Définition de « taupinière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taupiniere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taupinière pour aider à enrichir la compréhension du mot Taupinière et répondre à la question quelle est la définition de taupiniere ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « taupinière »


Trésor de la Langue Française informatisé


TAUPINIÈRE, subst. fém.

A. ? Terrier de la taupe; petit monticule de terre arrondi marquant l'emplacement de ce terrier. Ils suivent du regard les galeries soufflées que creusent les taupes et qui zigzaguent à fleur de sol (...). Les taupinières y forment un minuscule village de huttes dressées à la mode indienne (Renard, Poil Carotte, 1894, p. 52).Cette prairie, qu'elle serait pure sans les taupinières qui la déshonorent! Cette chaîne de terre soulevée par les taupes (...) c'est toujours l'ouvrage de la même bête aveugle, obstinée (Mauriac, Journal 3, 1940, p. 276).V. chair I A 3 a p. anal. ex. de Renard.
B. ? P. anal.
1. Creusement, tranchée, etc. évoquant les galeries de la taupe. Tel était (...) l'antique égout de Paris. Ramifications en tous sens, croisements de tranchées (...), taupinière titanique où l'esprit croit voir rôder à travers l'ombre (...) cette énorme taupe aveugle, le passé (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 521).Enfouir sa destinée dans des taupinières qu'écrasent la pluie et la mitraille, et qu'il faut toujours recommencer (Barbusse, Feu, 1916, p. 22).
2. Petite élévation de terre, évoquant l'aspect extérieur du terrier de la taupe. Les montagnes, qui ne sont pour les géologues que des taupinières, ont des profils découpés comme les Alpes (Mérimée, Lettres ctessede Montijo, t. 2, 1856, p. 53).La Flandre se présente comme un pays de monticules (...) à Cassel, des silhouettes de taupinières isolées ou de minces rangées de collines se proposent à l'attention (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 73).P. métaph. Vanité comique des érudits qui construisent des taupinières et les prennent pour des montagnes (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist., 1898, p. 106).
3. Petite habitation, territoire trop exigu, évoquant l'étroitesse du terrier de la taupe. [Napoléon] disait: « L'Europe est une taupinière; il n'y a jamais eu de grands empires et de grandes révolutions qu'en Orient (...) » (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 336).Du haut de nos grandes bêtes de désert, qui sont inquiètes à cause du resserré des maisons (...) nous dominons presque ces taupinières, plongeant du regard dans les petites cours (Loti, Désert, 1895, p. 242).
C. ? Au fig., péj. Ce qui constitue une menace par son obscur travail de sape; ce qui n'a qu'une importance médiocre par rapport à une activité, une ambition plus vaste. Le secret travail de la taupinière bourgeoise commença (...) je ne cessai (...) de suivre les lignes tortueuses de cette mine creusée sous le gazon verdoyant d'une apparente félicité (...), le gouvernement ne voyait pas le travail lent et sourd qui s'opérait dans les profondeurs (Vigny, Mém. inéd., 1863, p. 59).Les principes de vie stoïques (...): la morale, le Devoir, lui apparaissaient maintenant sans vérité. (...) Ridicules taupinières! La vie passe, et tout est balayé (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 267).
REM.
Taupinée, subst. fém.a) Synon. région. ou vieilli de taupinière (supra A).Sous le dôme central aux sept arches de terre de la taupinée, Nyctalette s'éveillait du long sommeil hiémal consécutif à une interminable errance par la solitude froide de ses galeries (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 77).b) P. anal. Ce qui évoque une taupinière par sa forme de dôme. Des petits tas de sucre où luisent des paillettes micacées, des taupinées de café brun (Genevoix, Boue, 1921, p. 12).c) Au fig. Synon. de taupinière (supra C).Tout commis est un aigle sur cette taupinée (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 216).L'éternité ne dresse point (...) sa pyramide (...) auprès de laquelle notre petite vie est une taupinée, un pli de sable (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 109).
Prononc. et Orth.: [topinj?:?]. Ac.1694, 1718: taupiniere, 1740: -nière, 1762-1878: -nière ou -née, 1935: -née ou -nière (id. ds Littré); Lar. Lang. fr., Pt Rob. 1980, Rob. 1985: taupinière et vx taupinée. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xives. p. anal. avec les déblais de la taupe creusant sa galerie « borne, souche? » (Roques t. 1, IV-V, 1364: cippus: sep vel taupiniere vel met de ente), ex. isolé; b) 1752 id. « élévation de terre » [ici, dans l'optique de Micromégas, désigne un continent par rapport à la mer] (Voltaire, Micromégas, IV ds Zadig et autres contes, Paris, éd. P. Grimal, 1961, p. 185); c) 1798 « petite maison basse » (Ac.); 2. 1596 « monticule de terre constitué par les déblais de la taupe » (Hulsius d'apr. FEW t. 13, 1, p. 62 b); 1611 (Cotgr.); 3. 1611 « demeure souterraine de la taupe » (ibid.). Dér. de taupe*; suff. -inière, forme élargie de -ière (-ier*). Cf. les synon. (sens 2 et 3): taupaine (fin xiiies., Gautier de Bibbesworth, 810 ds T.-L.); taupinière*; taupinier (1408 ds Gdf.); taupinée (1678, La Fontaine, Fables, VIII, 9); respectivement suff. -ine* (v. Pope,454), -ière, -(in)ier*, -(in)ée*. Fréq. abs. littér.: 39.


