Définition de « taurillon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taurillon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taurillon pour aider à enrichir la compréhension du mot Taurillon et répondre à la question quelle est la définition de taurillon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?.ri.j??) taurillon (m)

  • Jeune taureau.


    Définitions de « taurillon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAURILLON, subst. masc.

    ÉLEV. Jeune taureau à partir de l'époque de la puberté jusqu'à un âge variable (premier accouplement ou apparition des premières dents d'adulte). Le taurillon immobile devant lui, avec sa tête de bébé furieux et ébouriffé, il le trouva si drôle qu'il eut le geste de lui faire une petite caresse sur la joue (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 421).
    ? Taurillon d'auge. ,,Jeune bovin mâle non castré préparé pour la boucherie par un engraissement intensif`` (Villemin 1975). L'intérêt conduit au sacrifice d'un animal de 11 à 16 mois, pesant de 400 à 500 kg, nourri de rations alimentaires à haute valeur énergétique à base de céréales: l'avenir serait ainsi à l'élevage du taurillon d'auge (...) engraissé à l'étable ou dans des parcs suivant les méthodes adoptées pour la volaille et les porcs (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 155).
    Prononc. et Orth.: [t? ?ij? ?], [to-]. V. taureau. Étymol. et Hist. Ca 1300 torillon (Macé de La Charité, Bible, éd. A. M. L. Prangsma-Hajenius, 14863). Dér. de l'a. fr. tor, v. taureau; suff. -illon (-ille* + -on1*); cf. le lat. médiév. taurillus « jeune taureau » 1310 ds Latham, dimin. de taurus « taureau », mais aussi les dimin. de m. fr. torelet « jeune taureau » 1380 ds Gdf. ? xives. ds Hug., et torelot « id. » 1396 ds Gdf. Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    taurillon \t?.?i.j??\ masculin (pour la femelle, on dit : taure)

    1. (Élevage) Jeune taureau.
      • Quatre lots d'animaux sont constitués, à partir d'une même bande de veaux mâles de race Normande nés à l'automne et achetés sur le marché des veaux de huit jours ; deux d'entre eux sont destinés à produire des taurillons, les animaux des deux autres sont castrés vers six mois en vue d'être conduits en b?ufs. (Jean Lossouarn, Production de viande bovine dans le Centre-Ouest français, dans le Manuel de zootechnie comparée Nord-Sud, chapitre 10 : Élevages associés à l'agriculture tempérée, sous la coordination de André Thewis, Alain Bourbouze, Roger Compère, Jean-Maurice Duplan & Jacques Hardouin, Paris : INRA éditions, 2005, page 210)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TAURILLON (tô-ri-llon, ll mouillées) s. m.
    • Jeune taureau. Taureaux et taurillons, venant des pays étrangers, la pièce payera 3 livres, Tarif, 18 sept. 1664.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Taurillon, Cotgrave ?


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TAURILLON. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. ? Fist fere? Deux torillons ou deux veaus D'or fin en cui il se fia, Macé, Bible en vers, f° 80, verso, 1re col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « taurillon »

    Dimin. de taur, taureau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de taureau, -ille et -on, l'ancien français avait torelet ? voir bouvillon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAURILLON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1300 torillon (Macé de La Charité, Bible, éd. A. M. L. Prangsma-Hajenius, 14863). Dér. de l'a. fr. tor, v. taureau; suff. -illon (-ille* + -on1*); cf. le lat. médiév. taurillus « jeune taureau » 1310 ds Latham, dimin. de taurus « taureau », mais aussi les dimin. de m. fr. torelet « jeune taureau » 1380 ds Gdf. ? xives. ds Hug., et torelot « id. » 1396 ds Gdf.

    taurillon au Scrabble


    Le mot taurillon vaut 9 points au Scrabble.

    taurillon

    Informations sur le mot taurillon - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taurillon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taurillon

    Les rimes de « taurillon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de taurillon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de abnégation      Rimes de pavillon      Rimes de gabions      Rimes de émulation      Rimes de suppressions      Rimes de laverions      Rimes de mendions      Rimes de félicitions      Rimes de notifions      Rimes de lamentation      Rimes de situions      Rimes de régressions      Rimes de significations      Rimes de canalisation      Rimes de cachions      Rimes de indiscrétion      Rimes de processions      Rimes de patouillons      Rimes de réessayons      Rimes de décomposition      Rimes de allusion      Rimes de transfusion      Rimes de prétention      Rimes de dérivation      Rimes de buvions      Rimes de composions      Rimes de vaporisations      Rimes de profanation      Rimes de conspiration      Rimes de mêlions      Rimes de prévention      Rimes de traquions      Rimes de stridulations      Rimes de canalisations      Rimes de stabilisation      Rimes de volition      Rimes de tractation      Rimes de députations      Rimes de crispation      Rimes de fictions      Rimes de tension      Rimes de incompréhension      Rimes de questionnions      Rimes de nourrissions      Rimes de rapportions      Rimes de grillons      Rimes de stérilisation      Rimes de soumission      Rimes de adjonction      Rimes de débrouillerions     

    Mots du jour

    abnégation     pavillon     gabions     émulation     suppressions     laverions     mendions     félicitions     notifions     lamentation     situions     régressions     significations     canalisation     cachions     indiscrétion     processions     patouillons     réessayons     décomposition     allusion     transfusion     prétention     dérivation     buvions     composions     vaporisations     profanation     conspiration     mêlions     prévention     traquions     stridulations     canalisations     stabilisation     volition     tractation     députations     crispation     fictions     tension     incompréhension     questionnions     nourrissions     rapportions     grillons     stérilisation     soumission     adjonction     débrouillerions     


    Les citations sur « taurillon »

    Les citations sur taurillon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taurillon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taurillon »

    TauTauchieTaudisTaupeTaupéeTaupinée ou taupinièreTaureauTauriciderTaurillonTauroboliserTaussinTautochronismeTautologieTaux

    Les mots débutant par tau  Les mots débutant par ta

    tautaubetaudisTaugonTaulannetaulardtaulardetaulardestaulardstauleTaulétaulesTaulhac-près-le-PuytauliertaulièretaulièrestauliersTaulignanTaulistaupetaupetaupétaupestaupéstaupicidetaupintaupinéestaupinièretaupinièresTauponttauretaureautaureauxTauriacTauriacTauriacTauriac-de-CamarèsTauriac-de-NaucelleTauriersTaurignan-CastetTaurignan-VieuxtaurillontaurillonstaurintaurinetaurinsTaurinyaTaurizetauroboletauromachie

    Les synonymes de « taurillon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot taurillon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taurillon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taurillon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taurillon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taurillon     Citation sur taurillon   Poèmes taurillon   Proverbes taurillon   Rime avec taurillon    Définition de taurillon  


    Définition de taurillon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taurillon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taurillon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:10:19