Définition de « puits »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puits de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puits pour aider à enrichir la compréhension du mot Puits et répondre à la question quelle est la définition de puits ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|p?i) Synonyme : margelle, raval


Expression : bloc dobturation de puits conditionnement dun puits la vérité est au fond d’un puits (prov) puits artésien, trou pratiqué en terre, souvent à une très grande profondeur, et d’où l’eau jaillit d’elle-même. puits canadien puits de lumière puits de science, personne extrêmement savante. puits perdu, puits dont le fond est de sable et où les eaux se perdent. puits provençal

Approchant : puisard, puisatier, puiser



Définitions de « puits »


Trésor de la Langue Française informatisé


PUITS, subst. masc.

A. ?
1. Trou vertical, le plus souvent circulaire et à parois maçonnées, entouré parfois d'une margelle, creusé dans le sol pour atteindre une nappe aquifère. Puits profond; tirer l'eau du puits; curer un puits. Auprès de la cuisine se trouvait un puits entouré d'une margelle, et à poulie maintenue dans une branche de fer courbée, qu'embrassait une vigne aux pampres flétris (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 79).En terrain calcaire, la nécessité de creuser des puits profonds, travail impossible individuellement, obligerait les habitants à se grouper pour effectuer ce travail en commun (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 102):
1. (...) le père Jacques poussa le sac dans le puits et il se pencha sur la margelle, soutenant encore le sac que je ne voyais plus. Puis il se redressa et referma le puits, remettant soigneusement le plateau et assujettissant les ferrures... G. Leroux, Parfum, 1908, p. 158.
? Puits artésien*.
? Puits de Jacob [P. réf. au passage de la Bible dans lequel le Christ s'arrêta au puits de Jacob afin d'abreuver la Samaritaine et de la convertir, l'eau vive et jaillissante étant un breuvage de vie et d'enseignement] Jésus au puits de Jacob disait: « J'ai une nourriture que vous ne connaissez pas » (Barrès, Cahiers, t. 11, 1916, p. 204).Ne songe-t-on pas à cette eau incomparable de Bethléem (...) d'où jaillit une source inépuisable pour abreuver toute l'humanité agglomérée sous le sceptre de Rome? Et à ce puits de Jacob précisément, où Jésus entretint la Samaritaine? (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 297).
? Proverbe. La vérité est au fond du puits. La vérité est difficile à découvrir. [Souvent dans des variantes] L'erreur parcourt la terre, met ses pavillons aux sommets des hautes montagnes, tandis que l'humble vérité se cache et se retire au fond des puits (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 308).La mythologie, qui certes est une des plus grandes inventions humaines, a mis la vérité dans le fond d'un puits, ne faut-il pas des seaux pour l'en tirer? (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 426).
? Expr. diverses
? Montrer à qqn la lune dans un puits. Duper quelqu'un, tromper par de fausses apparences. (Dict. xixeet xxes.). Regarder la lune dans un puits. Être trompé, dupé. C'est une chanson où il est question de paysans qui regardent la lune dans un puits (Green, Journal, 1943, p. 81).
? Cet homme est un puits. Personne très discrète qui ne révèle pas ce qui lui est confié. (Dict. xixeet xxes.).
? C'est tombé dans un puits. Cela est oublié. Victor: Ah! tu as entendu, toi? Fortuné: Ne faites pas attention, monsieur Victor, c'est tombé dans un puits (Dumas père, Barrière Clichy, 1851, iii, 8, p. 93).
? Tomber dans un puits sans fond. Rester sans effet, être inutile:
2. Maman recommença d'écrire, et plusieurs fois par semaine, des lettres tantôt suppliantes, quand elle les rédigeait seule, et tantôt débordantes de rage quand mon père les avait dictées. Toutes ces lettres tombaient dans un puits sans fond et sans échos. Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 170.
? P. anal. Endroit, trou profond. Plombières est un puits creusé par la nature au centre des montagnes (Berlioz, Grotesques mus., 1859, p. 134).Leurs chambres, qui se touchaient, donnaient sur la même cour noire, un puits étroit dont les odeurs empoisonnaient l'hôtel (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 658).
? P. métaph. Et toujours son aventure [de l'abbé Birotteau] était un puits sans fond où tombait sa raison (Balzac, Curé Tours, 1832, p. 217).
? Puits de + subst.J'eus l'idée de noter plusieurs des moments si précieux de nos épanchements intimes (...). Attacher une idée nette, s'il se peut, à ces moments obscurs, irréparables, que chacun laisse aller au puits de l'oubli (Michelet, Journal, 1857, p. 326).Quand la comète tombe au puits des nuits, du moins A-t-elle en s'éteignant des soleils pour témoins (Hugo, Année terr., 1872, p. 28).
2. P. anal. ou au fig. [Le plus souvent dans la constr. puits de + subst.] Source (abondante, profonde) dont on tire quelque chose. Le Christianisme (...) a placé la charité comme un puits d'abondance dans les déserts de la vie (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 91).Quel chagrin pèse donc sur ta tête abattue? À quel puits de douleur tes yeux puisent-ils l'eau? (Gautier, Poés., 1872, p. 216).Cette pièce, toute claire, harmonieuse et proportionnée [Antigone], m'est un puits de rêverie (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 85).
? En partic. Puits de science, d'érudition. Personne très savante. [Mmede Coislin] parlait de tout ce qu'elle ne connaissait pas comme si elle avait été un puits d'érudition (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres, 1847, pp. 8-9):
3. L'auteur (...) de cette géographie, de ce glossaire, épilogue longuement sur le nom d'une petite localité dont nous étions autrefois, si je puis dire, les seigneurs, et qui se nomme Pont-à-Couleuvre. Or je ne suis évidemment qu'un vulgaire ignorant à côté de ce puits de science, mais je suis bien allé mille fois à Pont-à-Couleuvre pour lui une, et du diable si j'y ai jamais vu un seul de ces vilains serpents... Proust, Sodome, 1922, p. 925.
? P. métaph. Jamais esprit de cet ordre [Ampère] ne songea moins à ce qu'il y a de personnel dans la gloire. Pour ceux qui l'abordaient, c'était un puits ouvert. À tout heure il disait tout (Sainte-Beuve, Portr. littér., t. 1, 1844-64, p. 362).
