La définition de Rote du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rote
Nature : s. f.
Prononciation : ro-t'
Etymologie : Ital. rota, roue, à cause de la succession des jugements.

Voir les citations du mot RoteSignification du mot Rote


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rote de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rote pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rote ?


La définition de Rote

Juridiction de la cour de Rome, composée de douze docteurs nommés auditeurs de rote, et pris dans les quatre nations d'Italie, de France, d'Espagne et d'Allemagne.


Toutes les définitions de « rote »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROTE. n. f.
Tribunal de la cour de Rome, composé de docteurs ecclésiastiques nommés Auditeurs de rote.

Littré

ROTE (ro-t') s. f.
  • Juridiction de la cour de Rome, composée de douze docteurs nommés auditeurs de rote, et pris dans les quatre nations d'Italie, de France, d'Espagne et d'Allemagne. La rote est un tribunal qui juge les causes importantes de l'État ecclésiastique et quelques autres qui y viennent par appel des États catholiques de l'Europe?; le tribunal est composé de douze juges qu'on nomme auditeurs? ces douze auditeurs se partagent en trois bureaux? quand une cause a été jugée par un de ces bureaux, on la porte devant le deuxième et ensuite devant le troisième, et l'affaire n'est pas jugée définitivement qu'il n'y ait trois sentiments conformes, et qu'elle n'ait passé et comme roulé par ces trois petits bureaux?; c'est ce qui fait que tout le corps de ces juges, entre lesquels on fait ainsi rouler les causes, se nomme en italien la rota [la roue], Dangeau, I, 373.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROTE, s. f. (Hist. mod.) est le nom d'une cour ou jurisdiction particuliere établie à Rome pour connoitre des matieres bénéficiales de toutes les provinces qui n'ont point d'indult pour les agiter devant leurs propres juges. Voyez Bénéfice.

Cette cour est composée de 12 conseillers qu'on nomme auditeurs de rote. Ils sont tirés des 4 nations : d'Italie, France, Espagne & Allemagne : il y en a 3 romains, un florentin, un milanois, un de Bologne, un de Ferrare, un vénitien, un françois, deux espagnols & un allemand. Chacun d'eux a sous lui 4 clercs ou notaires, & le plus ancien des auditeurs fait l'office de président. On porte à leur tribunal toutes les causes bénéficiales, tant de l'intérieur de Rome que de l'Etat ecclésiastique, lorsqu'il y a appel ; ils jugent de plus toutes les causes civiles au-dessus de 500 écus.

On les appelle aussi chapelains du pape, parce qu'ils ont succédé aux anciens juges du sacré palais, qui donnoient leurs audiences dans la chapelle du pape. Voyez Chapelain.

A l'égard de la dénomination de rote, qui vient de rota, roue, quelques auteurs la font venir de ce que les plus importantes affaires de la chrétienté roulent, & pour ainsi dire, tournent sur eux. Ducange fait venir ce mot de rota porphyretica, parce que le carreau de la salle où ils s'assembloient d'abord, étoit de porphyre, & fait en forme de roue ; & d'autres enfin de ce que les auditeurs de rote, quand ils jugent, sont rangés en cercle.

Le revenu de ces places peut monter à environ mille écus par an, & c'est le pape qui les paie. Il leur est défendu sous peine de censure, de recevoir aucune autre rétribution pour leurs sentences, même par forme de présent. Pour qu'une affaire soit décidée à la rote, il faut trois sentences consécutives dont la derniere contient les raisons, autorités ou motifs sur lesquelles est fondé le jugement ; & lorsqu'il est rendu, les parties ont encore la ressource de la requête civile, au moyen de laquelle la cause peut être portée & revue devant le pape à la signature de grace.

