La définition de Impressionner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impressionner
Nature : v. a.
Prononciation : in-prè-sio-né ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Impression.

Voir les citations du mot ImpressionnerSignification du mot Impressionner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impressionner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impressionner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impressionner ?


La définition de Impressionner

Terme didactique. Produire une impression matérielle.


Toutes les définitions de « impressionner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPRESSIONNER. v. tr.
T. d'Arts. Imprimer sur une plaque photographique. Il signifie au figuré Causer des impressions, émouvoir.

Littré

IMPRESSIONNER (in-prè-sio-né?; en vers, de cinq syllabes) v. a.
  • 1 Terme didactique. Produire une impression matérielle. Sous l'influence de la chaleur [dans l'héliochromie], on voit les couleurs prendre généralement plus d'intensité, surtout si la lumière a impressionné toute l'épaisseur de la couche de chlorure d'argent, Niepce de St-Victor, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 283.
  • 2 Néologisme. Causer une impression morale. Le récit de ce malheur l'impressionne.
  • 3S'impressionner, v. réfl. Recevoir une impression morale.

REMARQUE

Ce mot est nouveau, sans doute, mais il est régulièrement fait comme affectionner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

impressionner \??.p?e.sj?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Technique) Produire par photographie une impression sur une surface photosensible.
    • C'est ainsi que se comporteraient, par exemple, des rayons lumineux rouges intenses qui traverseraient une plaque photographique sans l'impressionner, parce que ces rayons ne sont pas absorbés par le sel d'argent. (Henri Becquerel, « Recherches sur une propriété nouvelle de la matière », dans Mémoires de l'Académie des sciences de l'Institut de France, tome 46e, Typographie de Firmin-Didot et cie, Paris, 1903, page 221 ? consulter cet ouvrage)
    • En impressionnant le film avec des intervalles de temps suffisamment écartés, et en le projetant ensuite dans les limites de temps usuelles, on obtient une augmentation de la vitesse du phénomène, une sorte d'exagération des ordonnées de sa courbe, qui permet à l'?il de se rendre compte de beaucoup de détails inaperçus. (« Académie des sciences. Séance du 8 novembre », dans Journal officiel de la République française, 18 novembre 1909, page 11124 ? consulter cet ouvrage)
    • M. d'Arsonval explique une note de MM. Huguenard et Magnan sur un cinématographe ultra-rapide donnant 2.000 à 3.000 vues par seconde. La méthode employée par les auteurs consiste à séparer le film normal en un certain nombre de bandes dont chacune est impressionnée par un objectif spécial, les divers objectifs travaillant à tour de rôle à intervalles de temps égaux. (« Académie des sciences. Séance du lundi 1er juin 1931 », dans Journal officiel de la République française. Lois et décrets, 7 juin 1931, page 6268 ? consulter cet ouvrage)
  2. (Figuré) Causer des impressions ; émouvoir.
    • Mais si la beauté impressionne les sens, elle ne saurait obtenir d'empire durable et puissant qu'autant qu'elle les subjugue. (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • À ce moment, il aperçut un ours superbe, un grizzly à fourrure noire, de haute taille, qui marchait sur ses pieds de derrière en longeant la voie, troublé sans doute par cette lutte des éléments qui impressionne si vivement les animaux. (Jules Verne, Le Testament d'un excentrique, 1899, livre 2, chap. 12)
    • Le maniement des ophidiens est plus délicat : ne s'improvise pas charmeur de serpents qui veut! Les Indiens et les Marocains excellent dans cet exercice délicat qui impressionne les touristes. (L'élevage en France 10 000 ans d'histoire, page 70, Éducagri, 1999)
    • ? Je suis sûr que tes talents d'origamiste vont l'impressionner, dit Gabe. Mais tu sais que tu t'es trompée de pays, pour l'origami ? (Karma Brown, Des millions de larmes et de rires, traduit de l'anglais, Éditions Mosaïc, 2015, chap. 17)
    • L'image d'un rituel funéraire congolais en milieu urbain semble dominée par l'expression d'un rapport de force entre acteurs. Les nantis cherchent à impressionner dans l'espace du deuil en montrant de façon ostensible, leur richesse. (Vincent Dississa, Violence et funérailles au Congo?Brazzaville, Bulletin de l'APAD n° 25 (La Violence endémique en Afrique), 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPRESSIONNER, verbe trans.

