La définition de Taux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Taux
Nature : s. m.
Prononciation : tô ; l'x se lie : un tô-z élevé
Etymologie : Taux est le masculin de taxe (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de taux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec taux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Taux ?
La définition de Taux
Somme à laquelle une personne est taxée pour ses impositions ; ce qui est le sens propre.
Toutes les définitions de « taux »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chiffre auquel les intérêts de l'argent sont réglés, établis ou stipulés. Prêter de l'argent au taux réglé par la loi, au taux fixé par la loi, au taux légal, au taux de cinq pour cent. On disait de même autrefois : Au taux du roi, au taux réglé par l'ordonnance, etc. On dit dans un sens analogue : Le taux d'une rente viagère. Il se dit aussi du Prix fixé par ordonnance de police pour certaines denrées. Une ordonnance de police avait fixé un taux de vente pour telles marchandises. Il se dit également, dans un sens analogue, en parlant des Frais de justice, des fonds publics, des valeurs de bourse, etc. Réduire des écritures au taux convenable. Le taux de ces actions s'est amélioré à la bourse d'hier. Il désigne encore la Somme à laquelle une personne est taxée pour ses impositions. Son taux est trop élevé.
Littré
-
1Somme à laquelle une personne est taxée pour ses impositions?; ce qui est le sens propre.
Que les surtaux des tailles seraient jugés sommairement?; qu'après trois mois? nul ne soit reçu opposant en surtaux?; et que ceux qui ne seront taxés qu'au-dessous de vingt livres? ne soient admis et soient contraints au payement de leurs taux
, Arrêt du Cons. 25 fév. 1666. -
2Prix établi pour la vente des denrées. Le taux de ces marchandises est fixé par ordonnance de police.
Fig.
Et mettre à même taux le noble et le faquin
, Régnier, Sat. X.Leur sotte vanité ne croit pouvoir trop haut à des faveurs de cour mettre un injuste taux
, Regnard, le Joueur, II, 4.N'appréciant rien sur le taux de l'opinion
, Rousseau, Ém. IV. - 3Se dit des frais de justice, des fonds publics, etc. Réduire des écritures au taux convenable. Le taux des actions des chemins de fer est de tant.
-
4Le denier auquel les intérêts de l'argent prêté sont réglés, établis ou stipulés. Prêter de l'argent au taux légal.
Le prêt n'a pu venir à l'ancien taux, parce que la quantité de l'argent a augmenté toutes les années en Europe
, Montesquieu, Esp. XXII, 6.On disait de même autrefois?: au taux du roi, au taux réglé par l'ordonnance, etc.
On dit dans un sens analogue?: le taux d'une rente viagère.
- 5Se dit quelquefois en parlant de l'argent que l'on expose au jeu, du prix auquel on met la partie.
HISTORIQUE
XIVe s. Et lui faire amender selon la qualité du meffait au tax des gardes de nostre monnoye
, Du Cange, taxare.
XVIe s. Chascune salle avoit un taux prefix et certain de la despense qui s'y devoit faire
, Amyot, Lucull. 82.
Wiktionnaire
Nom commun - français
taux \to\ masculin, invariable
-
(Vieilli) Somme à laquelle une personne est taxée pour ses impositions ; taxation.
- Ils gagnent beaucoup moins que les travailleurs urbains, mais ils doivent cotiser selon le même taux que les travailleurs urbains, par exemple. ? (Aiqing Zheng, Libertés et droits fondamentaux des travailleurs en Chine, page 229, L'Harmattan, 2007)
-
Prix, montant, tarif fixé par l'État.
- Une ordonnance de police avait fixé un taux de vente pour telles marchandises.
- Le taux du SMIC.
-
(En particulier) Frais de justice, des fonds publics, etc.
- Réduire des écritures au taux convenable.
-
Loyer de l'argent, montant des intérêts réglés, établis ou stipulés par la loi.
- En supposant le taux de l'intérêt stationnaire et égal, par exemple, à 5 pour 100, un capital de 100 fr. vaut une rente perpétuelle de 5 fr., [?]. ? (Joseph Bertrand, Traité d'arithmétique, page 218, L. Hachette et Cie, 1863)
-
(Absolument) Taux d'intérêt déterminé par le marché, rendement.