? Expr. littér. [Le puits est le symbole de l'abondance] Riche comme un puits. Très riche. Aujourd'hui on crie « au miracle » de ce que M. Pastoret, âgé de plus de quatre-vingts ans, riche comme un puits et ayant besoin de repos, soit resté pour la première fois fidèle au malheur (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres, 1847, p. 181).
B. ? P. anal., empl. techn.
1. MINES. Puits (de mine). Trou généralement de section circulaire, servant à l'extraction des produits , au déplacement des ouvriers ou à l'aérage et, p. méton., installations de forage et d'extraction. Puits de sel gemme. Dans [la] Meurthe-et-Moselle, sur 15 salines exploitées il n'existe actuellement que trois puits de mine, dont deux se trouvent sur le territoire de Varangéville (Ch. Durand, Industr. minérales Lorr., 1893, p. 24).Les longs boyaux (...) pratiqués dans la masse [des ardoisières] s'enfoncent dans la profondeur, comme de vastes puits inclinés (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 440).La Lorraine possède également les trois seuls puits de sel gemme extrayant avant guerre de 100 à 150 000 t. de sel (Stocker, Sel, 1949, p. 14).Il existe toujours deux puits de communication entre les travaux du fond et « le jour »: une fosse pour la remonte du minerai (puits d'extraction), et une fosse par laquelle un ventilateur aspire l'air des travaux (puits de retour d'air) (Encyclop. Sc. Techn.t. 81972,p. 42b).
? Puits d'aérage. V. aérage ex. 2.
2. PÉTROLE. Puits (de pétrole). Trou de section circulaire servant à l'exploitation d'un gisement de pétrole et, p. méton., installations de forage et d'extraction. Les forages actuels sont des puits circulaires de section étroite creusés au moyen de machines perforatrices. Le diamètre au sol atteint parfois 70 cm et dépend de la profondeur probable du sondage et de la nature du terrain. Au fur et à mesure du forage, les puits sont munis de tubages (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 43).On ne met pas, sur ses cartes, Joseph Pasquier, possesseur de onze immeubles à Paris, de quatre cents hectares dans le Calvados, de sept usines, de puits de pétrole, etc..., etc... (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 141):
4. Drake, qui se faisait appeler colonel et qui n'avait jamais dépassé le grade de chef de train, se demanda si l'on ne pourrait pas aller au-devant du pétrole quand il ne venait pas. Il eut l'idée de forer un puits et, à son appel, le noir liquide, apparut, en effet le 28 août 1859, à Titusville (Pennsylvanie). P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 338.
? Puits sec, puits stérile. Puits non productif en hydrocarbure, qui est souvent envahi par de l'eau souterraine (d'apr. Pétrol. 1964).
3. GÉOL. Puits naturel. Trou vertical ou de faible inclinaison creusé par les eaux de ruissellement. Synon. aven, gouffre.Puits de Padirac. Une image obsédante me revenait: celle de ces puits naturels ouverts au ras du sol, dans lesquels l'oreille cherche à surprendre vainement la chute d'une pierre (Gracq, Syrtes, 1951, p. 97).V. abîme ex. 6.
4. MAR. ,,Espace séparant les superstructures sur un navire de commerce`` (Gruss 1978).
? Puits aux chaînes. ,,Compartiment destiné à loger les chaînes des ancres`` (Gruss 1978).
? Puits de dérive. ,,Logement dans lequel se meut la dérive médiane des bateaux du type dériveur`` (Gruss 1978).
? Puits de marée (vieilli). ,,Puits pratiqué dans un port, et mis en communication souterraine avec la mer, de sorte que l'eau s'y élève pendant le flot, s'y abaisse pendant le jusant, et qu'il peut servir à connaître, à tout moment, la hauteur de la marée`` (Bonn.-Paris 1859).
5. HIST. Les Puits (de Venise). Prisons au nombre de six situées dans la partie inférieure du Palais ducal. À Venise, on ne meurt pas sur l'échafaud, on disparaît. Il manque tout à coup un homme dans une famille. Qu'est-il devenu? Les plombs, les puits, le canal Orfano le savent (Hugo, Angelo, 1835, p. 14).Cette disposition du cachot, en tout point semblable à celle des puits de Venise, disait assez que l'architecture du château de Blois appartenait à cette école vénitienne qui, au Moyen-Âge, donna tant de constructeurs à l'Europe (Balzac, Martyr calv., 1841, p. 154).
6. GASTRONOMIE
? ,,Vide laissé par des viandes dressées en couronne, destiné à recevoir un ragoût, un coulis ou autre garniture`` (Dumas 1978).
? Creux que l'on forme dans la farine pour pouvoir la délayer, la pétrir et y mélanger la levure. Synon. fontaine. (Dict. xixeet xxes.).
? Puits d'amour*. V. amour VII B.
7. ARCHIT., CONSTR. Passage vertical. Puits d'aqueduc. Synon. de puisard* d'aqueduc.Puits d'ascenseur, d'escalier. Synon. de cage* d'ascenseur.
? Puits perdu. Synon. de puisard.Le sol s'était effondré, le dallage avait croulé, l'égout s'était changé en puits perdu (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 518).
Prononc. et Orth.: [p?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1120 li puz d'enfern « le gouffre infernal » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 1120); b) ca 1165 puiz « fontaine, source » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3137); c) 1254 « trou creusé verticalement dans la terre pour en extraire des substances » (Charte ds Du Cange, s.v. putiatorium); d) 1671 puy perdu (Pomey); 2. 1180-90 au fig. (d'une personne) (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 1152 in Elliott Monographs, n o37, p. 346: Alixandre (...) Fontaine de largesce et puis de courtoisie); 1394 (E. Deschamps, Balade ds ?uvres, éd. de Queux de Saint Hilaire, t. 1, p. 301: puis de sens et de clergie); 1718 puits de science (Ac.); 3. a) 1733 puis d'amour (Vincent La Chapelle, The modern cook, t. 2, p. 22); b) 1791 « trou que fait le vermicelier dans la semoule pour pétrir la pâte » (Encyclop. méthod., Arts et Métiers, t. 8, p. 403). Du lat. puteus « trou, fosse », « puits d'eau vive », et « puits de mine »; pour expliquer la voy. rad., on peut supposer l'infl. du frq. *putti (restitué d'apr. l'a. h. all. putti, v. FEW t. 9, p. 631; v. aussi F. de La Chaussée, Init. à la phon. hist. de l'a. fr., 2eéd., p. 129), cf. cependant Fouché, p. 404. Fréq. abs. littér.: 1 733. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 420, b) 3 080; xxes.: a) 3 548, b) 2 373. Bbg. Quem. DDL t. 1.


