La définition de Écliptique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écliptique
Nature : s. f.
Prononciation : é-kli-pti-k'
Etymologie : Terme grec (voy. ), parce que c'est dans ce cercle qu'ont lieu toutes les éclipses du soleil ou de la lune ; provenç. ecliptic ; espagn. ecliptico.

Voir les citations du mot ÉcliptiqueSignification du mot Écliptique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écliptique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écliptique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écliptique ?


La définition de Écliptique

Terme d'astronomie ancienne. Orbite que le soleil paraît décrire annuellement autour de la terre.


Toutes les définitions de « Écliptique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCLIPTIQUE. adj. des deux genres
. T. d'Astronomie. Qui a rapport aux éclipses. Conjonction écliptique. Termes écliptiques. Les pleines lunes ne sont pas toutes écliptiques, Il n'y a pas toujours éclipse de lune lorsque la lune est dans son plein. Il s'emploie surtout comme nom féminin et signifie Plan de l'orbite apparent du soleil autour de la terre dans lequel se produisent toutes les éclipses de soleil et de lune. Il se dit aussi du Plan de l'orbite que la terre décrit en un an autour du soleil. La différence des saisons est due à l'inclinaison de l'écliptique sur l'équateur.

Littré

ÉCLIPTIQUE (é-kli-pti-k') s. f.
  • 1 Terme d'astronomie ancienne. Orbite que le soleil paraît décrire annuellement autour de la terre. Ce qui prouve que l'orbite solaire est plane?: on la nomme écliptique, Franc?ur, Uranographie, 1re partie.

    Par extension, le même cercle étendu jusqu'à la sphère des fixes et devenant ainsi un grand cercle fixe de la sphère. On donne aussi ce nom [d'écliptique] au grand cercle fixe suivant lequel ce plan prolongé va couper la sphère céleste, Franc?ur, ib.

  • 2Chez les modernes, orbite de la terre décrite en un an autour du soleil. D'après cela le centre de la terre décrit autour du soleil immobile dans l'espace une courbe plane et fermée? son axe est emporté dans le vide et demeure parallèle dans toutes ses positions, formant avec le plan de son orbite qui est l'écliptique un angle constant de 66° 38', Franc?ur, Uranographie, 1re partie. Il avait une pensée plus singulière et plus sujette à contestation sur l'obliquité de l'écliptique par rapport à l'équateur?; tous les astronomes la posent constante, et il la croyait décroissante, mais seulement d'une minute en cent ans, de sorte que, dans un temps très long qui se détermine aisément, l'écliptique viendrait à se mettre dans le plan de l'équateur, et les deux pôles verraient ensemble le soleil pendant quelques années, Fontenelle, Louville. Le point où l'écliptique de la terre coupe l'équateur, Voltaire, Newton, III, 10. C'est à l'inclinaison de l'écliptique sur l'équateur qu'est due la différence des saisons, Laplace, Expos. I, 2.

    Axe de l'écliptique, droite perpendiculaire au plan de l'écliptique et passant par le centre.

    Pôles de l'écliptique, extrémités de l'axe de l'écliptique sur la sphère céleste.

  • 3 Adj. Qui a rapport aux éclipses. Conjonction écliptique. Doigts écliptiques, les douze parties en lesquelles on divise le diamètre apparent d'un astre éclipsé. Limites écliptiques, valeurs extrêmes où peuvent seulement avoir lieu les éclipses.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

écliptique \e.klip.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Astronomie) En relation avec l'écliptique (Nom (1-2)).
    • Les coordonnées écliptiques de Saturne figurent dans le tableau.
  2. (Astronomie) (Vieilli) Lié ou propice aux éclipses.
    • Les pleines lunes ne sont pas toutes écliptiques, car la lune ne tourne pas exactement dans le plan de l'orbite terrestre.
    • Une conjonction écliptique.

Nom commun - français

écliptique \e.klip.tik\ masculin

  1. (Astronomie) Plan géométrique contenant l'orbite de la Terre autour du soleil et, approximativement, les orbites des autres planètes principales.
    • Pour renfermer le cours de toutes les Planètes dans un même espace, on s'est avisé d'élargir l'écliptique de part & d'autre; on en a fait comme une espèce de ceinture à laquelle on a donné le nom de zodiaque : c'est encore un terme emprunté du grec, & qui signifie porte-animaux. (Alexandre Guy Pingré, Cométographie ou traité historique et théorique des comètes, Paris : Imprimerie royale, 1783, volume 1, page 10)
    • L'orbite de l'astéroïde Toutatis se confond pratiquement avec l'écliptique ce qui constitue un facteur important de collision avec la Terre.
  2. (Astronomie) (Par extension) Cercle vu de la Terre résultant de l'intersection du plan (sens 1) avec la sphère céleste, et contenant la trajectoire annuelle du Soleil.
    • L'écliptique est le cercle définissant les douze constellations du zodiaque.
    • La différence des saisons est due à l'inclinaison de l'écliptique sur l'équateur.
    • Les éclipses de soleil et de lune se produisent toujours dans le plan de l'écliptique.
  3. (Figuré)
    • Comme les constellations du Zodiaque, ils glissent en apparence le long d'une [sic] écliptique qui n'existe que par rapport à nous, isolés ou groupés autrement que nous imaginons qu'ils le sont. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 343)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCLIPTIQUE, adj. et subst.

