La définition de Sirop du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sirop
Nature : s. m.
Prononciation : si-ro ; le p ne se prononce jamais ; au
Etymologie : Espagn. xarope ; ital. siroppo, sciroppo ; bas-lat. syrupus ; de l'arabe charab, boisson (voy. ).

Voir les citations du mot SiropSignification du mot Sirop


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sirop de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sirop pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sirop ?


La définition de Sirop

Terme de pharmacie. Médicament liquide et visqueux, destiné à l'usage interne, qui résulte de l'union de certains liquides avec la quantité de sucre nécessaire pour les en saturer.


Toutes les définitions de « sirop »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIROP. (On ne prononce pas le P.) n. m.
Liquide formé d'une dissolution de sucre, à laquelle on ajoute le suc de certains fruits, de certaines herbes, de certaines fleurs, etc., et qu'on fait cuire jusqu'à une certaine consistance. Sirop de groseilles, d'oranges, d'orgeat. Sirop de gomme. Il désigne encore l'État des confitures avant qu'elles aient pris consistance. Le sirop de ces confitures n'est pas assez cuit. Il faut laisser épaissir le sirop.

Littré

SIROP (si-ro?; le p ne se prononce jamais?; au pluriel, l's se lie?: des si-ro-z excellents) s. m.
  • 1 Terme de pharmacie. Médicament liquide et visqueux, destiné à l'usage interne, qui résulte de l'union de certains liquides avec la quantité de sucre nécessaire pour les en saturer. Qu'à un des coins de la chambre on fera à toute heure des confitures?; qu'une d'elles [demoiselles qui avaient causé le bernement de Voiture] soufflera le fourneau, et l'autre ne fera autre chose que mettre du sirop sur des assiettes pour le faire refroidir et me l'apporter de temps en temps, Voiture, Lett. 9. Elles contribueront au soulagement des malades, pour lesquels elles seront obligées de faire des sirops, onguents, huiles et confitures, Bossuet, Règl. pour les filles propag. foi, III, 11. On connaît qu'un sirop est cuit lorsque, étant refroidi, la dernière goutte fait la perle, Genlis, Maison rust. t. II, p. 136, dans POUGENS.

    Sirop des chantres, sirop fait avec orge mondé, raisins secs, racine de réglisse.

    Sirop de longue vie, sirop purgatif composé avec sucs dépurés de mercuriale, de bourrache et de buglosse, etc.

    Sirop simple ou sirop de sucre, sirop fait avec des blancs d'?ufs battus, de l'eau et du sucre.

    Fig. et par plaisanterie. Le sirop de l'aiguière, l'eau.

  • 2Sirop de raisin, sucre non cristallisé qu'on retire du raisin, et qu'on employait, quand le sucre était cher, pour sucrer.
  • 3Dans les sucreries, nom que l'on donne au jus, lorsqu'il a subi quelques manipulations.

    Sirops massés, se dit par opposition à sirops liquides.


HISTORIQUE

XIIIe s. Siros de douce confiture, De quatre herbes plaines de sanité, Chanson à la Vierge, dans Bibl. des chartes, 4e série, t. V, p. 494. Pleine cope d'essyrot à boire por refreschir, G. de Tyr, t. II, p. 69.

XVe s. Cyrop leur fault [aux enfants] ou lectuaire, Deschamps, Miroir de mariage, p. 41. Lequel apoticaire bailla à diverses foiz des pouldres, ysserops?, Du Cange, collatum.

XVIe s. Ainsi font nos medecins, qui mangent le melon et boivent le vin frez, cependant qu'ils tiennent leur patient obligé au syrop et à la panade, Montaigne, IV, 129.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

