La définition de Désigner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désigner
Nature : v. a.
Prononciation : dé-zi-gné ; en 1703 on n'adoucissait pas
Etymologie : Provenç. designar, dezignar, desegnar ; espagn. designar ; ital. designare ; du latin designare, de la préposition de, et signum, signe, marque.

Voir les citations du mot DésignerSignification du mot Désigner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désigner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désigner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désigner ?


La définition de Désigner

Indiquer de manière à faire reconnaître. Désigner les lieux.


Toutes les définitions de « désigner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSIGNER. v. tr.
Indiquer une personne ou une chose par des expressions, par des marques qui la font reconnaître. Il ne l'a point nommé dans son discours, mais il l'a si bien désigné, qu'on l'a aisément reconnu. Il nous a si bien désigné les lieux, qu'on ne saurait s'y méprendre. Qu'a-t-il voulu désigner par là? Par extension, Désigner quelqu'un à la haine publique, à l'estime des citoyens. Il signifie également Être le signe, le symbole de quelque chose. Cet hiéroglyphe désigne telle chose. Il signifie en outre Fixer, déterminer. Désignez-moi le temps et le lieu, et je ne manquerai pas de m'y trouver. À l'heure désignée. Il se dit aussi en parlant des Personnes qu'on destine à quelque dignité, à quelque charge. Auguste désigna Tibère pour son successeur. Il a été désigné pour cette place. Fig., Ses qualités éminentes le désignent pour cette haute fonction.

Wiktionnaire


Verbe - français

designer \di.zaj.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Anglicisme) Concevoir en utilisant les méthodes du design.
    • j'ai designé l'affiche du film que j'ai tirée à mille exemplaires (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. XVI, p. 280)
    • Le dîner débute à 19h15 sur une grande table designée par Kate Courteau... (Guillaume Grallet - Y Combinator, ascenseur pour la gloire - Journal Le Point, N°2225 page 73, 30 avril 2015)

Nom commun - français

designer \di.zaj.n??\ masculin (pour une femme, on peut dire : designeuse)

  1. (Anglicisme) Styliste, concepteur utilisant les méthodes du design.
    • Les carrousels d'images sont très appréciés des designers car ils offrent la possibilité à l'utilisateur de visionner de multiples images, tout en leur consacrant une place réduite sur la page. (Luc Van Lancker, jQuery: Le framework JavaScript du Web 2.0, Éditions ENI, 2009, page 515)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSIGNER, verbe trans.