ASTRONOMIE
I.? Emploi adj.
A.? Vx. Qui a rapport aux éclipses. ,,Les pleines lunes ne sont pas toutes écliptiques. Il n'y a pas toujours éclipse de lune, lorsque la lune est dans son plein`` (Ac.1835-1932).
? Conjonction écliptique. ,,Positions extrêmes de la terre où les éclipses peuvent avoir lieu`` (Lar. 19e20e). Limites écliptiques. Valeurs extrêmes où peuvent seulement se produire les éclipses.
? P. anal. Qui rappelle par sa pâleur la lumière d'une éclipse :
1. ... à la grande hauteur, cet étincellement se calmait, une lumière flottait, écliptique et froide... A. Daudet, Tartarin sur les Alpes,1885, p. 195.
B.? Qui a trait à l'écliptique (sens II). Coordonnées écliptiques d'un astre; la latitude écliptique d'une étoile; la longitude écliptique du soleil.
II.? Emploi subst. masc. ou fém. Orbite que la terre parcourt dans sa révolution annuelle autour du soleil ou que le soleil semble parcourir annuellement autour de la terre; plan déterminé par cette orbite. L'inclinaison de l'écliptique sur l'équateur :
2. ... l'Annuaire m'avertit que l'écliptique n'ira point, à beaucoup près, se coucher sur l'équateur; ... Alain, Propos,1936, p. 730.
Rem. 1. Le choix du terme provient de ce que les éclipses de soleil ou de lune ne surviennent qu'aux époques où la lune se projette sur cette orbite du côté du soleil ou au point qui lui est diamétralement opposé. 2. Le terme est donné comme subst. fém. ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. (dont Ac. 1835-1932); qq. dict. lui attribuent toutefois le genre masc. (cf. Lar. encyclop., etc.).
? Axe de l'écliptique. Droite perpendiculaire au plan de l'écliptique et qui passe par son centre. Obliquité de l'écliptique. Angle formé par le plan de l'écliptique et celui de l'équateur. Pôles de l'écliptique. Points au nombre de deux, où l'axe de l'écliptique rencontre la sphère céleste.
Prononc. et Orth. : [ekliptik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. ligne ecliptike (Introd. d'Astron. B.N. 1353, fo31 vods Gdf. Compl.); rare av. 1611 (Cotgr.). Empr. au lat. impérialeclipticus « sujet aux éclipses » et « de l'écliptique » lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér. : 12.

ÉCLIPTIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. ligne ecliptike (Introd. d'Astron. B.N. 1353, fo31 vods Gdf. Compl.); rare av. 1611 (Cotgr.). Empr. au lat. impérialeclipticus « sujet aux éclipses » et « de l'écliptique » lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

Écliptique au Scrabble


Le mot Écliptique vaut 21 points au Scrabble.

ecliptique

Informations sur le mot ecliptique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écliptique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecliptique

Les mots proches de Écliptique

ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluseéclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait


Mots du jour


Sornette     Jalet     Pérégrinité     Débosquage     Abordeur     Gribouille     Plumule     Allodial, ale     Vague     Vêture     

Les citations avec le mot Écliptique


  1. Daniel Bernoulli nous a donné un savant mémoire où il cherche par quelle raison les orbites des planètes sont renfermées dans une très petite zone parallèle à l'écliptique, et qui n'est que la dix-septième partie de la sphère.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  2. C'est après-demain la grande immigration. L'écliptique deviendra une petite spirale violette. La terre aura deux chignons de verdure et une ceinture de chasteté en glace.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  3. Les points où l'écliptique et l'équateur se coupent changent continuellement de place, et rétrogradent chaque année d'orient en occident d'environ 50 secondes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Écliptique


  1. On dit qu'Anaximandre dressa à Lacédémone un gnomon, par le moyen duquel il observa les équinoxes et les solstices, et qu'il détermina l'obliquité de l'écliptique plus exactement que l'on n'avait fait jusqu'alors

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XIII, p. 157, dans POUGENS


  2. Il [Copernic] annonça que ce mouvement [l'obliquité de l'écliptique] était oscillatoire, c'est-à-dire qu'après avoir diminué pendant un temps, cet angle augmenterait jusqu'à un certain terme où il commencerait à diminuer

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 356


  3. Phaeton, ne sçavant ensuyvre la line ecliptique, varia de son chemin

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 2


  4. Ptolémée faisait tourner la sphère étoilée tout entière en 36000 ans autour des pôles de l'écliptique, suivant l'ordre des signes, et il faisait tourner cette même sphère en 24 heures en sens contraire autour des pôles, pour expliquer la révolution diurne

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. 8e leçon.