A. ? PHYSIOL., PSYCHOL., vieilli. Affecter (la sensibilité, un organe des sens) de manière à provoquer une sensation. Quand l'homme éveillé est impressionné par un objet extérieur, la sensation est précise, soudaine et nécessaire; l'organe tout entier est en mouvement (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 202).Ce qu'il [Broussais] appelle « irritation », c'est la réaction des organes contre les agents stimulants qui les impressionnent; le langage moderne donnera à ce phénomène le nom d'excitation et la psychologie y verra le fait premier de la sensation (Hist. sc.,1957, p. 1645).
? Rare. Affecter (la sensibilité) de manière à laisser une empreinte psychique. On éclairera un temps très court un objet ou une image destinée à l'impressionner [un homme] subconsciemment (Warcollier, Télépathie,1921, p. 258).
B. ? PHOT. Produire une image sur (une surface sensible). En lumière réfléchie, on voit la couleur correspondant à l'onde qui a impressionné la pellicule (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 169) :
1. On savait que les rayons de Roentgen impressionnaient les plaques photographiques; aussi Becquerel plaça-t-il des morceaux de sels d'uranyle sur un châssis opaque à l'intérieur duquel se trouvait une plaque photographique, et le tout fut exposé aux rayons du soleil pour obtenir une excitation suffisante. Leprince-Ringuet, Atomes et hommes,1957, p. 18.
? Part. passé en emploi adj. Le film vierge, pour un risque moindre, rapportait plus encore que le film impressionné (Sadoul, Cin.,1949, p. 52).
? P. anal. L'air frappé par la voix, qui vibre, existe, la voix qui impressionna le disque exista (Sartre, Nausée,1938, p. 134).
C. ? [Le compl. d'obj. désigne une pers. ou, p. méton., une faculté hum.]
1. Vieilli. Exercer une influence morale, intellectuelle, artistique, durable et profonde sur (quelqu'un). Je ne croyais nullement qu'il pût m'appartenir d'impressionner ou d'influencer l'esprit des autres (Sand, Lélia,1881, p. 1).Étant admise l'étude assidue de ces vieux poètes [de la Pléiade], croyez bien (...) que leurs formes de style m'impressionnaient malgré moi (Nerval, Chât. Bohême,1853, p. 17).
2. Cour. Produire une vive impression sur (quelqu'un).
? [Le suj. désigne une pers.; gén. avec un compl. de moyen] Synon. en imposer à.(Ne pas) se laisser impressionner. Avouerai-je que vous m'avez toujours impressionné de cette qualité de « distinction » à laquelle les enfants sont si sensibles (...)? (Claudel, Corresp. [avec Gide], 1908, p. 91).Crois-tu m'impressionner avec ces façons imperturbables! (Chardonne, Épithal.,1921, p. 264).On espère (...) impressionner l'adversaire et l'amener à un compromis avant que toute escalade ne se soit produite (Beaufre, Dissuasion et strat.,1964, p. 43).
? [Le suj. désigne un inanimé] Synon. affecter, frapper, toucher, troubler.Quoiqu'il parût modeste et réservé, il semblait que ce qui se disait autour de lui ne l'impressionnât aucunement, ne pénétrât ni ne modifiât ses pensées (Noailles, Nouv. espér.,1903, p. 31).Ce raisonnement nous impressionne, mais sans nous convaincre (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 83) :
