Définition de « spécieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot specieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spécieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Spécieux et répondre à la question quelle est la définition de specieux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|spéci|spe.sj) spécieux

  • Qui a une apparence de vérité et de justice, mais qui n’en a que l’apparence. - Cette race dhommes dÉtat qui semble enfin séteindre, malgré sa science des apparences et une certaine spécieuse régularité de mœurs, nest au moral que la dernière écume oubliée dans le monde moderne par le monde du régent et du duc dOrléans. (Hyppolyte Castille; « Talleyrand » -1857) (-paro-) spacieux fallacieux (-réf-)


    Définitions de « spécieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPÉCIEUX, -EUSE, adj.

    A. ? Vieilli. [En parlant d'un inanimé] Qui a une belle apparence, qui est plein d'attrait. Synon. attrayant, séduisant.L'huile de Macassar se défendra! Elle est spécieuse, elle a un nom séduisant (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 90).
    ? MATH., vx. Algèbre littérale ou spécieuse. V. algèbre A rem. ex. de Besch. 1845.
    B. ? [En parlant d'une construction de l'esprit]
    1. Qui séduit par de fausses apparences (de vérité, de justice, etc.); qui fait illusion. Synon. captieux (v. ce mot B), fallacieux (v. ce mot B), illusoire.Hypothèse, thèse spécieuse. Certaines idées élémentaires, spécieuses et fausses, justes en apparence, absurdes en réalité (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 206).Cette esthétique du roman est très spécieuse. Elle est séduisante. Est-elle exacte? Je ne le crois pas (Bourget, Crit. et doctr., t. 1, 1912, p. 25).
    2. En partic. Qui est destiné à tromper, à induire en erreur; qui repose sur un mensonge. Synon. captieux (v. ce mot A), fallacieux (v. ce mot A), faux1(v. ce mot I A 1 b), mensonger, trompeur.Argument, raisonnement, renseignement spécieux. En imposer par des exposés falsifiés, des prétextes spécieux, des raisons captieuses (Marat, Pamphlets, Suppl. Offrande à la Patrie, 1789, p. 63).C'est de cette spécieuse doctrine [la fin justifie les moyens] que sont nées, que naissent encore, les plus abominables erreurs (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p. 1183).
    REM.
    Spéciosité, subst. fém.,rare. Caractère de ce qui est spécieux (supra B 2). Synon. fausseté (v. ce mot A 2).La spéciosité de vos raisons ne me fait pas illusion (Lar. 19e).
    Prononc. et Orth.: [spesjø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: spe-; dep. 1740: spé-. Étymol. et Hist. a) Ca 1380 « qui a une belle apparence » (Jean Lefevre, La Vieille, éd. H. Cocheris, II, 2207); b) 1601 prétexte spécieux (Montchrestien, Reine d'Ecosse, acte III, 865); 1616-20 [éd.] « qui paraît être juste » (D'Aubigné, Hist. univers., t. 2, livre V, chap. 16, p. 459); 1692 subst. « ce qui a une apparence de vérité et de justice » (La Bruyère, Caractères, éd. G. Servois, t. 3, p. 244). Empr. au lat.speciosus « de bel aspect, d'extérieur brillant, qui n'a qu'une apparence de vérité », dér. de species au sens de « aspect (brillant) ». Fréq. abs. littér.: 192.
    DÉR.
    Spécieusement, adv.,littér. D'une façon spécieuse (supra B 2). Synon. fallacieusement (v. ce mot A), faussement (v. ce mot D), mensongèrement, trompeusement.Il n'y avait pas moins doctrinaire que ce libre groupement d'amis, très spécieusement qualifié de « chapelle » par ceux qui les jugeaient du dehors (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p. LXIII).? [spesjøzm? ?]. Ac. 1694, 1718: spe- ; dep. 1740: spé-. ? 1resattest. a) 1569 [éd.] « d'une façon belle, splendidement » (Du Tronchet, Lettr. miss., fo122 vods Gdf. Compl.), b) 1690 « avec apparence de vérité » (Fur.); dér. de spécieux*, suff. -ment2*.
    BBG. ? Duch. Beauté 1960, p. 130. ? Quem. DDL t. 3 (s.v. spéciosité).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    spécieux \spe.sjø\

