La définition de Autrefois du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Autrefois
Nature : adv.
Prononciation : ô-tre-foî
Etymologie : Autre et fois, proprement, une autre fois ; c'est pour cela que, dans l'ancienne langue, autrefois s'appliquait aussi bien à l'avenir qu'au passé.

Voir les citations du mot AutrefoisSignification du mot Autrefois


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de autrefois de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec autrefois pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Autrefois ?


La définition de Autrefois

Au temps passé.


Toutes les définitions de « autrefois »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AUTREFOIS. adv. de temps
. Anciennement, jadis, au temps passé. On croyait autrefois que... On voyait autrefois... C'était autrefois la coutume. Vous prétendiez autrefois que... Un homme d'autrefois désigne un Homme d'une grande austérité.

Littré

AUTREFOIS (ô-tre-foî) adv.
  • Au temps passé. Si de te retenir autrefois j'eus l'envie, Malherbe, I, 4. Le c?ur d'une grande reine, autrefois élevée par une si longue suite de prospérités, et puis plongée tout à coup dans un abîme d'amertumes, Bossuet, Reine d'Anglet. Sion, jusques au ciel élevée autrefois, Jusqu'aux enfers maintenant abaissée, Racine, Esth. I, 2.

HISTORIQUE

XIIIe s. Seigneur, je sai plus de covine de cest païs que vous ne savés, quar j'i ai esté autre fois, Villehardouin, LXII. Dame, autrefois, fait-ele, m'avez vous dit ainsi [vous m'avez dit ainsi], Berte, CXVIII.

XVe s. Seigneurs, mon neveu, sur la fiance de vous et de votre confort, a fait sa chevauchée?; si vous tournera à grand blasme s'il est perdu?; et autre fois [une autre fois] ceux de notre costé ne s'aventureront pas si volontiers, Froissart, II, II, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

autrefois \o.t??.fwa\ masculin

  1. (Rare) Le temps d'autrefois.
    • Son ton et son air exprimaient que, de l'avoir revue quinze jours plus tôt, cela avait effacé tout l'autrefois. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Lentement, la page est tournée,
      L'autrefois ne peut revenir [?]

      (Marguerite Albarin et Denise Dupraz, Vers l'azur, Deuxième partie (Denise Dupraz), Poèmes divers, Lentement ; Éditions de « La bonne revue », Digne, 1933, page 216)

Adverbe - français

autrefois \o.t??.fwa\ adverbe de temps

  1. Anciennement ; jadis ; au temps passé.
    • L'Inde autrefois nous donna l'anémone,
      De nos jardins ornement printanier.
      (Évariste de Parny, « Les Fleurs », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, p. 177)
    • Mais tout cela était si loin et l'homme qu'il était devenu ressemblait si peu au jeune officier d'autrefois? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • [?] ; je me souviens d'avoir lu autrefois, dans un manuel de Paul Bert, que le principe fondamental de la morale s'appuie sur les enseigne­ments de Zoroastre et sur la Constitution de l'an III ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, « La morale des producteurs », 1908, p. 315)
    • La généralité des Américains s'imaginaient la guerre d'après les campagnes limitées, avantageuses et pittoresques, qui avaient eu lieu autrefois. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l'édition de 1921)
    • Ils ont ainsi émis la thèse selon laquelle la vie de l'homme préhistorique, pour bienheureuse qu'elle était, ainsi que nous l'a enseigné Rousseau, n'en était pas moins aussi ennuyeuse, à telle enseigne que cet homme d'autrefois fut naturellement amené à inventer un art pour se distraire. (Bénédicte de Villiers, La pré-histoire chez Kant et Rousseau : Roman ou conjecture ?, dans Littérature et savoir(s), sous la direction de Sophie Klimis & Laurent van Eynde, Bruxelles : Publications des Facultés universitaires Saint Louis, 2002, page 102)
    • La salle de réunion du conseil municipal avait autrefois servi de salle de classe pour les enfants du village. Le frontispice de l'édifice public comportait d'ailleurs toujours l'inscription « Ecole-Mairie ». (Bernard Rougier, Des fleurs pour Clémentine, Publibook, 2011, page 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AUTREFOIS, adv. de temps.