2. Alors elle s'aperçut que cette vision s'était gravée dans son esprit, de même que certaines attitudes qui nous ont impressionnés pendant l'enfance nous poursuivent toute la vie, inchangeables, et figées pour toujours. Roy, Bonheur occas.,1945, p. 171.
? Fréq. au passif. Bien, dit le duc, dont l'esprit fut impressionné par un rapide soupçon (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 225) :
3. Il déjeuna mal parce que, impressionné par le garçon, il n'osait se faire traduire le menu, et commandait au petit bonheur : heureusement qu'il mangeait de tout, comme Jules César, rapprochement qui le consola. Montherl., Bestiaires,1926, p. 395.
? [Avec un compl. nom. ou (rare) verbal introd. par de] Les Hollandais (...) ont été plus impressionnés du sinistre présage que les autres navigateurs (Michelet, Oiseau,1856, p. 295).Les amies de MmeSwann étaient impressionnées de voir chez elle une femme qu'on ne se représentait habituellement que dans son propre salon (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 601).
? Fréq. avec un adv. de manière. Être fort, mal impressionné; impressionner désagréablement, favorablement, fortement, vivement. Les captifs furent horriblement impressionnés à la vue des têtes qui ornaient les poteaux de la seconde enceinte (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 119).J'en conçus une grande peine et, tristement impressionné, en tirai un fâcheux augure (G. Leroux, Parfum,1908, p. 3).
? Absol. Synon. faire impression, faire de l'effet (fam.).Le mot chef-d'?uvre fait bien. Il impressionne (Léautaud, Théâtre M. Boissard,1943, p. 113).
? Emploi pronom. réfl., rare. Jack s'impressionnait vivement de tout ce charme (A. Daudet, Jack, t. 2, 1876, p. 175).
? Part. passé en emploi adj. Sifflements moqueurs, mais impressionnés, du ch?ur des garçons (Butor, Passage Milan,1954, p. 89).
Rem. Constr. rare : qqn/qqc. impressionne qqn de (suivi d'un subst. désignant un affect). Mon étonnement m'impressionnait de douleur et d'indignation (E. de Guérin, Journal, 1840, p. 331).
Prononc. et Orth. : [? ?p? ?sj?ne], (il) impressionne [? ?p? ?sj?n] ou [? ?p?e-]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. A. 1. 1762 « affecter (quelqu'un) d'une vive impression » (F. Gaudet, Bibliothèque des Petits Maîtres, p. 53); 2. 1812 physiol. (Boiste); 3. 1862 phot. (Niepce de Saint-Victor ds Comptes rendus des séances de l'Académie des sciences, t. 54, p. 283). B. Impressionnant 1. av. 1801 « qui produit une impression vive et forte » (Restif de La Bretonne ds Mercier Néol.);2. 1896 « grandiose » (Renard, Journal, p. 319). Dér. de impression*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 523. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 208, b) 642; xxes. : a) 883, b) 1 169. Bbg. Darm. 1877, p. 118. - Gohin 1903, p. 250. - Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 211.

IMPRESSIONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. 1762 « affecter (quelqu'un) d'une vive impression » (F. Gaudet, Bibliothèque des Petits Maîtres, p. 53); 2. 1812 physiol. (Boiste); 3. 1862 phot. (Niepce de Saint-Victor ds Comptes rendus des séances de l'Académie des sciences, t. 54, p. 283). B. Impressionnant 1. av. 1801 « qui produit une impression vive et forte » (Restif de La Bretonne ds Mercier Néol.);2. 1896 « grandiose » (Renard, Journal, p. 319). Dér. de impression*; dés. -er.

Impressionner au Scrabble


Le mot impressionner vaut 16 points au Scrabble.

impressionner

Informations sur le mot impressionner - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impressionner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impressionner

Les mots proches de Impressionner

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Étalonnage     Bas     Figulin     Énallage     Convenir     Triomphe     Glace     Niche     Accélérateur, trice     Historiographie     

Les citations avec le mot Impressionner


  1. Connaître l'art d'impressionner l'imagination des foules c'est connaître l'art de les gouverner.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  2. Le corps humain contient 60 000 milliards de cellules et dix fois autant de bactéries. Environ. Et on se laisse encore impressionner par le nombre d'étoiles dans le ciel.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : Zoologie (2006)


  3. Ce ne sont donc pas les faits en eux-mêmes qui frappent l'imagination populaire, mais bien la façon dont ils sont répartis et présentés. Il faut que par leur condensation, si je puis m'exprimer ainsi, ils produisent une image saisissante qui remplisse et obsède l'esprit. Qui connaît l'art d'impressionner l'imagination des foules connaît aussi l'art de les gouverner

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  4. Qui connaît l'art d'impressionner l'imagination des foules connaît aussi l'art de les gouverner

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  5. On vous a dit aussi qu'il ne faudrait surtout rien montrer de vos sentiments. Pas de sourires, pas de rires, pas de soupirs, pas de larmes. Impassibles. On vous a demandé d'être impassibles. C'est ce qui a dû le plus vous impressionner, au début. Nulle part ailleurs qu'ici, à la Cour d'Assises, on demande à des femmes et à des hommes de se transformer en statues de pierre. D'ailleurs, vous n'y êtes pas parvenus.

    Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


  6. Les terroristes croient que les peuples libres se laisseraient impressionner par l'horreur. Il n'en est rien. Ceux qui ont défié la République ont toujours été les perdants de l'histoire, il en sera ainsi encore une fois.

    Auteur : François Hollande - Source : Devant le Congrès réuni à Versailles, 16 novembre 2015.


  7. Connaître l'art d'impressionner les foules, c'est connaître l'art de les gouverner.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  8. Les personnes âgées inventaient des choses inconsciemment. Elles voulaient faire plaisir et impressionner. Elles voulaient faire la preuve de leur solvabilité en termes de souvenirs.

    Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Ma part d'ombre (1996)


  9. N'essayez jamais d'impressionner une femme ! Parce que si vous le faites, elle s'attendra à ce que vous mainteniez le rythme tout le restant de votre vie. Et le rythme, mes amis, c'est la dévastation.

    Auteur : William-Claude Fields - Source : Votez pour moi (1973)


  10. Quel enfant tu fais! Dix-huit ans et tu te laisses impressionner par une idylle! Idylle, mon vieux, ça commence comme idiot et ça finit comme imbécile.

    Auteur : Maurice Donnay - Source : Le Geste


  11. Qui connaît l'art d'impressionner l'imagination des foules connaît aussi l'art de les gouverner.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  12. Ce que nous percevons par la vue nous est étranger en tant que tel, et ne doit pas nous impressionner profondément.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  13. Si il n'y avait pas eu les femmes, on serait encore dans des grottes à manger de la viande crue... La civilisation a été inventée pour impressionner nos petites amies.

    Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles


  14. Ce que nous avons perdu, avec la conversation de Machiavel, ce n'est pas l'occasion d'impressionner notre entourage à coups de citations, c'est la capacité de problématiser l'existence.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.


  15. La France et ses bombinettes pour noces et banquets, tout juste bonnes à faire tarter les gens heureux du Pacifique, mais bien incapables d'impressionner les grands méchants de ce monde!

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, L'Archipel des Malotrus (1967)


  16. Elle ressemblait à ces jeunes médecins, dont l'encre du diplôme est à peine sèche, et qui se drapent dans un sérieux exagéré pour impressionner leurs premiers clients.

    Auteur : Serge Brussolo - Source : Le Sourire noir (1994)


Les citations du Littré sur Impressionner




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impressionner ? -


Mise à jour le samedi 1 novembre 2025 à 07h05










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impressionnerPoèmes impressionnerProverbes impressionner

La définition du mot Impressionner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impressionner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impressionner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.