La définition de Taux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Taux
Nature : s. m.
Prononciation : tô ; l'x se lie : un tô-z élevé
Etymologie : Taux est le masculin de taxe (voy. ).

Voir les citations du mot TauxSignification du mot Taux


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de taux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec taux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Taux ?


La définition de Taux

Somme à laquelle une personne est taxée pour ses impositions ; ce qui est le sens propre.


Toutes les définitions de « taux »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAUX. n. m.
Chiffre auquel les intérêts de l'argent sont réglés, établis ou stipulés. Prêter de l'argent au taux réglé par la loi, au taux fixé par la loi, au taux légal, au taux de cinq pour cent. On disait de même autrefois : Au taux du roi, au taux réglé par l'ordonnance, etc. On dit dans un sens analogue : Le taux d'une rente viagère. Il se dit aussi du Prix fixé par ordonnance de police pour certaines denrées. Une ordonnance de police avait fixé un taux de vente pour telles marchandises. Il se dit également, dans un sens analogue, en parlant des Frais de justice, des fonds publics, des valeurs de bourse, etc. Réduire des écritures au taux convenable. Le taux de ces actions s'est amélioré à la bourse d'hier. Il désigne encore la Somme à laquelle une personne est taxée pour ses impositions. Son taux est trop élevé.

Littré

TAUX (tô?; l'x se lie?: un tô-z élevé) s. m.
  • 1Somme à laquelle une personne est taxée pour ses impositions?; ce qui est le sens propre. Que les surtaux des tailles seraient jugés sommairement?; qu'après trois mois? nul ne soit reçu opposant en surtaux?; et que ceux qui ne seront taxés qu'au-dessous de vingt livres? ne soient admis et soient contraints au payement de leurs taux, Arrêt du Cons. 25 fév. 1666.
  • 2Prix établi pour la vente des denrées. Le taux de ces marchandises est fixé par ordonnance de police.

    Fig. Et mettre à même taux le noble et le faquin, Régnier, Sat. X. Leur sotte vanité ne croit pouvoir trop haut à des faveurs de cour mettre un injuste taux, Regnard, le Joueur, II, 4. N'appréciant rien sur le taux de l'opinion, Rousseau, Ém. IV.

  • 3Se dit des frais de justice, des fonds publics, etc. Réduire des écritures au taux convenable. Le taux des actions des chemins de fer est de tant.
  • 4Le denier auquel les intérêts de l'argent prêté sont réglés, établis ou stipulés. Prêter de l'argent au taux légal. Le prêt n'a pu venir à l'ancien taux, parce que la quantité de l'argent a augmenté toutes les années en Europe, Montesquieu, Esp. XXII, 6.

    On disait de même autrefois?: au taux du roi, au taux réglé par l'ordonnance, etc.

    On dit dans un sens analogue?: le taux d'une rente viagère.

  • 5Se dit quelquefois en parlant de l'argent que l'on expose au jeu, du prix auquel on met la partie.

HISTORIQUE

XIVe s. Et lui faire amender selon la qualité du meffait au tax des gardes de nostre monnoye, Du Cange, taxare.

XVIe s. Chascune salle avoit un taux prefix et certain de la despense qui s'y devoit faire, Amyot, Lucull. 82.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