- Les serfs qui ne pouvaient payer les taxes exigées s'endettaient, souvent à des taux usuraires. ? (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
- Le surendettement a fortement augmenté depuis deux ans. [?]. Principal accusé: le crédit revolving, ces emprunts qui peuvent se réutiliser au fur et à mesure des remboursements effectués. Bref, des emprunts que l'on ne rembourse jamais et dont les taux dépassent parfois les 20%. ? (François-Xavier Devetter, Crédit (ir)responsable, dans Libération du 28 avril 2010)
-
Proportion, rapport entre différentes grandeurs ; fréquence pendant un intervalle déterminé,
- Jamais le taux de la natalité française n'est descendu aussi bas qu'en 1871, où il a été de 2,26 pour 100.[?]. Aucune autre nation ne présente une proportion aussi faible. ? (Alexandre Dumas fils, La question du divorce, 1880, 12e éd., p.127)
- Durkheim lui-même était gêné par le taux de suicide extrêmement bas de l'Angleterre du XIXe siècle. Une application rigide de son modèle explicatif ferait s'attendre pour cette masse exceptionnellement urbanisée qu'était le Royaume-Uni entre 1850 et 1900, à des taux d'autodestruction élevés. Or il n'en était rien. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 77)
- Déjà, les enquêtes menées un jour de semaine de septembre 2008 au départ de la gare de Paris Lyon ont révélé des taux de remplissage des trains pouvant atteindre 105%. ? (LGV Paris-Orléans Clermont-Ferrand-Lyon, Dossier du maître d'ouvrage ; Débat public, Octobre 2011-Janvier 2012, page 49)
- Proportion, teneur.
- Quel est votre taux de cholestérol, quel est votre taux de glucose dans le sang?
-
Valeur, tarif, montant.
- Le taux de ces actions s'est amélioré à la bourse d'hier.
- Quel est votre taux horaire ?
Trésor de la Langue Française informatisé
TAUX, subst. masc.
Taux au Scrabble
Le mot taux vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot taux - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot taux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Taux
Tau Tauchie Taudis Taupe Taupée Taupinée ou taupinière Taureau Tauricider Taurillon Tauroboliser Taussin Tautochronisme Tautologie Taux tau taube taudis Taugon Taulanne taulard taularde taulardes taulards taule Taulé taules Taulhac-près-le-Puy taulier taulière taulières tauliers Taulignan Taulis taupe taupe taupé taupes taupés taupicide taupin taupinées taupinière taupinières Taupont taure taureau taureaux Tauriac Tauriac Tauriac Tauriac-de-Camarès Tauriac-de-Naucelle Tauriers Taurignan-Castet Taurignan-Vieux taurillon taurillons taurin taurine taurins Taurinya Taurize taurobole tauromachieMots du jour
-
attireraient tyrans détrousseurs secoués embarcation désarme anecdotiques décoloraient masseras déclamations
Les citations avec le mot Taux
- La plupart ont des pieds de plomb, parce que leur coeur est plus lourd que le plus dense des métaux.Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La Promenade de la petite Annie (1835)
- Homme, sache que la femme renoncera naturellement à une partie de ses biens fondamentaux pour toi. C'est comme ça elle sait donner, elle a le sens du sacrifice... Mais elle trouvera toujours le moyen de te le faire payer.Auteur : Margaux Motin - Source : La tectonique des plaques (2013)
- À l’âge de dix-neuf ans, je suis parti m’installer au Liban, persuadé de libérer la Palestine. J’élaborais des théories sur comment s’organiser pour que les Israéliens, les Palestiniens et les Libanais vivent ensemble. Je voulais que les mizrahim, les juifs orientaux, reviennent vivre dans leur pays d’origine, que les Israéliens deviennent palestiniens, qu’on apprenne l’hébreu au Liban. Je me transformai peu à peu en personnage fou digne d’un roman de Philip Roth. Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)
- Je remercie l'inventeur des consonnes. Grâce à lui, on peut s'exprimer sans passer pour des débiles mentaux.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- L'or est le soleil des métaux.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- La différence entre les psychiatres et les autres malades mentaux c'est un peu le rapport entre la folie convexe et la folie concave.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- L'art de se survivre, ils (les occidentaux) s'y distinguent déjà.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Un entrepreneur des hôpitaux de l'armée, homme de grand talent, et qui pouvait se vanter d'avoir tué plus de soldats en un an que le canon n'en fait périr en dix.Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)
- Les orientaux ne taillent ni le diamant ni le rubis, soit qu'ils ne connaissent pas la poudre à égriser, soit qu'ils craignent de diminuer le nombre de carats en abattant les angles des pierres.Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople (1853)
- L'enfant était malade dès sa naissance, frappé d'une maladie héréditaire dont seulement peuvent se débarrasser les hommes les plus vitaux; je veux dire la pauvreté, la plus mortelle et la plus impérieuse des maladies.Auteur : Eugène Gladstone O'Neill - Source : Brouillard
- La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de
la vie sociale et économique, j'en passe.
– Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- ... tout bon propriétaire est porté à exagérer les fautes des personnes qui font mine d'en vouloir à ses capitaux.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les brigands
- Nuit. Obscurité. Dimanche 7 octobre 2001. Dix-neuf heures. A la radio, on interrompt le programme musical pour nous annoncer le commencement de la guerre des pays occidentaux contre l'afghanistan. Nuit.Auteur : Michel Déon - Source : Guerres et roman (2005)
- Donner de l’argent aux hôpitaux ne doit pas empêcher de penser à des réorganisations, d’autant qu’on aura enlevé des charges indues pesant sur eux. Il ne faudrait pas que le grand mouvement d’émotion soulevé à juste titre _ et je fais partie de ceux qui applaudissent à 20 heures à leurs fenêtres tous ces soignants formidables que j’ai eu l’occasion de croiser durant mes fonctions ministérielles_ aboutisse à quelque chose de contre-productif. On ne pense pas suffisamment le système de santé de façon globale.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain
- Radio Fukushima égrène les taux de radioactivité, comme d'autres stations annoncent le temps qu'il va faire aujourd'hui. Bulletins des temps modernes et du nouveau monde qui s'installe : c'est la météo des radiations.Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)
- La stratégie du gouvernement est de retarder le pic de l’épidémie [ Coronavirus ], afin de ne pas engorger les services de réanimation des hôpitaux.Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020
- Quiconque prête quelque attention à ses processus mentaux ne tarde pas à découvrir qu'une forte proportion de son temps est dépensée à remâcher et ruminer le passé et à goûter par avance l'avenir.Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- En ce qui concerne les problèmes sentimentaux, les hommes ont un cerveau de la taille d'une noix.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- Si les êtres humains qui interagissent entre eux étaient reliés par des traits de stylo, le monde serait un unique et gigantesque gribouillis. En 2020, même l’ermite le plus rigoureux a un taux minimal de connexions. Nous vivons dans un graphe beaucoup, beaucoup plus connexe, pour employer le langage mathématique. Le virus suit les traits de stylo et arrive partout.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Comment la vie construit-elle donc ces lignes de force dont nous vivons ? D'où vient le poids qui me tire vers la maison de cet ami ? Quels sont donc les instants capitaux qui ont fait de cette présence l'un des pôles dont j'ai besoin ?Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)
- Poutine me rappelait en fait le genre d'hommes qui avaient autrefois dirigé la Chicago Machine ou le Tammany Hall, des personnages durs, intelligents, non sentimentaux, qui savaient ce qu'ils savaient, qui ne sortaient jamais de leurs expériences étroites et qui considéraient le favoritisme, la corruption, les extorsions, la fraude et la violence occasionnelle comme des outils légitimes.Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- Deux hommes ne mesurent jamais la dimension physique de leur attirance l'un envers l'autre. Ils l'enfouissent sous les mots, sous des concepts sentimentaux tels que la fidélité, l'héroïsme ou le don de soi.Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.
- Le courage et la joie sont deux facteurs vitaux. Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)
- Sur une échelle de temps suffisamment longue, le taux de survie de chacun retombe inévitablement à zéro.Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Fight Club (1996)
Les citations du Littré sur Taux
- Elle agrége dans le sein de la terre les grains de sable en cristauxAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. v.
