Définition de « tauromachie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tauromachie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tauromachie pour aider à enrichir la compréhension du mot Tauromachie et répondre à la question quelle est la définition de tauromachie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Combats de taureaux.

  • Technique de ces combats. - Madrid, capitale de la tauromachie. - La jurisprudence française est favorable aux adeptes de la tauromachie. Les termes de larticle 521 du Code pénal sont ambigus. Lalinéa 1 punit les auteurs de « sévices graves » ou « dactes de cruauté envers les animaux », tandis que lalinéa 3 prévoit une exception lorsqu« une tradition locale ininterrompue peut être évoquée ». — LExpress, 19 juillet 2004 - La réintroduction des corridas dans des villes comme Carcassonne ou Toulouse est légitime. Dans ces localités, la tauromachie existe de façon ancestrale. Mais je ne suis pas de ceux qui veulent organiser des spectacles en dehors des frontières naturelles de la tauromachie. ... En France, certains ont déjà tenté de faire interdire la corrida, mais les régions de la tauromachie se sont révoltées. — LExpress, 19 juillet 2004 Synonyme : corrida, matador, picador, toréro,,




    Définitions de « tauromachie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAUROMACHIE, subst. fém.

    A. ? Vx. Combat ou course de taureaux dont la forme la plus répandue est la corrida. Avides d'émotions autant que les péninsulaires ibériens, si dévots aux immémoriales tauromachies, et non moins que tous les Gallo-Romains épris aujourd'hui, comme leurs pères jadis, d'athlètes et de belluaires (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 244).Je suivrais les combats de coqs dans le Nord, les tauromachies dans le Midi (Barrès, Cahiers, t. 9, 1911, p. 77).P. métaph. L'excitation de cette longue tauromachie parlementaire empêchait, en décembre-janvier, Sturel de dormir (Barrès, Leurs fig., 1901, p. 181).
    ? ARTS. Les tauromachies de Goya. Suite d'eaux-fortes célèbres. Ortègue possédait (...) l'ébauche d'un cavalier par Velazquez et une tauromachie de Goya (Bourget, Sens mort, 1915, p. 19).
    B. ? Art de combattre les taureaux dans un affrontement dont la forme la plus répandue est la corrida. Manuel, professeur de tauromachie; lois, règles, vocabulaire de la tauromachie. Pour quelqu'un qui entend un peu la tauromachie, c'est un spectacle intéressant que d'observer les approches du matador et du taureau qui, comme deux généraux habiles, semblent deviner les intentions l'un de l'autre (Mérimée, Mosaïque, Lettres Esp., 1833 [1830], p. 265).Je ne comprends la protestation contre les courses que de ceux qui protestent en même temps contre la chasse, contre la pêche, contre la domestication de l'animal (...). Les autres n'ont rien à dire et leurs attaques contre la tauromachie sont ou de la politique ou de la nervosité (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 448).
    REM.
    Tauromachite, subst. fém.,iron. Passion excessive pour la tauromachie. Nous entrâmes dans une ère de tauromachite aiguë (Lorrain, Âmes automne, 1898, p. 147).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?ma?i], [to?o-]. V. taureau. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1830 (Mérimée, Lettre au Directeur de la R. de Paris, Madrid, 25 oct. [publ. ds la R. de Paris, janv. 1831, t. XXII, pp. 30-43] ds ?uvres compl., t. 11, Mosaïque, éd. M. Levaillant, p. 265). Formé du lat. taurus, v. taureau et de l'élém. -machie*, sur le modèle de naumachie* ou empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « combat de taureaux » comp. de ? ? ? ? ? ? ? « taureau » et de -? ? ? ? ?, v. -machie. Fréq. abs. littér.: 15.
    DÉR.
    Tauromachique, adj.Qui se rapporte aux courses de taureaux, à la tauromachie. Synon. taurin.Art, fête, formation, histoire, milieu, passion tauromachique; lois, règles tauromachiques. Souvent aussi la douleur des coups de lance le décourage, et alors il [le taureau] n'ose plus attaquer les chevaux, ou, pour parler le jargon tauromachique, il refuse d'entrer (Mérimée, Mosaïque, Lettres Esp., 1833 [1830], p. 261).Le problème, dit un journaliste tauromachique, n'est pas de savoir comment il [El Cordobés] est devenu ce qu'il est (...). Le problème est de savoir si l'industrie de la tauromachie, je veux dire tous ceux qui tirent les ficelles de cette entreprise, n'est pas en train de fabriquer, à tout prix, un autre Cordobés (Le Figaro littér., 19 août 1968, p. 26, col. 3).? [t? ? ?ma?ik], [to?o-]. V. taureau. ? 1reattest. 1830 (Mérimée, Lettre au Directeur de la R. de Paris, Madrid, 25 oct. [publ. ds la R. de Paris, janv. 1831, t. XXII, pp. 30-43] ds ?uvres compl., t. 11, Mosaïque, éd. M. Levaillant, p. 261); de tauromachie, suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tauromachie \t?.??.ma.?i\ féminin

