Définition de « taure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taure pour aider à enrichir la compréhension du mot Taure et répondre à la question quelle est la définition de taure ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??) taure (f)

  • (rare) Jeune vache qui n’a pas encore porté, génisse. - Une taure bien grasse.

  • (term|Boucherie) (term|Élevage bovin) Jeune vache pleine n’ayant encore jamais vêlé. - Il est plus rentable de faire vêler les taures de boucherie à deux ans. Synonyme : vaca,, buòu,, vedèl,, brau,, brava.




    Définitions de « taure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAURE, subst. fém.

    A. ? Région. (Ouest et Centre) ou ÉLEV. Synon. de génisse.En cette position, se voyant de près l'une l'autre, les yeux dans les yeux, et quasi joue contre joue, elles me firent penser de deux jeunes taures, l'une desquelles avance le front pour folâtrer, tandis que l'autre, défiante et déjà malicieuse de son encornure, l'attend pour la heurter traîtreusement (Sand, Maîtres sonneurs, 1853, p. 149).Apis et la vache dionysiaque revivaient dans le taureau de Saint Luc, dans le b?uf qui avait réchauffé Jésus sur la paille, dans la taure qui, aux premiers temps du christianisme, avait été le symbole tantôt du chrétien, tantôt de Notre-Seigneur lui-même (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 516).
    B. ? BOUCH. ,,Génisse pleine`` (Clém. Alim. 1978).
    REM.
    Taurelière, subst. fém.,méd. vétér. ,,Vache demandant souvent le taureau et sujette à avorter`` (Littré-Robin 1855). Empl. adj. fém. Vache taurelière. Beaucoup de vaches tuberculeuses sont stériles et restent taurelières (Nocard, Tubercul. bovine, 1903, p. 6).
    Prononc. et Orth.: [t?:?]. V. taureau. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xvies. thore « génisse » (Lettre patente de concession et renovation d'octroi, CC 354, A. Nevers ds Gdf. Compl.); 1694 (Ac.: Taure. Jeune vache qui n'a point encore souffert les approches du taureau); 1752 (Trév.: Taure. Ce mot se dit non seulement d'une génisse qui n'a pas souffert les approches du taureau, mais encore d'une jeune vache qui n'a jamais eu de veau, quoiqu'elle soit pleine). Du lat. taura « vache stérile », fém. de taurus, taureau*. Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    taure \t??\ féminin (pour le mâle, on dit : taurillon)

    1. (Zoologie) (Peu usité) Jeune vache qui n'a pas encore porté, génisse.
      • Une taure bien grasse.
      • La Cévenole était jeune, alerte, rude au travail et solide des reins comme une jeune taure. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 159)
      • Et je ne dis rien du mélange d'odeurs où seul un bon flair du pays sait trier ce qui appartient au marais, aux violettes du talus, à la taure qui secoue les crotillons de sa queue en tirant la touffe à pleine langue, au sapin qui vous adoucit la gorge rien qu'en suintant du bourgeon. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956, pp. 215-216)
    2. (Boucherie, Élevage) Jeune vache pleine n'ayant encore jamais vêlé.
      • Il est plus rentable de faire vêler les taures de boucherie à deux ans.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAURE. n. f.
    Jeune vache qui n'a point encore porté. Une taure bien grasse. Une jeune taure. Il est peu usité.

    Littré

    TAURE (tô-r') s. f.
    • Jeune vache.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TAURE, s. f. (Econom. rust.) ce mot se dit non seulement d'une génisse qui n'a pas souffert les approches du taureau, mais encore d'une jeune vache qui n'a point encore vélé, quoiqu'elle soit pleine. C'est l'usage général des gens de la campagne : ils étendent même ce nom de taure à toute jeune vache qui a eu un ou deux veaux. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « taure »

    Bourg. torie?; du latin, taura, fém. de taurus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin taura (« vache stérile »), féminin de taurus (« taureau »)?[1],?[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xvies. thore « génisse » (Lettre patente de concession et renovation d'octroi, CC 354, A. Nevers ds Gdf. Compl.); 1694 (Ac.: Taure. Jeune vache qui n'a point encore souffert les approches du taureau); 1752 (Trév.: Taure. Ce mot se dit non seulement d'une génisse qui n'a pas souffert les approches du taureau, mais encore d'une jeune vache qui n'a jamais eu de veau, quoiqu'elle soit pleine). Du lat. taura « vache stérile », fém. de taurus, taureau*.