Wiktionnaire


Nom commun - français

puits \p?i\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Trou qui s'enfonce dans le sol pour tirer de l'eau, du pétrole, du gaz naturel, ou tout autre fluide qui se trouve en profondeur.
    • Yvon n'a pas perdu de temps pour dégueulasser le décor. Une carcasse de bagnole, des débris variés s'entassent près de l'ancien puits. (Claude Courchay, Quelqu'un dans la vallée, éd. J-C Lattès, 1997)
    • Un puits de pétrole
  2. (Par extension) Tunnel vertical pour l'extraction de substances ou matériaux qui sont enfouies dans la terre.
    • Les Mines Fiscales de Hollande, toujours à l'affût du progrès, ont mis en service, au puits Mauritz, voici plusieurs années, des essoreuses continues à arbre vertical Reinevelt. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 231)
  3. (Spéléologie) Passage vertical dans une grotte.
  4. (Figuré) Endroit caché, secret.
    • La vérité sort de son puits.
  5. Creux qui retient un liquide.
    • Remuer, puis creuser un puits dans la farine. Casser les ?ufs et les mettre au milieu du puits, rajouter un peu de lait et le beurre.
  6. (Québec) Stand dans une course automobile.
    • Ce pilote va devoir rentrer aux puits pour changer ses pneus et se ravitailler en carburant !
  7. (Héraldique) Meuble représentant l'ouvrage du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté comme un puits à eau (un ouvrage en pierre circulaire émergeant du sol) surmonté ou non d'un système à corde ou chaîne permettant de puiser l'eau.
    • D'azur au puits d'argent ; au chef cousu de gueules chargé d'un alérion d'argent, qui est de la commune de Salonnes de la Meuse ? voir illustration « armoiries avec un puits »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PUITS. n. m.
Trou profond, creusé de main d'homme, ordinairement revêtu de pierre en dedans, et que l'on a fait pour tirer l'eau qui se trouve à une certaine profondeur. Un puits très profond, très creux. Puits mitoyen. Le bord d'un puits. La rebord d'un puits. La margelle d'un puits. La corde, la chaîne du puits. De l'eau de puits. Creuser un puits. Curer un puits. Cureur de puits. Puits à poulie. Puits à bras. Puits artésien, Trou pratiqué en terre, souvent à une très grande profondeur, et d'où l'eau jaillit d'elle-même. Le puits artésien de Grenelle. Puits perdu, Puits dont le fond est de sable et où les eaux se perdent. Les puisards sont des espèces de puits perdus. Prov. et fig., La vérité est au fond d'un puits, Elle est cachée, il faut des recherches profondes pour la découvrir. La vérité sort de son puits. Fig. et fam., C'est un puits de science, C'est un homme extrêmement savant.

