La définition de Torche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Torche
Nature : s. f.
Prononciation : tor-ch'
Etymologie : Berry, torche, tresse : une torche de chanvre ; picard, torke, selle d'âne ; provenç. torcha ; ital. torcia ; venit. torzo ; d'un lat. fictif tortia, tortium, dérivé de tortus, de torquere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de torche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec torche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Torche ?
La définition de Torche
Étymologiquement, chose roulée, tortillée ; sens inusité, mais qui se retrouve dans tout ce qui est désigné par le mot torche.
Toutes les définitions de « torche »
Trésor de la Langue Française informatisé
TORCHE, subst. fém.
Torche au Scrabble
Le mot torche vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot torche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot torche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Torche
Torche Torche, lorgne Torche-cul Torcher Torchère Torchis Torchon Tordeur, euse Tordion Tord-nez Tordre Tordu, ue Tore Toréador Toreuticien Toreutique Tormentille Torminal, ale Toron Torosité Torpeur Torpille Torpilleur Torque Torquet Torréfaction Torréfier Torrent Torrentiellement Tors, orse Torse Torsion Tort Torte Tortelle Torticolis Tortil Tortile Tortillage Tortillé, ée Tortillement Tortiller Tortilleuse Tortillis Tortillon Tortillonné, ée Tortillonner Tortionnaire Tortionnairement Tortis torana Torcé Torcé-en-Vallée Torcé-Viviers-en-Charnie Torcenay torcha torchaient torchais torchait Torchamp torchant torchassions torche torche torché torche-cul torchée torchées Torchefelon torchent torcher torcherais torcheras torchère torchères torches torches torchés Torcheville torchez torchis torchon torchonnait torchonne torchonner torchons Torcieu Torcy Torcy Torcy Torcy-en-Valois Torcy-et-Pouligny Torcy-le-Grand Torcy-le-Grand Torcy-le-Petit Torcy-le-Petit tord tord-boyaux tord-nez tordageMots du jour
-
mendiant chandails monomaniaques sparterie écrivailler embrayer extirperai chevronné récurées stimuli
Les citations avec le mot Torche
- Ne reprenez, dames, si j'ai aimé - Si j'ai senti mille torches brûlantes. - ... - Las, que mon coeur n'en soit par vous blâmé - Si j'ai failli les peines sont pressantes. - N'aigrissez point leurs pointes violentes.Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets
- O pour elle les torches redoublent leur éclat !
Elle est comme un joyau sur la joue de la nuit
Un brillant à l'oreille d'une Ethiopienne ;
Beauté trop riche pour qu'on en jouisse, trop chère pour la terre.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594) - O public
Soyez la torche inextinguible du feu nouveau.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918) - Je torche, je lange, je baigne, je douche, je nidinase, je bananiase, je lactacyde, je mutelase, je mitosyle, je fredonne et je trois-petits-cochonne. Bref, je suis un père admirable.Auteur : Guy Bedos - Source : En attendant la bombe (1980)
- Déjà les torches et les pierres volent, la fureur fournit des armes.Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 150
- Le papillon préfère se brûler à la torche plutôt que vivre dans les ténèbres.Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits
- Moi, je suis méchante: ça veut dire que j'ai besoin de la souffrance des autres pour exister. Une torche. Une torche dans les coeurs. Quand je suis toute seule, je m'éteins.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)
- Une torche est portée dans le jour gris.
Le feu déchire le jour.
Il y a que la transparence de la flamme
Amèrement nie le jour.Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes 1947-1975 (1978), Le visage mortel - Il vaut toujours mieux savoir que rester dans l'ignorance. Il serait idiot d'entrer aux enfers avec une malheureuse bougie alors qu'on a une torche à la flamme puissante à portée de la main.Auteur : Frank Tallis - Source : Communion mortelle (2010)
- Je me suis torché, j'ai tiré la chasse et je suis sorti.Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d'un vieux dégueulasse (1969)
- Patriotisme: Matériau combustible susceptible de servir de torche à quiconque ambitionne d'illuminer son nom.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Torche ta barbe, et dis que t'as bu.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Où ? Où va la flamme d'une torche quand un vent glacé l'a éteinte ? Au paradis ? En enfer ? Des lumières dans la nuit, des chandelles dans le vent.Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982)
- Celui qui veut être aimé fans aimer, ressemble à un homme qui veut allumer un flambeau avec une torche éteinte.Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)
- Tu vois cette main, eh bien ça fait quarante ans qu'elle me torche le cul. Dimanche, j'ai serré la main à Pierre Joxe! Oui!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- et la paume s'écorche
A tenir une fleur comme à brandir la torche.Auteur : Henri de Régnier - Source : Les Jeux rustiques et divins (1897) - Il était une fois un pays merveilleux où les femmes avaient pris leur revanche sur les hommes, elles pouvaient enfin devenir maçon, plombier ou champion de boxe et laissaient à leurs maris le soin de torcher les enfants et de repriser les chaussettes.Auteur : Dumas Philippe - Source : Contes à l'envers (1977)
- Elle poussa de joie et de douleur le dernier cri de vie de la Terre, et il sut, avant de devenir torche, qu'il avait trouvé, et que le diable l'avait eu.Auteur : René Barjavel - Source : Le diable l'emporte (1948)
- Mais toi, rien ne t'efface, amour! toi qui nous charmes,
Toi qui, torche ou flambeau, luis dans notre brouillard!
Tu nous tiens par la joie, et surtout par les larmes.
