Définition de « taure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taure pour aider à enrichir la compréhension du mot Taure et répondre à la question quelle est la définition de taure ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??) taure (f)

  • (rare) Jeune vache qui n’a pas encore porté, génisse. - Une taure bien grasse.

  • (term|Boucherie) (term|Élevage bovin) Jeune vache pleine n’ayant encore jamais vêlé. - Il est plus rentable de faire vêler les taures de boucherie à deux ans. Synonyme : vaca,, buòu,, vedèl,, brau,, brava.




    Définitions de « taure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAURE, subst. fém.

    A. ? Région. (Ouest et Centre) ou ÉLEV. Synon. de génisse.En cette position, se voyant de près l'une l'autre, les yeux dans les yeux, et quasi joue contre joue, elles me firent penser de deux jeunes taures, l'une desquelles avance le front pour folâtrer, tandis que l'autre, défiante et déjà malicieuse de son encornure, l'attend pour la heurter traîtreusement (Sand, Maîtres sonneurs, 1853, p. 149).Apis et la vache dionysiaque revivaient dans le taureau de Saint Luc, dans le b?uf qui avait réchauffé Jésus sur la paille, dans la taure qui, aux premiers temps du christianisme, avait été le symbole tantôt du chrétien, tantôt de Notre-Seigneur lui-même (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 516).
    B. ? BOUCH. ,,Génisse pleine`` (Clém. Alim. 1978).
    REM.
    Taurelière, subst. fém.,méd. vétér. ,,Vache demandant souvent le taureau et sujette à avorter`` (Littré-Robin 1855). Empl. adj. fém. Vache taurelière. Beaucoup de vaches tuberculeuses sont stériles et restent taurelières (Nocard, Tubercul. bovine, 1903, p. 6).
    Prononc. et Orth.: [t?:?]. V. taureau. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xvies. thore « génisse » (Lettre patente de concession et renovation d'octroi, CC 354, A. Nevers ds Gdf. Compl.); 1694 (Ac.: Taure. Jeune vache qui n'a point encore souffert les approches du taureau); 1752 (Trév.: Taure. Ce mot se dit non seulement d'une génisse qui n'a pas souffert les approches du taureau, mais encore d'une jeune vache qui n'a jamais eu de veau, quoiqu'elle soit pleine). Du lat. taura « vache stérile », fém. de taurus, taureau*. Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    taure \t??\ féminin (pour le mâle, on dit : taurillon)

    1. (Zoologie) (Peu usité) Jeune vache qui n'a pas encore porté, génisse.
      • Une taure bien grasse.
      • La Cévenole était jeune, alerte, rude au travail et solide des reins comme une jeune taure. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 159)
      • Et je ne dis rien du mélange d'odeurs où seul un bon flair du pays sait trier ce qui appartient au marais, aux violettes du talus, à la taure qui secoue les crotillons de sa queue en tirant la touffe à pleine langue, au sapin qui vous adoucit la gorge rien qu'en suintant du bourgeon. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956, pp. 215-216)
    2. (Boucherie, Élevage) Jeune vache pleine n'ayant encore jamais vêlé.
      • Il est plus rentable de faire vêler les taures de boucherie à deux ans.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAURE. n. f.
    Jeune vache qui n'a point encore porté. Une taure bien grasse. Une jeune taure. Il est peu usité.

    Littré

    TAURE (tô-r') s. f.
    • Jeune vache.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TAURE, s. f. (Econom. rust.) ce mot se dit non seulement d'une génisse qui n'a pas souffert les approches du taureau, mais encore d'une jeune vache qui n'a point encore vélé, quoiqu'elle soit pleine. C'est l'usage général des gens de la campagne : ils étendent même ce nom de taure à toute jeune vache qui a eu un ou deux veaux. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « taure »

