La définition de Spécialiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Spécialiste
Nature : s. m.
Prononciation : spé-si-a-li-st'
Etymologie : Spéciale, et le suffixe ment ; provenc. especialmens ; espagn. especialmente ; ital. specialmente.

Voir les citations du mot SpécialisteSignification du mot Spécialiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spécialiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spécialiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spécialiste ?


La définition de Spécialiste

Néologisme. Se dit d'un écrivain, d'un savant qui s'occupe de telle ou telle science en particulier, ou de telle branche spéciale d'une science.


Toutes les définitions de « spécialiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SPÉCIALISTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui se spécialise dans une branche d'études. Ce numismate est un spécialiste en fait de monnaies carolingiennes. C'est un spécialiste des institutions féodales. Ce médecin est un spécialiste des maladies du cœur. Par apposition, Un médecin spécialiste.

Littré

SPÉCIALISTE (spé-si-a-li-st') s. m.
  • Néologisme. Se dit d'un écrivain, d'un savant qui s'occupe de telle ou telle science en particulier, ou de telle branche spéciale d'une science. Dans la science comme dans l'industrie, la perfection n'appartient qu'aux spécialistes?; je regrette que ce mot soit un néologisme, mais il exprime si bien une pensée vraie, qu'il ne périra pas, Babinet, Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1856, p. 204.

    Particulièrement. Médecin qui se consacre principalement, ou même d'une manière exclusive, au traitement de certaines maladies, telles que les maladies des yeux, des oreilles, des dents, ou de la peau, les affections de l'appareil urinaire, l'aliénation mentale, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

spécialiste \spe.sja.list\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui se spécialise dans une branche d'études.
    • Le spécialiste en artillerie, par exemple, peut mouvoir les canons et les faire partir, mais il ne peut pas dire sur quoi il faut tirer. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • Telle assertion, émanant de certains spécialistes, paraîtra inacceptable à d'autres. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ce miracle, ignoré du clergé local au XVIIe s., est sûrement le produit de l'imagination de certains spécialistes en hagiographie. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Quand il s'agit de leur spécialité, les spécialistes, on ne peut plus les retenir. (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, XXIII, 1942)
    • Cette nomenclature binomiale a été introduite, en botanique d'abord puis en zoologie, par le célèbre naturaliste suédois Cari von Linné (1707- 1778); elle est devenue une règle internationale non sans donner lieu à d'interminables querelles de spécialistes sur sa validité lorsqu'on l'applique aux animaux domestiques. (Roland Jussiau, Louis Montméas & Jean-Claude Parot, avec la participation de Michel Méaille, L'élevage en France: 10 000 ans d'histoire, Dijon : Educagri Éditions, 1999, page 79)
    • Il faudrait aussi une représentation interdisciplinaire avec des spécialistes du développement de l'enfant, des accidentologues, des ingénieurs, des urbanistes, des cliniciens, des sociologues et d'autres encore. (Rapport mondial sur la prévention des traumatismes chez l'enfant, sous la direction de M. Peden, ?K. Oyebite & ?J. Ozanne-Smith, OMS/Unicef, 2009, page 151)
  2. (Par ellipse) (Familier) Médecin spécialiste.
    • Le cardiologue est un spécialiste des maladies du c?ur.

Adjectif - français

spécialiste \spe.sja.list\

  1. Qui maitrise une spécialité, expert.
    • Médecin spécialiste.
    • Lecteur non spécialiste.
    • Je vois passer des idées qui m'étonnent, oui, qui me frappent. Il n'est pas nécessaire d'être spécialiste pour piger quelque chose à une belle réfutation, par exemple, pleine de flamme et de vigueur, avec une pointe de méchanceté. (Duhamel, Maîtres, 1937, page 83)
    • Je suis spécialiste du rêve, mademoiselle. C'est à moi que s'adressent ceux des inventeurs qui ne font leurs trouvailles qu'en rêve, et j'ai réussi à retirer des songes des inventions aussi remarquables que le briquet-fourchette ou le livre qui se lit lui-même, qui n'auraient été sans moi que des épaves du sommeil. (Giraudoux, Apollon, 1942, 5, page 54)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SPÉCIALISTE, adj. et subst.

