Définition de « capture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capture pour aider à enrichir la compréhension du mot Capture et répondre à la question quelle est la définition de capture ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kap.ty?) capture (f)

  • Action de capturer ou résultat de cette action. - La capture d’un navire.

  • (part) (géol) Passage , pour un cours d’eau, de létat daffluent dun fleuve, dune rivière, à celui dun autre, à loccasion dun accident géomorphologique.

  • (part) (term|Sciences et techniques spatiales-Astronomie) Processus par lequel un corps céleste qui passe au voisinage dun astre est retenu dans la gravisphère de ce dernier. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe capturer.


    Définitions de « capture »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAPTURE, subst. fém.

    A.?
    1. [L'aut. de l'action désigne un brigand, un soldat, un chasseur ou un pêcheur; le compl. désigne une pers. ou une chose] Action de s'emparer sous la contrainte et avec des moyens généralement violents. Capture (...) rare de documents importants (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 383).
    ? P. méton. Personne, animal, objet pris, conquis. Grand oiseau de proie (...) sans capture (Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 92).
    ? P. anal.
    ? GÉOGR. Phénomène naturel selon lequel une rivière change de cours et se jette dans une autre rivière comme si elle était prise par elle (cf. capter A 1 c).
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
    ? PHYS. NUCL. Intégration d'une particule dans un système nucléaire ou atomique. Capture d'un neutron par un noyau (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 349).
    2. [L'aut. de l'action est une autorité officielle]
    a) JUST. Action d'arrêter une personne pour un délit criminel ou politique, sur ordre de la justice; personne ainsi arrêtée. Précieuse capture. Il y avait dans cette capture quelque chose de plus important que l'arrestation d'un simple forçat (Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 211).
    b) DOUANES. Action de saisir des marchandises de contrebande.
    c) MAR. Saisie d'un navire de commerce, ennemi ou neutre en infraction, en temps de guerre; bâtiment saisi :
    1. Pendant la guerre d'Espagne, ce Rodriguez (...) eut un navire (...) capturé dans le golfe de Gascogne (...). (...) l'officier d'administration conclut à la validité de la capture, sans en référer au Conseil des prises. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 19.
    B.? Au fig.
    1. Action de gagner, de séduire avec force ou par surprise un homme, une femme; personne gagnée du point de vue sentimental, ou acquise à des idées. [Brentano] une proie facile pour celles qui ont le goût de la capture (Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 271).
    2. Action de saisir quelque chose avec vivacité par l'intelligence, par le sens esthétique, de manière à l'introduire dans une ?uvre; ce qui est ainsi saisi, représenté :
    2. ... la poésie de Chénier a transporté dans la poésie française ce que les livres nous font imaginer de plus grec, et même de plus athénien (...) la musique des êtres (...) la capture de mouvements, de figures, de scènes, d'humanité... Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 73.
    Prononc. et Orth. : [kapty:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1406 « prise de butin » (Freville, Commerce marit. de Rouen, 2, 282 [référence donnée par Quem.] ds Delb. Rec. d'apr. DG); 1787 « saisie d'un navire ennemi » (Fér. Crit.); 2. xvies. « arrestation par ordre de justice » (Pithou, 37 ds Littré : Un inquisiteur de la foy n'a capture ou arrest en ce royaume, sinon par l'ayde et autorité du bras seculier); 3. 1740 « saisie opérée par la douane » (Ac.); 4. 1873, 11 mai « action de capter une vapeur, un gaz » (Journal Officiel, p. 3048, 2ecol. ds Littré). Empr. au lat. captura « action de prendre » spéc. « des poissons », Pline ds TLL s.v., 380, 66; « prise de corps » seulement en lat. médiév. ann. 1064-65, Const. I, no387 ds Nierm. Fréq. abs. littér. : 132.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    capture \kap.ty?\ féminin

