La définition de Abonné, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Abonné, ée
Nature :
Prononciation : a-bo-né, née
Etymologie : Provenç. abondar, abundar, habundar, aundar, aondar ; espagn. abundar ; ital. abbondare ; de abundare, de ab, marquant écoulement, et unda, onde. Abundare exprime donc étymologiquement l'affluence de l'eau et, par extension, l'affluence de toutes choses.

Voir les citations du mot Abonné, éeSignification du mot Abonné, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de abonné, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec abonné, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Abonné, ée ?


La définition de Abonné, ée

Part. passé. Abonné à un journal. Abonné avec un chemin de fer. Abonné avec la compagnie du gaz. Les débitants abonnés payent à la régie une somme de....


Toutes les définitions de « abonné, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ABONNER. v. tr.
Contracter pour un autre l'engagement qu'on appelle Abonnement. Je vous ai abonné à ce journal.

S'ABONNER signifie Faire un abonnement pour son propre compte. S'abonner à un journal, etc.

S'ABONNER signifie aussi Composer à un prix déterminé d'une taxe, d'une redevance casuelle. Il y a des villes où les marchands de vin ont la faculté de s'abonner avec la régie, pour s'affranchir de l'exercice. On s'abonnait jadis avec les curés pour les dîmes. On a dit de même autrefois Abonner une province à telle somme, etc. Le participe passé

ABONNÉ, ÉE, s'emploie surtout comme nom. Ce journal a beaucoup d'abonnés. Je suis un des abonnés de ce théâtre.

Littré

ABONNÉ (a-bo-né, née)
  • 1 Part. passé. Abonné à un journal. Abonné avec un chemin de fer. Abonné avec la compagnie du gaz. Les débitants abonnés payent à la régie une somme de?
  • 2 S. m. Celui qui a un abonnement à ou avec. Ce journal a beaucoup d'abonnés. Les abonnés de ce théâtre. L'enfer a trouvé cette invention de distribuer, chaque matin, à 20 ou 30 mille abonnés une feuille où se lit tout ce que le monde dit et pense, Courier, I, 211.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

abonné \a.b?.ne\

  1. Qui a contracté un abonnement.
    • Il est abonné à toutes les revues scientifiques.
  2. (Sens figuré) (Familier) Qui vit une situation répétitive et remarquable.
    • Décidément, il est abonné aux emmerdes !
    • Raymond Poulidor était abonné à la deuxième place.

Nom commun - français

abonné \a.b?.ne\ masculin (pour une femme, on dit : abonnée)

  1. Personne qui a contracté un abonnement.
    • Que le rural soit plus confiant et qu'il utilise, de plus en plus, l'électricité dans l'exécution de ses travaux, alors les inconvénients que représente la dispersion des abonnés disparaîtront [?]. (L'Électrification des Écarts, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 37, éditions La Terre nationale)
    • D'ailleurs, à coup d'annonces, à force de voyageurs, en offrant des avantages illusoires aux abonnés, on en avait raccolé deux mille. (Honoré de Balzac, Une Fille d'Ève, 1839)
    • Parmi les dix pages qui étaient les plus suivies, on trouve essentiellement des communautés qui diffusaient des contenus sensationnalistes ou « piège à clics », comme Le Petit Buzz, qui réunissait près de 5 millions d'abonnés avant d'être supprimée. (Adrien Sénécat, « Face aux fausses informations, le discret ménage de Facebook », sur le site Les Décodeurs (www.lemonde.fr/les-decodeurs/), le 19.12.2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ABONNÉ, ÉE, part. passé et subst.