Wiktionnaire


Nom commun - français

taupinière \to.pi.nj??\ féminin

  1. Petit monceau de terre qu'une taupe a élevé en fouillant.
    • Une prairie pleine de taupinières.
    • La mine ne se réduit pas à des couloirs de taupinière. (Michel Tournier, Jules Verne ou le Génie de la géographie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 103)
  2. (Figuré) Renflement.
    • Des rides brunes de chaque côté du gonflement fiévreux des lèvres, des crevasses, des taupinières. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
    • Longtemps j'étouffai dans les vallées, les plaines m'accablèrent : je me traînais sur la planète Mars, la pesanteur m'écrasait ; il me suffisait de gravir une taupinière pour retrouver la joie. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 53.)
  3. (Familier) Petite élévation de terre, d'un monticule au milieu de la campagne.
    • Il faudrait abattre cette taupinière qui arrête la vue.
  4. Petite maison de campagne basse et sans apparence.
    • Ils logent dans une taupinière décorée du nom de château.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAUPINÉE ou TAUPINIÈRE. n. f.
Petit monceau de terre qu'une taupe a élevé en fouillant. Une prairie pleine de taupinières. Il se dit, familièrement et en plaisantant, d'une Petite élévation de terre, d'un monticule au milieu de la campagne. Il faudrait abattre cette taupinière qui arrête la vue. Il se dit de même d'une Petite maison de campagne basse et sans apparence. Ils logent dans une taupinière décorée du nom de château.

Étymologie de « taupinière »

(Siècle à préciser) Dérivé de taupinée, avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TAUPINIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xives. p. anal. avec les déblais de la taupe creusant sa galerie « borne, souche? » (Roques t. 1, IV-V, 1364: cippus: sep vel taupiniere vel met de ente), ex. isolé; b) 1752 id. « élévation de terre » [ici, dans l'optique de Micromégas, désigne un continent par rapport à la mer] (Voltaire, Micromégas, IV ds Zadig et autres contes, Paris, éd. P. Grimal, 1961, p. 185); c) 1798 « petite maison basse » (Ac.); 2. 1596 « monticule de terre constitué par les déblais de la taupe » (Hulsius d'apr. FEW t. 13, 1, p. 62 b); 1611 (Cotgr.); 3. 1611 « demeure souterraine de la taupe » (ibid.). Dér. de taupe*; suff. -inière, forme élargie de -ière (-ier*). Cf. les synon. (sens 2 et 3): taupaine (fin xiiies., Gautier de Bibbesworth, 810 ds T.-L.); taupinière*; taupinier (1408 ds Gdf.); taupinée (1678, La Fontaine, Fables, VIII, 9); respectivement suff. -ine* (v. Pope,454), -ière, -(in)ier*, -(in)ée*.

