La définition de Sperme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sperme
Nature : s. m.
Prononciation : spèr-m'
Etymologie : Du grec, semence, du grec, semer (comparez SPHÈRE).

Voir les citations du mot SpermeSignification du mot Sperme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sperme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sperme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sperme ?


La définition de Sperme

Terme d'anatomie et de physiologie. La liqueur séminale.


Toutes les définitions de « sperme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SPERME. n. m.
T. d'Anatomie et de Physiologie. Liquide produit par les organes génitaux de l'homme et des animaux mâles.

Littré

SPERME (spèr-m') s. m.
  • 1 Terme d'anatomie et de physiologie. La liqueur séminale.
  • 2Sperme de baleine, dit aussi blanc de baleine, sperma ceti, matière claire comme de l'eau de fontaine, qui existe, en quantité considérable, dans la partie supérieure de l'énorme tête des cachalots?; les grandes espèces peuvent en contenir de trente à quarante hectolitres sur un individu, qui fournit en outre de soixante à quatre-vingts hectolitres d'huile. Malgré le nom, il n'y a point de sperme de baleine dans la baleine, il n'y en a que dans les cachalots.

HISTORIQUE

XIVe s. Le souverain des philozophes dist que embrion est engendré du sparme et du sang d'omme en la menstrue de la femme, Lanfranc, f° 6, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SPERME, s. m. (Gram.) liqueur seminale des animaux. Voyez Spermatique.

Sperme de baleine, sperma ceti, en Pharmacie, est une substance blanchâtre & fade, préparée avec une huile qu'on trouve dans la tête d'un poisson cetacé, que quelques-uns appellent baleine mâle, d'autres cachalot, & les Latins orca, & qui est différente de la baleine ordinaire, en ce qu'elle a des dents, au lieu des os de baleine, & une bosse sur le dos. Voyez Baleine.

Les anciens ignoroient entierement la nature de cette préparation : de sorte que Schroder semble douter si on doit la regarder comme une substance animale ou minérale.

On lui a donné le nom de sperme de baleine, sperma ceti, sans doute pour en augmenter la valeur, en donnant une idée de sa rareté. L'huile dont on le tire se trouve dans un grand réservoir de quatre ou cinq piés de profondeur, & de dix ou douze piés de longueur, qui remplit toute la cavité de la tête, & qui semble tenir lieu du cerveau & du cervelet.

La maniere de le préparer est un secret connu de bien peu de personnes. Voici comme on dit que cette préparation se fait. Quand on a tiré l'huile ou cerveau de la tête de l'animal, on le fait fondre sur un feu modéré, & on le jette dans des moules tels que ceux dans lesquels on forme les pains de sucre. Quand il est refroidi & séché, on le retire des moules, & on le fait encore fondre, & on continue de la sorte jusqu'à ce qu'il soit bien purifié & devenu blanc. Ensuite on le hache avec un instrument fait exprès, & on le reduit en miettes, dans l'état où on le trouve chez les droguistes. On doit le choisir bien blanc, net & transparent, d'une odeur douce, que quelques-uns s'imaginent tenir de celle de la violette. On le falsifie avec la cire ; mais il est facile de découvrir la tromperie, soit par l'odeur de la cire, ou par la foiblesse de la couleur. On vend aussi une composition d'huile tirée de la queue de la baleine au lieu de celle du cerveau : mais cette derniere espece jaunit aussi-tôt qu'elle prend l'air. En général, il n'y a point de marchandise qui ait plus besoin d'être tenue couverte que le sperme de baleine.

Le sperme de baleine est d'une grande utilité pour la médecine. Le docteur Quincy dit que c'est un excellent remede pour l'asthme, &c? On s'en sert aussi pour les contusions, les blessures intérieures, & après l'accouchement. Mais il est certain que la plus grande vertu, & celle qui lui a donné tant de vogue, est la propriété qu'il a d'adoucir la peau, & de dissoudre les tumeurs de la poitrine. C'est pourquoi nos dames s'en servent dans leurs pâtes, &c.

On fait depuis peu des bougies avec le sperme de baleine ; on les adoucit avec un vernis léger ; elles ne sont point rayées ni cicatrisées ; elles l'emportent sur les plus belles bougies de cire pour la couleur & le poli ; & quand elles ne sont pas falsifiées, elles ne tachent point la soie, les étoffes ni la toile la plus fine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sperme \sp??m\ masculin

  1. (Physiologie) Liquide émis lors de l'éjaculation et produit par les organes génitaux masculins. Il contient des spermatozoïdes en suspension dans le liquide séminal.
    • La liqueur fécondante se nomme le sperme. (Georges Cuvier, Le Règne animal d'après son organisation)
    • Ce sont les éléments figurés du sperme qui lui donnent son aspect blanchâtre ou même d'un blanc éclatant comme celui de la laitance des Poissons. (« Collège de France : Cours d'embryogenèse comparée de M. Balbiani », 15e leçon, dans la Revue Internationale des Sciences Biologiques, dirigée par J.-L. de Lanessan, tome 2, Paris : chez Octave Doin, 1878, p. 610)
  2. (Argot des Gadz'Arts) Agrafe.
    • Fais péter du sperme, la baiseuse est vide !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SPERME, subst. masc.

