La définition de Tisserand du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tisserand
Nature : s. m.
Prononciation : ti-se-ran
Etymologie : Provenç. teisseran ; ital. tesserandolo ; de l'anc. franç. tessier, avec le suffixe and, ant, qui répond au suffixe anc. haut-allem. ing, inc, exprimant un métier (on trouve aussi écrit teisserenc, qui existe en outre comme nom propre). L'ancien tessier se retrouve dans les noms propres et dans les patois : Berry, tessier, texer, tissier. Le wallon dit tehen, qui répond à l'ancien teissant : XIIe s.

Voir les citations du mot TisserandSignification du mot Tisserand


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tisserand de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tisserand pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tisserand ?


La définition de Tisserand

Ouvrier qui fait de la toile. Tisserand en basin.


Toutes les définitions de « tisserand »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TISSERAND. n. m.
Ouvrier qui tisse de la toile. La navette d'un tisserand. Le métier d'un tisserand. Il se dit aussi des Ouvriers qui font des étoffes de laine ou de soie. Tisserand en drap, tisserand en soie.

Littré

TISSERAND (ti-se-ran) s. m.
  • 1Ouvrier qui fait de la toile. Tisserand en basin. Nous ignorons qui a inventé la navette?; le premier tisserand, le premier maçon, le premier forgeron ont été sans doute de grands génies, Voltaire, Dict. phil. Antiquité. Aujourd'hui les tisserands travaillent, assis, sur une chaîne tendue horizontalement, et ils se servent d'un peigne perpendiculaire pour serrer le tissu?; au contraire, les premiers tisserands, c'est-à-dire ceux dont il est fait mention dans les plus anciens écrivains, travaillaient debout, sur une chaîne tendue perpendiculairement avec des poids, et ils frappaient sur la trame, pour serrer les tissus, avec une forte règle de bois horizontale, Mongez, Mém. hist et litt. anc. t. IV, p. 241.

    Fig. Vous n'ignorez pas, monsieur Bourdillon [pseudonyme de Voltaire lui-même], qu'un roi est comme un tisserand continuellement occupé à regarder les fils de sa toile qui se cassent, Voltaire, Lett. au roi de Pologne Poniatowski, 6 déc. 1767.

    Ouvrier qui fait des étoffes de laine ou de soie.

    Tisserand en drap ou tisserand drapant.

  • 2Nom spécifique du tétranyque tisserand (arachnides trachéennes), appelé par Geoffroy tisserand d'automne, et qui a fait partie du genre acare, LEGOARANT.

HISTORIQUE

XIIIe s. Peintres sont de trop grant valeur?; Il n'est tisserent ne laveur, Ne gent de teinturerie Qui ne leur doivent faire honneur, Dit des peintres. Nus ne puet [peut] estre toissarrans de lange à Paris, s'il n'achate le mestier du roi, Liv. des mét. 113.

XVe s. Le comte de Flandre s'en vint à Ypre, et là fit il decoller meschans gens tels que? tisserands qui avoient mis à mort ses chevaliers, Froissart, II, II, 63.

XVIe s. Quatrieme rang, qui sont les mestiers d'entre les mediocres et petits?: tisserant en draps, ou drapier drappant, tisserant en toille, Édit, avril 1597.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TISSERAND. Ajoutez?:
3 Au féminin, tisserande. La femme M?, tisserande, deux mois de prison (tribunal correct. de Lisieux), Gaz. des Trib. 23 août 1873, p. 812, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TISSERAND, s. m. terme générique, ce nom est commun à plusieurs ouvriers travaillans de la navette, tels que sont ceux qui font les draps, les tiretaines, & quelqu'autres étoffes de laine, qui sont appellés tisserans-drapans, tisseurs ou tissiers : ceux qui fabriquent les futaines se nomment tisserands-futainiers ; & ceux qui manufacturent les basins sont appellés tisserands en basins. Pour ce qui est des autres artisans qui se servent de la navette, soit pour fabriquer des étoffes d'or, d'argent, de soie, & d'autres étoffes mélangées pour faire des tissus & rubans ; ils ne sont point nommés Tisserands : les premiers sont appellés marchands, maîtres, ouvriers en draps d'or, d'argent, de soie, & autres étoffes mélangées, ou simplement ouvriers de la grande navette ; & les autres maîtres tissutiers-rubaniers ; ou bien ouvriers de la petite navette. (D. J.)