    Bourg. torie?; du latin, taura, fém. de taurus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin taura (« vache stérile »), féminin de taurus (« taureau »)?[1],?[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xvies. thore « génisse » (Lettre patente de concession et renovation d'octroi, CC 354, A. Nevers ds Gdf. Compl.); 1694 (Ac.: Taure. Jeune vache qui n'a point encore souffert les approches du taureau); 1752 (Trév.: Taure. Ce mot se dit non seulement d'une génisse qui n'a pas souffert les approches du taureau, mais encore d'une jeune vache qui n'a jamais eu de veau, quoiqu'elle soit pleine). Du lat. taura « vache stérile », fém. de taurus, taureau*.

    taure au Scrabble


    Le mot taure vaut 5 points au Scrabble.

    taure

    Informations sur le mot taure - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taure

    Les rimes de « taure »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de taure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en OR

    Rimes de extra-fort      Rimes de avant-port      Rimes de mord      Rimes de ignorent      Rimes de commémore      Rimes de matamores      Rimes de imperator      Rimes de chicores      Rimes de fort      Rimes de rendort      Rimes de évaporent      Rimes de aurore      Rimes de junior      Rimes de raccord      Rimes de signor      Rimes de sémaphore      Rimes de fors      Rimes de majors      Rimes de similors      Rimes de butors      Rimes de passeports      Rimes de chnord      Rimes de spore      Rimes de après-mort      Rimes de remémore      Rimes de brontosaure      Rimes de alors      Rimes de matadors      Rimes de clore      Rimes de effort      Rimes de nord      Rimes de remémorent      Rimes de demi-mort      Rimes de pantocrator      Rimes de import-export      Rimes de redort      Rimes de chicorent      Rimes de sycomore      Rimes de essore      Rimes de inodore      Rimes de dévores      Rimes de abord      Rimes de sorts      Rimes de rendors      Rimes de stentor      Rimes de aurore      Rimes de téléport      Rimes de roquefort      Rimes de élaborent      Rimes de stridor     

    Mots du jour

    extra-fort     avant-port     mord     ignorent     commémore     matamores     imperator     chicores     fort     rendort     évaporent     aurore     junior     raccord     signor     sémaphore     fors     majors     similors     butors     passeports     chnord     spore     après-mort     remémore     brontosaure     alors     matadors     clore     effort     nord     remémorent     demi-mort     pantocrator     import-export     redort     chicorent     sycomore     essore     inodore     dévores     abord     sorts     rendors     stentor     aurore     téléport     roquefort     élaborent     stridor     


    Les citations sur « taure »

    1. Le loup attaque de la dent, le taureau de la corne ? Comment cela, si leur instinct ne le leur a montré ?

      Auteur : Horace - Source : Satires, II, 1, 52


    2. Viens offrir à ton Dieu l'encens et la prière;
      Laisse pour le travail croître les animaux,
      Et ne crois pas du Ciel apaiser la colère,
      En versant le sang des taureaux.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXVIII


    3. Equitation: Bon exercice pour faire maigrir. Ex.: tous les soldats de cavalerie sont maigres. Bon exercice pour engraisser. Ex.: tous les officiers de cavalerie ont un gros ventre. «Il monte à cheval comme un vrai centaure.»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. C'est en voyant la femelle du taureau de combat qu'on saisit le plus clairement la différence entre l'animal sauvage et l'animal domestique.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Mort dans l'après-midi (1938)


    5. L'insémination artificielle, c'est le vétérinaire qui remplace le taureau.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    6. L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
      Il me fait reposer dans de verts pâturages. Il me dirige près des eaux paisibles.
      Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom.


