La définition de Taux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Taux
Nature : s. m.
Prononciation : tô ; l'x se lie : un tô-z élevé
Etymologie : Taux est le masculin de taxe (voy. ).

Voir les citations du mot TauxSignification du mot Taux


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de taux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec taux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Taux ?


La définition de Taux

Somme à laquelle une personne est taxée pour ses impositions ; ce qui est le sens propre.


Toutes les définitions de « taux »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAUX. n. m.
Chiffre auquel les intérêts de l'argent sont réglés, établis ou stipulés. Prêter de l'argent au taux réglé par la loi, au taux fixé par la loi, au taux légal, au taux de cinq pour cent. On disait de même autrefois : Au taux du roi, au taux réglé par l'ordonnance, etc. On dit dans un sens analogue : Le taux d'une rente viagère. Il se dit aussi du Prix fixé par ordonnance de police pour certaines denrées. Une ordonnance de police avait fixé un taux de vente pour telles marchandises. Il se dit également, dans un sens analogue, en parlant des Frais de justice, des fonds publics, des valeurs de bourse, etc. Réduire des écritures au taux convenable. Le taux de ces actions s'est amélioré à la bourse d'hier. Il désigne encore la Somme à laquelle une personne est taxée pour ses impositions. Son taux est trop élevé.

Littré

TAUX (tô?; l'x se lie?: un tô-z élevé) s. m.
  • 1Somme à laquelle une personne est taxée pour ses impositions?; ce qui est le sens propre. Que les surtaux des tailles seraient jugés sommairement?; qu'après trois mois? nul ne soit reçu opposant en surtaux?; et que ceux qui ne seront taxés qu'au-dessous de vingt livres? ne soient admis et soient contraints au payement de leurs taux, Arrêt du Cons. 25 fév. 1666.
  • 2Prix établi pour la vente des denrées. Le taux de ces marchandises est fixé par ordonnance de police.

    Fig. Et mettre à même taux le noble et le faquin, Régnier, Sat. X. Leur sotte vanité ne croit pouvoir trop haut à des faveurs de cour mettre un injuste taux, Regnard, le Joueur, II, 4. N'appréciant rien sur le taux de l'opinion, Rousseau, Ém. IV.

  • 3Se dit des frais de justice, des fonds publics, etc. Réduire des écritures au taux convenable. Le taux des actions des chemins de fer est de tant.
  • 4Le denier auquel les intérêts de l'argent prêté sont réglés, établis ou stipulés. Prêter de l'argent au taux légal. Le prêt n'a pu venir à l'ancien taux, parce que la quantité de l'argent a augmenté toutes les années en Europe, Montesquieu, Esp. XXII, 6.

    On disait de même autrefois?: au taux du roi, au taux réglé par l'ordonnance, etc.

    On dit dans un sens analogue?: le taux d'une rente viagère.

  • 5Se dit quelquefois en parlant de l'argent que l'on expose au jeu, du prix auquel on met la partie.

HISTORIQUE

XIVe s. Et lui faire amender selon la qualité du meffait au tax des gardes de nostre monnoye, Du Cange, taxare.

XVIe s. Chascune salle avoit un taux prefix et certain de la despense qui s'y devoit faire, Amyot, Lucull. 82.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