Tisserand, s. m. (Lainage.) ouvrier qui travaille de la navette dans les manufactures de lainage, & qui fait sur le métier, de la toile, des draps, des ratines, des serges, & autres étoffes de laines ; c'est-à-dire toutes ces étoffes telles qu'elles sont, avant d'avoir été au foulon & d'avoir reçu aucun apprêt. Savary. (D. J.)

Tisserand, s. m. (Toilerie.) artisan dont la profession est de faire de la toile sur le métier avec la navette : en quelques lieux on le nomme toilier, telier ou tissier. En Artois & en Picardie, son nom est musquinier. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

tisserand \tis.???\ masculin

  1. (Entomologie) Tétranyque[1] (Tetranychus urticae, Koch 1836), acarien qui produit en automne les fils de la Vierge[2].
    • Le tétranyque tisserand est appelé par Geoffroy tisserand d'automne, et fait partie du genre acare.
  2. (Entomologie) Le lamie tisserand (Lamia textor, Linné 1758), gros coléoptère xylophage, de la famille des Cérambycidés.
  3. (Ornithologie) Improprement, le tisserin (genres Anaplectes, Pachyphantes ou Ploceus).
  4. (Ichtyologie) Le requin tisserand (Carcharhinus brevipinna, Müller & Henle 1839).

Nom commun 1 - français

tisserand \tis.???\ masculin (pour une femme, on dit : tisserande)

  1. (Tissage) Ouvrier ou artisan qui tisse de la toile.
    • Ses deux garçons étaient tisserands, et dans ce vieux nid on entendait grincer les métiers et siffler les navettes du matin au soir. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Les maisons de tuffeau aux toits d'ardoise datent pour la plupart des XVe et XVIe siècles, et évoquent la riche cité d'artisans et de tisserands qu'était Crissay à la Renaissance. (Alexandre Marion & Thibault Prugne, À la rencontre des plus beaux villages de France, 2011, p. 40)
    • Souviens-toi avec reconnaissance que l'Univers est un mystérieur tisserand qui entrelace tous les êtres... (Jean Proulx, Grandir en humanité, Fides, 2018, p. 146)
  2. (Spécialement) Ouvrier qui fait des étoffes de laine ou de soie, canut.
      • Tisserand en drap, tisserand en soie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TISSERAND, -ANDE, subst.