taupinière au Scrabble


Le mot taupinière vaut 12 points au Scrabble.

taupiniere

Informations sur le mot taupiniere - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot taupinière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

taupiniere

Les rimes de « taupinière »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de taupinière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de spencers      Rimes de setters      Rimes de ceinturèrent      Rimes de arborèrent      Rimes de isolèrent      Rimes de immunitaires      Rimes de dissipèrent      Rimes de jardinière      Rimes de avouèrent      Rimes de aumônières      Rimes de épiphysaire      Rimes de profilèrent      Rimes de désagrégèrent      Rimes de surnuméraires      Rimes de stabat mater      Rimes de débutèrent      Rimes de processionnaires      Rimes de refusèrent      Rimes de enterre      Rimes de offusquèrent      Rimes de écrabouillèrent      Rimes de claquetèrent      Rimes de compère      Rimes de copropriétaires      Rimes de enfoncèrent      Rimes de giletières      Rimes de maxillaires      Rimes de sucrière      Rimes de trémières      Rimes de joker      Rimes de haires      Rimes de gibecière      Rimes de léchèrent      Rimes de nucléaires      Rimes de convoquèrent      Rimes de viagère      Rimes de écrièrent      Rimes de attrapèrent      Rimes de émissaires      Rimes de fourmilière      Rimes de sportswear      Rimes de reliquaire      Rimes de primevères      Rimes de waters      Rimes de testèrent      Rimes de rancunières      Rimes de traîne-misère      Rimes de divisionnaires      Rimes de factionnaires      Rimes de suffoquèrent     

Mots du jour

spencers     setters     ceinturèrent     arborèrent     isolèrent     immunitaires     dissipèrent     jardinière     avouèrent     aumônières     épiphysaire     profilèrent     désagrégèrent     surnuméraires     stabat mater     débutèrent     processionnaires     refusèrent     enterre     offusquèrent     écrabouillèrent     claquetèrent     compère     copropriétaires     enfoncèrent     giletières     maxillaires     sucrière     trémières     joker     haires     gibecière     léchèrent     nucléaires     convoquèrent     viagère     écrièrent     attrapèrent     émissaires     fourmilière     sportswear     reliquaire     primevères     waters     testèrent     rancunières     traîne-misère     divisionnaires     factionnaires     suffoquèrent     


Les citations sur « taupinière »

  1. A la Saint-Serge, - La charrue en terre, - Pour niveler les taupinières.

    Auteur : Dictons - Source : 7 octobre


  2. Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d'une taupinière : Il leur sera épargné bien des tracas...

    Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes


Les citations sur taupinière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taupiniere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « taupiniere »

TauTauchieTaudisTaupeTaupéeTaupinée ou taupinièreTaureauTauriciderTaurillonTauroboliserTaussinTautochronismeTautologieTaux

Les mots débutant par tau  Les mots débutant par ta

tautaubetaudisTaugonTaulannetaulardtaulardetaulardestaulardstauleTaulétaulesTaulhac-près-le-PuytauliertaulièretaulièrestauliersTaulignanTaulistaupetaupetaupétaupestaupéstaupicidetaupintaupinéestaupinièretaupinièresTauponttauretaureautaureauxTauriacTauriacTauriacTauriac-de-CamarèsTauriac-de-NaucelleTauriersTaurignan-CastetTaurignan-VieuxtaurillontaurillonstaurintaurinetaurinsTaurinyaTaurizetauroboletauromachie

Les synonymes de « taupiniere»

Les synonymes de taupinière :

    1. égout
    2. galerie
    3. souterrain

synonymes de taupinière

Fréquence et usage du mot taupinière dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « taupiniere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taupinière dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Taupinière ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations taupinière     Citation sur taupinière   Poèmes taupinière   Proverbes taupinière   Rime avec taupinière    Définition de taupinière  


Définition de taupinière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taupinière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot taupinière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 19:31:24