A.?
1. Faire connaître quelqu'un ou quelque chose de manière précise en nommant, en expliquant, etc. Et tu ne peux ici rien pour moi, pas même faire venir un confesseur, celui que je te désignerais? (Dumas père, Tour Nesle,1842, III, 1ertabl., 2, p. 55).Le plus pratique est que nous votions. Désignons chacun sur un bout de papier les trois projets qui ont nos préférences (Romains, Copains,1913, p. 160):
1. Le comte de Praxi-Blassans n'aurait qu'à mettre une signature au bas de la minute. Cela sauverait le couple de bien des tracas. Ils les désignèrent par le menu. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 318.
? Désigner qqn, qqc. + attribut du compl.Le Seigneur lui désigna pour confesseur le saint qu'elle avait spécialement préféré dans son enfance (Montalambert, Ste Élisabeth,1836, p. 163).Tantôt elle désignait Fontenay pour la villegiature de son rêve et tantôt quelque autre endroit (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 300):
2. ... sur une page souillée de sang on vit quelques lettres tracées par une main défaillante, bien lisibles pourtant. Il y avait écrit : Agosti..., et le juge ne douta pas que le colonel n'eût voulu désigner Agostini comme son assassin. Mérimée, Colomba,1840, p. 49.
? [Le suj. est ce qui fait connaître, ce qui indique] Être la marque, l'indice (d'un fait). Ces prénoms Tihern, Gosch, etc., sembleraient désigner une origine germanique (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 615).Cette barbe majestueuse ne pouvait désigner que le notaire (Montherl., Célibataires,1934, p. 794).
? P. ell. Désigner un entretien. Indiquer, fixer le moment de cet entretien. Un entretien qu'elle désigna pour la matinée du jour suivant (Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 140).
2. En partic.
a) [Le suj. est un trait caractéristique] Signaler, faire remarquer en attirant l'attention. Désigner qqn, qqc. à l'attention, à la curiosité. La place des Fêtes, que les lampions désignaient de loin à la curiosité (Carco, Équipe,1919, p. 242).Rien ne les désignait particulièrement que les nuances de l'uniformité et les détails de l'uniforme (Arnoux, Roi,1956, p. 68):
3. Ses gros souliers ferrés, ses bas chinés, son pantalon de velours à côtes, son gilet de drap rouge, son habit bleu à boutons de métal, lui donnaient l'aspect d'un contre-maître endimanché et le désignaient à l'attention. Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 47.
? Désigner + compl. secondaire indiquant le but ou la conséquence.Il [le Nabab] était trop riche, cela (...) le désignait à des vengeances anonymes (A. Daudet, Nabab,1877, p. 172).Il avait beau s'appliquer à copier les gestes de ses camarades, son air ahuri le désignait à leurs sarcasmes (Green, Moïra,1950, p. 200):
4. C'est une impatience assez respectable qui pousse les gens à déprécier, à interdire, à désigner aux railleries ce qu'ils ne comprennent pas. Valéry, Variété II,1929, p. 171.
? Emploi pronom. réfl. Ils ne veulent pas se désigner personnellement à l'hostilité d'un syndicat aussi formidable (Romains, Hommes b. vol.,1932, p. 147):
5. J'ai, de surcroît, accepté d'être au nombre des jeunes gens (...) qui, durant les cérémonies, joueront en quelque sorte le rôle de garçons d'honneur et porteront un brassard pour se désigner à l'attention des multitudes. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 219.
b) Destiner à, qualifier pour (un emploi, une charge) en vertu d'un élément, d'un fait particulier. Ulysse Xanthis se croit désigné par ses mérites, son ascendance grecque, ses publications, (...) Ulysse, dis-je, se croit désigné pour l'Académie (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 221).Les états de service du colonel de Chevigné le désignent particulièrement pour cette mission (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 496):
6. ... la femme sert, plus souvent que l'homme, d'objet passif aux rites les plus cruels du deuil; parce qu'elle a une moindre valeur sociale, elle est plus directement désignée pour l'office de bouc émissaire. Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie relig.,1912, p. 573.
c) Faire connaître d'avance la personne qu'on choisit pour occuper un emploi, une fonction. Cf. nommer.Le médecin de la Lorraine n'était pas encore désigné (Maupass., Pierre et Jean,1888, p. 429).Il avait reçu du Directoire l'autorisation de quitter l'armée d'Égypte et d'y désigner lui-même son successeur (A. France, Clio,1900, p. 157).
? Désigner + attribut du compl. (introd. par pour ou comme) ou du suj. si le verbe est à la forme passive.Je t'ai désigné pour le chef de l'expédition (Dumas père, Chev. Maison-Rouge,1847, III, 6, p. 104).Mon testament est déjà fait et déposé chez un notaire. Ceci est un codicille. Je vous désigne comme mon héritier (Queneau, Pierrot,1942, p. 218).
? Désigner + inf.Les nouveaux étaient toujours désignés d'office, pour faire le second balayeur, le jour de leur arrivée (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 151).
B.?
