La définition de Comptant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Comptant
Nature : adj. m.
Prononciation : con-tan
Etymologie : Compter.

Voir les citations du mot ComptantSignification du mot Comptant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de comptant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec comptant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Comptant ?


La définition de Comptant

Il ne se dit guère que dans ces locutions : argent comptant, deniers comptants, payés sur l'heure et en espèces.


Toutes les définitions de « comptant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPTANT. adj. m.
Qui se compte sur le champ. Argent comptant. Il a tant en argent comptant. Payer argent comptant. Il refusa les billets, et il voulut de l'argent comptant. On ne lui délivra les marchandises qu'argent comptant. Fig. et fam., C'est de l'argent comptant, se dit d'une Chose promise et qui ne peut manquer. Fig. et fam., Prendre quelque chose pour argent comptant, Croire trop facilement ce qu'on nous dit ; faire trop de fond sur de simples apparences. Fig. et fam., Avoir de l'esprit argent comptant, Avoir la repartie prompte. Il se dit quelquefois comme nom pour Argent comptant. Avoir du comptant. Voilà tout mon comptant. Il amassa un gros comptant. Acheter, vendre au comptant. Vente au comptant. En termes de Finance, Les opérations au comptant ou simplement Le Comptant, Les opérations qui se font à la Bourse, titres contre argent ou argent contre titres. Le marché du comptant. La vente au comptant s'oppose au marché à terme. Il s'emploie aussi adverbialement. Payer une somme comptant. Payer comptant. Vendre comptant. Acheter comptant. Fig. et fam., Payer comptant, Rendre sur-le-champ les bons ou les mauvais offices qu'on a reçus.

Littré

COMPTANT (con-tan) adj. m.
  • 1Il ne se dit guère que dans ces locutions?: argent comptant, deniers comptants, payés sur l'heure et en espèces. Recevant dix mille francs argent comptant, Pascal, Prov. 12. Pour les revendre argent comptant, Pascal, ib. 8. Qu'un million comptant par ses fourbes acquis, Boileau, Sat. I. Bonheur étrange?! Je bois et mange Sans un sou comptant, Béranger, Cocag.

    Fig. C'est de l'argent comptant, c'est une valeur, c'est un engagement aussi sûr que si l'argent était comptant.

    Prendre une chose pour argent comptant, se fier aveuglément à des paroles. Prendrons-nous tout ceci pour de l'argent comptant?? Molière, Sgan 22. Sa parenté prit pour argent comptant Un tel motif?, La Fontaine, Diable.

    Avoir de l'esprit argent comptant, avoir de l'à-propos, la repartie vive.

  • 2 S. m. Le comptant, l'argent comptant. Acheter, vendre au comptant. Il avait du comptant, Et partant, Toutes voulaient lui plaire, La Fontaine, Fabl. I, 17. Que faut-il encore?? Force comptant, La Fontaine, Rem.

    Autrefois, petit comptant, bureau au trésor royal où l'on payait les sommes au-dessous de 1000 livres?; et grand comptant, bureau où l'on payait les sommes au-dessus.

    Ordonnance de comptant, ordre de payer que le roi donnait au trésor, sans indiquer la destination des fonds et sans aucune formalité pour le payement.

    Terme de bourse. Opération au comptant, opération dont le règlement, c'est-à-dire la livraison et le payement de l'objet vendu, a lieu au moment même où se fait l'opération ou dans un délai excessivement limité.

  • 3Adverbialement. Payer comptant, payer en espèces?; et fig. Rendre immédiatement ce qu'on nous a fait, en bien ou en mal. Le plaisir de faire du bien nous paye comptant de notre bienfait, Massillon, Petit carême, Human. des gr.

REMARQUE

Comptant est ici un participe actif, pris passivement, et dit pour qui se compte?; comme dans couleur voyante, c'est-à-dire couleur qui se voit.


HISTORIQUE

XVe s. Mil escus d'or content, Commines, III, 11. Dieu a payé contant en nostre temps telles cruaultés sans attendre, Commines, VI, 9.

