Définition de « dévoué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devoue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévoué pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévoué et répondre à la question quelle est la définition de devoue ? 
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
dévoué au Scrabble
Le mot dévoué vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot devoue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dévoué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « dévoué »
On recherche une rime en WE .
Les rimes de dévoué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en we
Rimes de tatouées Rimes de roué Rimes de désavouait Rimes de bafouées Rimes de inavoué Rimes de jouée Rimes de jouet Rimes de vouait Rimes de avoué Rimes de enjouée Rimes de dénouer Rimes de louée Rimes de renouais Rimes de enrouées Rimes de échouée Rimes de douée Rimes de Wesh Rimes de avouai Rimes de amadouer Rimes de rouait Rimes de secouais Rimes de allouer Rimes de secoué Rimes de enjouées Rimes de bafoués Rimes de dénouées Rimes de enrouée Rimes de dénouaient Rimes de louées Rimes de déjouée Rimes de louer Rimes de enjoué Rimes de avoués Rimes de secouer Rimes de doués Rimes de échoués Rimes de vouées Rimes de vouée Rimes de louai Rimes de secouées Rimes de inavouées Rimes de renouaient Rimes de dévouait Rimes de bafouer Rimes de échouaient Rimes de avouaient Rimes de jouées Rimes de joués Rimes de nouées Rimes de nouaisMots du jour
tatouées roué désavouait bafouées inavoué jouée jouet vouait avoué enjouée dénouer louée renouais enrouées échouée douée Wesh avouai amadouer rouait secouais allouer secoué enjouées bafoués dénouées enrouée dénouaient louées déjouée louer enjoué avoués secouer doués échoués vouées vouée louai secouées inavouées renouaient dévouait bafouer échouaient avouaient jouées joués nouées nouais
Les citations sur « dévoué »
- Se dévouer, c'est aimer.Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)
- Les mères trop dévouées le sont presque toujours à cause de leur propre histoire: «je veux être une mère parfaite, tant j'ai peur de répéter ma mère qui m'a tant fait souffrir».Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)
- Que cette noblesse française était étrange! Tantôt fidèle, dévouée, prête à verser son sang, décimée à Crécy, décimée à Poitiers, décimée à Azincourt; tantôt insoumise et dressée contre l'Etat.Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)
- Ces tables, dévouées un jour à d'avides morsures, ne doivent point t'effrayer : les destins sauront s'accomplir, et l'oreille d'Apollon ne sera point sourde à tes prières.Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, III
- Topaze : Je puis dire que pendant dix ans, de toutes mes forces, de tout mon courage, de toute ma foi, j'ai accompli ma tâche de mon mieux avec le désir d'être utile. Pendant dix ans, on m'a donné huit cent cinquante francs par mois. Et un jour, parce que je n'avais pas compris qu'il me demandait une injustice, l'honnête Muche m'a fichu à la porte. Je t'expliquerai quelque jour comment mon destin m'a conduit ici, et comment j'ai fait, malgré moi, plusieurs affaires illégales. Sache qu'au moment où j'attendais avec angoisse le châtiment, on m'a donné la récompense que mon humble dévouement n'avait pu obtenir : les palmes [académiques].Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)
- M. de Lamartine affirme qu'une femme ne peut être poète, parce qu'elle est poésie. D'autres écrivains, tout dévoués au sexe, en ne permettant aux femmes de prendre la parole que pour dire quelque chose, semblent réserver aux hommes seuls le droit de parler pour ne rien dire. Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle
- L'amitié ne rend pas le malheur plus léger, mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids, et ouvre les portes de l'apaisement.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)
- Le dévouement a cela d'affreux dans ses suites, qu'il ne sert ordinairement ni à celui qui l'a offert, ni à celui qui l'a reçu.Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Mémoires
- Le dévouement a cela d'affreux dans ses suites, qu'il ne sert ordinairement ni à celui qui l'a offert, ni à celui qui l'a reçu. L'un supporte toujours avec peine l'obligation dont il est débiteur; l'autre pardonne rarement de l'avoir vu méconnaître.Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Blanche (1839)
- Ah! la fausse modestie démagogique des stars qui, à la sortie d'un film, saluent le dévouement et la compétence de techniciens sur lesquels, durant le tournage, ils n'ont pas daigné poser leur regard...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Dans une fable fort sensée, 
 Un sage nous dit en beaux vers :
 « Si la treille est trop haut placée,
 Criez que les raisins sont verts. »
 Pour que le peuple nous encense,
 S'il faut réunir équité,
 Vertu, dévouement, éloquence,
 
 Fi de la popularité !Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838)
- Les gens de cette sorte se soignent bien, ils rencontrent presque toujours une femme dévouée qui leur fait tiédir leur flanelle, les bouchonne et les dorlote.Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme
- Tu vois, Gil Blas, ajouta-t-il, que je te découvre mon coeur. Comme j'ai lieu de penser que tu m'es tout dévoué, je t'ai choisi pour mon confident.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- On sait avec quel infatigable dévouement madame Ingres écarta de son mari toutes ces petites misères qui taquinent le génie et le distrayent.Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains
- Le premier-né n'est pas toujours l'aîné — la nourrice la plus dévouée ne peut donner à l'enfant un frère — , le berger mène tant de bœufs, mais il ne peut sacrifier que le lait du vendredi.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)
- En amour le dévouement est bien près de la spéculation.Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)
- On frémit en pensant qu'un caprice de la création aurait pu priver l'homme et la femme de cette double rondeur où vient se réfugier tout ce qu'il y a entre eux de plus tendre, passif, aveuglément confiant, et voué aux coups et aux obscurs dévouements.Auteur : Michel Tournier - Source : Vues de dos (1981)
- J'ai dévoué ma plume, ma parole et ma vie à ces deux tâches : La liberté absolue de la pensée ; L'égalité absolue de la loi.