À une époque appartenant à un passé révolu, généralement opposée à l'époque actuelle et pouvant être précisée par le contexte.
A.? [Le cont. n'apporte aucune précision sur l'époque à laquelle le procès a eu lieu] :
1. ... le commerce extérieur se faisoit tout autrefois par la Méditerranée. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 552.
2. Les chagrins avaient déjà fané ce visage : les lignes merveilleuses qui en faisaient autrefois le mérite, restaient seules pour témoigner de sa beauté. Balzac, Gobseck,1830, p. 424.
3. Au milieu d'un groupe d'hommes, qui parlaient à voix basse, dans le corridor obscur, éclairé par la lueur tremblante d'une lanterne, sur une civière était couché, comme autrefois grand-père, un corps ruisselant d'eau, immobile. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Matin, 1904, p. 220.
4. Le gendarme fit un geste de salutation auquel Daru ne répondit pas, tout entier occupé à regarder l'Arabe vêtu d'une djellabah autrefois bleue, ... Camus, L'Exil et le royaume,1957, p. 1611.
? [Avec certains adv. de temps, autrefois se borne à évoquer la notion de passé p. oppos. à l'époque actuelle (représentée par aujourd'hui, maintenant, etc.) et à venir (représentée p. ex. par demain)] :
5. Qu'y a-t-il de commun entre l'enfant que tu étais autrefois, l'homme que tu es aujourd'hui et le vieillard que tu seras demain? Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 199.
B.? [Le cont. fournit des renseignements plus ou moins précis sur l'époque à laquelle le procès a eu lieu] :
6. Je pense qu'autrefois, avant la catastrophe de l'homme, ? il y a fameusement de siècles ? les arbres faisaient ce qu'ils voulaient, qu'ils se promenaient avec bonté dans le jardin qu'on ne peut pas dire, sous les yeux du couple innocent, pour lui épargner la fatigue de cheminer sous leurs frondaisons. Bloy, Journal,1904, p. 18.
7. Je ne me sentais pas plus responsable en donnant des instructions dans l'oliveraie qu'en conduisant le camion, ou autrefois la bagnole-à-skis... ? Autrefois, répéta Ramos. Il n'y avait pas un mois. ? Le passé n'est pas une question de temps. Malraux, L'Espoir,1937, p. 507.
C.? D'autrefois. [Apr. un subst.] Qui se situe dans un passé révolu :
8. Des livres d'autrefois aux salons d'autrefois, des salons aux projets de réformes qui circulaient depuis 1750, de ces papiers publics aux « déclarations » successives, la trace est continue : ... Maurras, L'Avenir de l'Intelligence,1905, p. 32.
Rem. 1. Rare. Coordonné à un adj. qualificatif :
9. ... passé presque descendu dans la terre, couché au bord de l'eau comme un promeneur qui prend le frais, mais me donnant fort à songer, me faisant ajouter dans le nom de Combray à la petite ville d'aujourd'hui une cité très différente, retenant mes pensées par son visage incompréhensible et d'autrefois qu'il cachait à demi sous les boutons d'or. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 167.
Rem. 2. Rare. Modifié par un autre adv. :
10. La circonstance était facile, frivole, douce. Elle sentait le vieux monde, celui de tout à fait autrefois, d'avant les problèmes. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 78.
Rem. 3. D'autrefois mis pour d'autres fois est condamné par les grammairiens, dans ce cas, il est toujours empl. en corrélation avec quelquefois. Ce tour encore possible au xixes. disparaît au xxe:
11. En attendant, je continuai à vivre à Londres, dînant frugalement, allant quelquefois au spectacle et même chez des filles, dépensant ainsi mon argent de voyage, ne faisant rien, m'ennuyant quelquefois, d'autrefois m'inquiétant sur mon père et m'adressant de graves reproches, ... Constant, Le Cahier rouge,1830, p. 60.
? Empl. substantivement
? [Non précédé d'art.] :
12. Ils n'avaient même pas essayé de parler d'autrefois. Et puis, autrefois était si loin! Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1919, p. 18.
? [Précédé d'un art., d'un adj. poss. ou dém.] :
13. Suivent les gars des bordes, Les bras usés comme des cordes, Sans plus d'orgueil, sans même plus Un seul élan vers les temps révolus Et le bonheur des autrefois, ... Verhaeren, Les Villes tentaculaires,Les Campagnes hallucinées, 1895, p. 91.
14. Il me faut avouer aussi que, rendue à mon mauvais et attirant autrefois, je trouvais choquant que Délia (...) fût étendue sur le lit-divan... Colette, Chambre d'hôtel,1940, p. 175.
15. Aujourd'hui, j'ai erré dans cet autrefois qui m'attire d'autant plus qu'il ne reviendra jamais, ... Green, Journal,1942, p. 184.
? Région. Les autrefois :
16. [Jeanne :] ? (...) On a tué du monde là-dessus, les autrefois, et les âmes sans confession demandent des prières. G. Sand, Jeanne,1844, p. 382.
Rem. À propos de cet emploi, G. Sand fait la rem. suiv. : ,,Par cette expression, les autrefois, les paysans expriment mieux que nous ce que nous disions plus haut de leur notion mystérieuse et vague des siècles écoulés.``
PRONONC. ET ORTH. : [ot?fwa]. Pour la distinction d'avec autre(s) fois, cf. Grev. 1964, § 855 bis. Cf. aussi aussitôt. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit aûtrefois pour marquer la durée de la 2esyllabe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Apr. 1170 « une autre fois, dans le futur » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, 25716 sqq., éd. C. Fahlin, Lund 1954, t. II, p. 109 : N'en deüsses parole oïr N'or, ce saches, n'autre feiee N'iert de nos parole odtreiee) concurrencé par une autre fois dès le début du xiiies. (H. de Valenciennes, Continuation Conquête Constantinople, éd. N. de Wailly, 513 ds T.-L. : jou m'en garderai une autre fois); 2. fin xiie-début xiiies. « dans le passé » (R. de Houdenc, Vengeance Radiguel, éd. M. Friedwagner, 2659 ds T.-L. s.v. foiz : Et mesire Gavains se trest ... Vers l'ostel au Noir Chevalier, U il ot autre fois esté). Composé de autre* et de fois*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7 952. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 877, b) 11 733; xxes. : a) 14 121, b) 10 610.