taux \to\ masculin, invariable

  1. (Vieilli) Somme à laquelle une personne est taxée pour ses impositions ; taxation.
    • Ils gagnent beaucoup moins que les travailleurs urbains, mais ils doivent cotiser selon le même taux que les travailleurs urbains, par exemple. (Aiqing Zheng, Libertés et droits fondamentaux des travailleurs en Chine, page 229, L'Harmattan, 2007)
  2. Prix, montant, tarif fixé par l'État.
    • Une ordonnance de police avait fixé un taux de vente pour telles marchandises.
    • Le taux du SMIC.
  3. (En particulier) Frais de justice, des fonds publics, etc.
    • Réduire des écritures au taux convenable.
  4. Loyer de l'argent, montant des intérêts réglés, établis ou stipulés par la loi.
    • En supposant le taux de l'intérêt stationnaire et égal, par exemple, à 5 pour 100, un capital de 100 fr. vaut une rente perpétuelle de 5 fr., [?]. (Joseph Bertrand, Traité d'arithmétique, page 218, L. Hachette et Cie, 1863)
  5. (Absolument) Taux d'intérêt déterminé par le marché, rendement.
    • Les serfs qui ne pouvaient payer les taxes exigées s'endettaient, souvent à des taux usuraires. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
    • Le surendettement a fortement augmenté depuis deux ans. [?]. Principal accusé: le crédit revolving, ces emprunts qui peuvent se réutiliser au fur et à mesure des remboursements effectués. Bref, des emprunts que l'on ne rembourse jamais et dont les taux dépassent parfois les 20%. (François-Xavier Devetter, Crédit (ir)responsable, dans Libération du 28 avril 2010)
  6. Proportion, rapport entre différentes grandeurs ; fréquence pendant un intervalle déterminé,
    • Jamais le taux de la natalité française n'est descendu aussi bas qu'en 1871, où il a été de 2,26 pour 100.[?]. Aucune autre nation ne présente une proportion aussi faible. (Alexandre Dumas fils, La question du divorce, 1880, 12e éd., p.127)
    • Durkheim lui-même était gêné par le taux de suicide extrêmement bas de l'Angleterre du XIXe siècle. Une application rigide de son modèle explicatif ferait s'attendre pour cette masse exceptionnellement urbanisée qu'était le Royaume-Uni entre 1850 et 1900, à des taux d'autodestruction élevés. Or il n'en était rien. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 77)
    • Déjà, les enquêtes menées un jour de semaine de septembre 2008 au départ de la gare de Paris Lyon ont révélé des taux de remplissage des trains pouvant atteindre 105%. (LGV Paris-Orléans Clermont-Ferrand-Lyon, Dossier du maître d'ouvrage ; Débat public, Octobre 2011-Janvier 2012, page 49)
  7. Proportion, teneur.
    • Quel est votre taux de cholestérol, quel est votre taux de glucose dans le sang?
  8. Valeur, tarif, montant.
    • Le taux de ces actions s'est amélioré à la bourse d'hier.
    • Quel est votre taux horaire ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAUX, subst. masc.

