La définition de Autrefois du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Autrefois
Nature : adv.
Prononciation : ô-tre-foî
Etymologie : Autre et fois, proprement, une autre fois ; c'est pour cela que, dans l'ancienne langue, autrefois s'appliquait aussi bien à l'avenir qu'au passé.

Voir les citations du mot AutrefoisSignification du mot Autrefois


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de autrefois de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec autrefois pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Autrefois ?


La définition de Autrefois

Au temps passé.


Toutes les définitions de « autrefois »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AUTREFOIS. adv. de temps
. Anciennement, jadis, au temps passé. On croyait autrefois que... On voyait autrefois... C'était autrefois la coutume. Vous prétendiez autrefois que... Un homme d'autrefois désigne un Homme d'une grande austérité.

Littré

AUTREFOIS (ô-tre-foî) adv.
  • Au temps passé. Si de te retenir autrefois j'eus l'envie, Malherbe, I, 4. Le c?ur d'une grande reine, autrefois élevée par une si longue suite de prospérités, et puis plongée tout à coup dans un abîme d'amertumes, Bossuet, Reine d'Anglet. Sion, jusques au ciel élevée autrefois, Jusqu'aux enfers maintenant abaissée, Racine, Esth. I, 2.

HISTORIQUE

XIIIe s. Seigneur, je sai plus de covine de cest païs que vous ne savés, quar j'i ai esté autre fois, Villehardouin, LXII. Dame, autrefois, fait-ele, m'avez vous dit ainsi [vous m'avez dit ainsi], Berte, CXVIII.

XVe s. Seigneurs, mon neveu, sur la fiance de vous et de votre confort, a fait sa chevauchée?; si vous tournera à grand blasme s'il est perdu?; et autre fois [une autre fois] ceux de notre costé ne s'aventureront pas si volontiers, Froissart, II, II, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

autrefois \o.t??.fwa\ masculin

  1. (Rare) Le temps d'autrefois.
    • Son ton et son air exprimaient que, de l'avoir revue quinze jours plus tôt, cela avait effacé tout l'autrefois. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Lentement, la page est tournée,
      L'autrefois ne peut revenir [?]

      (Marguerite Albarin et Denise Dupraz, Vers l'azur, Deuxième partie (Denise Dupraz), Poèmes divers, Lentement ; Éditions de « La bonne revue », Digne, 1933, page 216)

Adverbe - français

autrefois \o.t??.fwa\ adverbe de temps

  1. Anciennement ; jadis ; au temps passé.
    • L'Inde autrefois nous donna l'anémone,
      De nos jardins ornement printanier.
      (Évariste de Parny, « Les Fleurs », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, p. 177)
    • Mais tout cela était si loin et l'homme qu'il était devenu ressemblait si peu au jeune officier d'autrefois? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • [?] ; je me souviens d'avoir lu autrefois, dans un manuel de Paul Bert, que le principe fondamental de la morale s'appuie sur les enseigne­ments de Zoroastre et sur la Constitution de l'an III ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, « La morale des producteurs », 1908, p. 315)
    • La généralité des Américains s'imaginaient la guerre d'après les campagnes limitées, avantageuses et pittoresques, qui avaient eu lieu autrefois. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l'édition de 1921)
    • Ils ont ainsi émis la thèse selon laquelle la vie de l'homme préhistorique, pour bienheureuse qu'elle était, ainsi que nous l'a enseigné Rousseau, n'en était pas moins aussi ennuyeuse, à telle enseigne que cet homme d'autrefois fut naturellement amené à inventer un art pour se distraire. (Bénédicte de Villiers, La pré-histoire chez Kant et Rousseau : Roman ou conjecture ?, dans Littérature et savoir(s), sous la direction de Sophie Klimis & Laurent van Eynde, Bruxelles : Publications des Facultés universitaires Saint Louis, 2002, page 102)
    • La salle de réunion du conseil municipal avait autrefois servi de salle de classe pour les enfants du village. Le frontispice de l'édifice public comportait d'ailleurs toujours l'inscription « Ecole-Mairie ». (Bernard Rougier, Des fleurs pour Clémentine, Publibook, 2011, page 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AUTREFOIS, adv. de temps.