1. LING. Représenter par un signe oral, graphique, un objet, une chose de la réalité. Désigner du (par, sous) le nom, le terme de. Cf. appeler, dénommer.La première écriture (...) désignait les choses par une peinture plus ou moins exacte, soit de la chose même, soit d'un objet analogue (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 41).Les photographies animées que des savants viennent de désigner du nom bizarre de cinématographe (Morand, New York,1930, p. 120):
7. ? Hé! porc-épic! hé! là-bas, hérisson! hé! l'ortie! aie la complaisance de rentrer tes piquants et viens ici! S'entendant appliquer tous les sobriquets amicaux par lesquels on le désignait jadis (...), l'Ours-du-Nord (...) leva la tête. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 39.
? Emploi pronom. réfl. « L'homme du commun » ainsi que Desjardins se désignait sans relâche (Du Bos, Journal,1922, p. 166).
? Emploi pronom. passif. Descartes (...) qu'il eût fallu nommer le Hardi, si les philosophes comme les rois se désignaient par un pseudonyme (Mounier, Traité caract.,1946, p. 625).
? [Le suj. est le signe ling. qui renvoie à la réalité] Être le signe (de quelque chose), avoir pour référent. Cf. dénoter.Ce nom de père n'a rien de tendre, il ne désigne à cette époque que l'autorité absolue (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 96).Dans le langage ecclésiastique, une dizaine désigne dix grains [de chapelet] (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 110):
8. Ils [les nerfs] aiment les nombres, les nombres abstraits qui ne désignent rien, qui ne provoquent aucune représentation et qui ne sont qu'une enfilade vide... Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 161.
2. P. ext. Indiquer avec précision par un signe autre que linguistique (par un geste, un signal... qui est précisé ou non par un compl.). Désigner qqc., qqn du doigt, de la main. D'un mouvement de tête elle lui désignait un coin de table où il s'installait avec sa nourriture (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 98).Je le revois m'accueillant à ma première visite et me désignant un fauteuil près de son bureau (Billy, Introïbo,1939, p. 63):
9. Kerbelay-Houssein, fidèle à sa sollicitude pour les jeunes Européens, vint lui-même leur désigner un endroit choisi, où il fit élever leur tente. Gobineau, Nouvelles asiatiques,La Vie de voyage, 1876, p. 313.
? Emploi pronom. réciproque. Un carré de soie imprimé où dix mains inquiétantes, dessinées par Jean Cocteau, se désignaient mutuellement avec mollesse (Vercors, Silence mer,1942, p. 64).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. l'adj. désignateur. Qui désigne (cf. A). « Quelles curieuses petites choses à destination mal définies! » Pour dire cela, M. de Charlus avait placé verticalement sur sa bouche ses mains gantées de blanc, et arrondi prudemment son regard désignateur comme s'il craignait d'être entendu et même vu des maîtres de maison (Proust, Prisonn., 1922, p. 268). 2. La plupart des dict. du xixes. enregistrent le subst. masc. désignateur. Nom de certains fonctionnaires de la Rome antique. a) Employé qui assignait les places au théâtre. b) Ordonnateur des pompes funèbres. 3. On rencontre ds la docum. a) L'adj. désignable. Qu'on peut désigner, nommer, définir. Le charme n'est jamais un caractère intrinsèque dont l'agent serait porteur (comme par exemple d'avoir le nez pointu ou le visage ovale), mais c'est une expérience que fait le patient et dont il rapporte la cause à un autre; de même on ne peut jamais prouver l'existence d'une propriété désignable qui serait le « je-ne-sais-quoi » et qui m'appartiendrait en propre à cette minute même (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 88). b) L'adj. désignatif, ive. Qui désigne (cf. B). Le numéro désignatif du corps [d'armée] (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 110). En tant que concept désignatif le signe renvoie à la chose (et c'est la relation que nous apercevons au niveau du système sémantique); en revanche, en tant que « marque » linguistique, il ne saurait renvoyer qu'au système auquel il appartient (Traité sociol., 1968, p. 271).
Prononc. et Orth. : [dezi?e], (je) désigne [dezi?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1377 « déterminer par quelque trait distinctif » (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. Menut et Denomy, p. 192 : Chose ... designee par nombre); av. 1696 en partic. (La Bruy., XI ds Littré : Des traits de satire qui le désignent aux autres); 2. 1539 « être le symbole de, signifier » (Rabelais, Gargantua, chap. 9, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 38); 3. 1690 « choisir, nommer quelqu'un à une fonction, un poste » (Fur.). Empr. au lat. class. designare « marquer d'un signe, signaler à l'attention » et « choisir, nommer pour une fonction, une charge ». Fréq. abs. littér. : 4 041. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 573, b) 4 365; xxes. : a) 6 077, b) 7 286. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972. ? Rey-Debove (J.). Les Rel. entre le signe et la chose ds le discours métalinguistique : être, s'appeler, désigner, signifier et se dire. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1969, t. 7, no1, pp. 113-129.

DÉSIGNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1377 « déterminer par quelque trait distinctif » (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. Menut et Denomy, p. 192 : Chose ... designee par nombre); av. 1696 en partic. (La Bruy., XI ds Littré : Des traits de satire qui le désignent aux autres); 2. 1539 « être le symbole de, signifier » (Rabelais, Gargantua, chap. 9, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 38); 3. 1690 « choisir, nommer quelqu'un à une fonction, un poste » (Fur.). Empr. au lat. class. designare « marquer d'un signe, signaler à l'attention » et « choisir, nommer pour une fonction, une charge ».

Désigner au Scrabble


Le mot désigner vaut 10 points au Scrabble.

designer

Informations sur le mot designer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désigner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

designer

Les mots proches de Désigner

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Mièvre     Écrevisse     Sournoiserie     Pinceau     Brayette     Vérole     Mort     Ravier     Résinifère     Concoction     

Les citations avec le mot Désigner


  1. ... Je me passais très bien de Dieu et si j'utilisais son nom, c'était pour désigner un vide qui avait à mes yeux l'éclat de la plénitude.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  2. Il est très difficile de designer un produit à travers des focus groups. La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent avant que vous leur ayez montré...

    Auteur : Steve Jobs - Source : Business Week, 1998


  3. Le « Juif », au-delà d'un destin historique, est aussi une idée, un nom universel pour désigner celui dont l'existence est nue, soumise à tout, soumise à pire.

    Auteur : Thierry Hesse - Source : Démon (2009)


  4. Elle me fascine. Mais pas par sa beauté, par sa bêtise. On devrait inventer un verbe pour désigner l'imbécillité satisfaite de ce visage. Le verbe «joconder»!

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Les Eygletière (1965)


  5. Saviez-vous que dans la langue chinoise, il n'y a pas de mot pour désigner le bonheur? Il y a une foule d'idéogrammes: chacun représentant une situation heureuse.

    Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


  6. L'espère! Quel joli nom pour désigner l'affût, l'attente du chasseur embusqué, et ces heures indécises où tout attend, espère, hésite encore entre le jour et la nuit. L'affût du matin un peu avant le lever du soleil, l'affût du soir au crépuscule.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), En Camargue


  7. Avec le développement d'Internet, les stalkers – un anglicisme pour désigner les harceleurs névrotiques – pouvaient désormais débusquer leurs cibles hors du cadre familial ou de l'entreprise. Le Web avait démocratisé cette activité-là aussi : on ne s'en prenait plus seulement à des personnalités en vue, comme Madonna ou Jodie Foster ; tout le monde pouvait devenir la cible de tout le monde…

    Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


  8. Ecrit, bien écrit: Mot de portiers pour désigner les romans-feuilletons qui les amusent.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. La poésie, c'est le vocable vierge de tout préjugé; c'est le verbe créé et créateur, la parole à l'état naissant. Elle se meut à l'aube originelle du monde. Sa précision ne vise pas à désigner les choses, mais à ne pas s'éloigner de cette aube.

    Auteur : Vicente Huidobro - Source : La Nacion (1933)


  10. Dans les listes bibliographiques comme sur les monuments aux morts, les noms finissent par se transformer en mensonges qui dissimulent ce qu'ils devraient désigner.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


  11. Qu'on se figure ce personnage affublé d'un habit dont les basques étaient si courtes, qu'elles laissaient passer cinq à six pouces du gilet, et les pans si longs qu'ils ressemblent à une queue de morue, terme alors employé pour les désigner.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)


  12. Tu sais l'épithète homérique pour désigner la beauté surhumaine? «Horrible».

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : L'Horizon dérobé (1979)


  13. Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


  14. La conscience de l'absurdité de l'ensemble, son aberration, le non-sens absolu de ces meurtres et de ces déportations que nous appelons la solution finale, l'holocauste, la catastrophe juive et depuis peu la shoah, toujours des appellations nouvelles, parce que les noms pour désigner tout cela se putréfient très vite dans la bouche.

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


  15. Blourde : terme utilisé pour désigner un trou narratif dans le tissu d'un récit, qui rend celui-ci invraisemblable à première vue. Une blourde accidentelle peut n'occasionner aucun dégât pendant des millions de lectures, puis soudain, la narration peut prendre une tournure tout à fait catastrophique.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  16. Désigner nommément le mal, c'était le faire exister, en rechercher la cause, c'était avouer son inquiétude, s'exposer aux rumeurs.

    Auteur : Franck Pavloff - Source : L'Homme à la carrure d'ours (2012)


  17. Les malheurs qui nous arrivent sont encore plus pénibles quand on ne trouve personne à désigner comme responsable.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


  18. De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  19. Il faut se méfier des mots. Ils commencent parfois par désigner et finissent par définir.

