La définition de Taupe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Taupe
Nature : s. f.
Prononciation : tô-p'
Etymologie : Picard, teupe ; provenç. catal. et ital. talpa ; du latin talpa.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de taupe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec taupe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Taupe ?
La définition de Taupe
Nom d'un genre de mammifères carnassiers insectivores, dans lequel on distingue la taupe commune, dont les yeux sont très petits et tellement cachés sous les poils qu'on en a longtemps nié l'existence.
Toutes les définitions de « taupe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit quadrupède qui a le corps allongé, le museau pointu, les yeux très petits, le poil court et délié, et qui vit sous terre, en creusant des sortes de galeries. Le peuple croit que la taupe ne voit goutte. Noir comme taupe. Un trou de taupe. Prendre des taupes. Fourrure de taupes. Prov., Ne voir pas plus clair qu'une taupe se dit d'une Personne qui ne voit pas bien.
TAUPE se dit aussi d'une Fourrure faite avec des peaux de taupes assemblées. Un manteau de taupe.
Littré
-
1Nom d'un genre de mammifères carnassiers insectivores, dans lequel on distingue la taupe commune, dont les yeux sont très petits et tellement cachés sous les poils qu'on en a longtemps nié l'existence.
Prenons la taupe pour arbitre?; Comme Thémis elle est sans yeux, L'air grave et robe noire?; on ne peut choisir mieux
, Lamotte, Fabl. III, 14.La taupe, sans être aveugle, a les yeux si petits, si couverts, qu'elle ne peut faire usage du sens de la vue
, Buffon, Quadrup. t. II, p. 322.Tout le monde connaît les souterrains de la taupe?; mais tout le monde ne sait ce que ces souterrains renferment de curieux?; c'est là qu'à l'abri des insultes des animaux carnassiers, loin du trouble, du bruit et des regards des curieux, l'industrieuse taupe élève sa nombreuse famille dans une heureuse obscurité qui assure sa tranquillité et son bonheur
, Bonnet, Contempl. nat. XI, 8.Ne voir pas plus clair qu'une taupe, se dit d'une personne qui ne voit pas bien.
Fig. Être sous terre comme une taupe, vivre caché dans la retraite.
Le pauvre Nicole est dans les Ardennes, et M. Arnauld sous terre, comme une taupe
, Sévigné, 31 mai 1680.Fig. Une taupe, une personne intellectuellement aveugle.
Ce que vous me mandez que nous sommes des taupes, et que la paix est quelquefois bonne et quelquefois la guerre, cela, dis-je, est du meilleur sens du monde
, Bussy-Rabutin, Lett. à Mme de Sév. 22 mars 1673.Lynx envers nos pareils, et taupes envers nous, Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes
, La Fontaine, Fabl. I, 7.Toujours taupe à l'égard de sa propre personne, Méprisant tout le monde, et n'admirant que lui
, Destouches, Homme sing. I, 4.Familièrement. Noir comme une taupe, très noir.
Blanche, qui est plus noire qu'une taupe
, Lesage, Est. Gonz. 17.Sa jolie petite femme, noire comme une taupe
, Voltaire, Lett. Prince de Ligne, 18 févr. 1764.Populairement. Cet homme est allé dans le royaume des taupes, il est mort.
Je ne vois guère plus qu'une taupe?; et d'ailleurs j'irai bientôt dans leur royaume, en regrettant fort peu celui-ci, mais en vous regrettant beaucoup
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 25 avr. 1770.Fig. C'est une vraie taupe, se dit d'un sournois dangereux, qui agit par des voies souterraines.
Il va comme un preneur de taupes, se dit d'un homme qui marche doucement sans faire de bruit.
Servir comme une taupe dans un pré, être nuisible.
-
2Nom vulgaire et vieilli d'une espèce de loupe irrégulière, sinueuse, formée sous les téguments de la tête, qui sont soulevés comme la terre fouillée par la taupe.
Terme de vétérinaire. Mal de taupe, voy. MAL, n° 8.
