Définition de « silences »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot silences de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur silences pour aider à enrichir la compréhension du mot Silences et répondre à la question quelle est la définition de silences ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de silence.

    Pas de définition complémentaire
    SILENCE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1121-34 « état de celui qui s'abstient de parler, fait de ne pas parler » (Philippe De Thaon, Bestiaire, 298 ds T.-L.); b) ca 1210 faire sillance « se taire » (Dolopathos, 167, ibid.); déb. xiiies. tenir silence « id. » (Alexis, 688, ibid.); 1330 passer souz silence (Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 5507); ca 1500 garder (sa) silence « se taire » (L'Art et Science de bien parler et de soy taire ds Anc. Poés., X, 358); c) 1327 estre mis en silence « être condamné au silence (punition monastique) » (Du Cange, s.v. silentium); d) ca 1440 [date du ms.] un pou de silence (Le Martire Saint Estiene, 171 ds Le cycle de Mystères des Premiers Martyrs, éd. G. A. Runnalls, p. 71); 1718 silence! « faites, faisons silence » (Ac.); 2. a) fin xiies. scilence fém. « fait de ne pas exprimer sa pensée oralement » (Sermons St Bernard, éd. E. Foerster, 113, 2); b) ca 1460 le roi impose silence à ses procureurs généraux « il leur défend de poursuivre davantage l'affaire criminelle pour laquelle il a donné des lettres d'abolition (terme de chancellerie) » (Juvenal des Ursins, Charles VI, 1415 ds Littré); 1835 silence de la loi « omission d'une explication (d'un cas non prévu par la loi) » (Ac.); c) 1690 « cessation de commerce de lettres entre personnes qui étaient dans l'habitude de s'écrire » (Mmede Sévigné, Lettre à Lamoignon du 27 août, éd. Monmerqué, t. 9, p. 564); 3. a) ca 1350 silenche fém. « calme, cessation de toute sorte de bruit » (Gilles Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 88, 23); b) 1755 « interruption dans un bruit » (Condillac, Traité des animaux, chap. 6, p. 50); c) 1743 silences « signes répondant aux diverses valeurs des notes, lesquels mis à la place de ces notes, marquent que tout le temps de leur valeur doit être passé en silence » (Rousseau, Dissertation sur la Musique Moderne, p. 8 et 12); 1771 silence « interruption du son dans une phrase musicale » (Trév.); 1778 silences (Buffon, Oiseaux, t. 5, pp. 85-86); d) 1762 « suspension que fait celui qui parle dans la déclamation » (Voltaire, Lettre d'Argental du 17 avril ds Littré). Empr. au lat.silentium « silence ».

    silences au Scrabble


    Le mot silences vaut 10 points au Scrabble.

    silences

    Informations sur le mot silences - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot silences au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    silences

    Les rimes de « silences »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de silences peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de bombance      Rimes de influences      Rimes de adolescence      Rimes de branchent      Rimes de survivance      Rimes de invraisemblances      Rimes de déhiscence      Rimes de obédiences      Rimes de conséquence      Rimes de indécence      Rimes de visioconférence      Rimes de endurance      Rimes de attirance      Rimes de résurgence      Rimes de rutilances      Rimes de lancinance      Rimes de croissances      Rimes de urgences      Rimes de influence      Rimes de préadolescence      Rimes de dissemblance      Rimes de protubérance      Rimes de danses      Rimes de impotence      Rimes de partance      Rimes de fragrance      Rimes de manigance      Rimes de retranche      Rimes de préséance      Rimes de présidences      Rimes de occurrences      Rimes de clenches      Rimes de ordonnances      Rimes de alliance      Rimes de discordance      Rimes de surveillance      Rimes de références      Rimes de latence      Rimes de débranche      Rimes de provenances      Rimes de opulence      Rimes de dormance      Rimes de évidences      Rimes de désespérance      Rimes de alternances      Rimes de incohérences      Rimes de outrance      Rimes de maintenance      Rimes de somnolence      Rimes de appartenance     

