La définition de Spermatique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Spermatique
Nature : adj.
Prononciation : spèr-ma-ti-k'
Etymologie : Du grec, graine, semence

Voir les citations du mot SpermatiqueSignification du mot Spermatique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spermatique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spermatique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spermatique ?


La définition de Spermatique

Qui a rapport au sperme. Artère spermatique. Canaux spermatiques. La liqueur spermatique.


Toutes les définitions de « spermatique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SPERMATIQUE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui a rapport au sperme, à la semence. Canal spermatique. Artère, veine spermatique. Conduit spermatique.

Littré

SPERMATIQUE (spèr-ma-ti-k') adj.
  • Qui a rapport au sperme. Artère spermatique. Canaux spermatiques. La liqueur spermatique.

    Animaux spermatiques, vers spermatiques, animalcules spermatiques, les mêmes que spermatozoaires. Il est aisé de voir par les dates que Hartsoeker n'est pas le premier qui ait publié la découverte des animaux spermatiques, Buffon, Hist. anim. ch. 7.

    Cordon spermatique ou testiculaire, cordon vasculaire ou nerveux, composé de l'artère, des veines et des nerfs spermatiques, de vaisseaux lymphatiques, du canal conducteur du sperme, appelé conduit spermatique ou déférent.

    Fonction spermatique, fonction qui est caractérisée par la génération d'un produit spécial, à savoir les ovules mâles où naissent successivement les cellules embryonnaires mâles, de chacune desquelles dérive un spermatozoïde qui, devenu libre et arrivé sur l'ovule femelle, y détermine l'apparition des cellules constituant l'embryon.


HISTORIQUE

XIVe s. Comme à toute generation humaines deux choses soient necessaires, c'est la matiere spermatique du malle et de la femelle, H. de Mondeville, f° 8. Se nulz de ces membres spermatiques [membres formés originairement dans la matrice] soit coppé, il ne puet estre restoré de vraye restauracion, Lanfranc, f° 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SPERMATIQUE, en Anatomie, est ce qui a rapport à la semence ou sperme. Voyez Seminal.

Les anciens divisoient en général les parties du corps animal en spermatiques & sanguines. Les parties spermatiques sont celles qui par leur couleur, &c. ont quelque ressemblance avec la semence, & qu'on supposoit en être formées ; tels sont les nerfs, les membranes, les os, &c. les parties sanguines qu'on supposoit être formées du sang après la conception.

Mais les modernes prétendent avec bien plus de fondement, que toutes les parties sont spermatiques en ce sens, & qu'elles sont formées de l'?uf de la femelle ou de la semence du mâle. Voyez Génération.

M. Andry parle de vers spermatiques qui se trouvent dans le corps humain. Voyez Vers.

Vaisseaux spermatiques appellés aussi vasa preparantia, sont de certains vaisseaux qui sont destinés à porter le sang aux testicules, &c. pour y être séparé & préparé en semence ; & à transporter ensuite le sang qui reste après la secrétion. Voyez Semence, Testicule, &c.

Les vaisseaux spermatiques sont deux arteres & autant de veines.

Les arteres spermatiques viennent de la partie antérieure du tronc de l'aorte, au-dessous des émulgentes. Voyez les Planches & les fig. d'Anat. & leur explication.

Leur structure est bien singuliere, en ce que contraires à la forme des autres arteres qui sont très grosses à leur sortie du tronc, elles sont très-petites dans leur origine & deviennent plus grosses à mesure qu'elles s'avancent vers les testicules. Par ce moyen le sang est comprimé quand il commence à sortir de l'aorte pour aller dans ces parties, ce qui le dispose aux différens changemens, &c. qu'il doit essuyer. Dans les quadrupedes, ces arteres sont tortillées & contournées comme une vis, ce qui répond au même but.

Cowper observe, que la raison pour laquelle la nature a suivi une autre méthode dans les hommes, est que dans ce cas, il auroit fallu que les muscles de l'abdomen eussent été plus larges qu'ils ne sont, au moyen dequoi les intestins auroient pû tomber souvent dans le scrotum ; inconvénient auquel les quadrupedes ne sont point exposés, à cause de la situation horisontale de leur corps.

Les arteres spermatiques rencontrent dans leur route les veines spermatiques & elles entrent ensemble dans le tissu cellulaire du péritoine, où s'insinuant dans la membrane vaginale, & y étant enveloppées ensemble, elles vont passer à trois ou quatre travers de doigts des testicules, où elles se divisent en deux branches inégales, dont la plus grosse va aux testicules & s'y partage, voyez Testicule, & la plus courte va se rendre dans le parastate ou épididyme. Voyez Parastate.

Les veines spermatiques prennent le même cours que les arteres ; si ce n'est qu'un peu au-dessus des testicules elles se divisent en plusieurs branches, qui en s'unissant forment un plexus qu'on appelle corps variqueux pampiniforme ou pyramidal. Le sang que les veines spermatiques reportent, est rapporté du côté droit à la veine cave, & du côté gauche aux veines émulgentes. Voyez encore les Pl. & les figures anat. avec leur explic.

Ces vaisseaux sont sujets comme les autres, à des jeux de la nature. Verheyen a vû deux arteres spermatiques d'un côté, dont l'une sortoit de l'artere émulgente. Kerckringius dit avoir trouvé quatre arteres spermatiques, dont les deux gauches naissoient de l'émulgente, & une des deux droites, procédoit de l'aorte. Mais Ambroise Paré prétend avoir vû dans un sujet, sept veines émulgentes & autant d'arteres ; il ne faut pas beaucoup compter sur une observation unique ; mais il est assez commun de trouver la veine spermatique double de chaque côté. Marchettis dit même en avoir vû trois, qui nées du tronc de la veine cave, se réunissoient en une seule avant que d'entrer dans le testicule.

