Définition de « fouetté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fouette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fouetté pour aider à enrichir la compréhension du mot Fouetté et répondre à la question quelle est la définition de fouette ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|fw?.te) fouetté

  • (ucf|flagellé)

  • Qui est marqué de petites raies comme de coups de fouet. On le dit surtout des fleurs et des fruits. - Des fleurs jaunes fouettées de rouge.

  • (ucf|battu), en parlant de la crème. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe fouetter.

    Pas de définition complémentaire
    FOUETTER1, verbe.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1514 condamné... a estre fouetté (Cout. Labourd, 19, 7 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 81); 2. 1588 fig. « stigmatiser, condamner » (Montaigne, Essais, III, VIII, éd. A. Thibaudet, p. 1040); 3. 1784 fouetter le sang (Beaumarchais, Mariage de Figaro, II, 2); B. 1680 maçonn. p. anal. foueter le plâtre (Rich.). C. 1680 reliure foueter un livre (ibid.). D. 1878 pop. « puer » (d'apr. Esn.) [cf. arg. cogner, taper, cingler, schlinguer]. E. 1946 (arg. des lycéens) « avoir peur » (ibid.). Dér. de fouet*; dés. -er. E orig. obsc. Peut-être p. allus. à un emploi techn., mar. p. ex., où fouetter se dit de certains éléments, les mâts en l'occurrence, qui, sous l'effet de la tempête, éprouvent des mouvements violents qui les font plier, rappelant l'agitation d'une personne en proie à la peur. On pourrait aussi imaginer un passage entre fouetter « sentir mauvais » et fouetter « avoir peur » par l'intermédiaire de « lancer de mauvaises odeurs » (cf. péteux).

    fouetté au Scrabble


    Le mot fouetté vaut 10 points au Scrabble.

    fouette

    Informations sur le mot fouette - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fouetté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fouette

    Les rimes de « fouetté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de fouetté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de minuter      Rimes de évitais      Rimes de fagotée      Rimes de charpentée      Rimes de augmenté      Rimes de Outer      Rimes de compartimenter      Rimes de déshydraté      Rimes de parloter      Rimes de cité      Rimes de confrontait      Rimes de tournicotais      Rimes de américanité      Rimes de palpiter      Rimes de domesticité      Rimes de piquetée      Rimes de crocheté      Rimes de colmatés      Rimes de libertés      Rimes de exempter      Rimes de supplanter      Rimes de suçotait      Rimes de consulté      Rimes de encroûtées      Rimes de souhaitait      Rimes de optais      Rimes de disjoncté      Rimes de hébétés      Rimes de postais      Rimes de comptée      Rimes de claboté      Rimes de sculptaient      Rimes de athée      Rimes de déculottées      Rimes de dompté      Rimes de militaient      Rimes de confrontais      Rimes de imitait      Rimes de butées      Rimes de beloter      Rimes de comportés      Rimes de inexpérimenté      Rimes de aéroportées      Rimes de transportés      Rimes de mésinterpréter      Rimes de étrangeté      Rimes de survolté      Rimes de aridité      Rimes de sous-traités      Rimes de antidaté     

    Mots du jour

    minuter     évitais     fagotée     charpentée     augmenté     Outer     compartimenter     déshydraté     parloter     cité     confrontait     tournicotais     américanité     palpiter     domesticité     piquetée     crocheté     colmatés     libertés     exempter     supplanter     suçotait     consulté     encroûtées     souhaitait     optais     disjoncté     hébétés     postais     comptée     claboté     sculptaient     athée     déculottées     dompté     militaient     confrontais     imitait     butées     beloter     comportés     inexpérimenté     aéroportées     transportés     mésinterpréter     étrangeté     survolté     aridité     sous-traités     antidaté     


    Les citations sur « fouetté »

    1. N'est fouetté qui veut (car qui peut payer en argent, ne paie en son corps).

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Un mot brutal, parfois, fait merveille, fouette la chair, fait bondir le coeur.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    3. Rend-on à l'aveugle, au premier venu, ce que la vie nous a infligé ? Me faudrait-il, quand l'âge d'avoir des enfants viendrait, parvenir à la hauteur de ma tâche de père : m'empêcher moi-même de fouetter mon fils, d'abandonner ma fille la nuit aux mâchoires froides de l'hiver ? Il se pouvait très bien que le petit garçon aux yeux verts, une fois lancé dans le monde irréversible des adultes, administrât à son tour à son propre petit garçon aux mêmes yeux verts les mêmes corrections. C'est soi qu'on continue de frapper quand on a été brutalisé : me propageant dans l'enfant, je me reconnais dans sa figure, je coule dans ses veines – c'est moi le défenestrant, que j'entends suicider

