Définition de « dévoué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devoue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévoué pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévoué et répondre à la question quelle est la définition de devoue ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dévouer. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    DÉVOUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1559 se dévouer « se consacrer à quelque chose » (Amyot, Diod., XVI, 15 ds Gdf. Compl.) et dévoué [au service des dieux] « consacré » (Id., Camille, 21 ds Hug.); 1624-25 tout ce qui n'était pas dévoué à ses volontés [de Richelieu] (La Rochefoucauld, Mémoires, éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, II, 3); 1649 se dévouer « se sacrifier » (Id., Apologie de M. le Prince de Marcillac, éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, II, 439). Dér. de vouer*; préf. dé-* à valeur intensive (lat. de-) d'apr. le lat. devorere; ca 1200 devoer « désavouer, contrarier » (Renart, éd. Martin, XI, 506) dér. de vouer*; préf. dé-* (lat. dis-).

    dévoué au Scrabble


    Le mot dévoué vaut 10 points au Scrabble.

    devoue

    Informations sur le mot devoue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévoué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devoue

    Les rimes de « dévoué »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de dévoué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de amadouait      Rimes de engouée      Rimes de allouer      Rimes de désavoués      Rimes de roués      Rimes de louée      Rimes de nouées      Rimes de noués      Rimes de avoué      Rimes de touer      Rimes de enrouées      Rimes de enjouée      Rimes de louée      Rimes de engoué      Rimes de douées      Rimes de bafouait      Rimes de dévoués      Rimes de échouait      Rimes de avouées      Rimes de tatouaient      Rimes de surdoué      Rimes de surdoués      Rimes de jouait      Rimes de sous-louer      Rimes de bafoués      Rimes de Nioué      Rimes de amadouaient      Rimes de désavoué      Rimes de désavouer      Rimes de louées      Rimes de inavoués      Rimes de voué      Rimes de enjouée      Rimes de échouées      Rimes de nouer      Rimes de inavouées      Rimes de tatouait      Rimes de tatouées      Rimes de fouets      Rimes de dénouer      Rimes de échoués      Rimes de louées      Rimes de roué      Rimes de enjoués      Rimes de avouées      Rimes de joué      Rimes de nouaient      Rimes de nouée      Rimes de tatouée      Rimes de dénouaient     

    Mots du jour

    amadouait     engouée     allouer     désavoués     roués     louée     nouées     noués     avoué     touer     enrouées     enjouée     louée     engoué     douées     bafouait     dévoués     échouait     avouées     tatouaient     surdoué     surdoués     jouait     sous-louer     bafoués     Nioué     amadouaient     désavoué     désavouer     louées     inavoués     voué     enjouée     échouées     nouer     inavouées     tatouait     tatouées     fouets     dénouer     échoués     louées     roué     enjoués     avouées     joué     nouaient     nouée     tatouée     dénouaient     


    Les citations sur « dévoué »

    1. Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    2. Aimer, c'est avoir pour but le bonheur d'un autre, se subordonner à lui, s'employer et se dévouer à son bien.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    3. Dans une fable fort sensée,
      Un sage nous dit en beaux vers :
      « Si la treille est trop haut placée,
      Criez que les raisins sont verts. »
      Pour que le peuple nous encense,
      S'il faut réunir équité,
      Vertu, dévouement, éloquence,

      Fi de la popularité !


      Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838)


    4. Diana était un être humain exceptionnel et doué. Dans les bons et les mauvais moments, elle n’a jamais perdu sa capacité à sourire et à rire, ni à inspirer les autres par sa chaleur et sa gentillesse. Je l’admirais et la respectais – pour son énergie et son engagement envers les autres, et surtout pour son dévouement envers ses deux garçons.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Après la mort de Diana, princesse de Galles,5 septembre 1997


    5. L'homme qui se dévoue entièrement à ses semblables risque de passer à leurs yeux pour un être sans valeur et égoïste, tandis que celui qui ne leur consacre qu'une petite partie de lui-même est appelé du nom de bienfaiteur et de philanthrope.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Résistance au gouvernement civil (1848)


    6. Dévouer sa pensée, – permettez-moi de répéter ici solennellement ce que j'ai dit toujours, ce que j'ai écrit partout, ce qui, dans la proportion restreinte de mes efforts, n'a jamais cessé d'être ma règle, ma loi, mon principe et mon but ; – dévouer sa pensée au développement continu de la sociabilité humaine ; avoir les populaces en dédain et le peuple en amour

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours de réception de Victor Hugo à l'Académie Française - Le 3 juin 1841


    7. Ce que la religion catholique a de beau, ce sont ses principes généreux : la résignation, le dévouement enseignés par Jésus-Christ, deux principes de sociabilité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    8. C'est quand il considère ces harpies du dévouement qu'un homme se dit que, de tous les risques auxquels il est exposé, il n'en est aucun de plus redoutable que celui d'être aimé, du moins d'une certaine manière.