Les Anatomistes curieux ne doivent pas manquer de lire dans les mémoires de Médecine d'Edimbourg, tom. V. un savant morceau de M. Martin, dans lequel il combat les anastomoses des veines & des arteres spermatiques, adoptées par M. Boerhaave.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

spermatique \sp??.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Relatif au sperme.
    • Après que la femelle a reçu le dépôt de la matière spermatique du mâle, elle se retire dans un terrier, [?], et commence à pondre ses ?ufs. (Thomas Henry Huxley, L'écrevisse : introduction à l'étude de la zoologie, traduit de l'anglais, Paris : Librairie Germer Baillière & Cie, 1880, p. 30)
    • Canal spermatique - Conduit spermatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SPERMATIQUE, adj.

A. ? MÉD. Qui concerne le liquide séminal; qui a rapport au sperme. Le col utérin par son infection, par des sécrétions trop épaisses, par son calibre trop petit gêne parfois le passage du sperme. D'une façon générale, tous ces troubles de la réception spermatique constituent un obstacle à la progression des spermatozoïdes (Quillet Méd.1965, p. 484).
? Vx. Liqueur, fluide, humeur spermatique. Synon. de sperme.Une dépense excessive de fluide spermatique détruit la mémoire, éteint l'imagination, rend sensible et craintif à l'excès (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 113).
? Vx. Animaux, animalcules spermatiques; vers spermatiques. Synon. de spermatozoïdes.Est-il bête à mon âge d'être encore mordu par l'animal spermatique! Voici quinze jours que ma pensée (...) me fabrique (...) des images érotiques (Goncourt, Journal, 1893, p. 444).
B. ? ANATOMIE
1. Artère spermatique. Artère qui part de la face antérieure de l'aorte abdominale et irrigue le canal inguinal, le corps de l'épididyme et le testicule. L'épigastrique donne (...) l'artère funiculaire, ou spermatique externe (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 277).Empl. subst. Cette branche fournit en arrière, peu après sa naissance, une petite artère qui va à l'ovaire ou au testicule; c'est la spermatique (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 291).
2. Veines spermatiques. Veines du testicule et de l'épididyme. Les veines spermatiques (...) naissent de la réunion des veines testiculaires et épididymaires (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 291).
3. Cordon spermatique. Pédicule (formé par le canal déférent, des artères, des veines, des lymphatiques et des nerfs du testicule) qui suspend le testicule et l'épididyme. Ses parois finissent par s'appliquer étroitement, contre le cordon spermatique, faisceau formé de tous les organes, canal déférent, artères, veines... (Perrier, Zool., t. 4, 1932, p. 3520).
4. Conduit spermatique. Synon. de canal déférent. (v. déférent1).La séparation entre les conduits spermatiques et les conduits urinaires est (...) complète (Perrier, Zool., t. 3, 1925, p. 2818).
Prononc. et Orth.: [sp? ?matik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 matiere spermatique (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 53); 2. 1612 vaisseaux spermatiques (Bruscambille, Les Fantaisies, 19 prol., p. 236); 1690 artères, veines spermatiques (Fur.); 3. 1771 animalcules spermatiques « spermatozoïdes » (Trév.); 4. 1814 conduit spermatique « canal déférent » cordon spermatique (Nysten). Empr. au b. lat.spermaticus « spermatique, séminal », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne la semence », « qui provient d'une semence », « fécond ». Fréq. abs. littér.: 45.

SPERMATIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1314 matiere spermatique (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 53); 2. 1612 vaisseaux spermatiques (Bruscambille, Les Fantaisies, 19 prol., p. 236); 1690 artères, veines spermatiques (Fur.); 3. 1771 animalcules spermatiques « spermatozoïdes » (Trév.); 4. 1814 conduit spermatique « canal déférent » cordon spermatique (Nysten). Empr. au b. lat.spermaticus « spermatique, séminal », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne la semence », « qui provient d'une semence », « fécond ».

Spermatique au Scrabble


Le mot spermatique vaut 21 points au Scrabble.

spermatique

Informations sur le mot spermatique - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spermatique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

spermatique

Les mots proches de Spermatique

Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophilespeakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées


Mots du jour


Mémorer     Aisément     Dépenaillé, ée     Manipuleur     Recherchant, ante     Prolixité     Bigalet     Vénalité     Légitimement     Reconnaissance     

Les citations avec le mot Spermatique


Les citations du Littré sur Spermatique


  1. Comme à toute generation humaines deux choses soient necessaires, c'est la matiere spermatique du malle et de la femelle

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 8


  2. La seconde tunique propre des testicules est l'epididymis ou dartos, prenant son origine de la membrane des vaisseaux spermatiques

    Auteur : PARÉ - Source : I, 28


  3. Quelquesfois j'ay veu l'emulgente senestre sortir de la spermatique ; on peut aussi observer plusieurs autres varietés

    Auteur : PARÉ - Source : I, 25


  4. Se nulz de ces membres spermatiques [membres formés originairement dans la matrice] soit coppé, il ne puet estre restoré de vraye restauracion

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 7




Les mots débutant par Spe  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Spermatique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur spermatiquePoèmes spermatiqueProverbes spermatique

La définition du mot Spermatique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spermatique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spermatique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.