-
3Taupe étoilée du Canada, nom vulgaire de la condylure crétée (carnassiers insectivores).
Taupe de Sibérie, animal qui a le poil vert et or, et qui est différent de nos taupes
, Buffon, Quadrup. t. II, p. 328.Taupe de mer, requin.
Nom vulgaire et spécifique de la cyprée taupe ou porcelaine taupe, coquille univalve.
Taupe volante, courtilière?; on dit aussi taupe-grillon.
-
4 Terme rural. Taupe à rigoles, charrue pour les irrigations et les desséchements.
PROVERBE
Un chasseur, un pêcheur et un preneur de taupes feraient de beaux coups sans les fautes.
HISTORIQUE
XIIIe s. Des yex dou cuer ne veons gote, Ne que la taupe soz la mote
, Rutebeuf, 245. Nous resamblons la taupe qui ot et pas ne voit? Nos oions les sermons c'on dit et amentoit?; Si n'i a cil ne cele qui par ce se chastoit
, la Chantepleure, dans RUTEB. t. I, p. 399.
XIVe s. Vous endormirés Argus, si que il ne verra mes que une taupe
, Machaut, p. 149.
XVIe s. Des taupes chez nous?; et des lynx chez autrui
, cité dans ÉD. FOURNIER, Variétés hist. et litt. t. IV, p. 66.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TAUPE. Ajoutez?:Taupe grise, nom du rat d'eau, dans la Suisse romande, Eug. Rolland, Faune populaire, Paris, 1877, p. 32.
Encyclopédie, 1re édition
TAUPE, s. f. (Hist. nat. Zoolog.) animal quadrupede qui a environ cinq pouces de longueur depuis le bout du museau jusqu'à la queue. La taupe vit sous terre ; elle est noire ; cependant il y en a aussi des blanches, & d'autres qui ont le corps comme marbré de taches noires & de taches blanches. Le poil est doux, court & épais ; le museau ressemble au groin du cochon ; le cou, les jambes & la queue sont très courts. Il y a cinq doigts à chaque pié ; ceux de devant sont très-larges, & ont des ongles plus grandes que ceux d'aucun autre animal à proportion de la grandeur du corps. Les piés de devant ont par leur conformation plus de rapport à des mains qu'à des piés ; la paume est tournée en-arriere, & les doigts sont dirigés obliquement en-dehors & en-bas, & très propres à jetter la terre à côté & en-arriere, lorsque l'animal la fouille pour s'y cacher. Les yeux sont extrèmement petits, en partie recouverts par la peau, & entierement cachés sous le poil ; on ne peut les trouver qu'en l'écartant à l'endroit de chaque ?il.
La taupe de Virginie differe de la taupe de ce pays en ce qu'elle a le poil de couleur noirâtre, luisant & mêlé d'un pourpre foncé.
La taupe rouge d'Amérique n'a que quatre doigts aux piés de derriere, & seulement trois à ceux de devant ; le doigt extérieur des piés de devant est plus grand que les deux autres ; il a aussi un ongle plus fort, plus long, pointu & un peu recourbé. Le poil est d'un roux tirant sur le cendré clair. Au reste la taupe rouge d'Amérique ressemble à la taupe de ce pays-ci.
La taupe dorée de Sibérie ressemble à la précédente par la conformation des piés ; elle a le nez plus court que celui de la taupe de ce pays-ci ; mais elle est de la même grandeur. Le poil a diverses couleurs ; le verd & la couleur d'or y dominent. Regn. anim. Voyez Quadrupede.
Taupe, (Mat. méd.) Le sage Juncker lui-même compte le c?ur & le foie de taupe parmi les bons remedes des convulsions épileptiques : mais c'est un éloge bien modeste, en comparaison de celui que les anciens pharmacologistes ont fait de la taupe ; ils ont mis parmi les remedes sa chair, sa tête, son sang, sa graisse & sur-tout ses cendres. Mais tous ces prétendus remedes, & même celui dont parle Juncker, sont absolument inusités.