À une époque appartenant à un passé révolu, généralement opposée à l'époque actuelle et pouvant être précisée par le contexte.
A.? [Le cont. n'apporte aucune précision sur l'époque à laquelle le procès a eu lieu] :
1. ... le commerce extérieur se faisoit tout autrefois par la Méditerranée. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 552.
2. Les chagrins avaient déjà fané ce visage : les lignes merveilleuses qui en faisaient autrefois le mérite, restaient seules pour témoigner de sa beauté. Balzac, Gobseck,1830, p. 424.
3. Au milieu d'un groupe d'hommes, qui parlaient à voix basse, dans le corridor obscur, éclairé par la lueur tremblante d'une lanterne, sur une civière était couché, comme autrefois grand-père, un corps ruisselant d'eau, immobile. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Matin, 1904, p. 220.
4. Le gendarme fit un geste de salutation auquel Daru ne répondit pas, tout entier occupé à regarder l'Arabe vêtu d'une djellabah autrefois bleue, ... Camus, L'Exil et le royaume,1957, p. 1611.
? [Avec certains adv. de temps, autrefois se borne à évoquer la notion de passé p. oppos. à l'époque actuelle (représentée par aujourd'hui, maintenant, etc.) et à venir (représentée p. ex. par demain)] :
5. Qu'y a-t-il de commun entre l'enfant que tu étais autrefois, l'homme que tu es aujourd'hui et le vieillard que tu seras demain? Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 199.
B.? [Le cont. fournit des renseignements plus ou moins précis sur l'époque à laquelle le procès a eu lieu] :
6. Je pense qu'autrefois, avant la catastrophe de l'homme, ? il y a fameusement de siècles ? les arbres faisaient ce qu'ils voulaient, qu'ils se promenaient avec bonté dans le jardin qu'on ne peut pas dire, sous les yeux du couple innocent, pour lui épargner la fatigue de cheminer sous leurs frondaisons. Bloy, Journal,1904, p. 18.
7. Je ne me sentais pas plus responsable en donnant des instructions dans l'oliveraie qu'en conduisant le camion, ou autrefois la bagnole-à-skis... ? Autrefois, répéta Ramos. Il n'y avait pas un mois. ? Le passé n'est pas une question de temps. Malraux, L'Espoir,1937, p. 507.
C.? D'autrefois. [Apr. un subst.] Qui se situe dans un passé révolu :
8. Des livres d'autrefois aux salons d'autrefois, des salons aux projets de réformes qui circulaient depuis 1750, de ces papiers publics aux « déclarations » successives, la trace est continue : ... Maurras, L'Avenir de l'Intelligence,1905, p. 32.
Rem. 1. Rare. Coordonné à un adj. qualificatif :
9. ... passé presque descendu dans la terre, couché au bord de l'eau comme un promeneur qui prend le frais, mais me donnant fort à songer, me faisant ajouter dans le nom de Combray à la petite ville d'aujourd'hui une cité très différente, retenant mes pensées par son visage incompréhensible et d'autrefois qu'il cachait à demi sous les boutons d'or. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 167.
Rem. 2. Rare. Modifié par un autre adv. :
10. La circonstance était facile, frivole, douce. Elle sentait le vieux monde, celui de tout à fait autrefois, d'avant les problèmes. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 78.
Rem. 3. D'autrefois mis pour d'autres fois est condamné par les grammairiens, dans ce cas, il est toujours empl. en corrélation avec quelquefois. Ce tour encore possible au xixes. disparaît au xxe:
11. En attendant, je continuai à vivre à Londres, dînant frugalement, allant quelquefois au spectacle et même chez des filles, dépensant ainsi mon argent de voyage, ne faisant rien, m'ennuyant quelquefois, d'autrefois m'inquiétant sur mon père et m'adressant de graves reproches, ... Constant, Le Cahier rouge,1830, p. 60.
? Empl. substantivement
? [Non précédé d'art.] :
12. Ils n'avaient même pas essayé de parler d'autrefois. Et puis, autrefois était si loin! Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1919, p. 18.
? [Précédé d'un art., d'un adj. poss. ou dém.] :
13. Suivent les gars des bordes, Les bras usés comme des cordes, Sans plus d'orgueil, sans même plus Un seul élan vers les temps révolus Et le bonheur des autrefois, ... Verhaeren, Les Villes tentaculaires,Les Campagnes hallucinées, 1895, p. 91.
14. Il me faut avouer aussi que, rendue à mon mauvais et attirant autrefois, je trouvais choquant que Délia (...) fût étendue sur le lit-divan... Colette, Chambre d'hôtel,1940, p. 175.
15. Aujourd'hui, j'ai erré dans cet autrefois qui m'attire d'autant plus qu'il ne reviendra jamais, ... Green, Journal,1942, p. 184.
? Région. Les autrefois :
16. [Jeanne :] ? (...) On a tué du monde là-dessus, les autrefois, et les âmes sans confession demandent des prières. G. Sand, Jeanne,1844, p. 382.
Rem. À propos de cet emploi, G. Sand fait la rem. suiv. : ,,Par cette expression, les autrefois, les paysans expriment mieux que nous ce que nous disions plus haut de leur notion mystérieuse et vague des siècles écoulés.``
PRONONC. ET ORTH. : [ot?fwa]. Pour la distinction d'avec autre(s) fois, cf. Grev. 1964, § 855 bis. Cf. aussi aussitôt. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit aûtrefois pour marquer la durée de la 2esyllabe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Apr. 1170 « une autre fois, dans le futur » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, 25716 sqq., éd. C. Fahlin, Lund 1954, t. II, p. 109 : N'en deüsses parole oïr N'or, ce saches, n'autre feiee N'iert de nos parole odtreiee) concurrencé par une autre fois dès le début du xiiies. (H. de Valenciennes, Continuation Conquête Constantinople, éd. N. de Wailly, 513 ds T.-L. : jou m'en garderai une autre fois); 2. fin xiie-début xiiies. « dans le passé » (R. de Houdenc, Vengeance Radiguel, éd. M. Friedwagner, 2659 ds T.-L. s.v. foiz : Et mesire Gavains se trest ... Vers l'ostel au Noir Chevalier, U il ot autre fois esté). Composé de autre* et de fois*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7 952. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 877, b) 11 733; xxes. : a) 14 121, b) 10 610.