    1. Qui a une apparence de vérité et de justice, mais qui n'en a, effectivement, que l'apparence.
      • Cette race d'hommes d'État qui semble enfin s'éteindre, malgré sa science des apparences et une certaine spécieuse régularité de m?urs, n'est au moral que la dernière écume oubliée dans le monde moderne par le monde du régent et du duc d'Orléans. (Hippolyte Castille, Talleyrand, 1857)
      • Le soir tombait, un soir équivoque d'automne :
        Les belles, se pendant rêveuses à nos bras,
        Dirent alors des mots si spécieux, tout bas,
        Que notre âme depuis ce temps tremble et s'étonne.
        (Paul Verlaine, Les Ingénus, 1868)
      • Il faut rappeler qu'un savant bibliothécaire d'Agen, Jean-Baptiste Pérès, démontra, en 1817, d'une façon très spécieuse, que Napoléon n'avait jamais existé et que l'histoire de ce prétendu grand capitaine n'était qu'un mythe solaire. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
      • Parfois je doute s'il est d'autre vertu que d'aimer, d'aimer le plus possible et toujours plus? Mais certains jours, hélas ! la vertu ne m'apparaît plus que comme une résistance à l'amour. Eh quoi ! oserais-je appeler vertu le plus naturel penchant de mon c?ur ! O sophisme attrayant ! invitation spécieuse ! mirage insidieux du bonheur ! (André Gide, La porte étroite, 1909, réédition Le Livre de Poche, page 160)
      • - [?] Mais regardez ma femme et vous verrez comme l'amour rend mince.
        L'argument était spécieux, Énide avait toujours été la gracilité même.
        (Amélie Nothomb, Riquet à la Houppe, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SPÉCIEUX, EUSE. adj.
    Qui a une apparence de vérité et de justice. Prétexte spécieux. Raisons spécieuses. Ce qu'il dit est très spécieux. Il a donné à son affaire un tour fort spécieux. Ce raisonnement est plus spécieux que solide. Cela n'est que spécieux.

    Littré

    SPÉCIEUX (spé-si-eû, eû-z') adj.
    • 1Dans le sens latin, qui est le sens propre. Qui a une belle apparence. Ce conseil, qui était un nom spécieux, fut réduit à M. le cardinal, au garde des sceaux, à le Tellier et à Servien, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 239, dans POUGENS. Donner aux conjurés des emplois spécieux Qui, leur faisant honneur, les ôtent de ces lieux, Quinault, Agrippa, IV, 4. Le citoyen, qui, sous des dehors encore spécieux, cache une profonde misère, Massillon, Or. fun. Villars. Tous nos projets les plus spécieux, que l'imagination n'enfante et n'embellit que pour endormir nos peines, les réveillent et les aigrissent, Massillon, Profess. relig. Serm. 1.

      Arithmétique spécieuse, s'est dit de l'algèbre proprement dite qui se sert de lettres, par opposition à l'arithmétique qui se sert de chiffres?; ainsi dite à cause de la beauté de l'algèbre par rapport à l'arithmétique.

    • 2 Fig. Qui a une apparence de vérité et de justice. Droit spécieux, Rotrou, St-Gen. III, 6. Saint Augustin racontait? les erreurs de sa téméraire jeunesse? comme il fut pris dans de spécieux raisonnements, auxquels il abandonnait son esprit curieux et vain, Bossuet, 1re instruct. pastor. 47. Il n'est pas ici question d'examiner si ces idées sont aussi solides que spécieuses, Bossuet, Hist. III, 5. L'un tâche à l'émouvoir [M. de Lamoignon] par des images affectées de sa misère?; l'autre travaille à l'éblouir par des apparences de droit et par des raisons spécieuses, Fléchier, Lamoignon.