- Une particularité remarquable dans plusieurs espèces de schorls cristallisés, ce sont des stries très fines et parallèles entre elles qui sillonnent les faces de leurs cristauxAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. I, p. 93
- Le bois mort, altéré sur la terre de différentes manières, et connu sous le nom de bois pourri, est un des plus singuliers résultats de la décomposition putride des végétauxAuteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VIII, p. 223, dans POUGENS
- Et y mist et assist plusieurs cristaux, pieces d'enlumineure de plusieurs devises, perles et autres pieces de pierreriesAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 310
- L'art de la toreutique ou sculpture sur métauxAuteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 377
- La premiere ramification appelée intercostale va entre les muscles intercostaux et spinale medulle par les trous par lesquels les nerfs sortentAuteur : PARÉ - Source : I, 22
- Roussins de Prusse, et doubles courtaux de DannemarkAuteur : CARL. - Source : V, 8
- Que s'il est question d'estre si ceremonieux pour le choix desdits metaux, je trouve le fer plus propre à telle operation qu'aucun autreAuteur : PARÉ - Source : XV, 16
- La vitrification de la terre et la sublimation des métaux par le feu primitif n'étant pas des faits démontrés, mais de simples conjecturesAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 6
- Nul ne peut fouiller en terre pour y tirer minieres, metaux, pierre ou plastre, sans le congé de son seigneurAuteur : LOYSEL - Source : 240
- Elles [les nefs des Chinois] sont moult grans, si que chascune porte bien XI m. à XII m. quintaux pesantAuteur : MARC POL - Source : p. 478
- Là, différents de poids, de forme, de figure, Dans la dure épaisseur de leur matrice obscure, Se forment ces métaux qu'on tâche d'arracher Aux veines de la terre, aux fentes du rocherAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, V
- Une connaissance approfondie de la physique des végétaux doit être la première étude d'un philosophe qui aspire à rendre les végétaux plus utilesAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Certaines pierres ont la propriété d'être sonores, presque à la manière des métaux ; cette propriété a surtout été remarquée par les Chinois, qui ont fait avec ces pierres des instruments de musiqueAuteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 265, dans POUGENS
- De là vient la peine qu'on a de situer dans l'histoire grecque les rois qui ont eu le nom d'Assuérus, autant inconnu aux Grecs que connu aux OrientauxAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7
- Cet ordre si nécessaire [dans l'arrangement des végétaux] n'a point été établi par la nature, qui a préféré une confusion magnifique à la commodité des physiciens, et c'est à eux à mettre, presque malgré elle, de l'arrangement et un système dans les plantesAuteur : FONTEN. - Source : Tournefort.
- Les faits fondamentaux sur lesquels repose la démonstration de la glycogenèse animale sont loin d'être suffisamment connusAuteur : CL. BERNARD - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 114
- Le pape ne peut conferer ni unir hospitaux ou leproseries de ce royaume, et n'a lieu en iceux la reigle de pacificisAuteur : P. PITHOU - Source : 61
- Cette heureuse idée de féconder artificiellement les oeufs de poissons avait été inspirée à M. Jacobi par l'observation de la fécondation artificielle que les insectes ailés opèrent dans les végétaux, en volant d'une plante à une autre, et en transportant ainsi sur une fleur les poussières d'une autre fleurAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 364, note 2, dans POUGENS
- Autre viande que prunes, ne sont les dattes et mirabolans, et toutesfois pour merveille l'on nous les apporte des païs orientaux et meridionauxAuteur : O. DE SERRES - Source : 683
- S'ils arrivent, ces Tartares, ou nous les ferons rentrer dans le Tartare d'où ils sont sortis, ou bien ils nous enverront nous-mêmes jouir, dans le ciel, du bonheur promis aux élus : le jeu de mots qu'on prête ici à saint Louis, se retrouve dans presque tous les écrits de cette époque ; et c'est peut-être là, pour le dire en passant, la véritable cause de l'altération que les Occidentaux ont apportée au nom des TatarsAuteur : ABEL-RÉMUSAT - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres t. VI, p. 408
- C'était alors non-seulement un des points fondamentaux, mais encore, parmi les fondamentaux, un des premiersAuteur : BOSSUET - Source : Var. x, § 6
- Les hôpitaux nommés léproseries étaient déjà très nombreux [sous Charlemagne]Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 19
- Servir les maçons et couvreurs au chastel et es cohues et estaux comme au chastelAuteur : DELISLE - Source : Agric. normande au moyen âge, p. 83
- Les cristaux que renferme l'ophite ou porphyre vert opaque ont en tout les mêmes qualités, le même oeil gras, la même transluciditéAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VI, p. 64
Les mots débutant par Tau Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Taux ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h48
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur taux
Poèmes taux
Proverbes taux
La définition du mot Taux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Taux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Taux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
