La définition de Disjonctif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Disjonctif, ive
Nature : adj.
Prononciation : dis'-jon-ktif, kti-v'
Etymologie : Provenç. disjunctiu ; espagn. disyunctivo ; ital. disgiuntivo ; du latin disjunctivus, de disjunctum, supin de disjungere, disjoindre.

Voir les citations du mot Disjonctif, iveSignification du mot Disjonctif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disjonctif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disjonctif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disjonctif, Ive ?


La définition de Disjonctif, Ive

Terme de grammaire. Qui sépare les idées tout en unissant les expressions. Ou, soit, ni, sont des mots disjonctifs. Particules disjonctives.


Toutes les définitions de « disjonctif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISJONCTIF, IVE. adj.
T. de Grammaire. Qui disjoint. Il se dit spécialement de Toute conjonction qui, en unissant les membres d'une proposition ou d'une phrase, sépare les choses dont on parle, c'est-à-dire qui unit les expressions et sépare les idées. Ou, soit, ni sont des mots disjonctifs, des conjonctions disjonctives. Il s'emploie aussi comme nom féminin. La disjonctive ou. Dans le langage philosophique, Jugement disjonctif, Jugement qui affirme une alternative. Le dilemme est un raisonnement disjonctif.

Littré

DISJONCTIF (dis'-jon-ktif, kti-v') adj.
  • 1 Terme de grammaire. Qui sépare les idées tout en unissant les expressions. Ou, soit, ni, sont des mots disjonctifs. Particules disjonctives.

    S. f. La disjonctive ou.

  • 2 Terme de logique. Proposition disjonctive, celle qui est composée de deux membres entre lesquels se trouve une particule disjonctive.

    Syllogisme disjonctif, celui où la majeure est séparée en deux ou plusieurs membres par une conjonction disjonctive.

  • 3 Terme de botanique. Insertion disjonctive, insertion dans laquelle les pétales et les étamines sont attachés sous le disque, par exemple les simaroubées.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et por ce que son aversaire ne conoist pas la desjointive à la premiere parole, que se il dit, au premier, le et, et il dit, au donner des gages, le ou?, Ass. de Jér. I, 144.

XVIe s. Il se vante de deux choses l'une, et fait son compte de la premiere partie de la disjonctive, ou qu'il sera roy de France, ou moy empereur, Du Bellay, M. 300.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

disjonctif \di.???k.tif\ masculin

  1. Qui disjoint, sépare.
  2. (Grammaire) Il se dit spécialement des conjonctions ou, soit, ni, qui, en unissant les membres d'une proposition ou d'une phrase, sépare les choses dont on parle, c'est-à-dire qui unit les expressions et sépare les idées.
    • Des conjonctions disjonctives.
  3. (Philosophie) Qui affirme une alternative.
    • Jugement disjonctif.
    • Le dilemme est un raisonnement disjonctif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISJONCTIF, IVE, adj.

A.? GRAMM. [En parlant d'une conjonction, d'une particule] Qui unit les expressions et sépare les idées. Particule disjonctive. Ou, soit, ni, sont des mots disjonctifs, des conjonctions disjonctives (Ac.).
? Emploi subst. fém. Une disjonctive. Une particule disjonctive. Le fait physique qui motive l'accusation a eu lieu ou n'a pas eu lieu : rien de plus catégorique que cette disjonctive (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 423).
B.? LOG. Proposition disjonctive. Proposition dont les deux membres sont séparés par une particule disjonctive. La proposition disjonctive énonce une disjonction ou une alternative : cette assurance ne peut être qu'inconscience ou mauvaise foi (Foulq.1971, s.v. disjonction).
? Jugement disjonctif. Jugement qui pose une alternative :
Qu'est-ce donc que questionner? C'est chercher à corriger un état d'indétermination relative. Toute question implique : 1. un jugement disjonctif; 2. l'affirmation qu'une seule des alternatives est vraie ou valable; 3. l'incapacité reconnue de déterminer laquelle. Marcel, Journal métaphysique,1918, p. 138.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. disjonctivement. Alternativement. La liberté insondable de Dieu représente pour la créature un destin. Mais cette liberté crée elle-même des libertés qui mystérieusement coopèrent à l'opération divine et qui sont donc à la fois libres et prédestinées : la volonté en instance de choix peut disjonctivement l'un-ou-l'autre (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 213).
Prononc. et Orth. : [dis? ? ? ?ktif], fém. [-i:v]. Cf. disjoindre. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1270 subst. desjointive « particule qui marque la séparation » (Livre de Jean d'Ibelni, éd. Beugnot, Assises de Jérusalem, I, p. 144); xives. adj. disjunctive [poteste de conjonction] (Ch. Thurot, p. 194 ds T.-L.); 2. av. 1559 subst. log. (M. du Bellay, 300 ds Littré). Empr. au b. lat. disjunctivus, terme de gramm. et de logique. Fréq. abs. littér. : 3.


Disjonctif, Ive au Scrabble


Le mot disjonctif, ive vaut 29 points au Scrabble.

disjonctif--ive

Informations sur le mot disjonctif--ive - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot disjonctif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

disjonctif--ive

Les mots proches de Disjonctif, Ive

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Introduction     Mésinterpréter     Pressurer     Contre-piquer     Catastrophe     Coche     Mien     Emparement     Opium     Absinthique     

Les citations avec le mot Disjonctif, Ive


Les citations du Littré sur Disjonctif, Ive




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Disjonctif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h50








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disjonctif, ivePoèmes disjonctif, iveProverbes disjonctif, ive

La définition du mot Disjonctif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disjonctif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disjonctif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.