      S. m. Ce qu'il y a de spécieux. L'homme est né menteur, la vérité est simple et ingénue, et il veut du spécieux et de l'ornement, La Bruyère, XV.


    REMARQUE

    Vaugelas (1704, in-4°, p. 514) a dit, en parlant d'un mot, spécieux pour apparent, aisé à remarquer?: " Cicéron a répété le mot de dolor quatre fois en quatre ou cinq lignes, qui d'ailleurs est un mot si spécieux, sans qu'il y eût ni nécessité, ni figure. "


    SYNONYME

    PLAUSIBLE, SPÉCIEUX. Ce qui est plausible mérite en apparence d'être applaudi, approuvé?; ce qui est spécieux a une belle apparence, une apparence de vérité et de justice. On dit également un argument plausible et un argument spécieux?; la nuance est que, dans l'argument plausible, il reste à déterminer s'il contient plus que la plausibilité?; au contraire, dans l'argument spécieux, il est entendu qu'il n'y a que l'apparence.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les feus rois ont honoré les habitants de plusieurs grands et specieux privileges, D'Aubigné, Hist. II, 2251. ? Que les estats seroient obligez et par cause specieuse amenez à fournir aux frais de la besongne, D'Aubigné, ib. II, 449.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SPÉCIEUX, adj. (Gram.) qui a une apparence séduisante & trompeuse ; vos raisons sont spécieuses ; vous avez trouvé un prétexte spécieux ; vous avez rendu votre projet bien spécieux. Cet homme a couvert sa noirceur à mon égard d'un voile bien spécieux ; il a commencé, avant que de m'accuser, d'avouer une partie des obligations qu'il m'avoit, puis il a laissé entrevoir qu'il avoit les raisons les plus fortes de se plaindre de moi. Plus il connoissoit la fausseté de toute sa conduite, plus il a mis d'art à lui donner une honnêteté spécieuse ; j'avois lu au fond de son ame vile & corrompue ; il s'en étoit apperçu, il ne pouvoit plus me souffrir.

    Spécieuse, (Alg.) Arithmétique spécieuse, est cette espece d'Arithmétique qui enseigne à calculer les quantités exprimées par les lettres de l'alphabet, que les premiers algébristes appelloient species, especes, apparemment parce que ces lettres servent à exprimer généralement toutes les quantités, & en marquent ainsi l'espece générale, pour ainsi dire. On appelle cette arithmétique spécieuse, pour la distinguer de celle où les quantités sont exprimées par des nombres, qu'on appelle Arithmétique numérique. Voyez Arithmétique.

    L'Arithmétique spécieuse, est ce que nous appellons communément Algebre. Voyez Algebre. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « spécieux »

    Lat. speciosus, beau, de species, beauté et aussi espèce (voy. ce mot), de specio, voir (voy. SPECTACLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin speciosus (« de bel aspect » par extension « trompeur »), dérivé de species (« regard, aspect »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPÉCIEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. a) Ca 1380 « qui a une belle apparence » (Jean Lefevre, La Vieille, éd. H. Cocheris, II, 2207); b) 1601 prétexte spécieux (Montchrestien, Reine d'Ecosse, acte III, 865); 1616-20 [éd.] « qui paraît être juste » (D'Aubigné, Hist. univers., t. 2, livre V, chap. 16, p. 459); 1692 subst. « ce qui a une apparence de vérité et de justice » (La Bruyère, Caractères, éd. G. Servois, t. 3, p. 244). Empr. au lat.speciosus « de bel aspect, d'extérieur brillant, qui n'a qu'une apparence de vérité », dér. de species au sens de « aspect (brillant) ».

    spécieux au Scrabble


    Le mot spécieux vaut 21 points au Scrabble.

    specieux

    Informations sur le mot specieux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spécieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    specieux