  5. Il avait une pensée plus singulière et plus sujette à contestation sur l'obliquité de l'écliptique par rapport à l'équateur ; tous les astronomes la posent constante, et il la croyait décroissante, mais seulement d'une minute en cent ans, de sorte que, dans un temps très long qui se détermine aisément, l'écliptique viendrait à se mettre dans le plan de l'équateur, et les deux pôles verraient ensemble le soleil pendant quelques années

    Auteur : FONTEN. - Source : Louville.


  6. Pour ce qui est de l'intérêt, il [Richelieu] n'en connaît point d'autre que celui du public.... il s'y restreint comme dans une ligne écliptique, et ses pas ne savent point d'autre chemin

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  7. Daniel Bernoulli nous a donné un savant mémoire où il cherche par quelle raison les orbites des planètes sont renfermées dans une très petite zone parallèle à l'écliptique, et qui n'est que la dix-septième partie de la sphère

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. IV, p. 307


  8. Le point où l'écliptique de la terre coupe l'équateur

    Auteur : Voltaire - Source : Newton, III, 10


  9. Ce qui prouve que l'orbite solaire est plane : on la nomme écliptique

    Auteur : FRANCOEUR - Source : Uranographie, 1re partie.


  10. C'est à l'inclinaison de l'écliptique sur l'équateur qu'est due la différence des saisons

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 2


  11. L'obliquité de l'écliptique fut observée avec un quart de cercle de quinze coudées de rayon

    Auteur : BAILLY - Source : Hist astr. mod. t. I, p. 233


  12. ...Son balancement annuel dans l'écliptique était dégénéré alors en une titubation journalière

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Étude 4


  13. D'après cela le centre de la terre décrit autour du soleil immobile dans l'espace une courbe plane et fermée.... son axe est emporté dans le vide et demeure parallèle dans toutes ses positions, formant avec le plan de son orbite qui est l'écliptique un angle constant de 66° 38'

    Auteur : FRANCOEUR - Source : Uranographie, 1re partie.


  14. Phaeton, ne sçavant ensuyvre la line ecliptique....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 2


  15. Une autre entreprise plus extraordinaire, plus délicate et plus difficile que la détermination de l'obliquité de l'écliptique, fut celle de la mesure de la terre ; elle a immortalisé Ératosthène

    Auteur : BAILLY - Source : ib. t. I, p. 35


  16. Toute la sphère des étoiles fixes paraît tourner, d'occident en orient, autour d'un axe mené par les pôles de l'écliptique

    Auteur : CONDILL. - Source : Art de rais. V, 5


  17. Il se dit principalement des planètes dont l'orbite n'est pas comprise dans la largeur du zodiaque, qui est d'environ huit degrés de chaque côté de l'écliptique, largeur calculée pour contenir les orbites de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, les seules planètes connues des anciens avec la terre dont l'orbite est l'écliptique

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  18. Uranus a six satellites, dont les orbites sont presque perpendiculaires à l'écliptique ; Herschel a cru lui voir un anneau

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abr. astron. leçon 18


  19. Ce sont l'inclinaison de la terre au plan de l'écliptique et son parallélisme constant qui occasionnent les changements des saisons

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 137


  20. Pour peu qu'on ait de connaissances dans l'astronomie, on sait que la sphère des étoiles paraît se mouvoir d'occident en orient autour des pôles de l'écliptique d'un mouvement très lent, qui, suivant les observations des astronomes, est d'environ 50 secondes chaque année

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. XIV, p. 47


  21. La superstition, qui persuada que les événements sont liés aux phénomènes célestes et ramenés périodiquement avec eux, fit croire que le point de l'écliptique qui se lève lors de la naissance d'un enfant, devait présager sa destinée future ; cette erreur rendit célèbre ce point, qu'on nomma l'horoscope

    Auteur : FRANCOEUR - Source : Uranographie, n° 229


  22. Trouver en un instant donné les points de l'écliptique qui sont dans le méridien et dans l'horizon

    Auteur : FRANCOEUR - Source : Uranographie, n° 229


  23. L'intersection de l'équateur avec l'écliptique, c'est-à-dire les équinoxes, doivent, par l'action du soleil, avoir un mouvement rétrograde

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 14




Les mots débutant par Ecl  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écliptique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcliptiquePoèmes ÉcliptiqueProverbes Écliptique

La définition du mot Écliptique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écliptique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écliptique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.