Définition de « liés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liés pour aider à enrichir la compréhension du mot Liés et répondre à la question quelle est la définition de lies ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de lié. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe lier.

    Pas de définition complémentaire
    LIE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. « dépôt qui se forme au fond des récipients contenant des boissons fermentées (ici du vin) » (Psautier d'Oxford, 74, 8 ds T.-L.); 2. fig. a) 1180-90 encuser jusqu'a la lie « dénoncer misérablement jusqu'au bout » (Renart, éd. M. Roques, branche XIX, 18584); b) 1495 boire jusque a la lye (Recueil des hystoires des repeus franches, foc 5 vo); c) av. 1616 « foule vile et méprisable » (A. d'Aubigné, Les Tragiques, Préf. ds éd. E. Réaume et De Caussade, t. 4, p. 16); 3. 1797 couleur de lie de vin (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 62); 1804 couleur lie de vin (Berthollet, Art teint., t. 2, p. 205). Prob. d'un celtique *liga, qui semble remonter à une racine indo-européenne legh- « se coucher, être couché » (le e? étant devenu i? en celtique). L'indo-européen connaît aussi bien la forme avec e? (d'où p. ex. l'a. h. all. laga « situation, position »; cf. l'all. Lage « id. ») que celle avec e? (d'où l'a. irl. lige « couche »). Le lat. médiév. avait déjà un lias, aux sens de « lie, résidu, sédiment » (fin viiies., Gloses de Reichenau, éd. H.W. Klein et A. Labhardt, t. 1, p. 139, 2832 : fex : lias) et de « lie de vin » (838-864, Formulae imperiales e curia Ludovici Pii ds FEW t. 5, p. 316a). 2 b est à rapprocher de l'expr. boire (le calice) jusqu'à la lie, p. réf. à la Bible (Is., LI, 17), v. aussi calice, étymol. et hist. 3 est composé de lie*, de de* et de vin*.

    liés au Scrabble


    Le mot liés vaut 4 points au Scrabble.

    lies

    Informations sur le mot lies - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot liés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lies

    Les rimes de « liés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de liés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de betteravier      Rimes de frétiller      Rimes de défiaient      Rimes de magnifier      Rimes de démultiplié      Rimes de yéyés      Rimes de patrouillaient      Rimes de mariées      Rimes de policiers      Rimes de repliais      Rimes de débrouillai      Rimes de monteriez      Rimes de prépayée      Rimes de attentiez      Rimes de vivifier      Rimes de rapatriées      Rimes de financiez      Rimes de bijoutiers      Rimes de caillait      Rimes de reniait      Rimes de dépenaillées      Rimes de paieriez      Rimes de grand-quartier      Rimes de juillet      Rimes de contrebandier      Rimes de enfourchiez      Rimes de écaillées      Rimes de éparpillée      Rimes de pitié      Rimes de pronostiquiez      Rimes de justifié      Rimes de renvoyais      Rimes de écriés      Rimes de identifiées      Rimes de noisetier      Rimes de révisiez      Rimes de irradier      Rimes de micocouliers      Rimes de rhabillés      Rimes de noyait      Rimes de piaillais      Rimes de appropriaient      Rimes de liquéfié      Rimes de ratiez      Rimes de momifiée      Rimes de dépatouillait      Rimes de méprisiez      Rimes de régulier      Rimes de gambillé      Rimes de Mont-Gauthier     

    Mots du jour

    betteravier     frétiller     défiaient     magnifier     démultiplié     yéyés     patrouillaient     mariées     policiers     repliais     débrouillai     monteriez     prépayée     attentiez     vivifier     rapatriées     financiez     bijoutiers     caillait     reniait     dépenaillées     paieriez     grand-quartier     juillet     contrebandier     enfourchiez     écaillées     éparpillée     pitié     pronostiquiez     justifié     renvoyais     écriés     identifiées     noisetier     révisiez     irradier     micocouliers     rhabillés     noyait     piaillais     appropriaient     liquéfié     ratiez     momifiée     dépatouillait     méprisiez     régulier     gambillé     Mont-Gauthier     


    Les citations sur « liés »

    1. Vous me demandez ce qui me pousse à l'action? C'est la volonté de me trouver au coeur de toutes les révoltes contre l'humiliation, c'est d'être présent, toujours et partout, chez les humiliés en armes.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Dans L'Ere des ruptures (1979) de Jean Daniel.


    2. Les grands esprits sont sûrement de proches alliés de la folie, et de minces cloisons les en séparent.

      Auteur : John Dryden - Source : Absalom and Achitophel, I


    3. Les poètes n'ont pas le sens du temps. Ces gens vous attirent dans des mélancolies inutiles.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    4. J'aime tes yeux pour leur liesse
      Et ton corps pour sa vénusté.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Dédicaces (1890), XXXV


    5. Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    6. Les mots qui nous ont humiliés ... sont comme les projectiles qu'on n'a pas pu ou qu'on a négligé d'extraire aussitôt de la chair: ils restent enfoncés en nous, s'enkystent, risquent de former des tumeurs, des abcès où la haine peu à peu s'amasse.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Martereau (1953)


    7. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    8. L'amour, mon cher ami, c'est avant tout une question de terrain. Ca pousse ou ça ne pousse pas. Il y a des fleurs très jolies même sur des caillasses et de l'herbe, bête et jaune, sur des sols admirables.

