Définition de « taure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taure pour aider à enrichir la compréhension du mot Taure et répondre à la question quelle est la définition de taure ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??) taure (f)

  • (rare) Jeune vache qui n’a pas encore porté, génisse. - Une taure bien grasse.

  • (term|Boucherie) (term|Élevage bovin) Jeune vache pleine n’ayant encore jamais vêlé. - Il est plus rentable de faire vêler les taures de boucherie à deux ans. Synonyme : vaca,, buòu,, vedèl,, brau,, brava.




    Définitions de « taure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAURE, subst. fém.

    A. ? Région. (Ouest et Centre) ou ÉLEV. Synon. de génisse.En cette position, se voyant de près l'une l'autre, les yeux dans les yeux, et quasi joue contre joue, elles me firent penser de deux jeunes taures, l'une desquelles avance le front pour folâtrer, tandis que l'autre, défiante et déjà malicieuse de son encornure, l'attend pour la heurter traîtreusement (Sand, Maîtres sonneurs, 1853, p. 149).Apis et la vache dionysiaque revivaient dans le taureau de Saint Luc, dans le b?uf qui avait réchauffé Jésus sur la paille, dans la taure qui, aux premiers temps du christianisme, avait été le symbole tantôt du chrétien, tantôt de Notre-Seigneur lui-même (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 516).
    B. ? BOUCH. ,,Génisse pleine`` (Clém. Alim. 1978).
    REM.
    Taurelière, subst. fém.,méd. vétér. ,,Vache demandant souvent le taureau et sujette à avorter`` (Littré-Robin 1855). Empl. adj. fém. Vache taurelière. Beaucoup de vaches tuberculeuses sont stériles et restent taurelières (Nocard, Tubercul. bovine, 1903, p. 6).
    Prononc. et Orth.: [t?:?]. V. taureau. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xvies. thore « génisse » (Lettre patente de concession et renovation d'octroi, CC 354, A. Nevers ds Gdf. Compl.); 1694 (Ac.: Taure. Jeune vache qui n'a point encore souffert les approches du taureau); 1752 (Trév.: Taure. Ce mot se dit non seulement d'une génisse qui n'a pas souffert les approches du taureau, mais encore d'une jeune vache qui n'a jamais eu de veau, quoiqu'elle soit pleine). Du lat. taura « vache stérile », fém. de taurus, taureau*. Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    taure \t??\ féminin (pour le mâle, on dit : taurillon)

    1. (Zoologie) (Peu usité) Jeune vache qui n'a pas encore porté, génisse.
      • Une taure bien grasse.
      • La Cévenole était jeune, alerte, rude au travail et solide des reins comme une jeune taure. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 159)
      • Et je ne dis rien du mélange d'odeurs où seul un bon flair du pays sait trier ce qui appartient au marais, aux violettes du talus, à la taure qui secoue les crotillons de sa queue en tirant la touffe à pleine langue, au sapin qui vous adoucit la gorge rien qu'en suintant du bourgeon. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956, pp. 215-216)
    2. (Boucherie, Élevage) Jeune vache pleine n'ayant encore jamais vêlé.
      • Il est plus rentable de faire vêler les taures de boucherie à deux ans.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAURE. n. f.
    Jeune vache qui n'a point encore porté. Une taure bien grasse. Une jeune taure. Il est peu usité.

    Littré

    TAURE (tô-r') s. f.
    • Jeune vache.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TAURE, s. f. (Econom. rust.) ce mot se dit non seulement d'une génisse qui n'a pas souffert les approches du taureau, mais encore d'une jeune vache qui n'a point encore vélé, quoiqu'elle soit pleine. C'est l'usage général des gens de la campagne : ils étendent même ce nom de taure à toute jeune vache qui a eu un ou deux veaux. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « taure »

    Bourg. torie?; du latin, taura, fém. de taurus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin taura (« vache stérile »), féminin de taurus (« taureau »)?[1],?[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xvies. thore « génisse » (Lettre patente de concession et renovation d'octroi, CC 354, A. Nevers ds Gdf. Compl.); 1694 (Ac.: Taure. Jeune vache qui n'a point encore souffert les approches du taureau); 1752 (Trév.: Taure. Ce mot se dit non seulement d'une génisse qui n'a pas souffert les approches du taureau, mais encore d'une jeune vache qui n'a jamais eu de veau, quoiqu'elle soit pleine). Du lat. taura « vache stérile », fém. de taurus, taureau*.

