Définition de « péché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péché pour aider à enrichir la compréhension du mot Péché et répondre à la question quelle est la définition de peche ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pe.?e) péché (m)

  • (reli) Transgression volontaire de la loi divine ou religieuse. - Saint Augustin voit le sept comme la perfection de la Plénitude.(...). C’est également lui qui a nommé les péchés capitaux pour la première fois. Selon lui ce ne sont pas les plus graves mais ceux qui sont à l’origine de tous les autres. - La rémission des péchés n’est pas autre chose que le pardon des péchés. - Le péché qui a causé lexpulsion de Satan hors du ciel était la tentation quil a utilisée avec succès avec Ève. - (prov) Péché avoué est à demi pardonné. - (prov) À tout péché miséricorde.

  • (term|Langue ecclésiastique) (ucf|état) de celui qui pèche. - Croupir dans le péché. - Mourir dans le péché. - Sortir du péché. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe pécher.
    Expression : péché capital péché mignon : Péché léger auquel on s’abandonne volontiers péché originel péché mortel péché véniel péché de jeunesse : Faute excusable en raison de la jeunesse de celui qui la commet


    Pas de définition complémentaire
    PÊCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

    péché au Scrabble


    Le mot péché vaut 12 points au Scrabble.

    peche

    Informations sur le mot peche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot péché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peche

    Les rimes de « péché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de péché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de enlacée      Rimes de rugissez      Rimes de bambocher      Rimes de embrassée      Rimes de harassées      Rimes de tarissez      Rimes de harassés      Rimes de débranchés      Rimes de violacées      Rimes de enfourchez      Rimes de remplacée      Rimes de récompensés      Rimes de mussais      Rimes de crachés      Rimes de ensemencé      Rimes de délaissée      Rimes de jerseys      Rimes de passe-lacets      Rimes de saucée      Rimes de embellissais      Rimes de grinçaient      Rimes de recherchez      Rimes de émouchets      Rimes de écorchée      Rimes de mixer      Rimes de massez      Rimes de cochait      Rimes de blessés      Rimes de trébuchaient      Rimes de écorcher      Rimes de accroissez      Rimes de renfoncer      Rimes de haussés      Rimes de graissait      Rimes de archets      Rimes de nuancer      Rimes de émoussées      Rimes de enlacé      Rimes de relâchez      Rimes de épancher      Rimes de haussais      Rimes de revissé      Rimes de engoncé      Rimes de renversé      Rimes de déclassées      Rimes de pressées      Rimes de empochés      Rimes de gausser      Rimes de aboutissait      Rimes de empocher     

    Mots du jour

    enlacée     rugissez     bambocher     embrassée     harassées     tarissez     harassés     débranchés     violacées     enfourchez     remplacée     récompensés     mussais     crachés     ensemencé     délaissée     jerseys     passe-lacets     saucée     embellissais     grinçaient     recherchez     émouchets     écorchée     mixer     massez     cochait     blessés     trébuchaient     écorcher     accroissez     renfoncer     haussés     graissait     archets     nuancer     émoussées     enlacé     relâchez     épancher     haussais     revissé     engoncé     renversé     déclassées     pressées     empochés     gausser     aboutissait     empocher     


    Les citations sur « péché »

    1. La joie n'a pas d'arguments ; la tristesse en possède d'innombrables. Et c'est ce qui la rend si terrible et nous empêche d'en guérir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    2. Mme de La Tour, à cette scène, venant à se rappeler l'abandon où l'avaient laissée ses propres parents, ne pouvait s'empêcher de pleurer.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    3. Quand un pêcheur a faim, il mange un poisson. Quand la mer a faim, elle mange un bateau.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Pourquoi être puni pour ses péchés, puisque tous, même les plus charmants, portent leur punition en eux-mêmes.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 8 septembre 1968


    5. La naissance est un péché de jeunesse dont la vie constitue la pénitence.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    6. La certitude du péché inclus dans un acte est souvent l'unique force invincible qui nous pousse à son accomplissement.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


    7. Le péché n'est pas intéressant. Il n'y a de morale que celle qui dirige l'homme vers ce qu'il porte de plus grand.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Propos recueillis par André Malraux dans Les Chênes qu'on abat (1971)


    8. On doit avoir la droiture de ne pas remarquer certaines choses, et avoir pitié de nous-mêmes, et passer l'éponge, et avoir le tact de ne pas comprendre - si on veut empêcher qu'un moment de compréhension ne nous cristallise et que la vie devienne autre.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


