La définition de Rote du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rote
Nature : s. f.
Prononciation : ro-t'
Etymologie : Ital. rota, roue, à cause de la succession des jugements.

Voir les citations du mot RoteSignification du mot Rote


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rote de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rote pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rote ?


La définition de Rote

Juridiction de la cour de Rome, composée de douze docteurs nommés auditeurs de rote, et pris dans les quatre nations d'Italie, de France, d'Espagne et d'Allemagne.


Toutes les définitions de « rote »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROTE. n. f.
Tribunal de la cour de Rome, composé de docteurs ecclésiastiques nommés Auditeurs de rote.

Littré

ROTE (ro-t') s. f.
  • Juridiction de la cour de Rome, composée de douze docteurs nommés auditeurs de rote, et pris dans les quatre nations d'Italie, de France, d'Espagne et d'Allemagne. La rote est un tribunal qui juge les causes importantes de l'État ecclésiastique et quelques autres qui y viennent par appel des États catholiques de l'Europe?; le tribunal est composé de douze juges qu'on nomme auditeurs? ces douze auditeurs se partagent en trois bureaux? quand une cause a été jugée par un de ces bureaux, on la porte devant le deuxième et ensuite devant le troisième, et l'affaire n'est pas jugée définitivement qu'il n'y ait trois sentiments conformes, et qu'elle n'ait passé et comme roulé par ces trois petits bureaux?; c'est ce qui fait que tout le corps de ces juges, entre lesquels on fait ainsi rouler les causes, se nomme en italien la rota [la roue], Dangeau, I, 373.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROTE, s. f. (Hist. mod.) est le nom d'une cour ou jurisdiction particuliere établie à Rome pour connoitre des matieres bénéficiales de toutes les provinces qui n'ont point d'indult pour les agiter devant leurs propres juges. Voyez Bénéfice.

Cette cour est composée de 12 conseillers qu'on nomme auditeurs de rote. Ils sont tirés des 4 nations : d'Italie, France, Espagne & Allemagne : il y en a 3 romains, un florentin, un milanois, un de Bologne, un de Ferrare, un vénitien, un françois, deux espagnols & un allemand. Chacun d'eux a sous lui 4 clercs ou notaires, & le plus ancien des auditeurs fait l'office de président. On porte à leur tribunal toutes les causes bénéficiales, tant de l'intérieur de Rome que de l'Etat ecclésiastique, lorsqu'il y a appel ; ils jugent de plus toutes les causes civiles au-dessus de 500 écus.

On les appelle aussi chapelains du pape, parce qu'ils ont succédé aux anciens juges du sacré palais, qui donnoient leurs audiences dans la chapelle du pape. Voyez Chapelain.

A l'égard de la dénomination de rote, qui vient de rota, roue, quelques auteurs la font venir de ce que les plus importantes affaires de la chrétienté roulent, & pour ainsi dire, tournent sur eux. Ducange fait venir ce mot de rota porphyretica, parce que le carreau de la salle où ils s'assembloient d'abord, étoit de porphyre, & fait en forme de roue ; & d'autres enfin de ce que les auditeurs de rote, quand ils jugent, sont rangés en cercle.

Le revenu de ces places peut monter à environ mille écus par an, & c'est le pape qui les paie. Il leur est défendu sous peine de censure, de recevoir aucune autre rétribution pour leurs sentences, même par forme de présent. Pour qu'une affaire soit décidée à la rote, il faut trois sentences consécutives dont la derniere contient les raisons, autorités ou motifs sur lesquelles est fondé le jugement ; & lorsqu'il est rendu, les parties ont encore la ressource de la requête civile, au moyen de laquelle la cause peut être portée & revue devant le pape à la signature de grace.