    Mots du jour

    bombance     influences     adolescence     branchent     survivance     invraisemblances     déhiscence     obédiences     conséquence     indécence     visioconférence     endurance     attirance     résurgence     rutilances     lancinance     croissances     urgences     influence     préadolescence     dissemblance     protubérance     danses     impotence     partance     fragrance     manigance     retranche     préséance     présidences     occurrences     clenches     ordonnances     alliance     discordance     surveillance     références     latence     débranche     provenances     opulence     dormance     évidences     désespérance     alternances     incohérences     outrance     maintenance     somnolence     appartenance     


    Les citations sur « silences »

    1. Ma pensée n'a aucun intérêt. Elle n'a d'intérêt que lorsque je sers de grands écrivains. C'est un métier. Celui de comprendre les musiques, les rythmes, les silences, bref, l'agencement des mots.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.


    2. J'ai eu envie de lui demander de quelle histoire il s'agissait, mais dans ma caboche ça a fait chut car les silences, ce n'est pas bien de les remplir tous en une fois.

      Auteur : Geneviève Damas - Source : Si tu passes la rivière (2011)


    3. Il y a toutes sortes de silences. On parle de silence religieux, de silence de mort. Il peut y en avoir aussi de respect, de regret, de honte.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


    4. Les silences ne sont pas toujours des impuissances: ils peuvent ressembler à un baiser.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    5. Le temps est ce que nous sommes. Il est sur notre visage, dans nos silences, dans notre attente. Méritons le temps de la patience et des jours où rien n'arrive.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : La Nuit sacrée (1987)


    6. A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


    7. ... il y a des silences qui sont de dangereux explosifs!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Kamo et moi


    8. La mort nous fait oublier les faiblesses des êtres disparus; elle ne nous laisse que le regret de nos silences.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    9. Ce qu'ils profèrent, ils refusent d'y réfléchir, les insultes succédant aux éructations heureuses, et les pleurnicheries aux silences intolérables.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    10. Il y a des silences aussi murmurants que du bruit.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Sans référence


    11. Est-ce l'amour, ce sentiment de sécurité que j'éprouve dans nos silences ? Est-ce ce sentiment d'être à ma place, d'être complète ?

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    12. Mais je sais qu'il existe des silences immuables, fixés dans une rigidité définitive : silence des maisons abandonnées, des grandes étendues désertes, des êtres qui n'ont plus rien à se dire.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    13. Dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en demi-soupirs, quarts de soupir.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)


    14. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


    15. L'amitié, c'est parfois de respecter les silences.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


    16. Passer le restant de mes jours avec un être à qui je n'aurais rien à dire, ou pire, avec qui je ne pourrais pas partager de silences? Je n'imagine pas d'existence plus solitaire.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


    17. Le tempérament de la cadette les occupe tant qu'ils en oublient les silences de l'aînée.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


    18. Nous vivions de silences heureux et de phrases inachevées, comme si nous avions, d'un même mouvement, confié le vrai dialogue à nos corps.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)


    19. Lorsque la conversation tombe et qu'il y a des silences, on dit: Un ange passe...

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes, I


    20. Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II, Alchimie du verbe


    21. Puis elle avait traqué les silences, sans les comprendre. Juste pour qu'ils interrompent les phrases, prennent plus d'importance que les discours.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)


    22. L'éducation se compose de ce qu'il faut dire et de ce qu'il faut taire, de silences et d'instructions.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    23. Et s'il existait autant de sortes de silences qu'il y a d'espèces de conversations?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Les moments de bonheur ne sont finalement que les silences du malheur.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : Inch' Allah, 2. Le Cri des pierres (2010)


    25. Ah la dureté de coeur des enfants qui, étant vivants, font naître la mort par leurs silences.

      Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)


    Les citations sur silences renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot silences en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « silences »

    SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonner

    Les mots débutant par sil  Les mots débutant par si

    silsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery

    Les synonymes de « silences»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot silences dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « silences » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot silences dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Silences ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations silences     Citation sur silences   Poèmes silences   Proverbes silences   Rime avec silences    Définition de silences  


    Définition de silences présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot silences sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot silences notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:52:49