I. ? Niveau, montant (d'un prix) fixé par l'État ou par une convention. Synon. tarif.
A. ? Prix fixé pour la vente de certaines denrées. Fixer le taux des produits alimentaires. Le taux de ces marchandises est fixé par ordonnance de police (Littré).
B. ?
1. Montant, évaluation. Taux de la journée de travail, du SMIC; taux des actions cotées en Bourse; taux salarial. ? Vous verrez un dîner qui coûterait quarante francs par tête chez Baleine, du Rocher de Cancale, et même à ce prix Baleine ne serait pas sûr de réussir. ? Va pour le dîner de quarante francs, c'est à peu près le taux de ma pension pour un mois (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 212):
En matière de rémunération, ils [les accords] semblent encore très insatisfaisants aux partenaires syndicaux. Par définition, ils fixent des taux minimaux de salaires. Par définition aussi, les salaires réels des entreprises ne peuvent pas être inférieurs à ces taux, mais peuvent être supérieurs. Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 171.
? En partic.
? Montant des frais de justice. Réduire des écritures au taux convenable (Littré).
? Taux horaire. ,,Valeur de l'intégralité des dépenses entraînées par le fonctionnement d'une machine ou le travail d'une section de production pendant une heure`` (Barr. 1974).
2. Au fig. Niveau, valeur. Partout, disent les graves Anglais dans leurs rapports, le taux moyen de la moralité s'élève par la lecture de la Bible; cette lecture perfectionne la raison (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 1, 1817, p. 114).Chez Fontenelle, ne l'oublions pas, il y a le Normand encore qui se trahit et perce à travers le galant, l'homme positif qui sait le taux des choses et qui vise au solide (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 3, 1851, p. 319).
C. ? Vx. Somme à laquelle une personne était taxée pour ses impositions. Synon. taxe, taxation.Taux excessif. Un contribuable qui voudrait représenter qu'il ne peut payer ce qu'on exige de lui, faute de proportion avec ses facultés, devrait dire que son taux est trop haut (Guizot1864).[Léonce de Lavergne] (...) tient compte sans doute, pour établir ce taux, de l'impôt en nature, la corvée royale, transformée en 1786 au moyen d'un surcroît de la Subvention égal au sixième du principal (Guyot, Agric. Lorr., 1889, p. 24).
II. ? ,,Expression arithmétique de la variation dans le temps d'un élément quantifié ou de la relation existant à un moment donné entre deux éléments quantifiés`` (Bern.-Colli Extr. 1976). Synon. cours, pourcentage.
A. ?
1. Taux (d'intérêt). (Tarif de l')intérêt annuel produit par une somme de cent francs et exprimant le rapport entre l'intérêt annuel et la somme empruntée. Taux en vigueur; taux fixé, réglé par la loi; emprunter à un taux avantageux, bas, modéré; prêter au taux de 9 %; taux bonifié, légal, réduit, usuraire; taux d'usure. Cet emprunt, d'une valeur de 60 millions de francs suisses, au taux de 4 %, et d'une durée de vingt-trois ans, sera émis au pair (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 11, col. 4).L'examen de l'influence des changements du taux d'intérêt sur les coûts ne constitue que le premier pas. L'influence à la propension à investir est seulement visible lorsque l'effet du changement du taux d'intérêt sur la rentabilité est démontré (Univers écon. et soc., 1960, p. 32-6).
2. En partic.
a) Taux (d'intérêt) actuariel. ,,Taux d'intérêt calculé en tenant compte du coût effectif de l'emprunt pour l'emprunteur ou de son rendement effectif pour le prêteur`` (Sousi-Roubi Banque 1983). Le taux actuariel est dit brut lorsqu'il ne tient pas compte de la fiscalité dont l'incidence est variable selon les modalités d'imposition et du niveau des revenus des [obligataires] (cenecoEntr.1980).
b) Taux de base (bancaire). ,,Taux d'intérêt annuel fixé par une banque et à partir duquel est calculé le coût des différents crédits qu'elle consent`` (Gestion fin. 1979).
c) Taux de capitalisation. ,,Taux de rendement, exprimé en pourcentage, d'un capital [placé] à long terme`` (Banque 1963).
d) Taux de change. ,,Taux ou parité d'une monnaie nationale par rapport aux monnaies étrangères`` (cida 1973). Nos prix hôteliers semblaient anormalement élevés, au taux de change officiel; au cours des billets importés, ils étaient plus compétitifs, mais la recette correspondante échappait au circuit légal (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 216).Taux de change flottant. ,,Parité d'une monnaie qu'on laisse s'établir suivant les lois de l'offre et de la demande`` (cida 1973).
e) Taux de couverture. Les opérateurs à découvert (...) sont tenus de déposer chez leur agent de change des couvertures (...) assurant la garantie de leurs opérations. Les organismes de surveillance de la bourse peuvent décider un relèvement des taux de couverture (Lamb.1970, s.v. couverture).