sirop \Prononciation ?\ masculin

  1. Sirop.

Nom commun - français

sirop \si.?o\ masculin

  1. (Chimie) Solution de sucre dans l'eau.
    • Le sirop, ainsi concentré, ne renferme plus que 1/6 de son poids d'eau ; le reste est du sucre à peu près pur. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 127)
    • Le sirop de sucre ou sirop simple est un liquide sirupeux constitué par une solution de sucre dans l'eau. Le sirop de sucre ou sirop simple contiendra au moins 60 p. c. de saccharose. (Léon Hennebicq, Joseph Guissart & Charles Goossens, Les Codes Larcier : Droit pénal, Belgique, éd. F. Larcier, 1965, page 472)
  2. Liquide formé d'une dissolution de sucre, à laquelle on ajoute parfois le suc de certains fruits, herbes ou fleurs (ou, exceptionnellement, d'une autre base), et qu'on fait cuire jusqu'à une certaine consistance.,
    • Pochez les poires dans un sirop léger (5 dl d'eau, 100 g de sucre). (Le Nouvel Observateur, 23 décembre 2006)
    • Versez le miel et l'eau pour faire un sirop épais, puis trempez les beignets dans le sirop et déposez-les sur un papier ciré. (Le Devoir, 27-28 mai 2006)
    • Son collègue Howard Blumenthal, du resto The Fat Duck, en Grande-Bretagne, lui aussi considéré comme un des meilleurs chefs de la planète, s'est amusé de son côté à inventer, entre mille choses, une crème glacée au pain d'épices, qu'il sert nappée d'un sirop de crabe. Ça vous dirait? (L'actualité, 1er mai 2006)
    • Sirop de groseilles, d'oranges, d'orgeat, de cassis, de menthe. ? Sirop d'érable, sirop de maïs. ? Sirop de gomme.
  3. État des confitures avant qu'elles aient pris consistance.
    • Le sirop de ces confitures n'est pas assez cuit.
    • Il faut laisser épaissir le sirop.
  4. Liquide épais et sucré, souvent aromatisé, appelé à être dilué pour créer une boisson.
    • Exactement comme on transforme un épais sirop sucré en boisson gazeuse. (L'actualité, 15 septembre 2006)
    • Enfin, Coca-Cola a conclu une alliance avec Disney pour commercialiser chez les enfants des jus de fruit, sirops et boissons lactées dans des emballages représentant des personnages de dessin animé. (Le Monde diplomatique, mai 2001)
  5. (Pharmacie) Médicament prenant la forme d'un liquide épais.
    • Sirop contre la toux, sirop pour la toux.
  6. (Par ellipse) (Québec) Sirop d'érable.
    • Le crachin glacial de cette journée d'automne n'arrive pas à détremper le spectacle époustouflant de ses herbages et, au-delà, de ses 50 acres de forêt d'érables ? le juge fait aussi son sirop. (L'actualité, 1er janvier 2006)
  7. (Argot) Évanouissement, perte de connaissance[1].
    • Quand je débarque du sirop, le feu est en train de clamser dans la cheminée. (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 110)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIROP, subst. masc.