AUTREFOIS, adv. de temps.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Apr. 1170 « une autre fois, dans le futur » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, 25716 sqq., éd. C. Fahlin, Lund 1954, t. II, p. 109 : N'en deüsses parole oïr N'or, ce saches, n'autre feiee N'iert de nos parole odtreiee) concurrencé par une autre fois dès le début du xiiies. (H. de Valenciennes, Continuation Conquête Constantinople, éd. N. de Wailly, 513 ds T.-L. : jou m'en garderai une autre fois); 2. fin xiie-début xiiies. « dans le passé » (R. de Houdenc, Vengeance Radiguel, éd. M. Friedwagner, 2659 ds T.-L. s.v. foiz : Et mesire Gavains se trest ... Vers l'ostel au Noir Chevalier, U il ot autre fois esté). Composé de autre* et de fois*.

Autrefois au Scrabble


Le mot autrefois vaut 12 points au Scrabble.

autrefois

Informations sur le mot autrefois - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot autrefois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

autrefois

Les mots proches de Autrefois

AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutruiAutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat


Mots du jour


Turbulent, ente     Targe     Compétemment     Contaminé, ée     Pâleur     Romaniste     Dépeint, einte     Causé, ée     Retoucher     Rassembler     

Les citations avec le mot Autrefois


  1. Ce qui est maintenant prouvé ne fut autrefois qu'imaginé.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Sans référence


  2. Poutine me rappelait en fait le genre d'hommes qui avaient autrefois dirigé la Chicago Machine ou le Tammany Hall, des personnages durs, intelligents, non sentimentaux, qui savaient ce qu'ils savaient, qui ne sortaient jamais de leurs expériences étroites et qui considéraient le favoritisme, la corruption, les extorsions, la fraude et la violence occasionnelle comme des outils légitimes.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  3. Les sages d'autrefois comparaient le yoga à un arbre fruitier. D'une seule graine naissent les racines, le tronc, les branches et les feuilles.

    Auteur : Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar - Source : Yoga Iyengar : Initiation aux vingt-trois postures classiques (2007)


  4. Autrefois les seins d'une femme servaient à nourrir les enfants, aujourd'hui ils servent à nourrir les cinéastes.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)


  5. L'amitié vidée de son contenu d'autrefois s'est transformée aujourd'hui en un contrat d'égards réciproques, bref, en un contrat de politesse.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)


  6. Mon imitation n'est point un esclavage. - Je ne prends que l'idée, et les tours, et les lois - Que nos maîtres suivaient eux-mêmes autrefois.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Epître à Huet (1686)


  7. Le fait d'être communément reçus, qui donnait autrefois une force invincible aux jugements et aux opinions, les déprécie aujourd'hui.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  8. Sion, jusques au ciel élevée autrefois, - Jusqu'aux enfers maintenant abaissée.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), I, 2


  9. Où sont-ils ces beaux militaires - Soldats passés - Où sont les guerres - Où sont les guerres d'autrefois.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), C'est Lou qu'on la nommait


  10. Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  11. Autrefois, on contestait la consommation, aujourd'hui on consomme de la contestation.

