La définition de Connivence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Connivence
Nature : s. f.
Prononciation : ko-nni-van-s'
Etymologie : Lat. conniventia, de connivens, connivent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de connivence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec connivence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Connivence ?
La définition de Connivence
Action de conniver, et, par suite, dessein prémédité de ne pas nuire, de cacher la faute d'un autre.
Toutes les définitions de « connivence »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Complicité par tolérance et dissimulation d'un mal qu'on doit ou qu'on peut empêcher. Connivence manifeste. La connivence du magistrat, des juges. La connivence du père a été cause du désordre de ses enfants. Il se prend par extension pour Entente secrète, intelligence avec quelqu'un. Ils étaient de connivence pour, etc. Agir de connivence.
Littré
-
1Action de conniver, et, par suite, dessein prémédité de ne pas nuire, de cacher la faute d'un autre.
Le silence serait une connivence criminelle
, Bossuet, Biblioth. - 2Action de prêter les mains à quelque chose de secret ou de coupable. Ils agirent de connivence.
HISTORIQUE
XVIe s. Ceste maniere de proceder ne peut estre dite connivence ne dissimulation
, Condé, Mémoires, dans le Dict. de DOCHEZ.
Encyclopédie, 1re édition
* CONNIVENCE, s. f. (Gramm.) terme relatif à la conduite de celui qui favorise une action prohibée. Il ne se prend jamais qu'en mauvaise part.
Wiktionnaire
Nom commun - français
connivence \k?.ni.v??s\ féminin
-
Complicité par tolérance et dissimulation d'un mal qu'on doit ou qu'on peut empêcher.
- Plus la lutte contre les schismatiques s'aggrave, plus l'Église s'acharne contre les juifs, qu'elle soupçonne d'être de connivence avec les hérétiques. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Par extension) Entente secrète ou tacite, intelligence avec quelqu'un.
- Il se douta que la mère et la fille étaient de connivence, mais comme il n'aimait point les querelles de ménage, il ne souffla mot et sortit pour dissiper sa colère. ? (Charles Deulin, Martin et Martine)
- Elle m'adressa avec les sourcils, les paupières clignées, la bouche avancée, un langage de complicité que je n'espérais pas et qui m'enchanta. Je la vis destinée à la dissimulation, la connivence défendue, enfin le péché. ? (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; réédition Le Livre de Poche, 1968, page 80)
- Il disparaissait dans le salon, et j'avais surpris un geste de connivence qu'il faisait à l'intention du notaire, et ce geste ? mais peut-être avais-je l'esprit mal intentionné ? voulait dire :
? Essaie de le persuader. ? (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 167) - Cette séance fut donc la dernière à rendre compte de cette intime connivence entre Monk et Rollins ; on ne peut s'empêcher de regretter qu'ils n'aient pas plus souvent associé leur destin sur disque ; mais c'est comme ça, alors on imagine? ? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 192)
Trésor de la Langue Française informatisé
CONNIVENCE, subst. fém.
Connivence au Scrabble
Le mot connivence vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot connivence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot connivence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Connivence
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
-
ébréché enfermerons percé paraffinée botulique persifleur dérivé footballistiques épingles déployèrent
Les citations avec le mot Connivence
- Au fond, c'est peut-être l'un des secrets de ma longévité : je m'intéresse vraiment à la vie des Français parce que je la partage. Je fuis les mondanités, les connivences factices. Je fais mes courses chez les petits commerçants ou au marché le dimanche, je m'occupe de mon jardin, j'écoute les conseils du voisin sur la taille des arbres et, comme tout le monde, je sors les poubelles et réponds à mon courrier. Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)
- L'avocat doit faire son choix : la connivence voire la complaisance, ou le coup de gueule pour rétablir un certain équilibre. J'ai choisi la seconde voie. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Je reprenais mes vieux réflexes politiques. Appeler l'électeur par son prénom, cela crée une connivence, la connivence est soeur de la confiance, et la confiance est mère de tous les bulletins de vote.Auteur : Antoine Laurain - Source : Carrefour des nostalgies (2009)
- Il faut passer de la conquête si dure de certitudes à la connivence encore plus dure avec l'incertitude.Auteur : Edgar Morin - Source : Pour sortir du vingtième siècle (1981)
- Depuis la création du monde il n'y a eu qu'une entente sacrée: la connivence des femmes.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953), I, 8, Paola
- Je parle des silences à étoiles, des silences à deux, avec des signes et des messages et des sculptures de connivence, un silence moelleux et rond comme de la tendresse, et grisant comme de l'amour. Un silence dense, la danse d'un silence...Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- Il y a beaucoup d'affinités, de connivences, entre la lecture et la prière: dans les deux cas, marmonnement. Dans les deux cas, silencieux commerce avec l'Autre.Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide
Les citations du Littré sur Connivence
- En ce logis qui devroit estre Purgatoire d'enfans gastés, Comme en leur paradis terrestre, Ils mangent tartres et pastez [la prison de Genève où, par connivence, les détenus jouissaient de tout plaisir]Auteur : BONIVARD - Source : Anc. et nouv. pol. de Genève, p. 98
- Vous accusez de connivence, lacheté et irreligion les plus saints et fervens serviteurs que Dieu ait eus en IsraelAuteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Ceste maniere de proceder ne peut estre dite connivence ne dissimulationAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, dans le Dict. de DOCHEZ.
- Le silence serait une connivence criminelleAuteur : BOSSUET - Source : Biblioth.
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Connivence ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur connivence
Poèmes connivence
Proverbes connivence
La définition du mot Connivence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Connivence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Connivence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.