Le bouillon de taupe est un remede de bonne-femme pour guérir les enfans de l'incommodité de pisser au lit. (b)
Taupe de mer. Voyez Scolopendre.
Taupe-Grillon. Voyez Courtilliere.
Taupe, s. f. (Chirurg.) espece de tumeur dure, qui survient à la tête, avec une ouverture par laquelle on peut exprimer la matiere ténace. Cette tumeur est un follicule membraneux, contenant une matiere grossiere, & ayant un trou au milieu. Ce petit réservoir qui contenoit auparavant une humeur fluide, se remplit d'une matiere épaisse, parce que ce qu'il y a de plus constant s'évapore, & ce qui reste s'épaissit toujours davantage, la tumeur recevant toujours une nouvelle matiere, devient toujours plus dure ; les liqueurs qui couloient dans la membrane s'y arrêtent & la gonflent ; d'un autre côté, les vaisseaux sanguins étant comprimés, le sang y coule plus lentement, s'y dépouille de sa partie fluide, & forme une couleur noire. Il semble résulter de-là qu'il y a des réservoirs où se ramasse la matiere que filtrent les arteres des réservoirs qui sont voisines des conduits excrétoires. Voyez Talpa. (D. J.)
Wiktionnaire
Adjectif - français
taupe \top\ invariable
- D'une couleur gris foncé tirant légèrement sur le brun. #463F32
Nom commun - français
taupe \top\ féminin
- Petit mammifère quadrupède insectivore et fouisseur, au corps allongé, au museau pointu, aux yeux très petits, au poil court et délié, et qui vit dans des galeries souterraines qu'il creuse avec ses pattes avant.
- On ne prend jamais au piège les petits de la Taupe : quelquefois les Taupes, au lieu d'entrer dans le piège, remplissent si exactement de terre la taupière, qu'on a peine à la vuider ; [?]. ? (Méthodes sûres et faciles pour détruire les animaux nuisibles, ouvrage anonyme (Pierre-Joseph Buc'hoz), Paris : chez La Porte, 1782, p. 229)
- Le nom vernaculaire « taupe » désigne en français plusieurs espèces de mammifères du genre Talpa. Toutes ces espèces se ressemblent car leur morphologie externe est très contrainte par leur mode de vie : elles sont fouisseuses et vivent dans des galeries souterraines. ? ([1])
- Être myope comme une taupe.
- Le peuple croit que la taupe ne voit goutte.
- Fourrure de taupes.
- Des taupes crevaient la terre bénite. ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 21)
-
(Par métonymie) Fourrure faite avec des peaux de taupes assemblées.
- Un manteau de taupe.
-
(Figuré) (Renseignement) Espion infiltré, agent double.
- Le service avait une taupe en son sein.
- (Par analogie) Engin de travaux publics qui permet de creuser des tunnels, tunnelier.
-
(Éducation) Classe de mathématiques spéciales, dont les élèves sont appelés taupins.
- Il est en taupe à Louis-le-Grand.
- Je sortais d'une colle* avec A., prof de ?taupe? au lycée Condorcet, sur les équations différentielles. ? (Jacques Roubaud, Peut-être ou La Nuit du Dimanche, Seuil, Paris, 2017)
Trésor de la Langue Française informatisé
TAUPE, subst. fém.