    1. Action de capturer ou résultat de cette action.
      • La capture des baleinoptères par des procédés modernes a remplacé la tuerie périodique des bandes de marsouins rabattus par les embarcations au fond des baies. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Ensuite, on ne peut pas considérer que la composition spécifique des captures nous renseigne sur la composition de l'avifaune car chaque espèce a sa « piégeabilité » particulière ; le rapport entre l'abondance et le nombre de captures est donc hautement variable selon les espèces. (La Terre et la vie, vol. 124, Société nationale de protection de la nature et d'acclimatation de France, 1977, p. 191)
      • La capture d'un navire.
    2. (En particulier) (Géologie) Passage, pour un cours d'eau, de l'état d'affluent d'un fleuve, d'une rivière, à celui d'un autre, à l'occasion d'un accident géomorphologique.
    3. (En particulier) (Astronautique, Astronomie) Processus par lequel un corps céleste qui passe au voisinage d'un astre est retenu dans la gravisphère de ce dernier.
      • L'orbiteur pour la détection de gaz à l'état de trace (TGO) de la mission ExoMars 2016 de l'ESA s'est inséré sur une orbite elliptique autour de la Planète rouge, après une man?uvre de capture réussie ayant nécessité l'allumage de son moteur principal pendant 139 minutes. (ESA, Le TGO d'ExoMars a atteint son orbite ? la situation de l'EDM est en cours d'évaluation, 19 octobre 2016)
    4. (Nucléaire, Physique) Phénomène dans lequel une particule est captée par un noyau d'atome.
    5. (Programmation) Phase qui précède le déclenchement d'un évènement JavaScript.
      • La première, la capture (capture en anglais), s'exécute avant le déclenchement de l'événement, tandis que la deuxième, le bouillonnement (bubbling en anglais), s'exécute après que l'événement a été déclenché. (Sébastien de la Marck, Johann Pardanaud, Dynamisez vos sites web avec Javascript !: Programmer en JavaScript n'a jamais été aussi facile!, OpenClassrooms, 6 juin 2012)
    6. (Informatique) Mémorisation dans un tableau des sous-chaînes correspondant aux motifs placés entre parenthèses d'un regex, pendant sa comparaison avec une chaîne de caractères.
      • Si un groupe ne correspond à aucune sous-chaîne, on dit qu'il ne « participe pas » à la capture. (Alex Martelli, Python en concentré, page 163, O'Reilly, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAPTURE. n. f.
    Action de capturer ou Résultat de cette action. La capture d'un navire.

    Littré

    CAPTURE (ka-ptu-r') s. f.
    • Action de prendre. Se dit?: 1° quand on arrête un homme par ordre de justice?: on a repris un forçat évadé?; c'est une heureuse capture?; 2° quand un corsaire fait une prise?: la capture de plusieurs bâtiments de commerce?; le bâtiment pris se nomme aussi une capture?: il conduisit heureusement ses captures à Brest?; 3° quand les soldats font quelque prise à la guerre?; 4° quand les employés de la douane saisissent des marchandises de contre-bande.

      Familièrement. Vous allez à la pêche, eh bien?! bonne capture?!

      Ironiquement. Ah?! il a épousé cette fille, il a fait là une belle capture?!


    HISTORIQUE

    XVIe s. Un inquisiteur de la foy n'a capture ou arrest en ce royaume, sinon par l'ayde et autorité du bras seculier, Pithou, 37. M. de Vieilleville repliqua, que le tout dependoit de la capture et qu'ils n'estoient pas assez forts pour l'arrester, Carloix, IV, 4.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CAPTURE. Ajoutez?:
    2Dans le langage technique, action de se rendre maître d'une vapeur, d'un gaz, etc. La capture initiale de la vapeur [pour le chauffage des wagons, système Love] est opérée sur la chaudière même de la locomotive, où elle est réglée par un robinet, Journ. offic. 11 mai 1873, p. 3048, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CAPTURE, s. f. terme de Pratique, est l'appréhension au corps d'un débiteur ou criminel par des archers ou sergens, à l'effet d'être conduit & détenu dans les prisons. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Processus par lequel un corps céleste qui passe au voisinage d'un astre est retenu dans la gravisphère de ce dernier.

    Notes : La capture se traduit par la satellisation ou la chute de l'objet céleste sur l'astre.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « capture »

    Provenç. et espagn. captura?; ital. cattura?; de captura, de capere, prendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin captura.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAPTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1406 « prise de butin » (Freville, Commerce marit. de Rouen, 2, 282 [référence donnée par Quem.] ds Delb. Rec. d'apr. DG); 1787 « saisie d'un navire ennemi » (Fér. Crit.); 2. xvies. « arrestation par ordre de justice » (Pithou, 37 ds Littré : Un inquisiteur de la foy n'a capture ou arrest en ce royaume, sinon par l'ayde et autorité du bras seculier); 3. 1740 « saisie opérée par la douane » (Ac.); 4. 1873, 11 mai « action de capter une vapeur, un gaz » (Journal Officiel, p. 3048, 2ecol. ds Littré). Empr. au lat. captura « action de prendre » spéc. « des poissons », Pline ds TLL s.v., 380, 66; « prise de corps » seulement en lat. médiév. ann. 1064-65, Const. I, no387 ds Nierm.