PUITS se dit encore des Trous creusés verticalement pour extraire de la terre différentes substances qui y sont renfermées. Puits de carrière. Puits de mine. Puits de pétrole.

Littré

PUITS (pui) s. m.
  • 1Trou profond creusé dans la terre, pour en tirer de l'eau. Sur le bord d'un puits très profond Dormait, étendu de son long, Un enfant alors dans ses classes, La Fontaine, Fabl. V, 11. Un astrologue un jour se laissa choir Au fond d'un puits?, La Fontaine, ib. II, 13. Du fond d'un puits ou d'une cave profonde on peut voir les étoiles en plein midi?; ce qui était connu des anciens, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. IV, p. 455. Plus on tire de l'eau d'un puits, et plus elle devient claire, Genlis, Maison rust. t. I, p. 164, dans POUGENS.

    Fig. Le christianisme a placé la charité comme un puits d'abondance dans les déserts de la vie, Chateaubriand, Génie, I, II, 3.

    Fig. C'est un puits de science, se dit d'un homme très savant.

    C'est un puits d'or, c'est un homme extrêmement riche.

    Dans un sens analogue. Ayant plein puits de ces douceurs, La Fontaine, Pâté.

    Fig. Ce qu'on lui dit tombe dans un puits, se dit d'un homme fort secret.

    C'est un puits, se dit, dans le même sens, d'un homme qu'il est impossible de faire parler sur les choses qu'il doit taire. Ulysse votre père est le plus sage de tous les hommes?; son c?ur est comme un puits profond, on ne saurait y puiser son secret, Fénelon, Tél. XXIV. La duchesse de Bourgogne appelait toujours Mme de Nogaret sa petite bonne et son puits, Saint-Simon, 177, 104.

    Fig. Cela ne tombera pas dans le puits, on s'en souviendra en temps et lieu.

    Cela est tombé dans le puits, se dit d'une chose dont il a d'abord été question et qui ensuite a été oubliée.

    Puits commun, celui qui sert à plusieurs personnes.

    Fig. Mais c'est pour leur beau nez?! le puits n'est pas commun?; Et si j'en avais cent, ils n'en auraient pas un, Régnier, Macette.

  • 2Terme apocalyptique. Le puits de l'abîme, l'enfer. Quand Dieu laisse sortir du puits de l'abîme la fumée qui obscurcit le soleil, selon l'expression de l'Apocalypse, c'est-à-dire l'erreur et l'hérésie, Bossuet, Reine d'Anglet. Satan, rentre dans le puits de l'abîme, où tu seras enchaîné pour mille ans, Chateaubriand, Mart. XXIV.
  • 3Puits artésien, trou pratiqué en terre au moyen de la sonde, et d'où l'eau jaillit d'elle-même.

    Puits perdu, puits dont le fond est de sable et où les eaux se perdent.

    Puits pleureur, ou, substantivement, un pleureur, puits qui ne s'alimente que par une filtration des eaux à travers les couches superficielles.

  • 4Ouverture pour descendre dans une mine, dans une carrière, et par laquelle on extrait les matières qu'elle renferme. On descend dans les mines de Wieliezka par six puits, qui ont quatre à cinq mètres de diamètre, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 130, dans POUGENS.
  • 5Puits de marée, puits pratiqué dans un port et mis en communication souterraine avec la mer, afin de faire connaître à tout moment la hauteur de la marée.
  • 6 Terme de guerre. Trous creusés au-devant d'un retranchement et recouverts ordinairement de branchages et de terre pour y faire tomber la cavalerie.

    Première excavation faite pour construire une mine.

  • 7Puits de glace, trous cylindriques profonds dans les glaciers, par où s'échappent les courants d'eau qui se sont formés par dégel à la surface.

    Grande profondeur qui se trouve dans la mer, là où le fond est généralement uni et élevé.

    Terme de géologie. Puits naturels, nom donné à de certaines cavités profondes et cylindriques, qui, s'enfonçant dans la craie blanche, sont comblées par du sable et du gravier.

  • 8 Terme de marine. Sentine d'un vaisseau.

    Retranchement ménagé au milieu d'une embarcation.

  • 9 Terme de cuisine. Vide qu'on forme dans la pâte pour la délayer et la pétrir.

    Vide que l'on a ménagé dans le milieu d'un plat en disposant en couronne les viandes, les poissons, les légumes, etc.

    Puits d'amour, sorte de pâtisserie feuilletée, évidée à l'intérieur, et que l'on remplit avec des confitures, des gelées, etc.


PROVERBES

Il faut puiser tandis que la corde est au puits, c'est-à-dire il faut travailler à sa fortune, à ses affaires, pendant qu'on en a l'occasion.

La vérité est au fond d'un puits, c'est-à-dire en toute chose on a beaucoup de peine à découvrir la vérité. La vérité, qu'on a bannie du commerce et qu'on a cachée au fond d'un puits comme une séditieuse, Saint-Évremond, dans RICHELET. Ils tremblent qu'un censeur? N'aille du fond du puits tirer la vérité, Boileau, Disc. au roi. La vérité toute nue Sortit un jour de son puits, Florian, Fabl. I, 1.