    1. Combats de taureaux.
      • Non : c'était tout simplement le premier document connu sur les courses de taureaux en terre espagnole, un décret romain organisant des tauromachies à Italica. (Pierre Louÿs, Les chercheurs de trésors, dans Archipel, 1901)
      • La jurisprudence [française] est favorable aux adeptes de la tauromachie. Les termes de l'article 521 du Code pénal sont ambigus. L'alinéa 1 punit les auteurs de « sévices graves » ou « d'actes de cruauté envers les animaux », tandis que l'alinéa 3 prévoit une exception lorsqu'« une tradition locale ininterrompue peut être évoquée ». (L'Express, 19 juillet 2004)
      • La réintroduction des corridas dans des villes comme Carcassonne ou Toulouse est légitime. Dans ces localités, la tauromachie existe de façon ancestrale. Mais je ne suis pas de ceux qui veulent organiser des spectacles en dehors des frontières naturelles de la tauromachie. [?] En France, certains ont déjà tenté de faire interdire la corrida, mais les régions de la tauromachie se sont révoltées. (Simon Casas, L'Express, 19 juillet 2004)
    2. Technique de ces combats.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAUROMACHIE. n. f.
    Combats de taureaux. Il se dit aussi de la Technique de ces combats.

    Littré

    TAUROMACHIE (tô-ro-ma-chie) s. f.
    • 1Combat de taureaux.
    • 2Art de combattre les taureaux.

      Les Tauromachies de Goya, suite d'eaux-fortes dans lesquelles ce peintre a reproduit les principales scènes des combats de taureaux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tauromachie »

    ??????, taureau, et ????, combat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ??????????, tauromakhía.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAUROMACHIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1830 (Mérimée, Lettre au Directeur de la R. de Paris, Madrid, 25 oct. [publ. ds la R. de Paris, janv. 1831, t. XXII, pp. 30-43] ds ?uvres compl., t. 11, Mosaïque, éd. M. Levaillant, p. 265). Formé du lat. taurus, v. taureau et de l'élém. -machie*, sur le modèle de naumachie* ou empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « combat de taureaux » comp. de ? ? ? ? ? ? ? « taureau » et de -? ? ? ? ?, v. -machie.

    tauromachie au Scrabble


    Le mot tauromachie vaut 17 points au Scrabble.

    tauromachie

    Informations sur le mot tauromachie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tauromachie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tauromachie

    Les rimes de « tauromachie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de tauromachie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Si

    Rimes de rétrécies      Rimes de sexy      Rimes de infléchi      Rimes de scie      Rimes de chien-assis      Rimes de sourcils      Rimes de défraîchis      Rimes de bénéficient      Rimes de blanchi      Rimes de bureaucratie      Rimes de pétéchies      Rimes de merci      Rimes de grossie      Rimes de différencie      Rimes de roussi      Rimes de endurci      Rimes de Monceau-Imbrechies      Rimes de occis      Rimes de avachit      Rimes de prophylaxie      Rimes de alexis      Rimes de hachis      Rimes de adoucies      Rimes de fraîchit      Rimes de regency      Rimes de licencie      Rimes de hiérarchies      Rimes de amincies      Rimes de Hachy      Rimes de chiropraxie      Rimes de roussi      Rimes de grossi      Rimes de dégrossies      Rimes de hétérodoxie      Rimes de radouci      Rimes de rafraîchit      Rimes de éclairci      Rimes de chichis      Rimes de cassis      Rimes de gonococcie      Rimes de rafraîchis      Rimes de rafraîchi      Rimes de dissocie      Rimes de pharmacie      Rimes de fiducie      Rimes de gipsy      Rimes de éclaircie      Rimes de orthodontie      Rimes de précis      Rimes de doucie     

    Mots du jour

    rétrécies     sexy     infléchi     scie     chien-assis     sourcils     défraîchis     bénéficient     blanchi     bureaucratie     pétéchies     merci     grossie     différencie     roussi     endurci     Monceau-Imbrechies     occis     avachit     prophylaxie     alexis     hachis     adoucies     fraîchit     regency     licencie     hiérarchies     amincies     Hachy     chiropraxie     roussi     grossi     dégrossies     hétérodoxie     radouci     rafraîchit     éclairci     chichis     cassis     gonococcie     rafraîchis     rafraîchi     dissocie     pharmacie     fiducie     gipsy     éclaircie     orthodontie     précis     doucie     


    Les citations sur « tauromachie »

    Les citations sur tauromachie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tauromachie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tauromachie »

    TauTauchieTaudisTaupeTaupéeTaupinée ou taupinièreTaureauTauriciderTaurillonTauroboliserTaussinTautochronismeTautologieTaux

    Les mots débutant par tau  Les mots débutant par ta

    tautaubetaudisTaugonTaulannetaulardtaulardetaulardestaulardstauleTaulétaulesTaulhac-près-le-PuytauliertaulièretaulièrestauliersTaulignanTaulistaupetaupetaupétaupestaupéstaupicidetaupintaupinéestaupinièretaupinièresTauponttauretaureautaureauxTauriacTauriacTauriacTauriac-de-CamarèsTauriac-de-NaucelleTauriersTaurignan-CastetTaurignan-VieuxtaurillontaurillonstaurintaurinetaurinsTaurinyaTaurizetauroboletauromachie

    Les synonymes de « tauromachie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tauromachie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tauromachie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tauromachie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tauromachie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tauromachie     Citation sur tauromachie   Poèmes tauromachie   Proverbes tauromachie   Rime avec tauromachie    Définition de tauromachie  


    Définition de tauromachie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tauromachie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tauromachie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:21:32