A. ? PHYSIOL. Liquide opaque, blanchâtre et visqueux, formé par les sécrétions des différentes glandes génitales mâles (testicules, glandes bulbo-urétrales, prostate, vésicules séminales, etc.) et contenant les spermatozoïdes. Synon. foutre (trivial), semence.Banque du sperme; donneur de sperme; conservation, éjaculation, réception du sperme. Prends garde d'abîmer ton intelligence dans le commerce des dames. Tu perdras ton génie au fond d'une matrice (...) calme-toi sur la viande, et sois bien convaincu (...) que: une once de sperme perdu fatigue plus que trois litres de sang (Flaub., Corresp., 1859, p. 312).Viens couler dans ma bouche un peu de sperme lourd Qui roule de ta gorge à mes dents, mon amour, Pour féconder enfin nos adorables noces (Genet, Poèmes, 1948, p. 25).
B. ? ZOOL., vx. Sperme de baleine. Blanc de baleine (Dict. xixeet xxes.). Synon. spermaceti.
Prononc. et Orth.: [sp? ?m]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. (Livre des simples Medecines, éd. P. Dorveaux, p. 184). Empr. au b. lat.sperma, -atis « sperme, semence », gr. ? ? ? ? ? ? ? « semence, germe (des animaux, des hommes) ». Fréq. abs. littér.: 57.

SPERME, subst. masc.
Étymol. et Hist. xiiies. (Livre des simples Medecines, éd. P. Dorveaux, p. 184). Empr. au b. lat.sperma, -atis « sperme, semence », gr. ? ? ? ? ? ? ? « semence, germe (des animaux, des hommes) ».

Sperme au Scrabble


Le mot sperme vaut 9 points au Scrabble.

sperme

Informations sur le mot sperme - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sperme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sperme

Les mots proches de Sperme

Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophilespeakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées


Mots du jour


Lapideur     Commodité     Filer     Apetisser     Abdomen     Cholédoque     Aspergement     Déraciner     Hypercritique     Antique     

Les citations avec le mot Sperme


  1. Il faut vivre à 800 à l'heure et mourir juste après, la cervelle étalée sur le capot comme du sperme.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)


  2. Écrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas il n'est qu'écriture. Il consiste à obéir au mécanisme des plantes et des arbres et à projeter du sperme loin autour de nous. Le luxe du monde est dans la perte. Ceci féconde, ceci tombe à côté. Ainsi va le sexe.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  3. On doit attendre environ quinze minutes pour que le sperme émis, d'abord très visqueux, se liquéfie spontanément au contact de l'air; puis commence le traitement d'une partie de l'éjaculat (en général 2 cm3 suffisent).

    Auteur : Jacques Testart - Source : L'Oeuf transparent (1986)


  4. L'art est à la vie ce que le sperme est au sang.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


  5. Le matelot des mers lointaines
    Qui vers Cythère allait rêvant
    Chantait les rives incertaines
    Et l'écume au loin moutonnant
    Qui fut le sperme des sirènes.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poésies libres


  6. On considère que le péché d'Adam et Eve s'est transmis de père en fils - dans le sperme, d'après Augustin. Quelle espèce de philosophie éthique est-ce là, qui condamne tout enfant, même avant sa naissance, à hériter le péché d'un ancêtre lointain?

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  7. Il y avait la queue devant la banque du sperme!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  8. A un moment où presque tout de son être, son sperme, sa salive, ses larmes, sa sueur, on ne le savait pas trop à l'époque, était devenu hautement contaminant.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


  9. Le sida se transmet par le sperme et par le sang.
    La prévention se transmet par la bouche, les yeux et les oreilles.
    La solidarité se transmet par le coeur.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  10. Le SIDA se transmet par le sang et par le sperme. L'information se transmet par la bouche, les yeux et les oreilles. La solidarité se transmet par le coeur.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


  11. Il m'est difficile de penser à la mort
    Quand sur mon ventre hésitent de grands oiseaux
    Aux pâles retards de sperme
    Et habiletés d'écume.


    Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Le Désir du désir sans fin (1963)


  12. Ces humeurs bouleversantes, le sang, le sperme et les larmes.

    Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


  13. Les élèves m'attendent. Je leur parle des gymnospermes, des moins évoluées aux plus évoluées, des spores qui préparent le terrain pour les graines des angiospermes. Faire comprendre que l'évolution est une succession de hasards, que la nature n'a rien à faire de la nécessité, que rien n'est nécessaire. La nature ne fait que s'accommoder, sans jamais rien décider.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Oxymort (2014)


  14. La femelle poisson pond ses oeufs au fond, et le mâle vient déposer son sperme dessus, il sait même pas si la poissonne a des gros nichons.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


Les citations du Littré sur Sperme


  1. La semence, partie la plus admirable et la plus incompréhensible des végétaux, qui les contient tout formés sous un très petit volume, est, en général, composée de trois substances, l'embryon, le ou les cotylédons et le périsperme

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 15


  2. Genre de plantes : le moringe ptérigosperme de Gaertner, qui était le moringe oléifère de Lamarck et la guilandine moringa de Linné ; le moringe aptère (Indes orientales) de Gaertner, nommé dans les officines been-album ou ben-album, c'est-à-dire been-blanc ou ben-blanc, mais qu'il ne faut pas confondre avec le behen blanc

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Spe  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Sperme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h30










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur spermePoèmes spermeProverbes sperme

La définition du mot Sperme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sperme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sperme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.