La définition de Taudis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Taudis
Nature : s. m.
Prononciation : tô-dî
Etymologie : Taudis et l'ancien verbe taudir, couvrir, viennent probablement de l'anc. scandin. tialld, tente, tiallda, dresser une tente, selon Diez (voy. ). Bouchet, dans ses Serées, fin du XVIe siècle, donne une liste des mots de l'argot de son temps, où se trouve taudis, maison (15e serée).

Voir les citations du mot TaudisSignification du mot Taudis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de taudis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec taudis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Taudis ?


La définition de Taudis

Anciennement, logement qui faisait partie des travaux d'un siége pour la facilité des approches.


Toutes les définitions de « taudis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAUDIS. n. m.
Petit logement en mauvais état. Il loge dans un taudis, dans un misérable taudis. Fam., C'est un taudis, un vrai taudis se dit d'une Chambre, d'un appartement où tout est en désordre et malpropre.

Littré

TAUDIS (tô-dî) s. m.
  • 1Anciennement, logement qui faisait partie des travaux d'un siége pour la facilité des approches.
  • 2Aujourd'hui et par dégradation de sens, petit logement misérable, malpropre. Ils languirent toute leur vie dans leur taudis, Patru, Plaidoyer 4. Elle [l'espérance] habite dans le taudis de l'indigence et dans le palais des princes, Mme de Puisieux, Ridic. à la mode, p. 118, dans POUGENS. De Philémon vous connaissez l'histoire, Amant aimé dans le coin d'un taudis, Voltaire, Ce qui plaît.

    Familièrement. C'est un taudis, un vrai taudis, se dit d'une chambre où tout est en désordre.


HISTORIQUE

XVe s. Et aussi fist faire dedans les boys grand nombre de charrettes, taudis de bois avec les eschelles à assaillir villes et forteresses, Bibl. des ch. 4e série, t. II, p. 561. Et se sont tous leans retrais En ce chasteau et abbaye? Plusieurs là retrayez se sont En ung petit mechant taudis, Myst. du siege d'Orleans, p. 717.

XVIe s. Oultre tout cela y avoit vingt taudis tout chargez et pleins de vaisselle d'argent, Amyot, Lucull. 75. Ayant levé le flanc que faisoit ladite casemate, commença avec taudis à miner sous la muraille, faisant lesdites mines et estant dedans le fossé ledit Pietre de Navarre, sortit de dessous les taudis qui estoient le long du mur pour recognoistre quelque chose, Du Bellay, M. 19. Plusieurs de tels estaudis seront dressés en chacun membre, salle ou chambre, selon sa capacité, De Serres, 472.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TAUDIS, s. m. (Archit.) petit grenier pratiqué dans le fond d'un comble, d'une mansarde. C'est aussi un petit lieu pratiqué sous la rampe d'un escalier, pour servir de bucher, ou pour quelqu'autre commodité. Daviler. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

taudis \to.di\ masculin

  1. Petit logement en mauvais état, voire insalubre.
    • Sa maison était propre, bien tenue ; elle tranchait avec la blancheur gaie de sa façade et le luisant de ses meubles, sur les taudis immondes où, d'ordinaire, croupissent dans la fange et dans la vermine, les marins bretons. (Octave Mirbeau, Les Eaux muettes, vers 1885-1894.)
    • Sous le socialisme, bien entendu, il en ira tout autrement. Personne n'habitera plus de taudis puants, nul ne sera plus vêtu de haillons dégoûtants, n'aura plus à s'occuper d'enfants maladifs, affamés, dans des conditions inacceptables et absolument affreuses. (Oscar Wilde, L'Âme humaine, 1891. Traduction de Nicole Vallée, 2006. p. 15.)
    • Aussi les taudis marseillais sont innombrables et recèlent des accumulations incroyables, des promiscuités qui ravalent l'espèce humaine au niveau de l'animalité ! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Familier) Chambre, appartement où tout est en désordre et malpropre.
    • C'est un taudis, un vrai taudis.
    • J'ai souvenir encore d'une rue, d'un quartier
      Qui me vit souffrir, grandir par les années
      C'est dans un vieux taudis que dix ans de ma vie
      J'apprenais à mentir, pourquoi vieillir.
      (chanson J'ai souvenir encore, Claude Dubois, album Claude Dubois, 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAUDIS, subst. masc.