XVIe s. Là recouvrerez argent à taz?; car le villain en ha du content, Rabelais, Garg. I, 33. Donner pour argent comptant des conjecteures, Montaigne, I, 103. Payer à purs deniers comptants, Montaigne, I, 119. Tout l'or et l'argent comptant, Amyot, Rom. 4. Il achepta à deniers comptans l'ambition d'Épicydes, Amyot, Thém. 11. Que les modestes et temporiseurs, se fiants en leurs services, le perdoient [l'avancement] tout comptant [tout net], Carloix, II, 10. Pour Dieu, n'allegue ici les forces de vertu?! Tu le perdrois contant [tu serais vaincu à l'instant], Ronsard, 904.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMPTANT. Ajoutez?:
4À l'octroi de Paris, le petit comptant, recette qui, ne dépassant pas un franc, n'exige pas l'emploi du timbre d'acquit?; grand comptant, recette qui dépasse un franc. Tout article, faut-il le dire?? est muni d'un numéro d'ordre, qu'il soit au petit comptant ou au grand comptant, Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1874, p. 523.

REMARQUE

Ajoutez?:

2. Avoir de l'esprit argent comptant?; Marivaux paraît être le premier qui ait introduit cette forme dans le français. Il [Panard] n'avait de l'esprit que quand il écrivait, il ne l'avait point en argent comptant, comme disait M. de Marivaux, Collé, Journ. t. III, p. 197. Avoir de l'esprit argent comptant, est une forme imitée du latin?: ingenium eum in numerato habere, a dit Quintilien d'un avocat qui parlait facilement sans préparation, Inst. orat. VI, 3, n° III.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPTANT, sub. m. terme qui dans le Commerce a plusieurs significations.

Il se dit ordinairement entre négociants pour signifier de l'argent réel & effectif, qu'on donne & qu'on reçoit sur le champ pour le prix convenu de quelque marchandise. J'ai vendu comptant, j'ai acheté comptant ; & en ce sens il est opposé à crédit. Voy. Crédit.

2°. Comptant signifie le fonds qui se trouve en argent monnayé chez un banquier ou négociant, &c.

3°. Comptant, argent comptant, s'entend des monnaies ayant cours, ou des espèces sonnantes dont on stipule que certains payements seront faits, par opposition aux billets, écritures, ou papiers. Ainsi payer comptant, c'est payer en argent & non en lettres de change ou promesses.

Comptant, en terme de Finances ; on appelle ordonnance de comptant, une ordonnance que le Roi donne pour être payée & acquittée au trésor royal, où il n'est point expliqué la destination des sommes accordées, & pour le payement de laquelle il n'est besoin d'aucunes formalités. Voyez le Dictionnaire du Commerce, Trév. & Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Se dit d'un paiement immédiat quel que soit le moyen de paiement utilisé dès lors que ce moyen de paiement ne prévoit pas de délai.

Notes : 1. Ne s'emploie qu'au masculin, mais l'accord en nombre est possible. 2. S'emploie aussi comme adverbe. Exemple : payer comptant [en anglais : pay in cash (to)].

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Adjectif - français

comptant \k??.t??\

  1. Qui compte.
    • Le bien Bon vous aime, et vous conjure d'être toujours habile, comptante, calculante et supputante. (Madame de Sévigné, IV, 279, 1726)
    • Il suffit pour cela d'avoir attention que les voix comptantes des enquêtes excèdent de peu celles de la grand'chambre : par exemple, si le Parlement de Paris est composé de cent cinquante membres, la grand'chambre, compris les présidents, sera de soixante. Les enquêtes et requêtes seront de quatre-vingt-dix, sur lesquels il y aura au moins vingt-cinq voix mineures et conséquemment non comptantes. Ce sera donc soixante-cinq, sur lesquels il est impossible qu'il n'y en ait dix à douze qui ne soient soigneux de plaire à la cour, pour accrocher une place de maître des enquêtes ou de président, des clercs qui ne rêvent pas de temps en temps à des abbayes, d'autres individus qui ne soient curieux de faire des mariages de protection. (Jacques Mathieu Augeard, ?Évariste Bavoux, Mémoires secrets de J. M. Augeard, Secrétaire des commandements de la Reine Marie-Antoinette (1760 à 1800), Henri Plon, Imprimeur-Éditeur, Paris, 1866)
  2. Qui se compte sur le champ.
    • Payer argent comptant. Il refusa les chèques, et il voulut de l'argent comptant. On ne lui délivra les marchandises qu'argent comptant. Payer en deniers comptants.
    • Dans la masse active, se trouvait mentionné un dernier poste, dans les termes suivants : « En espèces comptantes provenant d'immeubles vendus, effets, capitaux, loyers et arrérages rentrés, argent comptant, une somme de 48,000 florins [?] (Journal de l'enregistrement et du notariat, 1872)
  3. (Finance) Se dit d'un paiement immédiat quel que soit le moyen de paiement utilisé dès lors que ce moyen de paiement ne prévoit pas de délai.