Les audiences de la rote se tiennent tous les lundis, hors le tems des vacances qui commencent la premiere semaine de Juillet, & durent jusqu'au premier d'Octobre. La rentrée est annoncée par une nombreuse cavalcade, où les deux derniers auditeurs de rote se rendent au palais suivis de tous les officiers inférieurs de leur tribunal & de plusieurs gentilshommes que les cardinaux, ambassadeurs, princes & seigneurs romains envoient pour leur faire cortege ; & l'un des deux prononce une harangue latine sur quelque matiere relative aux fonctions du tribunal de la rote, & en présence des autres auditeurs qui se sont aussi rendus au palais apostolique. C'est encore un des privileges des auditeurs de rote que de donner le bonnet de docteur en l'un & l'autre droit aux sujets qu'ils en jugent capables.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Variante de roiste.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 3 - ancien français

rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Variante de route.
    • Fors de la rote se desveie (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 286, tome I)

Nom commun 2 - ancien français

rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Rote, instrument de musique.
    • que hum fait en harpe e en rote (Lais, Marie de France, f. 125r, 2e colonne de ce manuscrit de 1275-1300)

Nom commun 1 - ancien français

rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Rot.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 4 - français

rote \??t\ féminin

  1. Petit chemin longeant une haie à l'intérieur de la parcelle, dans le bocage breton.
    • Ces chemins sont si habituellement marécageux, que l'usage a forcément établi pour les piétons dans le champ et le long de la haie un sentier nommé une rote, qui commence et finit avec chaque pièce de terre. (Honoré de Balzac, Les Chouans, chapitre III)
    • Au bout de chaque héritage, Galope-chopine était forcé de faire descendre les deux voyageuses pour les aider à gravir les passages difficiles, et lorsque les rotes cessaient, elles étaient obligées de reprendre leurs montures et de se hasarder dans ces chemins fangeux qui se ressentaient de l'approche de l'hiver. (Honoré de Balzac, Les Chouans, chapitre III)

Nom commun 3 - français

rote \??t\ féminin

  1. Morceau de végétal servant à faire des liens.
    • Une rote en osier.

Nom commun 2 - français

rote \??t\ féminin

  1. (Musique) Instrument à cinq cordes, variante de la lyre, accordé de quarte en quarte, avec une caisse triangulaire et un bourdon monté en dehors du manche.
    • La petite rote, à quatre cordes, du manuscrit des Échecs amoureux est intéressante par la manière dont elle est tenue par la charmante femme qui la joue. (Grillet, Ancêtres du violon, t. 1, 1901)

Nom commun 1 - français

rote \??t\ féminin

  1. Tribunal religieux de la cour de Rome, composé de docteurs ecclésiastiques nommés.
    • Auditeurs de rote.
    • Après avoir été attaché d'ambassade auprès du Saint-Siège, il est nommé en 1852 auditeur de Rote français avec l'espoir de devenir un jour cardinal. (Michel Tournier, Les bonheurs de Sophie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROTE1, subst. fém.

HIST. DE LA MUS. Instrument de musique de forme triangulaire, tendu sur un ou deux côtés de cordes (pouvant aller jusque trente) que l'on jouait normalement sans plectre et qui servait au Moyen Âge à accompagner les chants difficiles tels que tropes, séquences liturgiques ou profanes et lais (d'apr. Mus. 1976). La petite rote, à quatre cordes, du manuscrit des Échecs amoureux est intéressante par la manière dont elle est tenue par la charmante femme qui la joue (Grillet,Ancêtres violon, t. 1, 1901, p. 125).
Prononc.: [? ?t]. Homon., formes de roter, rot2. Étymol. et Hist. Ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 481). Du germ. *hrôta « instrument de musique », cf. l'a. h. all. hruozza, également att. par le b. lat. chrotta « espèce de flûte » (vies., Venance Fortunat ds Blaise Lat. chrét.), ca 750 rotta au sens du fr. (Gay). Le mot germ. est peut-être empr. aux lang. celt. (FEW t. 16, p. 250). Cf. aussi l'a. fr. roter « jouer de la rote », att. dès ca 1140 (Pèlerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 413). Bbg. Dick (F.). Bezeichnungen für Saiten- und Schlaginstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1932, pp. 71-76. ? Quem. DDL t. 10.


ROTE2, subst. fém.