A. ?
1. Ouvrier, ouvrière qui fabrique les toiles et les étoffes au métier à tisser traditionnel. Navette de tisserand; quartier des tisserands; syndic, confrérie, corporation, communauté de tisserands. L'étage principal contenait les métiers des tisserands de draps et d'étoffes de serge (...) quatre mille métiers de trente à quarante ouvriers chacun (Michelet, Journal, 1840, p. 334).Le travail de la soie est à peu près exclusivement réservé aux femmes, lesquelles, en plusieurs cas ? justement les fileuses de soie, comme les tisserandes et quelques autres ? sont constituées en « métiers », tout comme les hommes (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 141).
? P. métaph. Ses feux [du soleil] sont les tisserands des éléments; ils les assemblent et les séparent; ils en sont à la fois la navette et les ciseaux (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 144).
? En compos. ou en appos. Compagnon tisserand. Ces lutins domestiques (...) apprirent aux maîtres tisserands le secret des belles couleurs (Devigne, Légend. de Fr., 1942, p. 15).Avant la concentration manufacturière, le paysan-tisserand cauchois connut la renommée (Le Nouvel Observateur, 25 oct. 1976, p. 69, col. 2).
2. Mod. Artisan, créateur d'?uvres tissées dont il assure lui-même le dessin et la réalisation. (Dict. xxes.).
B. ? Subst. masc., spéc.
1. ENTOMOL. Araignée qui produit en automne les filaments appelés fils de la Vierge. (Dict. xixes.).
2. ORNITH. Famille d'oiseaux de l'ordre des Sylvains qui comprend les tisserins, les loriots (d'apr. Privat-Foc. 1870).
Prononc. et Orth.: [tis? ? ?], fém. [-? ?:d]. Att. ds Ac. dep. 1694 (au masc.). Étymol. et Hist. 1. a) 1224 toisserans masc. plur. (Lett. de Pierre, abbé de S.-Denis et Mahieu, sire de Montmorency, A.N. K 830, pièce 1 ds Fagniez t. 1, p. 138); 1239 tisseranz (S. Loup, A. Aube ds Gdf. Compl.); b) ca 1260 tesseirande fém. (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G. B. Depping, p. 99); 2. 1832 « famille d'oiseaux sylvains » (Raymond). Dér. de tistre anc. forme de tisser* à l'aide de l'anc. suff. germ. -enc (v. FEW t. 13, 1, p. 294); cf. également tissier « ouvrier qui tisse » (xiies.-1771 Trév.) et le prov. teissandier (dep. 1279), v. FEW, loc. cit., p. 291. Fréq. abs. littér.: 160.
DÉR.
Tisseranderie, subst. fém.Profession de tisserand et, p. ext., vendeur, négociant d'ouvrages fabriqués par les tisserands. C'était là, à l'entour de ces halles (...) que se massaient les artisans et les marchands, groupés par affinités corporatives (...) la tannerie; la draperie; la foulerie et la tisseranderie (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 13).? [tis? ? ?d?i]. Att. ds Ac. dep. 1798. ? 1resattest. ca 1260 mestier de toissaranderie (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. Lespinasse et Bonnardot, p. 96), 1346 tiesseranderie (A. N. JJ 72, fo177 rods Gdf. Compl.); de tisserand, suff. -erie*.
BBG. ? George (K. E. M.). Les Désignations du tisserand ds le dom. gallo-rom. Tübingen, 1979, passim. ? Quem. DDL t. 5.

TISSERAND, -ANDE, subst.
Étymol. et Hist. 1. a) 1224 toisserans masc. plur. (Lett. de Pierre, abbé de S.-Denis et Mahieu, sire de Montmorency, A.N. K 830, pièce 1 ds Fagniez t. 1, p. 138); 1239 tisseranz (S. Loup, A. Aube ds Gdf. Compl.); b) ca 1260 tesseirande fém. (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G. B. Depping, p. 99); 2. 1832 « famille d'oiseaux sylvains » (Raymond). Dér. de tistre anc. forme de tisser* à l'aide de l'anc. suff. germ. -enc (v. FEW t. 13, 1, p. 294); cf. également tissier « ouvrier qui tisse » (xiies.-1771 Trév.) et le prov. teissandier (dep. 1279), v. FEW, loc. cit., p. 291.

Tisserand au Scrabble


Le mot tisserand vaut 10 points au Scrabble.

tisserand

Informations sur le mot tisserand - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tisserand au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tisserand

Les mots proches de Tisserand

TisaneTisonTisonné, éeTisonnerTisonneur, euseTisonnierTissageTisserTisserandTisseranderieTisseurTissuTissu, ueTissureTissutierTistretisatisanetisanétisanestisanièretisertisontisonnatisonnaittisonnanttisonnetisonnétisonnétisonnenttisonnertisonnéstisonniertisonnierstisonstissatissagetissagestissaienttissaistissaittissanttissâttissetissétissétisséetisséetisséestisséesTisselttissenttissertisseraitisseraistisseraittisserandtisserandetisserandstissèrenttisseronstisséstisséstisseurtisseuseTissey


Mots du jour


Distinctivement     Sabler     Moutonneux, euse     Fanfiole     Tistre     Socratiquement     Noyer     Palme     Insouciamment     Dubitateur     

Les citations avec le mot Tisserand


  1. Celui qui mange le riz ne connaît pas les fatigues du boeuf qui a labouré ; celui qui porte des habits ne connaît pas les travaux du tisserand.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  2. Cette grange, c'est pour nous qu'elle à était bâtie. Je la meublerai des plaisirs de tes songes . A toi sera le silence dont je suis le tisserand, à toi l’écoulement tranquille du temps qui glissera sur ton visage sans le tenir et fera mûrir les arbres du bonheur dont nous posséderont les fruits.

    Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)


  3. La hierarchie des métiers est sacrée. Une rentrayeuse veut gagner plus qu'une épinceteuse, un fileur plus qu'un tisserand.

    Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)


  4. L'artisanat refleurit partout, les sabotiers, les bourreliers, les tisserands, les potiers, les sculpteurs à couteaux de poche voient refleurir un âge d'or.

    Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


  5. Vos jours filent plus vite que la navette du tisserand. Ou qu'une pierre lancée en l'air […] et retombant vers le sol sous l'effet d'une accélération de dix mètres par secondes carrées — une métaphore de la vitesse terrifiante de l'approche de la mort. Vous aimeriez que le temps soit aussi lent qu'il était lorsque vous étiez enfant — chaque jour une vie entière.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


Les citations du Littré sur Tisserand


  1. ....Fut le doyen des tisserands [à Gand] accusé de trahison ....on alla en sa maison ; si trouva-t-on la poudre de salpetre toute nouvelle

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 121


  2. Une grande herse roulante composée de deux cylindres ou rouleaux, chacun de la grosseur de l'ensuble de tisserand

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 74


  3. La hampe de sa lance [de Goliath] était comme ces grands bois dent se servent les tisserands ; et le fer de sa lance pesait six cents sicles de fer

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, I, XVII, 7


  4. Il [les tisserands] firent mauveses montées et enchierissemens à leurs volentez de leurs euvres

    Auteur : DU CANGE - Source : montare.


  5. Nous ignorons qui a inventé la navette ; le premier tisserand, le premier maçon, le premier forgeron ont été sans doute de grands génies

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Antiquité.


  6. Ce tremoussement que leur ouvrage [des tisserandes] leur donne ainsin assises

    Auteur : MONT. - Source : IV, 189


  7. Tout ce fatras fut du chanvre en son temps ; Linge il devint par l'art des tisserands ; Puis, en lambeaux, des pilons le pressèrent, Il fut papier....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Livres, sect. 2


  8. Le comte de Flandre s'en vint à Ypre, et là fit il decoller meschans gens tels que.... tisserands qui avoient mis à mort ses chevaliers

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 63


  9. Mes jours ont été retranchés plus vite que le fil de la toile n'est coupé par le tisserand

    Auteur : SACI - Source : Bible, Job, VII, 6


  10. Un tisserand continuellement occupé à reprendre les fils de sa toile

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à des souverains, 42


  11. Le comte de Flandre fit decoller mechans gens, tels que foulons et tisserands qui avoient mis à mort ses chevaliers

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 63


  12. Les Grecs descrioient les tisserandes, d'estre plus chauldes que les aultres femmes

    Auteur : MONT. - Source : IV, 189


  13. Aujourd'hui les tisserands travaillent, assis, sur une chaîne tendue horizontalement, et ils se servent d'un peigne perpendiculaire pour serrer le tissu ; au contraire, les premiers tisserands, c'est-à-dire ceux dont il est fait mention dans les plus anciens écrivains, travaillaient debout, sur une chaîne tendue perpendiculairement avec des poids, et ils frappaient sur la trame, pour serrer les tissus, avec une forte règle de bois horizontale

    Auteur : MONGEZ - Source : Mém. hist et litt. anc. t. IV, p. 241


  14. L'un des ditz varlez, qui besongnoit avec le suppliant [un tisserand], dist à la ditte femme : maistresse, commandez ceste commande, en lui monstrant un fil de laine qui estoit rompu, et lui voulant dire qu'elle noast le dit fil

    Auteur : DU CANGE - Source : commenda.




Les mots débutant par Tis  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tisserand ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tisserandPoèmes tisserandProverbes tisserand

La définition du mot Tisserand est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tisserand sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tisserand présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.