La définition de Filière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Filière
Nature : s. f.
Prononciation : fi-liê-r'
Etymologie : Fil. On trouve dans la Déclar. du roi, nov. 1640, tarif : Filliers de fer, servans à tirer le fil d'archal, le cent pesant estimé à 15 livres.

Voir les citations du mot FilièreSignification du mot Filière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de filière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec filière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Filière ?


La définition de Filière

Le sens propre est corde, ficelle, ce qui est fait en forme de fil.


Toutes les définitions de « filière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FILIÈRE. n. f.
T. d'Arts. Plaque de fer, d'acier percée de trous de calibres variés par lesquels on fait passer l'or, l'argent, le cuivre, etc., plus ou moins étirés pour mesurer leur grosseur. Il se dit également, en termes de Serrurerie, d'Horlogerie, etc., d'une Plaque d'acier percée de plusieurs trous inégaux taillés intérieurement en spirale, de manière que le bout de fer, de cuivre, etc., qu'on y fait passer en tournant, prend la forme d'une vis. Il se dit encore, en termes de Chirurgie d'un Instrument qui sert à déterminer le diamètre des sondes et des bougies. Fig. et fam., Passer par la filière, Passer successivement par les degrés d'une hiérarchie. Il a obtenu ce poste sans passer par la filière. Toute demande d'emploi doit passer par la filière administrative. En termes de Charpenterie, il se dit d'une Pièce de bois qui sert pour la couverture des bâtiments et sur laquelle portent les chevrons. La filière de ce toit est rompue, il faut en remettre une autre. Il se dit aussi, en termes de Bourse, dans les marchés à terme, d'un Ordre de livraison avant l'échéance, transmissible par voie d'endos.

Littré

FILIÈRE (fi-liê-r') s. f.
  • 1Le sens propre est corde, ficelle, ce qui est fait en forme de fil.

    Terme de marine. Cordage qu'on tend d'un bord à l'autre, et sur lequel on monte une tente en deux parties.

  • 2 Terme de fauconnerie. Ficelle longue d'environ dix toises, qu'on tient attachée au pied de l'oiseau, jusqu'à ce qu'il soit assuré. On la nomme aussi créance.
  • 3 Par extension. Terme de blason. Bordure étroite qui n'a qu'un tiers d'une des sept parties de la largeur de l'écu.
  • 4Par comparaison avec un brin, en charpenterie, nom de petites pièces de bois, sur lesquelles portent les chevrons, dans les couvertures des bâtiments.
  • 5 S. f. plur. Bois de sapin de France, lorsqu'ils sont équarris.
  • 6Plaque d'acier percée de plusieurs trous, par lesquels on fait passer les métaux pour les réduire en fils. M. de Réaumur prouve que ce cylindre d'argent de 22 pouces vient par la filière à en avoir 13 963 240 ou 1 163 520 pieds, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. X. p. 524, dans POUGENS.

    Plaque de cuivre percée de trous pour calibrer les bougies.

    Par extension. Les moules et les filières qui reçoivent les semences s'y opposent, Voltaire, Newton, I, 8.

    Fig. Le droit de choisir son représentant par soi-même diffère si essentiellement du droit de déléguer ce choix à un autre, qu'il importe de supprimer toutes les filières qui permettent de détourner le choix des premiers mandants, Mirabeau, Collection, t. II, p. 387.

    Fig. Passer par la filière de, être obligé de subir. Ceux qui n'ont pas de grands capitaux ne passeraient plus par la filière de l'astuce mercantile, Mirabeau, ib. t. v, p. 52.

    Passer par la filière, subir de longues, de rudes épreuves.

    Faire passer quelqu'un par toutes les filières, lui susciter toutes sortes de chicanes, de difficultés.

    Filière de gens, grand nombre de gens par les mains desquels doit passer une affaire.

