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot speaker notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:22:33