HISTORIQUE

XIIIe s. Puch d'infer, Partonop. V. 9882. [L'eau d'un ruisseau] aussi froide Comme puiz, ou comme fontaine, la Rose, 111. Si comme de lor moustiers refere et de lor caucies [chaussées] ramender, de lor puis et de lor gués maintenir, Beaumanoir, XXI, 27. Mès l'en porroit avant un pui Espuisier, c'on poïst retrere Combien la dame est debonaire, Rutebeuf, II, 19.

XVe s. [Paris] C'est la cité sur toutes couronnée, Fontaine et puis de sens et de clergie, Deschamps, Sur les beautés de Paris.

XVIe s. Aussi furent amenez trois prisonniers, desquels on apprit qu'il se faisoit une mine sous le ravelin et sous la Grange Londis, et pourtant ils firent sept puits, D'Aubigné, Hist. II, 54. On dit qu'il faut couler les execrables choses Dans le puits de l'oubli et au sepulcre encloses, D'Aubigné, Tragiques, éd. LALANNE, p. 112. Un puits à fumier, Nouv. coust. gén. t. I, p. 808.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PUITS. Ajoutez?:
10Parler du puits, dans l'argot des théâtres, perdre son temps à parler d'une chose qu'on ne peut réussir à terminer. M. Eman Martin, Courrier de Vaugelas, 15 février 1875, p. 170, qui cite cette locution, en rapporte en même temps l'origine selon Joachin Duflot, Secret des coulisses?: c'est que l'acteur Bouffé devant, en une certaine pièce, descendre dans un puits figuré sur le théâtre, ne put jamais se contenter de la largeur du puits ni de sa margelle, et que les répétitions se passèrent à discuter sur cet objet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PUITS, s. m. (Architect. hydraul.) trou profond, fouillé au-dessous de la surface de l'eau, & revêtu de maçonnerie. Ce trou est ordinairement circulaire ; mais quand il sert à deux propriétaires dans un mur mitoyen, il est ovale, avec une languette de pierre dure, qui en fait la séparation, jusqu'à quelques piés au-dessous de la hauteur de son appui. On le construit de pierre, ou de moilon piqué en-dedans, & en-dehors de moilon émillé, & maçonné de mortier de chaux & de sable : voici comment cette construction se fait. Lorsqu'en creusant on est parvenu à l'eau, & qu'on en a cinq à six piés, on place dans le fond un rouet de bois de chêne de quatre piés de diametre, dans ?uvre, & de quatre à douze pouces de grosseur. Sur ce rouet on pose cinq ou six assises de pierre de taille, maçonnées avec mortier de ciment, & bien cramponnées, par des crampons de fer coulés en plomb. On éleve le reste de la hauteur du puits. avec de la maçonnerie de briques ou de moilons, jusqu'à trois pouces au-dessous du rez-de-chaussée ; enfin trois assises de pierre de taille, faisant ensemble deux piés & demi, maçonnées en mortier de ciment, & cramponnées comme celles du fond, achevent le puits qu'on équipe ensuite de tout ce qui est nécessaire pour en tirer de l'eau.

Le puits dans une maison, doit être éloigné des retraites, des étables, des fumiers, & des autres lieux qui peuvent communiquer à l'eau un goût désagréable. Sa meilleure situation est dans la cour du maître du logis. Il doit être là à découvert, quelque inconvénient qu'il y ait qu'il y soit de cette façon parce que l'eau en est meilleure, les vapeurs qui montent s'évaporant plus facilement, & l'air qui y circule librement la purifiant mieux.

Puits commun, c'est un puits plus large qu'un puits particulier, & qui est situé dans une rue, ou dans une place, pour l'usage du public.

Puits de carriere, ouverture ronde de douze à quinze piés de diametre, creusée à plomb, par où l'on tire les pierres d'une carriere avec une roue, & dans laquelle on descend par un escalier ou rancher.

Puits décoré, puits dont le profil de l'appui est en forme de balustre ou de cuve, & qui a deux ou trois colonnes, termes ou consoles, pour porter la traverse où la poulie est attachée. Il y a un puits de cette façon du dessein de Michel Ange, dans la cour de saint Pierre, in vincoli, aux liens, à Rome.

Puits forés, c'est un puits où l'eau monte d'elle-même jusque à une certaine hauteur, de sorte qu'on n'a la peine que de puiser l'eau dans un bassin où elle se rend, sans qu'on soit obligé de la tirer ; cela est fort commode, mais on ne peut pas malheureusement faire de ces puits quand on veut. On en va juger par leur construction. On creuse d'abord un bassin dont le fond doit être plus bas que le niveau, auquel l'eau peut monter d'elle-même afin qu'elle s'y épanche. On perce ensuite avec des tarrieres un trou de trois pouces de diametre, dans lequel on met un pilot garni de fer par les deux bouts. On enfonce ce pilot avec le mouton autant qu'il est possible, & on le perce avec une tarriere de trois pouces de diametre, & environ un pié de gouge ; c'est par ce canal que doit venir l'eau, si l'on a enfoncé le pilot dans un bon endroit ; on la conduit de-là dans le bassin avec un tuyau de plomb.

On fait ainsi des puits forés en Flandre, en Allemagne, & en Italie ; M. Bélidor, dans sa science des Ingénieurs, dit en avoir vû un au monastere de Saint-André, à une demi-lieue d'Aire en Artois, où l'eau est si abondante qu'elle donne plus de cent tonneaux par heure. Cette eau s'éleve à dix ou douze piés au-dessus du rez-de-chaussée, & retombe dans un grand bassin par plusieurs fontaines qui font un bel effet.