Taupe au Scrabble
Le mot taupe vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot taupe - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot taupe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Taupe
Tau Tauchie Taudis Taupe Taupée Taupinée ou taupinière Taureau Tauricider Taurillon Tauroboliser Taussin Tautochronisme Tautologie Taux tau taube taudis Taugon Taulanne taulard taularde taulardes taulards taule Taulé taules Taulhac-près-le-Puy taulier taulière taulières tauliers Taulignan Taulis taupe taupe taupé taupes taupés taupicide taupin taupinées taupinière taupinières Taupont taure taureau taureaux Tauriac Tauriac Tauriac Tauriac-de-Camarès Tauriac-de-Naucelle Tauriers Taurignan-Castet Taurignan-Vieux taurillon taurillons taurin taurine taurins Taurinya Taurize taurobole tauromachieMots du jour
Huitante Maquilleuse Calapite Sonnez Rétraction Grènetier, ière Volksting Taro Grisonner Facétieux, euse
Les citations avec le mot Taupe
- Les taupes attendent peut-être que les hommes s'en aillent.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Le vin changeait la taupe en aigle.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Chasseurs, pêcheurs, preneurs de taupes,
Feraient beaucoup, n'étaient les fautes.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Réalisme: Art de dépeindre la nature telle qu'elle est vue par les crapauds. Charme qui ressort d'un paysage peint par une taupe, ou d'une histoire écrite par un asticot.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- C'est un rude jeu d'hommes que la spéléologie. Un jeu sans soleil, sans chaleur, où le corps devient taupe. Mais qui porte en soi les joies les plus limpides qui soient pour un coeur d'homme, l'aventure de la fatigue, le danger de la découverte.Auteur : René Fallet - Source : Une poignée de main (1959)
- Et ratatatata ! Cinquante haricots tout ronds pétaradèrent aux oreilles de la petite taupe.Auteur : Werner Holzwarth - Source : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête (1999)
- Il faut se refermer, et continuer tête baissée dans son oeuvre, comme une taupe.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 septembre 1853
- L'homme, cette taupe de l'atmosphère.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 juin 1897
- Ce Foudre bénie, avec ses visions ! ... Quand on pense qu'il est myope comme une taupe de Weï-Pyiong !Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 20. Tintin au Tibet (1960)
- La pensée tantôt chemine avec la sourde lenteur de la taupe, tantôt s'élance du vol de l'aigle.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)
- Le père Taupe soignait son bonheur; au plaisir de la pipe, il joignit celui de se gratter la tête avec l'index et de regarder l'ongle progressivement noircir.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Quand la taupe boit dans le fleuve, elle ne prend que ce qu'il lui faut.Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence
- Entre un athlète et un rat de bibliothèque myope comme une taupe asthmatique et blême comme un cafard décoloré, les femmes ont tôt fait de choisir. Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
- Le petit oiseau qui fait son nid au fond des forêts n'a besoin que d'une branche.
Quand la taupe boit dans le fleuve, elle ne prend que ce qu'il lui faut.Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence - Réussir sa vengeance n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut l'intelligence d'un savant, la précision d'un archer, la patience d'une taupe. Car, pour se venger, il faut que l'offensé mette l'offenseur à sa place.Auteur : Marcela Iacub - Source : Oedipe reine (2014)
- En dehors de l’amour et de la souffrance, l’univers fait l’effet d’un triste cadre forgé par l’imagination de quelque taupe.Auteur : Emil Cioran - Source : Fenêtre sur le Rien (1945)
- La taupe, son terrain de chasse est l'obscurité. La taupe, son chant de chasse est le silence.Auteur : Tony Hillerman - Source : Le Peuple de l'ombre (1981)
- Le grans Erasme ici repose - Quiconque n'en sait autre chose - Aussi peu qu'une taupe il voit - Aussi peu qu'une pierre il oit.Auteur : Clément Marot - Source : Epitaphe de Didier Erasme
- Un sou par taupe. C'est ce que nous donnait ton paternel. Un sou par taupe et le droit de tirer avec son revolver. Et bien, ma douce, mon absente, les taupes aujourd'hui c'est nous ! Sauf que je ne suis pas sûr que nous valions un sou par tête...Auteur : Benoît Drousie, dit Zidrou - Source : Les Folies Bergère (2012)
- La vieille taupe de l'histoire semble bel et bien ronger la Sorbonne.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Télégramme de Marx, 13 mai 1968.