Les audiences de la rote se tiennent tous les lundis, hors le tems des vacances qui commencent la premiere semaine de Juillet, & durent jusqu'au premier d'Octobre. La rentrée est annoncée par une nombreuse cavalcade, où les deux derniers auditeurs de rote se rendent au palais suivis de tous les officiers inférieurs de leur tribunal & de plusieurs gentilshommes que les cardinaux, ambassadeurs, princes & seigneurs romains envoient pour leur faire cortege ; & l'un des deux prononce une harangue latine sur quelque matiere relative aux fonctions du tribunal de la rote, & en présence des autres auditeurs qui se sont aussi rendus au palais apostolique. C'est encore un des privileges des auditeurs de rote que de donner le bonnet de docteur en l'un & l'autre droit aux sujets qu'ils en jugent capables.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Variante de roiste.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 3 - ancien français

rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Variante de route.
    • Fors de la rote se desveie (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 286, tome I)

Nom commun 2 - ancien français

rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Rote, instrument de musique.
    • que hum fait en harpe e en rote (Lais, Marie de France, f. 125r, 2e colonne de ce manuscrit de 1275-1300)

Nom commun 1 - ancien français

rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Rot.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 4 - français

rote \??t\ féminin

  1. Petit chemin longeant une haie à l'intérieur de la parcelle, dans le bocage breton.
    • Ces chemins sont si habituellement marécageux, que l'usage a forcément établi pour les piétons dans le champ et le long de la haie un sentier nommé une rote, qui commence et finit avec chaque pièce de terre. (Honoré de Balzac, Les Chouans, chapitre III)
    • Au bout de chaque héritage, Galope-chopine était forcé de faire descendre les deux voyageuses pour les aider à gravir les passages difficiles, et lorsque les rotes cessaient, elles étaient obligées de reprendre leurs montures et de se hasarder dans ces chemins fangeux qui se ressentaient de l'approche de l'hiver. (Honoré de Balzac, Les Chouans, chapitre III)

Nom commun 3 - français

rote \??t\ féminin

  1. Morceau de végétal servant à faire des liens.
    • Une rote en osier.

Nom commun 2 - français

rote \??t\ féminin

  1. (Musique) Instrument à cinq cordes, variante de la lyre, accordé de quarte en quarte, avec une caisse triangulaire et un bourdon monté en dehors du manche.
    • La petite rote, à quatre cordes, du manuscrit des Échecs amoureux est intéressante par la manière dont elle est tenue par la charmante femme qui la joue. (Grillet, Ancêtres du violon, t. 1, 1901)

Nom commun 1 - français

rote \??t\ féminin

  1. Tribunal religieux de la cour de Rome, composé de docteurs ecclésiastiques nommés.
    • Auditeurs de rote.
    • Après avoir été attaché d'ambassade auprès du Saint-Siège, il est nommé en 1852 auditeur de Rote français avec l'espoir de devenir un jour cardinal. (Michel Tournier, Les bonheurs de Sophie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROTE1, subst. fém.

HIST. DE LA MUS. Instrument de musique de forme triangulaire, tendu sur un ou deux côtés de cordes (pouvant aller jusque trente) que l'on jouait normalement sans plectre et qui servait au Moyen Âge à accompagner les chants difficiles tels que tropes, séquences liturgiques ou profanes et lais (d'apr. Mus. 1976). La petite rote, à quatre cordes, du manuscrit des Échecs amoureux est intéressante par la manière dont elle est tenue par la charmante femme qui la joue (Grillet,Ancêtres violon, t. 1, 1901, p. 125).
Prononc.: [? ?t]. Homon., formes de roter, rot2. Étymol. et Hist. Ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 481). Du germ. *hrôta « instrument de musique », cf. l'a. h. all. hruozza, également att. par le b. lat. chrotta « espèce de flûte » (vies., Venance Fortunat ds Blaise Lat. chrét.), ca 750 rotta au sens du fr. (Gay). Le mot germ. est peut-être empr. aux lang. celt. (FEW t. 16, p. 250). Cf. aussi l'a. fr. roter « jouer de la rote », att. dès ca 1140 (Pèlerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 413). Bbg. Dick (F.). Bezeichnungen für Saiten- und Schlaginstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1932, pp. 71-76. ? Quem. DDL t. 10.


ROTE2, subst. fém.