    taure au Scrabble


    Le mot taure vaut 5 points au Scrabble.

    taure

    Informations sur le mot taure - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taure

    Les rimes de « taure »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de taure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en OR

    Rimes de aurore      Rimes de passeport      Rimes de omnisports      Rimes de distord      Rimes de castor      Rimes de mucor      Rimes de export      Rimes de tête-de-mort      Rimes de adjudant-major      Rimes de arbores      Rimes de anti-corps      Rimes de sycomores      Rimes de multicolores      Rimes de élaborent      Rimes de fors      Rimes de bords      Rimes de tricolore      Rimes de états-majors      Rimes de matadors      Rimes de collector      Rimes de bicolore      Rimes de picadors      Rimes de chicores      Rimes de or      Rimes de corregidor      Rimes de archi-morts      Rimes de support      Rimes de condor      Rimes de corrobore      Rimes de mandore      Rimes de tyrannosaures      Rimes de renfort      Rimes de liquor      Rimes de essor      Rimes de doryphore      Rimes de brontosaure      Rimes de contrefort      Rimes de plats-bords      Rimes de hors-bord      Rimes de Corée du Nord      Rimes de ressort      Rimes de collabore      Rimes de tribord      Rimes de monsignor      Rimes de conforts      Rimes de octuor      Rimes de honorent      Rimes de clore      Rimes de métaphore      Rimes de centaures     

    Mots du jour

    aurore     passeport     omnisports     distord     castor     mucor     export     tête-de-mort     adjudant-major     arbores     anti-corps     sycomores     multicolores     élaborent     fors     bords     tricolore     états-majors     matadors     collector     bicolore     picadors     chicores     or     corregidor     archi-morts     support     condor     corrobore     mandore     tyrannosaures     renfort     liquor     essor     doryphore     brontosaure     contrefort     plats-bords     hors-bord     Corée du Nord     ressort     collabore     tribord     monsignor     conforts     octuor     honorent     clore     métaphore     centaures     


    Les citations sur « taure »

    1. Aujourd'hui je suis une vieille maison que j'essaie de restaurer. J'ai encore des tuiles à mettre et des cheminées à changer.

      Auteur : Michel Serrault - Source : A bientôt (2007)


    2. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    3. Il est temps d'instaurer la religion de l'amour.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    4. Dès qu'une femme ne querelle plus son mari, le minotaure est assis dans un fauteuil au coin de la cheminée de la chambre à coucher, et il tracasse avec le bout de sa canne ses bottes vernies.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    5. Quand mon père me battait , il n'était plus mon père, mais un Minotaure prisonnier de cauchemars que j'ignorais.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


    6. Tous les discours les plus convaincus et les plus lyriques sur les valeurs de la France, sur son histoire et sa mémoire qu'il faudrait transmettre aux jeunes gens venus d'ailleurs, ne sont que du vent pour qui ne se préoccupe pas d'abord de restaurer la mémoire vivante de la France à travers ses paysans, ses artisans et ses petites entreprises.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    7. Theseus se faisant fort, et promettant hardiment qu'il viendroit au dessus du Minotaure.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 20


    8. Le loup attaque de la dent et le taureau de la corne.

      Auteur : Horace - Source : Satires, I, I, 52


    9. Il dégote, Crouïa-Bey. Il a des yeux de braise, un front de penseur, des mains de pianiste, une taille de guêpe, une barbe de sapeur, des lèvres de corail, un thorax de taureau, ah! qu'il est beau! ah! qu'il est beau!

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    10. Celle qui l'a porté veau, peut aussi le porter taureau.