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


  12. Je voudrais tant dire que j'aimais mon père au point de ne pas pouvoir vivre sans lui, mais un tel aveu se révélerait faux dans la durée. Ceux que nous aimons, ces êtres indispensables, nous sont enlevés. Ces disparitions sont comme un gigantesque morceau de plomb déposé sur l'âme, et cette âme autrefois si légère devient un fardeau secret et dévastateur dans notre coeur.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


  13. Ma vie continue pourtant. En gris, sans contrastes, d'une manière égale. Rien de saillant, aucun évènement à souligner, à mettre en gras. Autrefois on disait ça de l'écriture, les pleins et les déliés. Je suis déliée. Les pleins, c'est pour les autres. Je ne connais pas les pleins. Les pleins sont devant, je suis derrière, je viens après, en mince filigrane.

    Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte


  14. Le temps réel rend dinosaure le temps d'autrefois.

    Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001


  15. Lorsque, aux assises de la douce pensée silencieuse, j'assigne le souvenir des choses d'autrefois, je soupire sur le manque de maintes choses que j'aimai, et, songeant à la ruine d'un temps cher, de mes douleurs anciennes, je me fais un chagrin nouveau.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XXX


  16. Le programme n'est plus, comme autrefois, la lutte du nouveau contre l'académique, de la subversion contre le croûteux confrmiste, mais: il faut de l'art simplifié à tout prix...

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Préface de "Les Ambassadeurs" de Morain


  17. Autrefois, on faisait un livre comme on élève un enfant, avec diligence, avec patience.

    Auteur : Louis Veuillot - Source : Ca et là (1860)


  18. On disait autrefois, les Besaciers de Saci, parce que ses Habitants mendiaient presque tous; ce qui n'était pas étonnant avec un si mauvais territoire.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


  19. J'avance, moins insouciant qu'autrefois, mais j'avance quand même, j'avance malgré, j'avance et je vous jure que c'est beau.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  20. Donnez leur la physique d'aujourd'hui, la littérature et la morale d'autrefois.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 novembre 1808


  21. Un rien, l'heure qu'il est, l'état de l'atmosphère,
    Un battement de coeur, un parfum retrouvé,
    Me rendent un bonheur autrefois éprouvé.


    Auteur : François Coppée - Source : Les Humbles (1872), Promenades et Intérieurs


  22. L'amour est une tentative aussi fringante qu'autrefois. Je comprenais que, malgré les chagrins, les erreurs, les échecs et la défaite, j'avais, grâce à mes parents, le goût du bonheur, du combat et des victoires.

    Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


  23. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  24. D'ailleurs, chacun n'a-t-il pas une maison où l'enfant qu'il était est mort autrefois ? On fait seulement semblant de ne pas voir qu'il s'y trouve encore parce qu'on ne tient pas à le rencontrer.

    Auteur : Keigo Higashino - Source : La Maison où je suis mort autrefois (2010)


  25. Autrefois je m'intéressait au pourquoi des choses, maintenant je ne m'intéresse plus qu'au comment...

    Auteur : Marlon Brando - Source : Queimada


Les citations du Littré sur Autrefois


  1. Dans le cristal d'une fontaine Un cerf se mirant autrefois Louait la beauté de son bois

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 9


  2. Au lieu de ces vils tréteaux qu'on dressait autrefois à la hâte, il [Eschyle] obtint un théâtre pourvu de machines, et embelli de décorations

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 69


  3. Il a fait tant et de si belles actions : cette façon de parler a été fort usitée autrefois par les meilleurs écrivains ; mais aujourd'hui elle a je ne sais quoi de vieux et de rude

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. II, p. 555, dans POUGENS


  4. Je fus riche autrefois ; mon banquet opulent N'a jamais repoussé l'étranger suppliant

    Auteur : A. CHÉN. - Source : le Mendiant.