RELIG. CATH. Tribunal ordinaire du Saint-Siège, de compétence universelle, mais instruisant le plus souvent les demandes d'annulation de mariage. Rome est là. Un évêque qui sait devenir archevêque, un archevêque qui sait devenir cardinal, vous emmène comme conclaviste, vous entrez dans la rote, vous avez le pallium (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 67).
? Auditeur de rote. Juge de ce tribunal. Il exerçait depuis deux ans à Rome les fonctions d'auditeur de rote pour la France, au conseil du contentieux ecclésiastique (Goncourt,MmeGervaisais, 1869, p. 70).
Prononc. et Orth.: [? ?t]. Homon., formes de roter, rot2. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1526 « juridiction ecclésiastique du Saint-Siège » (Traité de paix avec Charles V, in Rec. gén. anc. lois fr., t. 12, p. 268 ds Quem. DDL t. 12: les auditeurs de la Rote). Empr. au lat. médiév. eccl.rota qui désigne cette juridiction dep. 1336 (doc. cité par E. Schneider ds Römische Quartalschrift für christliche Altertumskunde und für Kirchengeschichte, t. 41, Fribourg-en-Brisgau, 1933, p. 30); la juridiction a été créée en 1331 par le pape Jean XXII à Avignon et a pris par la suite le nom de rota du lat. rota « roue » parce que les juges s'installaient pour siéger sur un banc circulaire (v. E. Schneider, loc. cit., pp. 29-43 et FEW t. 10, p. 494 et 495a, note 16).

ROTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 481). Du germ. *hrôta « instrument de musique », cf. l'a. h. all. hruozza, également att. par le b. lat. chrotta « espèce de flûte » (vies., Venance Fortunat ds Blaise Lat. chrét.), ca 750 rotta au sens du fr. (Gay). Le mot germ. est peut-être empr. aux lang. celt. (FEW t. 16, p. 250). Cf. aussi l'a. fr. roter « jouer de la rote », att. dès ca 1140 (Pèlerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 413).

Rote au Scrabble


Le mot rote vaut 4 points au Scrabble.

rote

Informations sur le mot rote - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rote au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rote

Les mots proches de Rote

RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrementrôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie


Mots du jour


Trinitaire     Niveler     Possessionné, ée     Querelleux, euse     Cerner     Caucasique     Rebrousser     Enflammer     Féroce     Digne     

Les citations avec le mot Rote


  1. La timidité est une défense de l'enfant vis-à-vis de celui qu'il aime, tandis que la honte le protège de ceux qui pourraient le critiquer.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


  2. Ce qu'il y a de plus heureux pour les historiens, c'est que les morts ne puissent protester.

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


  3. Il (Fléchier) se plaint de ce que les nouveaux convertis, qui, étant protestants, n'allaient point aux spectacles, y allaient depuis leur conversion.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  4. Les protestants sont en général mieux instruits que les catholiques. Ce doit être : la doctrine des uns exige la discussion, celle des autres la soumission. Le catholique doit adopter la décision qu'on lui donne; le protestant doit appendre à décider.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  5. Pour être protégé des grands il faut servir leur ambition ou leurs plaisirs.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  6. Est-ce un leurre, cette certitude quasi instantanée que celui qui se tient devant vous, vous deviez le rencontrer, que vous ne serez heureuse qu'avec lui et avec personne d'autre, que seuls ses bras peuvent vous protéger, que seule sa voix peut vous faire vibrer, que seul son rire pourra vous faire tout oublier ?

    Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


  7. Nous devons donc entendre les protestations d'alarme sociale, mais nous ne devons pas le faire en renonçant à nos responsabilités pour aujourd'hui et pour demain, parce qu'il y a aussi une alarme environnementale

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


  8. Moi qui affecte tant de dégoût pour les hommes, je suis heureux de leur ressembler dans les actions essentielles de la vie. J'aime leurs églises, leurs tableaux. Je proteste contre le monde moderne, mais j'adore ses femmes minces.

    Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


  9. Nos émotions sont le trésor que cette vie nous offre. Protège tes sentiments, si possible sans abîmer ceux des autres.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


  10. Je pense que l'existence est une catastrophe en soi, vu que ça finit mal pour nous tous. Telle est, hélas, notre condition humaine. Même si l'on se protège ou qu'on semble heureux, le drame peut frapper à n'importe quel moment. Nul n'y échappe ; c'est précisément cela qui m'intéresse dans le prix que doit payer l'être humain.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


  11. Quand le réel nous désespère, la rêverie constitue un facteur de protection.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Murmure des fantômes (2003)


  12. Armoure: ensemble de défenses qui protègent l'individu contre la douleur d'aimer.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  13. Elle s'était durcie à son tour tant l'amour se nourrit du sentiment de l'autre. Sans entraînement le coeur se dessèche. On perd toute faculté à partager. On finit par se protéger en se refermant sur ce qu'on a de plus triste : sa solitude.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


  14. Il faut cependant se féliciter de cette grande imperfection de la Nature, puisque, autrement, il n'y aurait pas d'art du tout. L'Art traduit notre protestation résolue, notre tentative courageuse pour remettre la Nature à sa vraie place.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Le Déclin du mensonge


  15. Grâce à Dieu et au travail de beaucoup, nous avons maintenant des vaccins pour nous protéger contre le Covid-19. Les vaccins nous donnent l'espoir d'en finir avec la pandémie, mais seulement s'ils sont disponibles pour tous et si nous travaillons ensemble.

    Auteur : Pape François - Source : Le pape François, au Vatican, le 18 août 2021


  16. La vieille plaisanterie d'Irlande du Nord «Oui, mais êtes-vous athée protestant ou athée catholique?» est pleine de vérité amère.

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  17. Si l'existence ne m'a guère épargnée, j'ai, en revanche, croisé bien des gens qui m'ont protégée. Tout cela pour dire que ma position actuelle ne saurait être interprétée comme une revanche personnelle. Elle tient en une seule phrase : les chances, pour les femmes, procèdent trop du hasard, et pas assez de la loi ou plus généralement de la règle du jeu. Réciproquement, je suis convaincue que la société ne peut que bénéficier de l'apport spécifique, pour elle, de la réduction des inégalités dont souffrent les femmes.

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


  18. Déjà un très grand nombre de ministres protestants n'a plus d'autre croyance qu'un déisme tempéré et mitigé, qui ne diffère du pur déisme que par le respect qu'ils affectent encore de conserver pour le Christ et pour la Bible.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  19. Dieu protège les amoureux et récompense les coeurs fervents.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : La Marche à l'étoile (1943)


  20. Tu demandes à un boiteux d'enseigner la danse à un paralytique. Si sincère que soit la leçon, le résultat promet d'être grotesque.

    Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer, L'Intégrale 1 (2008)


  21. Les gens qui sont beaux n'ont pas besoin de carapace, d'apprendre tous les mécanismes de défense que nous autres développons pour nous protéger contre les rejets et les déceptions.

    Auteur : Jo Nesbø - Source : Chasseurs de têtes (2008)


  22. Il est possible que la seule façon de protéger le bonheur soit de l'ignorer.

    Auteur : Carla Guelfenbein - Source : Nager nues (2013)


  23. Mais qu'est-ce qu'un révolté, Monsieur ? Quand un homme est broyé et qu'il se tait, c'est un individu normal. S'il proteste et réclame son droit, c'est un révolutionnaire !

    Auteur : René Char - Source : Le Soleil des eaux (1949)


  24. C'est un jet ininterrompu de prière; c'est intarissable et cela chevrote sans cesse comme le bêlement d'une vieille bique en délire.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  25. Les grands vendent trop cher leur protection, pour que l'on se croie obligé à aucune reconnaissance.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Rote


  1. Vray est qu'en cest endroit il pourroit dire que si bien il est sorti des chanseaux [bornes, limites] es quels il estoit enclos par sa dite protestation

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 496


  2. L'acte de protestation de nullité qu'en avait fait M. Arnauld [d'une censure de la Sorbonne], dès avant qu'elle fût conclue, serait un mauvais préambule pour la faire recevoir favorablement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. III


  3. Les articles furent signés lundi, mais avec protestation que, si on ne réformait un article dans le contrat, le mariage était rompu

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 mars 1689


  4. Mais comme enfin le mort était votre rival, Et que le prisonnier proteste d'innocence

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Ment. I, 4


  5. Ces adulations fades pour des maîtres et des protecteurs

    Auteur : MASS. - Source : Car. Culte.