A. ?
1. Sirop (simple) ou sirop de sucre. Solution de sucre dans l'eau à une concentration voisine de la saturation et d'aspect visqueux, que l'on prépare à froid ou que l'on fait cuire jusqu'à consistance voulue, servant de base à diverses préparations. Sirop bouillonnant, clair, concentré, épais; densité du sirop. Sirop simple. On le prépare avec du sucre blanc et de l'eau. Il doit être incolore, limpide, très-sucré, inodore et sans arrière-goût (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 668).
2. ART CULIN., cour. Sirop (composé). Sirop de sucre auquel on ajoute des jus ou des extraits de fruits, ou des substances aromatiques, utilisé en pâtisserie. Sirop pur fruit, pur sucre; sirop aromatisé; sirop de fantaisie; étendre d'eau un sirop. Sirops à babas et savarins (Lar. mén.1926, p. 1109).Elle puisait une cuillerée de guimauve blanche et la faisait ruisseler sur la crème, elle arrosait le tout de caramel ou de sirop (Roy,Bonheur occas., 1945, p. 18).
? Sirop d'orgeat*. Sirop violat*.
? Fruits au sirop. Fruits préparés avec un sirop de sucre additionné du jus de ces fruits. Pêches, poires au sirop. La répartition des produits finis est la suivante: fruits frais: fruits au sirop, fruits au naturel, compotes, confitures. Pulpes: Confitures, gelées, marmelades (Industr. conserves,1950,p. 12).
SYNT. [Le n. du fruit est le plus souvent au sing.] Sirop de cassis, de cerise, de fraise, de framboise, de groseille, de mûres; sirop de grenadine; sirop de café, à la liqueur.
? P. méton. Boisson rafraîchissante faite avec ce sirop étendu d'eau. Une cruche de sirop; servir du sirop. Sur une table on avait placé des fruits et des sirops glacés (Duranty,Malh. H. Gérard, 1860, p. 183).Ils burent chacun un verre de sirop de groseille, dans le petit salon (Zola,Conquête Plassans, 1874, p. 1033).
3. Sirop (médicamenteux). Préparation médicamenteuse de sirop de sucre additionné de principes actifs (extraits de plantes, sels, alcaloïdes), de principes aromatiques ou d'autres agents utilisés comme correctifs du goût. Sirop antiscorbutique, balsamique, calmant, pectoral; sirop de codéine, de guimauve, de pavot, de réglisse, de rhubarbe; cuillère, fiole, flacon de sirop. Elle avait beau (...) s'ingurgiter des tisanes de mauve et des quatre-fleurs, des sirops calmants et des loochs, la toux ne s'en allait point (Huysmans,S?urs Vatard, 1879, p. 234).Ma mère s'est mise à tousser. Elle arrêtait plus. Ce qui l'a sauvée c'est le sirop de limaces et puis la méthode Raspail (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 58):
... Madame pignoche dans les plats avec des gestes maussades et des moues dédaigneuses... Ce qu'elle absorbe, ce sont des cachets, des sirops, des gouttes, des pilules, toute une pharmacie qu'il faut avoir bien soin de mettre sur la table, à chaque repas, devant son assiette... Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 32.
? Sirop diacode*.
4. P. métaph. ou au fig., péj. [Pour désigner ce qui est d'une banalité éc?urante ou ce qui vise à plaire avant tout] C'est de la pensée brute qu'il nous versait dans son cours avant les sirops de sucre de la littérature (Barrès,Cahiers, t. 2, 1899, p. 161).Le mien [d'esprit] n'a pas moisi dans ce sirop de religion laïque que notre maître agitait pour nous (Vogüé,Morts, 1899, p. 185).
B. ? P. anal. (de composition et de consistance)
1. Sirop d'érable*.
2. Sirop de glucose, sirop cristal, sirop de fécule. Solution aqueuse purifiée et concentrée de saccharide provenant de l'hydrolyse partielle de l'amidon (de maïs, de pomme de terre) utilisée en confiserie (d'apr. Clém. Alim. 1978). On (...) trouve [les glucoses du commerce] soit sous la forme de glucoses massés, soit sous la forme de « sirops cristal » ou « sirops de fécule » (Boullanger,Malt., brass., 1934, p. 76).Les produits préparés industriellement sont les sirops de glucose, très épais et transparents, désignés sous le nom de sirop cristal, et les glucoses massés (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 27).
3. Sirop de raisin. Sucre non cristallisé qu'on retire du raisin. Entreprise montée par les fabricants prohibitionnistes de sirop de raisin (Giraudoux,Siegfried et Lim., 1922, p. 183).
4. État liquide d'une confiture au cours de sa cuisson. Laisser épaissir le sirop (Ac.1935).
5. Région. (Belgique). ,,Sorte de mélasse faite d'un jus concentré de pommes, poires ou betteraves; poiret de Liège`` (Dopp. Région. 1978, p. 67).
6. SUCR. État liquide du jus de betterave ou de canne concentré, au cours de l'élaboration du sucre. Blanchiment. La purge ne peut pas débarrasser complètement les cristaux de sucre de tout le sirop (Rouberty,Sucr., 1922, p. 93).
C. ? Arg., pop. [Dans des expr. et loc.]
1. Sirop de grenouille, sirop de parapluie. Eau naturelle, eau de pluie. Histoire seulement de ne pas se laisser embêter par tout ce sirop de grenouille que l'orage avait craché sur ses abattis (Zola,Assommoir, 1877, p. 452).Le buveur, quand il réclame à boire, ne veut pas de sirop de parapluie: seule l'eau bénite de cave peut désaltérer le gosier sec (Le Monde dimanche, 14 nov. 1982, p. i).
? Tomber au sirop, dans le sirop. Tomber à l'eau. Il perd sa rame... Il s'affole (...) Il tombe au sirop exact comme « les Joutes Lyonnaises » en arrière « plat cul »!... Heureusement qu'il sait nager! (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 135).
2. Sirop (de bois tordu). Vin, boisson alcoolisée. (Ds Car. Argot 1977). Titine s'était mise au sirop vers la trentaine (Pt Simonin ill., 1957, p. 262).
? Coup de sirop. Ivresse ou état de faiblesse, d'incon-science analogue à celui que procure l'alcool. Lui, avait déjà un joli coup de sirop. Mais, dehors, il se secoua, il retrouva son aplomb (Zola,Assommoir, 1877, p. 628).
? Être, tomber dans le sirop. Être, tomber dans un état d'inconscience. Les oreilles de Tréguier s'emplirent de bourdonnement [sous les coups qu'il recevait]. À moitié dans le sirop, [il tomba] (Le Breton,Hts murs, 1954, p. 138).
3. Sirop de (la) rue (vieilli). Atmosphère, ambiance de la rue, ,,considérée comme une substance consommable qu'on absorbe`` (Rey-Chantr. Expr. 1979). Elle était démerde, c'te gosse. Comme toutes les mômes élevées au sirop de rue, elle savait se débarboter (Le Breton,Razzia, 1954, p. 78).
REM. 1.
Siroper, verbe intrans.,rare, littér. Prendre une consistance de sirop. Moi qui ne vieillis pas, je sens vieillir l'Europe. Je devine combien s'épaissit et sirope Le sang latin, si clair jadis! (Rostand,Musardises, 1890, p. 282).
2.
Siroperie, subst. fém.,région. (Belgique). ,,Établissement où l'on fabrique du « sirop »`` (Dopp. Région. 1978, p. 67).
3.
Sirupé, -ée, adj.,rare. Enduit, taché de sirop. La première affaire (...) que j'engageai avait pour objet (...) une blouse d'apothicaire fortement sirupée (Vallès,Réfract., 1865, p. 45).
Prononc. et Orth.: [si?o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1174-80 sirop « solution de sucre dans de l'eau, du jus de fruit, etc. » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3319: cler sirop); 2. ca 1225 pharm. syrop (Gautier de Coinci, Mir. [II Ch. 9], éd. V.-F. Koenig, t. 3, p. 400, 2476: trois cuillereez de syrop); 3. a) 1753 sirop simple « sirop fait d'eau, de sucre et d'une substance aromatique ou médicamenteuse » (Encyclop. t. 3, p. 768a, s.v. composé); 1753 sirop composé « sirop fait d'eau, de sucre et de plusieurs substances aromatiques et/ou médicamenteuses » (ibid.); 1762 syrop blanc, syrop de sucre « sirop fait d'eau et de sucre » (Dict. universel de comm., t. 4, p. 834 [Philibert] ds Quem. DDL à paraître); b) 1821 sirop simple « sirop fait d'eau et de sucre » (Kapeler, Caventou, loc. cit., t. 2, p. 668). B. 1. 1627 « état liquide des confitures avant refroidissement » (Oudin, Thresor des trois langues: syrop de confitures); 2. 1649 fam. sirop de l'aiguière « eau » (Cyrano de Bergerac, L'Autre monde, p. 57); 3. 1813 sirop de raisin « sucre de raisin non cristallisé, employé pour sucrer » (A. A. Parmentier, Des résultats obtenus de la fabrication des sirops et conserves de raisins dans le cours de l'année 1812 ds Ann. chim., t. 88, 1813, p. 104); 4. 1872 « dans les sucreries, nom donné au jus de betterave ou de canne concentré » (Littré). Empr. au lat. médiév.siroppus, siruppus, syrup(p)us et celui-ci à l'ar. s?ara?b « boisson; sirop ». Fréq. abs. littér.: 261. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 159, b) 563; xxes.: a) 487, b) 378. Bbg. Quem. DDL t. 8 (s.v. sirop de gomme), 21 (s.v. sirop de sucre), 35 (s.v. sirop de Flon).