RELIG. CATH. Tribunal ordinaire du Saint-Siège, de compétence universelle, mais instruisant le plus souvent les demandes d'annulation de mariage. Rome est là. Un évêque qui sait devenir archevêque, un archevêque qui sait devenir cardinal, vous emmène comme conclaviste, vous entrez dans la rote, vous avez le pallium (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 67).
? Auditeur de rote. Juge de ce tribunal. Il exerçait depuis deux ans à Rome les fonctions d'auditeur de rote pour la France, au conseil du contentieux ecclésiastique (Goncourt,MmeGervaisais, 1869, p. 70).
Prononc. et Orth.: [? ?t]. Homon., formes de roter, rot2. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1526 « juridiction ecclésiastique du Saint-Siège » (Traité de paix avec Charles V, in Rec. gén. anc. lois fr., t. 12, p. 268 ds Quem. DDL t. 12: les auditeurs de la Rote). Empr. au lat. médiév. eccl.rota qui désigne cette juridiction dep. 1336 (doc. cité par E. Schneider ds Römische Quartalschrift für christliche Altertumskunde und für Kirchengeschichte, t. 41, Fribourg-en-Brisgau, 1933, p. 30); la juridiction a été créée en 1331 par le pape Jean XXII à Avignon et a pris par la suite le nom de rota du lat. rota « roue » parce que les juges s'installaient pour siéger sur un banc circulaire (v. E. Schneider, loc. cit., pp. 29-43 et FEW t. 10, p. 494 et 495a, note 16).

ROTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 481). Du germ. *hrôta « instrument de musique », cf. l'a. h. all. hruozza, également att. par le b. lat. chrotta « espèce de flûte » (vies., Venance Fortunat ds Blaise Lat. chrét.), ca 750 rotta au sens du fr. (Gay). Le mot germ. est peut-être empr. aux lang. celt. (FEW t. 16, p. 250). Cf. aussi l'a. fr. roter « jouer de la rote », att. dès ca 1140 (Pèlerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 413).

Rote au Scrabble


Le mot rote vaut 4 points au Scrabble.

rote

Informations sur le mot rote - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rote au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rote

Les mots proches de Rote

RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrementrôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie


Mots du jour


Partition     Poussière     Traversement     Maltalent     Virulence     Populacier, ière     Sceau     Caillebotte     Cranequinier     Aspergière     

Les citations avec le mot Rote


  1. M. Turgot est protecteur de tous les arts, et il l'est en connaissance de cause.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Lalande, 19 décembre 1774


  2. Un port regarde la mer, forcément. Il attend les étraves, vous accueille à coeurs ouverts, vous protège. C'est un refuge cosmopolite.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Hommes à Terre (2004)


  3. J'aime. Je suis aimée. Je suis protégée. Et peu à peu, je prends conscience que je n'ai besoin de rien d'autre.

    Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


  4. Au piano, le «doigté» ne désigne nullement une valeur d'élégance et de délicatesse (ce qui, alors, se dit: «toucher»), mais seulement une façon de numéroter les doigts qui ont à jouer telle ou telle note ...

    Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)


  5. Car si l'eau et le feu, les racines des arbres et les ailes du vent sont capables de venir à bout des plus grandes murailles, de lézarder les tours génoises et de fissurer les ponts de pierre au-dessus des torrents, qu'ont-ils à faire de ces traits tracés au stylo sur du papier ? La nature se fout bien du patrimoine qu'on prétend protéger en son nom.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  6. L'accueil est, il me semble, la grande question morale aujourd'hui. Que chacun vit, à l'échelle individuelle. Et que doit gérer aussi l'État, censé protéger – c'est une loi vieille comme les Capétiens. Quand l'État expulse, il perd sa raison d'être.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  7. Le protectionnisme ne mène qu'à la régulation économique et sociale. Spirale destructrice, il a conduit, par le passé, à l'aggravation de la crise de 1929 et à la guerre.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


  8. Le principal apport du protestantisme à la pensée humaine est la preuve massive de l'ennui que dégage Dieu.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  9. C'est très protecteur de dire du mal de soi, surtout si l'on sait trouver les bonnes formules: elles vous habillent.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


  10. La sécurité, vous n'avez que ce mot à la bouche. Est-ce qu'un homme peut se sentir un homme en se sentant protégé de tout?

