Définition de « dévoué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devoue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévoué pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévoué et répondre à la question quelle est la définition de devoue ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dévouer. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    DÉVOUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1559 se dévouer « se consacrer à quelque chose » (Amyot, Diod., XVI, 15 ds Gdf. Compl.) et dévoué [au service des dieux] « consacré » (Id., Camille, 21 ds Hug.); 1624-25 tout ce qui n'était pas dévoué à ses volontés [de Richelieu] (La Rochefoucauld, Mémoires, éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, II, 3); 1649 se dévouer « se sacrifier » (Id., Apologie de M. le Prince de Marcillac, éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, II, 439). Dér. de vouer*; préf. dé-* à valeur intensive (lat. de-) d'apr. le lat. devorere; ca 1200 devoer « désavouer, contrarier » (Renart, éd. Martin, XI, 506) dér. de vouer*; préf. dé-* (lat. dis-).

    dévoué au Scrabble


    Le mot dévoué vaut 10 points au Scrabble.

    devoue

    Informations sur le mot devoue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévoué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devoue

    Les rimes de « dévoué »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de dévoué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de loués      Rimes de douer      Rimes de bafoués      Rimes de secouais      Rimes de renouée      Rimes de rouaient      Rimes de avoués      Rimes de avouées      Rimes de jouait      Rimes de rejoué      Rimes de toué      Rimes de louées      Rimes de louait      Rimes de renouai      Rimes de dénouées      Rimes de tatoué      Rimes de vouai      Rimes de inavouée      Rimes de jouées      Rimes de échoués      Rimes de allouée      Rimes de enjouées      Rimes de rouait      Rimes de louai      Rimes de mi-enjouée      Rimes de secouées      Rimes de dénouait      Rimes de engoué      Rimes de avouaient      Rimes de dénouaient      Rimes de dénouer      Rimes de doué      Rimes de tramways      Rimes de tatouée      Rimes de nouaient      Rimes de surdoué      Rimes de enjouée      Rimes de noués      Rimes de engouée      Rimes de renouer      Rimes de amadouait      Rimes de renouait      Rimes de déjouait      Rimes de louée      Rimes de dévouer      Rimes de nouées      Rimes de jouets      Rimes de douées      Rimes de échouais      Rimes de loué     

    Mots du jour

    loués     douer     bafoués     secouais     renouée     rouaient     avoués     avouées     jouait     rejoué     toué     louées     louait     renouai     dénouées     tatoué     vouai     inavouée     jouées     échoués     allouée     enjouées     rouait     louai     mi-enjouée     secouées     dénouait     engoué     avouaient     dénouaient     dénouer     doué     tramways     tatouée     nouaient     surdoué     enjouée     noués     engouée     renouer     amadouait     renouait     déjouait     louée     dévouer     nouées     jouets     douées     échouais     loué     


    Les citations sur « dévoué »

    1. On n'arrive au style qu'avec un labeur atroce, avec une opiniâtreté fanatique et dévouée. Le mot de Buffon est un grand blasphème: le génie n'est pas une longue patience, mais il a du vrai et plus qu'on ne le croit de nos jours surtout.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 15 août 1846


    2. S'il est un sein bien aimant
      Dont l'honneur dispose,
      Dont le ferme dévouement
      N'ait rien de morose,
      Si toujours ce noble sein
      Bat pour un digne dessein,
      J'en veux faire le coussin
      Où ton front se pose !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


    3. Une armée dirigée par des chefs compétents manifeste des qualités de courage, de patience, de dévouement, que ne possède jamais au même degré chacun des hommes qui la constituent.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Premières conséquences de la guerre (1917)


    4. Aimer, c'est avoir pour but le bonheur d'un autre, se subordonner à lui, s'employer et se dévouer à son bien.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    5. Oui, croyez-moi, le coeur est assez large pour loger beaucoup d'affections, et plus vous en donnerez de sincères et de dévouées, plus vous le sentirez grandir en force et en chaleur.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    6. Je suis fermement convaincu que toutes les richesses du monde ne pourraient faire avancer l'humanité, même si elles se trouvaient entre les mains d'un homme qui fût aussi dévoué que possible au progrès.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    7. Il m'a toujours fallu le réconfort d'une féminité à la fois vulnérable et dévouée, un peu soumise et reconnaissante, qui me donne le sentiment d'offrir alors que je prends, de soutenir alors que je m'appuie.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    8. Débusquer le poil rebelle sur un genou ou sous les aisselles exigeait beaucoup de travail, de dévouement. Il fallait passer assez de temps devant le miroir chaque jour pour s'assurer que lorsqu'on s'en éloignait, on emportait avec soi l'image que l'on voulait donner au reste du monde.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    9. Chez un jeune homme de vingt ans, l'amour se repaît de dévouement.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    10. Ces tables, dévouées un jour à d'avides morsures, ne doivent point t'effrayer : les destins sauront s'accomplir, et l'oreille d'Apollon ne sera point sourde à tes prières.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, III