taux \to\ masculin, invariable

  1. (Vieilli) Somme à laquelle une personne est taxée pour ses impositions ; taxation.
    • Ils gagnent beaucoup moins que les travailleurs urbains, mais ils doivent cotiser selon le même taux que les travailleurs urbains, par exemple. (Aiqing Zheng, Libertés et droits fondamentaux des travailleurs en Chine, page 229, L'Harmattan, 2007)
  2. Prix, montant, tarif fixé par l'État.
    • Une ordonnance de police avait fixé un taux de vente pour telles marchandises.
    • Le taux du SMIC.
  3. (En particulier) Frais de justice, des fonds publics, etc.
    • Réduire des écritures au taux convenable.
  4. Loyer de l'argent, montant des intérêts réglés, établis ou stipulés par la loi.
    • En supposant le taux de l'intérêt stationnaire et égal, par exemple, à 5 pour 100, un capital de 100 fr. vaut une rente perpétuelle de 5 fr., [?]. (Joseph Bertrand, Traité d'arithmétique, page 218, L. Hachette et Cie, 1863)
  5. (Absolument) Taux d'intérêt déterminé par le marché, rendement.
    • Les serfs qui ne pouvaient payer les taxes exigées s'endettaient, souvent à des taux usuraires. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
    • Le surendettement a fortement augmenté depuis deux ans. [?]. Principal accusé: le crédit revolving, ces emprunts qui peuvent se réutiliser au fur et à mesure des remboursements effectués. Bref, des emprunts que l'on ne rembourse jamais et dont les taux dépassent parfois les 20%. (François-Xavier Devetter, Crédit (ir)responsable, dans Libération du 28 avril 2010)
  6. Proportion, rapport entre différentes grandeurs ; fréquence pendant un intervalle déterminé,
    • Jamais le taux de la natalité française n'est descendu aussi bas qu'en 1871, où il a été de 2,26 pour 100.[?]. Aucune autre nation ne présente une proportion aussi faible. (Alexandre Dumas fils, La question du divorce, 1880, 12e éd., p.127)
    • Durkheim lui-même était gêné par le taux de suicide extrêmement bas de l'Angleterre du XIXe siècle. Une application rigide de son modèle explicatif ferait s'attendre pour cette masse exceptionnellement urbanisée qu'était le Royaume-Uni entre 1850 et 1900, à des taux d'autodestruction élevés. Or il n'en était rien. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 77)
    • Déjà, les enquêtes menées un jour de semaine de septembre 2008 au départ de la gare de Paris Lyon ont révélé des taux de remplissage des trains pouvant atteindre 105%. (LGV Paris-Orléans Clermont-Ferrand-Lyon, Dossier du maître d'ouvrage ; Débat public, Octobre 2011-Janvier 2012, page 49)
  7. Proportion, teneur.
    • Quel est votre taux de cholestérol, quel est votre taux de glucose dans le sang?
  8. Valeur, tarif, montant.
    • Le taux de ces actions s'est amélioré à la bourse d'hier.
    • Quel est votre taux horaire ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAUX, subst. masc.