    Auteur : Éric Plamondon - Source : Taqawan (2017)


  20. La terre se couvre d'une nouvelle race d'hommes à la fois instruits et analphabètes, maîtrisant les ordinateurs et ne comprenant plus rien aux âmes, oubliant même ce qu'un tel mot a pu jadis désigner.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


  21. Krishnamurti a dit que l'amour était un état auquel l'esprit ne peut accéder. L'esprit peut tenter de décrire l'amour, lui donner un nom, le désigner, mais le nom, le mot, la description de l'amour ne sont pas l'amour, dit-il. Je suis d'accord avec lui.

    Auteur : Denis Robert - Source : Tout va bien puisque nous sommes en vie


  22. Bas-bleu: Terme de mépris pour désigner toute femme qui s'intéresse aux choses intellectuelles. Citer Molière à l'appui: «Quand la capacité de son esprit se hausse...», etc.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  23. Il ne s'exprimait jamais sur mon compte qu'en termes outrageants, méprisants, sans me désigner autrement que par ce petit cuistre.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  24. En français comme dans la plupart des langues, il n'existe aucun mot pour désigner celle ou celui qui perd un enfant. Perdre un parent fait de vous un orphelin, et perdre un conjoint fait de vous un veuf. Mais qu'est-on lorsqu'un enfant disparaît ?

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  25. Maintenant qu'on sait, on sait que c'était la marque, le signe, que nous étions marqués pour la chose, que par ce rond on avait voulu indiquer notre village et le faire luire au soleil pour le désigner au mal. Va bien nous, on était contents.

    Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930)


Les citations du Littré sur Désigner


  1. On peut trouver aussi que l'Académie, en prodiguant les proverbes, a trop épargné certains termes usités des artisans, et qui font des images ou peuvent en fournir.... Furetière avait raison de regretter le nom énergique d'orgueil, employé par les ouvriers pour désigner l'appui qui fait dresser la tête du levier, et que les savants appelaient du beau mot d'hypomochlion

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Préface du Dict. de l'Académie, 1835


  2. Genre de la famille des anonacées ; l'on y distingue : 1° l'unone éthiopique ou unone d'une seule couleur, dite poivre de Guinée, poivre des Maures, poivre d'Éthiopie ou de singe, et à tort maniguette ; 2° l'unone odorante, dite bois de lance bâtard, et appelée bois de banane à Maurice et à Bourbon ; c'est l'uvaire odorante de Lamarck ; on la nomme à Sumatra canang et cananga, ainsi que d'autres espèces du genre unone ; 3° l'unone aromatique, qui est le canang aromatique de certains auteurs et l'uvaire aromatique de Lamark ; ses graines sont parfois appelées poivre d'Éthiopie et maniguette, quoique ce dernier mot doive être réservé pour désigner les graines de l'amome graine de paradis ; cette unone est dite aussi bois d'écorce

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  3. Quelle nécessité y a-t-il, par exemple, d'expliquer ce qu'on entend par le mot homme ? ne sait-on pas assez quelle est la chose qu'on veut désigner par ce terme ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. part. I, art. 11


  4. Nom latin employé à présent en français pour désigner le genre mélèze (conifères), dans lequel on distingue le larix européen, dit vulgairement mélèze, et le larix américain, appelé épine rouge

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  5. L'expression de demi-métallisation pour désigner les corps qui n'avaient encore éprouvé, pour ainsi dire, qu'une demi-métallisation

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. sect. VI, art. 1


  6. On en est venu aujourd'hui à se servir généralement du mot tonal pour désigner cette propriété inhérente aux degrés de notre musique d'avoir chacun un caractère particulier

    Auteur : SAUGEON et ANATOLE - Source : Lett. sur l'enseignement pop. de la mus. v


  7. Érato signifie l'aimable ; Uranie, la céleste ; Calliope peut désigner l'élégance du langage ; Euterpe, celle qui plaît....

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 33


  8. Le jardinage, bien entendu, doit consister à fureter les arbres mûrs, viciés, dépérissants, nuisibles ou inutiles à la bonne tenue d'une forêt ; je propose de désigner ce mode par le nom de furetage, plus propre à donner l'idée de la chose ; et je m'en servirai dans la suite, pour indiquer l'aménagement des bois résineux

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 143


  9. Dans l'origine, le piquage d'once était un terme d'argot qu'on employait pour désigner le vol que le tisseur en chambre commettait sur les fils, laines ou soies qui lui étaient confiés ;... aujourd'hui on appelle ainsi tout abus de confiance fait par un ouvrier, par un employé, par un garçon de magasin au préjudice de son patron