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Les Bienheureux de la désolation (1970)


  11. Pour protéger ses CRS, la préfecture de police met des grillages devant leurs casques. C'est idiot, l'intelligence peut quand même rentrer.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  12. La pitié, principe même de toute moralité, prend aussi les bêtes sous sa protection. - ... - Une pitié illimitée envers tous les êtres vivants est la garantie la plus solide et la plus certaine de la bonne conservation des moeurs...

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Pensées et fragments


  13. Tu ne me verras pas. Je ne t'importunerai pas. Je vivrai dans ton ombre. Je t'entourerai d'une protection dont tu n'auras même pas conscience.

    Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


  14. Un milicien lança un paquet qui explosa sur un toit; les tuiles jaillirent jusqu'au mur qui protégeait les dynamiteurs.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  15. Aristide avait la chance d'être bûcheur et point misérable. Il était libre le matin et satellite le soir, il n'était malheureusement le satellite que des jeunes parce qu'il était mal à l'aise dans le monde. Le protecteur de son père lui avait entrebâillé dix portes de salons universitaires, mais il n'y avait jamais frappé que deux fois, s'étant trouvé gauche dès la première présentation, ne sachant comment entrer, ne sachant comment sortir... C'était un simple.

    Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


  16. Laissez entrer quelqu'un dans sa vie, c'est abattre les murs qu'on a construits pour se protéger, pour attendre que l'autre les enfonce!

    Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


  17. Il ne faut pas trop se protéger, sinon on ne ressent plus rien. Notre coeur devient de glace, on n'est plus qu'un mort vivant et la vie perd à jamais toute saveur.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


  18. Une dynastie est une collection de cadavres numérotés.

    Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)


  19. Les enfants savent tout mais ne comprennent rien. Leur égoïsme et leur silence les protègent - et parfois, les rendent, malgré eux, monstrueux.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


  20. Aujourd’hui encore, dire « mondialisation » me désoriente comme une idée vague, protéiforme. Mais j’arrive au moins à en deviner le périmètre, ses effets collatéraux la dessinent. Par exemple, une pandémie. Par exemple, cette nouvelle forme de responsabilité élargie, à laquelle aucun d’entre nous ne peut se soustraire.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  21. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  22. La Révolution, qui semblait, n'est-ce pas, devoir le protéger, s'est montrée pour lui le plus cruel des régimes.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  23. C'est une des difficultés majeures du rôle de parents. Admettre qu'on ne peut jamais protéger son enfant de tout.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Cette nuit-là (2007)


  24. C'est incroyable que tu aies continué à l'aimer sans retour, que tu aies su te nourrir du seul sentiment que tu lui portais, que tu aies respecté sa liberté, te contenter du fait qu'elle existe sans chercher à la revoir, juste pour la protéger.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


  25. Que serait un Dieu sans le nuage qui le protège et le recouvre.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Oeuvres complètes


Les citations du Littré sur Rote


  1. De l'autre côté est Rochemaure en Languedoc, vieux château grotesque, qui a l'air d'avoir été bâti du reste des matériaux de la tour de Babel

    Auteur : DE BROSSES - Source : Lettres sur l'Italie, t. I, lett. 1


  2. Brutus et Cassius, qui, se tuans, avec le temps et l'occasion perdirent les reliques de la liberté romiane, de laquelle ils estoient protecteurs

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 382, dans LACURNE


  3. Il protestoit à chascun que, se il lessoient le pont passer, il verroient les anemis assez tost en Capitole

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 31, recto.