Adverbe - français

comptant \k??.t??\

  1. Au comptant.
    • Payer une somme comptant. Payer comptant. Vendre comptant. Acheter comptant.

Nom commun - français

comptant \k??.t??\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Par ellipse) Argent comptant.
    • Une partie des récoltes 1975 et 1976 reste invendue. Il semble qu'elles devront être supportées par les apiculteurs et les négociants et coopératives apicoles conditionnant, qui demandent du crédit, alors que les producteurs veulent du comptant. (« Marché mondial du miel », traduit & résumé d'American Bee Journal par Richard Biette, dans La Gazette apicole, vol. 78, 1977, page 120)
    • Avoir du comptant. Voilà tout mon comptant. Il amassa un gros comptant. Acheter, vendre au comptant.
  2. (Finance) (Par ellipse) Ensemble des opérations au comptant qui se font à la Bourse, titres contre argent ou argent contre titres.
    • Le marché du comptant. La vente au comptant s'oppose au marché à terme.
  3. Toute la quantité que l'on désire.
    • Affamé qui n'a jamais mangé son comptant, alors qu'il avait une fringale et des dents de loup. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Après tout, il aura eu son comptant d'existence ! Il vit, pendant trois heures, chaque soir, plus que d'autres pendant une année. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPTANT, part. prés., adj. masc., subst. masc. et adv.