I. ? Niveau, montant (d'un prix) fixé par l'État ou par une convention. Synon. tarif.
A. ? Prix fixé pour la vente de certaines denrées. Fixer le taux des produits alimentaires. Le taux de ces marchandises est fixé par ordonnance de police (Littré).
B. ?
1. Montant, évaluation. Taux de la journée de travail, du SMIC; taux des actions cotées en Bourse; taux salarial. ? Vous verrez un dîner qui coûterait quarante francs par tête chez Baleine, du Rocher de Cancale, et même à ce prix Baleine ne serait pas sûr de réussir. ? Va pour le dîner de quarante francs, c'est à peu près le taux de ma pension pour un mois (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 212):
En matière de rémunération, ils [les accords] semblent encore très insatisfaisants aux partenaires syndicaux. Par définition, ils fixent des taux minimaux de salaires. Par définition aussi, les salaires réels des entreprises ne peuvent pas être inférieurs à ces taux, mais peuvent être supérieurs. Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 171.
? En partic.
? Montant des frais de justice. Réduire des écritures au taux convenable (Littré).
? Taux horaire. ,,Valeur de l'intégralité des dépenses entraînées par le fonctionnement d'une machine ou le travail d'une section de production pendant une heure`` (Barr. 1974).
2. Au fig. Niveau, valeur. Partout, disent les graves Anglais dans leurs rapports, le taux moyen de la moralité s'élève par la lecture de la Bible; cette lecture perfectionne la raison (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 1, 1817, p. 114).Chez Fontenelle, ne l'oublions pas, il y a le Normand encore qui se trahit et perce à travers le galant, l'homme positif qui sait le taux des choses et qui vise au solide (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 3, 1851, p. 319).
C. ? Vx. Somme à laquelle une personne était taxée pour ses impositions. Synon. taxe, taxation.Taux excessif. Un contribuable qui voudrait représenter qu'il ne peut payer ce qu'on exige de lui, faute de proportion avec ses facultés, devrait dire que son taux est trop haut (Guizot1864).[Léonce de Lavergne] (...) tient compte sans doute, pour établir ce taux, de l'impôt en nature, la corvée royale, transformée en 1786 au moyen d'un surcroît de la Subvention égal au sixième du principal (Guyot, Agric. Lorr., 1889, p. 24).
II. ? ,,Expression arithmétique de la variation dans le temps d'un élément quantifié ou de la relation existant à un moment donné entre deux éléments quantifiés`` (Bern.-Colli Extr. 1976). Synon. cours, pourcentage.
A. ?
1. Taux (d'intérêt). (Tarif de l')intérêt annuel produit par une somme de cent francs et exprimant le rapport entre l'intérêt annuel et la somme empruntée. Taux en vigueur; taux fixé, réglé par la loi; emprunter à un taux avantageux, bas, modéré; prêter au taux de 9 %; taux bonifié, légal, réduit, usuraire; taux d'usure. Cet emprunt, d'une valeur de 60 millions de francs suisses, au taux de 4 %, et d'une durée de vingt-trois ans, sera émis au pair (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 11, col. 4).L'examen de l'influence des changements du taux d'intérêt sur les coûts ne constitue que le premier pas. L'influence à la propension à investir est seulement visible lorsque l'effet du changement du taux d'intérêt sur la rentabilité est démontré (Univers écon. et soc., 1960, p. 32-6).
2. En partic.
a) Taux (d'intérêt) actuariel. ,,Taux d'intérêt calculé en tenant compte du coût effectif de l'emprunt pour l'emprunteur ou de son rendement effectif pour le prêteur`` (Sousi-Roubi Banque 1983). Le taux actuariel est dit brut lorsqu'il ne tient pas compte de la fiscalité dont l'incidence est variable selon les modalités d'imposition et du niveau des revenus des [obligataires] (cenecoEntr.1980).
b) Taux de base (bancaire). ,,Taux d'intérêt annuel fixé par une banque et à partir duquel est calculé le coût des différents crédits qu'elle consent`` (Gestion fin. 1979).
c) Taux de capitalisation. ,,Taux de rendement, exprimé en pourcentage, d'un capital [placé] à long terme`` (Banque 1963).
d) Taux de change. ,,Taux ou parité d'une monnaie nationale par rapport aux monnaies étrangères`` (cida 1973). Nos prix hôteliers semblaient anormalement élevés, au taux de change officiel; au cours des billets importés, ils étaient plus compétitifs, mais la recette correspondante échappait au circuit légal (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 216).Taux de change flottant. ,,Parité d'une monnaie qu'on laisse s'établir suivant les lois de l'offre et de la demande`` (cida 1973).
e) Taux de couverture. Les opérateurs à découvert (...) sont tenus de déposer chez leur agent de change des couvertures (...) assurant la garantie de leurs opérations. Les organismes de surveillance de la bourse peuvent décider un relèvement des taux de couverture (Lamb.1970, s.v. couverture).