Mon drapeau, c'est le drapeau de la liberté ; et je porte à qui que ce soit le défi de citer une seule circonstance dans ma vie · où la liberté ait été d'un côté et où je me sois trouvé du côté opposé.
Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)
- Partout même habitude de se donner corps et âme, même besoin de se dévouer, même désir de porter et d'exercer quelque part l'art de bien souffrir et de bien mourir.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)
- L'on ne croit pas au dévouement, à l'amitié des pauvres et des malheureux, ils ne peuvent rien sacrifier d'apparent, ils n'offrent que des sentiments brûlants.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- La vertu, le génie, me semblent les deux plus belles formes de ce complet et constant dévouement que Jésus-Christ est venu apprendre aux hommes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- La vie n'a de prix que par le dévouement à la vérité et au bien.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas du Chardonneret
- La France est-elle une cause perdue? Si elle l'est, l'esprit de contradiction qui marque le réveil de l'honneur, commande de s'y dévouer.Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Taxis de la Marne (1956)
- L'image est douée d'une force mauvaise. Elle n'est pas la servante dévouée et fidèle que tu voudrais. Elle prend toutes les apparences d'une servante, oui, mais en vérité elle est sournoise, menteuse et impérieuse.Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)
- Combien le socialisme, avec ses utopies de dévouement, de fraternité, de communauté, de travail attrayant, est encore au-dessous de l'antagonisme propriétaire, qu'il se flatte de détruire, et que cependant il ne cesse de copier ! Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)
Les mots proches de « devoue »
Dévaler Dévalisé, ée Dévalisement Dévaliser Dévaliseur, euse Devancement Devancer Devancier, ière Devant Devantier Devantière Devanture Dévaser Dévastateur, trice Dévaster Développement Développer Devenir Devenu, ue Dévergondé, ée Dévergondement Dévergonder (se) Déverrouiller Devers Déversoir Dévêtement Dévêtir Dévêtu, ue Déveuver Déviateur, trice Déviation Dévider Dévidoir Dévier Devin, ine Devinaille Devinement Deviner Devineur, eresse Devis Dévisager Devise Devisée Deviser Dévitrification Dévoiement Dévoilé, ée Dévoilement Dévoiler DevoirLes mots débutant par dev Les mots débutant par de
devaient devais devait dévala dévalai dévalaient dévalais dévalait dévalant dévale dévalé dévalée dévalement dévalent dévaler dévalèrent dévales dévalions dévalisai dévalisaient dévalisait dévalisant dévalise dévalisé dévalisée dévalisent dévaliser dévalisera dévaliserait dévalises dévalisés dévalisez dévalons dévalorisaient dévalorisait dévalorisant dévalorisation dévalorise dévalorisé dévalorisée dévalorisent dévaloriser dévalorisez dévaluait dévaluation dévaluations dévalué dévalue dévaluée dévaluer
Les synonymes de « devoue»
Les synonymes de dévoué :- 1. empressé
2. zélé
3. consciencieux
4. scrupuleux
5. fidèle
6. altruiste
7. généreux
8. attentif
9. aimable
10. attentionné
11. complaisant
12. prévenant
13. féal
14. loyal
15. partisan
16. sûr
17. assidu
18. constant
19. sincère
20. adepte
21. croyant
22. ouaille
23. pratiquant
24. loyaliste
25. appliqué
26. attaché
27. diligent
28. courageux
29. enflammé
30. ar
synonymes de dévoué
Fréquence et usage du mot dévoué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « devoue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévoué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dévoué ?
Citations dévoué Citation sur dévoué Poèmes dévoué Proverbes dévoué Rime avec dévoué Définition de dévoué
Définition de dévoué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévoué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot dévoué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