SIROP, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1174-80 sirop « solution de sucre dans de l'eau, du jus de fruit, etc. » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3319: cler sirop); 2. ca 1225 pharm. syrop (Gautier de Coinci, Mir. [II Ch. 9], éd. V.-F. Koenig, t. 3, p. 400, 2476: trois cuillereez de syrop); 3. a) 1753 sirop simple « sirop fait d'eau, de sucre et d'une substance aromatique ou médicamenteuse » (Encyclop. t. 3, p. 768a, s.v. composé); 1753 sirop composé « sirop fait d'eau, de sucre et de plusieurs substances aromatiques et/ou médicamenteuses » (ibid.); 1762 syrop blanc, syrop de sucre « sirop fait d'eau et de sucre » (Dict. universel de comm., t. 4, p. 834 [Philibert] ds Quem. DDL à paraître); b) 1821 sirop simple « sirop fait d'eau et de sucre » (Kapeler, Caventou, loc. cit., t. 2, p. 668). B. 1. 1627 « état liquide des confitures avant refroidissement » (Oudin, Thresor des trois langues: syrop de confitures); 2. 1649 fam. sirop de l'aiguière « eau » (Cyrano de Bergerac, L'Autre monde, p. 57); 3. 1813 sirop de raisin « sucre de raisin non cristallisé, employé pour sucrer » (A. A. Parmentier, Des résultats obtenus de la fabrication des sirops et conserves de raisins dans le cours de l'année 1812 ds Ann. chim., t. 88, 1813, p. 104); 4. 1872 « dans les sucreries, nom donné au jus de betterave ou de canne concentré » (Littré). Empr. au lat. médiév.siroppus, siruppus, syrup(p)us et celui-ci à l'ar. s?ara?b « boisson; sirop ».