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1873, p. 333


  10. Mot anglais qui s'emploie pour désigner la mode, le ton et les manières du grand monde et le beau monde lui-même Les fantassins de la fashion y affluent [aux Tuileries] des quatre points cardinaux

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Cinquantaine, § I


  11. En chimie, tendance à l'union, expression qu'on emploie quelquefois pour désigner l'attraction de composition

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. 68


  12. Quel est, dans la capitale des Velches, le porte-Dieu ou le gobe-Dieu qui ose dire : c'est moi qu'on a voulu désigner par les prêtres de Pluton ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 21 déc. 1768


  13. Cette date [le temps où la loi écrite fut donnée à Moïse] est remarquable, parce qu'on s'en sert pour désigner tout le temps qui s'écoule depuis Moïse jusqu'à Jésus-Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 4


  14. La seconde [période], commencée en 1192, ne s'est terminée qu'en 1868 ; elle correspond au pouvoir des shogouns ou commandants militaires, que les Européens se sont obstinés à désigner depuis longtemps par l'expression impropre de taïkoun

    Auteur : G. BOUSQUET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1875, p. 243


  15. Il lui faut un guerrier qui la serve après moi, Je peux le désigner, et co guerrier c'est toi

    Auteur : DUCIS - Source : Othello, IV, 5


  16. Ce terme de génie semble devoir désigner non pas indistinctement les grands talents, mais ceux dans lesquels il entre de l'invention

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Génie.


  17. Espèce d'exclamation arbitraire ; c'est ainsi que, dans les salles d'armes, on disait : c'est un tata, pour désigner un ferrailleur

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. T.


  18. Le mot de targe, dans les anciens écrivains, semble appliqué indifféremment à tous les boucliers ; dans le XVe siècle, il paraît désigner plus spécialement celui que portaient les hommes d'armes et les archers ; la targe variait de forme suivant les pays ; la targe allemande était généralement carrée, à surface concave, portant quelquefois à l'un de ses angles une échancrure pour passer la lance

    Auteur : M. O. PENGUILLY - Source : L'HARIDON, Catal. du Musée d'artill.


  19. Une statue de Jupiter, conservée autrefois, disait-on, dans le palais de Priam : elle a trois yeux, dont l'un est placé au milieu du front, soit pour désigner que ce dieu règne également dans les cieux, sur la mer et dans les enfers, soit peut-être pour montrer qu'il voit le passé, le présent et l'avenir

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 53


  20. C'est elle [Mme de Stael] qui a risqué ce mot pour la première fois ; il devenait indispensable pour désigner l'habitude sociale nouvelle... le mot urbanité avait été mis en circulation, et était entré dans la langue au commencement du XVIIe siècle ; il était juste que le mot vulgarité y entrât à la fin du XVIIIe

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Chateaubriand, 2e leçon.


  21. Cette marque [un nom] peult elle designer et favorir l'inanité [moi mort] ?

    Auteur : MONT. - Source : III, 23


  22. Cette date [celle où la loi écrite fut donné à Moïse] est remarquable, parce qu'on s'en sert pour désigner tout le temps qui s'écoule depuis Moïse jusqu'à Jésus-Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 4


  23. Aujourd'hui il [le mot symphonie] ne sert plus qu'à désigner les grandes compositions écrites pour orchestre, les symphonies de Haydn, de Mozart

    Auteur : D'ORTIGUE - Source : Dict. de plain-chant, symphonie.


  24. Désigner chaque secte par celui dont elle tirait sa naissance

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  25. Pris dans son acception rigoureuse, oncial devrait désigner des caractères d'un pouce de hauteur.... le mot oncial a été employé par saint Jérôme... mais le sens de ce passage n'est pas assez précis pour qu'on puisse affirmer que saint Jérôme ait voulu désigner une écriture distincte de la capitale, ou simplement des caractères d'une grande dimension ; quoi qu'il en soit, on est convenu de donner le nom d'onciale à une écriture dont les lettres ont presque toujours beaucoup moins d'un pouce de hauteur.... par onciale on entend une écriture majuscule qui affecte souvent les contours arrondis, et qui se distingue de la capitale par la forme des lettres A, D, E, G, H, M, Q, T, V

    Auteur : DE WAILLY - Source : Éléments de paléographie, t. I, p. 388




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désigner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désignerPoèmes désignerProverbes désigner

La définition du mot Désigner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désigner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désigner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.