Jeune homme on te maudit, on t'adore vieillard.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio - Merveilleux moment que celui où l'homme n'avait nul besoin de silex, de brandons pour appeler le feu à lui mais où le feu surgissait sur ses pas, faisant de cette homme une lumière de toujours et une torche interrogative.Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)
- Un pauvre homme qui s'abaisse, chacun le regarde s'anéantir (et de sa dignité le diable torche son cul ).Auteur : Georges Perros - Source : Lectures (1981)
- Le flambeau de la philosophie devient une torche incendiaire, quand les passions, quand les partis s'en emparent.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Elle n'a pas toujours raison, certes, la foule, mais elle a cette supériorité écrasante sur tous les porteurs de torches qui prétendent la guider: la sincérité.Auteur : Henry Bataille - Source : Ecrits sur le théâtre
- Qui sème des ongles récolte une torche.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 53
Les citations du Littré sur Torche
- Il [le duc de Gesvres] fit partout dans le lit, tellement qu'il fallut passer une partie de la nuit à les torcher [lui et sa femme] et à changer de toutAuteur : SAINT-SIMON - Source : 141, 258
- Et doit ledit Paul.... comparoir.... pour s'ouïr condamner à.... confesser, la hart au col, la torche au poing, que le passé seul est bon, que le présent ne vaut rien....Auteur : P. L. COUR. - Source : Aux âmes dévotes.
- Les torches de cire qu'on portait à la main, et qu'on appelait flambeaux, ayant été diminuées de grosseur, entrèrent dans les grands chandeliers qu'on nomma dès lors chandeliers à flambeaux et, pour faire plus court, flambeauxAuteur : DE LABORDE - Source : Emaux, p. 318
- Nous ne comprenons pas pourquoi il faut écrire tapecu et torche-cul. Deux différences (un tiret et une l) dans la manière d'écrire ces deux mots !Auteur : PAUTEX. - Source :
- Je ne veidz oncques tant de sandeaulx, tant de flambeaulx, de torches, de glimpes et d'agiauxAuteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 10
- Celui qui le prêtait [le grand serment], revêtu de la mante de pourpre de la déesse Proserpine, et tenant à la main une torche allumée, prononçait contre lui-même dans le temple les exécrations les plus terribles qu'il soit possible d'imaginerAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 302, dans POUGENS
- Avec ces torches de poix dont ils empuantissent la villeAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- Si me' as fait torcher une paroy, qui n'estoit pas de nostre marchandise [marché], j'en vueil estre payéAuteur : DU CANGE - Source : marchandaria.
- Quant le duc de Savoie se fut assez cholerisé contre les Ligues, yl s'apaisa à la fin, mesmement voiant qu'il pouvoit torcher ceste ordure à aultre robe que la sienneAuteur : BONIVARD - Source : Chr. de Genève, II, 31
- Deux ou trois étincelles de raison ne pouvaient pas éclairer le monde au milieu des torches ardentes et des bûchers que le fanatisme alluma pendant tant d'annéesAuteur : Voltaire - Source : Voyage de la raison.
- Li sueil sont de desesperance, Et li pommel de mescheance, Li torcheïs est de haïneAuteur : RUTEB. - Source : II, 33
- Il meit sur sa teste un chapeau de fleurs tout fené, et prit en sa main une torcheAuteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 27
- Ceste torche.... alla disparoir au propre endroit où les pilotes avoient deliberé d'arriverAuteur : AMYOT - Source : Timol. 11
- Comment Grandgousier congneut l'esprit merveilleux de Gargantua à l'invention d'un torche culAuteur : François Rabelais - Source : I, 13
- Et y avoit à toutes les portes des maisons force flambeaux, torches et lumieres, de sorte qu'il faisoit comme de jour parmy les ruesAuteur : AMYOT - Source : Cicér. 26
- S'en vinrent du parler à tic tac, torche, lorgneAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X
- Ils lancent des torches ardentes et telles autres choses propres à nourrir le feuAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. IV, 3
- On dit que vous n'avez pas seulement un laquais, et que c'est un galopin de la rue qui vous éclaire avec une de ces torches de poix dont ils empuantissent toute la villeAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- [Ils] Font voir en un moment des torches attachées à ces remparements qui bordent les tranchéesAuteur : BRÉBEUF - Source : Phars. III
- Partout se présentaient et des chaires légèrement suspendues, et des vases surmontés de flammes, et des balcons, et de hautes torchères, et des balustres en marbre, et des stalles sculptéesAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, I, 2
- Estans leurs sacristains et leurs portes-torches [des grands philosophes], en maniere de parler.... ordonnez pour monstrer aux hommes les reliques de leur sapienceAuteur : AMYOT - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 32
- Ceste torche les accompagna et guida tout au long du voyage, et à la fin alla fondre et disparoir au propre endroit où les pilotes avoient deliberé d'arriverAuteur : AMYOT - Source : Timol. 11
- Les torches ou fenons sont faites de bastons de grosseur d'un doigt, lesquels on enveloppe de paille, puis d'un demy linceulAuteur : PARÉ - Source : XII, 8
- Je veux te poursuivre, inhumain, Une torche noire à la main, Je t'en grillerai les moustaches, Homme le plus lâche des lâchesAuteur : SCARRON - Source : Virg. IV
- Torche de feurre ardant, Perceforest, t. I, f° 51 Je serois bien heureuse d'avoir un tel jeune galant, qui n'auroit cure de moi, qui me lependroit tout le mien, et, se j'en sonnois mot, encore aurois-je la torche [c'est-à-dire on me donnerait tort ; allusion aux amendes honorables]Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LIII
Les mots débutant par Tor Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Torche ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h19
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur torche
Poèmes torche
Proverbes torche
La définition du mot Torche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Torche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Torche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