      Auteur : Daniel Boulanger - Source : La dame de coeur


    9. Courtes folies sont les meilleures.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. La plus grande des preuves de Jésus-Christ sont les prophéties. C'est aussi à quoi Dieu a le plus pourvu; car l'événement qui les a remplies est un miracle subsistant depuis la naissance de l'église jusqu'à la fin.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées


    11. Solange : Tout va parler, Claire. Tout nous accusera. Les rideaux marqués par tes épaules, les miroirs par mon visage, la lumière qui avait l'habitude de nos folies, la lumière va tout avouer.

      Auteur : Jean Genet - Source : Les Bonnes (1947)


    12. Je mets une fort grande différence entre faire des sottises et faire des folies; un homme médiocre peut ne pas faire de folies, mais il ne saurait éviter de faire beaucoup de sottises.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Les petites femmes qui se sentent jolies et qui ont de la naissance sont volontiers guindées sur des échasses et pas toujours faciles à vivre...

      Auteur : Vauban - Source : A son neveu Dupuy-Vauban, 2 Octobre 1704


    14. Quatre-vingt-cinq pour cent des crimes sont liés à la violence domestique, aux drogues ou à l’alcool et concernent majoritairement des communautés défavorisées.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    15. Je fermais les yeux, mais pouvais cependant tout voir à travers mes paupières - quelles folies nous imposent parfois nos rêves, et avec quelle facilité nous les acceptons !

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    16. Quand les bougies sont éteintes, toutes les femmes sont jolies.

      Auteur : Plutarque - Source : Préceptes conjugaux


    17. La vie commune n'était plus que le contact obligé de deux êtres liés l'un à l'autre, passant des journées entières sans échanger une parole, allant et venant côte à côte, comme étrangers désormais, indifférents et solitaires.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


    18. Quand il y a de l'amour, les cicatrices de la variole sont aussi jolies que des fossettes.

      Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


    19. Ses manières nobles et polies avaient quelque chose d'une galanterie surannée comme son costume, car il portait une fraise à la Henri IV et les manches tailladées à la manière du dernier règne.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    20. Las! je suis seul, sans compagnie! - Adieu ma Dame, ma liesse!

      Auteur : Charles d'Orléans - Source : Sans référence


    21. Un psychiatre est un homme qui va aux Folies-Bergère et y regarde les spectateurs.

      Auteur : Jean Rigaux - Source : Tout l'esprit français de Jean Delacour (1974)


    22. L'amour a un lien étroit avec l'appétit du sexe ; mais on ne saurait cependant les confondre. L'un tient à ce que notre nature a de plus humble, et l'autre à ce qu'elle a de plus noble. Quoique l'amour commence le plus souvent par les yeux, il se nourrit de mille éléments étrangers à nos organes corporels; des grâces de l'esprit, des qualités du coeur, des services rendus, des grandes actions accomplies.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    23. Un jour, l'un d'entre nous s'est levé, il est allé vers l'absolu de la vie, il a pris sur lui toutes les douleurs du monde en donnant sa vie, en sorte que même les plus humiliés et les plus suppliciés peuvent, dans leur nuit complète, s'identifier à lui. S'il a fait cela, ce n'était pas pour se complaire dans la souffrance : il s'est laissé clouer sur la croix pour montrer au monde que l'amour absolu est possible, un amour « fort comme la mort », et même plus fort qu'elle, capable de dire de ses propres bourreaux : « Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. »

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    24. La perfection n'existe pas ; la comprendre est le triomphe de l'intelligence humaine ; la désirer pour la posséder est la plus dangereuse des folies.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    25. Je suis toujours stupéfait de voir l'opinion publique s'offusquer des risques liés au nucléaire alors que, dans l'indifférence générale, des chercheurs manipulent au quotidien des micro-organismes susceptibles de décimer la planète entière.

      Auteur : David S. Khara - Source : Le Projet Shiro (2011)


    Les citations sur liés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lies »

    LieLieLié, éeLiefLiégeLiégerLienLienterieLientériqueLierLierreLiesseLieuLieueLieur, euseLieutenanceLieutenantLieutenanteLièvre

    Les mots débutant par lie  Les mots débutant par li

    lielieliéliélie-de-vinLiebenswillerLiebsdorfLiebvillersLiechtensteinliedLiedekerkeliederLiederschiedtliéeliéeliéesliéesLieferingeLieffransliègeLiègeLiègeLiègeLiègeliégeoisliègesLiéhonlienLiencourtlienslientLieouxLièpvrelierLierlieralieraislieraitLiéramontlierasLiercourtLierdelièrentLièresLierguesLiernaisLierneuxLiernollesLiernulieront

    Les synonymes de « lies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot liés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Liés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations liés     Citation sur liés   Poèmes liés   Proverbes liés   Rime avec liés    Définition de liés  


    Définition de liés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot liés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:46:54