    Terme de bourse. Ordre de livraison écrit que le vendeur peut remettre à son acheteur, même quand l'échéance du marché à terme n'est pas arrivée, pour lui faire prendre livraison de la marchandise vendue. Cette filière est transmissible par voie d'endos, et l'acheteur, s'il a vendu à son tour, peut la transmettre avec son endos à son acheteur, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle soit arrivée à un acheteur qui n'ait vendu à personne?: celui-ci est alors tenu de prendre livraison. Ceci n'a lieu que pour les marchandises.

  • 7Instrument qui sert à faire le vermicelle.
  • 8Pore par lequel les araignées et les chenilles font sortir la matière qui sert à tisser leurs toiles et leurs coques. Une filière placée près de la bouche de l'insecte moule ce fil précieux, Bonnet, Contempl. nat. 12e part. ch. 4.
  • 9Instrument d'acier percé de trous qui sont intérieurement taillés en spirale, de sorte que le bout de fer, de cuivre, etc. qu'on y fait passer, en ressort avec la forme de vis.
  • 10Jauge pour le fil de fer.

    Outil pour faire les dents d'un peigne.

  • 11Dans les carrières, crevasses et veines qui interrompent les fils des pierres.

    Veine de métal dans une mine.


HISTORIQUE

XVe s. Tenderont les rois [rets] et fillieres Entre haies, buissons et pierres, Froissart, Poésies mss. p. 205, dans LACURNE.

XVIe s. Comme l'oiseau prend son vol, mais soubs la bride de filiere?, Montaigne, IV, 211. Il fend les rangs et filieres des bataillons, Merlin Coccaïe, t. II, p. 411, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

filière \fi.lj??\ féminin

  1. (Industrie) Forme creuse permettant de filer un matériau malléable en forme de fil.
    • Les pâtes alimentaires sont produites par une filière.
  2. (Industrie) (Par extension) Tout profil de section.
  3. (Zoologie) Organe qui permet, chez certains insectes, de filer un fil de soie (par analogie avec la pièce mécanique ci-dessus).
    • L'araignées forme le fil de soie, produit par les glandes séricigènes, grâce à sa filière placée en bout d'abdomen.
  4. (Métrologie) Outil de métal percé de trous calibrés, utilisé pour mesurer ou contrôler la section d'un fil ou de tout autre profil laminé.
  5. (Chirurgie) Instrument qui servait à déterminer le diamètre des sondes, des bougies et autres équipements.
  6. (Horlogerie, Mécanique) Outil d'acier percé d'un trou, ou de plusieurs de grandeur différente, taillé intérieurement en forme d'hélice tranchante, afin d'usiner (fileter) un filetage sur la tige introduite (antonyme de taraud).
  7. (Éducation) Ensemble des cycles d'une spécialité jusqu'à l'obtention du diplôme.
    • La filière Scientifique S exige pour réussir des dispositions en mathématiques et en sciences, un intérêt et un travail soutenu, un esprit méthodique et rigoureux. (Les filières du lycée Ferdinand Buisson)
  8. (Figuré) (Familier) Ensemble des degrés d'une hiérarchie.
    • Il a obtenu ce poste sans passer par la filière.
    • Toute demande d'emploi doit passer par la filière administrative.
  9. Enchaînement d'idées, progression d'un raisonnement.
    • Il n'était jamais satisfait du résultat de son labeur. Il rentrait dans les mêmes filières de pensées à cinq ans d'intervalle, cherchant sans trêve à élucider, à clarifier, à résoudre la nature en ses éléments primordiaux. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 104)
  10. (Commerce) Ensemble des étapes que subit un ensemble de biens ou de services, depuis la fabrication de sa matière première, son élaboration et jusqu'à sa distribution auprès des utilisateurs.
    • La ministre de l'Écologie Delphine Batho a annoncé, lors de sa visite à l'entreprise MPO, en Mayenne, le 7 janvier, une série de mesures destinées à aider la filière photovoltaïque. (Camille Chandès, Photovoltaïque : Le Made in Europe encouragé, dans L'Usine nouvelle, n°3313, 10 janvier 2013)
    • ? Juste avant que ne paraisse la série de Kessel, intitulée « Marchés d'esclaves », Détective publiait une grande enquête de Paul Bringuier sur la filière brésilienne de la prostitution, intitulée « Marchés de femmes » (Myriam Boucharenc, L'écrivain-reporter au c?ur des années trente, page 184, Presses Univ. Septentrion, 2004)
  11. (Marine) Câble solidement arrimé à des points fixes, ceinturant le pont d'un bateau, afin d'empêcher la chute des personnes à l'eau (synonyme de «ligne de vie»).
  12. (Pêche) Corde munie d'un flotteur et d'une ancre à chaque extrémité, à laquelle les casiers à crustacés sont reliés par des orins.
    • Après quarante minutes, le "Loreleï" arrive devant Ouessant sur la zone où il a posé 400 casiers la veille, répartis sur six filières longues de 2 km chacune. (Le tourteau de Bretagne, un crabe à la chair tendre, Le Chasseur français, août 2016)
  13. (Fauconnerie) Longue ficelle qui s'attache à la patte de l'oiseau, utilisée pour le récupérer pendant l'apprentissage.
    • Au début, nous attacherions Dolly [une femelle faucon] à une corde de quinze mètres que l'on appelle "filière" pour l'empêcher de s'enfuir. (Dan O'Brien, Rites d'automne, éditions Au diable vauvert, Folio, 2009, traduction par Laura Derajinski, page 60)
  14. (Héraldique) Bordure de faible largeur (synonyme de filet).
  15. (Charpenterie) Pièce de bois qui sert pour la couverture des bâtiments et sur laquelle portent les chevrons[1].
  16. (Finance) Ordre de livraison avant l'échéance, transmissible par voie d'endos, dans les marchés à terme de bourse[2].
  17. (Nucléaire) Filière de réacteurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FILIÈRE, subst. fém.