  4. Toute la littérature théologique de ce temps [XVIe et XVIIe siècles] est absorbée par les querelles entre les catholiques et les protestants, puis entre les prélatistes et les puritains

    Auteur : A. RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1875, p. 865


  5. Il valait cent fois mieux être le protecteur de la philosophie que le perturbateur de l'Europe [il s'agit du roi de Prusse]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 25 avr. 1760


  6. Un dix-huit, un soulier remonté ou ressemelé, ou plutôt redevenu neuf ; d'où son nom grotesque de dix-huit ou deux fois neuf

    Auteur : FR. MICHEL - Source : Dict. d'argot, p. 138


  7. C'est une comédie de votre part [persécution dirigée contre les protestants par des hommes sans religion], et une tragédie pour nous qui souffrons ; et il résulte de tout cela quelque chose de fort fâcheux, et en même temps de fort bourru

    Auteur : BAYLE - Source : La France toute catholique.


  8. Elle [la mère de Montausier] employa ses premiers soins à lui apprendre les principes d'une fausse religion [le protestantisme]

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  9. Le raskol, c'est-à-dire le schisme, n'est ni une secte, ni même un groupe de sectes ; c'est un ensemble de doctrines ou d'hérésies souvent différentes et opposées.... à cet égard, le raskol n'a d'autre analogue que le protestantisme

    Auteur : A. LEROYBEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1874, p. 6


  10. Le clergé demandait la protection de Sa Béatitude [du pape] auprès du gouverneur

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 12


  11. Des boullettes de verre [verroteries], des mirouers, des couteaux, des anneaux, des clochettes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 355


  12. Qu'y a-t-il de plus propre à exciter le rire que de voir une chose aussi grave que la morale chrétienne remplie d'imaginations aussi grotesques que les vôtres ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  13. Des protégés si bas ! des protecteurs si bêtes !

    Auteur : GRESSET - Source : Méch. II, 3


  14. Ce Protée dont la fable raconte tant de merveilles n'était qu'un de leurs danseurs qui, par la rapidité de ses pas et la force de son expression, semblait à chaque instant changer de forme

    Auteur : CAHUSAC - Source : Dans. anc. et mod. I, III, 2


  15. De sa seule et privée authorité, il [le duc de Sommerset] s'estoit qualifié protecteur d'Angleterre

    Auteur : CARL. - Source : II, 1


  16. On est protégé par ses supérieurs, on peut être défendu et soutenu par ses égaux ; on est protégé par les autres, on peut se défendre et se soutenir par soi-même

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Synon. Oeuv. t. III, p. 300. dans POUGENS


  17. La moitié de Paris riait, et l'autre moitié murmurait ; les convulsionnaires protestaient que ces démêlés finiraient tragiquement

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LXVI


  18. Louis XIV d'une main saisissait Avignon, et nous [protestants] faisait rouer de l'autre

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Remontrances, I


  19. Faisons des protecteurs sans faire d'ennemis

    Auteur : Corneille - Source : Théod. II, 2


  20. En faisant semblant d'être les protecteurs du pauvre peuple qui n'est que le sot peuple

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Condorcet, 18 juill. 1774


  21. L'office de l'Eglise, qui est defenderesse en ceste controverse, n'est que de nier la pretention de vostre mission [des protestants]

    Auteur : CARD. - Source : DU PERRON, dans le Dict. de DOCHEZ.


  22. Sainte Rotecarde.... mourut à la grand'messe, comme elle l'avait prédit, pendant la séquence ; c'est ce qu'on appelle la prose

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. trad. commun. II, 14


  23. Les plus satiriques et les plus misanthropes sont assez maîtres de leur bile pour se ménager adroitement des protecteurs

    Auteur : FONTEN. - Source : Dangeau.


  24. On [les protestants] aimera toujours mieux M. Jurieu qui les excuse [les chefs de la réforme], quoique pitoyablement, que M. Basnage tout prêt à les condamner

    Auteur : BOSSUET - Source : 4e avert. 13


  25. Un habile traducteur doit être un Protée qui n'ait point de forme immuable

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 315, dans POUGENS




Les mots débutant par Rot  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rote ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h24










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rotePoèmes roteProverbes rote

La définition du mot Rote est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rote sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rote présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.