      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XXIII, 1-3


    7. Personne ne restaurera tes années, personne ne te rendra une seconde fois à toi-même. Ton âge poursuivra son cours comme il a commencé, sans retour en arrière ni pause; sans nul remue-ménage, sans rien pour signaler sa rapidité: il avancera en silence.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), VIII


    8. Le vent, ce taureau épars.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    9. La parole des parents ressemble à la ruade d'un taureau: si elle atteint elle tue, si elle n'atteint pas elle étourdit.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    10. Il est temps d'instaurer la religion de l'amour.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    11. L'Homme a besoin de passion pour exister, certains se battent pour maintenir Venise à flot, d'autres passent leur vie à restaurer un vieux château en ruines. Pen Duick est un chef-d'oeuvre de l'architecture navale de jadis. Il ne fallait pas qu'il meure. De tout temps, j'ai voulu qu'il survive et qu'il navigue.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    12. Je trouve hyper valorisant d'avoir lu un livre patrimonial. Lire opère la synthèse de tous les signes qui sont sur la page ; c'est entendre, voir, et instaurer un monde pour soi. Deux personnes ne gardent pas la même image d'un même livre qu'elles ont lu.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    13. Le crime de rêver je consens qu'on l'instaure

      Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


    14. A quel moment est-on obligé de s'avouer qu'une dispute n'est pas une simple dispute ? Qu'elle n'est pas un orage après lequel le soleil brille à nouveau, ni une saison pluvieuse à laquelle succédera le beau temps, mais le mauvais temps normal ? Que se réconcilier ne résout rien, ne règle rien et ne fait que traduire l'épuisement et instaurer un répit plus ou moins long, au terme duquel la dispute reprendra ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    15. Celle qui l'a porté veau, peut aussi le porter taureau.

      Auteur : Pétrone - Source : Satiricon, 25


    16. La férocité est la caractéristique des taureaux et autres végétariens.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    17. C'est seulement par sa conduite sous la pique que l'on peut juger et apprécier la bravoure d'un taureau; et la bravoure c'est la racine du taureau espagnol.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Mort dans l'après-midi (1938)


    18. Quand mon père me battait , il n'était plus mon père, mais un Minotaure prisonnier de cauchemars que j'ignorais.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


    19. Dès qu'une femme ne querelle plus son mari, le minotaure est assis dans un fauteuil au coin de la cheminée de la chambre à coucher, et il tracasse avec le bout de sa canne ses bottes vernies.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    20. La bonté n'existe pas à l'extérieur de l'homme, aucun système politique n'instaurera le règne du Bien et la seule manière de rendre le monde meilleur est de s'attacher à être bon en soi et autour de soi.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)


    21. Il serait trop cruel de venir dire à un malheureux qui meurt d'amour, qu'il a tort de mourir. Les taureaux blessés dans le cirque ont la permission d'aller se coucher dans un coin avec l'épée du matador dans l'épaule, et de finir en paix.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lettre à George Sand, 1er septembre 1834


    22. Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    23. L'Amazone passait. Sur le bord de la route, - Un Centaure y pensait, des plus visiblement... - Lors, l'Amazone, triste et qu'assaille le doute: - Est-ce à moi qu'il en veut ou bien à ma jument.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    24. Il nous regarda nous restaurer avec l'indulgence de ceux qui, sur le chemin du renoncement, admirent l'appétit des vivants.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


    25. La Bêtise au front de taureau.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Examen de minuit


    Les citations sur taure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taure »

    TauTauchieTaudisTaupeTaupéeTaupinée ou taupinièreTaureauTauriciderTaurillonTauroboliserTaussinTautochronismeTautologieTaux

    Les mots débutant par tau  Les mots débutant par ta

    tautaubetaudisTaugonTaulannetaulardtaulardetaulardestaulardstauleTaulétaulesTaulhac-près-le-PuytauliertaulièretaulièrestauliersTaulignanTaulistaupetaupetaupétaupestaupéstaupicidetaupintaupinéestaupinièretaupinièresTauponttauretaureautaureauxTauriacTauriacTauriacTauriac-de-CamarèsTauriac-de-NaucelleTauriersTaurignan-CastetTaurignan-VieuxtaurillontaurillonstaurintaurinetaurinsTaurinyaTaurizetauroboletauromachie

    Les synonymes de « taure»

    Les synonymes de taure :

      1. génisse
      2. vache

    synonymes de taure

    Fréquence et usage du mot taure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taure     Citation sur taure   Poèmes taure   Proverbes taure   Rime avec taure    Définition de taure  


    Définition de taure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:00:14