    taure au Scrabble


    Le mot taure vaut 5 points au Scrabble.

    taure

    Informations sur le mot taure - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taure

    Les rimes de « taure »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de taure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en OR

    Rimes de corridors      Rimes de accorts      Rimes de spore      Rimes de effort      Rimes de lampadophore      Rimes de essore      Rimes de consorts      Rimes de import-export      Rimes de tores      Rimes de garde-corps      Rimes de Côte-d'Or      Rimes de remémore      Rimes de transport      Rimes de demi-mort      Rimes de septuor      Rimes de Leers-Nord      Rimes de lindor      Rimes de extra-fort      Rimes de avant-corps      Rimes de stégosaure      Rimes de améliore      Rimes de francfort      Rimes de conquistador      Rimes de milord      Rimes de astrophore      Rimes de métaphores      Rimes de déshonorent      Rimes de seniors      Rimes de bicolores      Rimes de tussor      Rimes de spores      Rimes de enclore      Rimes de arbores      Rimes de bout-dehors      Rimes de tyrannosaure      Rimes de porcs      Rimes de telesphore      Rimes de déplorent      Rimes de dévores      Rimes de essorent      Rimes de mort      Rimes de toréadors      Rimes de médecin-major      Rimes de majors      Rimes de brontosaures      Rimes de distord      Rimes de fructidor      Rimes de chnord      Rimes de avant-port      Rimes de tabors     

    Mots du jour

    corridors     accorts     spore     effort     lampadophore     essore     consorts     import-export     tores     garde-corps     Côte-d'Or     remémore     transport     demi-mort     septuor     Leers-Nord     lindor     extra-fort     avant-corps     stégosaure     améliore     francfort     conquistador     milord     astrophore     métaphores     déshonorent     seniors     bicolores     tussor     spores     enclore     arbores     bout-dehors     tyrannosaure     porcs     telesphore     déplorent     dévores     essorent     mort     toréadors     médecin-major     majors     brontosaures     distord     fructidor     chnord     avant-port     tabors     


    Les citations sur « taure »

    1. Avec la personne qu'on aime le plus, on partage le monde. Quand cette personne n'est plus là, le monde demeure mais ce n'est pas la même chose, une certaine distance s'instaure entre lui et vous.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Confessions d'un gang de filles (1995)


    2. "Un taureau au physique avantageux aurait déclaré : ""Cette prétendue maladie de la vache folle, c'est du pipeau, elles sont simplement toutes folles de moi."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Il savait éviter ses sautes d'humeur comme un torero sait écarter un taureau bluffeur.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    4. Car l'ascèse ici tout particulièrement est ascèse d'éveil, de vigilance, refus des «passions» c'est-à-dire des idolâtries qui ferment le regard de l'homme aux «raisons» spirituelles pour instaurer entre l'homme et le monde un rapport d'entredévoration.

      Auteur : Ernest Bloch - Source : Le Principe Espérance


    5. — Vous avez des centaures par ici ?
      — Oui, et des satyres, des troglodytes, des chimères, des elfes, des fées, des dryades, des sirènes, des Martiens, des korrigans, des gobelins, des harpies, des Daleks, des Trolls...en veux-tu en voilà.


      Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


    6. Le vent, ce taureau épars.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    7. Les boeufs et les chevaux ont quatre pattes : voilà le céleste.
      Mettre une bride au cheval, un anneau dans le nez du taureau : voilà l'humain.
      Il ne faut pas que l'humain étouffe le céleste ; que la contrainte étouffe la vie.


      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    8. Ceux du Dehors ne demandent qu'à vivre en paix avec les hommes avec qui ils souhaitent entretenir des relations intellectuelles de plus en plus développées. L'établissement de ces relations est devenu absolument nécessaire maintenant que nos inventions et appareils accroissent le champ de nos connaissances, empêchant ainsi Ceux du Dehors de maintenir secrètement leurs avant poste sur notre planète. Ces étrangers veulent mieux connaitre l'humanité, et désirent que les principaux savants du globe terrestre apprennent à mieux les connaitre. Une fois cet échange établi, tous les dangers disparaitront et il sera possible d'instaurer un modus vivendi satisfaisant. Il est parfaitement ridicule de croire qu'ils puissent tenter de nous asservir ou de nous dégrader.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    9. Le loup attaque de la dent et le taureau de la corne.