    Les rimes de « spécieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de spécieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de laborieux      Rimes de écailleux      Rimes de injurieux      Rimes de anti-infectieux      Rimes de pailleux      Rimes de camaïeu      Rimes de mathieu      Rimes de prie-dieu      Rimes de épieu      Rimes de glandilleux      Rimes de séditieux      Rimes de pointilleux      Rimes de demi-lieue      Rimes de minutieux      Rimes de pluvieux      Rimes de soucieux      Rimes de mélancolieux      Rimes de ex-dieu      Rimes de maffieux      Rimes de vicieux      Rimes de Grandrieu      Rimes de harmonieux      Rimes de pieux      Rimes de adieu      Rimes de chassieux      Rimes de pouilleux      Rimes de mieux      Rimes de sentencieux      Rimes de adieu      Rimes de quasi-facétieux      Rimes de sérieux      Rimes de juste-milieu      Rimes de pieux      Rimes de ambitieux      Rimes de giboyeux      Rimes de fesse-mathieu      Rimes de malicieux      Rimes de superstitieux      Rimes de infectieux      Rimes de fastidieux      Rimes de yeux      Rimes de soleilleux      Rimes de merveilleux      Rimes de impécunieux      Rimes de quasi-religieux      Rimes de industrieux      Rimes de lieux      Rimes de pernicieux      Rimes de moyeux      Rimes de impérieux     

    Mots du jour

    laborieux     écailleux     injurieux     anti-infectieux     pailleux     camaïeu     mathieu     prie-dieu     épieu     glandilleux     séditieux     pointilleux     demi-lieue     minutieux     pluvieux     soucieux     mélancolieux     ex-dieu     maffieux     vicieux     Grandrieu     harmonieux     pieux     adieu     chassieux     pouilleux     mieux     sentencieux     adieu     quasi-facétieux     sérieux     juste-milieu     pieux     ambitieux     giboyeux     fesse-mathieu     malicieux     superstitieux     infectieux     fastidieux     yeux     soleilleux     merveilleux     impécunieux     quasi-religieux     industrieux     lieux     pernicieux     moyeux     impérieux     


    Les citations sur « spécieux »

    1. Celui qui a inventé le noeud du mariage a trouvé un bel et spécieux expédient pour se venger des humains, une chausse-trape ou un filet pour attraper les bêtes; et puis les faire languir à petit feu.

      Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)


    2. Toute l'excellence de leur art consiste en un pompeux galimatias, en un spécieux babil, qui vous donne des mots pour des raisons, et des promesses pour des effets.

      Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673)


    3. Dans l'ordre des faits moraux tomber n'exclut point planer. De la chute sort l'ascension. Les médiocres se laissent déconseiller par l'obstacle spécieux ; les forts, non. Périr est leur peut-être, conquérir est leur certitude.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    4. Les belles, se pendant rêveuses à nos bras,
      Dirent alors des mots si spécieux, tout bas,
      Que notre âme, depuis ce temps, tremble et s'étonne.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes (1869), Les ingénus


    5. O coeur je te connais
      Tu aimes mieux
      La peine cette laine
      Et ce harnais;
      Que la joie et la soie
      O spécieux,
      La joie est une proie
      Hétérogène.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Oeuvres poétiques complètes (1941), Ballade de la grâce


    Les citations sur spécieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot specieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « specieux »

    Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophile

    Les mots débutant par spe  Les mots débutant par sp

    speakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées

    Les synonymes de « specieux»

    Les synonymes de spécieux :

      1. fallacieux
      2. trompeur
      3. insidieux
      4. mensonger
      5. fourbe
      6. perfide
      7. hypocrite
      8. faux
      9. sophistiqué
      10. alambiqué
      11. affecté
      12. compliqué
      13. embarrassé
      14. captieux
      15. paralogique
      16. artificiel
      17. apparent
      18. sincère

    synonymes de spécieux

    Fréquence et usage du mot spécieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « specieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spécieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spécieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spécieux     Citation sur spécieux   Poèmes spécieux   Proverbes spécieux   Rime avec spécieux    Définition de spécieux  


    Définition de spécieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spécieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spécieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:40:26