  5. Parlez-moi un peu de votre santé en détail ; car vous avez des pays, hélas ! où il s'est fait autrefois de grands ravages

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 nov. 1689


  6. Tes bons mots autrefois délices des ruelles

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  7. Je pense que les poëtes qui faisaient autrefois, l'hiver, les devises innocentes des papillotes, étaient les mêmes qui, l'été, composaient la poésie qui s'enroule autour des mirlitons

    Auteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, janv. 1843


  8. Autrefois toutes les femmes en France s'attachaient un voile sur la tête ; celui de la femme d'un gentilhomme lui descendait jusqu'aux talons, au lieu qu'il était ordonné que le voile d'une bourgeoise ne lui passât pas la ceinture

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 273, dans POUGENS


  9. L'on a dit autrefois qu'où ramage [descendance] defaut, lignage [ascendance] succede

    Auteur : LOYSEL - Source : 342


  10. Les méchants par air sont aussi communs aujourd'hui que l'étaient autrefois les faux dévots

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. le Méchant par air, II, 6


  11. Faut-il, parce que Desmarets a fait autrefois un roman et des comédies, que vous preniez en aversion tous ceux qui se sont mêlés d'en faire ?

    Auteur : Jean Racine - Source : 1re lettre à l'auteur des imag.


  12. On lisait autrefois les lettres de paix dans les jubés

    Auteur : THIERS - Source : Dissert. des jubés, ch. V


  13. La même parure qui a autrefois embelli sa jeunesse éclaire les défauts de sa vieillesse

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  14. Écoutez comme l'apôtre consolait autrefois les premiers fidèles

    Auteur : MASS. - Source : Car. Mort.


  15. Disons à ce nouveau Constantin, à ce nouveau Théodose [Louis XIV révoquant l'édit de Nantes].... ce que les six cent trente Pères dirent autrefois dans le concile de Chalcédoine : Vous avez affermi la foi, vous avez exterminé les hérétiques

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  16. Foulon s'est dit autrefois pour cauchemar : Ce qu'un foulon ou coquemare on nomme, Surprend les yeux au milieu de leur somme

    Auteur : PASSERAT - Source : Élégie d'amour coquemar.


  17. Autrefois et les canons et les lois et les évêques et les empereurs concouraient ensemble à empêcher les ministres des autels de paraître, pour les affaires même temporelles, devant les juges de la terre

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  18. Pie II, qui avait autrefois prêté sa plume à ce concile [de Bâle]

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Unité de l'Église, 2


  19. À l'égard de la disposition des bénéfices, les papes se réservent, par une règle expresse, les églises patriarcales, les évêchés et autres bénéfices autrefois électifs

    Auteur : DUMARSAIS - Source : Lib. égal. gall. part. II, max. 19


  20. On a vu des comètes qui, étant plus élevées qu'on ne croyait autrefois, briseraient tout le cristal des cieux par où elles passeraient, et casseraient tout l'univers ; et il a fallu se résoudre à faire les cieux d'une matière fluide telle que l'air

    Auteur : FONT. - Source : Mondes, 1er soir.


  21. Ce nom vient de ce que les petits maîtres autrefois se plaçaient volontiers sur le théâtre ; et, comme ils n'avaient pas toujours la tête libre à l'heure du spectacle, une rampe en fer les empêchait de tomber dans l'orchestre ; de là ce nom de rampe donné à cette partie de l'avant-scène

    Auteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Ac. de musique, t. I, p. 282


  22. Dans l'étude autrefois vous cherchiez un secours

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, II, 2


  23. Autrefois nos nations de la zone tempérée n'imaginaient pas que la terre fût habitée au delà du cinquantième degré de latitude boréale

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Bailly, 9 février 1776


  24. Mais sa haine sur vous autrefois attachée

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 1


  25. Ce n'est qu'en comparant le sentiment de son état présent avec le souvenir de ses états passés, que l'être pensant juge qu'il est la même personne ou le même moi ; je veux dire que le moi qui éprouve actuellement une telle perception sent qu'il est le même qui avait éprouvé autrefois cette même perception

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. IV, 13, note 6




Les mots débutant par Aut  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Autrefois ? -


Mise à jour le samedi 14 février 2026 à 17h20









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur autrefoisPoèmes autrefoisProverbes autrefois

La définition du mot Autrefois est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Autrefois sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Autrefois présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.