En plusieurs endroits du territoire de Bologne en Italie il y a aussi des puits forés, mais on les construit différemment. On creuse jusqu'à l'eau, après quoi on fait un double revêtement dont on remplit l'entre-deux d'un corroi de glaise bien pétrie ; on continue de creuser plus avant, & de revêtir, comme dans la premiere opération, jusqu'à ce qu'on trouve des sources qui viennent en abondance ; alors on perce le fond avec une longue tariere, & le trou étant achevé, l'eau monte & remplit non-seulement le puits, mais se répand encore sur toute la campagne, qu'elle arrose continuellement.

Puits perdu, puits dont le fond est d'un sable si mouvant, qu'il ne retient pas son eau, & n'en a pas deux piés en été, qui est la moindre hauteur qu'il puisse y avoir pour puiser. Daviler. (D. J.)

Puits, dans la guerre des siéges & dans l'Artillerie, sont les enfoncemens que les mineurs font en forme de puits, pour s'enterrer, autant qu'il est nécessaire, afin de chercher les galeries ou les mines de l'ennemi, pour les éventer ou pour construire des mines qui fassent sauter ses ouvrages, ses batteries, &c.

Lorsqu'on est parvenu à la troisieme parallele ou place d'armes, les mineurs s'enfoncent ou font des puits dans cette ligne d'où ils partent pour chercher les mines que l'ennemi peut avoir construit sous le chemin couvert, & pour les éventer ou les détruire par d'autres mines, &c.

Les puits sont encore des creux ou des especes de trous qu'on pratique quelquefois devant les lignes de circonvallation pour en empêcher l'accès à l'ennemi.

On avoit fait de ces puits à la circonvallation de Philisbourg en 1734 ; ils avoient environ huit piés de diametre par le haut, & à-peu-près quatre par le bas ; leur profondeur étoit de sept ou huit piés ; ces puits étoient placés entre l'avant-fossé de la circonvallation & celui de cette ligne ; ils étoient si près les uns des autres qu'on ne pouvoit guere passer entre leurs intervalles sans faire écrouler la terre & tomber dans le puits. Les Espagnols avoient fait quelque chose de semblable à la circonvallation d'Arras en 1654. Il y a beaucoup d'apparence que les Espagnols & les François doivent à César l'idée de cette espece de fortification, qu'il employa à la défense de ses lignes devant Alesia. Voyez ses Commentaires sur la guerre des Gaules, liv. VII. Voyez aussi la seconde édition des Elémens de la guerre des siéges. (Q)

Puits, (Marine.) c'est une espace fait exprès à fond de cale, pour puiser l'eau qui entreroit dans le vaisseau avec abondance, & qu'on ne pourroit vuider avec les pompes. Voyez Archipompe.

Puits, c'est une grande profondeur qui se trouve à la mer dans un fonds uni.

Puits, (Jardinage.) est un ornement rond dont on se sert dans les plate-bandes coupées des parterres, pour y former des passages ; on s'en sert encore dans la broderie d'un tableau, pour remplir un petit espace au-dessus d'un fleuron ou d'une coquille.

Puits de Plougastel, (Hist. nat.) puits singulier en France, dans la Bretagne ; il est dans la cour du passage de Plougastel, entre Brest & Landernau. L'eau de ce puits monte quand la mer qui en est fort proche descend, & au-contraire descend quand la mer monte. Cela est si fort établi dans le pays comme un prodige, que M. Robelin, mathématicien, l'a cru digne qu'il l'examinât, & il en a envoyé à l'académie des Sciences une relation avec une explication fort simple. Le fond du puits est plus haut que le niveau de la basse-mer en quelque marée que ce soit ; de-là il arrive que l'eau du puits qui peut s'écouler s'écoule, ou que le puits descend tandis que la mer commence à monter, ce qui dure jusqu'à ce qu'elle soit arrivée au niveau du fond du puits ; après cela tant que la mer continue de monter, le puits monte avec elle. Quand la mer se retire, il y a encore un tems considérable pendant lequel un reste de l'eau de la mer qui est entré dans les terres les pénetre lentement, & tombe successivement dans le puits qui monte encore, quoique la mer descende. Cette eau se filtre si bien dans les terres, qu'elle y perd sa salure. Quand elle est épuisée, le puits commence à descendre, & la mer acheve de monter. Comme ce puits qui n'a pas été creusé jusqu'à l'eau vive, & qui n'est revêtu que d'un mur de pierre seche, reçoit aussi des eaux d'une montagne voisine quand la pluie a été abondante ; il faut avoir égard aux changemens que ces eaux peuvent apporter à ce qui ne dépend que de la mer. Elles l'empêchent de tarir entierement l'hiver quand la mer est basse. Il seche quelquefois en été faute de ce secours, & parce que toute l'eau de la mer est bûe par une terre trop aride. Hist. de l'acad. année 1717. (D. J.)