AUTREFOIS, adv. de temps.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Apr. 1170 « une autre fois, dans le futur » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, 25716 sqq., éd. C. Fahlin, Lund 1954, t. II, p. 109 : N'en deüsses parole oïr N'or, ce saches, n'autre feiee N'iert de nos parole odtreiee) concurrencé par une autre fois dès le début du xiiies. (H. de Valenciennes, Continuation Conquête Constantinople, éd. N. de Wailly, 513 ds T.-L. : jou m'en garderai une autre fois); 2. fin xiie-début xiiies. « dans le passé » (R. de Houdenc, Vengeance Radiguel, éd. M. Friedwagner, 2659 ds T.-L. s.v. foiz : Et mesire Gavains se trest ... Vers l'ostel au Noir Chevalier, U il ot autre fois esté). Composé de autre* et de fois*.

Autrefois au Scrabble


Le mot autrefois vaut 12 points au Scrabble.

autrefois

Informations sur le mot autrefois - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot autrefois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

autrefois

Les mots proches de Autrefois

AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutruiAutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat


Mots du jour


Adhérence     Raccourci, ie     Velouter     Souris     Rampement     Refréner     Exagéré, ée     Incorporer     Aigrefin     Tierce     

Les citations avec le mot Autrefois


  1. Elle a gardé une méfiance maladive de la justice, avec qui elle a eu, autrefois, des démêlés.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  2. Où sont-ils ces beaux militaires - Soldats passés - Où sont les guerres - Où sont les guerres d'autrefois.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), C'est Lou qu'on la nommait


  3. Autrefois, je n'avais que la liberté à la bouche ... J'assenais ce maître mot à quiconque me contredisait.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  4. Revoir les lieux autrefois visités, les amis autrefois fréquentés, les livres lus jadis, est une des passions du déclin. Or, c'est précisément se comparer à soi-même; c'est éprouver si l'on a toujours autant de facultés de sentir et si l'on a les mêmes.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  5. O les longues rues amères autrefois et le temps où j'étais seul et un !
    La marche dans Paris, cette longue rue qui descend vers Notre-Dame!


    Auteur : Paul Claudel - Source : Cinq grandes odes (1901)


  6. Mon imitation n'est point un esclavage. - Je ne prends que l'idée, et les tours, et les lois - Que nos maîtres suivaient eux-mêmes autrefois.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Epître à Huet (1686)


  7. C'était autrefois du nom de janséniste que la méchanceté gratifiait les objets de sa haine; ce sobriquet a vieilli; celui d'encyclopédiste y a succédé, et ne tardera pas à vieillir de même.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  8. Autrefois, les écrivains dénués de métier voulaient passer pour en avoir; aujourd'hui ceux qui en sont farcis veulent nous faire croire qu'ils ne savent même pas ce que c'est. Tel est le progrès.