f) Taux de croissance. ,,Augmentation relative du P.N.B. Il a été fixé, pour le VIePlan, à 6 %`` (Phél. 1975). V. croissance C ex. de Wolkowitsch.
g) Taux d'escompte*, de l'escompte. Taux d'escompte de la Banque de France ou taux Banque de France (abrév. T.B.).
h) Taux de l'impôt. ,,Pourcentage à appliquer à la base d'imposition (base de calcul) pour trouver le montant de l'impôt dû au fisc`` (Jur. 1981).
i) Taux de marque. V. marque1I A 2 c.
j) Taux de rentabilité*.
B. ? Rapport entre deux grandeurs dont l'une est variable. Taux de compression*; taux d'ionisation*.
C. ?
1. Proportion d'un constituant dans un mélange. Synon. teneur.Taux de cholestérol, d'urée dans le sang; mesure du taux de prothrombine; taux sanguins, urinaires; atteindre des taux considérables, excessifs. La Commission adresse aux états membres toutes recommandations en ce qui concerne le taux de radio-activité de l'atmosphère, des eaux et du sol (Traité euratom, 1957, p. 338).Ce qui nuit aux objets c'est l'humidité relative de l'atmosphère, c'est-à-dire le pourcentage de cette humidité par rapport au taux de saturation de l'air ambiant (L. Benoist, Musées, 1960, p. 62).
? Taux butyreux. ,,Teneur en matières grasses par unité de poids`` (Lar. agric. 1981). Le taux butyreux du lait varie entre 30 et 60 p. 1 000, c'est-à-dire entre 30 et 60 g de matières grasses par kilogramme de lait (Lar. agric.1981).
? Taux protéique. ,,Teneur en matières protéiques par unité de poids`` (Lar. agric. 1981). Le taux protéique du lait varie entre 30 et 60 p. 1 000, comme le taux butyreux (Lar. agric.1981).
? Taux de blutage. ,,Proportion de résidus ou issues laissés par 100 kg de blé mis à la mouture`` (Clém. Alim. 1978).
? Taux d'extraction. ,,Quantité de farine obtenue après mouture de 100 kg de blé propre débarrassé de ses impuretés`` (Clém. Alim. 1978).
? Taux de nicotine du tabac. ,,Teneur en nicotine du tabac`` (Tabac 1982).
? Taux de ponte. ,,Nombre d'?ufs pondus par 100 poules d'un parquet donné. Dans les conditions idéales il doit se situer entre 80 et 90 pour cent`` (Villemin 1975).
2. Proportion d'un facteur dans un phénomène, sa fréquence pendant un intervalle déterminé. Synon. niveau.Le désir général de culture qui devient chaque jour plus vif va faire monter aussi, au niveau de l'enseignement supérieur, le taux de scolarisation (Berger, Homme mod. et éduc., 1962, p. 109).La tuberculose (...) a régressé dans la plupart des pays (...) au Danemark, en Suède, en Amérique du Nord et surtout aux Pays-Bas où la mortalité par tuberculose se réduisait, en 1960, au taux insignifiant de 3 pour 100 000 habitants (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 819).
? Taux de chômage. ,,Rapport entre le nombre de demandeurs d'emploi et la population active`` (Cabanne Géogr. 1984).
? Taux de fécondité*. Taux de létalité. V. ce mot dér. s.v. létal.Taux de morbidité*. Taux de mortalité*.
? Taux de natalité. ,,Rapport entre le nombre de naissances au cours d'une période donnée et l'effectif total de la population`` (Gunn-Murcia Secours 1984). Le domaine exploré étant celui-là même de la vie humaine, de la naissance à la mort, c'est le rôle des différents taux mesurant la natalité, la fécondité, la mortalité, la reproduction ou le remplacement, de préciser le sens du mouvement et le rythme d'accroissement (Traité sociol., 1967, p. 277).
? En partic. Degré.
? Taux de défaillance d'un moteur. Synon. de fiabilité. (Dict. xxes.).
? Taux d'invalidité. Courage merveilleux de celui qui, dans la foule, déploie l'Action Française. (Si on ne lui réduit pas son taux d'invalidité, à celui-là, c'est qu'il n'y a plus de gouvernement) (Montherl., J. filles, 1936, p. 957).
? Taux d'incapacité de travail. ,,Degré d'incapacité permanente de travail exprimé en pourcentage par référence à une activité normale, et servant à déterminer le montant de la rente des accidents du travail ou de la pension d'invalidité`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc. et Orth.: [to]. Homon. tau, taud, tôt. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1283 tans (lire taus, cf. T.-L.) « prix fixé, réglé par une convention ou par l'usage » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon,1511); 1364 taux (ds Coutumes de Lille, éd. Brun-Lavainne, p. 174, 20); 2. 1690 (Fur.: Taux du Roy, se dit aussi des reglements que le Roy fait de temps en temps pour fixer la qualité des intérêts des rentes constituées); 3. 1817 « proportion dans laquelle intervient un facteur variable » (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 1, p. 114). Déverbal de l'a. fr. tauxer, var. de taxer (v. ce mot et taxation). Fréq. abs. littér.: 414. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 682, b) 214; xxes.: a) 219, b) 931. Bbg. Gohin 1903, p. 374.

TAUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1283 tans (lire taus, cf. T.-L.) « prix fixé, réglé par une convention ou par l'usage » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon,1511); 1364 taux (ds Coutumes de Lille, éd. Brun-Lavainne, p. 174, 20); 2. 1690 (Fur.: Taux du Roy, se dit aussi des reglements que le Roy fait de temps en temps pour fixer la qualité des intérêts des rentes constituées); 3. 1817 « proportion dans laquelle intervient un facteur variable » (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 1, p. 114). Déverbal de l'a. fr. tauxer, var. de taxer (v. ce mot et taxation).

Taux au Scrabble


Le mot taux vaut 13 points au Scrabble.

taux

Informations sur le mot taux - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot taux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

taux

Les mots proches de Taux

TauTauchieTaudisTaupeTaupéeTaupinée ou taupinièreTaureauTauriciderTaurillonTauroboliserTaussinTautochronismeTautologieTauxtautaubetaudisTaugonTaulannetaulardtaulardetaulardestaulardstauleTaulétaulesTaulhac-près-le-PuytauliertaulièretaulièrestauliersTaulignanTaulistaupetaupetaupétaupestaupéstaupicidetaupintaupinéestaupinièretaupinièresTauponttauretaureautaureauxTauriacTauriacTauriacTauriac-de-CamarèsTauriac-de-NaucelleTauriersTaurignan-CastetTaurignan-VieuxtaurillontaurillonstaurintaurinetaurinsTaurinyaTaurizetauroboletauromachie


Mots du jour


Pauvre     Rédimer     Pleureuses     Lazzi     Inexcitabilité     Renne     Serfouette     Buffle     Venant, ante     Livide     

Les citations avec le mot Taux


  1. Vous avez certainement entendu parler d'hôpitaux qui perdent un temps précieux à remplir des formulaires pendant que les blessés perdent leur sang. Vous avez déjà entendu une infirmière dire : réveillez-vous, vous devez prendre votre somnifère !

    Auteur : Laurence Johnston Peter - Source : Le Principe de Peter (1970)


  2. La troisième phase, séparée de la seconde par un redoublement de crise, une ivresse vertigineuse suivie d'un nouveau malaise, est quelque chose d'indescriptible. C'est ce que les Orientaux appellent le kief; c'est le bonheur absolu.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)


  3. La manière d'accélérer votre succès, c'est de doubler votre taux d'échec.

    Auteur : Thomas John Watson - Source : Sans référence


  4. J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche habillé en jockey m'a été offert par mon oncle, gagné dans une tombola, il a dormi à mes côtés, partageant la mélancolie de l'internat, les lits d'hôpitaux et ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses, doté d'un pouvoir magique, il n'y avait aucun vol d'avion, aucune hospitalisation sans sa présence.

    Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


  5. Taux de mortes alitées : Pourcentage de femmes qui décèdent dans leur lit

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Des statistiques récentes couvrant l'ensemble des Etats-Unis ont révélé qu'en moyenne deux mariages sur quatre se terminent par un divorce, et ce taux est en augmentation (en Californie, c'est déjà trois sur quatre).

    Auteur : John Gray - Source : Mars et Vénus ensemble pour toujours : prolonger le désir et enrichir l'amour (2003)


  7. Le coronavirus a fait mieux encore. L’arrêt des nuisances productivistes a diminué la pollution mondiale, il épargne une mort programmée à des millions de personnes, la nature respire, les dauphins reviennent batifoler en Sardaigne, les canaux de Venise purifiés du tourisme de masse retrouvent une eau claire, la bourse s’effondre. l’Espagne se résout à nationaliser les hôpitaux privés, comme si elle redécouvrait la sécurité sociale, comme si l’État se souvenait de l’État-providence qu’il a détruit.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  8. Les végétaux ne sont pas des animaux renversés, comme on l'a prétendu; car ils n'ont point les facultés ni les organes qui constituent l'animalité ...

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonie de la nature (1815)


  9. Au jeu naïf des Orientaux, chahutant les formes, les romans oposent un regard moral et inexorable.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  10. Auprès d'elle de beaux petits enfans, avec des esventaux en leurs mains, dont ilz l'esventoient.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 31


  11. Nous racontons des histoires destinées au grand public, si possible intelligemment construites et graphiquement efficaces. Il y a une règle : ne pas prendre nos lecteurs pour des attardés mentaux et ne pas les emmerder avec des circonvolutions pseudo-littéraires et un dessin qui ressemble à du sous-Picasso passé au micro-onde.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : « Largo Winch a vingt ans », Éric Giacometti, Le Parisien, nº 20582, 12 novembre 2010, p. 32


  12. Le mouvement des marées et le mouvement des capitaux sont les deux mamelles du mouvement perpétuel.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  13. Suisse: Terre d'asile pour capitaux flottants. Pays de grande liasse populaire.

    Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


  14. Je remercie l'inventeur des consonnes. Grâce à lui, on peut s'exprimer sans passer pour des débiles mentaux.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  15. La conception socialiste du processus révolutionnaire est caractérisée par deux traits fondamentaux que Romain Rolland a résumé dans son mot d'ordre : Pessimisme de l'intelligence, optimisme de la volonté.

    Auteur : Antonio Gramsci - Source : Discours aux anarchistes, dans l'Ordine Nuovo numéro 3, 10 avril 1920


  16. L'écologie est aussi et surtout un problème culturel, le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.

    Auteur : Nicolas Hulot - Source : Sans référence


  17. Les femmes ne sont que des organes génitaux articulés et doués de la faculté de dépenser tout l'argent qu'on possède.

    Auteur : William Faulkner - Source : Moustiques


  18. Une action humaine n'est jamais gratuite et quand on croit connaître les mécanismes fondamentaux des comportements humains, on peut toujours déceler un égoïsme biologique et trivial dans toute action en apparence désintéressée.

    Auteur : Henri Laborit - Source : Dieu ne joue pas aux dés, Conclusions


  19. Si les êtres humains qui interagissent entre eux étaient reliés par des traits de stylo, le monde serait un unique et gigantesque gribouillis. En 2020, même l’ermite le plus rigoureux a un taux minimal de connexions. Nous vivons dans un graphe beaucoup, beaucoup plus connexe, pour employer le langage mathématique. Le virus suit les traits de stylo et arrive partout.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  20. En ce qui concerne les problèmes sentimentaux, les hommes ont un cerveau de la taille d'une noix.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  21. Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)


  22. C'est la solitude qui pouvait encore m'intéresser. Elle m'intrigue comme ces temples orientaux interdits aux profanes. La solitude, je pense, est propice aux révélations de l'esprit.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


  23. Donner de l’argent aux hôpitaux ne doit pas empêcher de penser à des réorganisations, d’autant qu’on aura enlevé des charges indues pesant sur eux. Il ne faudrait pas que le grand mouvement d’émotion soulevé à juste titre _ et je fais partie de ceux qui applaudissent à 20 heures à leurs fenêtres tous ces soignants formidables que j’ai eu l’occasion de croiser durant mes fonctions ministérielles_ aboutisse à quelque chose de contre-productif. On ne pense pas suffisamment le système de santé de façon globale.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


  24. Les gens assis le long du couloir menant au scanner, je les reconnais au premier regard : c'est le peuple gris du quai de gare d'Auschwitz. Les hôpitaux nous mènent si loin de chez nous que notre âme peine à nous suivre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


  25. À l’âge de dix-neuf ans, je suis parti m’installer au Liban, persuadé de libérer la Palestine. J’élaborais des théories sur comment s’organiser pour que les Israéliens, les Palestiniens et les Libanais vivent ensemble. Je voulais que les mizrahim, les juifs orientaux, reviennent vivre dans leur pays d’origine, que les Israéliens deviennent palestiniens, qu’on apprenne l’hébreu au Liban. Je me transformai peu à peu en personnage fou digne d’un roman de Philip Roth.

    Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


Les citations du Littré sur Taux


  1. Je suis comme des gens qui fondent des hôpitaux, mais qui ne s'y font point recevoir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 16 janv. 1771


  2. La doctrine de l'organicisme, qui rejette tout agent extra-organique dans la production des phénomènes vitaux et mentaux

    Auteur : G. H. LEWES - Source : Revue philos. juin 1876, n° 6, p. 585


  3. Mais, se laissant aller à l'ardeur qui l'emporte, Il passe aux végétaux, pour voir de quelle sorte, Dans son travail secret, la nature conduit L'admirable progrès de la plante et du fruit

    Auteur : PERRAULT - Source : Épît. à la Quintinye, dans RICHELET


  4. Quand les pitaux de village ont pris un loup, on emporte la teste par les paroisses circonvoisines pour en tirer du commun peuple quelques grandsmercis en oeufs, fromages ou autrement

    Auteur : PASQUIER - Source : l'Interprétation des institutes de Justinian, II, 21