I. ? Adj. Qui a des connaissances approfondies dans une branche particulière d'un métier, d'une science, d'un sujet. Médecin spécialiste; lecteur non spécialiste. Je vois passer des idées qui m'étonnent, oui, qui me frappent. Il n'est pas nécessaire d'être spécialiste pour piger quelque chose à une belle réfutation, par exemple, pleine de flamme et de vigueur, avec une pointe de méchanceté (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 83).Je suis spécialiste du rêve, mademoiselle. C'est à moi que s'adressent ceux des inventeurs qui ne font leurs trouvailles qu'en rêve, et j'ai réussi à retirer des songes des inventions aussi remarquables que le briquet-fourchette ou le livre qui se lit lui-même, qui n'auraient été sans moi que des épaves du sommeil (Giraudoux, Apollon, 1942, 5, p. 54).
II. ? Substantif
A. ? Personne qui peut se prévaloir d'une compétence particulière dans un domaine déterminé. Spécialiste du grec ancien, de l'histoire médiévale, de la physique des plasmas. Bien sûr, les spécialistes des questions militaires écrivaient dans les journaux qu'il faudrait en passer par là, que ce serait un suicide de ne pas s'y résoudre. Mais les spécialistes militaires! (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 99).Devenu le grand spécialiste de la musique à l'Encyclopédie, Jean-Jacques intervenait comme un arbitre et osait juger de Rameau lui-même (Guéhenno, Jean-Jacques, 1950, p. 47).
? MÉD. [P. oppos. à généraliste] Médecin qui se consacre d'une manière exclusive à une branche particulière de la médecine. Elle l'aimait à sa manière. Au fond de mon esprit je faisais bénéficier le docteur du Boulbon de cette confiance sans limites que nous inspire celui qui d'un ?il plus profond qu'un autre perçoit la vérité. Je savais certes qu'il était plutôt un spécialiste des maladies nerveuses, celui à qui Charcot avant de mourir avait prédit qu'il régnerait sur la neurologie et la psychiatrie (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 301).Elle aurait dû, dès le début, consulter les spécialistes. Quand elle y a pensé, le mal était bien trop profond (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 233).
B. ? P. anal., fam., plais. Personne coutumière d'un fait qui prête à la dérision, à la critique. Poupaert est un homme du nord, un garçon qui a souffert tous les malheurs imaginables: femme, santé, famille, courage, tout l'a trahi. Il est devenu comme un spécialiste de la guigne (Duhamel, Confess. min., 1920, p. 162).Je n'avais encore que douze ans et je me permettais de ne plus conserver les formes de la terreur. Je me contentai de reculer d'un pas, sans me couvrir, comme Chiffe, le spécialiste de l'esquive (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 95).
Prononc. et Orth.: [spesjalist]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1832 subst. « celui qui possède des connaissances intuitives » (Balzac, L. Lambert, p. 209); 2. a) 1842 adj. et subst. « (celui) qui se spécialise dans une branche d'études » (Ac. Compl.); b) 1855 subst. « médecin qui se spécialise dans une branche particulière de la médecine » (Littré-Robin). Dér. de spécial*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 406. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 24, b) 119; xxes.: a) 487, b) 1 348.
DÉR.
Spécialisme, subst. masc.a) Hapax. Intuitionnisme, voyance. L'Abstractif pense. L'Instinctif agit (...). De là trois degrés pour l'homme: Instinctif, il est au-dessous de la mesure; Abstractif, il est au niveau; Spécialiste, il est au-dessus. Le Spécialisme ouvre à l'homme sa véritable carrière, l'infini commence à poindre en lui, là il entrevoit sa destinée (Balzac, L. Lambert,1846,p. 688).b) Rare. Synon. de spécificité.L'exemple de l'Angleterre et de l'Espagne montre comment des parties complètement ou à demi détachées du continent et plus libres ainsi de s'absorber dans une tâche unique, peuvent porter dans leur histoire le caractère de spécialisme qui distingue chez elles la nature vivante (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 26).c) Disposition d'esprit, tendance à la spécialisation à outrance. Il lui arrive souvent [au Français] de créer et de dormir sur son ?uvre, laissant aux autres le soin et le profit de s'en servir. Peut-être les Français pressentent-ils tout ce que l'esprit et ses valeurs générales peuvent perdre par l'accroissement indéfini de l'organisation et du spécialisme (Valéry, Regards sur monde act., 1931, p. 134).? [spesjalism?]. ? 1resattest. a) 1832 « intuitionnisme, voyance » (Balzac, op. cit., p. 208), b) 1876 « caractère spécial » (P. Guerrier de Dumast, à l'Académie de Stanislas, 11 mai ds Littré Suppl. 1877), c) 1877 « division du savoir » (Littré Suppl.); de spécialiste, suff. -isme*.

SPÉCIALISTE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1832 subst. « celui qui possède des connaissances intuitives » (Balzac, L. Lambert, p. 209); 2. a) 1842 adj. et subst. « (celui) qui se spécialise dans une branche d'études » (Ac. Compl.); b) 1855 subst. « médecin qui se spécialise dans une branche particulière de la médecine » (Littré-Robin). Dér. de spécial*; suff. -iste*.

Spécialiste au Scrabble


Le mot spécialiste vaut 15 points au Scrabble.

specialiste

Informations sur le mot specialiste - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spécialiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

specialiste

Les mots proches de Spécialiste

Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophilespeakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées


Mots du jour


Branchage     Violable     Son     Plaie     Scrutiner     Ombrelle     Exploration     Organe     Oublier     Irrégulier, ère     

Les citations avec le mot Spécialiste


  1. Pour vivre jusqu'à 90 ans, mon spécialiste m'a conseillé pas de fruit, pas de légume ! : avec des pâtes, du riz et des pommes de terre, on vit très bien... si vous le voulez.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Les grosses têtes, Paris Première, 21 février 2014.