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    4. Je suis fatiguée de cette vie artificielle, lasse d’être fouettée par les projecteurs. Le travail de vedette m’a déplu. Il me déçoit maintenant. Toutes les intrigues qui entourent la Vedette me dégoûtent. Ce qu’elle doit faire, ce qu’elle doit accepter, promettre, supporter à chaque instant, cette vedette, me dégoûte. Mauvaises choses, tristes choses. Mon âme est piétinée, maintenant. Assez.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    5. Les enfants sont comme la crème: les plus fouettés sont les meilleurs.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    6. Chacun se fait fouetter à sa guise.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Qui aime bien, fouette bien.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    8. Avec l'expression, AVOIR D'AUTRES CHATS A FOUETTER, assez bizarrement, la SPA n'a jamais déposé plainte.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    9. Qu'y a-t-il de plus poétique que Xerxès, fils de Darius, faisant fouetter de verges la mer qui avait englouti ses vaisseaux?

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    10. Les pluies de Noroît sont glaciales et fouettent le sang. Poussées par le terrible vent qui déferle de l'Atlantique, elles giflent à l'oblique. C'est de la limaille qui cingle le visage, des flèches d'eau qui vous percent et vous assomment.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    11. Fouettés par le vent, les flocons se précipitent: obliques, rapides, soumis.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    12. Comment avez-vous fait, vous qui êtes né si doux, pour tuer en deux minutes un Juif et un prélat ? - Ma belle demoiselle, répondit Candide, quand on est amoureux, jaloux et fouetté par l'Inquisition, on ne se connaît plus.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), IX


    13. Sado-masos: Personnes particulièrement fidèles, qui n'oublient jamais de se fouetter un bon anniversaire.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. La seule punition vraie et juste est celle dont l'âme ne se rend pas compte au moment où elle lui est infligée, mais où il s'aperçoit le lendemain qu'il a été fouetté la veille.

      Auteur : Halldór Kiljan Laxness - Source : Le paradis retrouvé


    15. Les récréations se passent maintenant derrière les buissons de prunelliers. Et, deux à deux, elles se fouettent mutuellement, bienheureuses quand le sang entoure leurs cuisses d'un mince et chaud reptile.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    16. En tant qu'écrivain, je veux exagérer les choses et il est plus facile de fouetter son propre peuple que d'aller fouetter chez les autres

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : Entretien à l’AFP en 2005


    17. Raton n'a rien à craindre pour ses pattes, et il n'y a pas de quoi fouetter un chat dans la petite espièglerie qu'il vient de faire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 février 1773


    18. Il les faisoit fouetter oultrageusement, ou bien demourer tout le long d'un jour debout, ayant une ancre de fer pesante sur leurs espaules.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 55


    19. Entre quinze et vingt ans, la vie ressemble à un documentaire animalier : on lutte pour les amours et pour le territoire. S'il fallait pisser dans les coins chaque fois qu'on est en chaleur, les lycées fouetteraient comme des urinoirs.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    20. Une mère qui fouette son enfant ne bat pas seulement l'enfant, en un sens elle ne le bat pas du tout: elle se venge d'un homme, du monde, ou d'elle-même.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    21. Un Miserere, chanté en choeur par une multitude fouettée du destin, vaut autant qu'une philosophie. Il ne suffit pas de guérir la peste, il faut savoir la déplorer. Oui, il faut savoir pleurer! Et peut-être est-ce là la sagesse suprême.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    22. Ca fouette dans ton escalier. Pire qu'un terrier.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    23. Pour ma part, dites-le vous bien, j'ai d'autres chats à fouetter que d'aller me ruer sous les chars!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    24. Les critiques savent mieux fustiger les auteurs que les corriger: ainsi les enfants s'entendent plus vite à fouetter les chevaux qu'à les conduire.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. Quel que soit le sein que j'ai mordu, je ne me rappelle pas une caresse du temps où j'étais tout petit; je n'ai pas été dorloté, tapoté, baisotté; j'ai été beaucoup fouetté.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


    Les citations sur fouetté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fouette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fouette »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fouette»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fouetté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fouette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fouetté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fouetté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fouetté     Citation sur fouetté   Poèmes fouetté   Proverbes fouetté   Rime avec fouetté    Définition de fouetté  


    Définition de fouetté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fouetté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fouetté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:04:18