Définition de « spécialiser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot specialiser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spécialiser pour aider à enrichir la compréhension du mot Spécialiser et répondre à la question quelle est la définition de specialiser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : spécialiser (prnl) (1ergroupe)

  • Se cantonner dans une branche spéciale d’études. - Ce critique d’art s’est spécialisé dans l’étude de la peinture espagnole. - Ce juriste s’est spécialisé dans le droit international. (-réf-)


    Définitions de « spécialiser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPÉCIALISER, verbe trans.

    A. ? Rendre quelqu'un ou quelque chose apte à un emploi précis, déterminé, restreint. Devant un tribunal que dire de « il a refusé de porter arme ». Voyez-vous un acquitté rentrant à la caserne. Le délit de droit commun, le vol, le donner au tribunal. A notre époque où on spécialise la justice. L'officier aime le soldat (Barrès, Cahiers, t. 5, 1906, p. 70).La ville américaine a son appareil de circulation permettant de spécialiser les quartiers, de séparer la ville des affaires de la ville du home, d'interposer entre elles d'immenses parcs, d'avoir sa campagne à l'intérieur (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 295).
    ? Empl. abs. Restreindre par souci d'approfondissement un domaine de connaissance et ses applications. Si l'infirmité de notre entendement nous porte à morceler et à spécialiser pour mieux comprendre les choses, la tendance de notre esprit vers les causes nous porte à généraliser et chercher par cette analyse même la loi qui nous représente la cause idéale (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 135).
    B. ? Empl. pronom.
    1. [Le suj. désigne un animé] Se consacrer à une occupation, à une recherche, à un métier déterminé. Baudelaire ne fut peut-être qu'un esprit laborieux qui sentit et comprit par Poe des choses nouvelles et se raidit toute sa vie pour se spécialiser (Blanche, Modèles, 1928, p. 15).Les Canadiens ont, pour leur part, continué de se spécialiser dans l'étude des réacteurs à uranium naturel modérés à eau lourde (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 139).
    2. [Le suj. désigne un inanimé] Être limité à un emploi spécial, restreint. Les fonctions politiques, administratives, judiciaires, se spécialisent de plus en plus. Il en est de même des fonctions artistiques et scientifiques (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 2).
    Prononc. et Orth.: [spesjalize], (il) spécialise [-li:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1535 « préciser » (G. De Selve, Vies de Plutarque), attest. isolée; 2. 1819 « indiquer, désigner spécialement » (Boiste); 1823 se spécialiser « être désigné d'une manière particulière » (ibid.); 3. 1826 spécialiser « donner un emploi spécial, déterminé et restreint » (Comte, Opuscules de Philos. soc., 5eopuscule, mars, Paris, Leroux, 1883, p. 262); 1843 se spécialiser « se cantonner dans une branche particulière d'études, de recherches » (Balzac, Illus. perdues, p. 667). Dér. de spécial*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 101.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    spécialiser \spe.sja.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se spécialiser)

    1. Affecter à un rôle, à une fonction, à un usage spécial.
      • Spécialiser une machine dans la fabrication des petites séries.
    2. (Pronominal) Se cantonner dans une branche spéciale d'études.
      • Ce critique d'art s'est spécialisé dans l'étude de la peinture espagnole.
      • Ce juriste s'est spécialisé dans le droit international.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SPÉCIALISER (SE). v. pron.
    Se cantonner dans une branche spéciale d'études. Ce critique d'art s'est spécialisé dans l'étude de la peinture espagnole. Ce juriste s'est spécialisé dans le droit international.

    Littré

    SPÉCIALISER (spé-si-a-li-zé) v. a.
    • Néologisme. Indiquer d'une manière spéciale.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « spécialiser »

    Spécial.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de spécial, avec le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPÉCIALISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1535 « préciser » (G. De Selve, Vies de Plutarque), attest. isolée; 2. 1819 « indiquer, désigner spécialement » (Boiste); 1823 se spécialiser « être désigné d'une manière particulière » (ibid.); 3. 1826 spécialiser « donner un emploi spécial, déterminé et restreint » (Comte, Opuscules de Philos. soc., 5eopuscule, mars, Paris, Leroux, 1883, p. 262); 1843 se spécialiser « se cantonner dans une branche particulière d'études, de recherches » (Balzac, Illus. perdues, p. 667). Dér. de spécial*; suff. -iser*.

    spécialiser au Scrabble


    Le mot spécialiser vaut 15 points au Scrabble.

    specialiser

    Informations sur le mot specialiser - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spécialiser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    specialiser

    Les rimes de « spécialiser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de spécialiser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de angliciser      Rimes de tamisées      Rimes de ravagés      Rimes de perfuser      Rimes de favorisait      Rimes de changeai      Rimes de frisez      Rimes de vandaliser      Rimes de exorcisées      Rimes de grillagez      Rimes de enchemisé      Rimes de vengeait      Rimes de anisé      Rimes de stabilisé      Rimes de récusé      Rimes de pagé      Rimes de peser      Rimes de utilisées      Rimes de replongées      Rimes de nationalisée      Rimes de osées      Rimes de verger      Rimes de scandalisés      Rimes de croisée      Rimes de reposait      Rimes de galvanisés      Rimes de cicatrisé      Rimes de aisé      Rimes de télévisés      Rimes de terrorisaient      Rimes de déscolarisé      Rimes de partouzait      Rimes de estrangers      Rimes de engager      Rimes de creusées      Rimes de signaliser      Rimes de dépaysaient      Rimes de dégageaient      Rimes de déménagez      Rimes de opposé      Rimes de entrecroisait      Rimes de favorisez      Rimes de obligée      Rimes de lésé      Rimes de paraphrasé      Rimes de figé      Rimes de industrialisée      Rimes de arrogeait      Rimes de pesait      Rimes de dramatisée     

    Mots du jour

    angliciser     tamisées     ravagés     perfuser     favorisait     changeai     frisez     vandaliser     exorcisées     grillagez     enchemisé     vengeait     anisé     stabilisé     récusé     pagé     peser     utilisées     replongées     nationalisée     osées     verger     scandalisés     croisée     reposait     galvanisés     cicatrisé     aisé     télévisés     terrorisaient     déscolarisé     partouzait     estrangers     engager     creusées     signaliser     dépaysaient     dégageaient     déménagez     opposé     entrecroisait     favorisez     obligée     lésé     paraphrasé     figé     industrialisée     arrogeait     pesait     dramatisée     


    Les citations sur « spécialiser »

    1. Je n'aime pas les spécialistes. Pour moi, se spécialiser, c'est rétrécir d'autant son univers.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, antidilettante


    2. Je ne tiens pas à me spécialiser. Il serait redoutable pour moi de considérer que j'excelle dans un domaine. J'ai la chance énorme de pouvoir caresser, ici ou là. Ce qui m'intéresse, c'est la fenêtre ouverte.

      Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)


    3. La machine conduit l'homme à se spécialiser dans l'humain.

      Auteur : Jean Joseph Hubert Fourastié - Source : Le Grand Espoir du XXe siècle (1971)


    Les citations sur spécialiser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot specialiser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « specialiser »

    Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophile

    Les mots débutant par spe  Les mots débutant par sp

    speakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées

    Les synonymes de « specialiser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot spécialiser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « specialiser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spécialiser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spécialiser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spécialiser     Citation sur spécialiser   Poèmes spécialiser   Proverbes spécialiser   Rime avec spécialiser    Définition de spécialiser  


    Définition de spécialiser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spécialiser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spécialiser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:16:02