    Auteur : Julien Benda - Source : Belphégor: essai sur l'esthétique de la présente société française (1918), I


  9. Une légende est un vieil homme avec une canne, connu pour ce qu'il faisait autrefois. C'est ce que je fais encore.

    Auteur : Miles Davis - Source : Sans référence


  10. J'allonge son cadavre sur le plancher du wagon, et c'est comme si je déposai ma propre vie passée, tous les souvenirs qui me relient encore au monde d'autrefois.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : Le Grand Voyage (1963)


  11. Il faut s'emparer des vins à leur descente de cuve, comme l'on s'emparait autrefois d'une jeune fille à la sortie d'un couvent, lorsqu'on voulait être sûr d'avoir une épouse sans tache.

    Auteur : Alexandre Grimod de La Reynière - Source : Sans référence


  12. Le plus beau moment de l'amour, disait-il autrefois, c'est quand je monte l'escalier. Etait-ce de l'amour maintenant? De quel nom appeler cet impétueux élan?

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Les Plus Forts (1898)


  13. Lorsque, aux assises de la douce pensée silencieuse, j'assigne le souvenir des choses d'autrefois, je soupire sur le manque de maintes choses que j'aimai, et, songeant à la ruine d'un temps cher, de mes douleurs anciennes, je me fais un chagrin nouveau.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XXX


  14. Vanité des vanités, tout est vanité. Tout est ennuyeux. Ce qui fut, cela sera; ce qui a été fait se refera. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Il ne reste pas de souvenir d'autrefois; pas plus qu'après, il n'y aura de mémoire pour l'avenir.

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste


  15. Autrefois, Il y a cinquante ans à peine, les ténèbres du Moyen-Age étaient rigoureusement exigées dans les examens. Un jeune bourgeois qui aurait douté de l'opacité de ces ténèbres n'aurait pas trouvé à se marier.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs (1902)


  16. Autrefois, lorsque les grandes fortunes ne se faisaient qu'à la guerre, la guerre était une affaire ; mais maintenant, lorsque les grandes fortunes ne se font que par les affaires, les affaires sont la guerre.

    Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


  17. Une phrase entendue autrefois flottait dans sa mémoire : Les dieux vous punissent en vous donnant ce que vous désirez.

    Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


  18. La jeunesse d'aujourd'hui est plus précoce et connaît des responsabilités que nous avons ignorées. Il y a un abîme entre nos deux générations. Autrefois, nous étions insouciants et très inconscients des résultats de nos actes.

    Auteur : Alphonsine Zéphirine Vavasseur, dite Max du Veuzit - Source : Fille de prince (1976)


  19. Je m'arrêtai, silencieuse, au pied de la maison et j'aurais juré que ce n'était pas une coquille vide, mais qu'elle vivait et respirait comme autrefois.

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  20. Les harangues sont une autre espèce de mensonge oratoire que les historiens se sont permis autrefois. On faisait dire à ses héros ce qu'ils auraient pu dire.

    Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), Préface, VII


  21. Ce quartier autrefois familier, je l'avais cru lointain, à jamais enfoui dans ma mémoire. Je me tenais pourtant en son coeur, immobile et désorienté.

    Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Quartier lointain (1998)


  22. Quand les poules auront des dents, vous regretterez peut-être de les avoir maltraitées autrefois.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Contes du chat perché (1934-1946)


  23. Entrer dans l'Église, c'était m'emmurer vive. Accablée de honte, je me souvins d'une phrase entendue autrefois : « Il n'y a plus que des invertis ou des convertis. »

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  24. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  25. Et puis, de plus en plus, d'heure en heure, elle activait en lui l'évocation de l'autrefois!

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


Les citations du Littré sur Autrefois


  1. Et deux matous, autrefois en faveur, Dépérissaient d'envie et de langueur

    Auteur : GRESSET - Source : Vert-Vert, I


  2. Dans le cristal d'une fontaine Un cerf se mirant autrefois Louait la beauté de son bois

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 9


  3. Vous vous souvenez du vieux pédagogue de la cour, et qu'on appelait autrefois le tyran des mots et des syllabes [Malherbe]

    Auteur : BALZAC - Source : Socrate chrétien, X


  4. Padoue, autrefois la souveraine de Venise, mais qui alors était sa sujette, ainsi que Vicence et Vérone

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 70


  5. Ces comtes qui rendaient autrefois la justice dans les plaids du roi ; ces comtes qui menaient les hommes libres à la guerre, se trouvèrent entre le roi et ses hommes libres ; et la puissance se trouva encore reculée d'un degré

