Définition de « taupinière »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taupiniere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taupinière pour aider à enrichir la compréhension du mot Taupinière et répondre à la question quelle est la définition de taupiniere ?
Une définition simple :
Définitions de « taupinière »
Trésor de la Langue Française informatisé
TAUPINIÈRE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
taupinière \to.pi.nj??\ féminin
- Petit monceau de terre qu'une taupe a élevé en fouillant.
- Une prairie pleine de taupinières.
- La mine ne se réduit pas à des couloirs de taupinière. ? (Michel Tournier, Jules Verne ou le Génie de la géographie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 103)
-
(Figuré) Renflement.
- Des rides brunes de chaque côté du gonflement fiévreux des lèvres, des crevasses, des taupinières. ? (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
- Longtemps j'étouffai dans les vallées, les plaines m'accablèrent : je me traînais sur la planète Mars, la pesanteur m'écrasait ; il me suffisait de gravir une taupinière pour retrouver la joie. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 53.)
-
(Familier) Petite élévation de terre, d'un monticule au milieu de la campagne.
- Il faudrait abattre cette taupinière qui arrête la vue.
- Petite maison de campagne basse et sans apparence.
- Ils logent dans une taupinière décorée du nom de château.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit monceau de terre qu'une taupe a élevé en fouillant. Une prairie pleine de taupinières. Il se dit, familièrement et en plaisantant, d'une Petite élévation de terre, d'un monticule au milieu de la campagne. Il faudrait abattre cette taupinière qui arrête la vue. Il se dit de même d'une Petite maison de campagne basse et sans apparence. Ils logent dans une taupinière décorée du nom de château.
Étymologie de « taupinière »
- (Siècle à préciser) Dérivé de taupinée, avec le suffixe -ière.
taupinière au Scrabble
Le mot taupinière vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot taupiniere - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot taupinière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « taupinière »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de taupinière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de mammaires Rimes de libertaire Rimes de documentaires Rimes de tôlière Rimes de jappèrent Rimes de enferrent Rimes de antiphonaires Rimes de serre Rimes de regrettèrent Rimes de visionnaire Rimes de condottiere Rimes de sociétaires Rimes de tuner Rimes de ventriculaire Rimes de bavardèrent Rimes de orthoptères Rimes de oblitérèrent Rimes de gagnèrent Rimes de cerbère Rimes de sautèrent Rimes de cabrèrent Rimes de quadrilatère Rimes de cher Rimes de harcelèrent Rimes de panthères Rimes de routière Rimes de concessionnaire Rimes de rachetèrent Rimes de maraîchère Rimes de pilotèrent Rimes de ex-primaire Rimes de comblèrent Rimes de missionnaire Rimes de soudèrent Rimes de hier Rimes de disloquèrent Rimes de larvaire Rimes de ratèrent Rimes de manoeuvrières Rimes de visite-éclair Rimes de rongèrent Rimes de bénéficiaires Rimes de première Rimes de policières Rimes de entrelacèrent Rimes de porter Rimes de hospitalière Rimes de longèrent Rimes de cautères Rimes de bannièreMots du jour
mammaires libertaire documentaires tôlière jappèrent enferrent antiphonaires serre regrettèrent visionnaire condottiere sociétaires tuner ventriculaire bavardèrent orthoptères oblitérèrent gagnèrent cerbère sautèrent cabrèrent quadrilatère cher harcelèrent panthères routière concessionnaire rachetèrent maraîchère pilotèrent ex-primaire comblèrent missionnaire soudèrent hier disloquèrent larvaire ratèrent manoeuvrières visite-éclair rongèrent bénéficiaires première policières entrelacèrent porter hospitalière longèrent cautères bannière
Les citations sur « taupinière »
- Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d'une taupinière : Il leur sera épargné bien des tracas...
Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes
- A la Saint-Serge, - La charrue en terre, - Pour niveler les taupinières.Auteur : Dictons - Source : 7 octobre
Les mots proches de « taupiniere »
Tau Tauchie Taudis Taupe Taupée Taupinée ou taupinière Taureau Tauricider Taurillon Tauroboliser Taussin Tautochronisme Tautologie TauxLes mots débutant par tau Les mots débutant par ta
tau taube taudis Taugon Taulanne taulard taularde taulardes taulards taule Taulé taules Taulhac-près-le-Puy taulier taulière taulières tauliers Taulignan Taulis taupe taupe taupé taupes taupés taupicide taupin taupinées taupinière taupinières Taupont taure taureau taureaux Tauriac Tauriac Tauriac Tauriac-de-Camarès Tauriac-de-Naucelle Tauriers Taurignan-Castet Taurignan-Vieux taurillon taurillons taurin taurine taurins Taurinya Taurize taurobole tauromachie
Les synonymes de « taupiniere»
Les synonymes de taupinière :- 1. égout
2. galerie
3. souterrain
synonymes de taupinière
Fréquence et usage du mot taupinière dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « taupiniere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taupinière dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Taupinière ?
Citations taupinière Citation sur taupinière Poèmes taupinière Proverbes taupinière Rime avec taupinière Définition de taupinière
Définition de taupinière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taupinière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot taupinière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
