Définition de « cordonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cordonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cordonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Cordonner et répondre à la question quelle est la définition de cordonner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : cordonner (t)

  • Tortiller en forme de cordon. - Cordonner de la filasse de chanvre, de lin. - Cordonner de la soie, etc. (-réf-) (Import:DAF8)


    Définitions de « cordonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORDONNER, verbe trans.

    Enrouler en forme de cordon. Cordonner du chanvre, de la soie.
    ? Cordonner des cheveux. ,,Entourer d'un ruban des cheveux qui sont entortillés`` (Ac. 1878).
    ? Spécialement
    ? NUMISM. ,,Refouler le métal sur le contour du flan monétaire`` (Lar. encyclop.); aussi ds Lar. 19e-Nouv. Lar. ill., Guérin 1892, Quillet 1965.
    ? ARCHIT. Orner d'un cordon. Une belle et rare église romane (...) cordonnée à l'abside d'une galerie de petites archivoltes à colonnettes de marbre noir (Hugo, Rhin,1842, p. 143).
    Prononc. et Orth. : [k? ?d?ne], (je) cordonne [k? ?d?n]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1205-1215 cordonner « tordre en cordon » (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 8274). Dér. de cordon*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    cordonner \k??.d?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Tortiller en forme de cordon.
      • Cordonner de la filasse de chanvre, de lin.
      • Cordonner de la soie, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CORDONNER. v. tr.
    Tortiller en forme de cordon. Cordonner de la filasse de chanvre, de lin. Cordonner de la soie, etc.

    Littré

    CORDONNER (kor-do-né) v. a.
    • Tordre en forme de cordon. Cordonner de la soie. Cordonner des cheveux, les tresser.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CORDONNER, v. act. c'est, en terme de Boutonnier & Passementier, tortiller ensemble plusieurs poils de chevre, pour en former un cordon pour faire des boutonnieres sur des habits d'hommes & autres, &c. Quoique ce soit-là proprement ce qu'on appelle cordonner, & du cordonné ou cordonnet, les boutonniers en font de soie & même d'or pour leurs différens enjolivemens. Il n'y a pour la premiere espece qu'à savoir retordre dans le degré qu'il faut, puisque le trop nuiroit à l'ouvrage, comme le trop peu ; mais dans les cordonnés ou cordonnets, que l'on pourroit nommer façonnés, c'est-à-dire que l'on fait de différentes couleurs, & qu'on veut assortir à un habit de soie, il faut être au fait des nuances pour saisir l'effet que telle couleur produit auprès de telle autre. On cordonne au roüet ou à la mollette. Le cordonné ou cordonnet s'applique sur une infinité d'étoffes & d'ouvrages ; on s'en sert à border, on s'en sert aussi à terminer les desseins : le cordonné ou cordonnet en forme les contours : on le coud à l'aiguille, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cordonner »

    Cordon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dénominal de cordon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CORDONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1205-1215 cordonner « tordre en cordon » (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 8274). Dér. de cordon*; dés. -er.

    cordonner au Scrabble


    Le mot cordonner vaut 12 points au Scrabble.

    cordonner

    Informations sur le mot cordonner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cordonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cordonner

    Les rimes de « cordonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de cordonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de lansquenet      Rimes de mariné      Rimes de réapprenais      Rimes de étalonné      Rimes de sanctionnée      Rimes de reconditionné      Rimes de encornée      Rimes de éteignaient      Rimes de congestionnaient      Rimes de inséminés      Rimes de rationné      Rimes de destinaient      Rimes de maquignonnés      Rimes de emplafonner      Rimes de gravillonnée      Rimes de guinées      Rimes de résigner      Rimes de coltiné      Rimes de détrônée      Rimes de écornés      Rimes de déracinés      Rimes de déchaînait      Rimes de abandonnée      Rimes de écornés      Rimes de rayonné      Rimes de enrubannaient      Rimes de bidonné      Rimes de subordonner      Rimes de acné      Rimes de abandonnés      Rimes de chiffonner      Rimes de inopiné      Rimes de damnée      Rimes de mutinée      Rimes de revenez      Rimes de calciné      Rimes de sonnés      Rimes de dégoulinais      Rimes de concernait      Rimes de japonais      Rimes de écorner      Rimes de canner      Rimes de devenais      Rimes de ramené      Rimes de fanez      Rimes de examiner      Rimes de née      Rimes de azerbaïdjanais      Rimes de étonnées      Rimes de claironner     

    Mots du jour

    lansquenet     mariné     réapprenais     étalonné     sanctionnée     reconditionné     encornée     éteignaient     congestionnaient     inséminés     rationné     destinaient     maquignonnés     emplafonner     gravillonnée     guinées     résigner     coltiné     détrônée     écornés     déracinés     déchaînait     abandonnée     écornés     rayonné     enrubannaient     bidonné     subordonner     acné     abandonnés     chiffonner     inopiné     damnée     mutinée     revenez     calciné     sonnés     dégoulinais     concernait     japonais     écorner     canner     devenais     ramené     fanez     examiner     née     azerbaïdjanais     étonnées     claironner     


    Les citations sur « cordonner »

    1. J'ai une place. Je suis chasseur dans une cordonnerie de luxe, dans la principale rue de la ville.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)


    Les citations sur cordonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cordonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cordonner »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « cordonner»

    Les synonymes de cordonner :

      1. corder
      2. cordeler
      3. tordre
      4. tortiller

    synonymes de cordonner

    Fréquence et usage du mot cordonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cordonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cordonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cordonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cordonner     Citation sur cordonner   Poèmes cordonner   Proverbes cordonner   Rime avec cordonner    Définition de cordonner  


    Définition de cordonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cordonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cordonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:00:09