I.
A.? FAUCONN. Longue ficelle attachée au pied d'un oiseau de proie et permettant de le retenir tant qu'il n'est pas dressé à revenir seul (attesté notamment ds Littré et Lar. Lang. fr.).
B.? HÉRALD. Bordure de la largeur d'un filet entourant l'écu (notamment ds Littré, Rob. et Lar. Lang. fr.).
C.? MAR. Cordage fin, tendu horizontalement. (Quasi-)synon. filin.Elle [la tente] est amarrée sur une filière en acier, fixée sur des montants installés en abord du pont [du navire] (Croneau, Constr. nav. guerre,t. 2, 1892, p. 292).
II.
A.? TECHNOL. Instrument percé de trous par lesquels on fait passer une matière pour l'étirer en fils. Le verre est fondu dans un four à gaz et se divise dans des trous de filière (Duval, Verre,1966, p. 97):
Le fer de l'île Lincoln, on le sait, était de qualité excellente, et, par conséquent, très-propre à se laisser étirer. Cyrus Smith commença par fabriquer une filière, c'est-à-dire une plaque d'acier, qui fut percée de trous coniques de divers calibres qui devaient amener successivement le fil au degré de ténuité voulue. Verne, Île myst.,1874, p. 390.
? P. anal. Pièce d'acier servant à fileter une vis. Les filières utilisées pour la fabrication des vis tournées s'usent rapidement (Champly, Nouv. encyclop. prat.,t. 13, 1927, p. 95).
? P. métaph. Bien avant la fin de la lecture, Mervyn est retombé sur son coude, dans l'impossibilité de suivre plus longtemps le raisonné développement des phrases passées à la filière et la saponification des obligations métaphores (Lautréamont, Chants Maldoror,1869, p. 336).
? Spéc., CHIR. Instrument servant à mesurer le diamètre d'une sonde. Si l'exploration du canal démontre que son calibre est inférieur au no12 de la filière (...), on commencera la dilatation avec des sondes en gomme (Hudelo dsNouv. Traité Méd.,fasc. 1, 1926, p. 515).
B.? ENTOMOL. Organe par lequel les araignées, les chenilles produisent leur fil. Et au milieu une pointe creuse, qui est la filière au travers de laquelle sort la soie dont la chenille fait la coque où elle se métamorphose (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1803, p. 324).
III.? Au fig. [P. réf. à II A]
A.? Succession de degrés à franchir, de voies à suivre pour arriver à un but. Je puis être ministre, et alors je te prends à mon cabinet, et une fois le pied à l'étrier, dame! Au lieu de quoi tu veux faire la bête à concours, suivre toute la filière, et combien qui réussissent? (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 226).
? Passer par la filière. Franchir successivement les degrés d'une hiérarchie.
B.? Suite de personnes en rapport les unes avec les autres, servant d'intermédiaires à une activité (le plus souvent illicite). La filière de la drogue; remonter la filière.
C.? Spéc., BOURSE. Ordre de livraison avant l'échéance, transmissible par voie d'endos (d'apr. Jur. 1971; attesté notamment par. Rob. et Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [filj?:?]. Enq. : /filje?/. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. A. 1. 1228 « pelote de fil » fil de filières (J. Renart, G. de Dole, éd. F. Lecoy, 275); 2. 1561 fauconn. (J. du Fouilloux, Méth. pour dresser et faire voler les oyseaux, ch. 11 ds Gay); 3. 1690 hérald. (Fur.); 4. 1859 mar. (Bonn.-Paris). B. 1. 1243 comm. « ordre de livraison avant l'échéance, qui est délivré à l'acheteur et peut se transmettre par voie d'endos » (Règl. p. les drap. de Châl.-s.-M. ds Gdf. Compl.); 2. 1790 « succession de lieux, d'états, de degrés à franchir avant d'arriver à un résultat » (Saint-Martin, Homme désir, p. 160 : ne faut-il pas que toute la postérité humaine passe par les filières de la renaissance et de la restauration). C. 1. 1382 sept. « instrument pour réduire les métaux en fil » (Règlem. pour les tireurs de fil de fer, Ord., t. VII, p. 743 ds Gdf. Compl.); 2. 1755 technol. filiere à vis (Encyclop. t. 6); 3. 1764 « pore par lequel les araignées et les chenilles font sortir la matière qui sert à tisser leur toile » (Bonnet, Contempl. nat., 12epart., ch. 4 ds Littré). Dér. de fil*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 77. Bbg. Gohin 1903, p. 371.

FILIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1228 « pelote de fil » fil de filières (J. Renart, G. de Dole, éd. F. Lecoy, 275); 2. 1561 fauconn. (J. du Fouilloux, Méth. pour dresser et faire voler les oyseaux, ch. 11 ds Gay); 3. 1690 hérald. (Fur.); 4. 1859 mar. (Bonn.-Paris). B. 1. 1243 comm. « ordre de livraison avant l'échéance, qui est délivré à l'acheteur et peut se transmettre par voie d'endos » (Règl. p. les drap. de Châl.-s.-M. ds Gdf. Compl.); 2. 1790 « succession de lieux, d'états, de degrés à franchir avant d'arriver à un résultat » (Saint-Martin, Homme désir, p. 160 : ne faut-il pas que toute la postérité humaine passe par les filières de la renaissance et de la restauration). C. 1. 1382 sept. « instrument pour réduire les métaux en fil » (Règlem. pour les tireurs de fil de fer, Ord., t. VII, p. 743 ds Gdf. Compl.); 2. 1755 technol. filiere à vis (Encyclop. t. 6); 3. 1764 « pore par lequel les araignées et les chenilles font sortir la matière qui sert à tisser leur toile » (Bonnet, Contempl. nat., 12epart., ch. 4 ds Littré). Dér. de fil*; suff. -ière*.

Filière au Scrabble


Le mot filière vaut 10 points au Scrabble.

filiere

Informations sur le mot filiere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot filière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

filiere

Les mots proches de Filière

FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreurfilfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras


Mots du jour


Fraise     Talismanique     Rehaïr     Oursin     Attestation     Retrait     Abominer     Brassard     Vide     Réfléchissant, ante     

Les citations avec le mot Filière


  1. Marseille, sous les pluies froides de ce printemps de 1941, était comme une correspondance de métro à six heures du soir, où chacun hâtait le pas à travers les rues encombrées vers sa filière personnelle.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


  2. On a le coeur qui bat, quand on revient après une longue absence. C'est comme après la guerre. On avance dans les rues en flairant un peu, cherchant les traces. On guette les bruits familiers, on remonte des filières.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Révolutions (2003)


  3. Renforcer l'orientation des jeunes filles vers les filières scientifiques doit être un chantier du prochain quinquennat.