  5. Nul ne peut fouiller en terre pour y tirer minieres, metaux, pierre ou plastre, sans le congé de son seigneur

    Auteur : LOYSEL - Source : 240


  6. Cristaux très nets, bipyramidaux

    Auteur : DAUBRÉE - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXX, p. 464


  7. Ny le pront argent vif, principe de metaux, Ny tout ce que Pluton cache en son patrimoine, Ny des fortes poisons l'execrable antimoine

    Auteur : RONS. - Source : 723


  8. Les morts-bois en sous-étage, dans les peuplements composés de végétaux utiles, constituent par eux-mêmes la cause permanente des incendies

    Auteur : H. FARÉ - Source : ib. p. 16


  9. M. Hales, dans sa Statique des végétaux, rapporte plusieurs expériences qu'il a tentées pour essayer de changer le goût naturel des fruits, et leur communiquer celui de quelques liqueurs spiritueuses et de diverses infusions odoriférantes

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles plant. 5e mém.


  10. Fourneaux avec creusets, pour faire reduction des metaux calcinés

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 638


  11. Il s'agissait d'étudier les hôpitaux dans les hôpitaux mêmes, et d'y saisir ce qu'une longue expérience avait indiqué comme nuisible, ou marqué du sceau de l'utilité

    Auteur : TENON - Source : ib. p. X.


  12. Outre les vents horizontaux, il y a encore tous les vents verticaux, naissant tant de l'oscillation diurne que du rebroussement des courants dont les pentes sont frappées

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 119


  13. Les végétaux farineux, surtout les graines légumineuses, ont plus spécialement que les autres genres d'aliments la propriété de produire des fluides élastiques ; et c'est pour cela qu'on les nomme aliments venteux

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. x, p. 74


  14. Le 3e et 4e des os susdits sont deux, nommés parietaux

    Auteur : PARÉ - Source : III, 4


  15. Ce sel [l'arsenic], âcre et corrosif, est l'un des plus puissants minéralisateurs par l'action qu'il exerce sur les métaux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 66


  16. Dites-lui [au roi] que, toute la nuit, ses satellites étrangers, gorgés d'or et de vin, ont prédit, dans leurs chants impies, l'asservissement de la France, et que leurs voeux brutaux invoquaient la destruction de l'Assemblée nationale

    Auteur : MIRAB. - Source : Coll. t. I, p. 323


  17. On fabrique le papier, on file les métaux ductiles

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 9


  18. Les éléments qui, autour du carbone et du silicium, jouent les rôles dominants dans les phénomènes fondamentaux de la cristallinité et de la vitrosité

    Auteur : CHANCOURTOIS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 255


  19. La plupart des métaux sont susceptibles de former chacun deux oxydes ; quelques-uns en forment trois, quatre et peut-être cinq ; aussi le nombre des oxydes est-il considérable

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. II, p. 1, dans POUGENS


  20. Ce n'était pas de ces conquérants brutaux et avares qui ne respirent que le pillage

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  21. Ce sont les os frontaux, et non la mâchoire, qui se trouvent prolongés en forme de lame tranchante des deux côtés et terminée en pointe aiguë ; cette sorte d'épée sert d'arme offensive

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  22. Au dessus des testes des chapitaux des colonnes, il y aura un architrave, frise et corniche, qui regnera autour dudit cabinet

    Auteur : PALISSY - Source : 59


  23. Les rouges de teinture, c'est-à-dire les matières colorantes rouges qu'on peut extraire des végétaux

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VIII, p. 70


  24. C'est [la variabilité de la valeur des métaux précieux] ce qu'ignorait l'ancienne monarchie, qui, regardant la monnaie comme un signe régalien, se permettait de temps à autre d'en abaisser, ou, au besoin, d'en relever le titre au profit du trésor royal

    Auteur : MICHEL CHEVALIER - Source : Journ. des Débats, 1er nov. 1866


  25. Et qu'il ne payeroit rançon, fors que il meismes se voudroit tauxer

    Auteur : MENARD - Source : Hist. de Guesclin, p. 298, dans LACURNE




Les mots débutant par Tau  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Taux ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 04h09










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tauxPoèmes tauxProverbes taux

La définition du mot Taux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Taux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Taux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.