Puits, (Critique sacrée.) dans l'Arabie, où l'eau est très-rare, on cachoit & on cache encore soigneusement les puits, en couvrant leur bouche avec du sable, afin que les voyageurs ne les voient point, & n'en tirent point d'eau. L'ange découvrit à Agar un de ces puits dans le désert, pour désaltérer son fils Ismaël qui mouroit de soif, Genes. xvj. 14. Il ne faut donc pas s'étonner s'il y avoit quelquefois pour un puits de très-grandes disputes chez les juifs de la Palestine ; l'Ecriture nous en fournit un exemple, entre les gens d'Abimélec, roi de Gérare, & ceux d'Isaac.

Comme ces puits étoient très-profonds, l'Ecriture appelle le tombeau, le puits de la mort, & l'enfer, le puits de l'abyme. C'est par la même raison que puits se prend encore pour un grand malheur. Que le puits où l'on m'a jetté ne se ferme point sur moi, dit David, Ps. lxviij. 16. c'est-à-dire, que je ne sois point accablé par un surcroît d'afflictions. Mais comme l'eau d'un puits étoit fort précieuse, ce terme se prend ailleurs pour abondance de biens ; l'épouse est comparée à une source d'eaux vivantes qui découlent du Liban, puteus aquarum viventium quæ fluunt de Libano, Cantiq. iv. 15. tandis que la femme étrangere cause la perte de ceux qui la recherchent ; c'est un puits étroit dont on ne peut sortir, dit Salomon, Prov. xxiij. 27. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « puits »

Wallon, puss?; picard, puche?; prov. potz, poutz?; cat. pou?; espagn. pozo?; ital. pozzo?; du lat. puteus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Ca 1165) De l'ancien français puiz (« fontaine, source »), issu du latin p?t?us. Le u de puits étonne. On attendrait *poiz en ancien français, forme attestée uniquement dans la toponymie. Selon François de la Chaussée, « il n'est nullement invraisemblable que ce vocalisme soit dû à l'influence du francique *putti?[1] ».
L'orthographe moderne présente un t qui est un ajout des grammairiens rapprochant le mot de l'étymon latin supposé, contrairement au nom de famille Dupuis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PUITS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1120 li puz d'enfern « le gouffre infernal » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 1120); b) ca 1165 puiz « fontaine, source » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3137); c) 1254 « trou creusé verticalement dans la terre pour en extraire des substances » (Charte ds Du Cange, s.v. putiatorium); d) 1671 puy perdu (Pomey); 2. 1180-90 au fig. (d'une personne) (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 1152 in Elliott Monographs, n o37, p. 346: Alixandre (...) Fontaine de largesce et puis de courtoisie); 1394 (E. Deschamps, Balade ds ?uvres, éd. de Queux de Saint Hilaire, t. 1, p. 301: puis de sens et de clergie); 1718 puits de science (Ac.); 3. a) 1733 puis d'amour (Vincent La Chapelle, The modern cook, t. 2, p. 22); b) 1791 « trou que fait le vermicelier dans la semoule pour pétrir la pâte » (Encyclop. méthod., Arts et Métiers, t. 8, p. 403). Du lat. puteus « trou, fosse », « puits d'eau vive », et « puits de mine »; pour expliquer la voy. rad., on peut supposer l'infl. du frq. *putti (restitué d'apr. l'a. h. all. putti, v. FEW t. 9, p. 631; v. aussi F. de La Chaussée, Init. à la phon. hist. de l'a. fr., 2eéd., p. 129), cf. cependant Fouché, p. 404.

puits au Scrabble


Le mot puits vaut 7 points au Scrabble.

puits

Informations sur le mot puits - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot puits au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

puits

Les rimes de « puits »


On recherche une rime en 8I .

Les rimes de puits peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 8i

Rimes de enfuient      Rimes de réduit      Rimes de belles-de-nuit      Rimes de cuis      Rimes de introduis      Rimes de enfuis      Rimes de sui      Rimes de puis      Rimes de produit      Rimes de reconduis      Rimes de presse-fruits      Rimes de celui      Rimes de séduis      Rimes de coproduit      Rimes de essuies      Rimes de traduits      Rimes de fruit      Rimes de réduis      Rimes de fuies      Rimes de conduit      Rimes de précuit      Rimes de enduis      Rimes de enfuie      Rimes de mi-nuit      Rimes de Bossuit      Rimes de cuits      Rimes de poursuis      Rimes de induits      Rimes de suis      Rimes de éconduit      Rimes de produit      Rimes de recuit      Rimes de traduit      Rimes de fruits      Rimes de séduit      Rimes de nuis      Rimes de Estaimpuis      Rimes de reconduit      Rimes de gratuit      Rimes de muids      Rimes de reconstruis      Rimes de gratuits      Rimes de reconstruit      Rimes de produits      Rimes de réduits      Rimes de appuient      Rimes de réduit      Rimes de réduit      Rimes de introduits      Rimes de bruits     

Mots du jour

enfuient     réduit     belles-de-nuit     cuis     introduis     enfuis     sui     puis     produit     reconduis     presse-fruits     celui     séduis     coproduit     essuies     traduits     fruit     réduis     fuies     conduit     précuit     enduis     enfuie     mi-nuit     Bossuit     cuits     poursuis     induits     suis     éconduit     produit     recuit     traduit     fruits     séduit     nuis     Estaimpuis     reconduit     gratuit     muids     reconstruis     gratuits     reconstruit     produits     réduits     appuient     réduit     réduit     introduits     bruits     


