Définition de « spécialisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot specialisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spécialisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Spécialisation et répondre à la question quelle est la définition de specialisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : spécialisation (f)

  • Action de se spécialiser. (WP) (-réf-)


    Définitions de « spécialisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPÉCIALISATION, subst. fém.

    Fait de spécialiser ou de se spécialiser.
    A. ? [La spécialisation concerne un inanimé] Fait de s'exercer, d'évoluer dans un champ, dans un domaine particulier. Spécialisation des productions. La spécialisation excessive d'une faculté aboutit au néant (Baudel., Art romant., École païenne, 1852, p. 423).Mais comme trompette et quatuor sont reconnaissables et répondent à des références, la partition peut encore se présenter sous la forme classique, à condition de bien apercevoir que l'élément vertical-horizontal ne correspond plus à la spécialisation harmonie-contrepoint (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 85).
    ? ÉCON., FISC.
    ? ,,Technique budgétaire par laquelle on affecte certaines recettes à des dépenses déterminées`` (Baudhuin 1968).
    ? Spécialisation tarifaire. ,,Individualisation d'un produit dans la nomenclature douanière`` (Bern.-Colli Extr. 1976).
    B. ? [La spécialisation concerne un animé] Fait de privilégier dans les activités humaines un secteur particulier par souci d'approfondissement, de maîtrise, de perfection. Spécialisation dans une branche, dans une discipline. Ô dégoût! Qui ruinera pour toujours cette odieuse spécialisation. Être ceci et non point cela, être défini comme un triangle, immatriculé comme un sergent de ville, être spécialiste (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 350).C'était un de ces hommes qui, en dehors d'une carrière scientifique où ils ont d'ailleurs brillamment réussi, possèdent une culture toute différente, littéraire, artistique, que leur spécialisation professionnelle n'utilise pas et dont profite leur conversation (Proust, Swann, 1913, p. 67).
    Prononc. et Orth.: [spesjalizasj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1825 « le fait de se cantonner dans une certaine branche d'études » (Comte, Opuscules de Philos. soc., 4eopuscule, nov., Paris, Leroux, 1883, p. 210). Dér. de spécialiser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 88. Bbg. Choul (J.-Cl.). La Méth. du discours. Meta. 1979, t. 24, p. 340. ? Muller (Ch.). Fréq. des mots et stat. lex. Fr. mod. 1978, t. 46, p. 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    spécialisation \spe.sja.li.za.sj??\ féminin

    1. Action de se spécialiser ; résultat de cette action.
      • Mais si la spécialisation s'opère à ce stade de manière patente, inversement que reste-t-il du politique en l'absence d'État ? Pas grand-chose, au point qu'il finit par s'adéquationner au lignager dans cette conception. (Marc Abélès, Anthropologie et Marxisme, 1977)
      • Grâce à sa multiplication souterraine par drageons et à ses souches cespiteuses, le Brachypodium dont la spécialisation sociologique est assez médiocre, joue un rôle dynamique important [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 104)
      • La mondialisation, qui s'accompagne d'une spécialisation géographique accrue des différentes activités d'une entreprise, peut avoir une incidence sur le partage de la valeur ajoutée. (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SPÉCIALISATION. n. f.
    Action de se spécialiser.

    Littré

    SPÉCIALISATION (spé-si-a-li-sa-zion) s. f.
    • Néologisme. Action de spécialiser.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « spécialisation »

    (1830) Mot dérivé de spécialiser, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPÉCIALISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1825 « le fait de se cantonner dans une certaine branche d'études » (Comte, Opuscules de Philos. soc., 4eopuscule, nov., Paris, Leroux, 1883, p. 210). Dér. de spécialiser*; suff. -(a)tion*.

    spécialisation au Scrabble


    Le mot spécialisation vaut 18 points au Scrabble.

    specialisation

    Informations sur le mot specialisation - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spécialisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    specialisation