    capture au Scrabble


    Le mot capture vaut 11 points au Scrabble.

    capture

    Informations sur le mot capture - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot capture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    capture

    Les rimes de « capture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de capture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de désinvoltures      Rimes de piqûres      Rimes de captures      Rimes de peinturlurent      Rimes de épure      Rimes de structures      Rimes de températures      Rimes de architecture      Rimes de coutures      Rimes de fissures      Rimes de conclure      Rimes de reliure      Rimes de mature      Rimes de césures      Rimes de Vaux-sur-Sure      Rimes de murmures      Rimes de procurent      Rimes de boutures      Rimes de élevures      Rimes de préfecture      Rimes de reparurent      Rimes de découpures      Rimes de nomenclature      Rimes de rassures      Rimes de parures      Rimes de dure      Rimes de empaumures      Rimes de couverture      Rimes de factures      Rimes de structurent      Rimes de microstructures      Rimes de fritures      Rimes de friture      Rimes de réglure      Rimes de ligatures      Rimes de fissure      Rimes de postcure      Rimes de vide-ordures      Rimes de température      Rimes de surfacture      Rimes de égratignures      Rimes de rayure      Rimes de mesure      Rimes de tablature      Rimes de sûre      Rimes de courbure      Rimes de ciselures      Rimes de coupures      Rimes de azur      Rimes de mâtures     

    Mots du jour

    désinvoltures     piqûres     captures     peinturlurent     épure     structures     températures     architecture     coutures     fissures     conclure     reliure     mature     césures     Vaux-sur-Sure     murmures     procurent     boutures     élevures     préfecture     reparurent     découpures     nomenclature     rassures     parures     dure     empaumures     couverture     factures     structurent     microstructures     fritures     friture     réglure     ligatures     fissure     postcure     vide-ordures     température     surfacture     égratignures     rayure     mesure     tablature     sûre     courbure     ciselures     coupures     azur     mâtures     


    Les citations sur « capture »

    1. Mon but est de capturer ce qui se cache sous la surface. Il y a une histoire derrière chaque visage, chaque paysage, chaque nature morte. Il y a une âme dans chaque sujet, et quand mon appareil et moi réussissions à nous exprimer pleinement, quand nous travaillions vraiment ensemble, nous arrivions à la capturer.

      Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


    2. Il n'y a pas de règle pour la chasse au mari, si ce n'est qu'il doit, coûte que coûte, être capturé vivant. Tous les procédés sont admis : affût, battue, collet, glu, appeau, annonce matrimoniale

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    3. Ecrire une chanson, c'est comme une chasse. Vous devez placer vos instruments comme vous placez des pièges pour capturer un animal dans la forêt.

      Auteur : Gudmundsdottir Björk, dite Björk - Source : Sans référence


    4. La femme est une panthère, forte d'être sauvage. Capturée, elle devient folle ou se laisse mourir.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


    5. Quand l’image est au point, tant mieux. Mon but est de capturer ce qui se cache sous la surface.

      Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


    6. Un clou manquait, et le cheval perdit son fer; à cause de ce fer manquant, le cheval fut perdu; n'ayant plus de cheval, le cavalier fut perdu; capturé et tué par l'ennemi, tout cela à cause d'un clou de fer à cheval.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


    7. Le monopole du savoir, qui était détenu par l'école et par l'université, a été capturé par la télévision, la radio, les médias au sens large. C'est la cause première de la crise de l'enseignement.

      Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


    8. Ceux qui volent des enfants pour en faire le trafic sont pires que de la merde. Et la merde n'a pas de remords. La merde remet pas en liberté un gamin après l'avoir capturé. Si ça vient à se trouver en difficulté, ça tue.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    9. Il arrive que nous soyons capturés au bout de notre itinéraire, vaincus par notre aventure même.Il nous apparaît soudain que, tout au long de notre cheminement, nous n'avons pas cessé de nous métamorphoser, et que nous voilà devenus autres. Quelquefois, la métamorphose ne s'achève même pas, elle nous installe dans l'hybride et nous y laisse. Alors, nous nous cachons, remplis de honte.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    10. Peut-être est-ce que j'essaie de capturer leur âme. Par exemple, dans la scène entre Long Zi et A-feng, la passion atteint un tel degré qu'elle dépasse le sexe des personnages. Il s'agit de l'amour en soi, de la passion. Leurs âmes sont plus importantes que leurs corps.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


    11. La notoriété, quand on en use, tend toute la vie au miroir, dans une effrayante capture de soi.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    12. La capture du coupable, toujours imminente d'ailleurs, n'était pas encore effectuée, mais on tenait toutes les issues du parc.

      Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Aiguille creuse (1908)


    13. La réaction de panique des peuples primitifs devant toute capture de leur image peut prêter à sourire. Ce sentiment d'être piégé dans une représentation trompeuse, une version réductrice de soi, un cliché grotesque et grimaçant, je le comprends pourtant mieux que personne. S'emparer avec une telle brutalité de l'image de l'autre, c'est bien lui voler son âme.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    14. Le bonheur ne se capture pas si facilement !

      Auteur : François Bégaudeau - Source : Solitude ma mère (1995)


    15. On dit que la brème est un long poisson plat dont la capture offre plus d'intérêt que la chair qui se révèle à la consommation molle et décevante.

      Auteur : Suzanne Prou - Source : La Terrasse des Bernardini (1973)


    16. Songe aux prédateurs. Les plus efficaces ne sont pas nécessairement ceux qui se jettent sur leur proie pour la capturer de force. Ils la traquent, l'appâtent et parfois la séduisent.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    17. C'est qu'il n'a qu'un oeil, le loup. Il a perdu l'autre dans sa bataille contre les hommes, il y a dix ans, le jour de sa capture.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : L'oeil du loup (1984)


    18. Lorsqu'ils chassaient le bison, nos ancêtres y allaient en groupe. C'est ensemble qu'ils pouvaient encadrer l'animal et ensemble qu'ils joignaient leurs efforts pour le capturer. Celui qui avait porté le coup final n'était pas le plus méritant.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    19. Quelques jours avant, il avait capturé, à l'aide de trappes, un couple de buffles sauvages, qu'il retenait prisonniers avec de fortes lianes enroulées autour de leurs cornes et fixées à un tronc d'arbre.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    20. Elle rit et j'aime tellement l'entendre rire que je capture son rire pour me donner confiance, courage.

      Auteur : Robert Lalonde - Source : La belle épouvante (1981)


    21. Mais je refuse de parcourir le monde pour assouvir ce besoin obsessionnel, presque névrotique, que nous avons, nous photographes, à fixer, capturer l'histoire des êtres vivants, et remplir systématiquement nos photographies de figurants, habitants de la Terre, comme si nous étions en charge de rassurer la planète qu'elle est bien peuplée d'individus.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    22. L'enfance ne se capture pas. Elle est dans l'enfant et elle meurt quand l'enfant grandit. Il faudrait empêcher l'enfant de grandir. La folie fait parfois cela.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Dans l'or du temps (2006)


    23. Le Capitaine Jonathan,
      Etant âgé de dix-huit ans
      Capture un jour un pélican
      Dans une île d'Extrême-orient,

      Le pélican de Jonathan
      Au matin, pond un oeuf tout blanc
      Et il en sort un pélican
      Lui ressemblant étonnamment.


      Auteur : Robert Desnos - Source : Le Pélican


    24. Un bateau de pêche détecte le poisson, le capture, et le tue. Un bateau de pêche est un chasseur et un usinier, jamais il n'est un producteur. Personne jusqu'à présent n'a pu augmenter ou améliorer le cheptel océanique. Je sais qu'en avançant cela, je me dresse contre une habitude de langage courant. Mais j'aime pouvoir accorder la pensée à la vérité ; aujourd'hui, cette vérité me saute aux yeux

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    25. La rémunération des marins pêcheurs se faisait à la part, liée à la valeur des captures, et trouver le bon endroit où descendre le chalut était une question d'instinct. Quand l'équipe était soudée, les hommes travaillaient avec un minimum de mots, un regard suffisait pour coordonner leurs gestes.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


    Les citations sur capture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot capture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « capture »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « capture»

    Les synonymes de capture :

      1. acquis
      2. prise
      3. domination
      4. gain
      5. assujettissement
      6. soumission
      7. séduction
      8. acheté
      9. arrestation
      10. enlèvement
      11. emprisonnement
      12. conquête
      13. victoire
      14. rapine
      15. vol
      16. butin
      17. pillage
      18. brigandage
      19. exaction
      20. concussion
      21. saisie
      22. mainmise
      23. confiscation
      24. séquestre
      25. appropriation
      26. expropriation

    synonymes de capture

    Fréquence et usage du mot capture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « capture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Capture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations capture     Citation sur capture   Poèmes capture   Proverbes capture   Rime avec capture    Définition de capture  


    Définition de capture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot capture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:49:49