Définition de « cafardage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cafardage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cafardage pour aider à enrichir la compréhension du mot Cafardage et répondre à la question quelle est la définition de cafardage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.fa?.da?) cafardage (m)

  • Langage de cafard. - Ils les Neuchâtelois remplirent leur Mercure d’inepties et du plus plat cafardage, qui, tout en faisant rire les gens sensés, ne laissaient pas d’échauffer le peuple. Jean-Jacques Rousseau, Les confessions XII, 2(e) part) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « cafardage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAFARDAGE, subst. masc.

    Fam., rare. [Correspond à cafarder2] . Action de cafarder, de moucharder. Cf. cafarderie, cafardise B, mouchardage.
    ? Loc. Faire des cafardages. Moucharder :
    Fanny, je t'ai dit tout ce que je sais, et si tu en parles à Marius... Comme je n'aime pas faire des cafardages je te prie de lui dire que c'est moi qui t'ai avertie. Pagnol, Marius,1931, III, 2etabl., 4, p. 192.
    Rem. 1. Cf aussi cafarder2, rem. 2. 2. On rencontre dans la docum. le synon. fém. cafarderie. Beaucoup le traitent (...) de chouchou des pions. Quelques-uns vont jusqu'à l'accuser de cafarderie (J. Richepin, Césarine, 1888, p. 28).
    Prononc. : [kafa?da:?]. Étymol. et Hist. 1764-70 « langage de cafard » (J.-J. Rousseau, Confessions, XII, 2epartie dans Littré). Dér. de cafarder2*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 30. ? Gohin 1903, p. 237. ? Rupp. 1915, p. 86.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cafardage \ka.fa?.da?\ masculin

    1. Langage de cafard.
      • Ils [les Neuchâtelois] remplirent leur Mercure d'inepties et du plus plat cafardage, qui, tout en faisant rire les gens sensés, ne laissaient pas d'échauffer le peuple et de l'animer contre moi. (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre XII)
    2. Mouchardage, dénonciation ; action de cafarder[1].
      • La cafarderie, c'est à la fois l'hypocrisie ou la tartufferie du faux dévot et le mouchardage ou cafardage de l'indicateur. (Antoine Compagnon, Les Chiffonniers de Paris, Gallimard, 2017, ISBN 978-2-07-273514-1, p. 156)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CAFARDAGE (ka-far-da-j') s. m.
    • Langage de cafard. Ils [les Neuchâtelois] remplirent leur Mercure d'inepties et du plus plat cafardage, qui, tout en faisant rire les gens sensés, ne laissaient pas d'échauffer le peuple, Rousseau, Confess. XII, 2e part.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cafardage »

     Dérivé de cafarder, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAFARDAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1764-70 « langage de cafard » (J.-J. Rousseau, Confessions, XII, 2epartie dans Littré). Dér. de cafarder2*; suff. -age*.

    cafardage au Scrabble


    Le mot cafardage vaut 16 points au Scrabble.

    cafardage

    Informations sur le mot cafardage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cafardage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cafardage

    Les rimes de « cafardage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de cafardage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de fixage      Rimes de langages      Rimes de déballonnage      Rimes de découplage      Rimes de désamiantage      Rimes de sournoise      Rimes de images      Rimes de streptokinase      Rimes de gages      Rimes de attelages      Rimes de cages      Rimes de saupoudrage      Rimes de niçoises      Rimes de voilages      Rimes de noyautage      Rimes de ménages      Rimes de villages      Rimes de éloise      Rimes de tamponnages      Rimes de polissages      Rimes de basent      Rimes de bavardage      Rimes de griffage      Rimes de envisagent      Rimes de laminages      Rimes de capitonnage      Rimes de empesage      Rimes de châtrage      Rimes de masticage      Rimes de sertissage      Rimes de étiage      Rimes de kinase      Rimes de coprophage      Rimes de bariolages      Rimes de écaillage      Rimes de françoise      Rimes de ombrages      Rimes de américano-suédoise      Rimes de spetsnaz      Rimes de remontage      Rimes de forage      Rimes de sous-titrage      Rimes de colmatage      Rimes de léchage      Rimes de anthropophage      Rimes de antonomase      Rimes de déréglage      Rimes de trucage      Rimes de topaze      Rimes de dégobillage     

    Mots du jour

    fixage     langages     déballonnage     découplage     désamiantage     sournoise     images     streptokinase     gages     attelages     cages     saupoudrage     niçoises     voilages     noyautage     ménages     villages     éloise     tamponnages     polissages     basent     bavardage     griffage     envisagent     laminages     capitonnage     empesage     châtrage     masticage     sertissage     étiage     kinase     coprophage     bariolages     écaillage     françoise     ombrages     américano-suédoise     spetsnaz     remontage     forage     sous-titrage     colmatage     léchage     anthropophage     antonomase     déréglage     trucage     topaze     dégobillage     


    Les citations sur « cafardage »

    Les citations sur cafardage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cafardage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cafardage »

    Cafard, cafardeCafardageCafarderieCafardiseCaféCafotin

    Les mots débutant par caf  Les mots débutant par ca

    cafcafcafardcafardcafardagecafardecafardecafardercafarderaitcafardeurcafardeusecafardeusecafardeusecafardeuxcafardeuxcafardscafardscafécafécafé-concertcafé-crèmecafé-crèmecafé-hôtelcafé-restaurantcafé-tabaccafé-théâtrecaféiercaféierscaféinecaféscafés-concertscafetaiscafetancafetanscafetécafetercafeteriacafétériacafeteriascafétériascafeteurcafetiercafetièrecafetièrescafetierscafetonCaffierscafouillacafouillagecafouillages

    Les synonymes de « cafardage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cafardage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cafardage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cafardage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cafardage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cafardage     Citation sur cafardage   Poèmes cafardage   Proverbes cafardage   Rime avec cafardage    Définition de cafardage  


    Définition de cafardage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cafardage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cafardage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:42:19