I.? Part. prés. de compter*.
II.? Adj. masc. [En parlant d'argent] Payé en espèces et sur le champ. Payer argent comptant. Son terrain du boulevard Malesherbes, que les Sieurs Mignon et Charrier lui payèrent argent comptant, mais en retenant un escompte formidable (Zola, La Curée,1872, p. 492).Votre procureur (...) vous vendra à beaux deniers comptants (Claudel, Le Ravissement de Scapin,1952, préf., p. 1332).
? Locutions
? Avoir de l'esprit argent comptant (vieilli). Être prompt à la répartie.
? C'est de l'argent comptant (vieilli). Cela arrivera avec certitude.
? Prendre pour (de l')argent comptant. Accorder trop facilement du crédit. Les royalistes improvisés que le bon Empereur [de Russie] prit pour argent comptant (Mmede Chateaubriand, Mémoires et lettres,1847, p. 55):
1. ... il y aurait de quoi perdre la tête s'il fallait prendre pour de l'argent comptant toutes les paroles affectueuses que les salons nous prodiguent. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 161.
III.? Subst. masc.
A.? Vx, fam. Argent liquide. Mille écus de comptant (Balzac, Une Double famille,1830, p. 258).Voilà Marianne seule, sans ressources, sur le pavé de Paris, avec un comptant des plus minces et son joli visage (Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 9, 1851-62, p. 358).
B.? Au comptant. En payant sur le champ ou dans un bref délai. Acheter au comptant. Anton. à crédit, à tempérament, à terme.J'eus recours au crédit. La maison ne paya plus au comptant, et dès lors fut moins bien servie (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 391).
? P. métaph. Si le génie ne réussit parfois qu'à terme, le travail bien fait réussit toujours au comptant (Thibaudet, Hist. de la litt. fr.,1936, p. 209).
? BOURSE. Marché* au comptant, p. ell., le comptant. Anton. marché à terme :
2. Il convient toutefois d'observer que les ventes ont été aisément absorbées, grâce notamment à l'activité persistante du comptant. Le Monde,19 janv. 1952, p. 11, col. 1.
IV.? Adv. Synon. de au comptant.Acheter, payer comptant. 300 livres sterling comptant vont m'être payées (Hugo, Correspondance,1861, p. 359).Il n'y a que les pauvres gens qui payent comptant (A. France, Pierre Nozière,1899, p. 69).Deux cent mille francs, moitié comptant, moitié dans six mois (Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 155).
Rem. On rencontre ds la docum. qq. ex. de (tout) son comptant pour (tout) son content. Elle eut honte de son chagrin (...) et s'en alla dans la grange pleurer tout son comptant (G. Sand, François le Champi, 1850, p. 116). Affamé qui n'a jamais mangé son comptant (J. Vallès, Jacques Vingtras, L'Insurgé, 1885, p. 4).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?]. Pour la non-prononc. de p, cf. compte. Admis ds Ac. 1718-1932. Homon. contant, content. ,,Comptant, dans les expressions du type cent francs comptant, a pu et peut encore être pris comme une sorte d'adverbe (= en compte) et rester invariable (...) mais, dans des expressions de cette sorte, comptant est généralement senti comme adjectif et varie; toutefois il ne s'emploie qu'au masculin : votre procureur (...) vous vendra à beaux deniers comptants ``(Mol., Scap. II, 8).`` (Grev. 1964, § 800 N.B. 2). Étymol. et Hist. 1. 1264-65 adj. deniers contens « deniers payés sur-le-champ » (Charte de Rethel, I, 776, 34 ds Runk., p. 60); 1594 fig. donner pour argent contant « donner pour certain » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. A. Thibaudet, p. 133); 1835 avoir de l'esprit argent comptant « à volonté » (Ac.; v. aussi Littré, rem. 2); 2. ca 1450 adv. payer content « payer sur le champ » (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, t. 4, p. 382); ca 1450 adv. fig. contant (ibid., t. 2, p. 130); 3. 1450-1510 subst. content « argent disponible » (Coquillart, I, 154 ds IGLF), considéré comme familier dep. Trév. 1704; 1671 payer au comptant (Us et coût., Delb. IX/500 ds Kuhn, p. 96); 1863 bourse (Littré). Part. prés. adjectivé à valeur passive de compter* [cf. lat. médiév. computare « payer en argent comptant » (xiiies. ds Nierm.)], v. Tobler t. 1, p. 38 et 41, Spitzer ds Z. rom. Philol., t. 38, 1914-17, pp. 358-365. La forme content s'explique sans doute par rapprochement avec content (FEW t. 2, p. 996a, note 7). Fréq. abs. littér. : 714. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 490, b) 1 159; xxes. : a) 890, b) 608. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 334. ? Levi (A.). Fr. [arcese] comptant... Archivum Romanicum. 1925, t. 9, pp. 444-445. ? Lyer (S.). Part. prés. actif avec le sens passif. Archivum Romanicum. 1932, t. 16, p. 283. ? Termes techn. fr. Paris, p. 21.

COMPTANT, part. prés., adj. masc., subst. masc. et adv.
Étymol. et Hist. 1. 1264-65 adj. deniers contens « deniers payés sur-le-champ » (Charte de Rethel, I, 776, 34 ds Runk., p. 60); 1594 fig. donner pour argent contant « donner pour certain » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. A. Thibaudet, p. 133); 1835 avoir de l'esprit argent comptant « à volonté » (Ac.; v. aussi Littré, rem. 2); 2. ca 1450 adv. payer content « payer sur le champ » (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, t. 4, p. 382); ca 1450 adv. fig. contant (ibid., t. 2, p. 130); 3. 1450-1510 subst. content « argent disponible » (Coquillart, I, 154 ds IGLF), considéré comme familier dep. Trév. 1704; 1671 payer au comptant (Us et coût., Delb. IX/500 ds Kuhn, p. 96); 1863 bourse (Littré). Part. prés. adjectivé à valeur passive de compter* [cf. lat. médiév. computare « payer en argent comptant » (xiiies. ds Nierm.)], v. Tobler t. 1, p. 38 et 41, Spitzer ds Z. rom. Philol., t. 38, 1914-17, pp. 358-365. La forme content s'explique sans doute par rapprochement avec content (FEW t. 2, p. 996a, note 7).