      Auteur : Pétrone - Source : Satiricon, 25


    11. Les centaures s'estant enyvrez commeirent plusieurs insolences, jusques à vouloir prendre les femmes à force.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 38


    12. Il est certain que la science n'est pas exempte de tout reproche. Nous avons persécuté les dissidents, instauré un catéchisme et essayé d'exercer notre autorité dans le domaine de la morale, où elle ne peut se justifier. Pourtant, sans la science et le rationalisme, maintenus dans leur domaine, jamais les problèmes qui se posent à nous ne pourront être résolus. Mais les Yahoos n'abandonnent jamais.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


    13. L'église impitoyablement restaurée, les panneaux d'information prétendument ludiques, tout donnait l'impression d'un décor faux, reconstitué pour les besoins d'une série télé.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    14. Je n'avais aucune intention de restaurer des ponts entre nous ; quand mon père construit un pont, vous pouvez être sûr qu'il y aura un péage au milieu.

      Auteur : Jesse Kellerman - Source : Les Visages (2009)


    15. Qui vole un veau, vole un taureau.

      Auteur : Pétrone - Source : Satyricon, 25


    16. Un pays qui n'ose pas interdire la chasse à courre, les combats de coqs ou les courses de taureaux a-t-il le droit de se prétendre civilisé? On peut en douter.

      Auteur : Théodore Monod - Source : Et si l'aventure humaine devait échouer


    17. Taureau: Le père du veau. Le boeuf n'est que l'oncle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Le loup attaque de la dent, le taureau de la corne ? Comment cela, si leur instinct ne le leur a montré ?

      Auteur : Horace - Source : Satires, II, 1, 52


    19. L'écrivain n'est libre de son écriture que par l'usage qu'il en fait: c'est-à-dire, par sa propre lecture. Comme si écrire avait pour but, en somme, à partir de ce qui a été écrit, d'instaurer la lecture de ce qui viendra s'écrire.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des marges (1987)


    20. Il serait trop cruel de venir dire à un malheureux qui meurt d'amour, qu'il a tort de mourir. Les taureaux blessés dans le cirque ont la permission d'aller se coucher dans un coin avec l'épée du matador dans l'épaule, et de finir en paix.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lettre à George Sand, 1er septembre 1834


    21. A quel moment est-on obligé de s'avouer qu'une dispute n'est pas une simple dispute ? Qu'elle n'est pas un orage après lequel le soleil brille à nouveau, ni une saison pluvieuse à laquelle succédera le beau temps, mais le mauvais temps normal ? Que se réconcilier ne résout rien, ne règle rien et ne fait que traduire l'épuisement et instaurer un répit plus ou moins long, au terme duquel la dispute reprendra ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    22. Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    23. Ce ne sont que des punaises face à un taureau. Une vague nuisance, c'est tout.

      Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)


    24. Les boeufs et les chevaux ont quatre pattes : voilà le céleste.
      Mettre une bride au cheval, un anneau dans le nez du taureau : voilà l'humain.
      Il ne faut pas que l'humain étouffe le céleste ; que la contrainte étouffe la vie.


      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    25. Ramener l'appréciation d'un travail à une note, et par là instaurer une hiérarchie entre élèves, c'est réducteur, néfaste. L'autre me vaut. Il est différent. L'école peut initier cette prise de conscience.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    Les citations sur taure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taure »

    TauTauchieTaudisTaupeTaupéeTaupinée ou taupinièreTaureauTauriciderTaurillonTauroboliserTaussinTautochronismeTautologieTaux

    Les mots débutant par tau  Les mots débutant par ta

    tautaubetaudisTaugonTaulannetaulardtaulardetaulardestaulardstauleTaulétaulesTaulhac-près-le-PuytauliertaulièretaulièrestauliersTaulignanTaulistaupetaupetaupétaupestaupéstaupicidetaupintaupinéestaupinièretaupinièresTauponttauretaureautaureauxTauriacTauriacTauriacTauriac-de-CamarèsTauriac-de-NaucelleTauriersTaurignan-CastetTaurignan-VieuxtaurillontaurillonstaurintaurinetaurinsTaurinyaTaurizetauroboletauromachie

    Les synonymes de « taure»

    Les synonymes de taure :

      1. génisse
      2. vache

    synonymes de taure

    Fréquence et usage du mot taure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taure     Citation sur taure   Poèmes taure   Proverbes taure   Rime avec taure    Définition de taure  


    Définition de taure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:34:43