  6. Si jamais l'Angleterre revient à soi [quitte le protestantisme], si ce levain précieux [ce qu'il y reste de catholicisme] vient un jour à sanctifier toute cette masse

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  7. Villars l'avait adomestiqué [Heudicourt], protégé, et lui avoit souvent donné de l'argent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 278, 10


  8. Il s'est formé en Angleterre une secte qui est répandue dans toute l'Église anglicane protestante, où l'on ne parle que de paix et de charité universelle ; les défenseurs de cette paix se donnent eux-mêmes le nom de latitudinariens, pour exprimer l'étendue de leur tolérance qu'ils appellent charité et modération, qui est le titre spécieux dont on couvre la tolérance universelle

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. III, 112


  9. À Jean le Roux, dit Picart, et Dominique Florentin, imagers, pour avoir fait vingt deux tableaux, façon de grotesques, dedans les compartiments faits de pierres cristallines, dedans lesquels il y a des masques faits de petits cailloux de diverses couleurs

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 508


  10. Par toute l'étendue du royaume chacun peut faire ses plaintes, assuré de la protection du prince ; et la justice ne fut jamais ni si éclairée ni si secourable

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  11. Elle [Esther] gagna le coeur du roi son mari, et fit d'un prince infidèle un illustre protecteur du peuple de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. Les enfants [des quakers], enrichis par l'industrie de leurs pères, veulent jouir, avoir des honneurs, des boutons et des manchettes ; ils sont honteux d'être appelés quakers, et se font protestants pour être à la mode

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quakers.


  13. Mais l'endroit où notre historien [le protestant Burnet] a épuisé toutes ses adresses et usé, pour ainsi dire, toutes ses plus belles couleurs, est celui du célibat des ecclésiastiques

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. 7


  14. Je proteste contre ceux qui prétendent que je suis tombé en apoplexie ; je n'ai été évanoui qu'un quart d'heure tout au plus

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 janv. 1767


  15. Je viens donc vous jurer que vous avez en moi Un protestant tout prêt à vous donner sa foi

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Irrésolu, III, 4


  16. Qu'y a-t-il de plus propre à exciter le rire que de voir une chose aussi grave que la morale chrétienne remplie d'imaginations aussi grotesques que les vôtres ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  17. Cette fatalité [les lois contre les protestants], destructive de la population, de la paix et du bien de l'État, réputée autrefois nécessaire, désole sourdement la France depuis près de cent années

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Procès Mlle Camp.


  18. La fanfaronnerie de certains avocats du palais à Paris, les quels [pour certaines dispositions du parlement sur le reglement de leurs salaires] s'en allerent au greffe de la cour y remettre leurs chaperons et protester de cesser leur caquet

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  19. L'abandon de Dieu paraît dans les païens ; la protection de Dieu paraît dans les Juifs

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XX, 5 bis.


  20. Les pastenades et carrotes ne different par-entre-elles presque en autre chose qu'en la couleur ; celle de l'une estant rouge et l'autre blanche.... à Paris, où sans distinction l'on appelle ces racines pastenades et carrotes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 529


  21. Et se payent propines grosses aux huissiers, chambriers, protenotaires [du pape]

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 174


  22. On vit la mère du grand Condé venir présenter requête à la porte de la grand'chambre, et implorer la protection de tous les conseillers en s'inclinant devant eux à mesure qu'ils passaient

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. LVI


  23. David Hume, étroitement lié à Paris avec vos messieurs, sans oublier les dames, devient, on ne sait comment, le patron, le zélé protecteur, le bienfaiteur à toute outrance de Jean-Jacques

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  24. Petit à petit l'Europe adopta son système [de Descartes], malgré les protestations de Gassendi, qui fut moins suivi parce qu'il était moins hardi

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Newt. III, 3


  25. Par toute l'étendue du royaume, chacun peut faire ses plaintes, assuré de la protection du prince

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.




Les mots débutant par Rot  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rote ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 18h21










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rotePoèmes roteProverbes rote

La définition du mot Rote est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rote sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rote présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.