Les citations sur « puits »

  1. Pas d'ascenseur de progrès
    Avec puits de préjugés.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


  2. Dans peu d'instants le lait bouillant, le café noir, le beurre reposé au fond du puits rempliraient leur office de panacée.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  3. Un rêve passe derrière ses paupières, au fond de ses yeux noirs, comme un reflet d'obscurité dans l'eau d'un puits.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


  4. C'est aussi ça, la Grande Sécheresse. L'aridité, partout. L'amour qui se tarit comme les puits.

    Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


  5. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  6. Il ne faut pas attendre la soif pour tirer l'eau du puits.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  7. Un homme en fonction doit être grand dans sa fonction, - Comme un puits doit être riche en eau que l'on puise.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  8. Anatolie fut assailli au sortir d'une ribambelle et jeté dans un puits tari où le colon avait déjà (depuis l'Abolition) fait précipiter deux ou trois frères ou concubins de ses femmes.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  9. Il est des puits au-dessus desquels mieux vaut ne pas se pencher.

    Auteur : Serge Brussolo - Source : Les Inhumains (1992)


  10. Il faut puiser tandis que la corde est au puits.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. La communauté est une nappe affective souterraine et chacun boit la même eau à cette source et à ce puits qu'il est lui-même - mais sans le savoir, sans se distinguer de lui-même, de l'autre ni du Fond.

    Auteur : Michel Henry - Source : Phénoménologie matérielle (1990)


  12. Les puits de science se dessèchent à force de se croire profonds.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  13. Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer. Et de regarder ses formes qui ne sont, devant moi, que celles d'un village abandonné, condamné; de regarder ces granges de Paradis et ces épingles à linge, ces feux éteints et ces puits, ces églantiers épars, ces ronces voraces qui peut-être dans un an auront tout recouvert, ces bêtes, ces arbres, ces maisons, je me sens devant un don inexplicable, – une apparition.

    Auteur : André Malraux - Source : « Faire la guerre sans l'aimer », III-IV-V, « Combat », 4, 5 et 6 octobre 1944, p. 1


  14. L'amour est comme la fortune, il n'aime pas que l'on coure après lui. Il visite de préférence ceux qui dorment au bord des puits, et souvent les baisers des reines et des dieux descendent sur des yeux fermés.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  15. L'amour d'une femme ne peut être qu'un puits sans fond, un insondable gouffre d'attentions, de tendresse, de gestes rassurants.

    Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


  16. Penser, c'est regarder au fond d'un puits et y laisser filer un seau relié à une chaîne, et avoir le plaisir de le ramener plein à ras bord d'une eau noire où se reflètent toutes les étoiles.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde


  17. La vérité sort mieux d'un tonneau que d'un puits.

    Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848), II, 4


  18. Chacun au fond du puits de son âme attend qu'un visage se penche à la margelle.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  19. Cette terre est une vallée de misères, un puits de contrariétés, une soupière de désolations et un saladier d'adversités.

    Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Lettre à sa soeur, 22 juillet 1872


  20. J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... - - Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c'est qu'il cache un puits quelque part...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  21. Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

    Auteur : Han Yu - Source : Pensées


  22. N'essaie pas en vain de puiser ton eau à une source tarie; va plutôt te creuser un puits plus loin.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  23. Contrairement à ce qu'on peut penser, un simple regard peut percer le fond des puits et nous sauver.

    Auteur : Hafid Aggoune - Source : Premières heures au paradis (2008)


  24. Ne disons surtout pas la vérité. Vous connaissez ma formule : la vérité salit les puits.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Nous irons à Valparaiso (1947), I, Gilles


  25. En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


Les citations sur puits renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puits en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « puits »

PuinePuîné, néePuisPuisagePuisardPuisementPuiserPuiseurPuisquePuissammentPuissancePuissant, antePuits

Les mots débutant par pui  Les mots débutant par pu

PuichéricPuidPuihardyPuilacherPuilaurensPuilboreauPuilly-et-CharbeauxPuimichelPuimissonPuimoissonpuînépuînéepuînéspuispuispuispuisapuisaipuisaientpuisaispuisaitpuisantpuisardpuisardspuisatierPuisayepuisepuiséPuiseauxpuiséepuiséesPuiselet-le-MaraisPuiselet-le-MaraispuisentPuisenvalpuiserpuiserapuiseraipuiseraitpuiserezpuiserontpuisespuisésPuisetPuiset-DorépuisettePuiseuxPuiseuxPuiseux-en-BrayPuiseux-en-France

Les synonymes de « puits»

Les synonymes de puits :

    1. cheminée
    2. âtre
    3. excavation
    4. antre
    5. aven
    6. caverne
    7. cavité
    8. concavité
    9. vide
    10. trou
    11. fente
    12. évidement
    13. souterrain
    14. fosse
    15. grotte
    16. puisard
    17. bétoire
    18. citerne
    19. source
    20. mine
    21. fontaine
    22. résurgence
    23. filet
    24. geyser

synonymes de puits

Fréquence et usage du mot puits dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « puits » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puits dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Puits ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations puits     Citation sur puits   Poèmes puits   Proverbes puits   Rime avec puits    Définition de puits  


Définition de puits présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puits sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot puits notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:20:22