f) Taux de croissance. ,,Augmentation relative du P.N.B. Il a été fixé, pour le VIePlan, à 6 %`` (Phél. 1975). V. croissance C ex. de Wolkowitsch.
g) Taux d'escompte*, de l'escompte. Taux d'escompte de la Banque de France ou taux Banque de France (abrév. T.B.).
h) Taux de l'impôt. ,,Pourcentage à appliquer à la base d'imposition (base de calcul) pour trouver le montant de l'impôt dû au fisc`` (Jur. 1981).
i) Taux de marque. V. marque1I A 2 c.
j) Taux de rentabilité*.
B. ? Rapport entre deux grandeurs dont l'une est variable. Taux de compression*; taux d'ionisation*.
C. ?
1. Proportion d'un constituant dans un mélange. Synon. teneur.Taux de cholestérol, d'urée dans le sang; mesure du taux de prothrombine; taux sanguins, urinaires; atteindre des taux considérables, excessifs. La Commission adresse aux états membres toutes recommandations en ce qui concerne le taux de radio-activité de l'atmosphère, des eaux et du sol (Traité euratom, 1957, p. 338).Ce qui nuit aux objets c'est l'humidité relative de l'atmosphère, c'est-à-dire le pourcentage de cette humidité par rapport au taux de saturation de l'air ambiant (L. Benoist, Musées, 1960, p. 62).
? Taux butyreux. ,,Teneur en matières grasses par unité de poids`` (Lar. agric. 1981). Le taux butyreux du lait varie entre 30 et 60 p. 1 000, c'est-à-dire entre 30 et 60 g de matières grasses par kilogramme de lait (Lar. agric.1981).
? Taux protéique. ,,Teneur en matières protéiques par unité de poids`` (Lar. agric. 1981). Le taux protéique du lait varie entre 30 et 60 p. 1 000, comme le taux butyreux (Lar. agric.1981).
? Taux de blutage. ,,Proportion de résidus ou issues laissés par 100 kg de blé mis à la mouture`` (Clém. Alim. 1978).
? Taux d'extraction. ,,Quantité de farine obtenue après mouture de 100 kg de blé propre débarrassé de ses impuretés`` (Clém. Alim. 1978).
? Taux de nicotine du tabac. ,,Teneur en nicotine du tabac`` (Tabac 1982).
? Taux de ponte. ,,Nombre d'?ufs pondus par 100 poules d'un parquet donné. Dans les conditions idéales il doit se situer entre 80 et 90 pour cent`` (Villemin 1975).
2. Proportion d'un facteur dans un phénomène, sa fréquence pendant un intervalle déterminé. Synon. niveau.Le désir général de culture qui devient chaque jour plus vif va faire monter aussi, au niveau de l'enseignement supérieur, le taux de scolarisation (Berger, Homme mod. et éduc., 1962, p. 109).La tuberculose (...) a régressé dans la plupart des pays (...) au Danemark, en Suède, en Amérique du Nord et surtout aux Pays-Bas où la mortalité par tuberculose se réduisait, en 1960, au taux insignifiant de 3 pour 100 000 habitants (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 819).
? Taux de chômage. ,,Rapport entre le nombre de demandeurs d'emploi et la population active`` (Cabanne Géogr. 1984).
? Taux de fécondité*. Taux de létalité. V. ce mot dér. s.v. létal.Taux de morbidité*. Taux de mortalité*.
? Taux de natalité. ,,Rapport entre le nombre de naissances au cours d'une période donnée et l'effectif total de la population`` (Gunn-Murcia Secours 1984). Le domaine exploré étant celui-là même de la vie humaine, de la naissance à la mort, c'est le rôle des différents taux mesurant la natalité, la fécondité, la mortalité, la reproduction ou le remplacement, de préciser le sens du mouvement et le rythme d'accroissement (Traité sociol., 1967, p. 277).
? En partic. Degré.
? Taux de défaillance d'un moteur. Synon. de fiabilité. (Dict. xxes.).
? Taux d'invalidité. Courage merveilleux de celui qui, dans la foule, déploie l'Action Française. (Si on ne lui réduit pas son taux d'invalidité, à celui-là, c'est qu'il n'y a plus de gouvernement) (Montherl., J. filles, 1936, p. 957).
? Taux d'incapacité de travail. ,,Degré d'incapacité permanente de travail exprimé en pourcentage par référence à une activité normale, et servant à déterminer le montant de la rente des accidents du travail ou de la pension d'invalidité`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc. et Orth.: [to]. Homon. tau, taud, tôt. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1283 tans (lire taus, cf. T.-L.) « prix fixé, réglé par une convention ou par l'usage » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon,1511); 1364 taux (ds Coutumes de Lille, éd. Brun-Lavainne, p. 174, 20); 2. 1690 (Fur.: Taux du Roy, se dit aussi des reglements que le Roy fait de temps en temps pour fixer la qualité des intérêts des rentes constituées); 3. 1817 « proportion dans laquelle intervient un facteur variable » (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 1, p. 114). Déverbal de l'a. fr. tauxer, var. de taxer (v. ce mot et taxation). Fréq. abs. littér.: 414. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 682, b) 214; xxes.: a) 219, b) 931. Bbg. Gohin 1903, p. 374.

TAUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1283 tans (lire taus, cf. T.-L.) « prix fixé, réglé par une convention ou par l'usage » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon,1511); 1364 taux (ds Coutumes de Lille, éd. Brun-Lavainne, p. 174, 20); 2. 1690 (Fur.: Taux du Roy, se dit aussi des reglements que le Roy fait de temps en temps pour fixer la qualité des intérêts des rentes constituées); 3. 1817 « proportion dans laquelle intervient un facteur variable » (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 1, p. 114). Déverbal de l'a. fr. tauxer, var. de taxer (v. ce mot et taxation).

Taux au Scrabble


Le mot taux vaut 13 points au Scrabble.

taux

Informations sur le mot taux - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot taux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

taux

Les mots proches de Taux

TauTauchieTaudisTaupeTaupéeTaupinée ou taupinièreTaureauTauriciderTaurillonTauroboliserTaussinTautochronismeTautologieTauxtautaubetaudisTaugonTaulannetaulardtaulardetaulardestaulardstauleTaulétaulesTaulhac-près-le-PuytauliertaulièretaulièrestauliersTaulignanTaulistaupetaupetaupétaupestaupéstaupicidetaupintaupinéestaupinièretaupinièresTauponttauretaureautaureauxTauriacTauriacTauriacTauriac-de-CamarèsTauriac-de-NaucelleTauriersTaurignan-CastetTaurignan-VieuxtaurillontaurillonstaurintaurinetaurinsTaurinyaTaurizetauroboletauromachie


Mots du jour


Vergenne     Songeur     Speculum     Hiver     Pavoiser     Banquereau     Lemne     Escalader     Commenceur     Pince-maille     

Les citations avec le mot Taux


  1. Je pense qu’il faut revenir aux fondamentaux de l’humanisme, aussi bête que cela puisse paraître. Je crois que si on en revenait à cette vision du monde, les choses pourraient avancer beaucoup plus.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  2. Dans le monde, on n'accorde le nom de capitaliste qu'aux hommes dont l'unique ou du moins le principal revenu consiste dans l'intérêt de leurs capitaux.

    Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Cours d'économie politique 1828-1830 (1852)


  3. Nous avons tous arpenté les bonds de l'abîme et bien que certains d'entre nous aient perdu l'équilibre rare sont ceux qui vitaux et nécessaires sont tombés dans les ténèbres.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


  4. Suisse: Terre d'asile pour capitaux flottants. Pays de grande liasse populaire.

    Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


  5. Tout l'ésotérisme philosophique des pays orientaux, confronté à la vie réelle, se révélait être un sous-produit de l'inquiétude, de la névrose, de l'égarement et de l'opportunisme occidentaux, autrement dit de la crise des principes du capitalisme.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


  6. Si notre peuple peut produire des individualités assez audacieuses pour affronter ses errances et ses lâchetés, il lui reste une chance de prétendre à sa grandeur. Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  7. L'enfant était malade dès sa naissance, frappé d'une maladie héréditaire dont seulement peuvent se débarrasser les hommes les plus vitaux; je veux dire la pauvreté, la plus mortelle et la plus impérieuse des maladies.

    Auteur : Eugène Gladstone O'Neill - Source : Brouillard


  8. Le monde est irrégulièrement semé de dispositions régulières. Les cristaux en sont; les fleurs, les feuilles; maints ornements de stries, de taches sur les fourrures, les ailes, les coquilles des animaux, les traces du vent sur les sables et sur les eaux.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


  9. Faiblement sur le sage la formule s'abat : le raisonnement a ordonné les éléments majeurs et vraiment capitaux, et tout au long du temps continu de la vie les ordonne et les ordonnera.

    Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


  10. Il ne s'agissait plus de séduire : c'était fait. Maintenant, il fallait briller, suffisamment fort pour que ton souvenir soit inoubliable, qu'il reparte avec comme chargé d'un trésor, car les garçons sont sentimentaux plus qu'on ne le croit, et font comme nous à l'adolescence, des provisions d'images qui leur durent toute la vie...

    Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


  11. Tout savant sait que la plus grande partie de notre savoir repose sur certains postulats fondamentaux qui, confrontés à une intelligence non terrestre, sont indémontrables.

    Auteur : August Derleth - Source : Le rôdeur devant le seuil


  12. Les romans sentimentaux correspondent, en médecine, à des histoires de maladies.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Fragments inédits


  13. La plupart ont des pieds de plomb, parce que leur coeur est plus lourd que le plus dense des métaux.

    Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La Promenade de la petite Annie (1835)


  14. J'ai fondé la Société protectrice des végétaux. Nous sommes en train de poser des matelas sous les arbres pour amortir la chute des feuilles.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  15. Le mouvement des marées et le mouvement des capitaux sont les deux mamelles du mouvement perpétuel.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  16. Les gens assis le long du couloir menant au scanner, je les reconnais au premier regard : c'est le peuple gris du quai de gare d'Auschwitz. Les hôpitaux nous mènent si loin de chez nous que notre âme peine à nous suivre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


  17. Si en France on établit l'impôt sur le revenu, on commencera avec un taux progressif fort supportable, et puis, chaque année, à l'occasion du budget, on l'augmentera.

    Auteur : Vilfredo Pareto - Source : Sans référence


  18. Une femme artiste ou écrivain m'a toujours paru une anomalie plus grande qu'une femme qui serait agent de change ou banquier. Dans ce dernier cas, elle n'engagerait que ses capitaux ; dans l'autre, c'est son âme qu'elle met en circulation à ses risques et périls.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  19. Métaux qui donnez à ma jeune chevelure - Une splendeur fatale et sa massive allure.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


  20. Dans les hôpitaux, ce sont plus les visiteurs que les malades qui font des gueules d'enterrement.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


  21. Les hommes sentimentaux sont si souvent trahis.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paradis perdu (1949)


  22. Je remercie l'inventeur des consonnes. Grâce à lui, on peut s'exprimer sans passer pour des débiles mentaux.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  23. Quand j'affirme que la maladie mentale est un mythe, je dis simplement que ces problèmes ne sont ni médicaux ni mentaux.

    Auteur : Thomas Szasz - Source : Le Mythe de la maladie mentale (1977)


  24. Purgez la terre des vaniteux, des niais, des faibles de coeur et d'esprit; exterminez les crédules, les timides, les âmes qui font nombre; supprimez les hypocrites; détruisez les brutaux, et toute société devient impossible.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  25. Que la paresse soit un des péchés capitaux nous fait douter des six autres.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Taux


  1. Les végétaux ne sont pas des animaux renversés, comme on l'a prétendu ; car ils n'ont point les facultés ni les organes qui constituent l'animalité

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. V


  2. Dites-lui [au roi] que, toute la nuit, ses satellites étrangers, gorgés d'or et de vin, ont prédit, dans leurs chants impies, l'asservissement de la France, et que leurs voeux brutaux invoquaient la destruction de l'Assemblée nationale

    Auteur : MIRAB. - Source : Coll. t. I, p. 323


  3. Tout homme noble doit tant faire en ses jours que son nom ne se passe point en silence, comme le nom des brutaux [bêtes]

    Auteur : FABRI - Source : Art de rhét. liv. I, f° 81, dans LACURNE


  4. Pareillement on eust donné commission aux femmes de depaver les rues, et leur jetter par les fenestres des miches de sainct Estienne, busches, tables, tretaux, bancs et escabelles

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 706


  5. Par une suite nécessaire de la métempsychose, il [Pythagore] concluait, et c'était un des points capitaux de sa morale, que l'homme commettait un grand crime quand il tuait ou mangeait des animaux