    Auteur : Élisabeth Borne - Source : Entrevue Les Echos, 7 mars 2022


  4. La démagogie qui consiste à revendiquer une réouverture massive de l'immigration du travail ou le droit automatique au séjour pour tout immigrant ne fait qu'alimenter « le rêve d'Europe » et contribue à jeter des centaines de milliers de personnes chaque année entre les griffes des filières d'immigration clandestine.

    Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Jean-Pierre Chevènement, 20 juillet 2000, Séminaire international sur « La lutte contre les filières d'immigration clandestine », à Paris


  5. Les harnais de sécurité ne m'inspirent guère confiance. Lorsque l'on doit manœuvrer, surtout en solitaire, ils sont gênants. On doit aller de l'avant à l'arrière et dans ce cas, le filin de sécurité qui glisse dans la filière, cela crée d'innombrables occasions de s'emmêler les pieds et de trébucher.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  6. Ce sont les hommes les plus ductiles et les plus doux que l'on fait souffrir davantage. A l'image de l'or, on peut les faire passer par la filière la plus étroite sans les casser.

    Auteur : Louis-Claude de Saint-Martin - Source : L'Homme de désir (1790)


  7. Dès le début de la crise sanitaire, un soutien massif, sans précédent et sans équivalent en Europe, a été apporté aux entreprises de notre pays. Avec des interventions ciblées sur les filières stratégiques comme l'automobile et l'aéronautique. Cette mobilisation nous a permis d'éviter le pire et doit nous permettre maintenant d'engager un travail de reconstruction.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


Les citations du Littré sur Filière


  1. Une filière placée près de la bouche de l'insecte moule ce fil précieux

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 12e part. ch. 4


  2. Si une nymphe passe jusques à la filiere de son roy ennemy, elle est couronnée royne de son roy, et prend sa desmarche doresnavant en mesme privilege que la royne

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. V, 24


  3. Comme l'oiseau prend son vol, mais soubs la bride de filiere....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 211


  4. Il [le zinc] passe beaucoup mieux au laminoir qu'à la filière ; aussi existe-t-il des lames de zinc assez minces, et n'existe-t-il point de fil d'un diamètre très fin

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 268, dans POUGENS


  5. Les verges de fer doux sont pour les clous des maréchaux, et peuvent être passées par la filière pour faire du gros fil de fer, des anses de chaudières....

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 165


  6. Le fer qu'on destine à la filière.... doit être bien sué, sans pailles, sans soufflures et sans grains apparents

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 167


  7. La chenille qui s'est dévalée à l'aide d'un fil de soie extrait de sa filière, remonte assez vite et avec une adresse admirable en saisissant avec ses premières jambes une portion plus élevée du fil qui la tient suspendue

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 6e, Insectes.


  8. Il fend les rangs et filieres des bataillons

    Auteur : MERLIN COCCAÏE - Source : t. II, p. 411, dans LACURNE


  9. M. de Réaumur prouve que ce cylindre d'argent de 22 pouces vient par la filière à en avoir 13 963 240 ou 1 163 520 pieds

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. X. p. 524, dans POUGENS


  10. Il en faudra toujours revenir à cette question, pourquoi ces moules, ces filières [qui reçoivent les semences] sont-elles si invariablement déterminées ?

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. I, 8


  11. Un fil de soie d'araignée, quoique prodigieusement fin, est formé de la réunion de plusieurs milliers de fils qui passent par différentes filières

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 4




Les mots débutant par Fil  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Filière ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h26










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur filièrePoèmes filièreProverbes filière

La définition du mot Filière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Filière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Filière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.