    9. Le général, élu chef du gouvernement à l'unanimité des votants, formait son ministère, dans lequel je devenais ministre de l'Information. Tâche instructive: il s'agissait surtout d'empêcher chaque parti de tirer la couverture à lui.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    10. Être père...Je ne peux m’empêcher d'avoir le sentiment qu'en comparaison de ce que c'est que d'être mère, être père est quelque chose de plutôt abstrait.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


    11. L'absurde c'est le péché sans Dieu.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    12. On peut dire d'un pêcheur à pied qu'il travaille dans la marine marchante

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Je sais nager juste assez pour m'empêcher de sauver les autres.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    14. Ca n'empêche pas les horreurs!... les atrocités assassines!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    15. Un moyen de le faire comme Dieu veut, c'est de le faire en charité, mes filles. Oh ! que cela rendra votre service excellent ! Mais savez-vous ce que c'est que le faire en charité ? C'est le faire en Dieu, car Dieu est charité, c'est le faire pour Dieu tout purement ; c'est le faire en la grâce de Dieu, car le péché nous sépare de la charité de Dieu.

      Auteur : Saint Vincent de Paul - Source : St Vincent de Paul, Correspondance, entretiens, documents, II - Entretiens, tome IX, Paris, Gabalda, 1923, p. 249-252


    16. Si nous observons l'interdit, si nous lui sommes soumis, nous n'en avons plus conscience. Mais nous éprouvons, au moment de la transgression, l'angoisse sans laquelle l'interdit ne serait pas: c'est l'expérience du péché.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    17. Selon Oscar Wilde, la conscience morale et la lâcheté ne sont qu'une seule et même chose. Ce qui nous empêche de commettre des gestes horribles, ce n'est pas notre conscience, mais la possibilité de nous faire prendre.

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    18. Les maisons empêchent de voir la ville.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Bien que des circonstances extérieures m'aient empêché d'observer un régime strictement végétarien, j'adhère depuis longtemps à la cause par principe. En plus d'être d'accord avec les objectifs du végétarisme pour des raisons esthétiques et morales, je pense qu'une manière vivre par son effet purement physique sur le tempérament humain influencerait le plus avantageusement le sort de l'humanité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Hermann Huth, 27 décembre 1930


    20. Le paradoxe est aimé des romanciers. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    21. Que sont les « larmoyances » ?
      - C’est un mot que j’ai inventé pour réunir la mélancolie, la culpabilité, les regrets, les marches avant et les marches arrière. Tout ce qui nous emmerde dans la vie, quoi. Ce qui nous empêche d’avancer.


      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    22. C'est pas avec des coups de sonnette que t'empêcheras un cheval de trottiner ça fait que le rendre encore plus dingue ...

      Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


    23. Sans le choix, il n'y a ni bien ni mal. Les miens n'ont jamais eu de choix. La soif rouge nous a gouvernés, condamnés, empêchés de mener notre vie à notre guise. Mais vos semblables, Abner - eux ne subissent pas ce joug.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Riverdream (2005)


    24. La victoire de Trump ne détruit pas le plafond de verre qui empêche l'accès de Marine Le Pen à l'Elysée, elle le renforce.

      Auteur : Eric Zemmour - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


    25. Quand on a un peu d'humanité on ne peut pas s'empêcher de souhaiter la mort à ceux qu'on aime; et on dira que j'ai le coeur dur!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 15 février 1847


    Les citations sur péché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peche »

    PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, euse

    Les mots débutant par pec  Les mots débutant par pe

    pecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses

    Les synonymes de « peche»

    Les synonymes de péché :

      1. crime
      2. forfait
      3. délit
      4. infraction
      5. mal
      6. faute
      7. assassinat
      8. monstruosité
      9. infamie
      10. atrocité
      11. homicide
      12. meurtre
      13. impiété
      14. agnosticisme
      15. apostasie
      16. athéisme
      17. blasphème
      18. hérésie
      19. incroyance
      20. irréligion
      21. paganisme
      22. profanation
      23. sacrilège
      24. transgression
      25. manquement
      26. faiblesse
      27. tache
      28. err
    Les synonymes de péché :

      1. brugnon
      2. alberge
      3. poisson
      4. friture
      5. marée
      6. fretin
      7. alevin
      8. nourrain
    Les synonymes de péché :

      1. attrapé
      2. appâté
      3. ferré
      4. amorcé

    synonymes de péché

    Fréquence et usage du mot péché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Péché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations péché     Citation sur péché   Poèmes péché   Proverbes péché   Rime avec péché    Définition de péché  


    Définition de péché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot péché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:06:45