Sirop au Scrabble


Le mot sirop vaut 7 points au Scrabble.

sirop

Informations sur le mot sirop - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sirop au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sirop

Les mots proches de Sirop

SireSirèneSiriusSiroc ou sirocoSiropSirventesirSiracSiracourtSiradanSiranSiranSiraultsirdarsireSireixsirènesirènessiresSireuilSireuilsiroccoSirodsiropsiropsSirossirotasirotaientsirotaissirotaitsirotantsirotesirotésirotentsirotersiroteraissirotiezsirotionssirupeusesirupeusessirupeuxsirventès


Mots du jour


Douillettement     Rescision     Insipidité     Endurable     Récité, ée     Préférable     Grèbe     Contracté, ée     Renversement     Nautonier, ière     

Les citations avec le mot Sirop


  1. Peut-être même est-ce la première cabane de la série de toutes les cabanes habitées? Cabane à sucre abandonnée ... les immenses chaudrons noirs servent à bouillir le sirop d'érable.

    Auteur : Anne Hébert - Source : Les Enfants du sabbat (1975)


  2. Ni le pavot, ni la mandragore, ni tous les sirops narcotiques du monde ne te rendront jamais par médecine ce doux sommeil que tu avais hier.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), III, 3, Iago


  3. Mais sous une forte lumière il n'y avait rien de positif à voir. C'était pourri de A jusqu'à Z. Faire vos heures au bureau ; pondre consciencieusement vos 2,5 enfants ; sourire poliment au moment de votre départ à la retraite ; puis mâchouiller votre drap et vous étouffer sur vos pêches au sirop en maison du même nom. Mieux valait ne jamais être né – ne jamais avoir désiré quoi que ce soit, ne jamais avoir rien espéré.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  4. La diplomatie est l'art de dissimuler la sécheresse des propos sous le sirop de la dialectique.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


  5. Les bons estomacs suivent simplement les prescriptions de leur naturel appétit. Ainsi font nos médecins, qui mangent le melon et boivent le vin frais, cependant qu'ils tiennent leur patient obligé au sirop et à la panade.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  6. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  7. Elle ignorait, comme le macaque du conte, que la calebasse de sirop de l'amour pouvait cacher un arrière-goût amer.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  8. Le Dieu-papa que nous proposent les religions leucémiques est une tentative aussi dérisoire et aussi cocasse d'apaiser notre soif que l'octroi d'une goutte de sirop à un déshydraté.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  9. Je regardais, par contenance, le marbre de la table. Un vieux marbre roux, onctueux, où les sirops et les liqueurs avaient lentement pénétré, et que veinaient de grandes branches minérales.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)


  10. Quand le soir tombe, le jeune homme au teint blafard entre en agonie. Cette fois, le médecin major ne laisse plus d'espoir. La jeune promise passe régulièrement dans la pénombre, et doucement, pour ne pas gêner ceux qui dorment, pose un linge frais sur son front, remonte les draps sur sa poitrine, et, quand un accès brutal de toux le fait se dresser dans son lit, elle le prend comme un enfant dans ses bras et lui verse entre les lèvres une cuillerée de sirop.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  11. Les filles, c'était du sirop, une médecine d'urgence pour apaiser les maux de l'âme et du coeur.

    Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


  12. Faire la vie, c'étaient des orgies de sirop de groseille et d'eau de Seltz, au milieu d'une débandade d'hommes, des douzaines vous passant à la file sur le corps, dans des arrières-boutiques de marchands de vin.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887), II, 4


Les citations du Littré sur Sirop


  1. Qu'à un des coins de la chambre on fera à toute heure des confitures ; qu'une d'elles [demoiselles qui avaient causé le bernement de Voiture] soufflera le fourneau, et l'autre ne fera autre chose que mettre du sirop sur des assiettes pour le faire refroidir et me l'apporter de temps en temps

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  2. Il partageait dans ce paisible lieu Tous les sirops dont le cher père en Dieu, Grâce aux bienfaits des nonnettes sucrées, Réconfortait ses entrailles sacrées

    Auteur : GRESSET - Source : ib.


  3. On peut faire quelque sirop magistral de pommes de reinette, ou court pendu, de buglosse....

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 28


  4. Adonc mandent les medecins, Qui les vuident comme poucins Par sirops et par leurs cristeres

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 474


  5. On connaît qu'un sirop est cuit lorsque, étant refroidi, la dernière goutte fait la perle

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 136, dans POUGENS


  6. Lors rebouillirés vostre sirop.... par tels reiterés rebouillemens, le sucre, petit à petit, se fourre dans le fruit

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 852


  7. Il [le perroquet] partageait.... Tous les sirops dont le cher père en Dieu, Grâce aux bienfaits des nonnettes sucrées, Réconfortait ses entrailles sacrées

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert, I


  8. Il partageait dans ce paisible lieu Tous les sirops dont le cher père en Dieu, Grâce aux bienfaits des nonnettes sucrées, Réconfortait ses entrailles sacrées

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert, 1


  9. On peut faire quelque sirop magistral de pommes de reinette ou court-pendu

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 28


  10. Le rossolis du roi [Louis XIV], breuvage composé d'eau-de-vie faite avec du vin d'Espagne, dans laquelle on faisait infuser des semences d'anis, de fenouil, d'anet, de chervis, de carotte et de coriandre, à quoi l'on ajoutait du sucre candi, dissous dans l'eau de camomille et cuit en consistance de sirop

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Nouveaux lundis, t. II, Journal de la santé de Louis XIV.


  11. Elles contribueront au soulagement des malades, pour lesquels elles seront obligées de faire des sirops, onguents, huiles et confitures

    Auteur : BOSSUET - Source : Règl. pour les filles propag. foi, III, 11


  12. Par le refroidissement la liqueur s'est prise en sirop épais

    Auteur : THENARD - Source : Instit. Mém. scienc. phys. et math. Sav. étrang. t. II, p. 120


  13. On évapore un extrait, un sirop, pour les concentrer, c'est-à-dire afin d'en augmenter la densité en diminuant la quantité du liquide qu'ils contiennent

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  14. Dans les fabriques de sucre, indigène ou exotique, opération qui consiste à filtrer, à travers le sucre cristallisé et encore enfermé dans les formes, un sirop de sucre blanc fait à froid, afin que ce sirop dit clairce, incapable de dissoudre d'autres sucres, remplisse les vides qu'il produit en déplaçant et faisant écouler les parties colorées dont les cristaux sont salis

    Auteur : LEGOARANT. - Source :


  15. Alors, retiré du feu, il [le sirop d'érable] repose pendant douze heures

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. Récolte du sucre d'érable


  16. L'eau chaude et surtout bouillante peut prendre plus de sucre en dissolution que l'eau froide, et former un liquide plus épais, plus tenace que le sirop

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 165


  17. Chez lui [un directeur de femmes], sirops exquis, ratafias vantés, Confitures surtout, volent de tous côtés

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X


  18. Une d'elles [demoiselles] soufflera le fourneau, et l'autre ne fera autre chose que mettre du sirop sur des assiettes pour le faire refroidir et me l'apporter de temps en temps

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  19. Le refroidissement détermine bientôt la cristallisation du sucre ; à cette époque, on débouche le trou des formes, et le sirop s'écoule ; après quoi l'on procède au terrage

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 168, dans POUGENS


  20. Le coing s'affermit à la chaleur du sirop

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 865




Les mots débutant par Sir  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Sirop ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h32










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur siropPoèmes siropProverbes sirop

La définition du mot Sirop est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sirop sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sirop présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.