- Taupe: Aveugle comme une taupe. Et cependant elle a des yeux.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Bien fini et plus d'espoir, rien. Le père Taupe était réellement pauvre, misérable. Il n'y avait pas plus de trésor que de beurre au cul.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Le seul moyen de vous faire admettre désormais l'individualisme, même chez un personnage de roman, à vous les taupes conformes ... et sans que votre surmoi se trouve mal, ... c'est d'en faire un fou.Auteur : Fritz Leiber - Source : Demain les loups
- Meussieu Marcel et son copain, i veulent met' la main sur l'argent du père Taupe. C'est voleur et compagnie. Mais on arrivera avant eux.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- On se voit d'un autre oeil qu'on ne voit son prochain, - Lynx envers nos pareils et taupe envers nous, - Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, VII, la Besace
Les citations du Littré sur Taupe
- La taupe, sans être aveugle, a les yeux si petits, si couverts, qu'elle ne peut faire usage du sens de la vueAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 322
- Prenons la taupe pour arbitre ; Comme Thémis elle est sans yeux, L'air grave et robe noire ; on ne peut choisir mieuxAuteur : LAMOTTE - Source : Fabl. III, 14
- Ce meschant bestail [les taupes] hait l'eauAuteur : O. DE SERRES - Source : 268
- La taupe a fouillé là Vous nous faites fouiller à coups de nerf de boeuf dans les montagnes pour en tirer une espèce de terre jaune qui, par elle-même, n'est bonne à rienAuteur : Voltaire - Source : Voy. de Scarmentado.
- Un advocat en une ville, un noyer en une vigne, un pourceau dans un bled, une taupe dans un pré, un sergent dans un bourg, c'est pour achever de gaster toutAuteur : BOUCHET - Source : Serées, I, p. 327, dans LACURNE
- Me courrouçant contre la taupe et mulots qui me font tant de malAuteur : NOËL DUFAIL - Source : Contes, ch. 34
- Elles sont plus noires que des taupes, plus laides que des guenons, plus sottes que des houhousAuteur : CHAPELAIN - Source : Trad. de Guzm. d'Alfar. cité dans SCHELER
- Vous endormirés Argus, si que il ne verra mes que une taupeAuteur : MACHAUT - Source : p. 149
- À certain jour de la lune on étouffe une taupe dans la main ; dès lors la main est taupée et peut guérir certaines maladiesAuteur : PLUQUET - Source : Normandie, p. 45
- Un pourceau en un blé ; une taupe en un pré ; et un sergent en un bourg ; c'est pour achever de gaster toutAuteur : DES PÉRIERS. - Source : Contes, XXIX
- Taupe grise, nom du rat d'eau, dans la Suisse romandeAuteur : EUG. ROLLAND - Source : Faune populaire, Paris, 1877, p. 32
- Des yex dou cuer ne veons gote, Ne que la taupe soz la moteAuteur : RUTEB. - Source : 245
- Des yex dou cuer ne veons gote, Ne que la taupe soz la moteAuteur : RUTEB. - Source : 245
- Le proverbe ancien monstre bien le malheur où nous sommes, quand il dit : un avocat en une ville, un noyer en une vigne, un pourceau dans un bled, une taupe en un pré, un sergent en un bourg, c'est pour achever de gaster toutAuteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 377, dans LACURNE
- M. Gleditsch s'est assuré qu'un seul escarbot peut enterrer une taupe en entier dans le court espace de vingt-quatre heuresAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 5, note 10
- Lynx envers nos pareils, et taupes envers nous, Nous nous pardonnons tout et rien aux autres hommesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 7
- Vous laissez les taupes, enterrées sous vos gazons, nier, si elles l'osent, l'existence du soleilAuteur : Voltaire - Source : ib. Instr. pour le Pr. royal, II
- Tout le monde connaît les souterrains de la taupe ; mais tout le monde ne sait ce que ces souterrains renferment de curieux ; c'est là qu'à l'abri des insultes des animaux carnassiers, loin du trouble, du bruit et des regards des curieux, l'industrieuse taupe élève sa nombreuse famille dans une heureuse obscurité qui assure sa tranquillité et son bonheurAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 8
- Quiconque n'en sçait autre chose, Aussi peu qu'une taupe il voitAuteur : MAROT - Source : III, 264
Les mots débutant par Tau Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Taupe ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h51
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur taupe
Poèmes taupe
Proverbes taupe
La définition du mot Taupe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Taupe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Taupe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