    11. Au lieu d'être apitoyée par tant de soumission et de dévouement, la Madelon se montra très dure ...

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    12. En amour le dévouement est bien près de la spéculation.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


    13. Le dévouement a cela d'affreux dans ses suites, qu'il ne sert ordinairement ni à celui qui l'a offert, ni à celui qui l'a reçu. L'un supporte toujours avec peine l'obligation dont il est débiteur; l'autre pardonne rarement de l'avoir vu méconnaître.

      Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Blanche (1839)


    14. La vertu, le génie, me semblent les deux plus belles formes de ce complet et constant dévouement que Jésus-Christ est venu apprendre aux hommes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    15. Etre libre de son temps lui laissait également toute latitude de donner le sien. Car mon père était d'un dévouement incommensurable.

      Auteur : Yassaman Montazami - Source : Le meilleur des jours (2012)


    16. L'esprit d'une jolie Française s'attache à ce qui semble la fuir ; une Italienne n'arrête ses rêveries sur un homme qu'autant qu'elle est sûre qu'il lui est entièrement dévoué.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Promenades dans Rome (1829)


    17. De grandes preuves de dévouement peuvent être inspirées par la simple générosité, tandis que c'est dans les riens, dans les mots, dans les regards, que l'amour se décèle.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la Fiancée (1896), Jeudi 5 septembre 1822


    18. Mais ce que je sais, ce que je sais à ce moment, mes chers compatriotes, c’est que notre nation se tient debout, solidaire, dans un but commun. On disait que nous étions un peuple indiscipliné, et voilà que nous respectons des règles, des disciplines parmi les plus rigoureuses jamais imposées à notre peuple en temps de paix. On disait que nous étions un peuple épuisé, routinier, bien loin de l’élan des fondations, et voilà que tant d’entre vous rivalisent de dévouement, d’engagement face à l’inattendu de cette menace.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    19. Félicité lui en fut reconnaissante comme d'un bienfait, et désormais la chérit avec un dévouement bestial et une vénération religieuse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


    20. Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    21. Partout même habitude de se donner corps et âme, même besoin de se dévouer, même désir de porter et d'exercer quelque part l'art de bien souffrir et de bien mourir.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    22. Je n'aime pas les bons flics. J'aime les flics dévoués à leur hiérarchie.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    23. Ce que la religion catholique a de beau, ce sont ses principes généreux : la résignation, le dévouement enseignés par Jésus-Christ, deux principes de sociabilité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    24. Aimer, c'est pour l'un conquérir, pour l'autre, se soumettre... et tout le reste reçoit les noms vagues d'amitié, affection, dévouement ... ?

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    25. Dieu trouvera une autre personne, plus humble, plus dévouée, plus docile.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    Les citations sur dévoué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devoue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devoue »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devoue»

    Les synonymes de dévoué :

      1. empressé
      2. zélé
      3. consciencieux
      4. scrupuleux
      5. fidèle
      6. altruiste
      7. généreux
      8. attentif
      9. aimable
      10. attentionné
      11. complaisant
      12. prévenant
      13. féal
      14. loyal
      15. partisan
      16. sûr
      17. assidu
      18. constant
      19. sincère
      20. adepte
      21. croyant
      22. ouaille
      23. pratiquant
      24. loyaliste
      25. appliqué
      26. attaché
      27. diligent
      28. courageux
      29. enflammé
      30. ar

    synonymes de dévoué

    Fréquence et usage du mot dévoué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devoue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévoué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévoué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévoué     Citation sur dévoué   Poèmes dévoué   Proverbes dévoué   Rime avec dévoué    Définition de dévoué  


    Définition de dévoué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévoué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévoué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 01:34:17