Comptant au Scrabble


Le mot comptant vaut 13 points au Scrabble.

comptant

Informations sur le mot comptant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot comptant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

comptant

Les mots proches de Comptant

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Abrutir     Molécule     Taquin, ine     Chamoiser     Physétère     Interversion     Dessemeler     Mort, orte     Malefaim     Exécrabilité     

Les citations avec le mot Comptant


  1. Toi, jeune homme, ne te désespère point, car tu as un ami dans le vampire, malgré ton opinion contraire. En comptant l'acarus sarcopte qui produit la gale, tu auras deux amis!

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  2. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


  3. Les larmes sont, pour ceux qui en répandent aisément, comme une monnaie dont ils paient comptant le tribut que nous devons tous à la douleur et à la pitié.

    Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


  4. Quand même il serait en état de réciter nombre de textes sacrés, l’étourdi, qui n’agit point conformément à ces textes, ressemble au vacher comptant les vaches d’autrui, et ne fait point partie de la Communauté.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  5. L'argent comptant porte médecine.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. La mort de vieillesse, on doit l'accepter d'un tenant, au comptant, toutes taxes comprises. C'est la vie.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  7. Comptant le nombre des victoires qu'il avoit emportées.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 73


  8. Un vinaigre comptant vaut mieux qu'une halva à crédit.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


  9. Argent comptant porte médecine.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Il passait les nuits et les jours
    A compter, calculer, supputer sans relâche,
    Calculant, supputant, comptant comme à la tâche:
    Car il trouvait toujours du mécompte à son fait.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, III, du Thésauriseur et du Singe


  11. En comptant tous les dieux, demi-dieux, quarts de dieux... il y à déjà eu 62 millions de dieux depuis les débuts de l'humanité! Alors, les mecs qui pensent que le leur est le seul bon...

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  12. Rien de plus éloquent
    Que l'argent comptant.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Les lectures sont excellentes comme instruction, lorsqu'on ne prend pas pour argent comptant les flagorneries obligées.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 5


  14. Argent comptant porte médecine, argent emprunté porte tristesse.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Il y a trois amis fidèles : Une vieille femme, un vieux chien, et de l'argent comptant.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


  16. Saint-Jean - Verjus pendant - Argent comptant.

    Auteur : Dictons - Source : 24 juin


  17. Il est un petit homme - Tout habillé de gris, - Dans Paris, - Joufflu comme une pomme, - Qui, sans un sou comptant, - Vit content...

    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le Petit Homme gris


  18. Un pays neutre, c'est un pays qui ne vend pas d'armes à un pays en guerre. Sauf s'il paie comptant.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  19. Les producteurs de films ont tous des Rolls-Royce parce que, dans le métro, il faut payer comptant.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  20. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


  21. L'argent comptant est la lampe d'Aladin.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819), Chant XII


  22. D'un oeil morne, comptant leurs compagnons défunts, - Les soldats regardaient, comme des feuilles mortes, - Tourbillonner au loin les archers des Phraortes, - Et la sueur coulait de leurs visages bruns.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soir de bataille


  23. De foi, fi;
    De plaige, plaid;
    De gage, réconfort;
    D'argent comptant, paix et accord.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  24. Argent comptant, enrôle les gens.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  25. La colère peut être prise comme une ivresse, en ce sens qu'on se plaît à s'y jeter par un semblant, en comptant bien qu'elle dépassera ce semblant.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur


Les citations du Littré sur Comptant


  1. Il y avait, ce jour-là, de compte fait, cinquante trois religions sur la place [la bourse d'Amsterdam], en comptant les arméniens et les jansénistes ; on fit pour cinquante-trois millions d'affaires le plus paisiblement du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Pot-pourri, 5


  2. J'ai vu quelquefois jusqu'à quatre mille hommes dans la place publique [à Lacédémone], et j'y distinguais à peine quarante Spartiates, en comptant même les deux rois, les éphores et les sénateurs

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 42


  3. .... L'heure presse, et tous ont décampé, Comptant se retrouver ici pour le soupé

    Auteur : PIRON - Source : ib. IV, 5


  4. Je pense qu'elle s'attendait que je dusse lui céder ma place ; je lui devais une incivilité de l'autre jour, je la lui payai comptant, et ne branlai pas

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27


  5. Le pouvoir de faire justice acheté à deniers comptants

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. s. Théophr.