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXVI, I, III, 1


  6. Les Albaniens, peuple qui habitait les bords occidentaux de la mer Caspienne, ne labouraient point encore, au temps de Strabon, avec un soc de fer ; mais ils se servaient pour charrue d'une seule pièce de bois

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. II, p. 625


  7. Il eut encore la succession d'un parent fort éloigné, qui avait été sous-fermier des hôpitaux des armées

    Auteur : Voltaire - Source : l'Homme aux 40 écus, Conversation avec le chirurgien


  8. Servir les maçons et couvreurs au chastel et es cohues et estaux comme au chastel

    Auteur : DELISLE - Source : Agric. normande au moyen âge, p. 83


  9. Il est démontré que la question de la transmutation des métaux n'avait point été agitée avant le règne de Constantin

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Égyptiens).


  10. Les bitumes les soufres lient les terres aux métaux, les vitriols unissent les métaux aux sels

    Auteur : BONNET - Source : Caus. prem. 7e part. ch. 3


  11. Nous différons beaucoup des végétaux ; cependant nous leur ressemblons plus qu'ils ne ressemblent aux minéraux, et cela parce qu'ils ont une espèce de forme vivante, une organisation animée, semblable en quelque façon à la nôtre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. I


  12. Item je laisse aux hospitaux Mes chassis tissus d'iraignée

    Auteur : VILLON - Source : Petit Testam.


  13. Les physiologistes ont prouvé que les mouvements vitaux sont le produit des impressions reçues par les parties sensibles

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. scienc. mor et pol. t. I, p. 100


  14. Duhamel remarqua que l'odeur des salles d'hôpitaux croissait, lorsqu'il s'approchait du plafond ; il imagina un ventilateur qui fait communiquer cette partie avec l'air extérieur

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. III, p. 224, dans POUGENS


  15. ... Ces brutaux fieffés qui, sans raison ni suite, De leurs femmes en tout contrôlent la conduite

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 6


  16. La mère de M. de Lamoignon crut que ses aumônes ne seraient pas infructueuses, qu'elle recueillerait dans sa famille ce qu'elle semait dans les hôpitaux

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.


  17. La prédominance des vents méridionaux et occidentaux durant l'hiver

    Auteur : RAMOND - Source : Inst. Mém. scienc. 1808, p. 140


  18. Et Voltaire à sa suite : S'ils n'insèrent pas dans l'ouvrage les cartons nécessaires, je demanderai net la saisie des exemplaires fataux ou fatals

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 9 avril 1763


  19. On était barbare en cérémonie chez les peuples chrétiens occidentaux, et ce raffinement d'inhumanité n'a jamais été connu que d'eux

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 94


  20. Ny le pront argent vif, principe de metaux, Ny tout ce que Pluton cache en son patrimoine, Ny des fortes poisons l'execrable antimoine

    Auteur : RONS. - Source : 723


  21. Quand les pitaux de village ont pris un loup, on emporte la teste par les paroisses circonvoisines pour en tirer du commun peuple quelques grandsmercis en oeufs, fromages ou autrement

    Auteur : PASQUIER - Source : l'Interprétation des institutes de Justinian, II, 21


  22. Des signatures de toute sûreté, de tout repos, comme on dit, sont négociées à des taux inférieurs à l'escompte fixé par la banque

    Auteur : BÉHIC - Source : Enquête sur la banque, 1867, p. 264


  23. L'aspect de ces deux hôpitaux abandonnés, cette multitude de caissons livrés aux flammes, ces Russes fusillés [prisonniers dont on se débarrassait ainsi], tout la rendit funeste [la première journée d'hiver]

    Auteur : SÉGUR - Source : Histoire de Napol. IX, 9


  24. Au dessus des testes des chapitaux des colonnes, il y aura un architrave, frise et corniche, qui regnera autour dudit cabinet

    Auteur : PALISSY - Source : 59


  25. Quant il fet ses establissemens, il tauxe l'amende

    Auteur : BEAUMAN. - Source : XLIX, 4




Les mots débutant par Tau  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Taux ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tauxPoèmes tauxProverbes taux

La définition du mot Taux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Taux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Taux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.