I.? Part. passé du verbe abonner :
1. Il s'est déjà abonné à la Revue de Paris... G. Flaubert, Correspondance,1851, Suppl., p. 141.
2. ... les poches bourrées de certificats, sans-logis, candidats à une éternelle margarine, abonnés aux boîtes de conserves... P. Morand, Londres,1933, p. 87.
3. ... elle n'avait pas un toit à elle et elle était abonnée à une coûteuse revue d'architecture... S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 520.
Rem. Abonné signifie dans la plupart des cas « qui a pris un abonnement »; dans ce sens il est toujours suivi de la prép. à. Littré note plusieurs emplois de la prép. avec.
II.? Subst. Personne ayant pris un abonnement.
A.? Emploi absolu :
4. Plus d'une fois, dans un théâtre lyrique, elle nous rappela à notre devoir en disant : du silence, messieurs, c'est un abonné qui chante. L. Reybaud, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale,1842, p. 54.
5. Si tout cela ne vous donne pas des abonnés, au moins ça vous fera des lecteurs,... G. Flaubert, Correspondance,1851, Suppl., p. 141.
6. ... il faut réussir, comme Millaud, auprès de cet autre public, les abonnés. E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1866, p. 282.
7. ... nous avons cent vingt-huit abonnés et nous faisons deux cent quarante-quatre services. A. Gide, Journal,1912, p. 375.
8. Les fantasmes du rêve, ceux du mythe, les images favorites de chaque homme ou enfin l'image poétique ne sont pas liés à leur sens par un rapport de signe à signification comme celui qui existe entre un numéro de téléphone et le nom de l'abonné ... Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 329.
Rem. L'ex. suiv. offre un cas de brachylogie, caractéristique du lang. de la profession, où abonnés signifie « exemplaires destinés aux abonnés » :
9. ... je vous donnerai un moyen de vente bien grand en vous donnant l'appui du journal des connaissances utiles de mon ami Girardin, lequel tire à 100 000 abonnés... H. de Balzac, Correspondance,1832, p. 142.
B.? Suivi d'une préposition (de, pour) :
10. Outre les sept pensionnaires internes, Madame Vauquer avait, bon an, mal an, huit étudiants en droit ou en médecine, et deux ou trois habitués qui demeuraient dans le quartier, abonnés tous pour le dîner seulement. H. de Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 17.
11. Aussi après le déjeuner, quand j'allai chez Mmede Guermantes, fut-ce moins pour Mlled'Éporcheville (...), que pour voir en la duchesse elle-même une de ces lectrices de mon article qui pourraient me permettre d'imaginer ce qu'avait pu penser le public, abonnés et acheteurs du Figaro. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, p. 572.
Rem. L'ex. 11 oppose les abonnés aux acheteurs au numéro d'un journal.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 328. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 503, b) 801; xxes. : a) 466, b) 255.
BBG. ? Éd. 1913. ? Voyenne 1967.


Abonné, ée au Scrabble


Le mot abonné, ée vaut 10 points au Scrabble.

abonne--ee

Informations sur le mot abonne--ee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot abonné, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

abonne--ee

Les mots proches de Abonné, ée

AboiAboli, ieAbolirAbolissementAbolitif, iveAbolitionAbominableAbominationAbominerAbondammentAbondanceAbondant, anteAbondeAbonderAbonné, éeAbonnementAbonnerAbonnirAbordAbordageAbordé, éeAbordée (d')AborderAbordeurAbortif, iveAbouché, éeAbouchementAboucherAboukornAboutAboutirAboutissant, anteAboutissementAboyant, anteAboyé, éeAboyerAboyeurAboënaboiaboieaboiementaboiementsaboientaboieraaboieraitaboierontaboiesaboisAbolensaboliaboliabolieabolieaboliesaboliesaboliraboliraaboliraitabolirasabolisabolisabolissaientabolissaisabolissaitabolissantabolissentabolissionsabolissonsabolitabolitionabolitionnisteabolitionnisteabolitionnistesabolitionnistesabominableabominablementabominablesabominaientabominationabominationsabomineabominerAboncourtAboncourtAboncourt-GesincourtAboncourt-sur-Seilleabonda


Mots du jour


Enseigne     Vénérablement     Clos     Incrimination     Apyrexie     Mourir     Reforcer (se)     Latrie     Cuir     Réquiper     

Les citations avec le mot Abonné, ée


Les citations du Littré sur Abonné, ée




Les mots débutant par Abo  Les mots débutant par Ab

Une suggestion ou précision pour la définition de Abonné, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur abonné, éePoèmes abonné, éeProverbes abonné, ée

La définition du mot Abonné, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Abonné, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Abonné, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.