  6. Comptant toutes les particulieres circonstances qui me regardent, je ne treuve homme des nostres à qui la deffense des loix [durant les guerres de religion] couste, et en gaing cessant et en dommage emergeant, disent les clercs, plus qu'à moy

    Auteur : MONT. - Source : IV, 92


  7. ....S'il avait quelques deniers comptants, Ne me paierait-il pas mes gages de cinq ans ?

    Auteur : REGNARD - Source : Joueur, III, 7


  8. Comptant le nombre des victoires qu'il avoit emportées

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 73


  9. L'intérêt de l'argent chez les Romains se payait tous les mois, et était d'un pour cent, c'est pourquoi on l'appelait usura centesima, centième, ou unciarium foenus, douzième, parce qu'en comptant les douze mois, on payait douze pour cent : uncia est la douzième partie d'un tout

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. X, p. 204, dans POUGENS


  10. Tout article, faut-il le dire ? est muni d'un numéro d'ordre, qu'il soit au petit comptant ou au grand comptant

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1874, p. 523


  11. L'on ne s'en va pas de foire comme de marché [c'est-à-dire, en foire il faut payer comptant]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 338


  12. Vous croyez vous tirer d'affaire en disant que Dieu payait son peuple [les Hébreux] comptant, en le punissant temporellement de ses transgressions, et en le récompensant par les biens de la terre quand il était fidèle

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett au pr. de***, 4


  13. Il n'est que d'être libre et en deniers comptants

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épît. II


  14. Donner pour argent comptant des conjectures

    Auteur : MONT. - Source : I, 103


  15. Et, exprès pour remeubler Chastillon, cent mille livres, qu'il toucha comptant

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 5


  16. De foi, fi ; de plege, plaid ; de gage, reconfort ; d'argent comptant, paix et accord

    Auteur : LOYSEL - Source : 670


  17. Si comme s'il done le mont de buce [bûche] à deniers ses [argent comptant]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXVIII, 7


  18. Je ne m'arrêterai pas à l'ignorance de votre ministre, qui, en comptant les melchites parmi les sectes d'Orient, les oppose aux nestoriens et aux eutychiens, sans songer que le nom de melchites, qui veut dire royalistes, est celui que les eutychiens donnèrent aux orthodoxes, à cause que les empereurs, qui étaient catholiques, autorisaient la saine doctrine par leurs édits et au contraire proscrivaient les eutychiens

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e avert. 2


  19. Après que vous y aurez mis [à un palais], Zénobie, la dernière main, quelqu'un de ces pâtres qui habitent les sables voisins de Palmyre, devenu riche par les péages de vos rivières, achètera un jour à deniers comptants cette royale maison, pour l'embellir et la rendre plus digne de lui et de sa fortune

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  20. Recevant dix mille francs argent comptant

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 12


  21. Quelqu'un de ces pâtres qui habitent les sables voisins de Palmyre, devenu riche par les péages de vos rivières, achètera un jour à deniers comptants cette royale maison

    Auteur : LABRUY. - Source : VI


  22. Le duc se fiant [comptant] qu'on n'auroit pas touché à sa bouteille

    Auteur : MONT. - Source : I, 253


  23. Le plaisir de faire du bien nous paye comptant de notre bienfait

    Auteur : MASS. - Source : Petit carême, Human. des gr.


  24. Je vous demande si un bénéficier sera simoniaque, selon vos auteurs, en donnant un bénéfice de quatre mille livres de rente, et recevant dix mille francs argent comptant, non pas comme prix du bénéfice, mais comme motif qui le porte à le donner

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XII


  25. Pas de course gymnastique sur place : au premier commandement, les élèves fixeront leur attention et porteront tout le poids du corps sur la jambe droite ; à celui de en position, ils lèveront la jambe gauche en avant en baissant la pointe du pied et de manière à ce que la cuisse forme un angle droit avec elle ; au commandement de marche, ils s'enlèveront un peu sur le pied droit, puis ils retomberont immédiatement sur le gauche ; ils en feront ensuite autant sur celui-ci pour retomber sur le droit, et ils continueront en comptant, à haute voix, un, pour tomber sur le pied gauche, et deux, pour retomber sur le droit

    Auteur : LAISNÉ - Source : ib. 55 et 56




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Comptant ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur comptantPoèmes comptantProverbes comptant

La définition du mot Comptant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Comptant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Comptant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.