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 28


  6. Actuellement nous ne voyons ici aucuns ladres ; autrefois il y avait un hôpital dédié pour les recevoir au faubourg de Saint-Denis

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 177


  7. Autrefois, dans le XVIe siècle et bien avant dans le XVIIe, les littérateurs s'occupaient beaucoup dans la critique grammaticale des auteurs grecs et latins ; et c'est à leurs travaux que nous devons les dictionnaires, les éditions correctes, les commentaires des chefs-d'oeuvre de l'antiquité

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. philosophique ; gens de lettres


  8. Un petit Français, poudré et frisé comme autrefois.... jabot et manchettes de mousseline, raclait un violon de poche, et faisait danser Madelon Friquet à ces Iroquois

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Voy. en Amérique.


  9. Vous faisiez autrefois l'apologie de vos passions

    Auteur : MASS. - Source : Épiph.


  10. Les chevaux arabes ont peuplé l'Égypte, la Turquie et peut-être la Perse, où il y avait autrefois des haras très considérables

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 109


  11. On entendait autrefois par un despote un petit prince d'Europe vassal du Turc et vassal amovible, une espèce d'esclave couronné gouverneur d'autres esclaves

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 1


  12. J'ai joint aussi à ces épigrammes un arrêt burlesque donné au Parnasse, que j'ai composé autrefois, afin de prévenir un arrêt très sérieux que l'université songeait à obtenir du parlement, contre ceux qui enseigneraient, dans les écoles de philosophie, d'autres principes que ceux d'Aristote

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. sur l'Ode.


  13. Quand le temps commence à changer, je demeure dans ma chambre.... car autrefois c'était un sot voeu de sortir tous les jours

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 janv. 1690


  14. Rome autrefois nous [les habitants de la Gaule] trompa, nous désunit, nous massacra, nous enchaîna

    Auteur : ID. - Source : Dict. phil. César


  15. ....Il feit tirer en mer un vaisseau lequel autrefois avoit esté fort bon, mais il y avoit quarante ans qu'il n'avoit flotté

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 13


  16. Un mari n'a guère un rival qui ne soit de sa main, et comme un présent qu'il a autrefois fait à sa femme

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  17. Les obligations des mineurs [en Amérique] se réduisent à livrer au roi le cinquième de l'or que des opérations plus ou moins heureuses leur rendent ; ce quint fut autrefois considérable

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 23


  18. Autrefois carpillon fretin Eut beau prêcher, il eut beau dire, On le mit dans la poêle à frire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IX, 10


  19. Les chrétiens ne connaissent plus la sainte frayeur dont on était saisi autrefois à la vue du sacrifice.... loin de trembler devant les autels, on y méprise Jésus-Christ présent

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  20. Mars autrefois mit tout l'air en émute ; Certain sujet fit naître la dispute

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 8


  21. M. le R.... était autrefois moins dur et moins dénigrant qu'aujourd'hui ; il a usé toute son indulgence, et le peu qui lui en reste, il le garde pour lui

    Auteur : CHAMPFORT - Source : Caract. et portraits, p. 110, édit. d'Arséne Houssaye, 1857


  22. À propos, qu'est-ce qu'un philistin ? autrefois, en Grèce, il s'appelait béotien ; on le nomme cockney en Angleterre, épicier ou Joseph Prud'homme à Paris, et les étudiants d'Allemagne lui ont conféré l'appellation de philistin

    Auteur : L. DE NEUVILLE - Source : dans Excentricités du langage.


  23. Vous trouverez Mme de Coulanges bien au-dessus des servitudes où vous l'avez vue autrefois : elle n'aime plus qu'autant qu'on l'aime ; et cette mesure est bonne, surtout avec les dames de la cour

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 282


  24. Dieu, qui rapporte tous ses conseils à la conservation de sa sainte Église.... s'est servi autrefois des chastes attraits de deux saintes héroïnes [Judith et Esther] pour délivrer ses fidèles des mains de leurs ennemis

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  25. Voilà comment s'expliquaient autrefois les prophètes pour exciter dans les esprits de leurs auditeurs cette émulation toute divine dont ils tâchaient de les piquer

    Auteur : ID. - Source : Serm. pour le dim. octave de la Passion, II




Les mots débutant par Aut  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Autrefois ? -


Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 17h12









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur autrefoisPoèmes autrefoisProverbes autrefois

La définition du mot Autrefois est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Autrefois sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Autrefois présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.