A. ? Habitation misérable, souvent exiguë, dépourvue de confort et d'hygiène. Habiter, occuper un taudis; loger, vivre dans un taudis; un taudis humide, infâme, infect, insalubre, malsain, misérable; un affreux taudis; lutte contre les taudis. Un siècle ou deux de misère avaient abouti à ce cloaque de logements à bon marché, d'où les expulsions étaient quand même fréquentes, si bas que fussent les loyers de certains taudis (Zola, Travail, t. 1, 1901, p. 61).Sur les murs des taudis, plus sombres encore et plus humides que ceux de Lisbonne, et grouillants d'enfants nus, on avait apposé des écriteaux: « Insalubre. Défense d'habiter ici » (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 90).
? P. antiphr. [Sans valeur dépréc.] Je guigne un petit taudis délicieux (...). Pas plus de deux étages, mais un bijou, avec une cour et un jardin (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 84).
B. ? P. anal., fam. Pièce, chambre sale et en désordre. Sa chambre était un de ces taudis humides et obscurs dans lesquels le soleil n'ose pas aventurer un rayon (Murger, Scènes vie jeun., 1851, p. 32).De mauvais domestiques: ils ne balayaient rien; la chambre était un taudis. Plutôt que d'y mettre l'ordre et la propreté, ils se croisaient les bras (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 722).
? En compos. Le paysan (...) n'aime que ce qui est laid, préférant la chambre-taudis, la maison de paysan (Goncourt, Journal, 1858, p. 537).
? P. méton., fam. Désordre, bazar, pagaille. Quel taudis! Je lui ai fait sa vaisselle, mis en ordre le taudis habituel de sa cuisine (Léautaud, Journal littér., 4, 1924, p. 367).
REM.
Taudion, subst. masc.,synon. vieilli. de taudis.Il l'appela et la fit monter dans sa chambre, un taudion formé de lattis et de plâtre (Huysmans, Marthe, 1876, p. 94).N'entrez pas dans mon taudion, un chat n'y retrouverait pas ses petits (Virmaître, Dict. arg. fin-de-s., 1894, p. 284).P. métaph. Je ferai de l'ordre dans le taudion de mes pensées (Bloy, Désesp., 1886, p. 80).
Prononc. et Orth.: [todi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [Av. 1317 « abri en pierres de taille » (Joinville d'apr. Dochez), attest. sans doute erronée] ca 1460 « id. » (Myst. du Siège d'Orléans, éd. V. L. Hamblin, 18746); 2. 1611 « petit logement misérable » (Cotgr.). Dér. de tauder (se) « (s')abriter », v. tauder étymol.; suff. -is*. Fréq. abs. littér.: 193.

TAUDIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [Av. 1317 « abri en pierres de taille » (Joinville d'apr. Dochez), attest. sans doute erronée] ca 1460 « id. » (Myst. du Siège d'Orléans, éd. V. L. Hamblin, 18746); 2. 1611 « petit logement misérable » (Cotgr.). Dér. de tauder (se) « (s')abriter », v. tauder étymol.; suff. -is*.

Taudis au Scrabble


Le mot taudis vaut 7 points au Scrabble.

taudis

Informations sur le mot taudis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot taudis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

taudis

Les mots proches de Taudis

TauTauchieTaudisTaupeTaupéeTaupinée ou taupinièreTaureauTauriciderTaurillonTauroboliserTaussinTautochronismeTautologieTauxtautaubetaudisTaugonTaulannetaulardtaulardetaulardestaulardstauleTaulétaulesTaulhac-près-le-PuytauliertaulièretaulièrestauliersTaulignanTaulistaupetaupetaupétaupestaupéstaupicidetaupintaupinéestaupinièretaupinièresTauponttauretaureautaureauxTauriacTauriacTauriacTauriac-de-CamarèsTauriac-de-NaucelleTauriersTaurignan-CastetTaurignan-VieuxtaurillontaurillonstaurintaurinetaurinsTaurinyaTaurizetauroboletauromachie


Mots du jour


Refréner     Lunicole     Déplier     Tropologique     Hideux. euse     Destiné, ée     Pétrifier     Sciatique     Falerne     Commensuration     

Les citations avec le mot Taudis


  1. J’imagine son espace mental comme une très grande maison aérée, avec plafonds de trois mètres de hauteur et parquet ciré, un piano à queue et de grandes fenêtres ouvertes sur un jardin luxuriant. Quelque chose de bien plus confortable que le taudis aux persiennes duquel j’observe le monde.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  2. La plupart des hommes ne sont que trop entraînés par l'égoïsme; mais ils le cachent, taudis que les princes, plus hardis, le montrent trop souvent sans voile.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  3. Avec moi, le ménage c'est aussi taudis aussitôt fait.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  4. Cette bergère énorme ici aurait un air saugrenu, grotesque, c'était ridicule de croire qu'elle pourrait changer cet aspect mesquin, étriqué, elle ferait ressortir encore l'exiguïté de la pièce: un vrai petit taudis.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  5. Un taudis est un logement insalubre à détruire sans délai : aussi taudis, aussi tôt fait

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Jusqu'au jour où l'homme, cessant enfin d'être un loup pour l'homme, il n'y aura plus de famine, de taudis ni de guerre, plus d'enfants sans amour, de vieillards sans foyer, tous ceux qui vivront auront le droit de vivre.

    Auteur : Raoul Follereau - Source : Une bataille pas comme les autres (1964)


Les citations du Littré sur Taudis


  1. Plusieurs de tels estaudis seront dressés en chacun membre, salle ou chambre, selon sa capacité

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 472


  2. Un cuistre en son taudis compose une satire

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. c.


  3. Ils languirent toute leur vie dans leur taudis

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 4


  4. Ayant levé le flanc que faisoit ladite casemate, commença avec taudis à miner sous la muraille, faisant lesdites mines et estant dedans le fossé ledit Pietre de Navarre, sortit de dessous les taudis qui estoient le long du mur pour recognoistre quelque chose

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 19


  5. Il ne me faut tant de cérémonies ; Je suis content de mon bouge, et les dieux Dans mon taudis m'ont fait un sort tranquille

    Auteur : Voltaire - Source : La Bastille.


  6. Oultre tout cela y avoit vingt taudis tout chargez et pleins de vaisselle d'argent

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 75


  7. L'on estend le lard sur le lardier ou saloir (qui est une grande et large table, aiant des bords autour, assise sur des estaudis, pendante d'un costé)

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 835


  8. Elle [l'espérance] habite dans le taudis de l'indigence et dans le palais des princes

    Auteur : Mme DE PUISIEUX - Source : Ridic. à la mode, p. 118, dans POUGENS


  9. De Philémon vous connaissez l'histoire, Amant aimé dans le coin d'un taudis

    Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît.




Les mots débutant par Tau  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Taudis ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur taudisPoèmes taudisProverbes taudis

La définition du mot Taudis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Taudis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Taudis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.