    Les rimes de « spécialisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de spécialisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de flânions      Rimes de interprétation      Rimes de accuserions      Rimes de sabayons      Rimes de laissions      Rimes de rétrocession      Rimes de habitions      Rimes de immersion      Rimes de négociation      Rimes de contentions      Rimes de achetions      Rimes de destinations      Rimes de juridictions      Rimes de lamentions      Rimes de contamination      Rimes de pesions      Rimes de abstiendrions      Rimes de ascensions      Rimes de préférions      Rimes de franchissions      Rimes de gabions      Rimes de accrétion      Rimes de infatuation      Rimes de saturation      Rimes de plantations      Rimes de humiliations      Rimes de vaticination      Rimes de coïncidions      Rimes de surprenions      Rimes de assistions      Rimes de consommions      Rimes de bombardions      Rimes de téléportation      Rimes de brandillons      Rimes de ovation      Rimes de entonnions      Rimes de étudierions      Rimes de corroboration      Rimes de raidillons      Rimes de sédimentation      Rimes de répressions      Rimes de résignations      Rimes de fécondation      Rimes de responsabilisation      Rimes de carnation      Rimes de ponctuation      Rimes de gagnions      Rimes de bouteillon      Rimes de purification      Rimes de graillon     

    Mots du jour

    flânions     interprétation     accuserions     sabayons     laissions     rétrocession     habitions     immersion     négociation     contentions     achetions     destinations     juridictions     lamentions     contamination     pesions     abstiendrions     ascensions     préférions     franchissions     gabions     accrétion     infatuation     saturation     plantations     humiliations     vaticination     coïncidions     surprenions     assistions     consommions     bombardions     téléportation     brandillons     ovation     entonnions     étudierions     corroboration     raidillons     sédimentation     répressions     résignations     fécondation     responsabilisation     carnation     ponctuation     gagnions     bouteillon     purification     graillon     


    Les citations sur « spécialisation »

    1. Dans le monde moderne abandonné par la philosophie, fractionné par des centaines de spécialisations scientifiques, le roman nous reste comme le dernier observatoire d'où l'on puisse embrasser la vie humaine comme un tout.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


    2. Médecin, c'est une profession difficile: il y a huit années d'études et, après, il y a encore les spécialisations: tennis, golf...

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    3. Quand je discute avec les scientifiques, ils me font peur : au nom de leur liberté dans leur univers de spécialisation, ils défendent souvent une éthique de la circonstance et non une éthique du projet.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Au péril des idées (2014) (avec Tariq Ramadan)


    4. Règle pédagogique fondamentale: la valeur et la fécondité d'un spécialiste, sont définies par le niveau d'instruction générale à partir duquel la spécialisation a commencé.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La cabale des dévots


    5. Et je mettrai ma main au feu que la spécialisation, cela met tôt ou tard un terme au progrès d'une espèce.

      Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)


    6. « Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette » : Je paraphrasais une phrase que j'avais lue dans un texte philosophique pour mon année de spécialisation en littérature anglaise et langue anglaise en 1970. C'était: « Un homme a autant besoin de Dieu qu'un poisson d'une bicyclette ».

      Auteur : Irina Dunn - Source : Le 28 Janvier 2002 en réponse à un article du Time du 16 septembre 2000.


    Les citations sur spécialisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot specialisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « specialisation »

    Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophile

    Les mots débutant par spe  Les mots débutant par sp

    speakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées

    Les synonymes de « specialisation»

    Les synonymes de spécialisation :

      1. confinement
      2. restriction
      3. spécialité

    synonymes de spécialisation

    Fréquence et usage du mot spécialisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « specialisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spécialisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spécialisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spécialisation     Citation sur spécialisation   Poèmes spécialisation   Proverbes spécialisation   Rime avec spécialisation    Définition de spécialisation  


    Définition de spécialisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spécialisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spécialisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:10:58