  2. Connaisseur: Spécialiste qui sait tout à propos d'une chose et rien à propos de tout le reste.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  3. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


  4. L'éminence même d'un spécialiste le rend plus dangereux.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  5. Les experts : spécialiste de l'invérifiable.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  6. Règle pédagogique fondamentale: la valeur et la fécondité d'un spécialiste, sont définies par le niveau d'instruction générale à partir duquel la spécialisation a commencé.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La cabale des dévots


  7. Les lieux communs du spécialiste ont un charme que n'ont pas les autres; nous l'écoutons avec patience énoncer des vérités premières qui ne trouveraient pas grâce un instant si elles étaient dites par nous.

    Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


  8. Dans la contagion, la science nous a déçus. Nous voulions des certitudes et nous avons trouvé des opinions. Nous avons oublié que cela marche toujours ainsi, ou plutôt que cela ne marche qu’ainsi, que le doute est pour la science encore plus sacré que la vérité. A présent, cela ne nous intéresse pas. Nous regardons les spécialistes se quereller, comme des enfants assistant aux disputes de leurs parents, de bas en haut. Puis nous nous querellons entre nous.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  9. Ce ce qui fait vraiment peur aux scientifiques, la première chose qu'ils m'ont dite, lorsque j'ai commencé à travailler avec eux, c'est la panique que le virus va nécessairement créer parmi la population. Or la grippe fait vraiment paniquer. Elle déclenche instantanément tous les plans qui sont préétablis par les spécialistes.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  10. C'est bizarre, je me serais volontiers proclamé libertin, avant de savoir ce que c'était que le libertinage. Je croyais que Don Juan et Valmont étaient des cyniques, des libres-penseurs, des types à la coule, quoi, comme disait mon grand-père Gérard. Mais ils ne sont que des spécialistes de la parade nuptiale, qui ont élevé la danse du dindon au rand d'art.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  11. Il est aussi vain de reprocher aux spécialistes de l'information leur démagogie, leur autocensure, leur veulerie, leur avilissement et leur insolente complaisance aux aboiements du maître, que de prêcher l'honnêteté à un homme d'affaires.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  12. L'école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  13. François Mitterrand est le spécialiste du piège à consensus.

    Auteur : Alain Juppé - Source : Prix de l'humour politique 1988, Prix d'excellence.


  14. Pour les spécialistes, l'évolution est une adaptation aux conditions changeantes de l'environnement et non pas un progrès.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


  15. Les fous ont progressé, comme tout en ce monde. Maintenant ils réfléchissent et parlent comme les autres hommes. Pour distinguer un fou d'un sain d'esprit, il faut s'adresser à un spécialiste.

    Auteur : Armando Palacio Valdès - Source : Maximina


  16. Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


  17. Tous les spécialistes de la passion nous l'apprennent, il n'y a d'amour éternel que contrarié.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  18. J'appelle société conviviale une société où l'outil moderne est au service de la personne intégrée à la collectivité, et non au service d'un corps de spécialistes. Conviviale est la société où l'homme contrôle l'outil.

    Auteur : Ivan Illich - Source : La convivialité (1973)


  19. Poilaupathe : Médecin spécialiste des problèmes capillaires des membres inférieurs

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. Toutes les grandes intelligences, les plus grands penseurs par exemple, se fient aux spécialistes.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  21. C'est quand on comprend qu'il n'y a rien à casser qu'on commence à devenir un homme. On vit très bien avec une douleur, vous verrez, une fois que la connaissance est faite. On lui découvre des subtilités, des replis. On en devient le spécialiste.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Roméo et Jeannette


  22. Je ne suis un spécialiste de rien. J'ai écrit des chansons, des sketchs et des scénarios, au gré des hasards de la vie et de mes rencontres. Quand j'ai fini d'écrire un film, je suis content de m'exercer dans une autre discipline, de prendre un ticket pour un autre voyage.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


  23. Nous sommes lus par des lecteurs informés, spécialistes, à qui on ne peut plus ni faire la morale ni raconter des bobards. On ne peut plus faire croire que Tintin ce n'est pas Hergé

    Auteur : Joann Sfar - Source : Modèle vivant


  24. Le monde est aux mains d'une théorie de crapules qui veulent faire de nous des travailleurs, et des travailleurs spécialisés, encore : refusons... Sachons tout... Soyez un spécialiste de tout. L'avenir est à Pic de la Mirandole.

    Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


  25. Je ne suis un spécialiste de rien. J'ai écrit des chansons, des sketchs et des scénarios, au gré des hasards de la vie et de mes rencontres.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


Les citations du Littré sur Spécialiste


  1. Dans la science comme dans l'industrie, la perfection n'appartient qu'aux spécialistes ; je regrette que ce mot soit un néologisme, mais il exprime si bien une pensée vraie, qu'il ne périra pas

    Auteur : BABINET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1856, p. 204




Les mots débutant par Spe  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Spécialiste ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 06h43










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur spécialistePoèmes spécialisteProverbes spécialiste

La définition du mot Spécialiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spécialiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spécialiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.