Définition de « taulard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taulard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taulard pour aider à enrichir la compréhension du mot Taulard et répondre à la question quelle est la définition de taulard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|to.la?|d) taulard ou tôlard (m)

  • (fam) Personne détenue en prison. - Les taulards, je connais bien, jai fait dix ans à la Santé! (-ortho-alt-) tôlard Synonyme : prisonnier, détenu




    Définitions de « taulard »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Taulard, tôlard, -arde, subst.,arg. a) Celui, celle qui est en prison, a l'habitude de la prison. « Marge » et tous ces groupes à initiales comme G.I.P., C.A.P., G.R.I.F., G.I.A., qui se sont créés pour les taulards ex ou présents, pour les psychiatrisés, les prostituées (Le Nouvel Obser-vateur, 11 mars 1978, p. 62, col. 2).Mis à l'écart par des jurys populaires, les tôlards sont gardés par des fils du peuple (Le Monde, 11 mai 1984, p. 44).b) Vx. Lit de bagnard. (Ds Lar. Lang. fr., GDEL, Rob. 1985). ? [tola:?], fém. [-a?d]. Supra prononc. ? 1resattest. a) 1769 tolard « lit de forçat sur une galère » (Rec. de Planches sur les sc., les arts libéraux et les arts mécan., 7, 7), b) 1915 « militaire puni de prison » (ds Esn.), 1918 tôlard « id. » (Dauzat, Arg. guerre, p. 285), c) 1940 « habitué des prisons » (ds Esn.), d) 1962 adj. mes Noëls taulards (A. Sarrazin, La Cavale, Paris, J.-J. Pauvert, 1965, p. 472); de taule, tôle2, suff. -ard*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    taulard \to.la?\ masculin (pour une femme, on dit : taularde)

    1. (Familier) Personne détenue en prison.
      • Les taulards, je connais bien, j'ai fait dix ans à la Santé!
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « taulard »

    De taule au sens de « prison », avec le suffixe dépréciatif -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Taulard, tôlard, -arde, subst.,attest. a) 1769 tolard « lit de forçat sur une galère » (Rec. de Planches sur les sc., les arts libéraux et les arts mécan., 7, 7), b) 1915 « militaire puni de prison » (ds Esn.), 1918 tôlard « id. » (Dauzat, Arg. guerre, p. 285), c) 1940 « habitué des prisons » (ds Esn.), d) 1962 adj. mes Noëls taulards (A. Sarrazin, La Cavale, Paris, J.-J. Pauvert, 1965, p. 472); de taule, tôle2, suff. -ard*.

    taulard au Scrabble


    Le mot taulard vaut 8 points au Scrabble.

    taulard

    Informations sur le mot taulard - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taulard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taulard

    Les rimes de « taulard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de taulard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de miroirs      Rimes de picards      Rimes de a l'instar      Rimes de interlocutoire      Rimes de poires      Rimes de prétentiard      Rimes de voire      Rimes de paillards      Rimes de têtards      Rimes de pleuvoir      Rimes de malabar      Rimes de bulgare      Rimes de brouillard      Rimes de ivoire      Rimes de tricard      Rimes de heurtoir      Rimes de ex-star      Rimes de nageoires      Rimes de accoudoirs      Rimes de Lambusart      Rimes de pourvoir      Rimes de décrottoir      Rimes de écumoires      Rimes de Bierwart      Rimes de abreuvoirs      Rimes de grattoirs      Rimes de squares      Rimes de part      Rimes de miroir      Rimes de trajectoires      Rimes de bonsoir      Rimes de tartares      Rimes de échappatoire      Rimes de musards      Rimes de slibard      Rimes de tares      Rimes de piaillards      Rimes de drakkar      Rimes de polar      Rimes de battoir      Rimes de Côte d'Ivoire      Rimes de babillard      Rimes de taulards      Rimes de fanfare      Rimes de brancard      Rimes de pénards      Rimes de pouvoir      Rimes de revaloir      Rimes de poupard      Rimes de cigares     

    Mots du jour

    miroirs     picards     a l'instar     interlocutoire     poires     prétentiard     voire     paillards     têtards     pleuvoir     malabar     bulgare     brouillard     ivoire     tricard     heurtoir     ex-star     nageoires     accoudoirs     Lambusart     pourvoir     décrottoir     écumoires     Bierwart     abreuvoirs     grattoirs     squares     part     miroir     trajectoires     bonsoir     tartares     échappatoire     musards     slibard     tares     piaillards     drakkar     polar     battoir     Côte d'Ivoire     babillard     taulards     fanfare     brancard     pénards     pouvoir     revaloir     poupard     cigares     


    Les citations sur « taulard »

    1. C'est un frère d'âme que je veux, un frère d'arme. Fragile et dur, inquiet et sûr, bienveillant et sauvage. Un fils de taulard, un balafré bien marqué. C'est un mort de faim que j'attends, un dalleux jusqu'à ce qu'il graille. Moi je veux un garçon qui aura été obligé de prendre pour avoir, Jafar contraint, Jafar forcé, Jafar teigneux qui revient de loin et pue la terre où la cave.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    2. Le Préau ? C'est un défouloir. Ça régule les tensions. Si les taulards ne le faisaient pas ici, ils le feraient dans leurs cellules, dans les couloirs ou à la cantine, et ça, les surveillants, ça leur fout la trouille. Alors, ils leur laissent un ring pour régler leurs différends.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    3. Depuis la loi Kouchner, lorsqu'un détenu est malade au point de crever, il peut bénéficier d'une conditionnelle. Alors, la mode chez les taulards, c'est de refuser les soins même pour une simple bronchite afin que leur situation empire.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    4. Ayataulard: Ayatollah emprisonné.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur taulard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taulard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taulard »

    TauTauchieTaudisTaupeTaupéeTaupinée ou taupinièreTaureauTauriciderTaurillonTauroboliserTaussinTautochronismeTautologieTaux

    Les mots débutant par tau  Les mots débutant par ta

    tautaubetaudisTaugonTaulannetaulardtaulardetaulardestaulardstauleTaulétaulesTaulhac-près-le-PuytauliertaulièretaulièrestauliersTaulignanTaulistaupetaupetaupétaupestaupéstaupicidetaupintaupinéestaupinièretaupinièresTauponttauretaureautaureauxTauriacTauriacTauriacTauriac-de-CamarèsTauriac-de-NaucelleTauriersTaurignan-CastetTaurignan-VieuxtaurillontaurillonstaurintaurinetaurinsTaurinyaTaurizetauroboletauromachie

    Les synonymes de « taulard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot taulard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taulard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taulard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taulard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taulard     Citation sur taulard   Poèmes taulard   Proverbes taulard   Rime avec taulard    Définition de taulard  


    Définition de taulard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taulard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taulard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 17:37:31