      Auteur : Horace - Source : Satires, I, I, 52


    10. Dès qu'une femme ne querelle plus son mari, le minotaure est assis dans un fauteuil au coin de la cheminée de la chambre à coucher, et il tracasse avec le bout de sa canne ses bottes vernies.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    11. Les centaures s'estant enyvrez commeirent plusieurs insolences, jusques à vouloir prendre les femmes à force.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 38


    12. Le taureau avait acculé Félicité contre une claire-voie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


    13. Celle qui l'a porté veau, peut aussi le porter taureau.

      Auteur : Pétrone - Source : Satiricon, 25


    14. L'homme est un centaure mû par des désirs antinomiques et hostiles qui galope dans un nuage de poussière à la recherche du paradis.

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    15. L'écrivain n'est libre de son écriture que par l'usage qu'il en fait: c'est-à-dire, par sa propre lecture. Comme si écrire avait pour but, en somme, à partir de ce qui a été écrit, d'instaurer la lecture de ce qui viendra s'écrire.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des marges (1987)


    16. Au-dessous de la ceinture elles sont centauresses bien que femmes au-dessus; en haut règnent les dieux mais en bas tous les démons: là, c'est l'enfer, ténèbres, abîmes sulfureux, brûlure, bouillonement, puanteur, consomption.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    17. Qui vole un veau, vole un taureau.

      Auteur : Pétrone - Source : Satyricon, 25


    18. C'est en voyant la femelle du taureau de combat qu'on saisit le plus clairement la différence entre l'animal sauvage et l'animal domestique.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Mort dans l'après-midi (1938)


    19. J'avais un rapport charnel à la pellicule. C'est ma plus belle déclaration d'amour au cinéma. Dans les années 1980, je les achetais à la casse où les bobines abîmées étaient envoyées. Des informateurs me prévenaient des arrivages, je fonçais pour les rapporter chez moi et les restaurer. Je me suis ruiné pour acheter mes films préférés.

      Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


    20. Aujourd'hui je suis une vieille maison que j'essaie de restaurer. J'ai encore des tuiles à mettre et des cheminées à changer.

      Auteur : Michel Serrault - Source : A bientôt (2007)


    21. Ramener l'appréciation d'un travail à une note, et par là instaurer une hiérarchie entre élèves, c'est réducteur, néfaste. L'autre me vaut. Il est différent. L'école peut initier cette prise de conscience.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    22. La parole des parents ressemble à la ruade d'un taureau: si elle atteint elle tue, si elle n'atteint pas elle étourdit.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    23. Ainsi se poursuit chaque jour, entre dix heures et trois heures, cette bataille quotidienne des baissiers et des haussiers, ou, comme l'on dit en argot de Bourse, le combat des «ours» et des «taureaux».

      Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)


    24. Il est temps d'instaurer la religion de l'amour.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    25. Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    Les citations sur taure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taure »

    TauTauchieTaudisTaupeTaupéeTaupinée ou taupinièreTaureauTauriciderTaurillonTauroboliserTaussinTautochronismeTautologieTaux

    Les mots débutant par tau  Les mots débutant par ta

    tautaubetaudisTaugonTaulannetaulardtaulardetaulardestaulardstauleTaulétaulesTaulhac-près-le-PuytauliertaulièretaulièrestauliersTaulignanTaulistaupetaupetaupétaupestaupéstaupicidetaupintaupinéestaupinièretaupinièresTauponttauretaureautaureauxTauriacTauriacTauriacTauriac-de-CamarèsTauriac-de-NaucelleTauriersTaurignan-CastetTaurignan-VieuxtaurillontaurillonstaurintaurinetaurinsTaurinyaTaurizetauroboletauromachie

    Les synonymes de « taure»

    Les synonymes de taure :

      1. génisse
      2. vache

    synonymes de taure

    Fréquence et usage du mot taure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taure     Citation sur taure   Poèmes taure   Proverbes taure   Rime avec taure    Définition de taure  


    Définition de taure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:15:18