      Auteur : Abel Bonnard - Source : L'Amour et l'Amitié (1939)


    9. Si je me suis dévoué à certains corps, c'était pour oublier le poids du mien.

      Auteur : René Crevel - Source : Sans référence


    10. L'amour vrai se désole et s'enchante pour un gant perdu ou pour un mouchoir trouvé, et il a besoin de l'éternité pour son dévouement et ses espérances. Il se compose à la fois de infiniment grand et de infiniment petit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. L'amitié, elle, est beaucoup plus solide: si un parent peut toujours se dérober, ce n'est pas le cas d'un ami. Sans dévouement, le mot amitié lui-même perdrait tout son sens, pas le mot parenté.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    12. L'amitié ne rend pas le malheur plus léger, mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids, et ouvre les portes de l'apaisement.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    13. Félicité lui en fut reconnaissante comme d'un bienfait, et désormais la chérit avec un dévouement bestial et une vénération religieuse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


    14. Si nous vous sommes inférieurs par l'esprit, nous pouvons vous égaler par le dévouement en amitié.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    15. ... se dévouer au trépas pour leurs maîtres, c'est, pour des esclaves généreux, le plus beau titre de gloire.

      Auteur : Euripide - Source : Hélène


    16. Le propre de l'amitié (et le contraire de l'amour), c'est de ne jamais traverser des crises. Tout se passe dans une tranquillité chaleureuse, une absence ingénue de jalousie, un esprit de dévouement naturel et spontané.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)


    17. Dieu trouvera une autre personne, plus humble, plus dévouée, plus docile.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    18. Lorsqu'on te parlera de ton dévouement, j'espère que tu seras bien étonné. Où alors, change de métier.

      Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


    19. Chez les pauvres gens plus qu'ailleurs, on trouve de ces dévouements absolus et spontanés.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    20. Je veux quelque certitude de votre dévouement.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    21. Les mères trop dévouées le sont presque toujours à cause de leur propre histoire: «je veux être une mère parfaite, tant j'ai peur de répéter ma mère qui m'a tant fait souffrir».

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    22. La télévision mérite-t-elle encore qu'on la critique? Elle ne tient nul compte des sages avis d'exégètes assez dévoués pour la regarder mais pas assez imprudents pour en tâter.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Oui, croyez-moi, le coeur est assez large pour loger beaucoup d'affections, et plus vous en donnerez de sincères et de dévouées, plus vous le sentirez grandir en force et en chaleur.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    24. J'ai dévoué ma plume, ma parole et ma vie à ces deux tâches : La liberté absolue de la pensée ; L'égalité absolue de la loi. Mon drapeau, c'est le drapeau de la liberté ; et je porte à qui que ce soit le défi de citer une seule circonstance dans ma vie · où la liberté ait été d'un côté et où je me sois trouvé du côté opposé.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    25. Les gens de cette sorte se soignent bien, ils rencontrent presque toujours une femme dévouée qui leur fait tiédir leur flanelle, les bouchonne et les dorlote.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


    Les citations sur dévoué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devoue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devoue »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devoue»

    Les synonymes de dévoué :

      1. empressé
      2. zélé
      3. consciencieux
      4. scrupuleux
      5. fidèle
      6. altruiste
      7. généreux
      8. attentif
      9. aimable
      10. attentionné
      11. complaisant
      12. prévenant
      13. féal
      14. loyal
      15. partisan
      16. sûr
      17. assidu
      18. constant
      19. sincère
      20. adepte
      21. croyant
      22. ouaille
      23. pratiquant
      24. loyaliste
      25. appliqué
      26. attaché
      27. diligent
      28. courageux
      29. enflammé
      30. ar

    synonymes de dévoué

    Fréquence et usage du mot dévoué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devoue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévoué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévoué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévoué     Citation sur dévoué   Poèmes dévoué   Proverbes dévoué   Rime avec dévoué    Définition de dévoué  


    Définition de dévoué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévoué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévoué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 04:31:02